AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 pourquoi on veux pas me croire

Aller en bas 
+18
ameca
Rikounette
blop
KER
tornadette
louloute
mirza
sd
Gypsie
chelsea2507
Eric
Valilith
rachou162
tepee
paesyre
firewalk
Doubi
equilibre
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Eric




Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 01/01/2008

pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi on veux pas me croire   pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 14:07

" Non les gens n'aime pas que
je fasse une autre route qu'eux ! "

Brassens.
Revenir en haut Aller en bas
equilibre

equilibre


Féminin
Age : 32
Singe
Nombre de messages : 96
Date de naissance : 20/03/1992
Date d'inscription : 26/07/2008

pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi on veux pas me croire   pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 7:37

j'adore la phrase Eric !
trés vraiie !

sinon, je suis partie un petit bout de temps mais je suis de nouveau la
Revenir en haut Aller en bas
chelsea2507

chelsea2507


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 101
Date de naissance : 01/02/1983
Date d'inscription : 24/10/2008

pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi on veux pas me croire   pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 15:34

c'est vrai ce que vous dites .Les gens sont vraiment pénibles.En gros :les choses sont ainsi faites, c'est comme ça et on ne peux rien y faire.En bref:des vrai moutons.
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie




Féminin
Age : 47
Serpent
Nombre de messages : 177
Date de naissance : 13/03/1977
Date d'inscription : 20/08/2008

pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi on veux pas me croire   pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 15:45

ben si on ecoute les gens hein... MA jument si j'aipas de soucis sur les cailloux pieds nus, c'est par ce qu'elle a de bon pieds si si.. Sauf que quand elle était ferrée, le maréchal avait du mal avec les fers car la corne poussait pas et en plus, et partait par feuillets... Mais à part ça la jmen ta de bon pied...

Sinon si je peux la monter calmement c'est par ce que c'est une gentille très calme.. Sauf que avat que ej la récupère, son proprio voulait plus la monter car il se faisait peur car embarquait tout le temps et c'était impossible de l'arrêter....

PAr contre quand ça va pas ( ce qui pour l'instant n'arrive plus) c'est clair que tous ce sgens t'attendent au tournant... La mentalité de l'homme est quand même bizard...
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/equidomi/
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi on veux pas me croire   pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 16:11

Tout à fait d'accord! Une fois on m'a même dit que j'étais nulle parce que, soit disant, ma jument préférée n'est sage et ne rue pas que quand elle est montée par des mauvais cavaliers... Jusqu'où va la mauvaise foi!
Revenir en haut Aller en bas
mirza




Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 64
Date de naissance : 04/02/1979
Date d'inscription : 15/11/2009

pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi on veux pas me croire   pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 16:35

Moi, le propriétaire de "mon" cheval m'a demandé de le monter. Une fois, au début, il m'a dit :
"Alors ? Vous l'avez monté ?
- Ben, oui.
- Et... ça c'est bien passé ?
- Ben, oui.
- Je veux dire, tout va bien, il vous a pas fait tomber ?
- Ben... non !"
Et là je me suis rendue compte que mon doux loulou avait la réputation d'être un vilain monstre...
S'il savait que je le monte toujours en licol, et même parfois en liberté !
Revenir en haut Aller en bas
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi on veux pas me croire   pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 18:15

Depuis un bout de temps je rêve de monter "ma" jument en licol... Mais j'ai pas autant de chance que toi. Dans le centre équestre où je suis, je crois qu'ils feraient une attaque rien que si je leur en demandait la permission... Dommage!
Revenir en haut Aller en bas
louloute

louloute


Féminin
Age : 28
Cochon
Nombre de messages : 39
Date de naissance : 04/02/1996
Date d'inscription : 20/12/2008

pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi on veux pas me croire   pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 19:08

Plus je connais les hommes et plus j'aime les chevaux !!
Mais c'est mon montiteur, quand je suis arrivé dans le manège, il m'a dit : "Je voulait qu'on travaille pour tendre les rênes !"
Je ne suporte déjà pas de tendre les rênes en licol, mais alors en filet, t'es maboule mon garc !!

Bah non pèche c'est ma naine qu'a été la plus sage !!
Alors, que ma naine ne suporte pas les cours dans le manège( plus de chevaux dans un tout petit espace !! ) moi non plus d'ailleur ! Et que en mors, elle est infèrenale ! Mais les gens on dans leur crane que "un cheval ça a 4 jambes, une crinière, une queue, une selle et un mors !!"


C'est une question déducation !! Mes nièces qui baignent là dedant, pour elle, le licol c'est ça un filet, PAS DE MORS !! ça sert à rien !! En plus il faut le laver !lol
Et puis, franchement c'est pas super higiènique quoi ?

Voila !! Bon, je laisse mon roman, parce que je dois aller mettre la table !!lol
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi on veux pas me croire   pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 21:39

Les préjugés ont la vie dure et c'est pas près de s'arreter.

Il y à quelque sannées quand je montais Quérandi, les gens ne croyaient pas que c'était un PS car il était trop calme.
Que ce soit en licol ou avec un mors rênes longues, on le prenais pour un martien.

Une fois je me promenaisen mors western avec branche et gourmette (c'est un mors que mon cheval prennait comme un carrotte contrairement au filet !) tranquillement pas et trot rênne franchement longue et encolure horisontale. Un futur éleveur le PS qui construisait son écurie : "il ressemble à un PS mais il est drolement calme" "Vous êtes sur que s'en est un ?"... Bin oui il est plein paprier quand même !

J'en ai plein d'autre comme ça, mais c'est choquant que même avec un mors à branche les gens ne croient pas qu'on peut avoir un cheval aussi calme. Alors le même en licol ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
louloute

louloute


Féminin
Age : 28
Cochon
Nombre de messages : 39
Date de naissance : 04/02/1996
Date d'inscription : 20/12/2008

pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi on veux pas me croire   pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 22:10

ouai...
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi on veux pas me croire   pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 0:02

C'est la PEUR qui contrôle ces gens...

La peur de perdre le contrôle, la peur de sentir le cheval vivre, la peur de lui faire confiance, la peur de vivre ses émotions, la peur de ne pas pouvoir montrer qu'on est fort, la peur de l'inconnu, la peur des autres, la peur de se sentir dépassé et impuissant, la peur de lâcher prise, la peur de l'animal dangereux, la peur de la méconnaissance, la peur de l'ignorance, la peur de l'accident, la peur de la mort...

Sans embouchure et rênes longues, on vit et on ressent pleinement ses émotions, on puise l'énergie libératrice de la (semi) liberté et de la confiance réciproque en savourant les fruits d'un travail de remise en question et de prise de conscience.

Il ne suffit pas d'enlever le mors et les fers mais avant tout il faut savoir pourquoi et comment le faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
blop

blop


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 244
Date de naissance : 16/05/1983
Date d'inscription : 21/10/2009

pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi on veux pas me croire   pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 8:07

Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis; Ker.
Sans pousser a ce point dans ta démarche, la peur est donnée a l'homme comme au cheval, c'est un peu de l'instinc de conservation en bouteille.

Mais je suis trop pragmatique pour encourager équilibre dans ce qu'elle dit.

Elle dit "mon cheval s'est cabré etc..." apparement, il est assez chaud en groupe.

Ma question, avant de sortir en extérieur en licol ou sans mors, c'est: est ce que je suis certaine que si le groupe part a donf pour x raison, ma jument va rester "avec moi" ou du moins, en moins de deux metres ?

Pour ma jument, la réponse est oui, parce qu'elle l'a déja prouvé un nombre étonnant de fois.

Pour mon autre cheval, trotteur à la maison depuis un an, la réponse est non. Les raisons sont nombreuses, on ne se connait pas assez, il a un passé et beaucoup de sang en cas de crises, etc. et surtout je ne le travaille pas assez.
Alors sans mors dehors, c'est niet pour lui (actuellement, in ch allah !)

Un cheval qui me bouscule, avant de le sortir en groupe sans mors, je pense avoir du pain sur la planche.

Les choses ne se construisent pas parce qu'on les essaie, elle se construisent parce qu'on pose des bases, on tire des équerres, on fait des fondations. Et la je pense qu'on va se comprendre.

A proner le sans mors sans chercher plus que ca, sous pretexte que le métal c'est pas ceci ou cela ou que ca peut etre blessant, je me demande si on oublie pas un peu l'essentiel.

Je ne vise personne en particulier, mais a lire ce forum, j'ai parfois un peu cette impression.
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi on veux pas me croire   pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 10:00

L'essentiel c'est l'éducation et le travail du cheval et la confiance qu'on veut bien lui donner.
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi on veux pas me croire   pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 11:55

Si j'ai bien lu, d'après "équilibre" le controle n'était de toute facon pas meilleur avec le mors.
Donc si le résultat est le même avec que sans, autant s'en passer.

Les gens, cavaliers ou non, ont telement l'abitude de voir le cheval comme un animal fougueux, nerveux... que quand ils voient un cheval calme rênes longues, la tête basse, qui ne frappe pas les pieds au sol comme un buldozeur mais les pose en délicatesse, c'est considéré comme pas normal : ils est vieux, très gentil, il à mal aux pieds, il est fatigué...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi on veux pas me croire   pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 16:07

Je rejoins Blop entièrement....

C'est bien beau de vouloir absolument monter en licol; mais le récit qui a été fait de la ballade me fait froid dans le dos....au bord d'une route cette sortie se serait soldée par un accident je pense.

"j'ai été embarquée 3 secondes" pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Icon_eek

Et ça ne choque personne ?????


Moi ça me choque.

1/ parce que ce cheval s'est fait surement arracher la gueule au licol....pendant de nombreuses secondes

2/Parce que si je sors avec des gens et que mon cheval est "chauffé" par des gens qui se font embarquer; ben je peux te dire que je vais pas être aimable !
Mors ou pas. Mais en licol encore plus car je sais très bien ce que c'est de monter en licol !


Il allait pas avec son mors ? Ben il va pas au licol non plus....
Un petit travail comportemental ne serait il pas judicieux ? Et un moyen de controle plus efficace qu'un bête licol en attendant ?
Revenir en haut Aller en bas
momo1984

momo1984


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi on veux pas me croire   pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 17:40

D'accord avec ameca!
Pour avoir tenté l'expérience des balades en licol et m'être fait embarqué dans un champ, avoir cassé des fils de parcs et fini par terre avec une main cassée et une jument déferrée pour s'être marché dessus, je recommande la prudence!!!
C'était logique, l'année dernière, je partais en balade sans mors mais travaillait en carrière avec donc la jument n'était pas du tout aux ordres! Peut être qu'il faut tester soi-même les conneries pour les comprendre... Une copine qui se met aussi au licol vient de faire la même chose...

Maintenant, je reprend le travail en licol en carrière et pour les balades, je met le filet par dessus, au cas où... Et surtout quand je pars avec d'autres cavaliers!
Seule, je commence à retirer le mors mais mercredi, j'ai fait une partie de ma balade à pied car ma grosse était un peu trop chaude à mon goût et je ne voulais pas risquer le drame!
Revenir en haut Aller en bas
blop

blop


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 244
Date de naissance : 16/05/1983
Date d'inscription : 21/10/2009

pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi on veux pas me croire   pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 18:42

momo,
c'est exact ce que tu dis :
Peut être qu'il faut tester soi-même les conneries pour les comprendre... et on appelle ca l'expérience, les mauvaises comme les bonnes !
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi on veux pas me croire   pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 21:29

Il ne faut pas faire les choses parce que c'est une mode.
Il faut faire les choses parce qu'on sent qu'on peut les faire, qu'on a une relation avec son cheval qui permet de les faire.
Je ne dis pas qu'on DOIT monter sans mors, je dis qu'on PEUT le faire en ayant même une meilleure communication avec son cheval. C'est le but vers lequel il faut tendre.
Il y en a qui n'y arriveront jamais. Tant pis.
Mais si les choses changent, petit à petit, on arrêtera d'éduquer les chevaux avec des mors et de plus en plus de gens monteront sans mors, ça sera plus facile.

Tout reste une question de langage. Si vous apprenez à votre cheval à s'arrêter à l'attitude de votre corps et éventuellement derrière une action très légère sur le mors, ça sera bien plus facile de passer au sidepull ou au bitless, puisque vous remplacerez simplement la petite action sur le mors par une petite action dur le chanfrein et votre cheval reconnaîtra votre attitude.
Maintenant, si votre cheval ne respecte pas le "céder à la pression" et la demande qui vient de l'attitude du cavalier, vous courrez à la catastrophe. Avec un mors aussi, d'ailleurs.

Il faut que votre cheval cède à votre envie de vous arrêter. Il faut que votre envie de vous arrêter soit plus forte que sa volonté de continuer. Quelque part, il ne faut pas être timide, il faut savoir ce que vous voulez. Si vous ne savez pas, si vous avez peur, si vous n'avez pas confiance en vous, votre cheval le sentira et prendra les choses en main. Et je le comprendrai, d'ailleurs.
Par cotre, s'il sent que vous êtes calme, serein, que vous savez où vous allez, il sera rassuré par votre attitude et se fiera à vous.

Je ne sais pas si vous avez déjà remarqué ça, mais mon cheval n'aime pas du tout quand je cherche mon chemin. Si j'hésite, je prend un chemin, puis je fais demi-tour, je la sens plus nerveuse, comme si mon indécision lui pesait. Alors que si je sais parfaitement ou je vais, que le chemin est clair dans ma tête, même si elle n'est jamais passée par là, elle se fie à moi sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi on veux pas me croire   pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 21:58

Je pense et j'espère que nos chevaux nous comprenne, après tout, ce n'est pas qu'un "cheval", c'est avant tout un être vivant comme nous...c'est vrai que souvent les gens perçoive les équidés comme des chevaux sauvages, qui se cabre dès que l'ont monte sur leur dos, j'ai vu beaucoup de parent, dans mon ancien club, dire à leur enfant de ne pas approcher car ils allais les mordre, et une chose qui me fesait beaucoup rire, le truk de ne pas passer derrière le cheval pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Icon_smile, il faut faire attention oui mais les parents qui disent sa à leur enfant et qui les font monter dessus, ce n'est pas trop cohérent, il y plus d'accident en selle qu'a pied, enfin je pense...
Bref, moi, tout les chevaux que j'ai connu, je préférais leur parler, jouer avec eux et les brosser que de les monter...
Revenir en haut Aller en bas
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi on veux pas me croire   pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 10:55

tout à fait d'accord. mais je pense que les moniteurs y sont pour quelque chose. quand je suis montée pour la première fois, j'avais envie de jouer avec les poneys, en dehors du cours, et pas de brosser 10 secondes, poser mes fesses dessus et repartir. d'ailleurs j'ai été choquée ce jour là qu'on leur mette un mors et sans connaître la cordelette, j'aurai trouvé ça normal de monter avec. un an avec un moniteur méchant plus tard, j'avais la phobie des chevaux. heureusement j'en suis tout à fait guérie et un peu avant de découvrir ce forum, je commençait déjà à penser-de nouveau- que c'était plus rassurant de monter en licol et que le cordéo était plus précis que le mors. et j'ai régulièrement des souvenirs qui me reviennent et me rappellent qu'en fait j'ai toujours eu cet état d'esprit depuis que je suis toute petite. on ne monte pas sans mors par effet de mode ou parce que ci ou ça mais parce qu'on ne voit pas l'utilité du mors, c'est tout. bien sûr qu'il faut travailler le cheval s'il ne répond pas correctement au cordéo, au licol ou au side. mais cela ne veut pas dire que c'est forcément dangereux, cela veut juste dire qu'il faut prendre le temps nécessaire à une bonne transition. mais quand on est prêt et le cheval aussi, je ne vois aucun problème à partir en promenade en groupe sans mors. quand le cheval répond et que le cavalier sait demander, où est le risque? Il est égal à celui de randonner à pied à deux, sauf qu'on est pas avec une deuxième personne mais avec un cheval, et qu'on est sur son dos.
Revenir en haut Aller en bas
blop

blop


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 244
Date de naissance : 16/05/1983
Date d'inscription : 21/10/2009

pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi on veux pas me croire   pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 11:00

il faut travailler le cheval s'il ne répond pas correctement au cordéo,
au licol ou au side. mais cela ne veut pas dire que c'est forcément
dangereux
,

Si il est dangereux pour tout le monde ! Si tu persistes a le monter comme ca sans la pédagogie qui va avec et en allant en balade avec les autres, c'est la misère assurée !

Tu auras de la chance quelque fois, puis quand tes biceps seront prèt, tu auras un pb !
Revenir en haut Aller en bas
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi on veux pas me croire   pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 11:13

"sans la pédagogie qui va avec"
hé ho pas d'insultes hein qu'est-ce que tu entends par là?
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi on veux pas me croire   pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 12:00

Je pense que Blop veut parler de l'éducation et du travail du cheval sans mors avant de sortir en extérieur. Mais on a abordé le sujet déjà plus d'une fois.
Je me trompe?
Il ne me semble pas qu'il y ait d'insulte là-dedans......
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi on veux pas me croire   pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 13:11

blop a écrit:
JPour mon autre cheval, trotteur à la maison depuis un an, la réponse est non. Les raisons sont nombreuses, on ne se connait pas assez, il a un passé et beaucoup de sang en cas de crises, etc. et surtout je ne le travaille pas assez.

Je voulais juste souligner ceci.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi on veux pas me croire   pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 15:47

Je pense qu'il faut beaucoup de temps pour débourré un cheval, cela ne se fait pas en une journée, tous les jours on refait les même exos jusqu'à ce que le cheval savent les faire et même après pour ne pas qu'il ai oublie, ont doit les travailler le plus souvent possible et pas très longtemps pour ne pas qu'il soit blasé...ont apprend tous les jours avec les chevaux de toute façon, pour ma part je ne préfère pas débourré moi même car j'ai peur de faire trop d'erreurs (et je ne suis pas non plus une spécialiste des chevaux), donc je reprendrais une autre méthode mais avec les "bases" en plus, au lieu de faire n'importe quoi depuis le début...l'important et de faire apprécier le travail au cheval, qu'il soit avec nous car il veut apprendre et pas nous faire plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
blop

blop


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 244
Date de naissance : 16/05/1983
Date d'inscription : 21/10/2009

pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi on veux pas me croire   pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 16:42

sd si parler de pédagogie, c'est insulter maintenant !! pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Icon_lol


Au delà de la péda, c'est plus une démarche d'apprentissage, du cavalier et du cheval.


Doubi, tout a fait, et tu as raison de le souligner, car c'est le plus important.
Je le dis sans rougir, j'ai 3 chevaux à moi à la maison, un jeune, Titan, Magic, " mon " trotteur arrivé il y a un an, et Massaï, ma trotinette; que j'ai depuis ses 6 mois et dont j'ai fait tout le travail de A à Zèd.

Elle me connait mieux que quiconque et vice versa.

Je peux la monter en cordéo en carrière, la sortir en licol, en très grand groupe etc... Mais y'a 9 ans de travail.

Magic, y'a tout a refaire, ca prend du temps, je bosse, et je ne lui en consacre pas assez de temps, donc, je ne me risque pas à le sortir en licol. Pour moi je ne gererais pas, et je suis pas sure que ca contribuerai à le détendre...

Tout se travaille, d'abord en carrière, et en extérieur.

Et puis la encore, la progression de travail n'est pas la même pour un réformé des sulki que pour mon petit dsa a la maison depuis ses 6 mois....

Je suis actuellement presque sure que Titan que je débourrerais cet été sera plus vite en licol que Magic qui a 1 an de travail ...

C'est pas se précipiter sur un licol et des idées qui font que ca marche, et que c'est sécure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi on veux pas me croire   pourquoi on veux pas me croire - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pourquoi on veux pas me croire
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» y croire
» Que veux dire naviculaire?
» Sa proprio l'a récupéré et ne veux plus le vendre.
» Et pourquoi pas?
» Pourquoi si peu de connaissance.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: