AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
pourquoi on veux pas me croire - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
pourquoi on veux pas me croire - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
pourquoi on veux pas me croire - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
pourquoi on veux pas me croire - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
pourquoi on veux pas me croire - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
pourquoi on veux pas me croire - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
pourquoi on veux pas me croire - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
pourquoi on veux pas me croire - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
pourquoi on veux pas me croire - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 pourquoi on veux pas me croire

Aller en bas 
+18
ameca
Rikounette
blop
KER
tornadette
louloute
mirza
sd
Gypsie
chelsea2507
Eric
Valilith
rachou162
tepee
paesyre
firewalk
Doubi
equilibre
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
blop




Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 21/10/2009

pourquoi on veux pas me croire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi on veux pas me croire   pourquoi on veux pas me croire - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 16:42

sd si parler de pédagogie, c'est insulter maintenant !! pourquoi on veux pas me croire - Page 3 Icon_lol


Au delà de la péda, c'est plus une démarche d'apprentissage, du cavalier et du cheval.


Doubi, tout a fait, et tu as raison de le souligner, car c'est le plus important.
Je le dis sans rougir, j'ai 3 chevaux à moi à la maison, un jeune, Titan, Magic, " mon " trotteur arrivé il y a un an, et Massaï, ma trotinette; que j'ai depuis ses 6 mois et dont j'ai fait tout le travail de A à Zèd.

Elle me connait mieux que quiconque et vice versa.

Je peux la monter en cordéo en carrière, la sortir en licol, en très grand groupe etc... Mais y'a 9 ans de travail.

Magic, y'a tout a refaire, ca prend du temps, je bosse, et je ne lui en consacre pas assez de temps, donc, je ne me risque pas à le sortir en licol. Pour moi je ne gererais pas, et je suis pas sure que ca contribuerai à le détendre...

Tout se travaille, d'abord en carrière, et en extérieur.

Et puis la encore, la progression de travail n'est pas la même pour un réformé des sulki que pour mon petit dsa a la maison depuis ses 6 mois....

Je suis actuellement presque sure que Titan que je débourrerais cet été sera plus vite en licol que Magic qui a 1 an de travail ...

C'est pas se précipiter sur un licol et des idées qui font que ca marche, et que c'est sécure.
Revenir en haut Aller en bas
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

pourquoi on veux pas me croire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi on veux pas me croire   pourquoi on veux pas me croire - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 18:51

Ce que je voulais dire par insulter, c'est que tu me juge trop vite en disant que je n'ai pas de pédagogie. Quand aux chevaux, bien sûr que ça dépend de la relation qu'on a avec eux et du temps qu'on a passé avec eux. Dans mon centre équestre, il y a une jument, Maé, que je monte une fois par semaine depuis un an et avec laquelle je passe une heure au box pour une heure en selle, et sur laquelle je me suis toujours sentie plus en sécurité -malgré le fait qu'elle ait parfois "du sang"- que sur un cheval de débutant tout calme de 25 ou 30 ans. Et bien sur elle, je pense effectivement pouvoir monter sans mors en sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

pourquoi on veux pas me croire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi on veux pas me croire   pourquoi on veux pas me croire - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 19:33

Contrairement à toi Blop, je ne passe par le mors pour retravailler ma jument.

Je ne sortirai monté avec elle que le jour où ça ira bien. Pour le moment, je pars monté sur l'autre jument. Pourtant réputée pour embarquer à la moindre frayeur et montée en pelham avec gourmette à son arrivée, elle est maintenant montée en licol et en sidepull sans problème. Et pourtant à côté on a Melba qui chauffe à mort par moment (mais elle reste gérable dans le sens qu'elle s'énerve mais ne dépasse pas le cadre créé par la longe et cède à la pression du licol/sidepull).

Mais je me refuse à passer par l'étape du mors qui m'empêche de toute façon de contrôler quoique ce soit avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

pourquoi on veux pas me croire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi on veux pas me croire   pourquoi on veux pas me croire - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 20:28

Aujourd'hui, j'ai fait une sortie avec plus de 50 cavaliers. Ma jument était dans un état de nerfs pas possible, elle a passé 3 heures ce matin à me secouer dans tous les sens, secouer la tête, tirer, s'énerver.
C'est dans ces moments-là qu'on mesure si on a la bonne attitude ou pas. Les raisons sont très simples. Il a beaucoup plu, les paddock/prés sont pleins de gadoue et les chevaux ne s'y défoulent plus, et en raison du mauvais temps, les chevaux sont peu sortis.
Ma jument n'était pas la seule dans ce cas-là. Pour couronner le tout, il y avait les "cow-boys" habituels, qui vous passent à côté au galop et démarrent sans prévenir à fond la caisse.
Malgré tout, ma jument n'a jamais cessé de m'écouter, et quand je l'ai trouvée à la limite, j'ai mis pied à terre et j'ai marché un peu.
L'après-midi, elle était un peu plus détendue et elle marchait rênes longues d'un bon pas, à la même allure que les autres trottinaient. J'ai pu galoper dans le calme et laisser les autres démarrer sous son nez sans que ça ne le perturbe trop.
Revenir en haut Aller en bas
chimeres




Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 204
Date de naissance : 30/03/1973
Emploi : Ferme équestre paysanne
Date d'inscription : 04/02/2010

pourquoi on veux pas me croire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi on veux pas me croire   pourquoi on veux pas me croire - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 9:10

J'arrive un peu après la bataille, mais j'ai envie d'ajouter :
comme je monte sans mors depuis 15 ans une jument arabe carrément chaude et que tout le monde me dit "elle doit être calme alors et tout le baratin habituel"
j'ai décidé de le faire à l'échelle d'un club.

Voilà là il y en a 20, est ce que c'est 20 exceptions ?

On n'est pas tous sans mors, je les enlève petits à petits, j'avoue que comme dit KER, j'ai "peur". Parce que je suis pro et qu'au moindre problème grave c'est la fin de l'aventure... Mais j'en suis à 6/8 des shet (pourtant réputés...) et la moitié des "grands" dont mon cheval de tête.

Par contre pas de fers. Et bin les gens me disent : "c'est parce que tu as un petit club, que tu démarre, que tu n'as pas beaucoup d'activité..." et le pire "bin oui c'est normal tu n'as pas de carrière en sable...!!!"

J'ajoute que je fais tu tourisme équestre, qu'on est en balade 1 semaine sur 2 et que cet été on a fait 90km pieds nus avec 40% de macadam... Mais sans doute que c'était un été spécial...!

Les gens sont indécrottables, à nous de ne pas nous en offusquer. Maintenant je me dis je continue sans rien dire, quand ils verront que ça marche il seront bien forcés de se rendre à l'évidence.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com
Laure 13

Laure 13


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 111
Date de naissance : 03/05/1978
Date d'inscription : 05/02/2010

pourquoi on veux pas me croire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi on veux pas me croire   pourquoi on veux pas me croire - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 12:41

"pourquoi on ne veux pas me croire?"

j'en suis de plus en plus à me dire que simplement ils ont les oreilles et les yeux bouchés....et que c'est bien dommage pour eux et pour leurs bêtes....

Mais comme dit chimères "à nous de ne pas nous en offusquer"!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pourquoi on veux pas me croire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi on veux pas me croire   pourquoi on veux pas me croire - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pourquoi on veux pas me croire
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» y croire
» Que veux dire naviculaire?
» Sa proprio l'a récupéré et ne veux plus le vendre.
» Et pourquoi pas?
» Pourquoi si peu de connaissance.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: