AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 11 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 11 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 11 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 11 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 11 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 11 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 11 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 11 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 11 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)

Aller en bas 
+44
Nilsanna
dragonelly
Jul-Olga-Crapule
mina37
Solinvictus
capucine
m29
Double-nuit
tumijo
batbatheni
netif
Fik63
Kaplanponey
hippos
Amelie79
Loulou30
Richard Walz
Scott
kariane
amadomio7
calouha
va-nu-pieds
angelo
Fred
lol
elobulle
desire
Nath-06
KER
moonmoon
Hipparion
tornadette
kuzco04
macferrant
ameca
gérard
Bogotà
kourdane
Caro
Pikinette
Rikounette
Valilith
patrice de toffol
mireille
48 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
Nilsanna




Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 10/04/2011

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 11 Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 22:12

macferrant a écrit:
Au risque de me répéter,  il ne faut pas combattre mais armoniser et tirer partie de l expérience de chacun. Je reste persuadé que la solution est dans la reactualisation du référentiel du diplôme de maréchal ferrant. En effet, nous sommes tous d accord sur le fait qu il est necessaire de connaitre parfaitement le cheval dans son ensemble et évidemment le pied. Donc cet apprentissage est commun aux pareurs et maréchaux.  Pour faire simple faisons une première annéecommune avec un examen pour les pareurs et un examen de passage pour la seconde année pour les maréchaux. Resultat des courses les memes connaissances de base pour tout le monde, une reconnaissance des marechaux car formation identique. Les marechaux apprendront à forger en seconde année.
Un diplôme reconnu par tout le monde. N est-ce pas une solution ? Je sais! Tout le monde ne peut pas donner un an pour se former, mais une fois la formation et le diplôme en place, vous pourrez vous présenter à l'examen final comme pour tous les CAP. Qu'en pensez-vous ?????
C'est ce que j'ai proposé il y a quelques jours sur une discu lançée par Luc Pirick sur Facebook. Hiponoos l'a peut-être vu.
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
Nilsanna

Nilsanna


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 386
Date de naissance : 07/09/1976
Date d'inscription : 10/04/2011

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 11 Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 22:16

https://www.facebook.com/luc.pirick/posts/634704096592460?comment_id=5543556¬if_t=like
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
macferrant

macferrant


Masculin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 100
Date de naissance : 18/07/1972
Emploi : marechal déferrant en liquidation judiciaire
Date d'inscription : 15/07/2010

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 11 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 6:10

Désolé, je n'ai pas facebook. 
Tant mieux si l'idée commence à faire son chemin chez chacun.
Par contre si sur ce forum, quelqu'un fait partie du corps enseignant dans le milieu professionnel, ce serait sympa de nous expliquer comment un référentiel est décidé et par QUI ???
Je pense que c'est la bonne piste, travaillons dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 11 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 14:46

Un diplôme de plus ?
En France, dès qu'un diplôme est créé, les diplômés s'érigent en seuls détenteurs du savoir et n'ont de cesse que de verrouiller la profession...
C'est ce qu'ont fait les MF.
Il me semble regrettable que les pareurs veuillent aussi suivre cette voie.

Un diplôme devrait éventuellement servir à rassurer les clients anxieux ou se sentant peu à même de juger pour diverses raisons, mais pas limiter la liberté de choisir son praticien quel que soit le domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Nilsanna

Nilsanna


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 386
Date de naissance : 07/09/1976
Date d'inscription : 10/04/2011

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 11 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 17:10

Le diplome reste quand même le seul moyen de contrôler à minima les compétences des artisans qui s'installent.


Pour ce qui est de créer les référentiels où un diplome, mon nouveau maréchal m'a expliqué que ça fait plusieurs années qu'il présente un dossier pour créer une formation ou mettre à jour la formation MF et tous les ans il se fait retoquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 11 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 17:23

Le soucis c'est la présidence de l'UFM ... (fonseca, mauduit, leveillard, le tiercé gagnant!)

Même le directeur de l'institut de la maréchalerie est ouvert à la discussion et surtout à l'évolution de la formation!

Manque de bol, c'est l'UFM qui décide pour les formations... et même la ministre de l'agriculture du gouvernement précédent nous avaient renvoyé vers eux...  Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Richard Walz

Richard Walz


Masculin
Age : 73
Tigre
Nombre de messages : 135
Date de naissance : 14/10/1950
Emploi : Pareur - Travail comportement équin
Date d'inscription : 11/07/2012

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 11 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 17:54

batbatheni a écrit:
Un diplôme de plus ?
En France, dès qu'un diplôme est créé, les diplômés s'érigent en seuls détenteurs du savoir et n'ont de cesse que de verrouiller la profession...
C'est ce qu'ont fait les MF.
Il me semble regrettable que les pareurs veuillent aussi suivre cette voie.

Surtout pas moi Smile

Un diplôme devrait éventuellement servir à rassurer les clients anxieux ou se sentant peu à même de juger pour diverses raisons, mais pas limiter la liberté de choisir son praticien quel que soit le domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Richard Walz

Richard Walz


Masculin
Age : 73
Tigre
Nombre de messages : 135
Date de naissance : 14/10/1950
Emploi : Pareur - Travail comportement équin
Date d'inscription : 11/07/2012

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 11 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 18:11

Nilsanna a écrit:
Le diplome reste quand même le seul moyen de contrôler à minima les compétences des artisans qui s'installent.


Pour ce qui est de créer les référentiels où un diplome, mon nouveau maréchal m'a expliqué que ça fait plusieurs années qu'il présente un dossier pour créer une formation ou mettre à jour la formation MF et tous les ans il se fait retoquer.

Mais non, il y a aussi leur réputation public/professionnel pour le public à étudier. Je dirais que ça vaut plus que une diplôme. Même chose pour Olivier Despée (maréchal-surtout pareur) dans le Bourgogne. Il voudrais voir une reforme de ça qui concerne la théorie appliqué dans la parage quasi peu enseigner dans leur formation. Il faudra trouver une ouverture quelque par pour une reforme de la métier ou bien laisser les gens font leur experience. Les clients devraient investir pour faire un bon choix intelligent.





Note modération: Richard, je suis obligé de reprendre tous tes posts... La fonction "citez" est simple.

Tu cliques sur "citez" dans le post auquelle tu veux répondre et ensuite tu réponds SOUS le texte de la personne.
Si un cadre blanc bizarre apparait, tu cliques sur l'icone blanc à droite, "basculer le mode d'édition" pour avoir l'interface d'avant et ne plus avoir ce cadre blanc chiant...
Revenir en haut Aller en bas
macferrant

macferrant


Masculin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 100
Date de naissance : 18/07/1972
Emploi : marechal déferrant en liquidation judiciaire
Date d'inscription : 15/07/2010

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 11 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 18:45

L'idée d'un diplôme commun au maréchaux et pareurs, est juste pour pouvoir exercer légalement et ne plus avoir cette guerre ouverte par l'UFM.
Après chacun fait ce qu'il veut. Je possède le diplôme de CAP et BTM en maréchalerie, cela ne m'a jamais obligé à ferrer de tel ou tel manière. Bien au contraire j'ai toujours pensé que ces diplômes ne correspondaient plus à la réalité du travail avec le cheval. Mais ces examens m'ont permis de travailler dans la légalité.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 11 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 19:00

le soucis on le connait tous c'est qu'en france on a la diplomite aigu
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 11 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 19:17

Attention l ufm ne controle pas les referentiels ainsi que les diplomes. C est la chambre d agriculture avec la colaboration des centres de formation.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 11 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 19:31

C'est pourtant l'UFM qui a fait modifier les textes pour le régime de l'AE et encore eux qui ont fait modifier l'ordonnance de janvier 2011 en rajoutant le mot "parage" pour les MF...

Je crois qu’ils sont agréé par le ministère comme organisme de tutelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 11 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 19:36

Précisons, je ne suis pas contre les diplômes qui peuvent indiquer comme dit plus haut un minimum de connaissances quand on n'est apte à en juger soi-même mais contre leur obligation qui favorise le corporatisme.
Le corporatisme favorisant l'exclusion, des pareurs entre autres...

Nous sommes dans un pays ou il faudra bientôt une ordonnance pour acheter une tranche de jambon, et un permis de conduire pour pousser sa brouette...
Et je fais quoi de mes crottins si je n'ai pas le permis ?!!
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 11 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 20:01

je suis bien d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Nilsanna

Nilsanna


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 386
Date de naissance : 07/09/1976
Date d'inscription : 10/04/2011

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 11 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 21:15

Richard Walz a écrit:

 Même chose pour Olivier Despée (maréchal-surtout pareur) dans le Bourgogne. Il voudrais voir une reforme de ça qui concerne la théorie appliqué dans la parage quasi peu enseigner dans leur formation.

C'est mon maréchal  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://bulle-de-nature.com/phpbb3/index.php
Richard Walz

Richard Walz


Masculin
Age : 73
Tigre
Nombre de messages : 135
Date de naissance : 14/10/1950
Emploi : Pareur - Travail comportement équin
Date d'inscription : 11/07/2012

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 11 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 22:28

Tu as de la chance, il est top!
Revenir en haut Aller en bas
macferrant

macferrant


Masculin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 100
Date de naissance : 18/07/1972
Emploi : marechal déferrant en liquidation judiciaire
Date d'inscription : 15/07/2010

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 11 Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 7:23

Batbatheni, je suis d'accord avec toi, mais comment faire alors pour  informer et assurer le propriétaire de cheval que le pareur et maréchal a le minimum de connaissance ???
Les maréchaux-ferrant ont demandé un diplôme à l'installation, car n’importe qui pouvait s'installer maréchal ferrant, et il y avait un grand n'importe quoi qui portait préjudice à la santé et vie de certain chevaux. Le propriétaire ne pouvait pas se retourner contre le maréchal qui n'avait pas d'assurance ou qui disparaissait tout simplement.
Mettons-nous à la place du nouveau propriétaire qui cherche un pareur, comment peut-il savoir à qui il confie son cheval ?
Revenir en haut Aller en bas
Richard Walz

Richard Walz


Masculin
Age : 73
Tigre
Nombre de messages : 135
Date de naissance : 14/10/1950
Emploi : Pareur - Travail comportement équin
Date d'inscription : 11/07/2012

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 11 Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 8:01

Personnellement, je pense que le propriétaire DOIT prendre responsabilité et plutôt lui qui doit avoir une licence (diplôme) pour avoir le droit d'un cheval. Ils ont que choisir (avec intelligence) par des critères objectives et relativement facile de constater: la réputation et ensemble de son (maréchal) travail. Bien sûr, les clients peuvent faire n'importe de quoi avec leur chevaux pour nous contrarier mais ces gens la auront plein dans le gueule par moi ou il ne resteront pas mes clients. C'est simple, pas besoin que d'un examen contre la montre pour montrer que je pratique à la lettre une 'méthode' spécifique. Si je fais un travail de merde, je n'aurais pas de travail normalement. En parage, le cheval peut toujours récupérer d'un erreur isolé de parage ou ferrage (sauf si c'est répété x fois). A le rigueur, une simple procédure de accréditation ou labellisation avec contrôle périodique suffira.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 11 Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 8:47

L'UFM est il le seul syndicat professionnel ?  Avez vous une idée du nombre de MF ouverts d'esprit et intéressés par le parage comme alternative efficace au ferrage ? 
N'est il pas possible que des MF apportent une nouvelle vision des choses ? 
L'expérience menée à Poitiers est intéressante, que pense la profession de ce qui est réalisé dans ce club ?  Ce n'est pas en montant les uns contre les autres que cela avancera. 

C'est à mon sens, comme le dit Macferrant, en travaillant en amont, sur le contenu de la formation, avec cursus commun, que la situation pourra s'éclaircir.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 11 Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 10:47

Richard a raison malgré tout !
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 11 Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 10:57

macferrant a écrit:
Batbatheni, je suis d'accord avec toi, mais comment faire alors pour  informer et assurer le propriétaire de cheval que le pareur et maréchal a le minimum de connaissance ???
Les maréchaux-ferrant ont demandé un diplôme à l'installation, car n’importe qui pouvait s'installer maréchal ferrant, et il y avait un grand n'importe quoi qui portait préjudice à la santé et vie de certain chevaux. Le propriétaire ne pouvait pas se retourner contre le maréchal qui n'avait pas d'assurance ou qui disparaissait tout simplement.
Mettons-nous à la place du nouveau propriétaire qui cherche un pareur, comment peut-il savoir à qui il confie son cheval ?

Certes, mais le propriétaire d'une grosse bête relativement fragile comme un cheval devrait s'assurer lui-même un minimum de connaissances (quand ce ne serait que pour reconnaitre une colique au pré) afin de pouvoir juger par lui-même (je sais, je rêve un peu... il n'est que de consulter les forums !).
D'une part.

Et d'autre part, dans quelque domaine que ce soit, un diplôme n'est pas une garantie absolue, ni de compétences (regardez un permis de conduire: il ne faut pas même répondre à toutes les quelques questions pour l'obtenir... dans l'absolu, on peut donc l'avoir en ignorant qu'il faut s’arrêter au feu rouge !), ni de suivi de l'évolution des techniques, ni de conscience professionnelle.
La garantie est souvent illusoire, un peu comme ces gens qui sont persuadés qu'en achetant telle ou telle marque ils vont avoir une quelconque autre garantie que celle d'être bien au chaud au milieu du troupeau...

Bon, je m'en tape, je pare moi-même, mais mon véto me certifie après que je lui aie demandé des radios (je ne suis pas encore très sûr de moi !) que mon cheval n'a pas de descente distale alors que la sole ne fait pas un centimètre et que l'interphalangienne distale est à plus d'un centimètre plus bas que la couronne...
Je ne discute pas, il est bon pour le reste, mais il a un diplôme qui devrait me garantir qu'il sache reconnaitre une pathologie aussi répandue.

Outre que le diplôme ne garantit nullement que le MF soit assuré !

Alors, les diplômes !
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 11 Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 13:31

L'exemple de la DD est pas mal.... mais comment veux tu qu'ils reconnaissent un truc qui ne fait PAS partie de leurs formation.... et si il ne fait pas partie de la formation des vétos... je te raconte pas au niveau CAP! (on ne voit que ce que l'ont connait!)

Ils ne savent pas non plus reconnaître une pourriture profonde de fourchettes... un hi/lo ...

Mon dernier épisode avec une véto que je pensais "pas trop mauvaise" elle a criée au scandale en voyant la sole "bombé" d'un poney que je suivait depuis plus d'un an suite à grosse crise de fourbure...( le machin n'arrivait plus à marcher dans son paddock!)

J'ai rattrapé le coup et laissé la sole s'épaissir... et elle a confondu "SOLE ÉPAISSE" et bascule avec sole fine en train de percer... (le cheval pouvait galoper!)

J'avais rattrapé le pied, plus de séparation de paroi, plus de lamellar wedge... je pense que la DD était en bonne voie. La proprio a voulu remonter et espacer les parages croyant que c'était finis, le cheval a reboité, elle appelé le véto et patatra... un an de boulot foutu en l'air!

J'ai pas cherché à me battre... c'était un coup à avoir une plainte au ku...

Quand je dis qu'ils sont nul, c'est malheureusement pas un jugement mais un simple constat!

Le dernier cas en date est un "naviculaire" ayant subis pour plus cher que sa valeur en frais vétos... ( pourtant un vrai bon cheval de CSO donc on peux imaginer...)
La dame me dit que la dernière option c'est la névrectomie...

Je jette un coup d'oeil... bilan fait en 5 min: un hi/lo de malade... et une pourriture profonde de 3 cm qui doit durer depuis DES ANNÉES!

Je suis fou!

Et elle de me dire "mais pourtant je faisais tous les soins!" et "mais ILS m'ont jamais rien dit..."

Qu'est-ce qu'on peux faire? C'est eux qu'on les diplômes...


Et tout ça c'est pour les pieds... c'est pareil en osthéo.... et ENCORE PIRE EN DENTISTERIE !

On est devenue la risée de l'Europe... Je m'en rendait pas compte avant, mais depuis que je suis allé en Angleterre avec F. et qu'il bosse avec des véto Allemands pour monter un centre de recherches sur la dentisterie, on s’aperçoit du fossé (plutôt grand canyon...) qu'il existe entre la France et le reste du monde...  What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Richard Walz

Richard Walz


Masculin
Age : 73
Tigre
Nombre de messages : 135
Date de naissance : 14/10/1950
Emploi : Pareur - Travail comportement équin
Date d'inscription : 11/07/2012

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 11 Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 14:15

Bienvenue à la monde des frustré Guillaume, j'ai autant des cas (histoires) que je puisse citer. La réalité que nous rencontrons sur le terrain de travail, dans l'ensemble pas terrible et surtout lamentable par certaines professionnels. La reforme sur une base respectable est la direction que nous devrons mettre notre énergie.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 11 Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 14:23

et si commence à attaquer la pourriture profonde, le chorion est inflammé au max produisant des poches de sang sous jacentes ...tu ouvres le cheval te remercie mais wouaouh....du sang du sang !
le scandale  affraid 

en 2011, j'ai repris en main un cheval de CSO qui a tourné en cycle classique
durant toute l'année 2012, il a fait abcès en nombre  et pourriture profonde de "haute qualité "
le cheval était de travers et j'avais bien du mal à le régler je savais qu'il y avait une histoire antérieure mais laquelle ? depuis il se porte de mieux en mieux .

Il a 3 semaines sa proprio après des recherches à retrouver la trace de la proprio initiale qui avait cédé le cheval à un " maquignon" et lui a fourni son dossier vétérinaire.

après une année de compét en 2007 le cheval est boiteux et souffre du dos, mis au repos,traité par ostéo et ...AINS il reprend mais rechute alors on emploie les moyens plus lourds MESO profondes
pas de succès il passe au CIRALE qui entrevoie '( ils sont équipés ..) des épines dorsales thoraciques qui se touchent ..traitement encore plus lourd au TILDREN...pas de résultats
une dernière veto décrète qu'il est ATAXIQUE

Jamais le problème des appuis et des aplombs n'a été évoqué il devait avoir les chorions inflammés et des raideurs organisées.

Après son déferrage, ce cheval a fait pourriture et mega abcès pour éliminer les toxines qu'on lui avait fait avaler à hautes doses. Il fut réellement en convalescence durant 18 mois

il n'est pas ataxique, il n'est pas encore optimisé mais sa proprio le sort aux 3 allures sans souci majeur
Revenir en haut Aller en bas
macferrant

macferrant


Masculin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 100
Date de naissance : 18/07/1972
Emploi : marechal déferrant en liquidation judiciaire
Date d'inscription : 15/07/2010

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 11 Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 14:39

Nous sommes tous d'accord que les diplômes c'est pas top.

Cependant c'est l'unique angle d'approche, qui permettrait de rectifier les aberrations et expliquer les évidences, dès le début, pour éviter des dégâts douloureux ou pire des euthanasies par ignorance.
Je pense qu'un an n'est pas de trop pour expliquer le fonctionnement du pied, les maladies, l'interaction entre les différentes parties du corps et ses organes, l'importance de l'environnement, l'alimentation etc...

Même si les diplômes c'est pas top, concrètement comment faire pour s'installer aujourd'hui légalement ? Et ce, sans contourner la loi, ou avoir une épée de Damoclès nommée UFM ou autres organismes d'Etat ? 

On peut philosopher des heures sur l'utilité des diplômes, mais aujourd'hui réactualiser le CAP est le seul moyen de résoudre plusieurs problèmes qui freinent l'exercice de pareur, et faire reconnaître son utilité au sein de la profession de maréchal-ferrant.

Alors si quelqu'un sait comment et à qui on peut présenter un nouveau référentiel, je serais intéressé de connaitre le cheminement qu'il faut envisager pour mener à bien une telle demande.
Revenir en haut Aller en bas
Fik63

Fik63


Féminin
Age : 57
Chèvre
Nombre de messages : 410
Date de naissance : 24/04/1967
Emploi : Pitite pension ( plus ou moins specialisée en gueules cassées ) et auto entreprise en phyto animal
Date d'inscription : 28/09/2012

le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 11 Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 14:55

macferrant a écrit:
Nous sommes tous d'accord que les diplômes c'est pas top.

Cependant c'est l'unique angle d'approche, qui permettrait de rectifier les aberrations et expliquer les évidences, dès le début, pour éviter des dégâts douloureux ou pire des euthanasies par ignorance.
Je pense qu'un an n'est pas de trop pour expliquer le fonctionnement du pied, les maladies, l'interaction entre les différentes parties du corps et ses organes, l'importance de l'environnement, l'alimentation etc...

Même si les diplômes c'est pas top, concrètement comment faire pour s'installer aujourd'hui légalement ? Et ce, sans contourner la loi, ou avoir une épée de Damoclès nommée UFM ou autres organismes d'Etat ? 

On peut philosopher des heures sur l'utilité des diplômes, mais aujourd'hui réactualiser le CAP est le seul moyen de résoudre plusieurs problèmes qui freinent l'exercice de pareur, et faire reconnaître son utilité au sein de la profession de maréchal-ferrant.

Alors si quelqu'un sait comment et à qui on peut présenter un nouveau référentiel, je serais intéressé de connaitre le cheminement qu'il faut envisager pour mener à bien une telle demande.




voila tout est dis .... + 1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)   le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi) - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le parage naturel et le droit à le pratiquer! (loi)
Revenir en haut 
Page 11 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Différence entre parage de pré et parage naturel???
» Réflexion: le parage naturel est-il naturel?
» parage selon la méthode de Pierre Enoff
» Stage Parage Naturel 44/85
» le parage naturel de Saba /2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: