AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Formation professionnelle de parage naturel Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Formation professionnelle de parage naturel Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Formation professionnelle de parage naturel Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Formation professionnelle de parage naturel Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Formation professionnelle de parage naturel Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Formation professionnelle de parage naturel Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Formation professionnelle de parage naturel Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Formation professionnelle de parage naturel Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Formation professionnelle de parage naturel Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Formation professionnelle de parage naturel

Aller en bas 
+10
Scott
Atenaïs
moonmoon
Bogotà
KER
mina37
Orslan
Valilith
kourdane
firewalk
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
firewalk

firewalk


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 1216
Date de naissance : 01/04/1983
Date d'inscription : 26/05/2008

Formation professionnelle de parage naturel Empty
MessageSujet: Formation professionnelle de parage naturel   Formation professionnelle de parage naturel Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 16:26

Voilà, je vous fais part de mon projet, j'envisage de quitter mon boulot actuel (militaire) et de me lancer dans le parage naturel, ceux qui me connaissent savent que je pratique depuis quelques années maintenant et c'est vraiment quelque chose qui me plait, certe physique, mais j'aime ça et en en parlant avec quelques personnes il est vrai qu'il y a encore des trous dans certains régions et même des vides au niveau pros labellisés!

Je souhaiterais savoir si il y a des formations diplomantes pour adulte permettant de se mettre à son compte dans la foulée. J'ai bien regardé la formation proposée par KC Lapierre mais je n'ai pas tout compris au parcours envisageable! C'est soit du online (donc cours du soir si j'ai bien compris), ou alors des stages de 5 jours mais après?

Merci de bien vouloir m'éclairer, ce n'est pas un projet, lancé à l'aveuglette, j'aimerai vraiment répondre à une passion et un manque constaté dans le milieu!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://lafripouilledu50.skyblog.com
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Formation professionnelle de parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Formation professionnelle de parage naturel   Formation professionnelle de parage naturel Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 18:50

cela n'existe pas car le job n'est pas reconnu en France !
la formation citée permet avant tout à son initiateur de se gaver; les cours en ligne n'apportent pas grand chose ils fourmillent de lieux communs.
En adhérant tu signes un papier ...je jure de ne pas divulguer sinon c'est pécher.

Par contre il faut les connaitre et adhérer à la parole sinon tu es éliminée.
Non mais on ne discute pas le " savoir " !
Quant aux stages pratiques ils sont organisés comme toute démarche américaine en cursus de niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Formation professionnelle de parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Formation professionnelle de parage naturel   Formation professionnelle de parage naturel Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 20:51

Au final, d'après ce que j'ai compris, il faut passer par la formation de maréchal pour exercer en toute légalité.

Par contre, réfléchis bien avant de te lancer là-dedans et de quitter un emploi sûr. Pour pouvoir en vivre, il faut faire plusieurs chevaux par jour. C'est sacrément tuant pour le dos et tous les chevaux ne sont pas bien élevés, et sages pour les parer tranquillement. C'est même plus souvent l'inverse. Ca tient parfois du sacerdoce.
Revenir en haut Aller en bas
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

Formation professionnelle de parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Formation professionnelle de parage naturel   Formation professionnelle de parage naturel Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 21:29

ben je t'encourage à suivre ta passion!!

tu connais "equi libre" (Pierre Enoff)? ils font un stage de parage naturel en avril. ça a l'aire sérieux comme méthode, mais de là a savoir s'il forment vraiment des pareurs pro, je ne sais pas.


mais c'est pas tout près de chez toi...

Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Formation professionnelle de parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Formation professionnelle de parage naturel   Formation professionnelle de parage naturel Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 6:54

Si tu souhaites faire une formation en maréchalerie pour etre "tranquille" avant de t'installer en parage, tu as une formation pour adultes à saint Cyran du Jambot (indre 36) en 6 ou 9 mois je crois.
Après comme dit Val, tu auras un diplome reconnu et tu pourras faire ce que tu veux tranquilement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Formation professionnelle de parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Formation professionnelle de parage naturel   Formation professionnelle de parage naturel Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 13:39

KC Lapierre est la seul formation sérieuse qui se fait en France.

Je ne conseillerais jamais de faire la formation Strasser.

Il y a la Formation Guerrera, mais elle ne se fait pas en France.

Sinon, aller en Angleterre pour passer le diplôme EPAUK. ( reconnu )

http://www.epauk.org/

Y a une autre formation de podologie équine en Allemagne:

http://dhgev.de/de/index


Lances toi ! (mais choisis bien ta route... )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

Formation professionnelle de parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Formation professionnelle de parage naturel   Formation professionnelle de parage naturel Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 17:34

a ben voilà, l'avis d'un pro, y a rien de mieux!

Ker, que penses-tu de Pierre Enoff?
Revenir en haut Aller en bas
Bogotà

Bogotà


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 265
Date de naissance : 07/02/1972
Emploi : Pareur pro
Date d'inscription : 07/03/2011

Formation professionnelle de parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Formation professionnelle de parage naturel   Formation professionnelle de parage naturel Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 7:35

KER a écrit:


Y a une autre formation de podologie équine en Allemagne:

http://dhgev.de/de/index


Lances toi ! (mais choisis bien ta route... )

et celle-là aussi

http://www.difho.de/ausbildung

Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
moonmoon

moonmoon


Féminin
Age : 64
Rat
Nombre de messages : 339
Date de naissance : 10/05/1960
Date d'inscription : 14/06/2010

Formation professionnelle de parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Formation professionnelle de parage naturel   Formation professionnelle de parage naturel Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 14:42

Orslan a écrit:
a ben voilà, l'avis d'un pro, y a rien de mieux!

Ker, que penses-tu de Pierre Enoff?

Oui ce serait très intéressant d'avoir des avis de pro ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mesjuliettes.skyrock.com/
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

Formation professionnelle de parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Formation professionnelle de parage naturel   Formation professionnelle de parage naturel Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 19:29

moonmoon a écrit:
Orslan a écrit:
a ben voilà, l'avis d'un pro, y a rien de mieux!

Ker, que penses-tu de Pierre Enoff?

Oui ce serait très intéressant d'avoir des avis de pro ?

Pour info, j'ai fait un stage initiation avec Pierre Enoff en novembre dernier. Suite à ça, j'avais ouvert un post dont voici le lien :

https://azurchevalnature.1fr1.net/t4072-parage-selon-la-methode-de-pierre-enoff
Revenir en haut Aller en bas
moonmoon

moonmoon


Féminin
Age : 64
Rat
Nombre de messages : 339
Date de naissance : 10/05/1960
Date d'inscription : 14/06/2010

Formation professionnelle de parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Formation professionnelle de parage naturel   Formation professionnelle de parage naturel Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 12:24

Oui Atenaïs
Mais j'aimerai avoir l'avis d'un PRO car un stage de 2 jours c'est un peu court par rapport a une formation professionnel de MF qui elle dure 5 ans, voir même une formation CK Lapierre qui dure aussi plus longtemps.
Comment peut-on prétendre apprendre en quelques jours avec un soit disant ingénieur en bio mécanique équine et qui pour moi n'est autre qu'un beau parleur sachant bien endormir son monde sur le dos des chevaux ( l'expérience que j'ai eu avec cet individu a été tellement négative surtout pour mes chevaux ) j'ai maintenant un jument qui fait une tendinite chronique du fléchisseur profond a cause d'un parage non réfléchi.

Revenir en haut Aller en bas
http://mesjuliettes.skyrock.com/
Scott
Modérateur
Scott


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 349
Date de naissance : 30/05/1966
Date d'inscription : 15/10/2011

Formation professionnelle de parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Formation professionnelle de parage naturel   Formation professionnelle de parage naturel Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 13:13

Comme en toute chose il faut se méfier des généralisations! Je ne connais absolument pas P.Enoff, mais je suppose que s'il détruisait tous les chevaux qu'il touche, il n’aurait plus l'occasion de toucher que les siens...

"Apprendre à parer" ne veut pas dire grand chose: parer qui? Son seul et unique cheval, présentant des pieds normaux, non pathologiques, et travaillé régulièrement? Ou bien tout cheval inconnu, dont il faut identifier les défauts et gérer le long terme?

Il n'y a pas de formation de pareur officielle en France, donc pas d'expert reconnu par rapport à un savoir "officiel". Les seuls pareurs diplômés et reconnu par l'état sont les maréchaux ferrant. Donc se former reste hypothétique. Beaucoup de savoirs, dans tous les domaines, s’acquièrent par l'expérimentation et la pratique, donc oui, en deux jours on peut obtenir des bases, mais il faudra se remettre constamment en question et apprendre, y compris sur le tas. Il n'y a pas de recette de cuisine pour parer. Et surtout comme dans toute discipline, il y des doués et des pas doués, certains "sentent" les choses et les autres pas.
Revenir en haut Aller en bas
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

Formation professionnelle de parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Formation professionnelle de parage naturel   Formation professionnelle de parage naturel Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 13:15

tu es pareur Scott?
Revenir en haut Aller en bas
Scott
Modérateur
Scott


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 349
Date de naissance : 30/05/1966
Date d'inscription : 15/10/2011

Formation professionnelle de parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Formation professionnelle de parage naturel   Formation professionnelle de parage naturel Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 14:53

Orslan a écrit:
tu es pareur Scott?

Non! Enfin, je pare MES chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Atenaïs




Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 217
Date de naissance : 19/06/1974
Date d'inscription : 23/11/2011

Formation professionnelle de parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Formation professionnelle de parage naturel   Formation professionnelle de parage naturel Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 20:26

moonmoon a écrit:
Oui Atenaïs
Mais j'aimerai avoir l'avis d'un PRO car un stage de 2 jours c'est un peu court par rapport a une formation professionnel de MF qui elle dure 5 ans, voir même une formation CK Lapierre qui dure aussi plus longtemps.
Comment peut-on prétendre apprendre en quelques jours avec un soit disant ingénieur en bio mécanique équine et qui pour moi n'est autre qu'un beau parleur sachant bien endormir son monde sur le dos des chevaux ( l'expérience que j'ai eu avec cet individu a été tellement négative surtout pour mes chevaux ) j'ai maintenant un jument qui fait une tendinite chronique du fléchisseur profond a cause d'un parage non réfléchi.


Ouh la la, je ne prétends pas qu'il y ait toutes les réponses à vos questions dans le post cité, ni qu'on pouvait se former en deux jours Wink

J'ai juste remis le lien parce que il y a là des infos sur la façon dont Pierre Enoff considère le parage, afin que chacun puisse commencer à se faire un avis sur cette méthode Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Formation professionnelle de parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Formation professionnelle de parage naturel   Formation professionnelle de parage naturel Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 12:20

Orslan a écrit:
a ben voilà, l'avis d'un pro, y a rien de mieux!

Ker, que penses-tu de Pierre Enoff?

Salut,


Ben.... ça me parait léger. Neutral

J'ai un ami qui a fait la formation Lapierre mais qui ne pratique que par passion qui était dans son coin. Les retours sont négatifs pour ce qui est du travail de ses "élèves pro".

J'ai moi même rencontré un proprio qui as suivis les 2 jours de stage récemment. Il fait ses 2 chevaux. Les pieds étaient pas mal mais le gars n'a AUCUNE notions sur l'équilibrage du pied ou les soins courant comme les fourmilières ou la sempiternel pourriture profonde de fourchette ! Formation professionnelle de parage naturel 626782

Alors ok, il mets en avant les besoins du cheval, la vie au naturel et tout ça... mais son parage est plus que sommaire. ( en gros tu coupes à la pince ce qui dépasse )

Je sais que ça peut fonctionner vue que je le pratique moi même sur des chevaux maltraité ou handicapé sur lesquels tu peux prendre les pieds que pendant 10 ou 20 secondes... mais c'est clair que le résultat est pas folichon. ( alors que moi je fais quand même gaffe à l'équilibre générale du pied ) C'est du dépannage. Chez lui, ça fonctionne UNIQUEMENT parce que les chevaux vivent à l'état semi sauvage; et ça exclue toute les pathologies ou déformations qui peuvent être présente sur des chevaux lambda.

Bref, c'est une approche mais ça demande de compléter sérieusement je pense.

Le fait qu'il se soit proclamé ingénieur en biomécanique est aussi un peu fort de café... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Formation professionnelle de parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Formation professionnelle de parage naturel   Formation professionnelle de parage naturel Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 12:32

Scott a écrit:
Comme en toute chose il faut se méfier des généralisations! Je ne connais absolument pas P.Enoff, mais je suppose que s'il détruisait tous les chevaux qu'il touche, il n’aurait plus l'occasion de toucher que les siens...

"Apprendre à parer" ne veut pas dire grand chose: parer qui? Son seul et unique cheval, présentant des pieds normaux, non pathologiques, et travaillé régulièrement? Ou bien tout cheval inconnu, dont il faut identifier les défauts et gérer le long terme?

Il n'y a pas de formation de pareur officielle en France, donc pas d'expert reconnu par rapport à un savoir "officiel". Les seuls pareurs diplômés et reconnu par l'état sont les maréchaux ferrant. Donc se former reste hypothétique. Beaucoup de savoirs, dans tous les domaines, s’acquièrent par l'expérimentation et la pratique, donc oui, en deux jours on peut obtenir des bases, mais il faudra se remettre constamment en question et apprendre, y compris sur le tas. Il n'y a pas de recette de cuisine pour parer. Et surtout comme dans toute discipline, il y des doués et des pas doués, certains "sentent" les choses et les autres pas.

Le soucis c'est que "Le savoir officiel" n'inclus RIEN sur le pied nu, son développement, sa réhabilitation et les possibles alternatives à la ferrure.

Je cherche depuis plus d'un an, de la "matière" théorique concernant le parage ou le pied nu dans la littérature vétérinaire ou la maréchalerie et je ne trouve RIEN.

J'ai lu pourtant le manuel du maréchale européen du 21e siècle... et y a 3 petits paragraphe sur 100 pages ! Rien non plus dans les descriptions des cours, du diplômes ou des examens.

La bible de Jean Mopin ne nous renseignera pas plus, ni les ouvrages des compagnons!

Alors venir nous raconter que les MF savent parer, je rigole! (non, je pleure...) Venir nous dire qu'on doit aller se taper des centaines d'heures de forge, des 800 heures de math, de FR ou de SVT et un examen ou tu dois clouer des plaques d'acier dans les pieds d'un être vivant pour pouvoir faire de la podologie équine qui vise à réparer les dégâts causé par la ferrure c'est une escroquerie intellectuel de haut niveau !

J'y songe à aller passer ce foutu diplôme mais merde, mon être intérieur crie au scandale! Y a RIEN a apprendre de cette formation, RIEN ne concerne ma logique de travail et encore moins la philosophie qui l'incarne.

C'est 2 monde complètement opposé. 2 logique différente et 2 époques dont l"une tient du traditionalisme que je verrais plus au musée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
sarah6485




Féminin
Age : 37
Chat
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 16/05/1987
Date d'inscription : 14/12/2011

Formation professionnelle de parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Formation professionnelle de parage naturel   Formation professionnelle de parage naturel Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 13:33

KER a écrit:
KC Lapierre est la seul formation sérieuse qui se fait en France.

Je ne conseillerais jamais de faire la formation Strasser.

Il y a la Formation Guerrera, mais elle ne se fait pas en France.

Sinon, aller en Angleterre pour passer le diplôme EPAUK. ( reconnu )

http://www.epauk.org/

Y a une autre formation de podologie équine en Allemagne:

http://dhgev.de/de/index


Lances toi ! (mais choisis bien ta route... )

Pourquoi ne pas conseiller la formation Strasser? J'entends beaucoup de choses négatives sur cette formation, je ne comprend pas trop.
Personnellement ma pareuse a une formation Strasser et je trouve qu'elle pare très bien, mon cheval à un beau pied et il marche très bien.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Formation professionnelle de parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Formation professionnelle de parage naturel   Formation professionnelle de parage naturel Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 14:16

Tu es de nouveau en colère Guillaume?
C'est dommage car tes interventions ne sont pas dénuées de bon sens en général, mais là tu repars dans l'extrème.
Tu dis que les MF ne savent pas parer, alors que je l'ai déja expliquer sur ce forum, un parage pied nu et un parage de ferrure sont totalement différents. Selon tes critères ce n'est pas bon, mais si on pose un fer sur ton parage, le cheval sera boiteux des 4 pieds instantanément.
Une formation en maréchalerie correspond à environ 1600 hrs, et comme tout diplome d'état, elle doit se conformer à la législation, c'est à dire des cours généraux de math, francais, biologie, véto, hippologie....
Ces heures de cours sont minimes par rapport à la pratique(environ 1000 hrs). Et 80% de la pratique correspond au parage et à la locomotion.
Maintenant si d'avenir une formation pieds nus est reconnue en France, elle devra elle aussi se conformer aux directives d'enseignement:se sera donc un CAPA, de 800 hrs par an, sur 2 ans maxi, avec une moyenne générale de 10/20, et une note éliminatoire en pratique (mini demandé 10/20).
LAPIERRE, et les autres formations existantes accepteront ils que leur diplome soit délivré dans ses conditions?
Je cite Lapierre, car (dis moi si je me trompe) il faut 16/20 pour l'obtenir.
Des dégats causés par la ferrure, je peux en raconter tous les jours, c'est certain, tout autant que des dégats causés par le pied nu. Il y a des incompétents dans les 2 métiers, des blasés, et certaines fois aussi des erreurs dues au manque de concentration, à de la fatigue, au cheval mal luné, etc...
Sur la ferrure nous avons un énorme recul pour pouvoir juger avec plus d'impartialité, sur le pied nu presque rien, et surtout aucune publication sur les différentes patologies éventuelles sur du long terme. Strasser, Lapierre Enoff etc, n'ont jamais fait un quelconque article sur ça. Tu vas me dire que c'est parce que ce n'est jamais arrivé je suppose, dans ce cas permets moi d'en douter fortement.
La probabilité zéro n'existant pas, il y a eu forcément des cas, mais bien cachés ceux-là.....
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Formation professionnelle de parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Formation professionnelle de parage naturel   Formation professionnelle de parage naturel Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 14:41

Je suis d'accord avec toi. Y a pas de soucis.

Sauf sur:

""Sur la ferrure nous avons un énorme recul pour pouvoir juger avec plus d'impartialité, sur le pied nu presque rien, et surtout aucune publication sur les différentes patologies éventuelles sur du long terme.""

La littérature classique regorge de problèmes de pieds mais JAMAIS ou trop rarement il n'est fait de lien avec la ferrure elle même!

Ils ont pris le problème à l'envers et s'acharnent à vouloir réparer le problème avec l'origine du problème!

C'est comme en agriculture... Ils essayent de trouver des solutions mais le plus gros problème vient du système agricole lui même!

Idem en médecine, idem pour tous les systèmes dit "évolué" découlant d'une vision mécaniste et cartésienne de la vie.

L'occident repose sur Newton et Descarte, le tout savamment orchestré par l’Église qui avait le monopole de la culture et du savoir jusqu’à la séparation de l'église et de l'état.

Ce qui nous a donné un dogmatisme navrant.

Les Asiatiques, les indiens ne sont pas resté les 2 pieds dans le même sabots. Ils évoluent toujours encore et encore.

Bref.

Les Américains et les Australiens ont eux plus de 20 ans de recule sur le pieds nu et des chevaux féraux a étudier. Nous pas...

Les recherches avancent. Nous pas...

Nous on a Denoix et sa vision réduite au Cirale à la locomotion des chevaux de sports ferrés depuis le débourrage. point. ( et 400 ans de ferrure avec un savoir datant du moyen age)

Les articles en Anglais y en a énormément.

C'est l'avenir qui pourra nous renseigner, pas le passé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Formation professionnelle de parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Formation professionnelle de parage naturel   Formation professionnelle de parage naturel Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 16:08

Les Américains et les Australiens ont eux plus de 20 ans de recul sur le pied nu
C'est l'avenir qui pourra nous renseigner, pas le passé


Je suis d'accord avec toi sur ces points, par contre pour pouvoir définir nos orientations futures, nous devons nous baser sur le passé(La science du passé est d'un grand usage pour l'avenir) , afin d'éviter de nouvelles erreurs.
Les évolutions de la ferrure viennent des différentes études faites sur le passé, sinon nous en serions encore au ferrage des gaulois. Les pathologies dues à la ferrure sont étudiées en écoles de maréchalerie. C'est certain que tu n'en trouveras pas les références dans les livres, car tout comme les autres métiers artisanaux, ça circule plus du bouche à oreille, et tant soit peut que le formateur soit compétent tu apprendras les conséquences d'une ferrure mauvaise ou inadaptée.
Par contre 20 ans de recul, même avec toutes les études possibles sur les chevaux sauvages ce n'est pas suffisant. C'est bien Enoff qui dit qu'un cheval peut vivre 50 ans et que c'est la ferrure qui le tue avant?.
Dans ce cas les premières pathologies devraient juste commencer à apparaitre.
Je crois que c'est sur un groupe de chevaux féraux qu'on a découvert des cas de fourbure, Qu'un groupe de Barbes sauvages était atteint de fourbure chronique, et que suite à un prélèvement d'un pied sur un cheval sauvage il s'avérait que celui ci (malgré sa beauté extérieure) était atteint de patologies très graves, kystes sur l'os naviculaire et ossification anormale de la 2ème phalange.(je cite le bulletin que tu as du, toi aussi recevoir).
Donc effectivement, certains ont des oeillères, mais des 2 cotés. Il faut savoir faire la part des choses et ne pas se refermer sur une certitude qui va nous pousser vers l'obscurantisme.

Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Formation professionnelle de parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Formation professionnelle de parage naturel   Formation professionnelle de parage naturel Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 17:09

L'étude de Brian Hampson porte malheureusement sur des groupes de Brumbies repoussé dans des régions que les chevaux n'auraient pas forcément choisis.

Les pathologies relevé sont, d'aprés Pete Ramey, très certainement dus à de trop grande distance parcourus par les poulains, trop jeune et sur terrains durs.

Ce que je voulais signaler, c'est qu'a l'heure actuel la formation de MF n'est pas adapté au pied nu et encore moins à la podologie équine.

Les Anglais et les Allemands l'ont compris.

Pourquoi la formation de pareur bovin a été accepté alors que c'est normalement les MF qui doivent s'en occuper?

Pourquoi la dentisterie a été accepté alors que les MF ont aussi la dérogation pour ça?

Il est temps que la corporation accepte d'intégrer la podologie dans son cursus et de proposer une formation pour ça, afin que ceux qui ne veulent pas faire de forge ni planter des clous puissent quand même apprendre des choses.

Lapierre lâchera jamais rien, il est complètement parano.

C'est a nous de mettre un cursus en place. Comme l'ont fait les gens de l'EPAUK en Angleterre. (et qui a finalement trouvé sa place entre les véto et les MF)

Le soucis, chez nous c'est l'obscurantisme vétérinaire dominé par Denoix.

Parce qu'au final, si demain on enseignait la podologie équine en CFA, en école véto et en matière optionnel pour le CAPA Maréchalerie, ça gênerait personne. Y aura toujours des gens pour demander de ferrer leurs chevaux. Comme y aura toujours des gens pour manger de la nourriture industriel ou fumer...

Pour ce qui est de la durée de vie, ça va au delà du pied nu. C'est parce que les conditions de vie des chevaux pieds nu sont meilleurs que celles des chevaux ferré qu'ils vivent plus longtemps.

Un cheval pied nu, en boxe, nourrit au granulés, stressé, transporté etc, etc, vivra pas beaucoup plus vieux que son cousin ferré.

Faut voir les choses globalement, sinon, ça n'a pas de sens.

C'est Descartes qui a foutu le bordel. Un système mécanique, tu peux le diviser, le découper, le démonter, puis le remonter. Tu peux en comprendre tous les rouages parce que son état est "fini".

Le vivant, ça fonctionne pas comme ça. tu peux pas le démonter ou le diviser en plusieurs morceaux parce que les morceaux pris les uns indépendamment des autres ne fonctionnent pas et n'ont plus de sens. L'être vivant s'inscrit dans un environnement et tu devras tenir compte de son physique, de son psychisme et de son métabolisme. En fait, tu peux chercher à tout comprendre, c'est une quête sans fin. Le vivant est "infini".

D'où l'échec de la médecine qui veux individualiser les spécialités et soigner l'organe, alors que c'est l'individu qui est "malade". Tout a un sens et vouloir cloisonner fait perdre de vue l'essentiel. (ce qui ne remets pas en cause les avancés extraordinaire de la chirurgie et de la médecine d'urgence)

Le ferrage découle de cela, pour moi. On a pris le pied du cheval pour un "truc" qui nous permettrait de pouvoir utiliser le cheval. C'était un de ses points faible dans l'environnement de vie inadapté de la domestication sédentaire.

Du coup, la podologie équine s'inscrit dans une démarche globale qui va bien au delà du simple utilitarisme. (enfin, pour moi... )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Formation professionnelle de parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Formation professionnelle de parage naturel   Formation professionnelle de parage naturel Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 17:18

Lapierre lâchera jamais rien, il est complètement parano.

C'est a nous de mettre un cursus en place.


Alors là, je suis entièrement d'accord avec toi.Ca me fait plaisir de lire ce que tu viens d'écrire.
Le problème, c'est que la maréchalerie(UFM) est complètement fermée à ça, et qu'il faut impérativement passer par eux(même si ils sont une minorité) pour pouvoir monter quelque chose qui sera accepté.
Du coup, quand on me demande comment faire, je réponds souvent faite un CAPA, et ensuite spécialisez vous en parage. Pour l'instant je ne vois que cette solution pour couper l'herbe sous les pieds des obtus
Revenir en haut Aller en bas
firewalk

firewalk


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 1216
Date de naissance : 01/04/1983
Date d'inscription : 26/05/2008

Formation professionnelle de parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Formation professionnelle de parage naturel   Formation professionnelle de parage naturel Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 17:22

merci de vos commentaires! J'ai déjà fait des stages par chez moi et je pare mes chevaux depuis quelques années mais de la à exercer à plein temps j'aurai aimé vraiment avoir un apprentissage mais en France on semble pas mal en retard et les méthodes sont rares. Je trouve dommage de devoir passer par le stade classique de maréchalerie, je n'ai rien contre car dans l'ensemble on y apprend le mécanisme du pied mais la partie ferrage.. je bannis. Jvais regarder vos liens! Merci en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
http://lafripouilledu50.skyblog.com
Richard Walz

Richard Walz


Masculin
Age : 73
Tigre
Nombre de messages : 135
Date de naissance : 14/10/1950
Emploi : Pareur - Travail comportement équin
Date d'inscription : 11/07/2012

Formation professionnelle de parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Formation professionnelle de parage naturel   Formation professionnelle de parage naturel Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 11:07

Je suis d'accord avec KER sur tous les plans ainsi que son regard vers Monsanto!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Formation professionnelle de parage naturel Empty
MessageSujet: Re: Formation professionnelle de parage naturel   Formation professionnelle de parage naturel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Formation professionnelle de parage naturel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche stage ou formation parage naturel en Belgique
» Formation professionnelle en equi-coaching en FRANCAIS
» Différence entre parage de pré et parage naturel???
» Réflexion: le parage naturel est-il naturel?
» "formation parage"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: