AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
debourrage etalon sans mors Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
debourrage etalon sans mors Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
debourrage etalon sans mors Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
debourrage etalon sans mors Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
debourrage etalon sans mors Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
debourrage etalon sans mors Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
debourrage etalon sans mors Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
debourrage etalon sans mors Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
debourrage etalon sans mors Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 debourrage etalon sans mors

Aller en bas 
+12
Attila28
Valilith
patrice de toffol
tornadette
Karrémondadouu
SoleXine
KER
dao
ameca
Antinea
xouillou
linka
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
linka

linka


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 23
Date de naissance : 09/03/1971
Date d'inscription : 03/10/2009

debourrage etalon sans mors Empty
MessageSujet: debourrage etalon sans mors   debourrage etalon sans mors Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 17:00

Bonjour,
Inscrite depuis pas mal de temps ici, je n'ai pas eu le temps de venir beaucoup et vous me direz s'il faut que je repasse par la case "présentation".^^
Je me pose pas mal de questions ces derniers jours sur le "sans mors".
J'ai longtemps été une cavalière dite "classique" et depuis quelques années je ne cesse de remettre en question un tas de preceptes qui m'ont été inculqués le long de ma vie de cavalière et cela est parfois loin d'être évident. Bref. Voici mon cas de conscience. Je suis en train de débourrer mon jeune entier arabe et cela se passe plutôt bien. Il est à la maison depuis ses 6 mois, trés désensibilisé à tout, vivant au prés en permanence avec d'autres chevaux (en ce moment avec mon vieux de 23 ans). Je souhaite vivement le monter sans mors et j'ai adopté pour l'instant le side-pull. Ca ne se passe pas trop mal (nous n'avons que marché et trotté dans la carrière pour l'instant, il cède à la pression, mais il garde un petit côté têtu). J'envisage bientôt de le sortir en extérieur. Je me demande malgré tout ce que j'ai lu, si je ne prends pas un risque inconsidéré. J'avoue craindre de manquer de contrôle en cas de montée subite d'hormones face a des juments que je pourrais croiser. Il n'est pas du genre "hystérique", mais il reste attiré par le gent féminine. Je sais que l'éducation est primordiale, mais je ne suis pas certaine qu'elle prenne le dessus en cas de réelle "déconcentration" du cheval. Je suis un peu perdue. Je me suis cassé la clavicule il y a 3 mois avec un cheval qui est tombé la tête la première et j'avoue être depuis un peu moins "téméraire" aujourd'hui. J'ai lu quelques trucs sur le likorne et me demande s'il ne serait pas un bon compromis. Bref, je serais ravie d'avoir des conseils et des avis sur la manière de faire pour la suite.
petite vidéo de la première mise en selle ici, pour vous faire une idée : https://www.youtube.com/watch?v=GEGl0x3dohc

Merci d'avance pour tout conseils que vous pourriez me donner...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amargo.over-blog.com
linka

linka


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 23
Date de naissance : 09/03/1971
Date d'inscription : 03/10/2009

debourrage etalon sans mors Empty
MessageSujet: Re: debourrage etalon sans mors   debourrage etalon sans mors Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 8:51

Et ben ! 23 vus, pas un seul petit début de conseil ou réponse ! debourrage etalon sans mors Icon_eek
Etrange tout de même...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amargo.over-blog.com
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

debourrage etalon sans mors Empty
MessageSujet: Re: debourrage etalon sans mors   debourrage etalon sans mors Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 10:14

Et bien c'est un "risque" que je ne prendrais pas en présence de juments et autres chevaux en sorties durant l'été. Tout du moins juste après son débourrage et tant que vous n'avez pas une connection "parfaite". Il faut qu'il soit avec toi et pas avec ses sens.
De toute façon, il n'y a qu'en situation que tu auras la réponse.
Alors il te faudra tester avec une juju et puis + ...
Il serait regrettable que tu te fasses mettre au bas de ta selle et qu'il prenne de mauvaises habitudes.
En gros ça dépend de son caractère, peut-être bien que oui, peut-être bien que non.
C'est sans doute à cause de ce "peut-être bien que oui ou non" que tu n'as pas eu de réponses. Il y a tant de possibilités et de façon d'essayer.

Il n'y a que toi qui connaisse ton cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Antinea




Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 34
Date de naissance : 05/11/1984
Date d'inscription : 19/06/2010

debourrage etalon sans mors Empty
MessageSujet: Re: debourrage etalon sans mors   debourrage etalon sans mors Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 11:21

Salut linka, personellement je suis d avis que tu peux tout faire avec un entier mais l'EDUCATION doit etre une de tes prioritées !!!! il doit savoir qui est le leader et doit toujours te suivre jamais le contraire !

Moi ce que je te conseille c est de bouger de lui montrer du monde ! n hesite pas a aller dans des concours regarder avec lui sortir le plus possible en groupe ne jamais l isoler car c est la la pire des choses a faire !! un entier garde encore ce coté sauvage et l instinct est encore plus present que chez les juments ou les hongres ils sont plus gregaires que les autres ( c est ce que j ai remarqué)

Le mors pour moi c est qu un plus pour essayer de tenir 500 kilos c est tout ! et encore si il veut se barrer mors ou pas il le fera donc la question est vite reglée


En tout cas bonne chance ! la relation avec un entier est extra (quand tou se passe bien)
Revenir en haut Aller en bas
Antinea




Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 34
Date de naissance : 05/11/1984
Date d'inscription : 19/06/2010

debourrage etalon sans mors Empty
MessageSujet: Re: debourrage etalon sans mors   debourrage etalon sans mors Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 11:26

en tout cas la video est super pour moi je trouve que le debourrage est comme une deuxieme naissance celle du centaure Razz
Revenir en haut Aller en bas
linka

linka


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 23
Date de naissance : 09/03/1971
Date d'inscription : 03/10/2009

debourrage etalon sans mors Empty
MessageSujet: Re: debourrage etalon sans mors   debourrage etalon sans mors Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 12:09

Citation :
Et bien c'est un "risque" que je ne prendrais pas en présence de juments et autres chevaux en sorties durant l'été. Tout du moins juste après son débourrage et tant que vous n'avez pas une connection "parfaite". Il faut qu'il soit avec toi et pas avec ses sens.
De toute façon, il n'y a qu'en situation que tu auras la réponse.
C'est bien mon soucis en fait, je pense aussi que tant que je tenterai pas je ne saurai pas. Je crois aussi que ma dernière chute m'a vraiment marquée, j'ai du prendre sur moi pour me remettre en selle (le jour de la vidéo en fait). C'est un entier adorable et très respectueus qui n'a jamais vécu isolé et plutôt froid (il a même vécu avec de jeunes jument jusqu'a ses 18 mois, puis avec mon deuxième entier d'un an plus jeune jusqu'a mai dernier et mon vieux papi.). Cependant il y a environ 1 mois, une jument (qui ne m'appartient pas celle là, donc il ne la connaissait pas), s'est échappée et a atteri dans son pré. Lorsque je suis arrivée, c'était la course poursuite, ce qui est bien compréhensible, mais j'ai eu du mal à le récupérer (une quinzaines de minutes), il n'écoutais plus grand chose. Bref, l'excitation du moment l'a fait "m'oublier"...tout ça est normal, je le sais, mais du coup je n'arrive pas à passer le cap et à lui faire totallement confiance (car j'ai beaucoup de mal à me passer de l'idée de contrôle plus facile avec un mors, même si sur le papier ça parait logique...)
Citation :
En tout cas bonne chance ! la relation avec un entier est extra (quand tou se passe bien)
Je confirme, j'adore la relation privilégiée avec mes entiers, en fait en vous lisant je me rends compte que je n'ai pas de soucis avec lui, mais que j'apréhende un peu trop et qu'il va juste falloir que j'arrive a lui faire confiance, car lui me fait confiance...
Je vais déjà de sortir seule en extérieur (pas refait non plus depuis ma chute), mais il connait les chemins, on les a fait pleins de fois en licol, j'espère que ça ira. Si cela vous interesse je vous tiens au courant. Merci beaucoup pour vos réponses.
ps: je veux bien un avis sur le fameux filet sans mors likorne aussi, si quelqun connais.^^
Pour le plaisir, une petite video de mes deux entiers qui jouent. C'est le gris (enfin bai pour l'instant) que je commence à monter.
https://www.youtube.com/watch?v=2UkDhr6dIf4
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amargo.over-blog.com
Antinea




Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 34
Date de naissance : 05/11/1984
Date d'inscription : 19/06/2010

debourrage etalon sans mors Empty
MessageSujet: Re: debourrage etalon sans mors   debourrage etalon sans mors Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 13:06

Oui je comprends qu une totale confiance a ces mecs soie difficiles tjr infideles quand ils en rencontre une plus jolie que nous (je sais je suis jalouse et alors ... tongue ) comme le sifflement d un mec pour une fille LOL

Le likorne mouai bof si ta peur et que tu tires je te parle pas l impact sur la nuque pour un jeune comme le tient une erreur avec ca bof. Moi je suis pas trop pour tout ce qui tire sur la nuque ou sert sous la bouche (meme effet que la gourmette) et la en plus ca appui sur le chanfrin si j ai bien compris le fctnmt

Revenir en haut Aller en bas
linka

linka


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 23
Date de naissance : 09/03/1971
Date d'inscription : 03/10/2009

debourrage etalon sans mors Empty
MessageSujet: Re: debourrage etalon sans mors   debourrage etalon sans mors Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 15:14

C'est sûr, ces mecs, tous les même, tiraillés par leurs hormones, hi!hi!
Pour le likorne, en fait il n'a semble-t-il aucune action sur la nuque, ce qui justement me semblait pas mal, et une pièce en cuir sous la bouche. Le croisement sur le chanfrein ne servirait qu'a la stabilité de l'ensemble mais sans effet. Cependant j'ai un peu fouillé le net et comme pour tout, les avis divergent, donc si certains d'entre vous ont essayés ce système je veux bien leur ressentit.
Sinon, hier, première ballade en extèrieur en side-pull, accompagné de mon vieux cheval avec ma fille. Quelques trottinements de joie et ronds d'encolure pour frimer, mais très calme ensuite, même en croisant les voitures (passage obligatoire d'un bout de route). J'arrive à l'arrêter à la voix et avec légère tension sur le side, je suis épatée. Bon, on a fait que du pas, mais je suis contente quand même. On retente ce soir. Reste à me détendre (pénible cette sensation d'avoir perdu toute assurance depuis cette chute alors que je monte depuis une vingtaine d'année, pffff !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amargo.over-blog.com
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

debourrage etalon sans mors Empty
MessageSujet: Re: debourrage etalon sans mors   debourrage etalon sans mors Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 21:15

En tout cas la "déconcentration totale" je l'ai vécue.

En licol ou ce genre là, tu n'as alors aucun contrôle de rien. J'ai eu moi aussi un accident ce jour là; avec 2 opérations et 6 mois de centre de rééducation.
C'était la première fois de ma vie que je n'arrivais pas à reprendre du tout (j'ai du sauter de cheval)

Je ne remonterai pas avec un truc genre licol ou side en extérieur.

Avec un jeune entier endébut de travail ? Encore moins.

Depuis je réutilise un hackamore mécanique. Sur des renes longues, je mène mon cheval à l'assiette. En cas de gros pépin le hack sera là pour produire un "électrochoc" que j'espère assez fort, quoi qu'on en dise c'est une sécurité de plus sans contrainte pour le cheval qui se comporte bien.

Une chose est sure: sortir avec le stress, c'est un mauvais départ.
L'assurance reviendra je te l'assure, mais il faut déja que tu sois sûre de ta méthode de travail et de tes outils pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
linka

linka


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 23
Date de naissance : 09/03/1971
Date d'inscription : 03/10/2009

debourrage etalon sans mors Empty
MessageSujet: Re: debourrage etalon sans mors   debourrage etalon sans mors Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 9:41

L'assurance revient peu à peu, il est vraiment cool, juste un sursaut l'autre jour à cause du vent dans les maïs. Je vais bien finir par passer le cap. Toute façon j'ai pas vraiment le choix...
Ce qui me gêne dans le hackamore c'est que c'est uniquement des rênes d'appui, ça ne va pas forcémment aller avec ce que je souhaite faire ensuite. Ceci dit je veux bien une photo de celui que tu utilises, pour me faire une idée sur la longueur des branches.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amargo.over-blog.com
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

debourrage etalon sans mors Empty
MessageSujet: Re: debourrage etalon sans mors   debourrage etalon sans mors Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 10:46

J'ai pas trop de photo, mais là tu peux voir car mon cheval le porte:

http://cheval-nature.wifeo.com/mes-rando-le-var.php
sinon va sur raidEquestrian, cette boutique d'endurance propose ce modèle de "s hackamore"

Avec l'alliance en bas des branches on peut faire des rênes d'ouverture, ceci dit dans toute équitation la rêne d'appui légère reste utile, non ?

Moi j'ai démarré en faisant la rêne d'ouverture avec car mon cheval ne savais rien faire; maintenant c'est au poids du corps et friction des rênes en corde sur l'encolure.
Revenir en haut Aller en bas
dao




Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 22
Date de naissance : 13/04/1973
Date d'inscription : 04/09/2010

debourrage etalon sans mors Empty
MessageSujet: Re: debourrage etalon sans mors   debourrage etalon sans mors Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 22:00

Encore un petit témoignage.

Depuis 2 ans, mon cheval ne porte plus du tout de mors. Il en a porté un pendant une petite heure, ça s'est bien passé. Puis, 3 mois plus tard, il en a porté un à nouveau par ignorance que je ne voulais pas qu'il en porte. Là, ça a été séance rodéo, à cause de la gencive et des dents qui n'avaient plus l'habitude. Bon, faut dire aussi que mon spécimen est une sacrée chochotte, mais bon. Il est possible qu'une douleur vive dont on n'a plus l'habitude provoque une réaction plus forte que l'approche d'une gonzesse. Peut-être travailler l'approche des gonzesses?

Sinon, les personnes qui témoignent de leur passage du mors à la bride sans mors remarquent à quasiment 100% que leur monture est plus à l'aise et plus disponible depuis qu'elle n'a plus de barre de fer entre les dents.

J'ai fait l'acquisition d'une bride R. Cook et dans le mode d'emploi, il préconise d'entraîner le cheval au sol pour voir ses réactions, car les pressions exercées sont un peu différentes et que les chevaux peuvent y réagir les premières fois. Mon cheval n'a absolument rien dit la première fois. Il s'en tamponne grave, je n'en dirais pas autant du mors...
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

debourrage etalon sans mors Empty
MessageSujet: Re: debourrage etalon sans mors   debourrage etalon sans mors Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 10:43

Je crois surtout que le mors utilisé était barbare ou complétement inadapté, ou la main qui tenait les rênes totalement incompétente......c'est fou mais à Montferrat j'ai remarqué que presque 50 % des chevaux porte un mors trop petit, trop grand ou mal réglé :-(

Si on rajoute ceux dont la forme ou le matériau ne va pas, normal qu'il y ai du rejet dans l'air.

Mon cheval aime son hackamore, mais il ne rejette avec violence les mors que si je lui mets n'importe quoi ou réglé à l'arrache. Avec son mors en résine pour l'attelage, il est très content de voir arriver la bride pour "promener"

Notes bien que le mors ne doit jamais toucher les dents, normal qu'un pauvre cheval se défende avec un tel mors, mêm s'il est en plastique Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
linka

linka


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 23
Date de naissance : 09/03/1971
Date d'inscription : 03/10/2009

debourrage etalon sans mors Empty
MessageSujet: Re: debourrage etalon sans mors   debourrage etalon sans mors Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 19:49

Bon, ben je viens donner quelques nouvelles. Nous avons commencé à sortir seuls avec mon cheval. Aucune difficultée pour se séparer des autres, je dirai même que j'ai jamais vu ça , mais il est jamais pressé de rentrer, ralentissant l'allure aux abords des écuries. Je crois que j'ai un cheval exceptionnel pour l'instant. On a trotté et galopé en extérieur(c'est lui qui a décidé du moment pour le premier galop), je me surprend à oublier que je n'ai pas de mors et il réagit de plus en plus finement (ceci dit je fais aucune mise en main pour l'instant, ça risque d'être plus compliqué, mais chaque chose en son temps.)Comme il répond beaucoup à la voix ça simplifie bien les choses et surtout, surtout, il n'a peur de rien ! Je passe partout et il me fait entièrement confiance, c'est génial. J'ai testé les juments en visu de loin. Il reste gérable, mais bon, j'aimerai savoir ce que ça donne au milieu d'un rassemblement et je crains autant ses réactions (il n'a jamais été hyper chaud non plus) que celle des gens autours, qui souvent ne supportent même pas que les chevaux se sentent le bout du nez...
Me suis recassée la figure avec une jument et le plus fou c'est que je me remet en confiance avec mon jeune entier, je ne peux que souhaiter que ça dure. Smile
Pour l'instant le sans mors que du bon, donc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amargo.over-blog.com
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

debourrage etalon sans mors Empty
MessageSujet: Re: debourrage etalon sans mors   debourrage etalon sans mors Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 11:38

ameca a écrit:
Avec son mors en résine pour l'attelage, il est très content de voir arriver la bride pour "promener"


Mais en fait, t'es comme Nath-06, tu préconises de ferrer et t'utilises des embouchures... scratch

C'est une tradition du Sud?

debourrage etalon sans mors 626782
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

debourrage etalon sans mors Empty
MessageSujet: Re: debourrage etalon sans mors   debourrage etalon sans mors Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 11:40

Ker, à quand les vidéos de TON travail sans mors ? et les photos de TES pieds nus que tu suis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Karrémondadouu

Karrémondadouu


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 13
Date de naissance : 14/07/1994
Date d'inscription : 07/06/2011

debourrage etalon sans mors Empty
MessageSujet: Re: debourrage etalon sans mors   debourrage etalon sans mors Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 9:01

Salut ! je suis nouvelle sur le site et ici j'ai trouver exactement le forum que je cherché ! Car dans d'une semaine mon petit poulinou arrive a la maison ,et c'est un entier , pour l'instant il n'a qu'un an se qui va me permettre de ( j'espere ) crée une belle relation de confiance avec lui ! Very Happy
Et lorsqu'il aura 4 ans je souhaite absolument le monter sans mors ! mais avec tout se qu'on raconte sur les entiers j'ai quelques apréhensions ! Alors si quelqu'un a d'autre témoignage ou des conseilles pour le faire partir sur de bonne bases dés petit , je prend !! Smile merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

debourrage etalon sans mors Empty
MessageSujet: Re: debourrage etalon sans mors   debourrage etalon sans mors Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 13:06

j'ai eu un entier (tout petit c'est vrais mais c'est pareil) et c'est très différent des autres chevaux. La relation que l'on peut avoir avec eu est bien plus riche quavec un hogre ou beaucoup de jument. Se sont des chevaux formidables.
Par contre 2 choses : - le cheval à garder entier doit être de bonne nature, né dans un élevage ou on sélectionne sur le tempérament c'est un plus important.
- une éducation irréprochable car tout manque éducatif est catastrophique. Pa sde violence mais ne rien laisser passer dès le plus jeune àge.
Si on ne se sent pas assez fort de carractère pour assumer un entier il vaut mieu castrer le plus tot possible car un entier castré trop tard perd son carractère et souvent perd sa joie de vivre car il sait ce qu'il à perdu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
linka

linka


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 23
Date de naissance : 09/03/1971
Date d'inscription : 03/10/2009

debourrage etalon sans mors Empty
MessageSujet: Re: debourrage etalon sans mors   debourrage etalon sans mors Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 18:12

Tiens, c'est rigolo que ce sujet remonte. J'ai justement untémoignage de plus à apporter en ce qui concerne la monte sans mors.
Voilà : en effet, je pense que l'on peut arrêter de la même manière un cheval avec ou sans mors, mais cela ne s'applique pas forcémment à tous les chevaux.
Je m'explique : mon entier a donc été débourré, puis a fait de longues randos sans mors, aux trois allures en passant partout, en répondant plus à la voix qu'autre chose, c'est en cela qu'il n'est pas forcémment une référence quand à ses réactions.
Voilà ma dernière expèrience : 19 h, tranquille dans les vignes, cheval un peu chaud, quelques sauts de mouton de joie tout à fait logiques vu que depuis peu j'ai été contrainte de le laisser seul au parc, ce qui n'est que provisoire. (mon vieil hongre n'a plus la carrure pour encaisser la fougue du jeunot).
Bref : d'un seul coup, deux types en quad déboulent derrière nous à fond. Je suis aussi surprise que le cheval. Il m'embarque sur...3 foulées, car avec le side-pull je lui tourne la tête sur la gauche par réflexe, paniqué il enchaine sur 2/3 sauts de moutons pour finir par se cabrer de toute sa hauteur 2 fois de suite, avant de rester enfin à l'arrêt. Je descend aussitôt. Erreur ou pas, tant pis. Trop eu peur de me renverser (déjà vécu et pas envie de recommencer).
Moralité : le side a eu le même effet que le mors, allant jusqu'a entrainer une resistance du cheval paniqué vers le haut. Plutôt bon à savoir en cas de panique.
Autre chose : j'ai quand même tenté le mors en résine ultra doux (un qui coute cher, pas une daube à la pomme) dans l'espoir de pouvoir participer à des manifestations (mors obligatoire pour les entiers). Le soucis c'est que j'osais à peine y toucher. Ca a d'ailleurs l'air de le bloquer vu qu'il a rechigné à partir au galop, même rênes longues.
Voilà pour mon humble témoignage.^^

ps : euh...un entier plus agé qui se rend compte de ce qu'il aperdu...comment dire, cette phrase n'a pas de sens. C'est à mon sens du pur antropomorphisme.
Sur le reste je confirme, un entier c'est une relation très particulière, voir exclusive, surtout un pur sang arabe...un tantinet compliqué, sensible, intelligent, que du bonheur. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amargo.over-blog.com
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

debourrage etalon sans mors Empty
MessageSujet: Re: debourrage etalon sans mors   debourrage etalon sans mors Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 18:42

C'est bien la preuve que c'est l'éducation plus que l'outil quei compte. Avec un mors tu ne serais sans doute pas arrêté plus facilement.

Un poulain tu le castre le plus tôt possible, il ne change pas, il continu son développement comme si rien ne c'était passé.
Un adulte surtout si il à sailli, il change de comportement avec la chute des hormones et tu lui casse le carractère. Il sait très bien qu'il à quelque chose entre les jambes et même si il ne sait peut être pas à quoi ça sert, la castration est une amputation et il sait qu'on lui à enlevé quelque chose au même titre qu'un chien sait qu'on lui coupe la queue si c'est fait trop tard.
Il n'y à aucune raison non plus qu'il ne remarque pas la chute hormonale.
Il y à des expériences qui ont été faite sur les chiens à qui on met des protèses de testicules et il se sentent un peu mieu dans leur peau car même si ils n'ont plus d'hormones, leur physique reste inchangé et du coup ça les perturbent moins. Il n'y à aucune raison que ce soit différent avec un cheval.

Pour les entier tu oublie aussi qu'ils sont plus joueurs et cherchent plus le contact Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Karrémondadouu

Karrémondadouu


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 13
Date de naissance : 14/07/1994
Date d'inscription : 07/06/2011

debourrage etalon sans mors Empty
MessageSujet: Re: debourrage etalon sans mors   debourrage etalon sans mors Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 10:13

Super ! merci pour vos temoignage j'avais besoin d'etre un peu rassurer car avec tout se que j'ai entendu sur les entiers surtout dans les centres equestre où beaucoup les refuse et quand j'ai parler de débourré sans mors je crois que les gens m'on pris pour une illuminer Shocked j'ai entendu de tout que j'allais me tuer avec ce cheval a vouloir lui faire confiance, que sans mors jarrverai a rien ect ... Bref bien de quoi me décourager !
Mais aprés avoir lu vos experiences je bien décider a leur prouvé que l'on peux avoir unee vrai relation de confiance avec un cheval sans rentré en bagare avec lui !
Dés la semaine prochaine je commence les bases avec mon bébé : rester a l'attache ,lui faire decouvrir le pansage et des petites balades en main avec grosses séance broutage ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

debourrage etalon sans mors Empty
MessageSujet: Re: debourrage etalon sans mors   debourrage etalon sans mors Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 10:33

De l'expérience que j'ai tiré avec mon cheval, je me suis aperçu que le mors ne solutionnait rien. C'est juste une façon de rassure le cavalier. Un cheval qui ne veut pas s'arrêter, mors ou pas, il ne s'arrêtera pas. Tu peux toujours lui déboiter la machoire ou bien lui casser les dents, il continuera.
Il faut lui apprendre a travailler sans et si tu n'est pas encore rassurée pour sortir, et bien patiente. Une bonne éducation est la meilleure des choses. Ne rien bousculer et prendre son temps.
Revenir en haut Aller en bas
Karrémondadouu

Karrémondadouu


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 13
Date de naissance : 14/07/1994
Date d'inscription : 07/06/2011

debourrage etalon sans mors Empty
MessageSujet: Re: debourrage etalon sans mors   debourrage etalon sans mors Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 10:56

oui! c'est tout a fait se que je pense Very Happy , j'ai éssayer de partager mon oppinion avec des personne de mon club mais apparament personne ne se souci plus que sa du bien etre de leur chevaux , sa m'a vraiment beaucoup déçus ... et en plus de sa c'est moi qui passe presque pour une folle scratch
Oui au début c 'est sur que je sortirai pas en exterieur mais je travaillerais en carriere ou rond de longe et une fois que la confiance sera installer et qu'on se connaitra bien tout les 2 je pense qu'il n'y aura pas de souci pour les ballade!
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

debourrage etalon sans mors Empty
MessageSujet: Re: debourrage etalon sans mors   debourrage etalon sans mors Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 12:18

Beaucoup de choses se passent essentiellement dans la tête du cavalier. Cette illusion de contrôle qu'on peut avoir sur le cheval, par exemple. La différence, c'est l'éducation et la communication. Si le cheval ne voulait pas communiquer avec nous, il serait resté une bête sauvage, comme le zèbre.
Après, il faut être attentif à se mettre dans des situations où le cheval veut continuer à communiquer avc nous et à se laisser guider par nos choix. la difficulté, avec un entier, c'est qu'à un moment, son instinct peut vouloir prendre le dessus, et l'instinct de reproduction, c'est quelque chose de très puissant.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

debourrage etalon sans mors Empty
MessageSujet: Re: debourrage etalon sans mors   debourrage etalon sans mors Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 14:57

c'es pour ça qu'il faut une éducatin parfaite.

Pour les balades, si tu te promenne beaucoup en mais et aux longues rênes (pour que tu ne soit pas toujours devant à lui ouvrir la voie), il vaut mie se lancer assez rapidement en balades que de rester des moins au manège. L'extérieur c'est surtout dangeureu pour un cheval qu'i n'à rien vu de sa vie.
pour un entier je te conseille aussi de le travailler le maximum en présence d'autres chevaux et de partir en balades avec d'autres. Il compredra comme ça que le boulo c'est le boulo et pas la repro.
Dans beaucoup de pays les entiers sont des chevaux normaux qui participent à tout les rassemblements comme les autres alors je ne voit pas pourquoi ce ne serais pas possible chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Contenu sponsorisé





debourrage etalon sans mors Empty
MessageSujet: Re: debourrage etalon sans mors   debourrage etalon sans mors Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
debourrage etalon sans mors
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débourrage en mors / éducation sans mors
» débourrage sans mors
» Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon
» Sans fers, sans arçon, et presque sans mors!
» Expérience sans fers sans mors au sein d'un club

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: