AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,

Aller en bas 
+23
ciriolla
Antinea
Cléo
Argo
mina37
ameca
KER
Rose anglaise
momo1984
SoleXine
Rikounette
calouha
grosbidons
Akisilili
princesse
tornadette
Amelie79
Laure 13
drinette82
elleanewg
Pikinette
Valilith
manuelle34
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
manuelle34




Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 04/03/2010

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 17:54

Valilith a écrit:
Même les maréchaux disent "le fer, c'est un mal nécessaire". Alors s'il s'avère qu'il est même pas nécessaire, en plus, il ne reste donc que le mal.
Ce n'est qu'en déferrant qu'on aide réellement les chevaux qui ont des problèmes de pied. Alors quand ils n'ont pas de problème, qu'est-ce qui nous empêch de le faire, si on n'est pas pressé. Quand en plus, on a une carrière à disposition, on peut continuer à monter son cheval dès le début. C'est ce que j'ai fait. Je n'ai jamais eu aucun problème dans le sable de la carrière. Et en extérieur, et ben on reste à l'écoute de son cheval, on fait doucement, puis de plus en plus. Et pour aider les jours difficiles, il y a une bonne paire de boots...

c'est amusant " le fer est un mal nécessaire" parce que c'est exactement mot pour mot ce qu'on ma dit !!!!pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Icon_cheers pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Icon_cheers
Ma jument n'a effectivement aucun pb de pied ( je touche du bois ) et j'ai 3 carrières à disposition par contre la région où j'habite est très caillouteuse et l'été les sols sont très secs donc très durs.
Qu'en pensez-vous qd on me suggère qd mm d'attendre que la "saison des pluies" soit terminée pour que les sabots ne soient pas ds un terrain boueux ?
Revenir en haut Aller en bas
drinette82




Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 8
Date de naissance : 06/08/1976
Date d'inscription : 24/02/2010

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 21:37

Pikinette a écrit:
Super si Patrice Martin peut venir pour le premier parage !!
Pour le livre, tu peux le commander en Français ici :

http://afpn.free.fr/crbst_5.html

Il vaut vraiment le coup !


Merci pour ce lien, je vais le commander de ce pas...
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 21:44

La pluit c'est bientot fini, elle aurra un terrain un peu plus souple comme ça pour débuter; Beaucoup attendent l'hivers pour deferer.

Tu à de la chance si les terrains sont sec et caillouteux chez toi, je trouve que les résultats sont plus rapides et mes chevaux se sentent mieu quand il fait très sec. Il faut juste qu'ils s'abituent un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Laure 13

Laure 13


Féminin
Age : 46
Cheval
Nombre de messages : 111
Date de naissance : 03/05/1978
Date d'inscription : 05/02/2010

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 15:43

moi je pense aussi qu'un terrain mou c'est mieux pour commencer...Mais je ne suis pas une pro !!
Revenir en haut Aller en bas
manuelle34

manuelle34


Féminin
Age : 66
Coq
Nombre de messages : 57
Date de naissance : 10/06/1957
Date d'inscription : 04/03/2010

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 21:24

Laure 13 a écrit:
moi je pense aussi qu'un terrain mou c'est mieux pour commencer...Mais je ne suis pas une pro !!

Quand le maréchal qui est passé aux écuries me disait d'attendre , il voulait dire de ne pas le faire quand les paddocks sont vraiment boueux mais je n'attendrait pas la saison sèche je pense la déferrer plutôt début avril quand les grosses pluies vont être passées .
Revenir en haut Aller en bas
manuelle34

manuelle34


Féminin
Age : 66
Coq
Nombre de messages : 57
Date de naissance : 10/06/1957
Date d'inscription : 04/03/2010

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 21:30

qui est-ce qui connaît le livre de Xavier Meal : découvrir et comprendre le parage naturel ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 10:33

Ta jument est magnifique !!!

Personnellement, je ne suis pas anti-maréchal du tout. J'en connais 3 dans ma régions, et les 3 tiennent le même discours : pas besoin de ferrer tous les chevaux, si on peut éviter de ferrer, c'est mieux, etc.

Mon PS est pieds nus depuis presque 2 ans, vit au pré ou au box, sort en extérieur, saute, dresse et depuis que je l'ai, ses pieds se sont métamorphosés. Paroi épaisse, sole dure, fourchettes qui s'assainissent. Sa corne est devenue très dure. Et il est paré par des MF, pas toujours le même, selon leurs disponibilités.
je rectifie les barres de temps en temps, ou rape un éclat si besoin, c'est tout.

je réfute complètement l'argument économique ! dans ma région, les MF font beaucoup de parages, parce qu'il y a beaucoup de chevaux au pré, qui ne font que quelques balades, et c'est bien plus rentables, plutôt que de ferrer (plus long) et revenir trois jours après, parce qu'un cheval a perdu un fer dans la boue !
Donc ils ne poussent pas du tout à la consommation...

Ceci dit, ils sont quand même tous étonnés de la qualité de corne de mon pur-sang, ce sont des chevaux à la réputation "pieds pourris" !

Bonne chance avec ta belle juju !
Revenir en haut Aller en bas
manuelle34

manuelle34


Féminin
Age : 66
Coq
Nombre de messages : 57
Date de naissance : 10/06/1957
Date d'inscription : 04/03/2010

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 21:51

du coup tellement sensibilisée par les pieds de ma jument , j'ai fait le tour de tous les pieds des chevaux à mon écurie . Et bien c'est la seule qui n'a aucun contact avec le sol , c'est le fer et uniquement le fer qui se pose par terre. Les autres chevaux ont au moins la partie la plus en arrière de la fourchette donc au niveau des barres qui touche le sol . On voit d'ailleurs très bien la différence entre la fourchette de la mienne et celle des autres chevaux , eux ça fait un peu vieux cuir !!!
Alors je me dit , la pauvre qu'est-ce qu'elle va morfler qd je vais lui enlever ses fers !!!
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 22:10

peut être mais peut être pas.

certains chevaux ont mal au defferage mais ils ne le montrent pas car même si la douleur est vive, elle peut être moins importante qu'avec les fers. il y à un soulagement certains qui donne l'impression qu'ils ne sentent rien.

D'autres sont tèlement anestésiés par le fer qu'il réagissent de façon excessive à la moindre sensibilité même très minime.

Certains chevaux sont aussi plus "chochote" que d'autres plus amorphe quand à la douleur.
Sa dépent de plein de choses : type ou race du cheval, carractère personnel, periode de l'année ou de sa vie, réaction du proprio, dégat dans les pieds, le parage effectués, durée du ferage, sols et temps à disposition ...

donc tu ne peut pas prevoir ses réactions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
princesse

princesse


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 201
Date de naissance : 02/07/1982
Date d'inscription : 07/03/2010

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 11:00

Salut,
je vais te faire part de mon expérience de déférrage sur des postérieurs ( les antérieurs, c'est pour bientot!).

Chez nous aussi, la fourchette ne touche en aucun cas le sol avec un fer. Il s'agit de deux poneys, même race, férrés en même temps. Un a les pieds bien concaves, l'autre les pieds plus plats. Il aurait du être le plus sensible lors du déférrage, mais non! C'est celui qui présentait les "meilleurs" pieds qui a été plus géné, et c'est vrai qu'en général il est plus "chochotte" pour tout...

Comme quoi, comme le dit Tornadette, on ne peux rien prévoir....même si la transition est un peu difficile, après c'est que du bonheur pour nos chevaux, d'être enfin libérés des fers...
Revenir en haut Aller en bas
manuelle34

manuelle34


Féminin
Age : 66
Coq
Nombre de messages : 57
Date de naissance : 10/06/1957
Date d'inscription : 04/03/2010

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 17:31

merci toutes les deux pour vos encouragements.
En tous cas j'ai franchi un gros pas...Patrice Martin devait venir d'ici 15 jours pour déferrer et faire le 1er parage...
Affaire à suivre je ne manquerai pas de vous tenir au courant et je compte bien faire des photos avec fers puis sans fer après le parage.
J'espère que je prends la bonne décision..
Aujourd'hui on a fait une grande promenade au pas et j'avais les yeux rivés sur le sol ( la promenade était en main) en me disant :mais comment va-t-elle supporter ces sols durs et caillouteux ?
je me fais qq angoisses pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Confused pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Confused
Revenir en haut Aller en bas
princesse

princesse


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 201
Date de naissance : 02/07/1982
Date d'inscription : 07/03/2010

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 19:11

Il n'y a pas de raison de s'angoisser, moi je suis dans le même cas. Sols très caillouteux, et en plus pieds plutots plats. Ce que je ferait, dès que je défèrerai, c'est acheter une paire d'hipposandales pour soulager mon cheval au début. Si je vois qu'il en as besoin, je les aurait sous la main, ça me rassure un peu d'avoir une solution pour le soulager.
Je crois quand même qu'on imagine qu'ils ne seront plus du tout capables de marcher, mais je ne pense pas. A lire les témoignages, il y a de la gène, mais je pense que ta jument apprendra vite à choisir les endroit ou il y a moins de cailloux pour marcher...et puis dans le sable, ils n'ont plus de problème.
Pour moi, tu as pris la bonne décision!
Revenir en haut Aller en bas
Akisilili
Pareur pro



Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 115
Date de naissance : 13/12/1979
Date d'inscription : 13/11/2008

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 21:09

Si c'est possible, fais deferrer ta jument maintenant, sans la parer.
Elle pourra ainsi s'habituer progressivement à ne plus avoir de fers puis aprés le passage de P. Martin, à avoir la sole en contact avec le sol.

Il se peut que la corne en exces casse. Ce n'est pas grave, ta jument se debarrase de ce qui gene.
Revenir en haut Aller en bas
manuelle34

manuelle34


Féminin
Age : 66
Coq
Nombre de messages : 57
Date de naissance : 10/06/1957
Date d'inscription : 04/03/2010

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 21:49

Akisilili a écrit:
Si c'est possible, fais deferrer ta jument maintenant, sans la parer.
Elle pourra ainsi s'habituer progressivement à ne plus avoir de fers puis aprés le passage de P. Martin, à avoir la sole en contact avec le sol.

Il se peut que la corne en exces casse. Ce n'est pas grave, ta jument se debarrase de ce qui gene.

comment ça ?
je croyais qu'il fallait impérativement faire les deux en même temps : déferrer et parer...
oulala je ne sais plus où j'en suis..
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 22:08

Heu, moi je ne conseille pas de faire ça. Ca peut donner de gros éclats si la corne est très longue. J'ai paré la jument d'une jeune femme qui avait fait comme ça, le cheval n'était pas bien du tout.
Les chemins caillouteux, dans la région, on connait bien. Si c'est du cailloux non fixe, c'est pas trop un souci, les gravillons et même des cailloux de taille plus grosse, s'ils roulent sous le pied, ça se passe très bien. Ce qui est difficile, c'est quand le sol est très dur et qu'il y a des cailloux dessus, ou qui dépassent en surface.
Mais il ne faut pas confondre sensibilité et douleur. Quand toi-même tu marches pieds nus, tu sais sur quoi tu marches, mais ça ne fait pas forcément mal. Un Playmobil sur du carrelage, ça fait mal, mais marcher sur du gravier, si on ne va pas trop vite, ça va. Et les chevaux n'ont pas des petites peaux de bébé comme nous. Ils ont des doigts cornés renforcés.
Prend le temps, écoute ta jument. De toutes manières, tu pourras faire confiance à Patrice pour t'expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 15:48

enfin si le pieds poussent normalement quelel est a moins de 8semaine de parage le pied doit pas etre long
si elel a pas de probleme d'evasement le pied va pas casser si il est pas paré derriere le deferrage
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
manuelle34

manuelle34


Féminin
Age : 66
Coq
Nombre de messages : 57
Date de naissance : 10/06/1957
Date d'inscription : 04/03/2010

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 17:29

ça y est j'ai franchi le pas , j'ai eu P. Martin aujourd'hui et on a pris RV pour le 12 avril , il m'a dit de ne pas la déferrer avant .Je vous tiens au courant pour la suite...
Revenir en haut Aller en bas
grosbidons

grosbidons


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 55
Date de naissance : 18/10/1979
Date d'inscription : 12/03/2010

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 19:37

Valilith a écrit:
Joli cocktail...

Si ton maréchal ferre avec les talons hauts, il y a de fortes chances pour qu'il laisse trop de talons pieds nus, ce qui est une cause de referrage. En plus, quel serait son intérêt? Pas que tu déferres, ça lui rapportera moins d'argent. Donc il ne fera rien pour que ça réussisse.
Moi j'ai essayé avec mon maréchal, mais comme ça ne l'intéressait pas, il faisait ça par dessus la jambe. Alors j'ai pris la rape et depuis, c'est moi qui m'en occupe.
En plus, lors de la période de transition, les pieds poussent souvent très forts, pour renouveler la corne pour une corne plus solide, pour guérir du fer. Donc il faut raper presque chaque semaine. C'est plus économique et plus sûr de s'en occuper soi-même si on n'a pas un vrai pareur sous la main. De toutes manières, il faut souvent intervenir entre deux passages du pareur, ne serait-ce que pour limiter les éclats et les évasements, donc il faut se lancer un minimum.

Moi non, plus, je ne pouvais pas faire de formation. Je me suis "auto-formée". Ca vaut ce que ça vaut mais les pieds de ma jument sont fonctionnels, c'est tout ce qui compte.
Comment fait ton amie? Elle peut peut-être t'aider.


comme nous, par contre notre maréchal plus compréhensif nous a donné quelques tuyau, mais au bout du compte y'a quand même fallu se jetter
depuis 3 ans mon homme et moi, on pare nos chevaux ...l'été dernier on a même ferré à deux pour une pose de fer ortho pour soulager la fourbure de ma jument, une fois la douleur passé on a déférré et reparer
on est très contents, et le maréchal ne vient que deux fois par an vérifier tout ça
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 20:17

uh, je sais, c'est une autre sujet, mais: un fer orthopédique pour soulager la fourbure"???????
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 20:39

Oui, nous c'est plutôt le contraire, qu'on ferait, m'enfin bon, le cheval ne sentant plus rien, j'imagine que ça le soulage. Mais je ne trouve pas ça une très bonne idée. On empêche le sang de circuler correctement dans le pied et donc de guérir les tissus nécrosés...
Revenir en haut Aller en bas
grosbidons

grosbidons


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 55
Date de naissance : 18/10/1979
Date d'inscription : 12/03/2010

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 21:38

Je sais bien
, je comprend même votre point de vue
mais ma jument nous fait des fourbures tous les ans,
elle perce sistèmatiquement un abcès en courrone, donc durant la phase de boiterie intense nous avons été obligé de la ferrer deux années de suite a la même période,
le pied une fois tronqué en pince, nous appliquons un fer a l'envert pour supprimer le contact au sol, et dégager les talons justement, les trous en paroi aident justement a évacuer la pression d'une part et soulagent le poser, le fait d'affiner la paroi diminue aussi la pression et l'abcès perce plus vite, nous avons tout essayer avec elle, chaque printemps elle est en parc a la diète mais qu'importe, elle fourbe au moindre coup de pluie

mon maréchal a préconisé ça depuis et elle va mieux, elle ne boite quasiment plus mais pour elle c'est la retraite de toute façon
le fait de tronquer la paroi a été pour nous un cruel dilème de voir son pied déformé, mais la chance aussi de ne jamais arriver au basculement de phalange, sur les radios, c'est ostéïte point final
c'est une jument battante qui s'accroche fermement a la vie, et depuis sa naissance emphysèmateuse, on se bat por elle, elle aussi
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 21:46

Oui, je ne suis pas pro, mais j'aimerais vraiment avoir l'avis d'un pareur pro pour un cas comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
grosbidons

grosbidons


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 55
Date de naissance : 18/10/1979
Date d'inscription : 12/03/2010

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 22:26

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Azur_b10

voici un exemple d'avulsion réalisé dans un cas de fourbure plus grâve, d'ou l'intérêt d'appliquer un fer a l'envers pour soutenir la pince
ma jument a une une avuslion moin conséquente toutefois vu que la pression s'exerce surtout en courrone

tu peux voir que la paroi est limite a la vertical et donc la phalange ne pousse plus contre la boite cornée et donc moin de risques que les tissus nécrosent du fait que le sang circule mieux et là, la pose d'un fer prend tout son sens

voilà j'éspère avec répondu correctement a vos intérogations pour le cas de ma juju
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 22:59

Nos interrogations ne sont pas une critique envers toi, mais il me semble bien que les pareurs pro préconisent d'autres solutions.
Je ne suis pas une spécialiste des parages sur des pieds pathologiques, mais il me semble bien que le Dr Strasser préconise de ne pas porter atteinte à l'intégrité de la boite cornée.
En tout état de cause, planter des clous dans le pied d'un cheval me paraît maintenant aberrant. Il y a bien d'autres solutions pour protéger le pied.
Revenir en haut Aller en bas
manuelle34

manuelle34


Féminin
Age : 66
Coq
Nombre de messages : 57
Date de naissance : 10/06/1957
Date d'inscription : 04/03/2010

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 13:37

ça y est !!!
Patrice Martin est venu ce matin déferrer et parer.
Personnage très sympathique , très doux avec les chevaux qui ne ménage pas les explications.
Je suis enchantée ...
Maintenant y'a plus qu'à attendre et voir ce que cela donne.
Mais n'a pas eu d'emblée de gêne pour marcher...
Je vous mets qq photos

antérieur G

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Img2684antgdferr

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Img2685antgdferr

postérieur G

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Img2686postg

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Img2687postg

postérieur D

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Img2688postd

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Img2689postd

antérieur D

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Img2690antd

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Img2692antd
Revenir en haut Aller en bas
manuelle34

manuelle34


Féminin
Age : 66
Coq
Nombre de messages : 57
Date de naissance : 10/06/1957
Date d'inscription : 04/03/2010

pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 21:46

je suis allée la revoir cet aprèm , elle n'a pas l'air gêné du tout. J'ai fait une petite séance de longe puis une sortie en main ( tout ça pour la voir se déplacer ) elle marche trotte et galope comme si de rien n'était....
Je suis ravie pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Icon_biggrin pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,   pour les pieds nus mais dans quelles conditions , - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pour les pieds nus mais dans quelles conditions ,
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un pavé dans la mare : pieds nus et pas les conditions idéal
» Retour pieds nus depuis le 4 aout, mais quelques soucis.
» bientôt pieds nus, mais je m'inquiete déjà...=>ça y est, pieds nus!
» cheval pieds nus... mais il a mal aux pieds
» j'aimerais que mon cheval soit pieds nus mais...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: