AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ?

Aller en bas 
+16
caroxy
patrice de toffol
Royal_63
OZiris41
vanessa
mina37
Akisilili
grosbidons
nuts
elleanewg
Amelie79
calouha
Valilith
PPk3
tornadette
jumalu77
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Valilith




Nombre de messages : 5564
Date d'inscription : 22/09/2007

Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ?   Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 19:53

Oui, Sam, je suis en vacances la première semaine, je pourrai te montrer ça.
Tu n'as qu'à m'appeler.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ?   Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 19:57

Je suis daccord avec toi Grosbidons sauf sur 1 point : je suis contre le rogne pied et pour la pince surtout pour les débutants. parce le 1er est plus difficil à manier que le sedond et plus de risque de faire n'importe quoi, surtout pour ceux qui l'utilisent sur la sole.
En plus j'ai montré commen faire à des débutants et TOUS coupent trop peu avec la pince donc ils ne risquent pas de faire mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
grosbidons

grosbidons


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 55
Date de naissance : 18/10/1979
Date d'inscription : 12/03/2010

Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ?   Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 20:04

c'est sur que le rogne pied est diffici a manier
il me semble pourtant qu'on a tendance a moin retirer de corne d'un coup comme avec la pince et surtout plus facil a rectifier si la taille n'est pas droite

j'ai commençé avec la pince a parer néamoins je préfère maintenant le rogne pied, on fait a deux, a la francaise j'ai un truc pour tenir les postérieurs notemment assise sur le jarret du postérieurs opposé, c'est un tuyau de mon MF qui ne me fatigue plus du tout pour tenir
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ?   Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 20:13

Merci pour vos témoignages !

Je ne pense pas avoir beaucoup à couper niveau paroi, elle s'autopare, au carré, certe, lorque le pareur vient, il ne coupe pratiquement rien. On va dire qu'avec la pince, il prépare le roll, rien de plus.

Par contre, ce week end, il lui a rabaissé les talons qui avaient bien poussés d'environ de 1/2 centimétre. c'est cette opération qui me fait le plus peur. Peur de trop rabaisser justement... et pour moi l'utilisation de la reinette sera une première.

Je me sens capable de parer les pieds de ma jument par ce que je les connais et je visualise parfaitement la forme qu'ils doivent avoir, mais certainement pas sur un autre cheval. Ou alors, seulement un roll.

Je n'utiliserais pas de rogne pied, je n'en voit pas l'utilité. Mon pareur n'utilise que la rape, la pince et la reinette. je me contenterais donc de l'imiter.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ?   Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 20:32

Il suffit de se baser sur la sole vivante, pour voir jusqu'où tu peux baisser les talons : légèrement au dessus de la sole.
Revenir en haut Aller en bas
Akisilili
Pareur pro



Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 115
Date de naissance : 13/12/1979
Date d'inscription : 13/11/2008

Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ?   Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 22:33

J'ai fait une rubrique "quels outils pour pare?" http://paragenature.new.fr/

Si ca peut vous aider....
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ?   Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 22:34

oui ! merci Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Icon_biggrin je vais voire de ce pas...
Revenir en haut Aller en bas
nuts

nuts


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 120
Date de naissance : 13/06/1985
Date d'inscription : 10/02/2010

Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ?   Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 11:52

cool on va réussir à se voir!!
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ?   Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 21:34

Coucou Jumalu !
je pare aussi mes chevaux moi même, faute de pareur et de maréchal qui ne se déplace pas pour un parage, et encore moins pour un parage naturel.
Comme le dis Grosbidons, le mieux est de parer souvent, comme ça tu en enleves moins mais tu ne laisses pas le pied partir en cagade.
au fait tu m'as reconnue ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ?   Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 22:14

Je pense que je vais me lancer et je ferais venir le pareur une fois sur deux au début !

Mina ... hum... dis moi en plus ! un indice peut être ... Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Icon_wink
Ta jument ne s'appelerait elle pas Organza ? Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ?   Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 10:25

tout à fait !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
grosbidons

grosbidons


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 55
Date de naissance : 18/10/1979
Date d'inscription : 12/03/2010

Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ?   Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 11:47

oui véro, tu pare souvent, faut pas hésiter, comme ça le pied n'a pas le temps de se déformer
beaucoup de pareurs ne viennent que tous les 8 a 10 semaines, c'est bien mais là encore y'a des variations chez les chevaux certaint n'auront pas de pied et d'autre auront 4 cm

un conseil ne donne pas de cure biotine si tu veux apprendre a parer seule Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Icon_razz
et te bile pas, tout se rattrape

je te propose un deal si besoin on monte en 77 t'aider a parer
tu descend en 89 nous aider a monter

mdr
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ?   Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 21:07

Organza ... petite cachotière ! Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Icon_wink

Grosbidons, j'adore ton deal Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Icon_wink top là ! Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
vanessa




Féminin
Age : 35
Dragon
Nombre de messages : 175
Date de naissance : 16/01/1989
Date d'inscription : 25/06/2008

Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ?   Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 16:30

Je pare également moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
OZiris41

OZiris41


Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 147
Date de naissance : 18/09/1981
Date d'inscription : 29/01/2009

Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ?   Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 19:11

Je pare depuis 5 ans mon cheval et celui de certains amis, au début faute de professionnel prêt à parer sans poser de fer, puis par plaisir de faire soi-même Wink

En Guadeloupe, il n'y a pas de maréchal compétent et encore moins de pareur, donc comme le pied nu n’était plus possible dans les conditions de vie de mon cheval, je me suis lancée dans la ferrure plastique, au début c’était un peu maladroit, mais le métier rentre plutôt bien^^
Revenir en haut Aller en bas
Royal_63

Royal_63


Féminin
Age : 59
Serpent
Nombre de messages : 81
Date de naissance : 26/03/1965
Date d'inscription : 10/04/2012

Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ?   Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 9:34

Je pare mes chevaux depuis août 2011. Contrainte et forcée puisque la pareuse ne peut plus venir chez moi. En même temps, ça m'arrange car en fait je passais déjà un coup de râpe plusieurs fois entre deux parages car le délais était beaucoup trop long (entre 8 et 9 semaines) et les évasements étaient trop importants au bout de ce délais, donc parage invasif.

Résultat, j'avais une petite râpe classique et une rénette du commerce (Gamm Vert), mais Royal a de gros pieds (160 de large / 155 de long) et je suais sang et eau pour arriver à quelque chose.

Ma pareuse ma lâcher le jour du parage, donc ne sachant pas comment faire, j'ai pris le van et amener mes chevaux à deux heures de route de chez moi, chez un pareur que j'ai trouvé par hasard. Il m'a donné quelques explications et j'ai flashé sur sa râpe (Heller Black Legend), bien large que je me suis empressée d'acheter. Le résultat ne s'est pas fait attendre, un vrai bonheur ! Pour la rénette, idem, je viens d'en changer par une double S a anneau chez un pro du parage, mais au moins ça coupe, encore que... en ce moment les pieds sont du béton, impossible d'entailler quoi que ce soit. MDR il faudrait une meuleuse !

J'ai fais passer la pareuse avec qui j'organise le stage, dimanche dernier pour vérifier ce que j'avais fais. Tout était nickel. J'étais super contente. Nuance à des postérieurs de Mustang ! je ne les touche pour ainsi dire jamais, usure parfaite, petits pieds bien ronds et bien concaves. Les antérieurs, je rectifie les évasements légèrement pour ne pas déstabiliser mais très régulièrement.

Royal, quant à lui, à un défaut au postérieur droit (torsion tibiale), donc je suis obligée de garder l'équilibre au niveau des talons car il use de l'intérieur. Il a les antérieurs plats, de vrais assiettes. Rien de particulier. Je pare c'est tout.

Les deux ont des fourchettes de compétition, extras larges et bien pleines, et dures, pff. Elles évoluent régulièrement. Mon ancienne pareuse ne les touchait jamais et la rénette que j'avais n'arrivais pas à les entailler. J'attends mon stage pour savoir exactement comment je dois procéder, si je dois tailler ou pas et comment.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ?   Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 19:46

je suis contre le rogne pied

Pour quelle(s) raison(s)?
Un rogne pied bien utilisé est plus précis et bien moins dangereux qu'une renette que ce soit pour le cheval ou son utilisateur.
Demandez à mes clientes sur le forum, et a une tout spécialement (elle va se reconnaitre) qui a appris à l'utiliser pour faire de l'entretien entre mes passages.
Revenir en haut Aller en bas
caroxy




Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 76
Date de naissance : 30/11/1976
Date d'inscription : 16/02/2012

Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ?   Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 22:13

je pare ma jument moi même depuis quelques mois (en faisant toujours vérifier mon travail par une personne expérimentée), ça n'a pas facile de se lancer, mais je suis un tout petit peu plus à l'aise maintenant. Les débuts sont douloureux, la suite aussi d’ailleurs... il faut trouver les positions qui conviennent, voire comment on peut au mieux épargner son dos, apprendre à tenir les outils de manière efficace, sans se couper, y aller malgré sa peur de faire mal, de mal faire etc... là, on réalise toute la finesse que ces gestes nécessitent, toute l'énergie qui'il faut mettre dans des postures inhabituelles, quoi que les ayant observer longuement avant, pour pouvoir utiliser correctement ses mains. On ne s'imagine pas à quel point c'est physique avant de s'y mettre soi même, mais aussi le bonheur que c'est de pouvoir s'occuper des pieds de son cheval, comme de n'importe quel autre soin. Puis à peine ai-je fini par me faire à parer ma jument, à connaître mieux ses pieds, à commencer globalement à m'améliorer ,( sans prétention aucune, car y a encore beaucoup de boulot), que je me met à parer les pieds d'une mule, et là, j'ai l’impression d'être à nouveau toute débutante...tout de même pas comme à mes tous premiers coup de reinette, mais quand même, c'est à nouveau tout neuf, tout intrigant, pour moi de voir ces petits pieds si différents des mes "habituels"! Ils sont magnifiques ces petits pieds! Et je suis ravie de m'en occuper, mais si je sais d'avance les litres de sueurs que je vais y laisser, lol!
Revenir en haut Aller en bas
Amelie79




Féminin
Age : 42
Coq
Nombre de messages : 1282
Date de naissance : 19/09/1981
Date d'inscription : 28/11/2008

Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ?   Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 11:12

Ler rogne pied je l'ai utiliser pendant pret de 10ans
depusi que ej suis passer a la renette de KC la Pierre je les plus ressortie, j'ai tout de meme trouvé une difference pour travailelr les barres

sinon je me debrouille seule mais mon pareur passe de temsp en temps pour une balade alors il regarde et me conseil et parfois il parre lol
Revenir en haut Aller en bas
http://edelparadise.jimdo.com/
chouch

chouch


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 239
Date de naissance : 25/09/1982
Date d'inscription : 03/05/2011

Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ?   Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 12:35

Moi je ne pare pas car j'ai trop peur d'engendrer des problèmes, de ne pas faire ce qu'il faut où il faut et ponette est en croissance alors ça me fait encore plus peur.

J'étais très motivée avant de trouver LE pareur car je n'aurais pas pu faire pire que les !/;,*-£$$ qui sont passés par nos prés. Sans rien y connaitre on ne pouvait que pleurer.

Et puis un jour un Patrice de Toffol m'a envoyé un mp sur ce forum. Il est venu, a vu, a "vaincu" paulette l'ânesse et du coup bah il revient nous voir régulièrement et faire bien mieux que ce que j'aurais fait. Ma conscience est parfaitement d'accord avec ce principe.
Revenir en haut Aller en bas
tataloutch

tataloutch


Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 13/11/1964
Date d'inscription : 29/09/2010

Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ?   Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 16:00

patrice de toffol a écrit:
je suis contre le rogne pied

Pour quelle(s) raison(s)?
Un rogne pied bien utilisé est plus précis et bien moins dangereux qu'une renette que ce soit pour le cheval ou son utilisateur.
Demandez à mes clientes sur le forum, et a une tout spécialement (elle va se reconnaitre) qui a appris à l'utiliser pour faire de l'entretien entre mes passages.

Ce serait pas moi des fois? Je le bade mon rogne pied merci Patrice pour tes conseils, bon j'en bave quand même avec les pieds très durs de Karta mais quel outil merveilleux surtout pour des pieds en béton! Je ne pourrait plus m'en passer et c'est vrai je trouve que c'est moins dangereux que la renette bien sûr il faut y aller doucement au début puis on s'habitue et les gestes deviennent plus précis peu à peu. Il faut s'y mettre.........
Revenir en haut Aller en bas
http://tataloutch.skyrock.com
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ?   Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 20:10

Ce serait pas moi des fois?

Tu crois?
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ?   Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 21:25

Je pare moi même avec la validation d'un pro une fois par an.

J'ai deux rénettes, une droite Double S, une gauche KC L mais, après un an d'un affûtage qui marchait bien, mes rénettes coupent à présent horriblement mal. La KCL un peu mieux que l'autre, je crois que l'acier est de meilleure qualité.

Je n'arrive plus à choper le fil, depuis deux ou trois mois... j'ai l'impression que l'angle de coupe n'est plus le bon... Evil or Very Mad

Si qqu'un a un tuyau ...(sinon le rogne pied je trouve que c'est plus efficace qu'une rénette qui coupe comme le genou de ma grand'mère !)
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ?   Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 16:32

Ben moi j'ai une seule rennette (en oeil) depuis plus de 3 ans et elle coupe toujours aussi bien !
En plus je ne l'affute que depuis 1 an avec un affiloir en diament je crois, et ça fonctionne super bien !
C'est une double S
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Emma86

Emma86


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 204
Date de naissance : 01/10/1983
Date d'inscription : 21/10/2011

Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ?   Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 13:14

J'ai les mêmes rennette ( gauche et droite ) Michel Vaillant depuis 8 ans maintenant, avec un aiguiseur en diamand, 4 chevaux à parer. RAS ,ça coupe tjs aussi bien.
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ?   Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 14:23

J'ai au départ aiguisé avec un affûtoir fait pour les lames de couteau, ça coupait bien, j'étais contente. J'ai ensuite voulu avoir un affiloir diamant, avec le premier, pas de souci, j'étais satisfaite, mais lorsqu'il a été usé (plus de diamant) j'en ai acheté un autre et là, plus rien à voir...

Quelle marque d'affiloir me conseillez-vous ?? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ?   Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce que vous parez vos chevaux vous-mêmes ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que donnez vous à vos chevaux ?
» Réalise portrait de vous et de vos chevaux sur commande
» Les puces de nos chevaux (identification), le saviez vous ?
» Comment avez-vous trouvé un pré pour vos chevaux ?
» Coup de gueule; quand est-ce que vous allez respecter vos chevaux ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: