AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
débourrage sans mors - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
débourrage sans mors - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
débourrage sans mors - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
débourrage sans mors - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
débourrage sans mors - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
débourrage sans mors - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
débourrage sans mors - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
débourrage sans mors - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
débourrage sans mors - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 débourrage sans mors

Aller en bas 
+10
Nath-06
Fabienne
xouillou
kaloo43
Doubi
Eric
paesyre
tepee
KER
Adria
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
paesyre




Nombre de messages : 947
Date d'inscription : 07/03/2008

débourrage sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 22:51

Pourtant, c'est toujours en vente.
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
kaloo43

kaloo43


Féminin
Age : 38
Tigre
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 02/03/1986
Date d'inscription : 13/10/2008

débourrage sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 23:12

je l'ai acheté le hors série avec le dvd de la cense, il dure 60 min mais je trouve que ça radote vachement, et en fait le exercices exemples sont fait sur des chevaux completement dressés, mais pour arriver a ces résultats combien de temps faut-il ?! (je sais bien que pour chaque cheval c'est différent !), mais je trouve que c'est pas très concret !

peut etre que les autres dvd sont d'un autre genre !confused
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

débourrage sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 8:23

KER a écrit:
paesyre a écrit:
désolé, je maintient bien les 200 €.

voir:
http://www.lacense.com/boutique/product_info.php?cPath=1_28&products_id=81

C'est du passé tout ça...

Les partenaires la cense (nous...) avons gueulé... et la nouvelle formule est vraiment abordable et plus sympa!


Patenaires financiers ? lol, c'est pour rire !

Vous avez tous les deux raison : les 2 produits sont en vente sur la même page. Ce devrait donc être 2 produits différents ?

http://www.lacense.com/boutique/index.php?cPath=1_28
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



débourrage sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 10:13

La méthode de la cense ne fonctionne pas avec tous les chevaux. Certes n'importe quel jeune cheval sans expérience enfermé dans un rond de longe va finir par se laisser manipuler par une trechnique très simple qui consite à créer la peur pour ensuite la diminuer.

Après on peut avoir la confiance de n'importe quel cheval avec le temps et la patience mais cela n'a rien à voir avec une quelconque méthode.

A court terme, la méthode de la cense peut être un échec total pour certain chevaux et surtout des chevaux ayant un passé douloureux.

Appliquer une méthode peut être la base d'un travail mais la généraliser à tous les chevaux, non ce n'est pas possible.

La cense reste du spectacle de bas niveau avant tout. Techniquement moyen, avec comme exemple son cheval gris qu'il monte en longe et son zebou qu'il manipule.

C'est très bien ,je ne suis pas contre, mais après... Pas de quoi en faire tout une histoire.

Andy Booth comme n'importe quel éthologue oublie que la base de l'éthologie est l'étude du comportement équin donc la vie en groupe et non au box.

La majorité des problèmes comportementaux peuvent être réglés par le mode de vie avant quelconque méthode.

Un exemple simple: un cheval agressif vivant au box deviendra souvent un petit ange une fois qu'il sera au pré avec ses copains.

C'est bête à dire mais à ma connaissance, jamais Andy Booth ne le dit. C'est pourtant l'évidence.

Et puis franchement, c'est quoi la méthode de la cense? Des exercices de base tout simplement pour un résultat moyen au final. Je le répète je ne suis pas contre et cela peut aider beaucoup de cavaliers mais de la à payer des centaines d'euros...
Revenir en haut Aller en bas
kaloo43

kaloo43


Féminin
Age : 38
Tigre
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 02/03/1986
Date d'inscription : 13/10/2008

débourrage sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 10:55

alors toi Boukito tu conseille quoi pour débourrer un jeune cheval ?
une méthode particulière ?
Revenir en haut Aller en bas
tepee

tepee


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 13/08/1979
Date d'inscription : 01/06/2008

débourrage sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 11:00

je suis d'accord avec kaloo les exercices sont montrés avec des chevaux qui savent le faire mais comment faut il réagir lorsque le cheval ne répond pas comme il le devrait, c'est pareil que dans les livres, il faut faire ça et le cheval fait ça et si ce n'est pas le cas ... et bien débrouille toi.
Revenir en haut Aller en bas
kaloo43

kaloo43


Féminin
Age : 38
Tigre
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 02/03/1986
Date d'inscription : 13/10/2008

débourrage sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 11:11

oui voilà tepee, les chevaux sont carrément dressés, comme le dit boukito c'est plus du spectacle que de l'apprentissage (d'ailleurs un spectacle pas très spectaculaire !Razz)

en plus avant cela je ne connaissait pas vraiment la cense, mais il travail ses chevaux au mors et ses chevaux sont férrés ?!

alors concretement que faire quand on veut débourrer son jeune cheval, de manière la plus naturelle et douce qu'il soit ??!

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tepee

tepee


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 13/08/1979
Date d'inscription : 01/06/2008

débourrage sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 11:19

je pense que y aller tout doucement écouter ce que le cheval à a dire et y aller au feelling est peut être une bonne chose avec des choses a prendre un peu dans toutes les méthodes, je pense qu'aucune méthode n'est parfaite mais prendre des mroceaux dans chaques méthodes pourquoi pas ? et après il faut voir comment réagit le cheval c'est lui le 1er concerné non??????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



débourrage sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 11:21

Déjà, je fais très atention car sans mors ne veut pas dire sans violence.

Un licole éthologique par exemple a une action très dure au même titre que beaucup de filet sans mors ce qui ne veut pas dire que le mors c'est mieux.

Pour moi il faut respecter les bases et ensuite adapter sa façon de faire selons les circonstances et le cheval:

- le plus important est le mode de vie: le jeune cheval sera mieux dans sa tête si il vit en groupe qu'il peut se défouler de lui même. La nourriture est une chose importante. Une alimenation à base de repas riche en concentré provoque des troubles alimentaires, des trouble du comportement et rend le cheval dangereux.

-la confiance: c'est la base de l'éthologie. Manipuler son cheval, lui apprendre à nous respecter tout en le respectant. Savoir jouer avec lui par exemple en le faisant machouiller des objets. Il faut que le cheval prene du plaisire à apprendre.

- tout dans l'esprit de confiance, si possible commencer à monter dans un cadre rassurant avec d'autres chevaux à proximiter.

- bien sur le monter de façon progressif. Faire en sorte que le cheval ne soit pas écarté trop long temps de ses compagnons de pré.

- niveau technique, il faut profiter que le cheval n'ai pas de force au début dans son dos pour le monter en sécurité. Lui apprendre à réagir à l'assiette et à la main avec ou sans mors (si possible sans).

Dans cette période il faut faire attention car le cheval n'a pas encore de force donc a un dos fragile. Il faut doncy aller modérément. Beaucoup de chevaux d'éthologie sont maintenus sans endurance ni force volontairement.

Ensuite une fois les bases aquises pour travailler en sécurité: arrêt + tourner. Il ne faut pas commencer par rechercher un placé artificiel ou un rasemblé mais au contraire, travailler le cheval en avant, travailler doucement son endurance et sa musculature tout dans la décontraction avec le moins de main possible en recherchant une tête basse. Après seulement vient le placé ce qui n'est pas la même chose. Le placé s'obtient par le mouvement et l'équilibre et non par la main.

Après il n'y a pas de règles fondamentales. Par exemple beaucoup de cavaliers longe le cheval avant de le monter pour le fatiguer. Pour moi c'est une erreur car non seulement la longe est mauvaise pour la santé mais cela a tendance à énerver le cheval.

Au contraire, apprendre au cheval qu'il est possilblede se défouler par le jeux est une meilleure solution.

Il faut avant tout éviter les situations dangereuses. Si tu vois que tu n'as plus la maitrise à cheval ce qui peut arriver à n'importe quel cavalier, rien ne t'empèche de descendre et de faire défouler ton cheval à pied si possible dans le jeux.

Ce que je dis est un exemple et non une méthode car chaque cheval est différent.

Il est bien de connaitre l'arrêt d'urgence en éthologie mais cela ne donne qu'une illusion de sécurité car cela n'arrêtera jamais un cheval vraiment puissant et excité, au pire le cheval tombera sur le cavalier. Sans parler que cela provoque des liaisons irreversibles au niveau du chanfrein.

Donc pour moi il n'y a pas de méthodes. Les méthodes donnent souvent une illusion de maitriser une chose. Comme le fait de maintenir un cheval sans activité donc sans endurance et sans musculature pour ainsi mieux faire le spectacle en toute sécurité.


Dernière édition par Boukito le Mer 22 Oct 2008 - 11:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



débourrage sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 11:22

tepee a écrit:
je pense que y aller tout doucement écouter ce que le cheval à a dire et y aller au feelling est peut être une bonne chose avec des choses a prendre un peu dans toutes les méthodes, je pense qu'aucune méthode n'est parfaite mais prendre des mroceaux dans chaques méthodes pourquoi pas ? et après il faut voir comment réagit le cheval c'est lui le 1er concerné non??????

Je suis dans la même optique. Smile
Revenir en haut Aller en bas
kaloo43

kaloo43


Féminin
Age : 38
Tigre
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 02/03/1986
Date d'inscription : 13/10/2008

débourrage sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 12:06

merci pour vos réponses.
boukito tu dis que longer son cheval est dangereux ?
donc il ne faut JAMAIS le longer ?

désolée je pose surment des questions con et c'est que le début !Embarassed Razz
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

débourrage sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 12:24

C'est surtout le fait de le faire tourner en rond pendant une éternitée qui est mauvais quand on longe.

si c'est juste quelques tours (1 minute par exemple) pour faire un exercice, ça peut aller.
C'est le fait de tourner tout le temps en rond qui le soule. (le cheval)
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
Invité
Invité
Anonymous



débourrage sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 12:31

Oui c'est comme pour nous. Tournes en rond 30 minutes avec en plus une pression au niveau de la tête et tu auras des problèmes aux genoux ou à divers endroit à long terme.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

débourrage sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 12:46

kaloo43 a écrit:
je l'ai acheté le hors série avec le dvd de la cense, il dure 60 min mais je trouve que ça radote vachement, et en fait le exercices exemples sont fait sur des chevaux completement dressés, mais pour arriver a ces résultats combien de temps faut-il ?! (je sais bien que pour chaque cheval c'est différent !), mais je trouve que c'est pas très concret !

peut etre que les autres dvd sont d'un autre genre !confused

Salut,

DVD de promotion expliquant "les bases".

Chevaux dressés.... Tu préférerais qu'on te montre des purs rétifs qui se retournent? Des lançades et un Andy Booth trainé par terre par un bronco sauvage?

On te montre justement ce vers quoi on peut aller quand on utilise les exos.
Un cheval sécurisant, qui n'a plus peur de rien et qui comprends ce que tu lui demande sans violence...

combien de temps?

Un certain temps... Very Happy

Pauline n'a mis que 2 ans pour arriver à un niveau où elle pouvait faire travailler son poney en libertée sur la plage au milieu du public... et galoper avec en cordelette...

Mon amie à mis 6 mois pour rendre un trottou, bousillé par les courses, hyper rétif et limite dangereux, calme, attentif et montable en balade en licol tranquilou... (ça fesait 2 ans qu'elle galérait seul, avec ses acquis et ses préjugés du "classique"...)

J'ai débourré des poulains entier, en 3 semaines. J'allais me ballader, aux 3 allures en extérieurs en licol, sans aucun soucis.

D'autres chevaux en une semaines c'étais bon, d'autre faudra 2 ans... moins y eût d'erreurs de commises au début et plus ça vas vite!

Aprés, faut savoir vers quoi on veux aller... quel objectif on se donne avec son cheval tout en respectant ses possibilités.

Ce n'est pas très concret? Suspect

De tout ce que j'ai lue et testé jusqu'à maintenant, c'est justement ce que j'ai vue de plus concret. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

débourrage sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 13:24

Boukito a écrit:
La méthode de la cense ne fonctionne pas avec tous les chevaux.
Faux. C'est un problème de PERSONNE et pas de chevaux.

Certes n'importe quel jeune cheval sans expérience enfermé dans un rond de longe va finir par se laisser manipuler par une trechnique très simple qui consite à créer la peur pour ensuite la diminuer.

Si c'étais si simple que ça mon pauvre monsieur! No

Après on peut avoir la confiance de n'importe quel cheval avec le temps et la patience mais cela n'a rien à voir avec une quelconque méthode.

Tout à fait d'accord.

A court terme, la méthode de la cense peut être un échec total pour certain chevaux et surtout des chevaux ayant un passé douloureux.

Faux, justement la méthode n'est jamais un échec car justement elle évite l'échec, le but? ne jamais rencontrer d'échec... Ne pas se mettre en situation d'échec.

Appliquer une méthode peut être la base d'un travail mais la généraliser à tous les chevaux, non ce n'est pas possible.

Tous les chevaux répondent aux même instincts... Ce n'est pas au cheval à s'adapter, c'est à nous de nous adpater à eux.

La cense reste du spectacle de bas niveau avant tout.

Que de mauvaise fois, de la part de quelqu'un qui n'a jamais été en stage à la CEnse... Neutral

Techniquement moyen, avec comme exemple son cheval gris qu'il monte en longe et son zebou qu'il manipule.

Quand tu verras Oakies changer de pieds à 3 temps, tu viendra m'en reparler... Laughing

Et quand tu verra un ZORSE, monté aux 3 allures et changer de pieds sur un 8 de chiffres tu viendra aussi m'en reparler... (pour info. Il n'y a qu'un seul au monde...)


C'est très bien ,je ne suis pas contre, mais après... Pas de quoi en faire tout une histoire.

Oui, c'est sur que si on ne se rends pa compte du boulot effectué... on pourrait aussi dire que (par ex.) la Joconde n'est qu'une vulgaire peinture...


Andy Booth comme n'importe quel éthologue (il n'est pas éthologue) oublie que la base de l'éthologie est l'étude du comportement équin donc la vie en groupe et non au box.

Oakies, Midrac et Stormy vivent au pré...

je cites, p 134 de son livre: " Ma 1° visite à un centre équestre ( ndlr En France donc) extérieur à donc été un vrai choc. (...) je viens d'un pays où les chevaux vivent dehors dans de grands espaces. Ils ne sont rentré que la nuit et encore. Rien ne m'avait préparé à la tristesse de ces allées de boxes fermés de grilles, à ces manèges clos où l'ont tourne en rond, à ces cavaliers qui montent toujours rènes ajustés. (...) les gens y sont tellement accoutumé qu'ils trouve ça normale, mais c'est complètement contre-nature. Lors de cette première visite j'ai été horrifié." (...) j'ai eû beaucoup de mal à m'habituer à la perception qu'on a des chevaux içi, à la façn dont on les fait vivre. Un cheval élevé de cette façon ne peut pa devenir un partenaire fiable."


La majorité des problèmes comportementaux peuvent être réglés par le mode de vie avant quelconque méthode.

C'est exactement ce qu'il dit. Wink

Un exemple simple: un cheval agressif vivant au box deviendra souvent un petit ange une fois qu'il sera au pré avec ses copains.

C'est bête à dire mais à ma connaissance, jamais Andy Booth ne le dit. C'est pourtant l'évidence.

Tu n'a pas suivit mon conseil et tu n'as pas lu son bouquin.... Rolling Eyes

Et puis franchement, c'est quoi la méthode de la cense?

Tu le sauras QUAND tu auras étudié ET pratiqué... sans cela, tu NE PEUX PAS JUGER!

Des exercices de base tout simplement TOUT à FAIT! pour un résultat moyen au final. Moyen selon quel critère? Je le répète je ne suis pas contre et cela peut aider beaucoup de cavaliers mais de la à payer des centaines d'euros...
La sécurité et le plaisir ont donc un prix?

Un casque c'est trop cher? Un cours particulier?

Un bouquin sur le pied nu, c'est combien? et pour qu'el résultat?

La vérité c'est que ce classeur regroupe TOUT se qu'un cavalier doit savoir pour pouvoir apprendre correctement LES BASES d'une bonne communication et d'un travail serein avec son cheval.

ça rejoint ce qui a été fait par des gens comme Beudant, Oliveira et le Bauchérisme de la seconde manière avec en prime tout l'aspect communicatif et psychologique basé sur les dernières découverte des scientifiques éthologue...

Conscient du fait que les FRANCAIS ont les poches pleines d'oursins, ils ont sorties des dvds avec un support internet (forum, chat, fichiers PDF) pour 10 fois moins cher...

Donner son opinion en se basant sur des FAITS et une bonne expériences personnelle, je suis d'accord MAIS critiquer quelque chose sur des aprioris je supporte pas!

C'est comme la méthode KC lapierre cette histoire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

débourrage sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 13:33

tepee a écrit:
je suis d'accord avec kaloo les exercices sont montrés avec des chevaux qui savent le faire mais comment faut il réagir lorsque le cheval ne répond pas comme il le devrait, c'est pareil que dans les livres, il faut faire ça et le cheval fait ça et si ce n'est pas le cas ... et bien débrouille toi.

Salut,

non, ce n'est pas débrouille toi... Chaque exos et largement détaillé et commenté et surtout suffisamment progressif pour que tu n'ai pas de problème dès le début... et si jamais problème il y a , le dvd te permet de bien visualiser les gestes d'Andy qui sont TRÈS important. (le cheval à une grande part de communication visuel).
Si un exos bloque... ben il suffit de revenir en arrière ou de bosser autre chose et ça se débloque tout seul... (le problème n'est jamais le problème)

Par contre quand tu ouvres un bouquin style "je débourres mon poulain en 10 leçon" là, qu'est-ce qu'on te raconte quand tu butes sur un truc? pas grands chose, t'es obliger d'innover ou d'aller sur Azur cheval nature.net...

study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

débourrage sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 13:42

kaloo43 a écrit:
oui voilà tepee, les chevaux sont carrément dressés, HEU? c'est pas un peu le but? Non parce que si vous voulez des sauvages, il suffit de les laisser tout seul.... comme le dit boukito c'est plus du spectacle que de l'apprentissage Spectacle pour quoi? parce qu'il y a du public ou parce que il enchaine des exos "d'apprentissage" pour justement expliquer des choses? (d'ailleurs un spectacle pas très spectaculaire !Razz)

en plus avant cela "avant quoi" un petit DVD publicitaire... wouarf! je ne connaissait pas vraiment la cense, mais il travail ses chevaux au mors et ses chevaux sont férrés ?!
heu, non et oui. Il arrive parfois que ses chevaux aient un mors dans la bouche, mais on vois bien que c'est pas naturel du tout... et à chaque fois que j'ai vue Andy sortir ses chevaux hros démo. , tranquile en privé quoi... il était en licol...

Le ferrage effectivement oui.... il a pas le temps de s'y intéresser... Mais là dessus, Sandrine Bertrand-nel de "cheval attitude" le travail au corps....

Rome ne s'est pas fait en un jour et personne n'est parfait!

alors concretement que faire quand on veut débourrer son jeune cheval, de manière la plus naturelle et douce qu'il soit ??!

Very Happy

Tu le laisse au pré avec ses pote et tu le regardes, de loin.

tu prends des notes. tu filmes éventuellement...

ET là, tu seras VRAIMENT dans une pratique éthologique!

MDR!

ps: "naturel" ne veux pas dire doux... qu'on se le dise... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

débourrage sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 13:48

Boukito a écrit:
Déjà, je fais très atention car sans mors ne veut pas dire sans violence.

Un licole éthologique par exemple a une action très dure au même titre que beaucup de filet sans mors ce qui ne veut pas dire que le mors c'est mieux.

Pour moi il faut respecter les bases et ensuite adapter sa façon de faire selons les circonstances et le cheval:

- le plus important est le mode de vie: le jeune cheval sera mieux dans sa tête si il vit en groupe qu'il peut se défouler de lui même. La nourriture est une chose importante. Une alimenation à base de repas riche en concentré provoque des troubles alimentaires, des trouble du comportement et rend le cheval dangereux.

-la confiance: c'est la base de l'éthologie. Manipuler son cheval, lui apprendre à nous respecter tout en le respectant. Savoir jouer avec lui par exemple en le faisant machouiller des objets. Il faut que le cheval prene du plaisire à apprendre.

- tout dans l'esprit de confiance, si possible commencer à monter dans un cadre rassurant avec d'autres chevaux à proximiter.

- bien sur le monter de façon progressif. Faire en sorte que le cheval ne soit pas écarté trop long temps de ses compagnons de pré.

- niveau technique, il faut profiter que le cheval n'ai pas de force au début dans son dos pour le monter en sécurité. Lui apprendre à réagir à l'assiette et à la main avec ou sans mors (si possible sans).

Dans cette période il faut faire attention car le cheval n'a pas encore de force donc a un dos fragile. Il faut doncy aller modérément. Beaucoup de chevaux d'éthologie sont maintenus sans endurance ni force volontairement.

Ensuite une fois les bases aquises pour travailler en sécurité: arrêt + tourner. Il ne faut pas commencer par rechercher un placé artificiel ou un rasemblé mais au contraire, travailler le cheval en avant, travailler doucement son endurance et sa musculature tout dans la décontraction avec le moins de main possible en recherchant une tête basse. Après seulement vient le placé ce qui n'est pas la même chose. Le placé s'obtient par le mouvement et l'équilibre et non par la main.

Après il n'y a pas de règles fondamentales. Par exemple beaucoup de cavaliers longe le cheval avant de le monter pour le fatiguer. Pour moi c'est une erreur car non seulement la longe est mauvaise pour la santé mais cela a tendance à énerver le cheval.

Au contraire, apprendre au cheval qu'il est possilblede se défouler par le jeux est une meilleure solution.

Il faut avant tout éviter les situations dangereuses. Si tu vois que tu n'as plus la maitrise à cheval ce qui peut arriver à n'importe quel cavalier, rien ne t'empèche de descendre et de faire défouler ton cheval à pied si possible dans le jeux.

Ce que je dis est un exemple et non une méthode car chaque cheval est différent.

Il est bien de connaitre l'arrêt d'urgence en éthologie mais cela ne donne qu'une illusion de sécurité car cela n'arrêtera jamais un cheval vraiment puissant et excité, au pire le cheval tombera sur le cavalier. Sans parler que cela provoque des liaisons irreversibles au niveau du chanfrein.

Donc pour moi il n'y a pas de méthodes
. Les méthodes donnent souvent une illusion de maitriser une chose. Comme le fait de maintenir un cheval sans activité donc sans endurance et sans musculature pour ainsi mieux faire le spectacle en toute sécurité.

oui, mais tu viens de nous donner la méthode Boukito!!! lol!

et mise à part lire 3 lignes sur un fofo.... La propriétaire qui vas avoir 400 kilos de muscles agés de 4 ans en face d'elle, elle vas faire quoi?

Elle vas lui faire machouiller une brosse...

et aprés?



comment elle lui apprendre à rester en place, tranquile?

Et si son cheval panique, elle devrat régir comment?

comment elle vas lui apprendre à donner ses pieds?

comment elle vas lui apprendre à accepter son poids?

comment elle lui apprendre à ne pas lui marcher dessus?

commet elle vas lui apprendre à supporter ses demandes pour tourner? et quel demande?

etc, etc, etc...

la liste est TRES longue.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

débourrage sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 13:50

Bref, je vois que vous voulez pas comprendre...

moi, je vais arréter là, car ça me fatigue de me battre contre des moulins...

ps: je rajouterais que j'ai lue les méthodes de John lyon, de corbigny, de parelli, de blondeau, et certaine création d'auteurs classique...

que j'ai pratiqué le débourrage classique en longe avec un un gars en "sac à patate", dans le manège comme on l'a tous vue faire...

que j'ai pratiqué la méthode la cense... (que je pratique toujours car on en a jamais fini avec elle!)

et que je pratique MA méthode car ça fait 30 ans que je suis avec des chevaux... (volontairement ou non d'ailleurs......)

bon et je rajouterais juste pour finir (et oui, ça me tiens quand même à coeur) que la méthode D'andy est aussi basé sur les enseignements de Tom Dorrance qui justement disait qu'il n'y avait pas de méthode... et que tu devais pouvoir te servir de ton cerveau pour pouvoir t'adapter aux réactions du cheval en temps réel...

seulement on est pa tous fils de cowboy célèbre avec 500 chevaux en liberté à s'occuper sur 100000000 hectares...

La philosophie y est, il suffit de savoir la trouver.

voilà.

débourrage sans mors - Page 2 989651
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Invité
Invité
Anonymous



débourrage sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 14:34

La méthode Boukito, c'est faire du cross avec une longe autour du cou et enchainer les changements de pieds de la même façon tout en ayant un travail à 300 km de son cheval.

La méthode Boukito c'est rester humble et dire qu'il faut s'adapter à chaque cheval sans vendre de recette magique et du matériel inabordable.

La méthode Boukito c'est dire que quand une jument est dangereuse au point de foncer dans une barrière, c'est de commencer à la sociabliliser avant d'acheter le dernier le dernier DVD à la mode.

La méthode Boukito, c'est travailler son assiette, sa position des mains, l'équilibre du cheval... Ce que Andy Booth maitrise parfaitement mais ce que visiblement l'éthologie a tendance à rejeter car c'est du classique ni plus ni moins. Certes pas le clasique que l'on apprend en club main basse sur les cuisses mais une position soutenue du cavalier.


Oui Andy Booth met ses chevaux au pré et c'est pour cela qu'il parvient à avoir des chevaux calmes mais l'important c'est de faire comprendre la même choe à ses élèves et à appliquer ses règles tous les jours.

La méthode Boukito c'est dire que l'approche du cheval est un tout, que les méthodes sont une bonne chose mais qu'il faut savoir parfois être réaliste. Le show et le spectacle c'est une chose, rendre un cheval calme avec du temps et un bon mode de vie c'est une chose, vouloir appliquer la même chose à tous les chevaux, non.

Alors oui les choses de la cense sont intéressantes à étudier mais non suivre l'enseignement d'un DVD ne va pas tout résoudre.

Et oui tu as raison c'est comme KC Lapierre, personne ne peut expliquer vraiment la méthode car il n'y a pas de méthode, juste du bricolage que l'on a classé sous forme de DVD pour le commercialiser.

La cense maintient une part de magie au même titre de la méthode KC Lapierre alors qu'il est facile d'expliquer certaines choses simplement sans faire payer une fortune.

Mais je te rassure je n'ai rien contre Andy Booth car il a parfaitement raison de profiter de cette énorme filon pour se faire de l'argent. C'est un très bon cavalier et un ... très bon commercial.

Je n'ai rien à critiquer de la cense, juste qu'il n'y a rien d'extraodinaire au point d'en dépenser ses économies.

Et non je ne vais pas y faire un stage pour m'en convaincre car cela consisterait à rentrer dans le jeux de la méthode magique que seule ceux qui ont payé peuvent comprendre.



Pour résumer quand je parle de parage, je dis il faut peut être faire cela avec tel outil, de telle façon. Je ne dis pas fais telle méthode, achètes les DVD et si cela ne marche pas c'est ta faute et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
kaloo43

kaloo43


Féminin
Age : 38
Tigre
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 02/03/1986
Date d'inscription : 13/10/2008

débourrage sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 14:41

hé !moi je commence tout juste a me renseigner, dans le but de faire au mieux avec mon cheval, bien sur je ferais des erreurs mais si je peux en faire le moins possible!Rolling Eyes

je connais pas les différentes méthodes,j'ai acheté le dvd "publicitaire" de la cense, pour commencer a me documenter, j'ai juste emis des remarques sur certains trucs qui m'ont pas "plus", comme le fait de faire voir que son cheval n'a pas peur, en montrant un exercice (bache sur le cheval, fouet qui clac, foulard..), très bien..mais ça a plusieurs reprises dans les 60min du dvd:suspect: d'accord c'est peut etre juste un dvd publicitaire, mais quitte a faire durer l'exercice , en plus sur un cheval qui bouge pas une oreille, autant montrer un cheval qui n'en a pas completement l'habitude et voir comment y faire face.
enfin ce dvd peut etre bien, mais je voulais savoir s'ils étaient tous comme ça, je pense qu'il serait plus interessant de voir les exercices fait sur des chevaux pas encore vraiment manipulées et connaissant ses exercices..
peut etre que les autres dvd sont dans cette optique ??confused

je n'ai aucunes prétentions bien au contraires, je demande qu'a apprendre, et je trouve que pour démarrer, lire vos commentaires c'est bon a prendre !Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



débourrage sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 14:50

comment elle lui apprendre à rester en place, tranquile?

A bon il ya une méthode de la cesne pour ça? C'est quoi la méthode? Moi j'en ai pas, tout dépend de la cause et de la circonstance au malaise du cheval.

Et si son cheval panique, elle devrat régir comment?

Dans qu'elle situation?

Si le cheval est attaché, en club on apprend à avoir une psition plus en arrière du cheval tout en étant sur le coté, calmer le cheval avec la voie. Dés que possible le détacher grace au noeud de sécurité.

C'est quoi la méthode la Cense? J'ai pass envis de payer le DVD.

comment elle vas lui apprendre à donner ses pieds?

Je ne sais pas, je n'ai jamais eu de problèmes.

comment elle vas lui apprendre à accepter son poids?

En y allant doucement et progresivement.

comment elle lui apprendre à ne pas lui marcher dessus?

Apprendre au cheval àmarcher sans tension dans la longe. Si le cheval est emporté par une émotion et que l'on a l'impression que l'on est plus la pour lui, i lfaut imposer sa présence: voie, la vision, le toucher. Et imposer au cheval un exercice de concnetration un bref instant.

Si tu as une autre méthode?

commet elle vas lui apprendre à supporter ses demandes pour tourner? et quel demande?

Comme à la Cense, en y allant doucement et progresivement. Je mets une pression et je récompense quand le cheval obéit. Je peux m'aider du milieu comme les murs du manège.

Tu as une autre méthode?


Première leçon: 150 euros. Je donne mon adresse en mp pour le chèque. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



débourrage sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 14:55

kaloo43 a écrit:
hé !moi je commence tout juste a me renseigner, dans le but de faire au mieux avec mon cheval, bien sur je ferais des erreurs mais si je peux en faire le moins possible!Rolling Eyes

je connais pas les différentes méthodes,j'ai acheté le dvd "publicitaire" de la cense, pour commencer a me documenter, j'ai juste emis des remarques sur certains trucs qui m'ont pas "plus", comme le fait de faire voir que son cheval n'a pas peur, en montrant un exercice (bache sur le cheval, fouet qui clac, foulard..), très bien..mais ça a plusieurs reprises dans les 60min du dvd:suspect: d'accord c'est peut etre juste un dvd publicitaire, mais quitte a faire durer l'exercice , en plus sur un cheval qui bouge pas une oreille, autant montrer un cheval qui n'en a pas completement l'habitude et voir comment y faire face.
enfin ce dvd peut etre bien, mais je voulais savoir s'ils étaient tous comme ça, je pense qu'il serait plus interessant de voir les exercices fait sur des chevaux pas encore vraiment manipulées et connaissant ses exercices..
peut etre que les autres dvd sont dans cette optique ??confused

je n'ai aucunes prétentions bien au contraires, je demande qu'a apprendre, et je trouve que pour démarrer, lire vos commentaires c'est bon a prendre !Wink


J'avais aussi acheté le DVD de cheval mag il y a long temps. J'ai trouvé ça d'un ennnnnui profond.

Mais bon peut être il y a des choses plus intéressantes sur les autres DVD.

Faut dire je en suis pas un bon éthologue car j'arrive à faire tous les exercices sauf de faire en sorte que mon cheval me suive sans carrote. Smile

Je ne pourrais pas avoir mon niveau 1 d'éthologue. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



débourrage sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 15:02

kaloo43 a écrit:
hé !moi je commence tout juste a me renseigner, dans le but de faire au mieux avec mon cheval, bien sur je ferais des erreurs mais si je peux en faire le moins possible!Rolling Eyes

je connais pas les différentes méthodes,j'ai acheté le dvd "publicitaire" de la cense, pour commencer a me documenter, j'ai juste emis des remarques sur certains trucs qui m'ont pas "plus", comme le fait de faire voir que son cheval n'a pas peur, en montrant un exercice (bache sur le cheval, fouet qui clac, foulard..), très bien..mais ça a plusieurs reprises dans les 60min du dvd:suspect: d'accord c'est peut etre juste un dvd publicitaire, mais quitte a faire durer l'exercice , en plus sur un cheval qui bouge pas une oreille, autant montrer un cheval qui n'en a pas completement l'habitude et voir comment y faire face.
enfin ce dvd peut etre bien, mais je voulais savoir s'ils étaient tous comme ça, je pense qu'il serait plus interessant de voir les exercices fait sur des chevaux pas encore vraiment manipulées et connaissant ses exercices..
peut etre que les autres dvd sont dans cette optique ??confused

je n'ai aucunes prétentions bien au contraires, je demande qu'a apprendre, et je trouve que pour démarrer, lire vos commentaires c'est bon a prendre !Wink


Si tu te documentes à doite à gauche, tu auras toute les méthodes sans payer un centime.

Après si tu n'es pas à quelques centaiens d'euros pret, la méthode de la cense peut être bien pour une première approche.
Revenir en haut Aller en bas
Adria

Adria


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 101
Date de naissance : 08/10/1984
Date d'inscription : 14/10/2008

débourrage sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 15:14

Merci pour toutes vos réponses, finalement, je pense que chacun a sa propre méthode, et selon le cheval, ce sera différent...
Alors on verra bien à ce moment-là!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://indy2008.skyrock.com
Doubi

Doubi


Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 1055
Date de naissance : 08/10/1988
Date d'inscription : 03/02/2008

débourrage sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 17:53

Je ne peux me baser que sur ma jument pour répondre ici.

KER a écrit:
Boukito a écrit:
La méthode de la cense ne fonctionne pas avec tous les chevaux.
Faux. C'est un problème de PERSONNE et pas de chevaux.

Ma jument quelque soit la personne réagit très mal aux exercices de la cense.

KER a écrit:
Oui, c'est sur que si on ne se rends pas compte du boulot effectué... on pourrait aussi dire que (par ex.) la Joconde n'est qu'une vulgaire peinture...

Ben oui pour moi ce n'est qu'une peinture. Very Happy


Dernière édition par Doubi le Mer 22 Oct 2008 - 18:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://doupix.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





débourrage sans mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
débourrage sans mors
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débourrage en mors / éducation sans mors
» debourrage etalon sans mors
» Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon
» Sans fers, sans arçon, et presque sans mors!
» Expérience sans fers sans mors au sein d'un club

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: