AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
débourrage sans mors - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
débourrage sans mors - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
débourrage sans mors - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
débourrage sans mors - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
débourrage sans mors - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
débourrage sans mors - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
débourrage sans mors - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
débourrage sans mors - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
débourrage sans mors - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 débourrage sans mors

Aller en bas 
+10
Nath-06
Fabienne
xouillou
kaloo43
Doubi
Eric
paesyre
tepee
KER
Adria
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Doubi




Nombre de messages : 1055
Date d'inscription : 03/02/2008

débourrage sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 17:53

Je ne peux me baser que sur ma jument pour répondre ici.

KER a écrit:
Boukito a écrit:
La méthode de la cense ne fonctionne pas avec tous les chevaux.
Faux. C'est un problème de PERSONNE et pas de chevaux.

Ma jument quelque soit la personne réagit très mal aux exercices de la cense.

KER a écrit:
Oui, c'est sur que si on ne se rends pas compte du boulot effectué... on pourrait aussi dire que (par ex.) la Joconde n'est qu'une vulgaire peinture...

Ben oui pour moi ce n'est qu'une peinture. Very Happy


Dernière édition par Doubi le Mer 22 Oct 2008 - 18:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

débourrage sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 18:21

C'est peine perdu KER.
Je comprends ce que tu veux dire et tout ce que tu décris est complètement fondé (je pense à mon poulain, je vois comment il "vit")
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

débourrage sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 19:15

xouillou a écrit:
C'est peine perdu KER.
Je comprends ce que tu veux dire et tout ce que tu décris est complètement fondé (je pense à mon poulain, je vois comment il "vit")

Ben on peut avoir une explication alors ?
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

débourrage sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 19:33

Non, désolée, pas envie de me faire "lyncher" ...
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne

Fabienne


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 273
Date de naissance : 07/08/1972
Date d'inscription : 01/09/2008

débourrage sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 19:40

La guerre des écoles, terrible comme elle enflamme les esprits.. Wink

Je ne fais partie d'aucune école, je lis, regarde, écoute, pioche de ci de là, et pour moi le meilleur moyen de débourrer un cheval ou d'en obtenir ce que tu veux de façon adaptée, est de savoir comment il fonctionne autant psychologiquement que physiologiquement.
Ca n'engage que moi, mais je ne fais bien que ce que je comprends, Et quand je regarde les exercices proposées par les différentes méthodes, je ne comprends pas le pourquoi le cheval réagit ainsi et ça me bloque.


Donc je m'interesse à l'éthologie, la vraie, et je vous mets d'ailleurs un texte très interessant à ce sujet Wink C'est un peu long c'est vrai mais à lire quand même !

Il provient du bulletin intérieur de décembre 2004, de la SFECA ( Société Française pour l'Etude du Comportement Animal )

L’AFFAIRE « EQUITATION ETHOLOGIQUE »

L’une de nos adhérentes, Danièle Gossin, nous a alertés sur le fait que le monde du cheval utilise de façon grandissante le terme d’équitation éthologique pour désigner les pratiques empiriques de ceux qui préconisent des méthodes « naturelles » de dressage. S’il s’agissait seulement d’une traduction abusive du terme américain natural horsemanship, la caravane scientifique pourrait passer sans s’émouvoir des cowboys qui « chuchotent » à si grand bruit à l’oreille des chevaux. Mais c’est maintenant la Fédération Française d’Equitation qui met en place des brevets d’équitation éthologique. Ceux-ci comportent plusieurs degrés attribués à la suite d’un enseignement délivré par des personnes n’ayant reçu aucune formation à l’éthologie.

Le bureau de la SFÉCA a consulté ceux d’entre nous qui sont engagés dans l’étude du comportement des chevaux (Marie-France Bouissou, Claudia Feh, Martine Hausberger). Après discussion et vote lors de l’assemblée générale 2003, il a été décidé que le président de la SFÉCA adresse aux responsables de la fédération ainsi qu’à la rédaction des principales revues d’équitation un courrier libellé dans les termes suivants :

« Je vous écris au nom de la communauté des éthologistes français pour attirer votre attention sur l’usage erroné qui est fait de notre science dans le monde du cheval. Nous constatons une tendance croissante à utiliser le terme d'éthologie dans des contextes non appropriés, et cela souvent à des fins commerciales. Cet usage incorrect se voit relayé par les médias, ce qui ajoute encore à une confusion à laquelle nous ne souhaitons pas être associés.

Le statut d’éthologiste requiert une formation et des connaissances spécifiques sur le comportement animal. Nous souhaitons que les termes d'éthologie et d'éthologiste soient réservés à la discipline scientifique et aux personnes qui auront reçu un enseignement dispensé par un encadrement scientifique. Il est abusif de parler d'équitation éthologique, de stages d'éthologie ou de formation à l'éthologie pour désigner des stages d'équitation encadrés par des dresseurs ou des enseignants diplômés d'équitation, ceci ne préjugeant en rien de leurs qualifications dans leur domaine de compétence propre.

Une authentique formation à l'éthologie représente une aide précieuse pour aborder le travail avec l'animal. Il serait malheureux que l’éthologie ne soit mentionnée que pour servir de caution scientifique à des discours qui ne reposent sur aucune connaissance éthologique. Nous souhaitons mettre fin à la désinformation qui règne autour du comportement du cheval. Notre communauté se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. »

Si la fédération d’équitation n’a pas modifié ses plans, cinq des journaux contactés on publié notre lettre, suscitant des commentaires qui témoignent d’une prise de conscience du caractère trompeur de l’appellation « équitation éthologique » et de la distinction à établir entre pratique empirique et connaissance scientifique. Le ministère de la jeunesse et des sports s’est également manifesté ; le responsable du Bureau des Métiers, des Qualifications et des Diplômes s’est adressé à notre association pour que soient mis en place des stages de formation destinés à ceux qui sont chargés de former les moniteurs d’équitation. Malheureusement, cette intention ne s’est pas concrétisée. Martine Hausberger avait proposé, sur notre demande, de développer les stages d’éthologie du cheval assurés par son équipe, dans le sens désiré par le ministère, mais personne n’a donné suite.

Ce qui est en jeu est la reconnaissance même du titre d’éthologiste. Il n’est pas nouveau que des pratiques empiriques se parent des habits de la science. Beaucoup parmi ceux qui traitent des troubles du comportement animal, par exemple, se décernent le titre d’éthologue sans avoir jamais ouvert un livre d’éthologie. D’autres disciplines comme la psychologie sont confrontées depuis longtemps à des problèmes du même ordre. Définir et faire accepter un certificat d’aptitude à la profession d’éthologiste devrait constituer une tâche prioritaire de la SFÉCA pour les prochaines années.

Dans l’immédiat, nous devons continuer à diffuser nos connaissances et mieux faire connaître l’éthologie pour lutter contre les contrefaçons. A cet égard, la publication par nos collègues Michel-Antoine Leblanc et Marie-France Bouissou d’un excellent ouvrage consacré à l’éthologie du cheval constitue la meilleure des réponses (cf. p. 19).

AMENDEMENT DES STATUTS DE LA SFÉCA

Après la publication de notre lettre concernant l’équitation éthologique, le conseil a dû faire face à des demandes d’adhésion à la SFÉCA de la part de personnes gérant des entreprises privées et désireuses d’enseigner l’équitation éthologique... Le conseil a répondu par la négative à ces demandes. Lors de l’assemblée générale 2004, il a été discuté des mesures à prendre pour se prémunir de toute instrumentalisation de notre association à des fins privées. A la suite d’un vote, il est décidé d’ajouter l’amendement suivant au 3e alinéa de l’article VII des statuts de la société :

« Toute mention du nom de l’Association ou de son appartenance à l’Association par l’un de ses membres, dans un document ou des activités à visée lucrative, est soumise à l’approbation préalable du Conseil d’Administration de l’Association. »

Tout membre qui contreviendrait à cette clause pourrait se voir radier de la société par décision du conseil, conformément aux dispositions de l’article IV des statuts de la SFÉCA.
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne

Fabienne


Féminin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 273
Date de naissance : 07/08/1972
Date d'inscription : 01/09/2008

débourrage sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 19:42

Je précise que je ne me sens pas du tout capable de débourrer un jeune cheval etant donnée ma grande ignorance autant en équitation qu'en éducation équine.

C'est juste MA façon de ressentir les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

débourrage sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 19:46

xouillou a écrit:
Non, désolée, pas envie de me faire "lyncher" ...

Je ne vais pas te lyncher, par mp c'est possible alors ? ça m'intéresse vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

débourrage sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 20:08

J'ai les 8 DVD de la Cense (j'ai pas encore fini les derniers) et ceux de cheval mag, et les 2 videos de Parelli ( j'ai aussi les videos de de Corbigny, Blondeau....)
Sur les DVD du coffrets de la Cense, Andy Booth presente les exercices avec un jeune puis avec un qui connait.
Je ne pratique pas une methode avec ma jument.
Par contre pour un debutant qui veut debourrer son cheval seul je trouve que les exercices detailles par la Cense ont le merite d'etre progressifs et bien expliques.
Vous connaissez surement tous le vieil adage: jeune cheval vieux cavalier, vieux cheval jeune cavalier.......

Je rejoins les autres: c'est une aberration de monter un cheval à 2 ans ou 2 ans 1/2. C'est un des points qui m'a herissé le poil lors du stage Blondeau.

Ma methode pour le debourrage de Quieca: devenir son referant, lui prouver qu'elle peut avoir confiance en moi et me montrer digne de sa confiance tous les jours.

comme Ker, j'ai lu beaucoup, non enormement et j'ai pas fini et j'ai piqué ce qui me convenait pour en faire ma methode perso pour ma jument perso.
Je me suis lancé dans son debourrage parce que j'ai 25 ans d'equitation derriere moi, et des dizaines de chevaux qui m'ont appris à reflechir.

Critiquer une methode et laisser sans rien c'est un peu juste. Sans autre base, sans aucune aide je pense que la methode la Cense est un bon debut... MAIS ce n'est qu'un debut. Si on applique en B A BA sans reflechir au pourquoi du comment ça vaut rien.
Quand au licol etho il faut l'essayer avant de le coller à son cheval: se mettre la corde sur soi et donner un coup de la même force qu'au cheval pour savoir doser son action.....
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

débourrage sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 20:17

Nath-06 a écrit:

Quand au licol etho il faut l'essayer avant de le coller à son cheval: se mettre la corde sur soi et donner un coup de la même force qu'au cheval pour savoir doser son action.....

Entièrement d'accord avec ce que tu viens de dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
kaloo43

kaloo43


Féminin
Age : 38
Tigre
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 02/03/1986
Date d'inscription : 13/10/2008

débourrage sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 20:57

xouillou je sais pas si tu te ferais lynché, en tout cas certainement pas par moi !Razz
mais au moins tu aurais eu le mérite de partager !

c'est dommage..
Revenir en haut Aller en bas
tepee

tepee


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 13/08/1979
Date d'inscription : 01/06/2008

débourrage sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 22:34

moi, je ne critique pas loin de là c'est l'expérience bien maigre que j'ai eu

mais c'est vrai que le dvd pub est peut être moins riche que les autres

je ne juge ou critique rien ni personne, et heureusement que nous sommes pas tous d'accord sur les mêmes choses car la vie serait bien triste...

ker et xouillou vos avis sont aussi intérressant que les autres!
Revenir en haut Aller en bas
Adria

Adria


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 101
Date de naissance : 08/10/1984
Date d'inscription : 14/10/2008

débourrage sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 22:58

Vu que c'est moi qui ai ouvert le sujet et que tout le monde se tape sur la gueule dessus, j'aimerai quand même préciser certaines choses:

Citation :
c'est une aberration de monter un cheval à 2 ans ou 2 ans 1/2.
Primo, je n'ai jamais dit que je monterai ma pouliche à cet âge-là, j'ai dit commencer à la débourrer à 2ans et demi, et ce n'est pas non plus pour faire des compétitions avec elle, ma jument, je la monterai en balades de temps en temps, surement pas tous les jours 10h/jour!!!

Secondo,
Citation :
Vous connaissez surement tous le vieil adage: jeune cheval vieux cavalier, vieux cheval jeune cavalier.......
Qui ne le connaît pas??? Seulement, est-ce que quelqu'un a pris la peine de se renseigner de mon expérience? Qu'en savez-vous que je me permet d'avoir un poulain sans expérience derrière moi???

Si j'ai ouvert ce sujet, c'est justement pour me renseigner sur la méthode sans mors, parce que sinon, je suis sûre de pouvoir débourrer moi-même ma pouliche sans aucun problème, j'ai assez d'expérience pour cela, et d'ailleurs elle est très réceptive et ne demande qu'à apprendre!!!

Alors avant de déclarer des affirmations sans connaître les gens, renseignez-vous...
Revenir en haut Aller en bas
http://indy2008.skyrock.com
Invité
Invité
Anonymous



débourrage sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 23:08

xouillou a écrit:
Non, désolée, pas envie de me faire "lyncher" ...

Ce qu'il ne faut pas entendre.

On a quand même le droit de critiquer l'esprit commercial de la Cense sans se faire traiter d'extremiste non? lol!


Dernière édition par Boukito le Mer 22 Oct 2008 - 23:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



débourrage sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 23:14

Fabienne a écrit:
La guerre des écoles, terrible comme elle enflamme les esprits.. Wink

Je ne fais partie d'aucune école, je lis, regarde, écoute, pioche de ci de là, et pour moi le meilleur moyen de débourrer un cheval ou d'en obtenir ce que tu veux de façon adaptée, est de savoir comment il fonctionne autant psychologiquement que physiologiquement.
Ca n'engage que moi, mais je ne fais bien que ce que je comprends, Et quand je regarde les exercices proposées par les différentes méthodes, je ne comprends pas le pourquoi le cheval réagit ainsi et ça me bloque.


Donc je m'interesse à l'éthologie, la vraie, et je vous mets d'ailleurs un texte très interessant à ce sujet Wink C'est un peu long c'est vrai mais à lire quand même !

Il provient du bulletin intérieur de décembre 2004, de la SFECA ( Société Française pour l'Etude du Comportement Animal )

L’AFFAIRE « EQUITATION ETHOLOGIQUE »

L’une de nos adhérentes, Danièle Gossin, nous a alertés sur le fait que le monde du cheval utilise de façon grandissante le terme d’équitation éthologique pour désigner les pratiques empiriques de ceux qui préconisent des méthodes « naturelles » de dressage. S’il s’agissait seulement d’une traduction abusive du terme américain natural horsemanship, la caravane scientifique pourrait passer sans s’émouvoir des cowboys qui « chuchotent » à si grand bruit à l’oreille des chevaux. Mais c’est maintenant la Fédération Française d’Equitation qui met en place des brevets d’équitation éthologique. Ceux-ci comportent plusieurs degrés attribués à la suite d’un enseignement délivré par des personnes n’ayant reçu aucune formation à l’éthologie.

Le bureau de la SFÉCA a consulté ceux d’entre nous qui sont engagés dans l’étude du comportement des chevaux (Marie-France Bouissou, Claudia Feh, Martine Hausberger). Après discussion et vote lors de l’assemblée générale 2003, il a été décidé que le président de la SFÉCA adresse aux responsables de la fédération ainsi qu’à la rédaction des principales revues d’équitation un courrier libellé dans les termes suivants :

« Je vous écris au nom de la communauté des éthologistes français pour attirer votre attention sur l’usage erroné qui est fait de notre science dans le monde du cheval. Nous constatons une tendance croissante à utiliser le terme d'éthologie dans des contextes non appropriés, et cela souvent à des fins commerciales. Cet usage incorrect se voit relayé par les médias, ce qui ajoute encore à une confusion à laquelle nous ne souhaitons pas être associés.

Le statut d’éthologiste requiert une formation et des connaissances spécifiques sur le comportement animal. Nous souhaitons que les termes d'éthologie et d'éthologiste soient réservés à la discipline scientifique et aux personnes qui auront reçu un enseignement dispensé par un encadrement scientifique. Il est abusif de parler d'équitation éthologique, de stages d'éthologie ou de formation à l'éthologie pour désigner des stages d'équitation encadrés par des dresseurs ou des enseignants diplômés d'équitation, ceci ne préjugeant en rien de leurs qualifications dans leur domaine de compétence propre.

Une authentique formation à l'éthologie représente une aide précieuse pour aborder le travail avec l'animal. Il serait malheureux que l’éthologie ne soit mentionnée que pour servir de caution scientifique à des discours qui ne reposent sur aucune connaissance éthologique. Nous souhaitons mettre fin à la désinformation qui règne autour du comportement du cheval. Notre communauté se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. »

Si la fédération d’équitation n’a pas modifié ses plans, cinq des journaux contactés on publié notre lettre, suscitant des commentaires qui témoignent d’une prise de conscience du caractère trompeur de l’appellation « équitation éthologique » et de la distinction à établir entre pratique empirique et connaissance scientifique. Le ministère de la jeunesse et des sports s’est également manifesté ; le responsable du Bureau des Métiers, des Qualifications et des Diplômes s’est adressé à notre association pour que soient mis en place des stages de formation destinés à ceux qui sont chargés de former les moniteurs d’équitation. Malheureusement, cette intention ne s’est pas concrétisée. Martine Hausberger avait proposé, sur notre demande, de développer les stages d’éthologie du cheval assurés par son équipe, dans le sens désiré par le ministère, mais personne n’a donné suite.

Ce qui est en jeu est la reconnaissance même du titre d’éthologiste. Il n’est pas nouveau que des pratiques empiriques se parent des habits de la science. Beaucoup parmi ceux qui traitent des troubles du comportement animal, par exemple, se décernent le titre d’éthologue sans avoir jamais ouvert un livre d’éthologie. D’autres disciplines comme la psychologie sont confrontées depuis longtemps à des problèmes du même ordre. Définir et faire accepter un certificat d’aptitude à la profession d’éthologiste devrait constituer une tâche prioritaire de la SFÉCA pour les prochaines années.

Dans l’immédiat, nous devons continuer à diffuser nos connaissances et mieux faire connaître l’éthologie pour lutter contre les contrefaçons. A cet égard, la publication par nos collègues Michel-Antoine Leblanc et Marie-France Bouissou d’un excellent ouvrage consacré à l’éthologie du cheval constitue la meilleure des réponses (cf. p. 19).

AMENDEMENT DES STATUTS DE LA SFÉCA

Après la publication de notre lettre concernant l’équitation éthologique, le conseil a dû faire face à des demandes d’adhésion à la SFÉCA de la part de personnes gérant des entreprises privées et désireuses d’enseigner l’équitation éthologique... Le conseil a répondu par la négative à ces demandes. Lors de l’assemblée générale 2004, il a été discuté des mesures à prendre pour se prémunir de toute instrumentalisation de notre association à des fins privées. A la suite d’un vote, il est décidé d’ajouter l’amendement suivant au 3e alinéa de l’article VII des statuts de la société :

« Toute mention du nom de l’Association ou de son appartenance à l’Association par l’un de ses membres, dans un document ou des activités à visée lucrative, est soumise à l’approbation préalable du Conseil d’Administration de l’Association. »

Tout membre qui contreviendrait à cette clause pourrait se voir radier de la société par décision du conseil, conformément aux dispositions de l’article IV des statuts de la SFÉCA.

Bravo pour ce texte car c'est ce que totu le monde dit depuis le départ.


Pour résumer: le spectacle, le dressage ou le show ce n'est pas de l'éthologie mais une pratique différente de l'équitation. L'éthologie c'est l'étude du comportement équin et non l'utilisation empirique d'exercice par rapport à ces observations. Utiliser la peur du cheval, c'est utiliser l'éthologie mais ce n'est pas faire de l'éthologie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



débourrage sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 23:17

Nath-06 a écrit:
J'ai les 8 DVD de la Cense (j'ai pas encore fini les derniers) et ceux de cheval mag, et les 2 videos de Parelli ( j'ai aussi les videos de de Corbigny, Blondeau....)
Sur les DVD du coffrets de la Cense, Andy Booth presente les exercices avec un jeune puis avec un qui connait.
Je ne pratique pas une methode avec ma jument.
Par contre pour un debutant qui veut debourrer son cheval seul je trouve que les exercices detailles par la Cense ont le merite d'etre progressifs et bien expliques.
Vous connaissez surement tous le vieil adage: jeune cheval vieux cavalier, vieux cheval jeune cavalier.......

Je rejoins les autres: c'est une aberration de monter un cheval à 2 ans ou 2 ans 1/2. C'est un des points qui m'a herissé le poil lors du stage Blondeau.

Ma methode pour le debourrage de Quieca: devenir son referant, lui prouver qu'elle peut avoir confiance en moi et me montrer digne de sa confiance tous les jours.

comme Ker, j'ai lu beaucoup, non enormement et j'ai pas fini et j'ai piqué ce qui me convenait pour en faire ma methode perso pour ma jument perso.
Je me suis lancé dans son debourrage parce que j'ai 25 ans d'equitation derriere moi, et des dizaines de chevaux qui m'ont appris à reflechir.

Critiquer une methode et laisser sans rien c'est un peu juste. Sans autre base, sans aucune aide je pense que la methode la Cense est un bon debut... MAIS ce n'est qu'un debut. Si on applique en B A BA sans reflechir au pourquoi du comment ça vaut rien.
Quand au licol etho il faut l'essayer avant de le coller à son cheval: se mettre la corde sur soi et donner un coup de la même force qu'au cheval pour savoir doser son action.....

Je suis 100 % d'accord avec toi. Personne ne dit que la méthode de la cense ne vaut rien mais dela à appliquer une méthode sans réflexion c'est autre chose.

Personnllment à aucun moment je n'ai critiqué la méthode de la cense si tu penses à moi. lol!

Je dis juste que cela ne vaut pas l'argent qu'il en demande.

Mais chacun son avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



débourrage sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 23:19

tepee a écrit:
moi, je ne critique pas loin de là c'est l'expérience bien maigre que j'ai eu

mais c'est vrai que le dvd pub est peut être moins riche que les autres

je ne juge ou critique rien ni personne, et heureusement que nous sommes pas tous d'accord sur les mêmes choses car la vie serait bien triste...

ker et xouillou vos avis sont aussi intérressant que les autres!

Chacun son avis. C'est incroyable comme tout le monde s'enflamme pour pas grand chose. A croire que si on refuse de payer une méthode, on a pas sa place?
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

débourrage sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 23:19

Citation :
On a quand même le droit de critiquer l'esprit commercial de la Cense sans se faire traiter d'extremiste non? lol!
bah non, sinon t'exite Ker. lol!


Franchement, Ker et xouillou, vous me décevez. L'un pour son manque d'ouverture d'esprit et sa volonté de faire mal tourner le sujet, l'autre ne devrai pas participer à un forum si c'est pour rien dire.


Vous voulez vraiment me pousser à créer un forum ou quoi?
Entre ceux qui mettent la mauvaise ambiance et ceux qui sont pas fichu de mettre en place une charte et de l'appliquer strictement.
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
Invité
Invité
Anonymous



débourrage sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 23:22

Adria a écrit:
Vu que c'est moi qui ai ouvert le sujet et que tout le monde se tape sur la gueule dessus, j'aimerai quand même préciser certaines choses:

Citation :
c'est une aberration de monter un cheval à 2 ans ou 2 ans 1/2.
Primo, je n'ai jamais dit que je monterai ma pouliche à cet âge-là, j'ai dit commencer à la débourrer à 2ans et demi, et ce n'est pas non plus pour faire des compétitions avec elle, ma jument, je la monterai en balades de temps en temps, surement pas tous les jours 10h/jour!!!

Secondo,
Citation :
Vous connaissez surement tous le vieil adage: jeune cheval vieux cavalier, vieux cheval jeune cavalier.......
Qui ne le connaît pas??? Seulement, est-ce que quelqu'un a pris la peine de se renseigner de mon expérience? Qu'en savez-vous que je me permet d'avoir un poulain sans expérience derrière moi???

Si j'ai ouvert ce sujet, c'est justement pour me renseigner sur la méthode sans mors, parce que sinon, je suis sûre de pouvoir débourrer moi-même ma pouliche sans aucun problème, j'ai assez d'expérience pour cela, et d'ailleurs elle est très réceptive et ne demande qu'à apprendre!!!

Alors avant de déclarer des affirmations sans connaître les gens, renseignez-vous...


M'en parle pas. Sur ce forum dés que l'on a moins de 25 ans on est bon à rien. lol!

Si non c'est peut être chocant de monter un cheval à 2 ans et demi mais c'est encore plus chocant de laisser un poulain sans activité toute sa vie et de lui monter de ssus à 3 ans et un jour.

Question de nuance.

C'est le poids du cavalier qui pose problème par rapport à la musculature du dos et non l'exercice physique qui lui est nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
tepee

tepee


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 13/08/1979
Date d'inscription : 01/06/2008

débourrage sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 9:13

je trouve vraiment ça dommage, les différences d'opignions et de techniques, c'est ce qui fait la richesse d'un forum, non?

alors pourquoi ça doit toujours partir en cacahouète dès que nous sommes pas d'accord?

quel est l'intérêt de poser des questions si une personne nous répond et que les autres nous mettent tous je suis d'accord avec ça?
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

débourrage sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 13:45

Je pense que le problème vient de la façons de discuter:

Deux personnes ont leurs convictions et sont sures d'êtres dans le vrai. Si chacun exposes ses arguments, clairs, précis, avec preuves, si possible. Parfait.

Ca dérape lorsqu'on cherche à démolir celui qui n'est pas d'accord avec soi.

Quand je dis dérapage, faut pas pousser non plus; dans ce topic personne ne s'est insulté, alors je prend ça comme un débat très passionné. Moi qui n'ais pas d'avis sur la question, j'en tire que tout les deux ont des arguments valables et permettez moi de choisir lesquels .
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

débourrage sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 14:35

http://fr.youtube.com/watch?v=z3fFvPHPBzo&feature=email

C'est vrai que le licol c'est super violent!!! MDR.

(ps: cooki1977n, c'est moi...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Cathy

Cathy


Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 371
Date de naissance : 08/04/1973
Date d'inscription : 20/03/2008

débourrage sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 15:59

Je ressens beaucoup de hargne/mépris dans les propos échangés.
L'ambiance commencait à s'améliorer dans ce forum...Il serait bien que chacun mette du sien pour que ça continue.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

débourrage sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 16:14

Cathy a écrit:
Je ressens beaucoup de hargne/mépris dans les propos échangés.
L'ambiance commencait à s'améliorer dans ce forum...Il serait bien que chacun mette du sien pour que ça continue.

Tout à fait.

Mais c'est vraiment insupportable de voir des gens critiquer un truc qu'ils ne connaissent pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Invité
Invité
Anonymous



débourrage sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 16:34

KER a écrit:

comment elle lui apprendre à rester en place, tranquile?

Et si son cheval panique, elle devrat régir comment?

comment elle vas lui apprendre à donner ses pieds?

comment elle vas lui apprendre à accepter son poids?

comment elle lui apprendre à ne pas lui marcher dessus?

commet elle vas lui apprendre à supporter ses demandes pour tourner? et quel demande?

personnellement, dans la majorité des interrogations que tu énonces, je résouds le "problème" en liberté avec mon poulain.

Il est au pré avec trois copains dans un champs de plusieurs hectares. Autant vous dire que les premières fois que je l'ai manipulé comme ça, ben il m'a dit merde et j'ai bien crapahuté! mdr Ben oui, en montagne, les prés sont pas plats...

Pour l'immobilité tranquille, c'est réglé. S'il bouge, je siffle d'une façon particulière qu'il a maintenant enregistré (au départ , pour qu'il associe, je l'arrêtait avec une main sur le poitrail ou un pincement très léger sur l'encolure). Du coup, il ne fait pas plus de 2 ou 3 pas.

Pour la panique, j'ai pas trop ce problème, c'est un p'tit gars qui est très bien dans ses godasses et même être frôlé par un 13 tonnes, ça déclanche juste un petit trottinement et un regard pas rassuré dans ma direction.

Les pieds, ce fut plus galère. Disons qu'il les donnait mais qu'il fallait lui arracher du sol! mdr C'est pareil, travail en total liberté dans le pré. Maintenant ça va mieux et il a bien associé le "Donne!" avec le fait de donner un pied. Mais pour ça, il a fallu répéter l'opération je ne sais combien de fois. Parfois venir le voir au pré juste pour ça (et vérifier que RAS).

Pour le poids, idem. Je me suis servie d'un promontoire et en voiture simone! Bon, bien sûr, prête à me laisser glisser (j'étais en sac à patates) s'il décollait plein pot. Mais non, rien, juste un ou deux pas et hop! brout-brout à nouveau.

La direction et le respect à pied, là j'avoue que le travail m'a été pré-mâché par l'éleveur qui lui a appris à rester à distance. Il ne me marche JAMAIS dessus. Il est très attentif à son bipède de compagnie et si je m'arrête, il stoppe net sans même que je sente son nez m'effleurer. Et s'il a peur, il trottine et me contourne mais s'arrête à mon niveau pour chercher un regard, une parole et un geste rassurant.

Je n'utilise AUCUNE méthode puisque je ne connais ni la Cense ni quoi que ce soit d'autre. Ce sont les chevaux dont je me suis occupée avant d'avoir mon morpion qui m'ont enseigné. Quand le but du cavalier est d'avoir une vraie relation, c'est pas la méthode Tartempion qui va le lui apprendre. C'est Maître Cheval.

Pendant longtemps, je ne me suis pas sentie de débourrer un jeune cheval. En achetant Sorbet, j'étais même à me poser la question d'où demander de l'aide pour le faire débourrer. Et puis en 2 mois de temps, notre relation ayant changé, je suis devenue plus confiante. Et je sais que ça se passera bien.

Je sais que ça fait hurler certains autour de moi, ce côté brouillon, tout au feeling, mais jusqu'à maintenant, ça m'a beaucoup servi. J'ai eu de bons résultats sur des chevaux confiés.

Mais pour reprendre ce que disait Boukito, j'ai pas 25 piges donc je sais que dalle donc je fais d'la merdee! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



débourrage sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 16:41

ah! et pour en revenir au sujet, je suis en plein travail préparatoire pour le débourrage (il a deux ans et demi) notamment pour la direction. Conclusion pour la créatrice du topic: c'est tout à fait possible de partir directement sur du sans-mors. Sorbet répond très bien en licol à plusieurs demandes: rêne d'ouverture, rêne "d'appui" et arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
Adria

Adria


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 101
Date de naissance : 08/10/1984
Date d'inscription : 14/10/2008

débourrage sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 16:43

Je suis tout à fait d'accord avec toi, miaoussette, et finalement, je fais quasi la même chose avec ma pouliche dans la pature, elle ne demande que ça, que je lui apprenne des choses, et je vais la débourrer moi-même, et plus j'écoute tout ce qui se dit ici, plus je me dis que ma méthode sera celle qui conviendra à ma pouliche.
Merci, j'essaierai de la débourrer au licol, ce sera surement très facile avec elle, j'en doute pas...

C'est pas parce qu'on a moins de 25 ans qu'on connait rien aux chevaux!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://indy2008.skyrock.com
Contenu sponsorisé





débourrage sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
débourrage sans mors
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: