AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
débourrage sans mors - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
débourrage sans mors - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
débourrage sans mors - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
débourrage sans mors - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
débourrage sans mors - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
débourrage sans mors - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
débourrage sans mors - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
débourrage sans mors - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
débourrage sans mors - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 débourrage sans mors

Aller en bas 
+10
Nath-06
Fabienne
xouillou
kaloo43
Doubi
Eric
paesyre
tepee
KER
Adria
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Adria




Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 14/10/2008

débourrage sans mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 16:43

Je suis tout à fait d'accord avec toi, miaoussette, et finalement, je fais quasi la même chose avec ma pouliche dans la pature, elle ne demande que ça, que je lui apprenne des choses, et je vais la débourrer moi-même, et plus j'écoute tout ce qui se dit ici, plus je me dis que ma méthode sera celle qui conviendra à ma pouliche.
Merci, j'essaierai de la débourrer au licol, ce sera surement très facile avec elle, j'en doute pas...

C'est pas parce qu'on a moins de 25 ans qu'on connait rien aux chevaux!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://indy2008.skyrock.com
Invité
Invité
Anonymous



débourrage sans mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 16:50

l'absence de contrainte que provoque la liberté (dans un grand espace j'entends, pas dans un coin de manège) assainit la relation et la renforce. Enfin du moins, c'est ce que j'ai ressenti avec plusieurs chevaux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



débourrage sans mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 16:55

bon allez, en parlant du morpion, je vais aller braver le froid pour lui rendre sa visite quotidienne! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

débourrage sans mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 17:15

miaoussette a écrit:
KER a écrit:

comment elle lui apprendre à rester en place, tranquile?

Et si son cheval panique, elle devrat régir comment?

comment elle vas lui apprendre à donner ses pieds?

comment elle vas lui apprendre à accepter son poids?

comment elle lui apprendre à ne pas lui marcher dessus?

commet elle vas lui apprendre à supporter ses demandes pour tourner? et quel demande?

personnellement, dans la majorité des interrogations que tu énonces, je résouds le "problème" en liberté avec mon poulain.

Il est au pré avec trois copains dans un champs de plusieurs hectares. Autant vous dire que les premières fois que je l'ai manipulé comme ça, ben il m'a dit merde et j'ai bien crapahuté! mdr Ben oui, en montagne, les prés sont pas plats...

Pour l'immobilité tranquille, c'est réglé. S'il bouge, je siffle d'une façon particulière qu'il a maintenant enregistré (au départ , pour qu'il associe, je l'arrêtait avec une main sur le poitrail ou un pincement très léger sur l'encolure). Du coup, il ne fait pas plus de 2 ou 3 pas.

Pour la panique, j'ai pas trop ce problème, c'est un p'tit gars qui est très bien dans ses godasses et même être frôlé par un 13 tonnes, ça déclanche juste un petit trottinement et un regard pas rassuré dans ma direction.

Les pieds, ce fut plus galère. Disons qu'il les donnait mais qu'il fallait lui arracher du sol! mdr C'est pareil, travail en total liberté dans le pré. Maintenant ça va mieux et il a bien associé le "Donne!" avec le fait de donner un pied. Mais pour ça, il a fallu répéter l'opération je ne sais combien de fois. Parfois venir le voir au pré juste pour ça (et vérifier que RAS).

Pour le poids, idem. Je me suis servie d'un promontoire et en voiture simone! Bon, bien sûr, prête à me laisser glisser (j'étais en sac à patates) s'il décollait plein pot. Mais non, rien, juste un ou deux pas et hop! brout-brout à nouveau.

La direction et le respect à pied, là j'avoue que le travail m'a été pré-mâché par l'éleveur qui lui a appris à rester à distance. Il ne me marche JAMAIS dessus. Il est très attentif à son bipède de compagnie et si je m'arrête, il stoppe net sans même que je sente son nez m'effleurer. Et s'il a peur, il trottine et me contourne mais s'arrête à mon niveau pour chercher un regard, une parole et un geste rassurant.

Je n'utilise AUCUNE méthode puisque je ne connais ni la Cense ni quoi que ce soit d'autre. Ce sont les chevaux dont je me suis occupée avant d'avoir mon morpion qui m'ont enseigné. Quand le but du cavalier est d'avoir une vraie relation, c'est pas la méthode Tartempion qui va le lui apprendre. C'est Maître Cheval.

Pendant longtemps, je ne me suis pas sentie de débourrer un jeune cheval. En achetant Sorbet, j'étais même à me poser la question d'où demander de l'aide pour le faire débourrer. Et puis en 2 mois de temps, notre relation ayant changé, je suis devenue plus confiante. Et je sais que ça se passera bien.

Je sais que ça fait hurler certains autour de moi, ce côté brouillon, tout au feeling, mais jusqu'à maintenant, ça m'a beaucoup servi. J'ai eu de bons résultats sur des chevaux confiés.

Mais pour reprendre ce que disait Boukito, j'ai pas 25 piges donc je sais que dalle donc je fais d'la merdee! lol!

Je suis tout à fait d'accord.

Le problème, c'est que ce n'est pas parce que ça a fonctionné chez toi avec ton cheval que ça vas forcément le faire chez elle, avec son cheval.

ça veut pas dire non plus qu'avec la méthode d'Andy, tout vas bien se passer nickel, du premier coup...

Tout se que j'essaie péniblement de souligner, c'est que quand on a pas d'expérience, c'est bien utile de pouvoir "suivre" un fil conducteur "qui fonctionne".

Que Mise à part le mauvais côté commerciale de la Cense (dus UNIQUEMENT à son directeur....), la méthode est tout simplement génial! et maintenant tout à fait accessible... (29.90€)

De plus l'âge, pour moi n'a rien à voir dans le schmilblik car on voit souvent des quinqua "faire n'importe nawak".... ou des fillette avoir un feeling extra ordinaire...

Respecter le cheval et vouloir son bien être c'est génail, mais faut posséder une sacré somme de connaissances pour y arriver "à peut près" correctement, surtout si on veux l'utiliser en "loisirs équitationnel"... lol.

ça sert à rien de se prendre la tête.

J'ai mon point de vue de professionnel... J'ai vue plein de chevaux, j'ai testé plein de méthodes et surtout des mauvaises... et j'ai surtout l'expérience de quelqu'un qui "encadre" les activitées et qui connait les problèmes "qui arrivent aprés".... (qui sont d'ailleurs le fond de commerce de la cense...)

J'ai bossé avec des marchands, j'ai vue ce que pouvait donner "le commerce"... J'ai vue aussi le boulots des "pseudos chuchoteurs" qui font vraiment n'importe quoi...

et je suis en train de rassembler tout se que je peux comme renseignement pour peut être arriver à écrire un bouquin... ça me passionne et j'essaie d'approfondir un maximum.

l'avantage, c'est que contrairement à certaine personne du forum, moi j'ai pas mon boulot à 300 km... Mon boulot: c'est les chevaux et j'habites avec eux, sur place... et avant ça, on les avait à la maison, en plus du club...

Brefs, des chevaux, des gens et des problèmes qui les relient, j'en ai vue un paquet. (à 2 ans et demie, je vivais déjà dans une écurie à l'année...)

débourrage sans mors - Page 4 Moiacheval
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
kaloo43

kaloo43


Féminin
Age : 38
Tigre
Nombre de messages : 94
Date de naissance : 02/03/1986
Date d'inscription : 13/10/2008

débourrage sans mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 17:25

miaoussette, ton expérience est très interessante !
ça me conforte dans mon idée de départ, je comptais agir de cette manière.

je sais pas si avoir moins de 25 ans, et dans mon cas pas trop d'expérience, veut obligatoirement dire, qu'on ne pourra pas s'en sortir avec un jeune cheval, si c'est fait dans le respect, en s'adatant a son cheval, en prenant donc son temps, en tout cas moi je pense que ça vaut le coup de tenter !Wink
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

débourrage sans mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 17:58

miaoussette: super ton témoignage. On a enfin quelque chose de concret dans ce sujet.
Si tu veux dévelloper un peu certaines choses, n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
Invité
Invité
Anonymous



débourrage sans mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 18:40

ker, ça n'a pas fonctionné qu'avec mon cheval! J'ai testé d'autres chevaux avant lui. Dont certains moitié cinglés que personne ne voulait en DP au point qu'ils m'ont été proposés gratuitement alors qu'ils étaient en club donc en pension relativement honéreuse.

Ce n'est pas à nous d'opter pour telle ou telle méthode. Chaque cheval m'a mise face à un problème différent. Si je m'étais dit "je vais utiliser ça parce que dans le livre ça marche" je n'y serai pas arrivée. D'autres sont passés avant moi et ont laissé tombé.

Pour donner une idée plus précise des cas que j'ai rencontré: le premier ne savait galoper en extérieur sans embarquer (avec une bouche en béton armée puisque dézinguée par des mors toujours plus durs); la seconde, la jument de ma vie, a eu un parcours très dur: débourrage à la sauvage, grave accident à un jarret qui, selon le véto, la condamnait; le dernier était un cheval de dressage dont le dos avait été pourri aux rênes allemandes. Plus aucune confiance en l'Homme: ski joering pour aller au pré, se faisait dessus en extérieur au point de se mettre debout, se retourner sur les postérieurs et partir au galop sur le béton.

J'ai obtenu de très bons résultats avec les 2 premiers, moins avec le dernier car je ne l'ai eu que 8 mois. C'était trop court pour un cheval traumatisé par la main.

Mais je peux affirmer une chose: c'est à chaque fois le cheval qui a dicté ma conduite, jamais l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



débourrage sans mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 18:42

paesyre a écrit:
miaoussette: super ton témoignage. On a enfin quelque chose de concret dans ce sujet.
Si tu veux dévelloper un peu certaines choses, n'hésite pas.

je développe ce que vous voulez, suffit de me demander! Very Happy

quel sujet en particulier vous intéresse? ???
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

débourrage sans mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 18:45

Vous avez raison les jeunes le monde vous appartient... et dans 20 ans vous regarderez en arriere en rigolant: vous aurez peut etre alors compris que vous ne savez rien
J'ai eu 20 ans j'ai cru tout savoir
Quand j'ai commencé à monter à cheval vous etiez encore à 4 pattes, maintenant je peux vous dire que je continue à apprendre tous les jours
Débourrer un cheval tout seul sans l'oeil exterieur d'un professionnel ben non moi je n'ai pas cette pretention. Penser que je detiens LA methode non plus.
Par contre je suis sure d'avoir fait au mieux car Quieca a confiance en moi, et c'est du boulot tous les jours de meriter cette confiance.
Chaque cheval est different comme chaque cavalier: penser qu'une seule methode marche avec ces 2 parametres c'est assez gonflé. Par contre reflechir pour adapter à sa personnalite et à son cheval là oui.
Alors dire "ben oui fonces" tu peux debourrer ton cheval de telle ou telle maniere sans plus d'info moi je preferes conseiller de suivre la methode la cense parce qu'elle est tres pedagogique à defaut d'etre sans faille.

Allé la vieille va se faire un petit the vert, une bouillotte et au lit tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



débourrage sans mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 18:53

évidemment qu'on en apprend tous les jours!

j'ai jamais prétendu avoir la science infuse. Au contraire, j'ai pleuré plus d'une fois face à mon impuissance. Le dernier cheval que j'ai eu avant Sorbet m'a même fait très peur au point que je ne l'ai plus monté pendant plus d'un mois.

Chaque cheval remet les idées en place. Le premier, j'ai compris qu'une simple cavalière de club avait un énorme travail à accomplir pour passer sur un cheval de caractère. La seconde, j'ai découvert ce qu'on appelle une relation avec son cheval. Extraordinaire expérience. Le dernier, il m'a remise en place bien comme il faut. Je m'imaginais commencer à savoir des choses, j'ai compris que j'étais rien face à 6-700kg de muscles!!!

Voit ce que tu dis: "Chaque cheval est différent comme chaque cavalier: penser qu'une seule méthode marche avec ces 2 paramètres c'est assez gonflé". C'est exactement le message que j'ai voulu faire passer. Visiblement maladroitement puisqu'il a été interprété comme de la prétention.

Donc je vous présente mes plates excuses pour cette méprise. Et je le clame haut et fort: Je sais que je ne suis rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



débourrage sans mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 19:03

quand à demander de l'aide pour le dressage de mon poulain, ça m'aiderait sans aucun doute. Le problème, c'est qu'on va me dire de lui coller un mors et des fers... Les pros du coin, c'est compèt', ficelles et compagnie.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

débourrage sans mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 19:10

miaoussette:
pour la prétention, je pense que c'était plutôt adressé à d'autres personnes, enfin j'espère.

Pour les pros, effectivement c'est rare ceux qui pensent comme nous. Mais j'en ai trouvé un près d'Annemasse.

Plus tard, je pense faire de l'attelage et si tu as des tuyaux pour la partie attelage du débourrage, ça pourra m'être utile.
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
Invité
Invité
Anonymous



débourrage sans mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 19:13

Annemasse, ça me fait trop loin surtout que j'ai pas de van pour le transporter.

Par contre, désolée mais pour l'attelage, j'en ai très peu fait et uniquement sur chevaux déjà très bien mis. Donc là, je suis archi débutante dans ce domaine! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Masculin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 947
Date de naissance : 02/09/1988
Date d'inscription : 07/03/2008

débourrage sans mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 19:36

mince alors, je suis trop compliqué Very Happy

C'est quand même dommage je trouve d'utiliser un tracteur et compagnie alors qu'ont peut faire la même chose avec un cheval sans odeurs de gazole grillé.
Pourquoi il y a si peu de personnes qui attèlent?
Revenir en haut Aller en bas
http://equi-nat.fra.co/
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

débourrage sans mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 19:45

paesyre a écrit:
miaoussette:
pour la prétention, je pense que c'était plutôt adressé à d'autres personnes, enfin j'espère.

Evidemment non!
On est sur la même longueur d'ondes!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



débourrage sans mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 19:48

paesyre> au contraire, je suis très intéressée par le fait d'atteler. D'ailleurs, ça fait partie des petits trucs que j'aimerais faire avec Sorbet. Mais là, je peux rien tenter, je suis déjà verte dans le guidage alors le débourrage, j'y songe même pas! mdr

Edit: si, y a juste une chose que je peux tenter et ce serait déjà un bon début, c'est les longues rênes.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

débourrage sans mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 20:30

Nath-06 a écrit:
Vous avez raison les jeunes le monde vous appartient... et dans 20 ans vous regarderez en arriere en rigolant: vous aurez peut etre alors compris que vous ne savez rien
J'ai eu 20 ans j'ai cru tout savoir
Quand j'ai commencé à monter à cheval vous etiez encore à 4 pattes, maintenant je peux vous dire que je continue à apprendre tous les jours
Débourrer un cheval tout seul sans l'oeil exterieur d'un professionnel ben non moi je n'ai pas cette pretention. Penser que je detiens LA methode non plus.
Par contre je suis sure d'avoir fait au mieux car Quieca a confiance en moi, et c'est du boulot tous les jours de meriter cette confiance.
Chaque cheval est different comme chaque cavalier: penser qu'une seule methode marche avec ces 2 parametres c'est assez gonflé. Par contre reflechir pour adapter à sa personnalite et à son cheval là oui.
Alors dire "ben oui fonces" tu peux debourrer ton cheval de telle ou telle maniere sans plus d'info moi je preferes conseiller de suivre la methode la cense parce qu'elle est tres pedagogique à defaut d'etre sans faille.

Allé la vieille va se faire un petit the vert, une bouillotte et au lit tongue

Tout est dit.

flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

débourrage sans mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 20:35

miaoussette a écrit:
quand à demander de l'aide pour le dressage de mon poulain, ça m'aiderait sans aucun doute. Le problème, c'est qu'on va me dire de lui coller un mors et des fers... Les pros du coin, c'est compèt', ficelles et compagnie.

et ça c'est malheureusement la triste vérité...

Et entre les 1600 euros d'un débourrage la Cense et les 50 euros d'un débourrage à la mord moi le nœuds, c'est super difficile de s'y retrouver quand on seul dans son pré avec son loulou... No

L'avantage du particulier patient c'est qu'il prendra son temps et que ça, c'est déjà un énorme facteur de réussite!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

débourrage sans mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 20:48

miaoussette a écrit:
KER a écrit:

comment elle lui apprendre à rester en place, tranquile?

Et si son cheval panique, elle devrat régir comment?

comment elle vas lui apprendre à donner ses pieds?

comment elle vas lui apprendre à accepter son poids?

comment elle lui apprendre à ne pas lui marcher dessus?

commet elle vas lui apprendre à supporter ses demandes pour tourner? et quel demande?

personnellement, dans la majorité des interrogations que tu énonces, je résouds le "problème" en liberté avec mon poulain.

Le problème c'est que "la liberté" n'est pas "monté", ni même "en main" et donc ne participe pas à grand chose pour la suite...

Il est au pré avec trois copains dans un champs de plusieurs hectares. Autant vous dire que les premières fois que je l'ai manipulé comme ça, ben il m'a dit merde et j'ai bien crapahuté! mdr Ben oui, en montagne, les prés sont pas plats...

Pour l'immobilité tranquille, c'est réglé. S'il bouge, je siffle d'une façon particulière qu'il a maintenant enregistré (au départ , pour qu'il associe, je l'arrêtait avec une main sur le poitrail ou un pincement très léger sur l'encolure). Du coup, il ne fait pas plus de 2 ou 3 pas.

très bien.

Pour la panique, j'ai pas trop ce problème, c'est un p'tit gars qui est très bien dans ses godasses et même être frôlé par un 13 tonnes, ça déclanche juste un petit trottinement et un regard pas rassuré dans ma direction.

Ok. Mais il peut ignorer un 13 t et te poser à cause d'une poubelle ou d'une vache... ;-)

Les pieds, ce fut plus galère. Disons qu'il les donnait mais qu'il fallait lui arracher du sol! mdr C'est pareil, travail en total liberté dans le pré. Maintenant ça va mieux et il a bien associé le "Donne!" avec le fait de donner un pied. Mais pour ça, il a fallu répéter l'opération je ne sais combien de fois. Parfois venir le voir au pré juste pour ça (et vérifier que RAS).

OK. Tu as résolues le problème par la répétition. Mais c'est parce qu'il est coopératif... ça aurait pus moins bien se passer.

Pour le poids, idem. Je me suis servie d'un promontoire et en voiture simone! Bon, bien sûr, prête à me laisser glisser (j'étais en sac à patates) s'il décollait plein pot. Mais non, rien, juste un ou deux pas et hop! brout-brout à nouveau.

OK. Tu aurais pus aussi bien te faire éjecter et te faire assez mal... comment aurais tu réagis?

La direction et le respect à pied, là j'avoue que le travail m'a été pré-mâché par l'éleveur qui lui a appris à rester à distance. Il ne me marche JAMAIS dessus. Il est très attentif à son bipède de compagnie et si je m'arrête, il stoppe net sans même que je sente son nez m'effleurer. Et s'il a peur, il trottine et me contourne mais s'arrête à mon niveau pour chercher un regard, une parole et un geste rassurant.

Un loulou exemplaire, une MAmy aurait pus le débourrer...

Je n'utilise AUCUNE méthode puisque je ne connais ni la Cense ni quoi que ce soit d'autre. Ce sont les chevaux dont je me suis occupée avant d'avoir mon morpion qui m'ont enseigné. Quand le but du cavalier est d'avoir une vraie relation, c'est pas la méthode Tartempion qui va le lui apprendre. C'est Maître Cheval.

Le boulot d'Andy aussi, je te rassure...


Pendant longtemps, je ne me suis pas sentie de débourrer un jeune cheval. En achetant Sorbet, j'étais même à me poser la question d'où demander de l'aide pour le faire débourrer. Et puis en 2 mois de temps, notre relation ayant changé, je suis devenue plus confiante. Et je sais que ça se passera bien.

Je sais que ça fait hurler certains autour de moi, ce côté brouillon, tout au feeling, mais jusqu'à maintenant, ça m'a beaucoup servi. J'ai eu de bons résultats sur des chevaux confiés.

Certain ont du feeling, d'autre non. Certain, des chevaux facile d'autre non...


Mais pour reprendre ce que disait Boukito, j'ai pas 25 piges donc je sais que dalle donc je fais d'la merdee! lol!

La morale de l'histoire?

Ton cheval est top, ton éleveur à bien fait son boulot.

J'en connais d'autre chez qui ça c'est pas passé comme ça... certain chevaux ont beaucoup plus de sang et ont du caractère... l'opposition à l'homme même sans être méchante est bel est bien là!

Chez certain tu es même placé direct sous leur hiérarchie...

Bref, tu n'as rencontré aucunes panique, aucune résistances et aucun réflex d'opposition...

Ce n'est donc pas un bon exemple! lol!

C'est ce que je disais, ça peux très bien se passer..... ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Invité
Invité
Anonymous



débourrage sans mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 21:10

vraiment ker, tu ne lis qu'à moitié... j'ai expliqué que j'ai eu des chevaux franchement dérangés sous les fesses. Si j'ai choisi Sorbet, ce n'est pas le fruit du hasard figure-toi. Je savais que l'éleveur avait fait du bon travail, je l'ai testé avant de me décider. Et c'est parce que je ne voulai plus de débile mental à monter que je l'ai acheté. J'aurais pu payer bien moins cher, voire avoir un cheval à papiers pour le même prix (c'est même sûr, y avait une PS à vendre à ce moment là, PP, moins chère mais "jument délicate pour cavalier confirmé", ça veut tout dire...). Mais j'aurais pas un cheval comme lui, aujourd'hui.

Par rapport aux peurs, il ne réagit pas face aux boîtes aux lettres, aux plaques d'égoûts, aux flaques d'eau, aux vaches, aux moutons, aux trains, aux avions, à l'autoroute... Je cherche même quoi lui montrer à ce niveau là!!! mdr

Contrairement à ce que tu affirmes sans le connaître, il est gentil et patient, mais pas nécessairement coopératif. Depuis quelques jours, il est contrarié parce que sa "chérie" n'est plus dans le pré (j'ignore d'ailleurs pourquoi) et qu'il se retrouve seul avec le papy. Ben depuis quelques jours, je galère: retour en arrière pour les pieds qu'il donnait nickel y a une semaine, il recommence à essayer de se faire la malle avant que j'ai fini les soins, etc. Non, il n'est pas 100% coopératif et je sais lui foutre la paix: en ce moment, je passe juste vérifier qu'il va bien et lui curer les pieds pour entretenir les ordres.

Pour ce qui est du poids, je suis pas débile mentale, je me suis pas jetée dessus à la cow boy! Les jours d'avant, j'ai appuyé sur le dos. Chaque jour un peu plus fort. Toujours en lui laissant liberté de mouvement. Le dernier jour, je me suis installée en sac à patate dessus. Pas à califourchon, en sac à patate donc moins violent pour redescendre.

Et je modifie ta phrase: une mamie POURRAIT le débourrer. Tout n'est pas acquis, j'ai du boulot encore. Quand au fait que n'importe qui pourrait se charger de lui, j'en suis pas convaincue en fait. Il est cool et presque stone parce que j'essaie de garder à l'esprit en permanence que c'est un jeune cheval. Et quand ça m'échappe, je me fais rappeller à l'ordre: coup de cul, yeux qui roulent de peur parce que geste trop vif... Il est adorable mais surtout, il est POULAIN.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



débourrage sans mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 21:13

KER a écrit:

Bref, tu n'as rencontré aucunes panique, aucune résistances et aucun réflex d'opposition...

de panique, non, j'en conviens.

Résistance/réflex d'opposition, si tu estimes que manquer de se prendre les postérieurs dans la tronche, ça n'en fait pas partie, alors non, je n'ai pas eu de résistance! lol!

But I have to confess... it was my fault!Suspect
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

débourrage sans mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 21:23

J'ai pas dit que ce que tu as fait est mal...

j'ai juste dit "comment" aurait tu fais face à des problèmes?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Invité
Invité
Anonymous



débourrage sans mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 21:33

comme j'ai fait avec tous les autres jusqu'à maintenant: "où est mon erreur?" et une fois trouvée, on reprend tout à zéro.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



débourrage sans mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 21:40

..


Dernière édition par loki le Sam 1 Nov 2008 - 17:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



débourrage sans mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 23:21

Nath-06 a écrit:
Vous avez raison les jeunes le monde vous appartient... et dans 20 ans vous regarderez en arriere en rigolant: vous aurez peut etre alors compris que vous ne savez rien

Et paf dans les dents. On tente de discuter calmement et prenez ça dans les dents.

Vu que je ne suis pas visé, je ne répondrais pas.


Dernière édition par Boukito le Jeu 23 Oct 2008 - 23:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



débourrage sans mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 23:29

Bon si non à part ça je trouve que personne ne se prend la tête à part ceux qui disent qu'il y a une mauvaise ambiance.

A croire que cela vous fait plaisire parfois?

On discute tranquillement et on est pas à 100% d'accord, c'est tout...

C'est une discussion d'homme tout simplement, sans hypocrisie et sans détour. lol


Ker comme je te l'ai dis je ne critique pas directement la méthode la cense mais je dis juste que je vois rien d'extraodinaire dans les résultats et dans les divers démonstrations et que le cense étant affiliée à la FFE est devenue un formidable outil commercial.

Après tu es libre de ne pas avoir la même vision des choses ce n'est pas pour autant que je fais un scandale.

Je trouve juste certains cavaliers beaucoup plus intéressant que Andy Booth et qu'il n'est pas du tout un modèle pour moi.

Mais chacun son avis. Chacun son approche.

Je serais ravis de discuter des techniques de la cense sur le forum et que tu nous les fasses découvrir en profondeur. Ca serait le meilleur moyen de prouver que la méthode de la cense est vraiment formidable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





débourrage sans mors - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: débourrage sans mors   débourrage sans mors - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
débourrage sans mors
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débourrage en mors / éducation sans mors
» debourrage etalon sans mors
» Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon
» Sans fers, sans arçon, et presque sans mors!
» Expérience sans fers sans mors au sein d'un club

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: