AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,

Aller en bas 
+23
ciriolla
Antinea
Cléo
Argo
mina37
ameca
KER
Rose anglaise
momo1984
SoleXine
Rikounette
calouha
grosbidons
Akisilili
princesse
tornadette
Amelie79
Laure 13
drinette82
elleanewg
Pikinette
Valilith
manuelle34
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
manuelle34




Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 04/03/2010

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 21:46

je suis allée la revoir cet aprèm , elle n'a pas l'air gêné du tout. J'ai fait une petite séance de longe puis une sortie en main ( tout ça pour la voir se déplacer ) elle marche trotte et galope comme si de rien n'était....
Je suis ravie pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Icon_biggrin pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 1:24

Attention: pendant quelques jours, le cheval fraîchement déferré ne sera pas forcément sensible car le pied est encore "endormi", anesthésié. Il faut le temps que la circulation se refasse, stimulant la repousse de corne et le renouvellement cellulaire du pied "malade" (qui était ferré). Certains chevaux seront plus gênés que d'autres, d'autres ne pourront plus marcher pendant quelques jours, et pour d'autres ça passera comme une lettre à la poste. Tout dépend de combien de temps le cheval a été ferré et surtout comment il l'a été. Et bien évidemment les conditions de vie.
Je ne dis pas ça pour te faire peur mais c'est une réalité et il faut la connaître. D'ailleurs il faut une grande force morale et beaucoup de détermination quant au choix du pied nu car bon nombre de gens referrent, ne supportant pas de voir leur cheval souffrir.
Courage en tout cas, on est là pour le soutien et les conseils et pour le pareur, tu es entre de bonnes mains, c'est sûr!
Ceci dit en passant, la prochaine fois que tu vois Patrice Martin, passe-lui le bonjour pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 9:45

Moi j'ai appris ENTIEREMENT seule à parer mes deux chevaux, une arabe x espagnol pieds nus depuis avant qu'on l'aie, et un PS de 14 ans 1/2 quand on l'a déferré...

Il a mis du temps à s'adapter, mais maintenant il a le pied super sûr, et plus aucune sensibilité !!!

Et je me suis basée sur des sites et des photos pour références...


Quant au livre de Méal, je ne te le conseille pas, je l'ai lu et c'est une mine de non-sens, de trucs évidents mis à la sauce "grand scoop", et de produits de m**** comme le phw...
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 15:23

J'espère que tu as une rape parce qu'il n'a pas fait de mustang roll. Il risque d'y avoir des éclats plus ou moins importants qu'il vaut mieux raper pour ne pas que ça s'étende.
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 16:32

Et j'espere aussi qu'il va revenir assez vite, c'est un parage "mi-fait" Peut etre tres bien pour les premieres jours/semaine, mais apres il faut vraiment faire un parage plus "correctionnelle" baisser les talons, enlever la sole poudreuse si elle ne le perds pas d'elle même, faire l'arrondi comme dit Valilith...........
Pour revenir aussi sur le ferrage d'un cheval fourbu, quel non sens, ce n'est pàs le pied qui faut corriger mais son diète! Si elle fourbe a chaque pluie, elle ne supporte donc pas l'herbe, mets lui une muselière plutôt que de la ferrer! Il se peut qu'elle soit RI (resistant a l'insuline, en d'autres mot: diabète) et elle ne supporte donc aucun fructans (sucre) dans l'herbe dès que ca repousse ou quand l'herbe est stressé (gelé, trop ras)
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
manuelle34

manuelle34


Féminin
Age : 66
Coq
Nombre de messages : 57
Date de naissance : 10/06/1957
Date d'inscription : 04/03/2010

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 16:35

Rikounette a écrit:

Ceci dit en passant, la prochaine fois que tu vois Patrice Martin, passe-lui le bonjour pour moi!

Pas de pb pour lui dire bonjour de ta part mais il faudrait que je sache qui tu es !!!
Revenir en haut Aller en bas
manuelle34

manuelle34


Féminin
Age : 66
Coq
Nombre de messages : 57
Date de naissance : 10/06/1957
Date d'inscription : 04/03/2010

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 16:37

Valilith a écrit:
J'espère que tu as une rape parce qu'il n'a pas fait de mustang roll. Il risque d'y avoir des éclats plus ou moins importants qu'il vaut mieux raper pour ne pas que ça s'étende.

Non je n'ai pas de râpe ,il m'a dit d'utiliser une râpe à bois ou du papier de verre pour les éclats. Il revient ds 4 semaines...
Revenir en haut Aller en bas
manuelle34

manuelle34


Féminin
Age : 66
Coq
Nombre de messages : 57
Date de naissance : 10/06/1957
Date d'inscription : 04/03/2010

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 16:41

calouha a écrit:
Et j'espere aussi qu'il va revenir assez vite, c'est un parage "mi-fait" Peut etre tres bien pour les premieres jours/semaine, mais apres il faut vraiment faire un parage plus "correctionnelle" baisser les talons, enlever la sole poudreuse si elle ne le perds pas d'elle même, faire l'arrondi comme dit Valilith...........
Pour revenir aussi sur le ferrage d'un cheval fourbu, quel non sens, ce n'est pàs le pied qui faut corriger mais son diète! Si elle fourbe a chaque pluie, elle ne supporte donc pas l'herbe, mets lui une muselière plutôt que de la ferrer! Il se peut qu'elle soit RI (resistant a l'insuline, en d'autres mot: diabète) et elle ne supporte donc aucun fructans (sucre) dans l'herbe dès que ca repousse ou quand l'herbe est stressé (gelé, trop ras)

Il a programmé de revenir ds 4 semaines.
Il m'a prévenu qu'il ne pouvait pas faire un parage trop violent d'entrée de jeu parce que cela allait trop changé sa locomotion . Il prévoit de lui baisser les talons mais de le faire progressivement pour qu'elle ne souffre pas. La sole poudreuse a été enlevée mais il ne touche la sole qu'à côté des barres .Le reste est laissé !!!
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 17:57

La rape à bois, j'ai déjà essayé, ça sert à rien.
Investir dans une bonne rape, quand on a un cheval pieds nus, c'est jamais inutile.
En 4 semaines, il peut s'en passer, des choses... C'est toujours bien de pouvoir arrondir correctement après un éclat. Mais tu le verras bien.
Revenir en haut Aller en bas
manuelle34

manuelle34


Féminin
Age : 66
Coq
Nombre de messages : 57
Date de naissance : 10/06/1957
Date d'inscription : 04/03/2010

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 19:42

Je suis un peu découragée par les commentaires de Valilith et Calouba ...
Vous m'avez dit que j'étais entre de bonnes mains avec P. Martin mais vous critiquez son travail , alors je ne sais plus quoi penser pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Icon_cry pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Icon_cry pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Icon_cry
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 20:06

Il ne faut pas être découragée. Chaque pareur a sa manière de faire. Quelques éclats, ce n'est rien.
C'est juste que lorsqu'on met son cheval pieds nus, il faut être prêt à prendre les choses en main.

4 semaines, en période de transition, c'est long. Les pieds poussent vite au début. Mais on te dit ça par expérience. Ton cheval n'aura peut-être pas d'éclats.
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 20:33

Excuse moi de t'avoir éffrayée, ce n'était nullement mon intention. Je ne connais pas ton pareur, lui par contre a vue ta jument et il a paré comme ca. Il est toujours tres difficile et délicat de juger que sur photo, j'ai dit ce que je voyais mais en même temps, je ne peut pas voire ton cheval marcher ni évoluer. Mais 4 semaines, oui, un peu long, surtout apres le tout premier parage. Si entre temps, toi, tu peut faire beaucoup de balades avec elle en main, laisse la choisir ou elle mets les pieds, peut etre elle va déja faire un petit adaptation/parage elle même. Si non, fait revenir ton pareur au moindre doute. Quand une de mes clients m'appèlent même 3 jours après un parage, j'y retourne dès que je peut
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
manuelle34

manuelle34


Féminin
Age : 66
Coq
Nombre de messages : 57
Date de naissance : 10/06/1957
Date d'inscription : 04/03/2010

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 19:25

merci à Calouba et Valilith pour vos réponses.
Je surveille tous les jours ses sabots , elle n'a presque aucun éclat , sauf des tous petits que j'ai râpé.
Aujourd'hui j'ai travaillé au sol ( comme ça je la vois se déplacer) toujours aucune gêne....
Je l'ai promenée partout , sur la route , sur la terre dure , sur les graviers les cailloux ,elle ne regarde pas où elle met les pieds et n'essaye pas d'éviter les cailloux !!!!
Pourtant je peux vous assurer que je la laisse décider où elle veut poser les pieds!!!
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Laure 13

Laure 13


Féminin
Age : 46
Cheval
Nombre de messages : 111
Date de naissance : 03/05/1978
Date d'inscription : 05/02/2010

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 21:06

surtout ne te décourage pas !!!
et puis 4 semaines c'est vite passé ...
Revenir en haut Aller en bas
manuelle34

manuelle34


Féminin
Age : 66
Coq
Nombre de messages : 57
Date de naissance : 10/06/1957
Date d'inscription : 04/03/2010

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 23:23

Laure 13 a écrit:
surtout ne te décourage pas !!!
et puis 4 semaines c'est vite passé ...

En fait c'est le contraire : ça me paraît trop beau pour être vrai !!!
Elle fonctionne comme si de rien n'était...
Je finis même par me demander si c'est normal !!!
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 9:39

En regardant encore tes photos ou elle viens d'etre paré, je dirais que ses sabots ne peuvent pas encore fonctioné completement. Ils sont encore assez "bloqué" dans leur model de sabot ferré. Mais en même temps, la circulation doit etre amélioré petit a petit, donc au prochaine parage il se peut qu'elle commence avoir d'autre sensation. Mais, il se peut aussi, que ta jument passe de pieds ferres au pieds nus sans aucun souci!! Je te le souhaite. On dit que, apres un parage, le cheval doit soit rester pareil, soit se sentir mieux! Donc en fait, pour moi, si le cheval montre qu'il a mal apres parage (surtout apres avoir fraichement enlevé les fers) c'est qu'on a été trop loin, trop enlevé ou pas bien équilibré. C'est toujours passionnant de suivre l'évolution en tout cas!!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
momo1984

momo1984


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 9:47

J'arrive un peu après la bataille mais on va pouvoir comparer les pieds de nos chevaux!!! Je viens aussi de déferrer et ma bourrique était ferrée aussi avec beaucoup de talon.
Donc c'était un peu le dilemme: les baisser mais pas trop vite pour qu'elle ne souffre pas.
Moi aussi, après tout ce que j'ai entendu sur les douleurs possibles pour le cheval je suis étonnée de voir qu'elle n'a aucun soucis pour se déplacer sur tous types de terrain.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 10:00

Oui, je dirais que plus le pied est serré, plus il prend du temps à retrouver sa sensibilité. La sensibilité, je pense que c'est quelque chose de normal. le cheval doit sentir sur quoi il marche. Sensibilité ne veut pas dire douleur.
Quand on a des chaussures de ski, on ne sent pas trop le sol sur lequel on marche. Ca veut pas dire que c'est avec ça qu'il faut marcher. C'est pas fait pour. On pourrait comparer le fer à une chaussure de ski. Les pieds de vos chevaux sont encore tout engourdis, tout serrés. Un cheval qui n'a pas été serré par le maréchal sera sensible plus rapidement car son pied a presque une forme normale. Les structures internes vont se remettre en place plus vite car elles ont été moins déformées.

Attention, je ne vous dit pas ça pour vous déprimer mais pour vous préparer, pour ne pas que vous vous réjouissiez trop vite. Il est bien trop tôt pour chanter victoire. Vos chevaux ont beaucoup de tissus à renouveler, à faire évoluer. Ca va leur prendre du temps. Il y aura probablement des moments moins sympa, des abcès (qu est le phénomène naturel par lequel le cheval évacue des toxines et des tissus morts en trop grande quantité). C'est dans ces moments-là qu'on a besoin de soutien parce qu'on entend les fameux "on te l'avait bien dit, tu n'aurais pas dû déferrer...". Il faut 1 an à 1 an et demi pour que les structures internes redeviennent fonctionnelles. Vous avez encore du chemin. Prenez patience.
Revenir en haut Aller en bas
manuelle34

manuelle34


Féminin
Age : 66
Coq
Nombre de messages : 57
Date de naissance : 10/06/1957
Date d'inscription : 04/03/2010

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 10:27

momo1984 a écrit:
J'arrive un peu après la bataille mais on va pouvoir comparer les pieds de nos chevaux!!! Je viens aussi de déferrer et ma bourrique était ferrée aussi avec beaucoup de talon.
Donc c'était un peu le dilemme: les baisser mais pas trop vite pour qu'elle ne souffre pas.
Moi aussi, après tout ce que j'ai entendu sur les douleurs possibles pour le cheval je suis étonnée de voir qu'elle n'a aucun soucis pour se déplacer sur tous types de terrain.

Tu peux mettre des photos que je compare avec la mienne ?
C'est quoi comme race ton cheval et qui s'est occupé du premier parage ?
Revenir en haut Aller en bas
manuelle34

manuelle34


Féminin
Age : 66
Coq
Nombre de messages : 57
Date de naissance : 10/06/1957
Date d'inscription : 04/03/2010

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 10:35

calouha a écrit:
En regardant encore tes photos ou elle viens d'etre paré, je dirais que ses sabots ne peuvent pas encore fonctioné completement. Ils sont encore assez "bloqué" dans leur model de sabot ferré. Mais en même temps, la circulation doit etre amélioré petit a petit, donc au prochaine parage il se peut qu'elle commence avoir d'autre sensation. Mais, il se peut aussi, que ta jument passe de pieds ferres au pieds nus sans aucun souci!! Je te le souhaite. On dit que, apres un parage, le cheval doit soit rester pareil, soit se sentir mieux! Donc en fait, pour moi, si le cheval montre qu'il a mal apres parage (surtout apres avoir fraichement enlevé les fers) c'est qu'on a été trop loin, trop enlevé ou pas bien équilibré. C'est toujours passionnant de suivre l'évolution en tout cas!!

Vu tes autres réponses , je me demandais juste si tu étais pareur professionnel ?
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 10:46

Bon les filles je vous apporte mon petit témoignage.
Valilith se rappellera sans doute des jours qui ont suivi mon déferrage. Je sautillais de joie les premiers 15 jours en voyant que Paloma n'étais pas du tout sensible pieds nus... et puis j'ai rapidement pris mon téléphone en panique pour appeler Valilith, du jour au lendemain j'ai eu un mal fou à la descendre de son paddock (le terrain étant très caillouteux).
Dans la carrière et sur l'herbe elle n'a par contre jamais eu de soucis pour marcher, mais sur le sol dur et caillouteux par dessus hum hum...
Aujourd'hui encore après presque un an de pied nu et la sortie d'un printemps très humide le passage sur les cailloux reste délicat.

Je vous souhaite beaucoup de courage les filles, de patience et surtout ne baissez pas les bras. Notre région n'est pas la plus évidente pour une transition mais le jour où il passeront partout ici, ce jour là on pourra dire qu'ils sont apte à passer partout dans n'importe quelle région et que leur transition est réellement terminée.
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 11:59

manuelle34 a écrit:


Vu tes autres réponses , je me demandais juste si tu étais pareur professionnel ?

Non, non, et d'abord, c'est qoui, un pareur professionel? Un maréchal converti? Un particulier qui a mis tout en regle (en autoentrepreneur par example)? Non, je suis autodidacte et j'ai tout simpelement commencée a parer mes propres chevaux (6 a l'époque et tous differents) puis petit a petit, les gens/amis m'ont demandé de parer les leurs aussi. Au début, j'avais un peur bleu mais la confiance a grandie en même temps que les sabots sains que je voyais évoluer grâce au parages. Parfois il m'arrive d'être confuse avec quelques pieds, me demandant comment je vais pouvoir soulager l'animal et c'est mon instinct qui me guide. Et je reste en contacte avec mes clients pour me rassurer moi même aussi, de savoir que j'étais sur le bon chemin. Le plus flagrant et gratifiant est toujours quand on arrive chez une nouvelle cliente qui te dis tout de suite "fait attention, il/elle est tres difficile avec ses pieds" et dès la deuxieme parage, le cheval est déja tellement plus détendu..........les clients sont tres souvent les premieres a le dire,leur chevaux sont mieux dans leur pieds, dans leur corps et donc mieux dans leur tete!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
momo1984

momo1984


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 438
Date de naissance : 10/03/1984
Date d'inscription : 23/11/2009

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 18:46

Revenir en haut Aller en bas
Rose anglaise

Rose anglaise


Féminin
Age : 32
Singe
Nombre de messages : 15
Date de naissance : 05/05/1992
Date d'inscription : 16/04/2010

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 11:33

J'apporte mon petit grain de sel.

Je suis POUR le cheval sans fers. Il suffit de connaître un peu le sabot, de voir les biens faits et puis après de se faire une opinion! Chacun est d'abord libre de faire ce qu'il veut, même si le naturel est quand même "mieux" on le voit d'ailleurs maintenant presque partout dans le monde avec le BIO ...on s'en rend compte. Enfin bon le naturel c'est le naturel on ne peut pas tricher avec le naturel !

J'incite personne, j'en ai juste parlé à des amis qui ont été conquis après ils sont majeurs et vaccinés ils se font leur idée

On sait tous ici, je pense que la fourchette en contact avec le sol est bien meilleur car le sang est mieux rejeté jusqu'au cœur et aux membres

ALORS, oui on dit que tout les chevaux ne peuvent pas être pieds nus, mais je pense que c'est d'un côté vrai, et d'un autre côté faux. Une amie a son cheval naviculaire elle a longtemps essayé de trouver une solution, et le véto lui a dit d'essayer le pied nu ... son cheval a eu énormément de mal à s'habituer mais un an dans une vie c'est quoi ? surtout que maintenant il est bien !

après ca dépend des propriétaires bien sur, ceux qui veulent à tout prix vouloir monter (j'en ai connu, je pense que sur ce forum il n'y a pas de personnes comme ca non plus)
et qui n'avait pas le temps de laisser son cheval s'habituer. Il faut de la patience, et savoir faire le point

J'aime le cheval avant l'équitation, si on prend un cheval et que l'on choisit cette option de le laisser pieds nus ... on doit faire la part des choses et peser le pour et le contre

Je n'ai pas tout essayé, mais j'ai une mini expérience dans l'équitation classique (cso dressage cross etc) et j'ai connu le naturel, l'équitation comportementale ... et a ce moment là j'ai pu me faire une opinion et laisser parler mon cœur, voir les réactions des chevaux ... choisir ma catégorie (c'est un peu exagéré mais c'est ca) et voilà j'en suis là aujourd'hui

enfin, c'était mon petit point de vu ... pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 626782
Revenir en haut Aller en bas
manuelle34

manuelle34


Féminin
Age : 66
Coq
Nombre de messages : 57
Date de naissance : 10/06/1957
Date d'inscription : 04/03/2010

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 13:23

bon quelques nouvelles nouveaux du dernier parage qui est intervenu le 31 mai soit 6 semaines après le 1er
tout d'abord l'antérieur gauche

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Img2993antg310510

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Img2997antg3105

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Img2998antg3105

Puis antérieur droit

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Img2996antd310510

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Img3003antd3105

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Img3004antd3105

postérieur gauche

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Img2994postg310510


pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Img2999postg3105

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Img3000postg3105

et enfin postérieur droit

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Img2995postd310510

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Img3001postd3105

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Img3002postd3105

Pour finir :
comme je l'ai dit après le 1er parage je n'ai senti aucune différence , ferrée ou pas mais environ 4 semaines plus tard , j'ai commencé à avoir le sentiment de monter avec le frein à main serré en permanence !!!
Bien évidement elle se retenait même si je ne la montais qu'en carrière ( j'ai quand même continué à la sortir en extérieur en main )
Elle était très contractée au niveau de l'encolure et la mise sur la main devenait problématique.
Dans le même temps elle a eu droit à quelques séances de shiatsu et la personne qui s'en est occupée a effectivement constaté ces contractures et a même trouvé qu'elle était un peu bloquée dans ses épaules résultat de sa retenue...
Je dois dire que j'étais un peu découragée même si je restais persuadée d'avoir fait le bon choix !!!
Entre parenthèses une petite réflexion du véto qui est venu la vacciner :
-oh elle est pieds nus , vous ne la montez plus ?
-ben si je continue..
-ah c'est par choix alors? Parce qu'il faut que vous sachiez que les 3/4 des chevaux ne supportent pas !!!!
Peut-être je vais changer de véto !!!

Mais bon pour en revenir aux pieds , le maréchal qui vient aux écuries et qui est très ouvert m'a suggéré de lui mettre de l'acide picrique sur la sole et la fourchette pendant 3 jours ( c'est ce que mettent les chasseurs sur les coussinets de leurs chiens pour éviter de les avoir en sang ) il m'a dit que cela renforcerait la corne et qu'il avait eu de bon résultats...

J'ai essayé....
Le 4ème jour je l'ai montée ....et j'ai senti une vraie différence
Beaucoup moins de retenue et une jument qui se propulsait avec joie !!!!
A suivre.....
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 15:08

La paroi semble SUPER FINE.

Le plan de la pince un peu bas...

La gène ressenti est normale, elle peu avoir plusieurs cause.

Je suis étonné que ton pareur ne t'ai pas parlé de la période de transition?

Perso. je déconseille de monter le cheval pendant 3 mois... (au minimum!)

Ce qui permet de le balader en main et de perfectionner son travail à pied.

Bref. Dans un an, tout cela ne sera qu'un souvenir. pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Icon_smile

ps: ton véto est normal, il juste ignorant... il fait confiance a ce qu'on lui a raconté à l'école.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Contenu sponsorisé





pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un pavé dans la mare : pieds nus et pas les conditions idéal
» Retour pieds nus depuis le 4 aout, mais quelques soucis.
» bientôt pieds nus, mais je m'inquiete déjà...=>ça y est, pieds nus!
» cheval pieds nus... mais il a mal aux pieds
» j'aimerais que mon cheval soit pieds nus mais...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: