AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Parage naturel, interdit ? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Parage naturel, interdit ? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Parage naturel, interdit ? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Parage naturel, interdit ? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Parage naturel, interdit ? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Parage naturel, interdit ? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Parage naturel, interdit ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Parage naturel, interdit ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Parage naturel, interdit ? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Parage naturel, interdit ?

Aller en bas 
+5
batbatheni
Bogotà
kourdane
ameca
Pilgrim3009
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pilgrim3009

Pilgrim3009


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 51
Date de naissance : 02/10/1992
Date d'inscription : 17/06/2013

Parage naturel, interdit ? Empty
MessageSujet: Parage naturel, interdit ?   Parage naturel, interdit ? Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 19:32

Bonsoir,

j'ai une petite question à vous poser (elle a déjà du être traitée, certainement ): J'ai appris, par un maréchal que depuis un an et demi, il était obligatoire de passer une formation de maréchalerie en plus du diplôme de pareur pour pouvoir exercer "légalement". Apparemment, en Allemagne il est interdit de s’installer comme pareur naturel sans le diplôme de maréchalerie... 
J'ai un peu de mal à y croire... Vu que mon école ( strasser ) donne ses cours en Allemagne, et que j'en ai jamais entendu parler. 

Est-ce vrai ?

 Mais où est la "légalité" vu que le métier n'est pas reconnu ? Je cite une passage de l'UFM : << le Législateur vient de modifier le Code rural en spécifiant qu’en dehors des vétérinaires, seuls les maréchaux-ferrants peuvent réaliser un «  parage » de pieds d‘équidés. Cette activité, qui est un acte de médecine et de chirurgie vétérinaire, est dérogatoire à l’exercice illégal de la médecine vétérinaire. De fait, seuls et c’est bien normal, les maréchaux-ferrants peuvent en bénéficier au regard du sérieux de leur formation professionnelle et de leur compétence. Donc, dès à présent, toute personne qui veut pratiquer un parage doit être maréchal-ferrant ou vétérinaire. Et, pour être maréchal-ferrant, il faut détenir un diplôme de niveau V dans le métier. Nous avons obtenu cette disposition car nous avions sollicité l’Ordre National des Vétérinaires pour qu’il édicte un « parère » sur le parage qui aurait facilité la constitution de nos dossiers de plainte à l’égard des pseudos pareurs. Cette modification du Code rural sera, néanmoins, profitable pour nos actions de défense de la profession. >>
 
Est-ce juste une ruse de l'UFM pour mettre fin au parage naturel ?


Merci beaucoup... Et encore désolée si le sujet à déjà était traité...
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Parage naturel, interdit ? Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel, interdit ?   Parage naturel, interdit ? Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 11:55

Non, il faut bien, même en france, un diplome reconnu pour s'intaller.

 Les formations de pareurs n'étant pas reconnues (par la faute de ceux qui les dispensent, ils ont cas agir au lieu d'encaisser peinardement le fric de leurs élèves), du coup il faut bien une formation de MF à l'heure actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim3009

Pilgrim3009


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 51
Date de naissance : 02/10/1992
Date d'inscription : 17/06/2013

Parage naturel, interdit ? Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel, interdit ?   Parage naturel, interdit ? Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 15:52

Mais pourtant, tous les pareurs que j'ai pu rencontré n'avaient pas de formation MF.... Et mon école ne m'en a pas parlé.... Qu'est ce que je risque, à faire ma formation Strasser, et à m'installer sans formation MF ?
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Parage naturel, interdit ? Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel, interdit ?   Parage naturel, interdit ? Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 16:42

ameca a écrit:


 Les formations de pareurs n'étant pas reconnues (par la faute de ceux qui les dispensent, ils ont cas agir au lieu d'encaisser peinardement le fric de leurs élèves), du coup il faut bien une formation de MF à l'heure actuelle.

cette remarque est inappropriée et polémique ! la reconnaissance ne dépend que de l'état !

j'ai participé il y a plus de 15 ans au lancement du parage naturel en France en profitant d'une faille réglementaire et de la définition de la maréchalerie "... pose de fers " ; ensuite c'est aux jeunes générations de poursuivre
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim3009

Pilgrim3009


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 51
Date de naissance : 02/10/1992
Date d'inscription : 17/06/2013

Parage naturel, interdit ? Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel, interdit ?   Parage naturel, interdit ? Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 17:40

Effectivement, c'est ce que j'ai cru comprendre. Le parage à "survécu" grace à un vide juridique...
Mais comment faire pour poursuivre ? Que risque les jeunes à se former en PN, et à se lancer SANS la formation MF ?
Revenir en haut Aller en bas
Bogotà

Bogotà


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 265
Date de naissance : 07/02/1972
Emploi : Pareur pro
Date d'inscription : 07/03/2011

Parage naturel, interdit ? Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel, interdit ?   Parage naturel, interdit ? Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 19:57

Pilgrim3009 a écrit:
Bonsoir,

j'ai une petite question à vous poser (elle a déjà du être traitée, certainement ): J'ai appris, par un maréchal que depuis un an et demi, il était obligatoire de passer une formation de maréchalerie en plus du diplôme de pareur pour pouvoir exercer "légalement". Apparemment, en Allemagne il est interdit de s’installer comme pareur naturel sans le diplôme de maréchalerie... 
J'ai un peu de mal à y croire... Vu que mon école ( strasser ) donne ses cours en Allemagne, et que j'en ai jamais entendu parler. 

Est-ce vrai ?

 Mais où est la "légalité" vu que le métier n'est pas reconnu ? Je cite une passage de l'UFM : << le Législateur vient de modifier le Code rural en spécifiant qu’en dehors des vétérinaires, seuls les maréchaux-ferrants peuvent réaliser un «  parage » de pieds d‘équidés. Cette activité, qui est un acte de médecine et de chirurgie vétérinaire, est dérogatoire à l’exercice illégal de la médecine vétérinaire. De fait, seuls et c’est bien normal, les maréchaux-ferrants peuvent en bénéficier au regard du sérieux de leur formation professionnelle et de leur compétence. Donc, dès à présent, toute personne qui veut pratiquer un parage doit être maréchal-ferrant ou vétérinaire. Et, pour être maréchal-ferrant, il faut détenir un diplôme de niveau V dans le métier. Nous avons obtenu cette disposition car nous avions sollicité l’Ordre National des Vétérinaires pour qu’il édicte un « parère » sur le parage qui aurait facilité la constitution de nos dossiers de plainte à l’égard des pseudos pareurs. Cette modification du Code rural sera, néanmoins, profitable pour nos actions de défense de la profession. >>
 
Est-ce juste une ruse de l'UFM pour mettre fin au parage naturel ?


Merci beaucoup... Et encore désolée si le sujet à déjà était traité...


 Faux, en Allemagne il y a eu effectivement une Loi "Das Hufbeschlagsgesetz" mais qui a été abrogée. Un pareur avec une formation de pareur peut très bien s'établir en Allemagne. D'ailleurs, certaines formations de parage y sont reconnues... sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
Pilgrim3009

Pilgrim3009


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 51
Date de naissance : 02/10/1992
Date d'inscription : 17/06/2013

Parage naturel, interdit ? Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel, interdit ?   Parage naturel, interdit ? Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 19:59

Merci c'est bien ce que je me disais... Vu que mes cours de parage sont en Allemagne... Mais alors que risque les pareurs en France concrètement ??
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

Parage naturel, interdit ? Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel, interdit ?   Parage naturel, interdit ? Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2013 - 9:01

Il y a là : http://bruno.maudouit.free.fr/telechargement/Memoire_BTM_Bloch.pdf

Un mémoire fait par un maréchal qui me semble assez complet et objectif sur le sujet et la gueguerre polémique et juridique entre pareurs et maréchaux...
Le passage sur la "méthode" Strasser pourra aussi donner lieu à réflexion...
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Parage naturel, interdit ? Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel, interdit ?   Parage naturel, interdit ? Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2013 - 12:15

Tu risques un excercice illégal d'une profession. Je te lasises faire des recherches pour la peine encourue; c'est pas 2.5 e...

Par ailleurs ton assureur sera en droit le cas échéant de te "lacher" lors d'un sinistre; du fait que tu ne disposes pas du dsiplome requis.

Kourdane, non la remarque n'est pas polémique; la reconnaissance d'une chose (ou son refus) est TOUJOURS l'action de lobbyistes.
Si le mouvement des pareurs, et notamment les écoles (qui enciassent beaucoup d'argent, ne nous mentons pas !) ne font rien pour que les diplomes soient reconnus, ils ne le seront pas.

Pourquoi ? C'est simple:

-nos députés et ministres ont autre chose à faire qu'à se passionner spontanément pour ces formations
- l'UFM n'ira pas dans le sens de cette reconnaissance, hors c'est l'UFM qui "fait foi" actuellement lorsqu'on parle de pied équin, que ça plaise ou pas (faute de lobbyisme justement)

Bref,; suffit que les gros acteurs du milieu se bougent. Dans l'attente, les petits pareurs dans leur petit coin eux ont 3 choix: diplome MF, arrêt d'activité ou illégalité.
Revenir en haut Aller en bas
Bogotà

Bogotà


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 265
Date de naissance : 07/02/1972
Emploi : Pareur pro
Date d'inscription : 07/03/2011

Parage naturel, interdit ? Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel, interdit ?   Parage naturel, interdit ? Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2013 - 13:04

J'aime beaucoup la réflexion de l'auteur du mémoire...  study
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Parage naturel, interdit ? Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel, interdit ?   Parage naturel, interdit ? Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2013 - 15:50

l'exercice de PN n'est pas illégal bien que l'UFM fasse le forcing !
quelle est l'école de parage qui a " amassé " ? ..un américain qui n'a rien à foutre de la reconnaissance ou non du parage en France.
l'AFPN a ses débuts à tout fait pour agir en lobbyiste jusqu'au jour ou cette école américaine y a fait de l'entrisme.
C'est à vous les trentenaires d'agir pour votre avenir ! nous, les sexa avons fait notre boulot je veux bien soutenir mais plus entrainer un mouvement ...a chaque moment suffit sa peine:bounce:
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim3009

Pilgrim3009


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 51
Date de naissance : 02/10/1992
Date d'inscription : 17/06/2013

Parage naturel, interdit ? Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel, interdit ?   Parage naturel, interdit ? Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 17:01

Es-tu sur que l’exercice du PN n'est pas illégale ? C'est un peu la galère de s'y retrouver avec tout ça... Je n'ai pas envie d'aller faire un diplôme de MF qui va complètement contre mes idées, mais d'un côté, les formations PN sont des formations onéreuses.... Dur....
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

Parage naturel, interdit ? Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel, interdit ?   Parage naturel, interdit ? Icon_minitimeSam 3 Aoû 2013 - 7:54

Il semblerait, qu'un député Jacques Myard, ait fait une proposition de loi tendant à modifier le Code Rural (et particulièrement l’art L 243-3) en ajoutant à la liste des personnes qui peuvent pratiquer
des actes vétérinaires une nouvelle dénomination, celle de pédicure équin.
 Info trouvée sur le site de l'UFM : http://bruno.maudouit.free.fr/ufm/  milieu de page environ...

Je n'ai pas réussi à trouver le texte de la fameuse proposition...

Quant à la légalité ou non de l'exercice de PN, elle est très bien analysée dans le pdf dont j'ai donné lien plus haut... Il suffit de se donner la peine de le lire !
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Parage naturel, interdit ? Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel, interdit ?   Parage naturel, interdit ? Icon_minitimeSam 3 Aoû 2013 - 12:46

Suffit de lire le code : le fait d'intervenir sur les pieds équins à titre professionnel (et donc honéreux; à priori) est un acte réservé au vétérinaire ou un MF.

sachant que ces 2 professions sont encadrées par des diplomes précis.

Le code a été modifié dans ce sens; que ça plaise ou pas.

L'AFPN serait devenu un organe immobiliste (??!), c'est bien triste pour ceux qui ont casqué la très couteuse formation américaine...mais ça ne change rien au Code tel qu'il est rédigé à ce jour.

Aux adhérents, notamment aux jeunes, de se bouger en effet; voire de partir en dissidence si cette association ne sert plus à rien.

En espérant que ça change.

Mais il faut arreter de mentir aux étudiants qui mettent parfois (souvent !!) toutes leurs économies  dans ces formations et se retrouvent ensuite dans l'illégalité.

Sans parler de ceux qui payent ces formations avec un crédit.....
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim3009

Pilgrim3009


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 51
Date de naissance : 02/10/1992
Date d'inscription : 17/06/2013

Parage naturel, interdit ? Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel, interdit ?   Parage naturel, interdit ? Icon_minitimeSam 3 Aoû 2013 - 17:09

ameca a écrit:

Mais il faut arreter de mentir aux étudiants qui mettent parfois (souvent !!) toutes leurs économies  dans ces formations et se retrouvent ensuite dans l'illégalité.

Sans parler de ceux qui payent ces formations avec un crédit.....

 C'est mon cas, effectivement. Du coup j'ai peur de me tromper... Et je me dit que l'enjeux est peut être trop gros pour finalement faire la formation...
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim3009

Pilgrim3009


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 51
Date de naissance : 02/10/1992
Date d'inscription : 17/06/2013

Parage naturel, interdit ? Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel, interdit ?   Parage naturel, interdit ? Icon_minitimeSam 3 Aoû 2013 - 18:06

batbatheni a écrit:


Quant à la légalité ou non de l'exercice de PN, elle est très bien analysée dans le pdf dont j'ai donné lien plus haut... Il suffit de se donner la peine de le lire !

 J'ai lu, je ne suis pas pour tant avancé... C'est bien que cet homme veuille faire un statu parallèle, mais c'est pas fait...
Puis bon rabaisser les formations PN à 1 ans c'est un peu gros quand même, sachant qu'a l'école Strasser c'est 2 ans et après, chaque année, les élèves ont l'obligation de repasser leur diplôme...
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

Parage naturel, interdit ? Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel, interdit ?   Parage naturel, interdit ? Icon_minitimeSam 3 Aoû 2013 - 18:33

Pilgrim3009 a écrit:
batbatheni a écrit:


Quant à la légalité ou non de l'exercice de PN, elle est très bien analysée dans le pdf dont j'ai donné lien plus haut... Il suffit de se donner la peine de le lire !

 J'ai lu, je ne suis pas pour tant avancé... C'est bien que cet homme veuille faire un statu parallèle, mais c'est pas fait...
Puis bon rabaisser les formations PN à 1 ans c'est un peu gros quand même, sachant qu'a l'école Strasser c'est 2 ans et après, chaque année, les élèves ont l'obligation de repasser leur diplôme...

Gaffe à Strasser, sa méthode n'a pas toujours bonne presse sur les forums (ailleurs non plus d'ailleurs)...
Idem, renseignez-vous avant de vous engager, quelque soit la valeur de la "méthode", si elle est mal considérée, les clients seront raréfiés !

La méthode Lapierre semble mieux considérée (ceci étant indépendant de mes propres opinions sur ces écoles) en France.
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim3009

Pilgrim3009


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 51
Date de naissance : 02/10/1992
Date d'inscription : 17/06/2013

Parage naturel, interdit ? Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel, interdit ?   Parage naturel, interdit ? Icon_minitimeSam 3 Aoû 2013 - 19:20

Ma pareur est une pareuse Strasser, je n'ai rien à redire sur cette méthode. Il faut prendre le bon, et laisser le mauvais, comme dans toutes méthodes. C'est l'extrémisme de certains pareurs qui refroidis la clientèle.
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

Parage naturel, interdit ? Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel, interdit ?   Parage naturel, interdit ? Icon_minitimeSam 3 Aoû 2013 - 22:42

Pilgrim3009 a écrit:
Ma pareur est une pareuse Strasser, je n'ai rien à redire sur cette méthode. Il faut prendre le bon, et laisser le mauvais, comme dans toutes méthodes. C'est l'extrémisme de certains pareurs qui refroidis la clientèle.

 A partir de là, c'est votre propre analyse et du ressort de votre seule décision...
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Parage naturel, interdit ? Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel, interdit ?   Parage naturel, interdit ? Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 9:25

Ceci dit aucune de ces 2 formations ne donne le droit d'exercer en France dans la légalité, à ce jour.

Mon conseil serait de faire d'abord une formation MF; la plus allégée possible, selon ton statut elle peut être prise en charge financièrement ou gratuite (apprentissage).

Se trouver un maitre de stage dans ce cas qui est aussi pareur.....et convaincu par le PN. Oui ça existe, Dieu merci.

Apprendre  à son contact. Et peut être ne pas avoir besoin de débourser les couteuses formations  étrangères avant de pouvoir s'installer....voire ne jamais les faire.

Car un des pareurs appréciés sur ce forum n'a (à ma connaissance) fait aucune des formations citées dans ce fil...et pourtant il bosse.
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

Parage naturel, interdit ? Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel, interdit ?   Parage naturel, interdit ? Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 10:17

ameca a écrit:
Ceci dit aucune de ces 2 formations ne donne le droit d'exercer en France dans la légalité, à ce jour.

Mon conseil serait de faire d'abord une formation MF; la plus allégée possible, selon ton statut elle peut être prise en charge financièrement ou gratuite (apprentissage).

Se trouver un maitre de stage dans ce cas qui est aussi pareur.....et convaincu par le PN. Oui ça existe, Dieu merci.

Apprendre  à son contact. Et peut être ne pas avoir besoin de débourser les couteuses formations  étrangères avant de pouvoir s'installer....voire ne jamais les faire.

Car un des pareurs appréciés sur ce forum n'a (à ma connaissance) fait aucune des formations citées dans ce fil...et pourtant il bosse.

La voix de la sagesse !
Je n'osais dire qu'aucune de ces formations ne me semblent satisfaisantes: celle qui me semble la plus mesurée et la plus évolutive est celle de Pete Ramey qui n'a malheureusement pas d'antenne en France...

La manie du diplôme en France qui permet à cette interdiction d'exercer de sévir !

Mieux vaut en effet pas de diplôme et des clients que l'inverse !
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Parage naturel, interdit ? Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel, interdit ?   Parage naturel, interdit ? Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 13:44

 La manie du diplôme en France qui permet à cette interdiction d'exercer de sévir !

Mieux vaut en effet pas de diplôme et des clients que l'inverse
!

Faut pas dire ça. Le diplôme reste tout de même un garde fou, qui comme tous les gardes fous, n'est pas infaillible, mais permet tout de même d'assurer une certaine sécurité.
Que diriez vous d'un dentiste, chirurgien, ou d'une simple profession de santé, non diplômé?
Il ne faut pas tout mélanger. Le diplôme est utile. Le ramener à une seule et unique profession est un non sens.
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

Parage naturel, interdit ? Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel, interdit ?   Parage naturel, interdit ? Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 14:50

patrice de toffol a écrit:
 La manie du diplôme en France qui permet à cette interdiction d'exercer de sévir !

Mieux vaut en effet pas de diplôme et des clients que l'inverse
!

Faut pas dire ça. Le diplôme reste tout de même un garde fou, qui comme tous les gardes fous, n'est pas infaillible, mais permet tout de même d'assurer une certaine sécurité.
Que diriez vous d'un dentiste, chirurgien, ou d'une simple profession de santé, non diplômé?
Il ne faut pas tout mélanger. Le diplôme est utile. Le ramener à une seule et unique profession est un non sens.

 Je veux dire qu'en France, la manie du diplôme sert à verrouiller des professions (esthéticiens, coiffeurs... et maréchaux, donc.).

Je fus artisan d'art, inscrit au RM plus de dix ans sans avoir le droit de me parer de cette appellation (j'étais quoi ?)... et brusquement, j'en ai eu le droit sans avoir rien fait pour...

Ubuesque...
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim3009

Pilgrim3009


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 51
Date de naissance : 02/10/1992
Date d'inscription : 17/06/2013

Parage naturel, interdit ? Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel, interdit ?   Parage naturel, interdit ? Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 15:05

je pense que je vais laisser tomber mon projet de parage, au moins le temps de finir mes autre écoles dans les chevaux, le temps de voir si ça bouge ou pas... J'ai aucunement envie de faire un diplôme de MF... Bah heureusement que j'ai appris ça avant de commencer, c'était moins une !
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Parage naturel, interdit ? Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel, interdit ?   Parage naturel, interdit ? Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 16:53

Je veux dire qu'en France, la manie du diplôme sert à verrouiller des professions

Pas du tout. de nombreux pays d’Europe, et hors Europe ont des professions soumises à un diplôme. Ce n'est pas un verrouillage, mais une sécurité dans le métier. Ce qui est normal. Il ne faut pas regarder que les MF. De nombreuses autres professions sont concernées par cela. (En aparté, les MF sont aussi réglementés en Suisse).
En exagérant un peu, c'est comme conduire sans permis. Certains pays n'en ont pas, des enfants de 12 ans conduisent de gros 4X4, ça ne choque personne?

Les MF sont réglementés depuis 1998 (et oui, c'est peu!). Avant certains se déclaraient MF du jour au lendemain, comme maintenant certains pareurs du dimanche après un stage de 2 jours, sur le tas ou sur internet.
Il ne faut pas se battre pour faire déréglementer la profession, mais reconnaitre le métier de pareur, avec un vrai cursus, un vrai centre de formation, un vrai diplôme et non des pompes à fric, qui en plus , exigent des stages de formation complémentaires tout au long de votre carrière pour continuer à vous reconnaitre comme faisant partie des leurs. Libres à ceux qui veulent perfectionner leurs connaissances de participer à ces stages, mais tant que la reconnaissance au niveau de la loi ne sera pas faite, on continuera à voir ce genre de procédés. Il faut arrêter de se prendre le choux entre les S...., L......, etc..... C'est pour un nouveau métier qu'il faut se battre et non pour une école X ou Y....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parage naturel, interdit ? Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel, interdit ?   Parage naturel, interdit ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parage naturel, interdit ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Différence entre parage de pré et parage naturel???
» Réflexion: le parage naturel est-il naturel?
» Position pour le parage (interdit aux moins de 18 ans :-D)
» parage selon la méthode de Pierre Enoff
» Stage Parage Naturel 44/85

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: