AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
1ère balade sans mors !!! - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
1ère balade sans mors !!! - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
1ère balade sans mors !!! - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
1ère balade sans mors !!! - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
1ère balade sans mors !!! - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
1ère balade sans mors !!! - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
1ère balade sans mors !!! - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
1ère balade sans mors !!! - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
1ère balade sans mors !!! - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 1ère balade sans mors !!!

Aller en bas 
+22
xouillou
mirza
Doubi
blop
SoleXine
tornadette
minibulle
elleanewg
Pad
mina37
Moon1305
Amelie79
Shaïtan
ebony
Ludivine
tepee
Lilice002
molly25
Aude
Valilith
Rikounette
Pikinette
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
SoleXine




Nombre de messages : 783
Date d'inscription : 24/04/2008

1ère balade sans mors !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 9:13

Lol Pikinette !!! si on descend dans le Sud un jour, je te préviens ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

1ère balade sans mors !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 11:16

Je ne savais pas, Ciriolla.
Je croyais que tu faisais référence à la rêne d'urgence décrite par Magali Pagès.
Revenir en haut Aller en bas
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

1ère balade sans mors !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 11:56

Je pense qu'elle faisait référence à celle d'Elisabeth de Corbigny. Je l'ai moi-même utilisée à de nombreuses reprises (mais seulement avec un mors) et je confirme, c'est très sécuritaire. Quand on pense à en faire une, le cheval s'arrête tout de suite et on reprend le contrôle tout en douceur.
Revenir en haut Aller en bas
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

1ère balade sans mors !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 12:52

blop a écrit:
D'abord, je suis troublée que PERSONNE ne t'ai dit que ton side était bien trop haut sur le nez de ton cheval.

Comment règles-tu le side ? Une petite photo 1ère balade sans mors !!! - Page 4 Icon_biggrin
S'il y a bien un matériel très difficile à régler, c'est bien celui-là. A la différence d'un bridon avec mors qui se monte toujours de la même façon, le réglage du side varie énormément d'un cheval à l'autre, voire sur le même cheval.

Je ne peux juger le réglage de celui de Denver ou de n'importe quel autre cheval sur une photo. C'est vraiment une question de sensation entre le cheval et soi.
Revenir en haut Aller en bas
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

1ère balade sans mors !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 13:02

SoleXine a écrit:

Notre morue est loin d'être "saine", sous les fesses (on monte sans selle même en randos), seulement elle est totalement ingérable en mors ou autre. On devrait en faire quoi, comme dit Pikinette ? la balancer à la boucherie parce qu'elle risque parfois de nous faire des sales coups ? elle en a fait, récemment elle a failli me tuer alors que sur l'autre cheval il y avait mon copain qui ne sait pas monter, la jument m'a embarqué dans une pente dans un pré, à passer sous les pommiers.... Pas eu d'autres recours que de sauter en cours de route et me pendre à son encolure pour lui entraver les antérieurs.

ce jour là elle était en mors.
1ère balade sans mors !!! - Page 4 Affraid 1ère balade sans mors !!! - Page 4 Affraid 1ère balade sans mors !!! - Page 4 Affraid 1ère balade sans mors !!! - Page 4 Affraid 1ère balade sans mors !!! - Page 4 Affraid 1ère balade sans mors !!! - Page 4 Affraid 1ère balade sans mors !!! - Page 4 Affraid

Et la question à 3 millions de dollars c'est pourquoi avait-elle un mors si tu sais qu'elle est ingérable comme ça ?

Le fait de ne pas avoir de strutures (j'en ai pas non plus 1ère balade sans mors !!! - Page 4 Icon_razz ) ne doit pas être un frein pour le travail "sur le plat". La seule fois où j'ai vu employer cette technique ultra dangeureuse (tant pour le cheval que le cavalier)c'était sur un cheval à peine débourré et avec qui il y avait un réel problème de communication.

Y a pas des fois où t'as peur de mourir ? 1ère balade sans mors !!! - Page 4 Lol
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

1ère balade sans mors !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 13:26

Citation :
Y a pas des fois où t'as peur de mourir ?

Si si, je suis sûre qu'elle adore se foutre la tronche en l'air sur sa jument Very Happy
Non sérieusement, comment pouvez-vous penser que ça nous amuse ou qu'on le fait exprès ??

Solexine : oui prévient moi si tu passes dans le coin, je connais des endroits très sympa pour se mettre volontairement en danger, dans ma région il n'y a pas d'arbes mais un bon dénivellé Twisted Evil

Pour le side, si quelqu'un a des explications sur la manière de le régler, je suis preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

1ère balade sans mors !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 13:41

Si, sur ce coup là j'ai vraiment eu très très peur.

Elle était en mors parce que le hack qu'on avait (longues branches) était cassé, que le petit ne sert plus elle s'en fout, et idem pour les différents licols...

Ca a été la dernière fois où on l'a montée en mors, heureusement après on a eu le nouveau hackamore.

Sur le plat elle est merveilleuse, mais cette période là, je sais pas, ingérable.

Les deux dernières balades qu'on a faites avec le nouveau hack, ça a été onirique, mains dans les poches, et tout à la voix.

Comme quoi...

Pikinette : les dénivellés, on en a pas mal aussi, on gère ^^ Si tu viens, je te ferais connaître les arbres, c'est sympa aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

1ère balade sans mors !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 15:49

Ah oui je veux bien tester les arbres, j'ai bien envie de me refaire un petit coup sur l'épaule, ça fait longtemps ^^
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

1ère balade sans mors !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 16:08

Par contre, c'est avec une selle anglaise et en baskets, hein... Comme ça, t'es sûre que si tu tombes, tu te fais finir trainée sur je ne sais combien de mètres !
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

1ère balade sans mors !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 17:47

Ah ben en selle anglaise tu es sûre que je tombe en 10 secondes lol (jamais sans mon Australienne Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
mirza




Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 64
Date de naissance : 04/02/1979
Date d'inscription : 15/11/2009

1ère balade sans mors !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 19:44

Citation :
Par contre, c'est avec une selle anglaise et en baskets, hein... Comme
ça, t'es sûre que si tu tombes, tu te fais finir trainée sur je ne sais
combien de mètres !

Heu, j'comprends pas la blague sur la selle anglaise...
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

1ère balade sans mors !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 20:57

Oui, moi c'est sur la selle anglaise que je me sens bien. J'ai horreur de me sentir coincée.
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

1ère balade sans mors !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 23:47

C'est parce que je sais que Pikinette et les selles anglaises, c'est une grande histoire d'amour.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

1ère balade sans mors !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 18:01

Lol en effet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mirza




Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 64
Date de naissance : 04/02/1979
Date d'inscription : 15/11/2009

1ère balade sans mors !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 18:38

Donc j'imagine que pour les baskets aussi il y a une longue histoire d'amour... lol
Revenir en haut Aller en bas
blop

blop


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 244
Date de naissance : 16/05/1983
Date d'inscription : 21/10/2009

1ère balade sans mors !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 19:00

Doubi :

Simplement parce que dans ce cas-là tu peux démolir le nez ou la bouche de ton cheval ?

Juste pour y revenir, non, cela n'a rien a voir avec le fait de casser la gueule a mon cheval. 1ère balade sans mors !!! - Page 4 Icon_lol

Je ne casse pas la gueule à mes chevaux en général, d'ailleurs ! (j'ose pas imaginer ce que vous pensez de moi !!! 1ère balade sans mors !!! - Page 4 Icon_lol )

Non, c'est juste une affaire de concsience etr de responsabilité qui n'engage que moi !
!

Faut pas oublier que l'extérieur c'est la discipline équestre qui par définition se pratique dehors, et dehors, y'a les autres, et comme dit Sartre, l'enfer c'est les autres. 1ère balade sans mors !!! - Page 4 Icon_cool

Et moi du coup je me sens "contrainte" de devoir assurer le fait que j'aurais tout fait pour que mon cheval ne cause de dégats à autrui. 1ère balade sans mors !!! - Page 4 Icon_mad

Et pour moi ca passe par une éducation aussi parfaite que faire ce peut, et l'utilisation d'outils appropriés, au cheval comme au cavalier.

Ensuite, sans rapport avec notre affaire :
solexine, tu dis :
Notre morue est loin d'être "saine", sous les fesses (on monte sans selle même en randos), seulement elle est totalement ingérable en mors ou autre. On devrait en faire quoi, comme dit Pikinette ? la balancer à la boucherie parce qu'elle risque parfois de nous faire des sales coups ? elle en a fait, récemment elle a failli me tuer alors que sur l'autre cheval il y avait mon copain qui ne sait pas monter, la jument m'a embarqué dans une pente dans un pré, à passer sous les pommiers.... Pas eu d'autres recours que de sauter en cours de route et me pendre à son encolure pour lui entraver les antérieurs.

ce jour là elle était en mors.


Alors d'une je pense que lorsqu'on emploie le mot Rando, on doit pas parler exactement de la même chose...

Ensuite, un cheval qui peut avoir ce comportement la, et que tu connais bien pour ses frasques, apparement; moi, en effet, je ne le sors déja pas accompagnée avec un cavalier qui ne sait pas monter a coté, et en plus, je travaille avant.
Tout ce travaille !

Alors en fait tout ce que révèle cela, c'est que ce qui est de l'inconscience pour moi, est une étape d'éducation pour vous.

Je respecte ca, mais du coup il en résulte deux choses :

1) On est vraiment pas fait pour partager une RANDO ! 1ère balade sans mors !!! - Page 4 Icon_lol

2) il y a beaucoup de manières différentes d'éduquer un cheval, autant que de chevaux d'ailleurs, et comme le dit le sage, c'est pas tant le résultat que le chemin qui est passionnant.
plus ou moins semé d'embuches pour les uns que les autres...


On est sur un forum, j'ai pas la prétention de vous dire que vous faites mal les choses, mais il me semble bien que je joue le jeu du forum en disant que je ne trouve pas ca "normal" ni "rassurant" ou que je ferais tout autrement ... 1ère balade sans mors !!! - Page 4 Icon_wink


Sur ce, Bonne année ! 1ère balade sans mors !!! - Page 4 Icon_biggrin


Et ... heu... Pour autant, j'adoooooore ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
blop

blop


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 244
Date de naissance : 16/05/1983
Date d'inscription : 21/10/2009

1ère balade sans mors !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 19:01

Pour ce qui est des photos de réglage de hack, si j'en trouve, j'en mets.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

1ère balade sans mors !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 19:18

Une question alors. Si on a le même genre de jument que Solexine et aucun endroit où la travailler comment on fait ? On joue les inconscients dehors ou on ne monte pas le cheval ?
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

1ère balade sans mors !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 19:26

Pour ma part, je suis gênée que tu considères être plus en sécurité avec un mors dans la bouche de ton cheval.
C'est justement ces préjugés là contre lesquels je me bats.
Que ton cheval ait été éduqué à la base avec un mors et qu'il y réponde donc, c'est normal. le problème vient de la base de l'éducation. Si on apprend au cheval à répondre à un mors, et qu'il respecte la personne qui l'utilise, il va y répondre. Mais si l'éducation est imparfaite et/ou s'il ne respecte pas la personne, il n'y répondra que quand ça lui convient.
Ca sera strictement la même chose si un cheval est éduqué à la base à répondre à un side pull, ou à une cordelette ou à rien. L'impression de contrôle elle vient de toi. Rien ne peut contrôler un animal de 500 Kg qui a décidé de prendre la tangente parce qu'il a peur pour sa vie, ou parce qu'il ne respecte pas son cavalier. Une seule chose peut l'arrêter, une balle dans la tête.
Ce n'est pas toi qui arrête ton cheval, c'est lui qui accepte de s'arrêter parce que tu lui as demandé. Si tu lui apprends que la demande pour qu'il s'arrête, c'est lui casser la gueule, il attendra d'atteindre ce niveau pour s'arrêter.
Par contre, si tu lui apprends que se pencher légèrement en arrière ça veut dire s'arrêter, il le fera quand tu demanderas de cette manière. C'est une simple question d'éducation.

Bien sûr, si ton cheval a d'abord appris avec la manière forte, comme le cheval de Pikinette, une rééducation est nécessaire et ça prend plus de temps.

Le cheval ne respecte pas forcément la douleur ou la force. Il comprend le message qu'on lui inculque. A nous de lui apprendre par des timulus doux, au lieu de la douleur.

Je monte en extérieur avec ma jument en side pull parce que j'ai confiance en elle, j'ai confiance en moi et elle a confiance en moi. Le message passe, personne ne risque rien.
Revenir en haut Aller en bas
blop

blop


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 244
Date de naissance : 16/05/1983
Date d'inscription : 21/10/2009

1ère balade sans mors !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 19:42

Doubi
Une question alors. Si on a le même genre de jument que Solexine et aucun endroit où la travailler comment on fait ? On joue les inconscients dehors ou on ne monte pas le cheval ?

Je suis cavalière propriétaire depuis plus de 15 ans, et j'ai un espace de travail à moi depuis seulement deux ans.

Et comme inconsciente qui se respecte, j'ai même trouvé le moyen de faire le débourrage de mes chevaux avant d'avoir une "carrière".

On trouve toujours un pré avec un peu de gentillesse et de savoir vivre. Et puis pas besoin d'une immensité de sable marin rectangulaire balisée par les chiffres et les lettres pour faire du "bon travail" ! 1ère balade sans mors !!! - Page 4 Icon_smile

Soit je bossais dans un pré clos qu'on me prétais, soit j'allais taper mes bornes jusqu'au club le plus proche.

Faut aussi a un moment donné se donner les moyens de ses ambitions, c'est comme vouloir apprendre le crawl sans aller a la piscine. 1ère balade sans mors !!! - Page 4 Icon_lol

Valilith

Ou as tu lu ou vu que je pronais le mors ? ?
J'ai du mal m'exprimé ou tu m'as pas comprise !

je parle de matériel adapté, et si tu veux monter sans mors en extérieur, il en existe... le bosal, le hackamors...

Pour moi les side que j'utilise et que je vois utilisés ici n'ont rien d'un matériel approprié à la pratique de l'équitation d'extérieur.
L'impression de contrôle elle vient de toi. Rien ne peut contrôler un animal de 500 Kg qui a décidé de prendre la tangente parce qu'il a peur pour sa vie, ou parce qu'il ne respecte pas son cavalier. Une seule chose peut l'arrêter, une balle dans la tête.

Je suis d'accord dans ses moments la on ne parle ni de respect, ni de communication, mais de "force" et je peux te garantir que tout bon maitre formateur en équitation d'extérieur t'expliqueras des manières très contraignantes et très très coercitives pour plier un cheval, et l'arreter.

La on est plus dans le domaine du respect ni de la finesse ni de ce que tu veux, mais dans le champs des possibles de ce qui peut malheureusement se produire si on pratique l'exquitation d'extérieur, et ce même avec les chevaux les plus habitués et routards en extérieur.

Mais ces moyens contraignants sont imparfaits, ils ne peuvent trouver leur résultat qu'avec un outils qui permette cette coercision. Oui, c'est pas poétique ce que je dis la, mais voila c'est la vérité.... 1ère balade sans mors !!! - Page 4 Icon_lol

moi quand je randonne, l'expérience, a mienne et celle des autres m'a appris que ces choses la peuvent arriver, et ce jour la, je veux pouvoir dire que j'étais équipée pour y faire face, même si je passe quand même sous le camion.

1ère balade sans mors !!! - Page 4 Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

1ère balade sans mors !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 19:51

C'est une illusion de penser que tu es mieux équipée avec un bosal ou un hackamore.
Tu es dans l'illusion que tu peux contrôler ton cheval techniquement. Si ça te permet d'avoir l'esprit tranquille. C'est l'essentiel. C'est certainement grâce à cette confiance, que ton cheval ressent, qu'il ne t'arrive rien.

Tu ne prônes pas le mors mais tu as exactement le discours qui va avec.

Tu ne te sens pas de monter sans mors en extérieur? OK, ne le fais pas, je suis la première à te le recommander. On ne DOIT pas le faire si on ne le sent pas.

Mais je ne laisserai jamais dire que ce n'est pas possible et que c'est plus dangereux de monter sans mors qu'avec, ou avec un instrument dur quel qu'il soit sans réagir, parce que je ne suis pas d'accord et que je le prouve à chaque fois que je sors avec ma jument, seule ou en groupe, dans des endroits très variés.

Et je n'ai pas un cheval "facile", comme peuvent le dire plein de gens, pour qui, si on arrive à faire quelque chose, ce n'est pas parce que c'est possible pour tous mais parce que mon cheval est exceptionnel.

Je n'arrive jamais au moment où le cheval m'échappe complètement donc je n'ai pas besoin d'utiliser la force. Si on utilise la force, c'est qu'on est en échec. On a mal écouté ou mal communiqué. Si tu travailles suffisamment la relation avec ton cheval, il ne panique pas, il ne part pas et tu n'as donc jamais besoin d'utiliser la force car pour lui c'est toi qui représentes la sécurité, et non la fuite.
Revenir en haut Aller en bas
blop

blop


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 244
Date de naissance : 16/05/1983
Date d'inscription : 21/10/2009

1ère balade sans mors !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 19:59

Valilith,
je viens de lire le post en dessous de celui la, et je trouve ton point de vue très interessant
je te cite,
Si les autres cavaliers de la rando font n'importe quoi, partent au galop sans prévenir, se coursent entre eux, effectivement, le controle est difficile à garder, autant avec un mors que sans, d'ailleurs.
Je ne monte pas avec un licol car ma jument n'est pas prête. Le filet sans mors est plus doux si on doit garder un contact.
Je pense que le problème vient de moi. C'est moi qui ait besoin de garder un contact pour galoper et je n'ai pas encore appris à ma jument à conserver la même allure avec les rênes détendues.
Si tu pars promener avec des gens respectueux, qui préviennent avant de changer d'allure et qui font des transitions douces, il n'y a aucun problème. C'est avec des gens comme ça que j'aime promener. J'aime avoir le temps de prévenir ma jument qu'on va changer d'allure, ce qui me permet de garder la connection.


Mais en rando, tout peut arriver, et je pars du principe comme toi, que la politesse est de rigueur... mais dans les livres ! il y a longtemps que sur les grands rassemblement sur 20 pélosses t'en a peut etre 4 max qui respectent les regles de bonnes conduites et maitrisent leur monture.

Et ca doit etre en raison des mauvaises expériences cumulées que désormais je n'attends plus rien des autres, je suis juste exigente envers mes chevaux, mes choix et ma facon de monter...

Je suis pas du genre a aller critiquer les autres après une balade parce qu'ils m'ont doublé trop vite parce que ma jument a suffisamment de dressage pour s'en contre carrer.

Par contre si a la fin de la balade j'entends qualqu'un raler parce qu'il s'est fait trimballé, parce que les autres qui galopait au loin ont stressé son cheval et que cette personne monte avec un licol, je me connais assez pour savoir que j'irais pas lui causer de la pluie mais lui présenter ma facon de penser. 1ère balade sans mors !!! - Page 4 Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
blop

blop


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 244
Date de naissance : 16/05/1983
Date d'inscription : 21/10/2009

1ère balade sans mors !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 20:03

vali
Tu ne te sens pas de monter sans mors en extérieur? OK, ne le fais pas, je suis la première à te le recommander. On ne DOIT pas le faire si on ne le sent pas.

...

Massaï sort sans mors depuis ses trois ans, elle en a 9....

Tu dis que j'ai le discours des cavaliers qui pronent le mors ?
Je n'ai pas de chapelle, et je ne roule pour personne, mais si c'est d'un discours qui prone la raison et la sécurité et bien alors, je veux bien !
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

1ère balade sans mors !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 20:09

Bien sûr, je préfère être avec des gens respectueux. Mais quand je suis avec des gens qui ne le sont pas, je n'ai pas de problèmes pour autant. C'est simplement que c'est plus facile de garder un lien de communication si on peut anticiper. Comme toujours en équitation.

Tu as le même discours que les gens qui pronent le mors parce que tu parles de contrôle, de technique et de force là où les autres parlent d'éducation et de dressage. Tu montes sans mors mais comme si tu en avais un. Je crois qu'il faut dépasser ce stade, c'est le but à atteindre. Je n'ai pas entièrement réussi à l'atteindre, mais je pense être sur le bon chemin. Il existe toujours des techniques, mais si on n'a pas le bon mode de communication, elles peuvent ne servir à rien.
Revenir en haut Aller en bas
blop

blop


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 244
Date de naissance : 16/05/1983
Date d'inscription : 21/10/2009

1ère balade sans mors !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 20:20

Tu as le même discours que les gens qui pronent le mors parce que tu parles de contrôle, de technique et de force là où les autres parlent d'éducation et de dressage

Pas exactement en fait, je parle plus d'éducation et de finesse d'habitude mais je garde le principe que ni moi ni mon cheval ne sommes infaillibles.

Je parle de force dans les cas de force majeures qui dans ces cas la portent leur nom a merveille... malheureusement. Me comprends tu ? 1ère balade sans mors !!! - Page 4 Icon_scratch

Si tu veux, je trouve très présomptueux de penser qu'un cheval meme merveilleusement bien éduqué et un cavalier qui a pris la voie du travail a pied et de la franche communication; ne puisse pour autant ne JAMAIS avoir a faire face a une situation qui le dépasse et dans laquelle des outils adaptés peuvent apporter une solution...

Mais tu peux trouver très présomptueux de croire qu'un bout de cuir solide et bien positionné peut me sauver la vie ! 1ère balade sans mors !!! - Page 4 Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

1ère balade sans mors !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 20:24

Je monte en rando, la vraie sur plusieurs jours, la derniere je l'ai fais en licol en corde avec au milieu un rassemblement de cavalier sur une foire.

j'ai eu les debile qui galopent sans prevenir, qui se courseent etc...

on a defilé en ville marché sur des km de route avec les gens qui doublent, klaxonne et joue au pilote a coté des chevaux

et jamais ma jument n'a chauffé, elle a meme permis a un type dont le cheval chauffait a mors de se calmer (mors a barnche le monsieur)


donc je suis de la avis de vanlilith, tous est question d'education et de confiance avec son cheval

et non ma jument n'a pas une jument froide bien au contraire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1ère balade sans mors !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1ère balade sans mors !!!   1ère balade sans mors !!! - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1ère balade sans mors !!!
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Précautions pour partir en balade sans mors
» 1ere fois sans mors???
» sans mors ne veut pas dire sans douleurs!
» Sans fers, sans arçon, et presque sans mors!
» Sans mors et sans cuir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches :: Monter sans mors-
Sauter vers: