AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité

Aller en bas 
+8
Seabiscuit^^
calouha
Kaplanponey
mina37
KER
kourdane
patrice de toffol
Luci0le63
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Luci0le63

Luci0le63


Féminin
Age : 30
Coq
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 10/08/1993
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 25/05/2011

Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité Empty
MessageSujet: Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité   Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 15:13

Bonjour à tous

Je rencontre un soucis depuis plusieurs jours avec ma ponette de 6 ans. Elle a été laissé à l'abandon pendant plusieurs mois sans parage et dans une surface beaucoup trop importante (4 hectares). Elle a toujours été pieds nus. Elle a clairement mal aux pieds, sans boiter.

Elle est donc obèse, et il y avait beaucoup de boulot sur ses pieds à faire. Elle est au régime sec (ça a été progressif pour en arriver là).

Elle a été parée par une pareuse il y a 2 semaines, qui n'a pas voulu toucher à la fourchette, à la sole ou aux barres. Elle s'est contentée de rectifier la paroi + les évasements et de lui .... supprimer totalement les talons. Elle était déjà sensible avant son passage, après c'était pire.

1h plus tard l'ostéo (qui est aussi pareur et en école de maréchalerie en Belgique) arrive. Il hurle en voyant le parage et reprend les antérieurs. Il découvre un abcès par mûr ainsi que des hématomes sur les fourchettes, plus d'un cm de différence de hauteur entre les 2 antérieurs et des phalanges tout sauf alignées. Il n'a pas pu faire les postérieurs, et c'était de toute manière moins la cata.

Selon la pareuse : c'est une fourbure (car ligne blanche étirée)
Selon l'ostéo pareur : c'est tout à la fois (changement de pension + alimentation + vermifuge + régime etc)
Selon une amie : c'est son surpoids

Elle est sous traitement anti fourbure (phyto). L'abcès est propre.

Voilà ses pieds au jour d'aujourd'hui.

Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité 333246IMG6108

Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité 309178IMG6102

Antérieur gauche

Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité 234873IMG6096

Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité 259813IMG6099

Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité 115895IMG6100

Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité 305557IMG6101

Antérieur droit

Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité 269123IMG6103

Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité 434129IMG6105

Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité 867861IMG6106

Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité 919898IMG6109


Qu'en pensez vous ? Nous sommes à 2 semaines du dernier parage de l'ostéo. Merci par avance


Je peux vous mettre
- des photos avant qu'on touche à ses pieds
- des photos après le parage d'urgence avec la ligne blanche bien dégagée
- d'un antérieur (profil - 3/4 - face - côté) après le parage de la pareuse, et après une balade en main (avant le passage de l'ostéo)
- des photos de l'abcès

Je précise que j'ai lu tous les autres post sur la fourbure avec attention, mais je n'ai pas réussi à appliquer les remarques à ma ponette. Je sais que tout ces changements brusques n'étaient pas l'idéal...... Et que j'ai fait des erreurs, c'est elle qui en paie la conséquence.

Au passage si vous connaissez un pareur dans le puy de dôme. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité Empty
MessageSujet: Re: Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité   Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 16:55

Selon la pareuse : c'est une fourbure (car ligne blanche étirée)

Une ligne blanche étirée ne veut pas dire fourbure. Tu précises dans ton post qu'elle était à l'abandon, sans entretien. Voila la raison.

Ca c'est une fourbure:
[url=[url=https://servimg.com/view/15815486/78]Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité 100_8510[/url

Tu sais la fourbure, c'est comme la maladie naviculaire. Quand tu sais pas tu dis soit l'un soit l'autre, et envoyé, c'est pesé......

Ton ostéo et ton amie sont surement plus proches de la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Luci0le63

Luci0le63


Féminin
Age : 30
Coq
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 10/08/1993
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 25/05/2011

Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité Empty
MessageSujet: Re: Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité   Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 19:24

Merci Patrice, j'ai un peu tiqué quand elle m'a parlé de la ligne blanche étirée comme symptôme de la fourbure... J'entends tellement de sons de cloche différents.... C'est simple, personne ne dit pareil !

En plus elle a un ganglion gonflé mais une température normale (37°7).

Rien de choquant sur ses pieds ? Ou des choses à améliorer au prochain parage auxquels je devrai faire attention ?
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité Empty
MessageSujet: Re: Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité   Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 20:37

pas de fourbure ! mais négligence d'entretien engendrant des tensions dans les boites cornées..! il y a 2 trous d'évacuation d'abcès anciens au niveau des barres..
Il faut dégager pour repartir sur des bases saines.

Je doute de la compétence des intervenants car le cas me semble bien banal et sans difficulté particulière.
Revenir en haut Aller en bas
Luci0le63

Luci0le63


Féminin
Age : 30
Coq
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 10/08/1993
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 25/05/2011

Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité Empty
MessageSujet: Re: Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité   Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 20:45

Eh oui Kourdane, il existe des départements où aucun maréchal ou pareur veut se déplacer pour 1 cheval. Starlette a donc dû déménager pour repartir sur des bases saines... Elle a eu son check up dentiste/Ostéo/saddle fitter/pareur/phyto. Elle avait la boite cornée complètement déformée et ça se voit encore

As tu quelqu'un a me conseiller ? Ma pareuse habituelle (pas celle qui a paré cette fois ci) arrête son activité pendant 1 an pour congés maladie (si elle passe par là d'ailleurs)

Pour toi que faudrait il faire ?
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité Empty
MessageSujet: Re: Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité   Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 20:50

dégager la lacune médiane de la fourchette et élargir les sorties d'abcès

et la faire maigrir en la faisant travailler sur tous les sols

le reste se mettra en place ensuite sans problème car les tissus me semblent bons

Revenir en haut Aller en bas
Luci0le63

Luci0le63


Féminin
Age : 30
Coq
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 10/08/1993
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 25/05/2011

Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité Empty
MessageSujet: Re: Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité   Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 20:54

Ok d'acc ça reste dans mes maigres compétences en parage ça ! Même si sa corne est trèèès dure, c'est pas toujours facile !

Elle sera remontée quand j'aurai fini mes exams (fin juin) et quand elle aura passé sa période de convalescence suite au dentiste. En attendant elle est au régime sec. En Auvergne nous avons de tout niveau sol (surtout des cailloux...)

Est ce que la gêne +++ aurait aussi pu être lié au fait que la pareuse avait ratiboisé les talons et qu'elle n'avait pas respecté l'alignement des phalanges ?
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité Empty
MessageSujet: Re: Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité   Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 21:06


la gêne est due au fait que la modification des aplombs entraine la modif des appuis et des tensions multiples que la jument avait mis en place pour compenser.

Ce n'est pas le peu de retirer qui aurait pu faire des dégâts.

Cette jument était mal dans ses pieds et dans son corps, l'amélioration n'est pas instantanée
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité Empty
MessageSujet: Re: Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité   Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 18:23

Luci0le63 a écrit:
Bonjour à tous
Bonjour,

Citation :
Elle a été laissé à l'abandon pendant plusieurs mois sans parage

C'est PAS bien !

Citation :
Elle est donc obèse
Le lien de cause a effet n'est pas forcé.... par contre, ta jument présente tous les signes de l'insulino résistance. Neutral

Citation :
Elle a été parée par une pareuse il y a 2 semaines, qui n'a pas voulu toucher à la fourchette, à la sole ou aux barres.
J'aurais quasiment fait la même chose car ses pieds sont déjà TRÈS faible.

Citation :
Elle s'est contentée de rectifier la paroi + les évasements

C'est déjà ça...

Citation :
et de lui .... supprimer totalement les talons. Elle était déjà sensible avant son passage, après c'était pire.
Erreur de débutant... il aurait fallu mettre un PHW...

Citation :
1h plus tard l'ostéo (qui est aussi pareur et en école de maréchalerie en Belgique)
Oui, .... et mais ce n'est pas forcément un gage de sérieux non plus... Neutral

Citation :
Il hurle en voyant le parage et reprend les antérieurs. Il découvre un abcès par mûr
Faudra me donner la définition d'un abcès pas mûr... Parce que quand un abcès est mûr il sort tout seul ! Donc quel est l’intérêt de découvrir un abcès pas mûr? Si ce n'est de faire un trou encore plus gros? (porte grande ouverte à toute sorte de bidules)

Citation :
ainsi que des hématomes sur les fourchettes,

C'est un des symptômes de l'IR.

Citation :
plus d'un cm de différence de hauteur entre les 2 antérieurs
Oui... C'est difficile de juger ça dans un champ... mais peut être.

Citation :
et des phalanges tout sauf alignées.
ça c'est le côté maréchal ferrant là... parce qu'un podologue aurait jamais tenu ce discourt. L'alignement phalangien se fait de lui même et c'est de toute façon pas forcément le critère d'un bon équilibre dynamique.

Citation :
Il n'a pas pu faire les postérieurs, et c'était de toute manière moins la cata.

Donc la dame, ne sais pas parer les ant. mais sais le faire sur les pos. ( bizarre... )

Citation :
Selon la pareuse : c'est une fourbure (car ligne blanche étirée) [ conséquence ]
Selon l'ostéo pareur : c'est tout à la fois (changement de pension + alimentation + vermifuge + régime etc) [ cause probable ]
Selon une amie : c'est son surpoids [ à la fois cause et conséquence. ]

Selon MOI, c'est TOUT à la fois, causé principalement par une insulino résistance, elle même causé par un régime alimentaire trop sucré, du stress et des pieds en déséquilibre.

Citation :
Elle est sous traitement anti fourbure (phyto).
Le quel???? What a Face

Citation :
L'abcès est propre.
T'inquiète, y en aura d'autre ! Laughing

Citation :
mais je n'ai pas réussi à appliquer les remarques à ma ponette.

Et pourquoi?

Chignon, masses grasses à l'épaule et à l'attache de queue.
Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité 30917810

Cercles de croissance tordu, le pied a déjà commencé à se déformer.
L'arrière du pied remonte, la pince présente une cassure.
Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité 11589511

= FOURBURE à 200 % Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité Empty
MessageSujet: Re: Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité   Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 18:39

Cet ostéo pareur de belgique, c'est pas celui qui c'était occupé de spieds de Festivo ?
celui qui donne des conseils ostéo et maréchalerie sur un autre forum ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Luci0le63

Luci0le63


Féminin
Age : 30
Coq
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 10/08/1993
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 25/05/2011

Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité Empty
MessageSujet: Re: Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité   Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 18:51

KER a écrit:
Luci0le63 a écrit:
Bonjour à tous
Bonjour,

Citation :
Elle a été laissé à l'abandon pendant plusieurs mois sans parage

C'est PAS bien !

Je sais Laughing

Citation :
Elle est donc obèse
Le lien de cause a effet n'est pas forcé.... par contre, ta jument présente tous les signes de l'insulino résistance. Neutral

Je me posais en effet la question. J'ai entendu parler de cette maladie. Elle a toujours été bien avec la même surface, depuis que sa croissance s'est ralentie elle a commencé à prendre du poids.

Citation :
Elle a été parée par une pareuse il y a 2 semaines, qui n'a pas voulu toucher à la fourchette, à la sole ou aux barres.
J'aurais quasiment fait la même chose car ses pieds sont déjà TRÈS faible.

Citation :
Elle s'est contentée de rectifier la paroi + les évasements


C'est déjà ça...

Elle avait une double fourchette qui dépassait largement la hauteur de la paroi, je précise

Citation :
et de lui .... supprimer totalement les talons. Elle était déjà sensible avant son passage, après c'était pire.

Erreur de débutant... il aurait fallu mettre un PHW...

Elle ne sort pas de l'école de KC Lapierre. Quel intérêt et utilisé le PHW? Je connais de nom et de visu simplement

Citation :
1h plus tard l'ostéo (qui est aussi pareur et en école de maréchalerie en Belgique)

Oui, .... et mais ce n'est pas forcément un gage de sérieux non plus... Neutral

C'était pour préciser Wink

Citation :
Il hurle en voyant le parage et reprend les antérieurs. Il découvre un abcès par mûr
Faudra me donner la définition d'un abcès pas mûr... Parce que quand un abcès est mûr il sort tout seul ! Donc quel est l’intérêt de découvrir un abcès pas mûr? Si ce n'est de faire un trou encore plus gros? (porte grande ouverte à toute sorte de bidules)

Abcès pas mûr : cavité dans le sabot "blanche". Il enlevait de la matière dans la sole quand il l'a trouvé. Ce n'était pas volontaire. L'intérêt d'ouvrir ? Aucune idée

Citation :
ainsi que des hématomes sur les fourchettes,

C'est un des symptômes de l'IR.

Citation :
plus d'un cm de différence de hauteur entre les 2 antérieurs
Oui... C'est difficile de juger ça dans un champ... mais peut être.

Nous étions aux écuries sur du béton, il a mesuré avec son "équerre" spéciale.

Citation :
et des phalanges tout sauf alignées.
ça c'est le côté maréchal ferrant là... parce qu'un podologue aurait jamais tenu ce discourt. L'alignement phalangien se fait de lui même et c'est de toute façon pas forcément le critère d'un bon équilibre dynamique.

Citation :
Il n'a pas pu faire les postérieurs, et c'était de toute manière moins la cata.

Donc la dame, ne sais pas parer les ant. mais sais le faire sur les pos. ( bizarre... )

Les postérieurs sont simplement en biiieeeeeeeeeeeen moins mauvais état

Citation :
Selon la pareuse : c'est une fourbure (car ligne blanche étirée) [ conséquence ]
Selon l'ostéo pareur : c'est tout à la fois (changement de pension + alimentation + vermifuge + régime etc) [ cause probable ]
Selon une amie : c'est son surpoids [ à la fois cause et conséquence. ]

Selon MOI, c'est TOUT à la fois, causé principalement par une insulino résistance, elle même causé par un régime alimentaire trop sucré, du stress et des pieds en déséquilibre.

Elle était sur 4 hectares de ray grass pour bovin (sans compléments ou foin), entièrement ok avec toi pour le régime trop sucré.

Citation :
Elle est sous traitement anti fourbure (phyto).
Le quel???? What a Face
Equinatura

Citation :
L'abcès est propre.
T'inquiète, y en aura d'autre ! Laughing

Citation :
mais je n'ai pas réussi à appliquer les remarques à ma ponette.

Et pourquoi?

Chignon, masses grasses à l'épaule et à l'attache de queue.
Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité 30917810

Cercles de croissance tordu, le pied a déjà commencé à se déformer.
L'arrière du pied remonte, la pince présente une cassure.
Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité 11589511

= FOURBURE à 200 % Crying or Very sad

Pour les signes d'obésité merci je sais encore les reconnaitre Wink ce sont les conseils plus pointus que je n'ai pas su appliquer à mon monstre. J'ai également remarqué les déformations de la boite cornée, mais elle présente systématiquement et ce depuis toujours cette déformation quand elle reste longtemps sans parage (j'ai donné la raison plus haut)


Pour donner des news, elle va mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Luci0le63

Luci0le63


Féminin
Age : 30
Coq
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 10/08/1993
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 25/05/2011

Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité Empty
MessageSujet: Re: Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité   Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 18:52

mina37 a écrit:
Cet ostéo pareur de belgique, c'est pas celui qui c'était occupé de spieds de Festivo ?
celui qui donne des conseils ostéo et maréchalerie sur un autre forum ?

Le forum que j'ai quitté.
Exact!
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité Empty
MessageSujet: Re: Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité   Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 19:12

mina je crois que c'est lui non ?
Revenir en haut Aller en bas
Luci0le63

Luci0le63


Féminin
Age : 30
Coq
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 10/08/1993
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 25/05/2011

Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité Empty
MessageSujet: Re: Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité   Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 19:19

Oui, c'est lui
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité Empty
MessageSujet: Re: Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité   Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 19:53

Ben vas faire un tour sur le topic de festivo, tu verras un peu mieux son boulot.
Et le fait qu'il dénigre systématiquement le boulot des autres et se met en avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité Empty
MessageSujet: Re: Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité   Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 20:16

C'est Boukito ?

Laughing

Luci0le63 a écrit:
Pour les signes d'obésité merci je sais encore les reconnaitre Wink ce sont les conseils plus pointus que je n'ai pas su appliquer à mon monstre. J'ai également remarqué les déformations de la boite cornée, mais elle présente systématiquement et ce depuis toujours cette déformation quand elle reste longtemps sans parage (j'ai donné la raison plus haut)

C'est cool si tu sais reconnaitre les signes d'obésité... alors pourquoi ne pas avoir réagit plus tôt???

Les marques sur le pieds sont le signe d'une élastose chronique... qui n'est que l'avant signe d'une crise de fourbure quand toutes les conditions sont réunis.

En fait, énormément de chevaux sont en fourbure chronique latente ! et un jour, paf, ça se déclenche. Seulement, c'est pas encore pris en compte dans ce pays !

On pourrait intervenir beaucoup plus tôt, avant d'euthanasier des chevaux parce que leurs 2 phalanges sont en train de trainer par terre...

Ses déformations sur la parois ne mentent pas! Elles ne sont aucunement "normale" et signent un problème métabolique qui dure depuis longtemps d’après ce que tu dis.

Il est URGENT d'intervenir sur son régime alimentaire ( forcément trop sucré ), son exercice ( forcément insuffisant ) et son métabolisme ( forcément déséquilibré > Axe andocrino surénalien )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité Empty
MessageSujet: Re: Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité   Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 20:27

Non, tu sais c'est un maréchal belge .
Mais je ne me rappelle plus si tu avais participé à ce topic.
Voici le lien : https://azurchevalnature.1fr1.net/t3749-10-03-12-festivo-pieds-nu-photo-du-2eme-parage-p6?highlight=festivo

Enfin il doit quand même y avoir des ostéos compétent dans ta région !
ça me sidère ça, de faire venir des gens de loin sous pretexte qu'ils ont bonne réputation (soit disant) alors que près de chez nous il y a des jeunes qui veulent démarer mais personne ne leur donne une chance.

Perso on m'avait conseillé un gars du havre ou un autre de la Rochelle.........mais quand c'est une urgence on fait comment ?
En me renseignant auprès d'autres cavaliers d ema région par le biais des forums j'ai fini par trouvé quelqu'un de super à 30 bornes de chez moi !
et elle est venue dans les 48 heures.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité Empty
MessageSujet: Re: Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité   Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 20:31

c'était qui du coté de la rochelle ?
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité Empty
MessageSujet: Re: Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité   Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 20:37

Delalande je crois.........mais fallait attendre 3 mois qu'il passe dans coin.......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité Empty
MessageSujet: Re: Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité   Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 20:42

3 mois pour l'ostéo faut pas déconner !
Revenir en haut Aller en bas
Luci0le63

Luci0le63


Féminin
Age : 30
Coq
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 10/08/1993
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 25/05/2011

Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité Empty
MessageSujet: Re: Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité   Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 20:44

KER a écrit:
C'est Boukito ?

Laughing

Luci0le63 a écrit:
Pour les signes d'obésité merci je sais encore les reconnaitre Wink ce sont les conseils plus pointus que je n'ai pas su appliquer à mon monstre. J'ai également remarqué les déformations de la boite cornée, mais elle présente systématiquement et ce depuis toujours cette déformation quand elle reste longtemps sans parage (j'ai donné la raison plus haut)

C'est cool si tu sais reconnaitre les signes d'obésité... alors pourquoi ne pas avoir réagit plus tôt???

Les marques sur le pieds sont le signe d'une élastose chronique... qui n'est que l'avant signe d'une crise de fourbure quand toutes les conditions sont réunis.

En fait, énormément de chevaux sont en fourbure chronique latente ! et un jour, paf, ça se déclenche. Seulement, c'est pas encore pris en compte dans ce pays !

On pourrait intervenir beaucoup plus tôt, avant d'euthanasier des chevaux parce que leurs 2 phalanges sont en train de trainer par terre...

Ses déformations sur la parois ne mentent pas! Elles ne sont aucunement "normale" et signent un problème métabolique qui dure depuis longtemps d’après ce que tu dis.

Il est URGENT d'intervenir sur son régime alimentaire ( forcément trop sucré ), son exercice ( forcément insuffisant ) et son métabolisme ( forcément déséquilibré > Axe andocrino surénalien )

Parce que ce n'était pas moi qui décidait. Dès que j'ai eu la main dessus (donc il y a 1 mois) je l'ai mise au régime sec directement. Elle a déjà beaucoup perdu.

Avec ses problèmes de pieds, de dentiste, d'ostéo, de ses soucis de comportement et de surpoids je ne peux pas la monter pour l'instant !! Elle a 6 ans, donc jusqu'à présent c'est clair qu'elle n'était pas montée 6x par semaine... Plutôt 6x par an.

Je suis d'accord avec toi pour la fourbure, c'est pour ça que je m'en inquiète avant qu'il y ait du sang sur la ligne blanche et qu'elle ne puisse plus mettre 1 pied devant l'autre. Également pour ça que depuis 2 ans je fais systématiquement un traitement phyto préventif et que je la mets au régime quand je peux... Après fourbure ou pas... J'entends des sons de cloche différent... Rien que sur ce post... Qui croire ???

Maintenant j'ai la main à 100% sur elle et de manière définitive, on repart sur de bonnes bases... Combien de temps pour l'amélioration? Le temps que la boite cornée repousse entièrement ? Que modifier ? Quel pareur prendre ?? Elle va bosser plus, je prends des cours, je cherche une DP... J'ai envoyé un mail à un DAEP de ma région mais j'ai eu 0 réponse.

Bien sûr que c'est urgent mais je vais pas lui faire une liposuccion... Elle est déjà au régime sec sec, et c'est déjà pas forcément bon de la faire maigrir trop rapidement

pale
Revenir en haut Aller en bas
Luci0le63

Luci0le63


Féminin
Age : 30
Coq
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 10/08/1993
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 25/05/2011

Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité Empty
MessageSujet: Re: Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité   Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 20:45

mina37 a écrit:
Non, tu sais c'est un maréchal belge .
Mais je ne me rappelle plus si tu avais participé à ce topic.
Voici le lien : https://azurchevalnature.1fr1.net/t3749-10-03-12-festivo-pieds-nu-photo-du-2eme-parage-p6?highlight=festivo

Enfin il doit quand même y avoir des ostéos compétent dans ta région !
ça me sidère ça, de faire venir des gens de loin sous pretexte qu'ils ont bonne réputation (soit disant) alors que près de chez nous il y a des jeunes qui veulent démarer mais personne ne leur donne une chance.

Perso on m'avait conseillé un gars du havre ou un autre de la Rochelle.........mais quand c'est une urgence on fait comment ?
En me renseignant auprès d'autres cavaliers d ema région par le biais des forums j'ai fini par trouvé quelqu'un de super à 30 bornes de chez moi !
et elle est venue dans les 48 heures.

Je n'aime pas les ostéos, j'ai même une sacré dent contre eux, au même titre que les vétos. Lui va plus loin qu'un ostéo classique, alors à moins qu'on me propose un chiropracteur équin, je le rappellerai Smile

Je vais voir le post !
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité Empty
MessageSujet: Re: Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité   Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 20:47

niveau ostéo j'en ai une très bien la dessus j'ai pas a me plaindre elle est extra
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité Empty
MessageSujet: Re: Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité   Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 20:47

Tu as contacté Laurence Buisson????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité Empty
MessageSujet: Re: Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité   Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 20:47

Ker, un cheval n'a pas besoin d'être obèse pour être IR, faut surtout regarde comment la graisse et repartie sur le corps (surtout au dessus des yeux!) L'odeur de l'urine est un indicateur aussi. Ma jument n'a jamais vraiment été obese mais juste au dessus de la queue il y avait une "boule" graisseuse, le chignon qui est dure et ses fameuse poches au dessus des yeux.
T'a marqué ailleurs (sais plus quel poste) que les traces rouges dans les fourchettes sont signe de IR aussi...............ah bon????
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Contenu sponsorisé





Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité Empty
MessageSujet: Re: Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité   Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourbure ? Mauvais parage ? Abcès + sensibilité
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sensibilité, abcès... fers ? PHW ? equicast ?
» Extréme sensibilité a cause du parage ?
» Fourbure ou abcès ?
» Abcès a répétition et signe de fourbure
» ABCES MULTIPLES SUITE A FOURBURE CARABINEE MAL SOIGNEE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: