AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Encore et toujours reflexion sur les barres Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Encore et toujours reflexion sur les barres Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Encore et toujours reflexion sur les barres Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Encore et toujours reflexion sur les barres Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Encore et toujours reflexion sur les barres Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Encore et toujours reflexion sur les barres Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Encore et toujours reflexion sur les barres Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Encore et toujours reflexion sur les barres Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Encore et toujours reflexion sur les barres Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Encore et toujours reflexion sur les barres

Aller en bas 
+11
mina37
quid
gérard
Amelie79
hipponoos
tornadette
Rikounette
Ambre
Valilith
Cathy
Pikinette
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Encore et toujours reflexion sur les barres Empty
MessageSujet: Encore et toujours reflexion sur les barres   Encore et toujours reflexion sur les barres Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 0:55

En parant mon cheval tout à l'heure je me suis posé la question sur la longueure des barres.Embarassed
Les pareurs Strasser disent qu'il faut parer les barres mais les pareurs strasseur utilisent souvent que la reinette et non la rape: dites moi si je me trompe.No
Par conséquence si il ne touche pas aux barres celles ci dépassent de beaucoup.flower
Alors que si on utilise la rape on va avoir un mouvement parallèle au sabot qui va donc raper forcément les barres. Les barres ne vont donc pas dépasser de la paroi mais seront tout de même existentes.🐰
En gros si on fait un parage correcte avec la rape, les barres sont forcément réduites. Je me demande alors si il n'y a pas une fausse polémique à ce sujet.Wink


J'ai aussi remis en cause le parage que j'éffectuais aux antérieurs. J'ai constaté que la sole était très légèrement poreuse. Rikounette avait dit sur l'un des posts qu'une sole poreuse était le signe d'un manque de parage. J'ai aussi constaté que la hauteur des talons étaient plus importantes aux antérieurs qu'aux postérieurs.
Mon erreur n'a pas à mon avis de ne pas baisser suffisament les talons mais a été dans le geste effectué.
En effet je commencais mon mouvement parallèle avec la rape au niveau des talons ce qui peut paraitre logique. Mais en réalité je pense que c'est une erreur et que le talon doit être le prolongement de la fourchette.

Encore et toujours reflexion sur les barres Transition_barres
(photo de achevalpiednu)

J'ai donc commencé mon mouvement beaucoup plus bas partant de la base de la fourchette et baissant par conséquence les talons.

Si on regarde le pied de derrière on voit alors une ligne continu et harmonieuse entre le talon et la fourchette sans rupture de ligne.

Bon je ne sais pas si j'ai été bien claire mais malheureusement je n'ai pas de photos.

Vous en pensez quoi?scratch

En tout cas mon cheval s'est pris le courant électrique juste après et j'ai pu voir que mon parage ne le gênait pas. Laughing

bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Encore et toujours reflexion sur les barres Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours reflexion sur les barres   Encore et toujours reflexion sur les barres Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 9:31

Tres interessant, ça serait bien d'échanger et de voir comment chacun s'y prend pour parer !

Voila la manière dont je procède pour effectuer le parage :

Les touts premiers parages je les faisaient à la râpe et la reinette, mais maintenant je n'utilise que la râpe.

Phase 1 : je fais le tour du pied avec la râpe perpendiculaire à la paroi, y compris sur les talons et les barres
(elles sont donc existantes, mais pas trop hautes). C'est la phase la plus longue.


Phase 2 : je refais le tour du pied avec la rape inclinée pour faire le musang roll par en dessous

Phase 3 : je pose le pied sur une souche et effectue le roll par dessus

Encore et toujours reflexion sur les barres Parage
Revenir en haut Aller en bas
Cathy

Cathy


Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 371
Date de naissance : 08/04/1973
Date d'inscription : 20/03/2008

Encore et toujours reflexion sur les barres Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours reflexion sur les barres   Encore et toujours reflexion sur les barres Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 9:49

J'ai cru comprendre que les barres devaient être plus basses que la paroi et les talons, sans toutefois les supprimer entièrement.
Alors je les taille à la reinette, après le coup de râpe global comme indiqué dans la phase 1 de Pikinette.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Encore et toujours reflexion sur les barres Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours reflexion sur les barres   Encore et toujours reflexion sur les barres Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 11:27

Alors c'est marrant, moi je commence par faire le mustang roll par dessus mais en sens inverse de Pikinette : en rapant du haut vers le bas. Et j'enlève les évasements en biais.

Ensuite, je fais le dessous en descendant les talons, en rapant à plat, de l'extérieur vers l'intérieur, en diagonale, un peu en parallèle de la lacune latérale. Et je finis en finissant le roll par en dessous.
je ne touche pas aux barres, elles s'usent seules, comme la sole.

La fourchette, je n'ai pas encore touché trop mais il faut que je commande une renette pour enlever la partie qui tend à recouvrir les lacunes. La dernière fois, j'ai enlevé ce qui dépassait au cutter, mais c'est pas top.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Encore et toujours reflexion sur les barres Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours reflexion sur les barres   Encore et toujours reflexion sur les barres Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 11:50

En fait je me suis plantée dans le sens des fleches lol, je rape de haut en bas, sinon avec la souche, ça serait un peu compliqué Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Encore et toujours reflexion sur les barres Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours reflexion sur les barres   Encore et toujours reflexion sur les barres Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 12:19

Et moi quand je disais parallèle au pied enfette c'est perpendiculaire. MAis parallèle à la sole. Cool

Bon alors les barres doivent être en dessous de la paroi? Si je les abaisse en dessous elles seront quasi inexistante. Je pense que les barres ont un role si non elles n'existeraient pas. Surprised
Ou faut les parer jusqu'à la ligne blanche mas je ne vois pas trop la différence. Mad
J'ai l'impression que la petite partie que je suprime lors du parage est la partie un peu plus friable qui part avec un cou de rape ( à peine quelques millimètres et encore) mais que le restene demande qu'à rester. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Encore et toujours reflexion sur les barres Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours reflexion sur les barres   Encore et toujours reflexion sur les barres Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 12:54

Je les laisse, mais pas trop hautes non + :

Encore et toujours reflexion sur les barres Cimg3447
Revenir en haut Aller en bas
Cathy

Cathy


Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 371
Date de naissance : 08/04/1973
Date d'inscription : 20/03/2008

Encore et toujours reflexion sur les barres Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours reflexion sur les barres   Encore et toujours reflexion sur les barres Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 12:05

J'ai paré une des juments ce matin, donc je me suis aussi penché sur les barres.
Moi aussi, si j'en enlève qu'un peu, elles deviennent quasi inexistantes. Alors j'ai décidé de les mettre au ras ou presque de la sole vivante (en bref de les enlever quoi).
De toute façon vu le pied plat qu'elle a celle là...tout est au même niveau ! Laughing

Encore et toujours reflexion sur les barres AD22Mars08
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Féminin
Age : 39
Buffle
Nombre de messages : 261
Date de naissance : 15/03/1985
Date d'inscription : 25/01/2008

Encore et toujours reflexion sur les barres Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours reflexion sur les barres   Encore et toujours reflexion sur les barres Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 15:53

Mon cheval a des barres qui reviennent tres vite, en 15j elles sont deja en train de se coucher. Elles ne poussent pas droite, est ce que cela doit venir progressivement ou est-ce un defaut de parage? Elles sont faites à la renette et laissées à quelques mm de la sole. Je n'ai pas de photos mais je penserais à en prendre. L'autre soucis que j'ai aussi c'est que la sole devient assez vite crayeuse dans le creu des talons alors qu'ils me paraissent deja bas, est ce que ça veut dire qu'il faut encore les descendre?
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Encore et toujours reflexion sur les barres Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours reflexion sur les barres   Encore et toujours reflexion sur les barres Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 19:41

Ambre, si elles se couchent c'est qu'il y a du trop et que le cheval n'arrive pas à les éliminer.
Il ne s'agit pas de les enlever totalement mais il faut les réduire car des barres couchées ou trop longues peuvent créer des douleurs. En laisser un peu (à peine 2 ou 3 mms) permet aussi une meilleure adhérence.
En tout cas, si ça pousse de trop et par rapport à la sole crayeuse que tu décris, je pense que le cheval n'arrive pas à rétablir un équilibre pousse-usure, probablement à cause de talons trop hauts.
Je sais, quand on met son cheval pieds nus et qu'on a l'habitude de la vision des fers, on a toujours peur que les talons soient trop bas! Peu à peu, tu t' habitueras à cette vision et tu la trouveras normale à tel point que quand tu verras un cheval ferré tu seras choquée (ça me fait ça à chaque fois!).
Pour ne pas te tromper, c'est simple, tu prends comme repère de la bonne hauteur, ta sole. C'est comme ça que je procède pour obtenir la bonne hauteur de talons.
Tout ce qui dépasse de paroi y compris les talons, tu les ramènes au niveau de ta sole.
Un petit coup de reinette sur les barres de la même manière car surtout elle ne doivent jamais dépasser la hauteur de paroi. Tu équilibre aussi la hauteur de fourchette.
Peu à peu, la sole va se tasser et ce qui est en trop (crayeux) s'éliminera. Logiquement les barres devraient aussi s'équilibrer mais pour celà, l'idéal est de sortir régulièrement son cheval sur des terrains variés....sans boots!
Ou alors de parer plus souvent... (entre 15 jours et un mois)
Voilà pour mon expérience et elle n'engage que moi. C'est ainsi que je procède pour mon cheval ( et d'autres que je pare) et je n'ai aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Ambre

Ambre


Féminin
Age : 39
Buffle
Nombre de messages : 261
Date de naissance : 15/03/1985
Date d'inscription : 25/01/2008

Encore et toujours reflexion sur les barres Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours reflexion sur les barres   Encore et toujours reflexion sur les barres Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 22:47

Very Happy merci!
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Encore et toujours reflexion sur les barres Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours reflexion sur les barres   Encore et toujours reflexion sur les barres Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 12:25

Hier Val (que je remercie une fois de plus) et venue voir les pieds de mes chevaux et les parer.

En fait je ne m'en était pas rendue compte mais les barres des postérieurs ont tellement poussé qu'elles se sont rejointes et ont envahi la sole jusqu'à la recouvrir Shocked

Je suis passée complètement à côté en pensant que ce qu'on voyait était en fait de la sole, alors que c'est les barres.

Ca va être un peu long à les retirer vu que la corne est sacrément dure en cette saison !

Avez vous déja eu le problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Encore et toujours reflexion sur les barres Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours reflexion sur les barres   Encore et toujours reflexion sur les barres Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 14:05

Vu de l'extérieur (pas pensé à prendre mon appareil, j'essaierai d'y penser la prochaine fois), le pied a l'air très long.
Quand on regarde dessous, la sole est à raz du sol et remplit tout le pied, et la fouchette est inclue dedans, dans un creux.
Quand on gratte à la renette, c'est extrêmement dur, comme de la corne et pas du tout comme de la sole.
En fait, quand on regarde de plus près, la barre a poussé, s'est étalée et a empli toute la concavité. On peut même voir des strates. La sole morte ne peut plus s'évacuer, le pied continue à pousser en longueur. Mais quand on regarde dessous, on a l'impression qu'il n'y a presque pas de paroi.
Le cheval n'est pas à l'aise car le pied est bloqué, comme par des fers.

J'ai rapé les parois un peu plus bas que cette fausse sole, et taillé la fourchette avec l'apex au niveau de la vraie sole en espérant que le cheval, en marchant, va réussir à se débarasser de la barre excédentaire et de la sole morte en dessous.
J'ai essayé de gratter au maximum cette barre, mais c'est trop dur, surtout qu'il n'a pratiquement pas plu depuis 2 mois.

Pikinette va essayer de gratter régulièrement chaque jour...

Le maréchal qui s'est occupé des pieds depuis plusieurs mois, et qui "fait du pied nu", n'a strictement rien vu, c'est honteux.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy

Cathy


Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 371
Date de naissance : 08/04/1973
Date d'inscription : 20/03/2008

Encore et toujours reflexion sur les barres Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours reflexion sur les barres   Encore et toujours reflexion sur les barres Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 16:14

Oui en ce moment c'est l'enfer pour parer tellement c'est dur...Particulièrement sur une de mes juments, j'utilise un outil munie d'une fraise (Dremel sur batterie) pour pouvoir parer les barres.
Et il m'est impossible de tailler la fourchette.

Cet hiver ça ira mieux !
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Encore et toujours reflexion sur les barres Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours reflexion sur les barres   Encore et toujours reflexion sur les barres Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 16:16

J'ai l'impression que les "parreurs" poussent comme des champignons ces temps ci ! et pas toujours des bons !

Mon vieux PS a des berres qui poussent très vites, sont très grosses et surtout c'est la corne la plus solide de ses pieds.
Quand il était féré elles recouvrais la sole mais plus maintenant. elles ne dépassent pas non plus de la parrois.
Que je les enlèvent complètements ou que je rape que ce qui dépasse, le résultat (pousse et allures) est le même.

Je ratiboise tout ou je laisse en friche ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
hipponoos
Pareur pro



Masculin
Age : 56
Chèvre
Nombre de messages : 334
Date de naissance : 19/08/1967
Date d'inscription : 21/05/2008

Encore et toujours reflexion sur les barres Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours reflexion sur les barres   Encore et toujours reflexion sur les barres Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 16:37

Le tissu qui produit les barres n'existe qu'entre l'arrière de la fourchette et à peu la moitié de la longueur de la fourchette.
Techniquement, si un renfort de corne (sole) apparait autour de la pointe de la fourchette, il ne peut être appelé barre.
Ensuite, il faut se poser le pourquoi de l'apparition d'un tel renfort, de même qu'il faut se poser la question du pourquoi du comblement de la sole...
Pour ce qui concerne le renfort de corne autour de la pointe de la fourchette, il procède d'une réaction du pied par rapport à des structures de l'arrière du pied (cartilages lat., coussinet digital, fourchette) trop faibles pour faire leur boulot correctement. Sur un pied nu, il se trouve que la zone de plus forte distorsion de la sole est justement autour de la pointe de la fourchette. Quand il y a faiblesse ou sous-développement des structures de l'arrière du pied, la sole se renforce autour de la pointe de la fourchette pour ne pas casser et endurer autant que faire se peut l'excès de distorsion auquel elle est soumise. La solution consiste donc à faire ce qu'il faut pour développer ces structures trop faibles.

Le comblement de la sole procède un peu du même phénomène, mais est aussi lié au changement de dureté des sols, lié à la sécheresse en ce moment. L'excès de sole tombera de lui-même, si le pied fonctionne à peu près correctement, quand les sols deviendront de nouveau plus mous. Un pied tout le temps confronté à un sol sec, dur et plat à tendance naturellement à combler la sole – c'est une réponse naturelle à l'environnement.
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Encore et toujours reflexion sur les barres Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours reflexion sur les barres   Encore et toujours reflexion sur les barres Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 16:40

Je vois que je suis pas la seule a ne pas arriver a parrer les barres en ce moment
elel ssont trop dur meme apres un bain de pied
c'est l'horreur pour mon merens
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Encore et toujours reflexion sur les barres Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours reflexion sur les barres   Encore et toujours reflexion sur les barres Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 16:56

Je fais quoi alors ? Je gratte de temps en temps ou je laisse faire ?
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Encore et toujours reflexion sur les barres Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours reflexion sur les barres   Encore et toujours reflexion sur les barres Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 20:00

Pour le mien, ce n'est pas autour de la pointe de la fourchette mais les vrais barres qui sont très "solides" été comme hivers. Presque jamais de corne morte sur la sole.
Sa ne semble pas du tout le déranger. Son pied se pose très nettement en talon et vue de derrière les talons souvrent très visiblements au posé.
Il me semble qu'il était naviculaire (d'où le sauvetage de l'abatoire et les boiteries permanantes les premières années chez moi) mais ne boite plus du tout depuis la première tentative de parrage naturel il y à environ 3 ans.

Si je change quelque chose il fait de gros abcés qui ont faillits le tuer.
Comme il est très vieu, que ses pieds se sont netement améliorés, qu'il ne travail pas, qu'il ne soufre pas et qu'il est arthrosique (le parage des posterieurs est dangeureux !) je le laisse assez tranquille avec ses barres et tout le reste.
Ses fourchettes ont doublés et ses talons fuyants de 5 cm disparus. C'est pas parfait mais il est bien comme çà.

Par contre ma mini et ma mule n'ont presque pas de barres !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Cathy

Cathy


Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 371
Date de naissance : 08/04/1973
Date d'inscription : 20/03/2008

Encore et toujours reflexion sur les barres Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours reflexion sur les barres   Encore et toujours reflexion sur les barres Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 21:05

J'ai constaté que si je laissais les barres, elles se couchent mais ne cassent pas...Alors j'enlève comme je peux !
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Encore et toujours reflexion sur les barres Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours reflexion sur les barres   Encore et toujours reflexion sur les barres Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 22:54

Ben c'est pas exactement autour de la pointe de la fourchette, c'est partout. Et pour moi, ça correspond plus à un manque de marche sur sol varié et à un mauvais parage.
La sole est dessous. Elle ne peut pas s'évacuer.
Le fait d'avoir descendu les parois va peut-être permettre un rééquilibrage de la pousse. C'est peut-être plutôt une réponse du pied par rapport à des parois trop longues.

Continue à gratter doucement, il faut au moins dégager la sole crayeuse.
Je repasserai voir un soir en début de semaine prochaine, pour voir où ça en est.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Encore et toujours reflexion sur les barres Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours reflexion sur les barres   Encore et toujours reflexion sur les barres Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 22:07

Ok Val.

Hier balade sur sol dur et cailloux, en début de balade Denver à voulu galoper et faire son foufou, je l'ai laissé faire et il n'a pas été gêné du tout. Luna a suivi sans problèmes non plus.

Au niveau des pieds, quasiment aucun éclats, je n'en reviens pas !!! Il faut dire que ton roll est super bien fait. J'ai suivi tes conseils et ai arrondi tout ça cet aprèm après avoir fait trempé les chevaux une bonne heure.
J'ai commandé une nouvelle renette et j'essaierais de virer ces barres dès que je le recevrais.

Voilà pour les nouvelles, je vais essayer de vous faire des photos de leurs pieds. Ca se voit beaucoup plus sur Luna : la fourchette semble enfoncée dans la sole, or en fait ce qu'on voit n'est pas une sole mais les barres qui se sont rejointes.
Revenir en haut Aller en bas
gérard

gérard


Masculin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 90
Date de naissance : 06/08/1960
Date d'inscription : 13/07/2009

Encore et toujours reflexion sur les barres Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours reflexion sur les barres   Encore et toujours reflexion sur les barres Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 11:04

On peut laisser les barres si le pied fonctionne bien.
Par contre si elles sont arrondies (non rectiligne) je les enlève car sinon elles se plaquent contre la sole et finissent par l'envahir s'il n'y a pas de terrain abrasif avec suffisamment de mouvement. C'est aussi une preuve que le pied est +ou - serré et ne fonctionne pas correctement. A chaque fois que j'enlève les barres sur un cheval lorsqu'elles sont trop longues le cheval finit par bailler, preuve d'un relâchement suite à un point de pression qui n'a pas lieu d'être.
Ce qui est dramatique pour le cheval c'est de devoir porter une partie de son poids sur les barres car à force ces dernières rentrent à l'intérieur du pied et provoquent plein de dégâts dont les fourchettes pourries ou abîmées.
Revenir en haut Aller en bas
http://gerardvasseur.ovh.org/
quid

quid


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 226
Date de naissance : 16/05/1972
Date d'inscription : 01/04/2008

Encore et toujours reflexion sur les barres Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours reflexion sur les barres   Encore et toujours reflexion sur les barres Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 12:13

C'est bizarre gérard ce que tu dis car mes deux chevaux avec de la concavité et des barres bien droites ont les pieds bien plus serrés que mes deux autres qui ont des pieds de pur sang plats et larges avec des barres courbées qui ont tendance à envahir la sole !!
Revenir en haut Aller en bas
hipponoos
Pareur pro



Masculin
Age : 56
Chèvre
Nombre de messages : 334
Date de naissance : 19/08/1967
Date d'inscription : 21/05/2008

Encore et toujours reflexion sur les barres Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours reflexion sur les barres   Encore et toujours reflexion sur les barres Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 12:49

Cela veut dire quoi, plus concrêtement, "les barres rentrent à l'intérieur du pied" ? Dans quel sens, dans quelle direction ? Et "rentrer", c'est dans quel sens : pousser au sens de croissance ? Exercer une pression ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore et toujours reflexion sur les barres Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours reflexion sur les barres   Encore et toujours reflexion sur les barres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore et toujours reflexion sur les barres
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les barres se couchent. Raison?
» Parage des talons barres
» les cales en prolongement des barres
» l'abcès se reforme? c'est toujours engorgé...
» Les graines germées pour nos chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: