AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Parage naturel, interdit ? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Parage naturel, interdit ? - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Parage naturel, interdit ? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Parage naturel, interdit ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Parage naturel, interdit ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Parage naturel, interdit ? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Parage naturel, interdit ? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Parage naturel, interdit ? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Parage naturel, interdit ? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Parage naturel, interdit ?

Aller en bas 
+5
batbatheni
Bogotà
kourdane
ameca
Pilgrim3009
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
patrice de toffol
Admin



Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 28/10/2010

Parage naturel, interdit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel, interdit ?   Parage naturel, interdit ? - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 16:53

Je veux dire qu'en France, la manie du diplôme sert à verrouiller des professions

Pas du tout. de nombreux pays d’Europe, et hors Europe ont des professions soumises à un diplôme. Ce n'est pas un verrouillage, mais une sécurité dans le métier. Ce qui est normal. Il ne faut pas regarder que les MF. De nombreuses autres professions sont concernées par cela. (En aparté, les MF sont aussi réglementés en Suisse).
En exagérant un peu, c'est comme conduire sans permis. Certains pays n'en ont pas, des enfants de 12 ans conduisent de gros 4X4, ça ne choque personne?

Les MF sont réglementés depuis 1998 (et oui, c'est peu!). Avant certains se déclaraient MF du jour au lendemain, comme maintenant certains pareurs du dimanche après un stage de 2 jours, sur le tas ou sur internet.
Il ne faut pas se battre pour faire déréglementer la profession, mais reconnaitre le métier de pareur, avec un vrai cursus, un vrai centre de formation, un vrai diplôme et non des pompes à fric, qui en plus , exigent des stages de formation complémentaires tout au long de votre carrière pour continuer à vous reconnaitre comme faisant partie des leurs. Libres à ceux qui veulent perfectionner leurs connaissances de participer à ces stages, mais tant que la reconnaissance au niveau de la loi ne sera pas faite, on continuera à voir ce genre de procédés. Il faut arrêter de se prendre le choux entre les S...., L......, etc..... C'est pour un nouveau métier qu'il faut se battre et non pour une école X ou Y....
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Parage naturel, interdit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel, interdit ?   Parage naturel, interdit ? - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 16:57

On ne peux pas dire mieux je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim3009

Pilgrim3009


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 51
Date de naissance : 02/10/1992
Date d'inscription : 17/06/2013

Parage naturel, interdit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel, interdit ?   Parage naturel, interdit ? - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 17:19

je suis tout à fait d'accord avec toi Patrice, et j'adore te lire, tu sembles très calée sur le sujet.. D'après toi, que faudrait-il faire ?
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

Parage naturel, interdit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel, interdit ?   Parage naturel, interdit ? - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 17:49

patrice de toffol a écrit:
Ce n'est pas un verrouillage, mais une sécurité dans le métier. Ce qui est normal. Il ne faut pas regarder que les MF. De nombreuses autres professions sont concernées par cela. (En aparté, les MF sont aussi réglementés en Suisse).

Il ne faut pas se battre pour faire déréglementer la profession, mais reconnaitre le métier de pareur, avec un vrai cursus, un vrai centre de formation, un vrai diplôme et non des pompes à fric, qui en plus , exigent des stages de formation complémentaires tout au long de votre carrière pour continuer à vous reconnaitre comme faisant partie des leurs.

Ce n'est pas faux, pas entièrement...
Le corporatisme ainsi que l'immobilisme sont tout de même de puissants moteurs.
Et une peau d'âne n'offre qu'une protection illusoire...

Si j'ai bien compris, en exceptant peut-être celle des compagnons du tour de France, la formation de MF reste en retard de quelques décennies, même en ce qui concerne le fer ("fers" en composite ( http://www.eponashoe.com/ ), collés en solaire ou en paroi (http://www.piehtoolco.com/contents/en-us/d691.html) , externes, avec semelles diverses (http://www.piehtoolco.com/contents/en-us/d691.html )...
Et est très sommaire et en retard en ce qui concerne les récentes connaissances de la biomécanique (R Bowker, T lee Osha, et autres...).

Me gourre-je ?
Je l'ai déjà dit, je suis très récent dans le monde du cheval, mais je lis et m'instruit autant que je peux et ce ne sont pas les chevaux eux-même qui m'ont mis sur le cul (à deux exceptions près, il faut bien que le métier rentre !) mais les forums divers et les interventions faisant part d'opinions définitives remontant à la plus haute antiquité (enfin, presque !) de MF sur divers sujets...
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Parage naturel, interdit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel, interdit ?   Parage naturel, interdit ? - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 19:14

 la formation de MF reste en retard de quelques décennies,

Pas tout à fait. Comme beaucoup de métiers manuels, la formation est faite en premier de généralités sur le métier, de façon à ce que tout le monde ait un cursus analogue au niveau national. Cette formation est maintenant sanctionnée par un CAPA allant du plus court (6 mois) au plus long (3 ans). Ensuite il faut pour se perfectionner faire le BTM (forge, orthopédie, biomécanique et locomotion) sur 2 ans. Le BTM n'étant pas un diplome, et uniquement ouvert par la voie de l'apprentissage (donc max 25 ans à la date d'entrée en formation). Ce qui limite pas mal de monde, notamment les reconversions.
Quand un MF sort de ces 5 années de formation, il connait l'essentiel pour travailler sur un cheval disons "normal". Il doit par la suite se perfectionner, soit en intégrant les compagnons du devoir, soit en trouvant un MF qui a "de la bouteille".
Pour former un bon maréchal il faut une petite dizaine d'années. Et encore, il ne verra pas tout le panel de ferrures existantes (trotteurs, galopeurs, traits, etc.....).
Tout ce qui concerne les fers spéciaux, fait souvent l'objet de séminaires organisés par les marques, que chacun est libre de suivre ou non. Tout dépendra sur quel type de cheval et dans quelle région il exercera.
Personnellement, je fait du cheval de trait (attelage et débardage), du cheval d'endurance, et surtout du cheval de rando. les fers en composite, collés ou cloués, ne tiennent pas le coup sur la durée. Comment expliquer à mon client que je doive referrer son cheval tout les 15 jours. En plus avec comme tarif: 2 bras un œil.
Concernant les semelles, je n'utilise que le cuir, souple, respirant, amortissant, et surtout pas très cher. Peu de personnes peuvent se permettre de dépenser de 200 à 400 € pour la ferrure de leur cheval toutes les 6 semaines. Soit 2 à 3000€ par an. On en arrive donc à un abandon  pur et simple, et un cheval livré à lui même dans un pré ou un paddock, et vous imaginez la suite.
Je fais de plus en plus de pieds nus (80% de mon travail), et quand je ferre (souvent des 2 pieds), j'essaye surtout de privilégier une ferrure simple, et la plus légère possible. Le métier de MF n'est pas incompatible avec celui de pareur, car il y aura toujours des clients qui voudront une ferrure (leur raisons sont personnelles, et les connaitre ne m’intéresse pas). j'essaye juste de leur faire un petit topo sur le pied nu, laisse l'idée faire son chemin dans leur tête, et ensuite, ce sont eux qui feront la demande. Beaucoup dans ce cas veulent deferrer derrière, et quelques uns des 4 pieds.
De tous les chevaux que j'ai deferré derrière, aucun n'est revenu à 4 fers. C'est déjà un gros progrès.
Dans ma région de cailloux, soleil et sècheresse, ce n'est pas simple du tout de convaincre les cavaliers de retirer les fers. Surtout, que la période de transition ne se fait que très rarement avec du terrain un peu plus souple.
Dans 99% des cas de toute manière les chevaux sont sans fer 6 à 7 mois de l'année à cause de la neige.
Concernant la biomécanique, il y a du retard, je le conçois. Le premier responsable est le lobby vétérinaire, qui veut garder à tout prix ses privilèges dans les soins des chevaux. Il y a aussi le fait que très peu de documents sont en français, et pas aussi facilement accessibles.
Quand je rentre d'une journée de travail, croyez moi, je pense plus à prendre une douche, et me reposer. Je n'ai pas vraiment le temps de consulter internet ou un autre support.
Beaucoup de MF aimeraient pourtant pouvoir se documenter, mais une journée dans quelque soit le sens qu'on peut la prendre ne fera jamais plus de 24 heures.
Pour finir, comme petit exemple, je viens de prendre 3 jours de congé, les premiers en 5 ans....Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Parage naturel, interdit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel, interdit ?   Parage naturel, interdit ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 22:08

Pfff j'y comprend plus rien moi.... un coup on me dit on peut s'installer en tant que pareur, juste que les assurances ne répondront pas en cas de soucis, et là je vois que c'est interdit tant qu'on n'a pas de diplome?
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim3009

Pilgrim3009


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 51
Date de naissance : 02/10/1992
Date d'inscription : 17/06/2013

Parage naturel, interdit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel, interdit ?   Parage naturel, interdit ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 23:12

le diplome de MF oui... moi non plus j'y comprend pas grand chose.... Et ça va en dégoûter plus d'un!
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Parage naturel, interdit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel, interdit ?   Parage naturel, interdit ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 6:43

A l'heure actuelle, les pareurs sont dans un vide juridique. Un seul article du code rural parle du parage, mais il est pour les vétos. Rien n'interdit pour l'instant le parage en France, le seul petit soucis pourrait être avec les assurances en cas d'accident. Mais dans ce cas, seul un tribunal pourra trancher.
Si on veut vraiment savoir, il faut que quelqu'un "fasse le test". Ensuite on sera peut être définitivement fixé!
Beaucoup se demandent ce qui les autorisent à s'installer comme pareur. Posez vous la question à l'envers, vous verrez c'est beaucoup plus facile: "qu'est ce qui m'interdit de m'installer comme pareur"
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

Parage naturel, interdit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel, interdit ?   Parage naturel, interdit ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 7:48

L'UFM (Union Française des Maréchaux-ferrants) se targue dans un article d'assez mauvaise foi d'avoir fait condamner deux pareurs en 2011... sans donner les attendus des ces jugements !
 (http://bruno.maudouit.free.fr/ufm/modules/wfsection/article.php?articleid=63 )

Article décortiqué et habilement démonté sur l'intéressant blog de Guillaume Parisot ( http://podologie-equine-libre.net/2013/03/24/la-fin-du-phenomene-des-pareurs-naturel/ )...

On est bien entendu dans le flou et l'UFM entend conserver ses prérogatives et interdire l'accès à une profession qui existe de fait...
Un diplôme de MF exige des connaissances techniques et pratiques en métallurgie qui, pour intéressantes qu'elles soient ( pour ma part, j'aime beaucoup le travail du métal. ) sont parfaitement inutiles à qui ne veut faire que du parage ou de la réhabilitation sans fers ( mon dada, si je puis dire !)...

Pour le moment, il est possible de s'installer comme pareur, mais le risque d'une réglementation (la France est un grand pays en ce qui concerne les règlementations tatillonnes !) qui serait rétroactive pour les gens en exercice reste réel.
Revenir en haut Aller en bas
Lilow76




Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 690
Date de naissance : 19/09/1987
Date d'inscription : 16/08/2011

Parage naturel, interdit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel, interdit ?   Parage naturel, interdit ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 8:07

Oui "faire le test" comme tu dis Patrice mais bon personnellement je n'aurais pas envie d'avoir des problèmes pale

Donc en gros il est possible de s'installer pareur en ce déclarant et tout, tant qu'il n'y a pas de soucis ça roule mais le jour où quelqu'un a un problème avec vous ba c'est là que commence les ennuis.

Et comment on peut faire bouger les choses?
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Parage naturel, interdit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel, interdit ?   Parage naturel, interdit ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 8:34

Et comment on peut faire bouger les choses?

Je pense que la seule et unique façon, serait de tous s'assoir autour d'une table. MF, vétos, MF/pareurs et pareurs dignes de ce nom ( je veux dire par là de vraies personnes formées). Pour cela il faudrait déjà faire le ménage dans la profession et essayer d'éradiquer ceux qui (quel qu’en soit la raison) s'installent sans aucune formation.
Les écoles comme Strasser, Lapierre, etc devraient se concerter (malgré leurs divergences) et monter un cursus commun qui tienne la route devant un collège de vétos équins et MF.
Il faudrait aussi et c'est primordial arrêter de taper sans discernement sur les vétos et MF, comme le font certains. Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. En les braquant systématiquement, on n'avancera jamais. Il n'y a pas incompatibilité entre parage et ferrure. Il faut essayer d'admettre ce que fait l'autre sans toujours porter des jugements négatifs. chacun est libre de choisir ce qu'il désire pour son cheval dans la mesure ou il n'y a pas souffrance pour l'animal.
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim3009

Pilgrim3009


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 51
Date de naissance : 02/10/1992
Date d'inscription : 17/06/2013

Parage naturel, interdit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel, interdit ?   Parage naturel, interdit ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 17:18

Comme je vous l'ai déjà dit j'adore votre manière de voir les choses, mais, est-ce que les MF seront d'accord pour enterrer la hache de guerre ? Et les pareurs pour reconnaître le travail des MF ?? Le problème est qu'il y a du pognon en jeux, et ça foire tout le truc.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Parage naturel, interdit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel, interdit ?   Parage naturel, interdit ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 17:28

des 2 côtés il y a des extrémistes, mais une grande majorité s'en fout royalement. C'est avec eux qu'il faut traiter. Le "pognon",il y en aura assez pour tout le monde vu le nombre de chevaux. Et de toute manière, les pareurs ne ferrent pas, alors!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cléo




Féminin
Age : 71
Dragon
Nombre de messages : 297
Date de naissance : 08/02/1953
Date d'inscription : 04/06/2010

Parage naturel, interdit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel, interdit ?   Parage naturel, interdit ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 17:49

De toute façon, dans tout "combat" pour changer les choses, il ne faut pas se poser trop de questions. Il faut y aller, foncer, avoir la hargne. En l’occurrence, il y a des choses à faire, donc faut se jeter à l'eau. C'est la seule méthode. Alors les jeunes, remuez-vous, c'est de votre vie dont il s'agit. Vous avez des envies, des désirs ? Alors, foncez!
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Parage naturel, interdit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel, interdit ?   Parage naturel, interdit ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 22:47

Cleo ! tu leur redis avec force & vigueur ...c'est aux trentenaires de prendre leur destin en main
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Parage naturel, interdit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel, interdit ?   Parage naturel, interdit ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 22:50

nb : lorsque j'ai lancé le PN je ne me suis pas posé mille questions ! j'ai simplement profité de la définition très restrictive de MF : artisan qui pose des fers, pour affirmer que le métier de pareur était novateur et que rien ne m’empêchait de l'exercer ...
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim3009

Pilgrim3009


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 51
Date de naissance : 02/10/1992
Date d'inscription : 17/06/2013

Parage naturel, interdit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel, interdit ?   Parage naturel, interdit ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 22:54

Oui fin je veux bien foncer dans le tas tête dèche, mais comme ça a était dit, il s'agit de notre avenir.... Et c'est normal qu'on est pas envie de foirer... Les écoles coûtent quand même excessivement cher, pour un avenir et une assurance de "métier" plus qu'incertaine... surtout quand on ne fait pas QUE le parage comme projet mais également la santé équine en général.... Dur dur...
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Parage naturel, interdit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel, interdit ?   Parage naturel, interdit ? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 9:11

attention aussi: santé équine = vétérinaire.....pas pour tout, mais plus souvent qu'on ne le pense, donc bien se renseigner (pas auprès des école spayantes) sur ce qui est légal ou ce qui relève de l'exercice illégal de la médecine.

La encore tout va bien tant que tu n'es pas devant un tribunal ou une assurance qui te dit "ben non je ne paye pas".

Le Code Rural évoque bien que les soins des pieds sont du  ressort du véto ou du maréchal. Le pareur n'est pas cité. Le terme "MF" désigne uniquement des pro possédant des diplomes de maréchalerie. A partir de là, facile de se faire bouffer.
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim3009

Pilgrim3009


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 51
Date de naissance : 02/10/1992
Date d'inscription : 17/06/2013

Parage naturel, interdit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel, interdit ?   Parage naturel, interdit ? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 10:59

Par "santé équine" j'entend Shiatsu et Kinésiologie, donc je peux pas me permettre de perdre mes activités et toutes mes années d'études pour du PN... Tu vois ce que je veux dire ? C'est un peu comme être sur des sables mouvement, ça va, tant que tu bouges pas... Je suis vraiment déroutée d'avoir appris cette nouvelle, et bizarrement, plus de news de mon école Strasser......
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

Parage naturel, interdit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel, interdit ?   Parage naturel, interdit ? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 11:27

Le code rural est très restrictif en ce qui concerne tout ce qui concerne la santé du cheval article 243-1 précisant les domaines d’où sont exclus les non vétos ou non MF (précisions dans les 243-2 et 3) :

"I.-Pour l'application du présent chapitre, on entend par :
-" acte de médecine des animaux " : tout acte ayant pour objet de déterminer l'état physiologique d'un animal ou d'un groupe d'animaux ou son état de santé, de diagnostiquer une maladie, y compris comportementale, une blessure, une douleur, une malformation, de les prévenir ou les traiter, de prescrire des médicaments ou de les administrer par voie parentérale ;
-" acte de chirurgie des animaux " : tout acte affectant l'intégrité physique de l'animal dans un but thérapeutique ou zootechnique."

Donc pour le Shiatsu et la Kinésiologie, c'est pas dans la poche non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Cléo




Féminin
Age : 71
Dragon
Nombre de messages : 297
Date de naissance : 08/02/1953
Date d'inscription : 04/06/2010

Parage naturel, interdit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel, interdit ?   Parage naturel, interdit ? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 14:01

Peut-être...
Cependant, moi, je constate que les ostéo humain et autres professionnels des soins "parallèles" ont réussi à s’imposer face au lobby des médecins, des kiné. Et cela n'a pas été facile.
Alors pourquoi êtes-vous à ce point défaitistes pour ce qui est des équidés ?
Les bras m'en tombent des mains le long des cuisses !
Exact, ce ne sera pas facile, mais le besoin existe, car il y a des clients, des proprio, des professionnels qui n'attendent que ça. Ces clients osent s'adresser aux quelques ostéo, pareurs, dentistes et autres pratiquants du shiatsu, etc etc existants sur la place publique. Et vous, qui êtes tentés par ces études, vous n'osez pas vous lancer ?
Plus il y aura de pareurs formés, plus votre communauté aura du poids.
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

Parage naturel, interdit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel, interdit ?   Parage naturel, interdit ? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 14:28

Perso, je ne suis pas défaitiste; je commence l'équitation à 70 balais, j'ai déferré mon naviculaire (il va mieux, merci !) et on a quatre chevaux tous déferrés sitôt arrivés à domicile...

...mais quand on commence quoi que ce soit, autant connaitre les risques, tenants et aboutissants de ses projets, non ?
A nos âges, on ne risque plus grand-chose, mais la personne qui se renseigne a vingt ans !
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim3009

Pilgrim3009


Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 51
Date de naissance : 02/10/1992
Date d'inscription : 17/06/2013

Parage naturel, interdit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel, interdit ?   Parage naturel, interdit ? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 17:12

exactement, pour le shiatsu et la kiné, c'est pas gagner non plus.... Mais il n'y a pas de combat ou en tout cas moins avec les rivales. C'est beaucoup plus modéré que MF VS PN
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Parage naturel, interdit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel, interdit ?   Parage naturel, interdit ? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 17:41

http://podologie-equine-libre.net/2013/03/24/la-fin-du-phenomene-des-pareurs-naturel/

study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

Parage naturel, interdit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel, interdit ?   Parage naturel, interdit ? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 21:13

KER a écrit:
http://podologie-equine-libre.net/2013/03/24/la-fin-du-phenomene-des-pareurs-naturel/

study
 J'avais déjà donné le lien que je qualifiais d"habile réfutation" dans une de mes interventions précédentes.

Je me doutais un peu de son origine !
Saine lecture !
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Parage naturel, interdit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel, interdit ?   Parage naturel, interdit ? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 17:52

En effet, personne n'est défaitiste.

Mais il ne faut pas mentir à une jeune qui s'engage dans des études pour un métier; avec un crédit en plus si j'ai bien compris.

Il y en a déja bien assez dans ce cas qui vivotent au RSA ou on finit palefrenières !

Après, une fois informé, chacun fait ce qu'il veut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parage naturel, interdit ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel, interdit ?   Parage naturel, interdit ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parage naturel, interdit ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Différence entre parage de pré et parage naturel???
» Réflexion: le parage naturel est-il naturel?
» Position pour le parage (interdit aux moins de 18 ans :-D)
» parage selon la méthode de Pierre Enoff
» Stage parage naturel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: