AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
debourrage etalon sans mors - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
debourrage etalon sans mors - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
debourrage etalon sans mors - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
debourrage etalon sans mors - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
debourrage etalon sans mors - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
debourrage etalon sans mors - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
debourrage etalon sans mors - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
debourrage etalon sans mors - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
debourrage etalon sans mors - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 debourrage etalon sans mors

Aller en bas 
+12
Attila28
Valilith
patrice de toffol
tornadette
Karrémondadouu
SoleXine
KER
dao
ameca
Antinea
xouillou
linka
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Bogotà




Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 07/03/2011

debourrage etalon sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: debourrage etalon sans mors   debourrage etalon sans mors - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 14:14

Ma jument de dressage, avec laquelle je participais à des concours d'un niveau M+, ne semblait pas du tout dérangée par son filet et son mors de bride. Dès que je lui présentais ses deux mors dans ma main, elle ouvrait sa bouche et venait les prendre. Jamais besoin de l'attacher, la tenir, me pendre à son encolure,...

En voici une photo

[img]debourrage etalon sans mors - Page 3 Frahli10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

debourrage etalon sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: debourrage etalon sans mors   debourrage etalon sans mors - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 15:07

Oui, je connais le cas d'une jument qui préfère avoir un mors dans la bouche qu'être montée en side.
Avec le side, elle s'appuie, tire, s'énerve, refuse de céder alors qu'avec le mors, elle se cadence, se place, reste plus calme. Je pense que le fait de mâchouiller peut calmer certains chevaux et en énerver d'autres.

Ca remet en question plein de certitudes, mais au final, ce qui est important, c'est de suivre son cheval et de l'écouter.
Revenir en haut Aller en bas
linka

linka


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 23
Date de naissance : 09/03/1971
Date d'inscription : 03/10/2009

debourrage etalon sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: debourrage etalon sans mors   debourrage etalon sans mors - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 16:55

Oui, c'est clair que ça remet en question mes certitudes là, j'en reviens pas. Je monte en filet sans muserole, comme tous mes chevaux d'ailleurs (jamais compris l'interêt d'une muserole). Il machouille pas tant que ça non plus, il est juste semble-t-il plus à l'aise, c'est un comble, c'est le premier que j'ai débourré et monté en side. C'est un cheval avec qui il faut beaucoup de tact, mais curieusement celui en qui j'ai le plus confiance. Me reste à attendre le prochain débourrage de ma jument pour voir si le side est mieux accepté.
Mais du coup, en connaissant tout l'inconfort du mors, une question me vient : qu'en est-il d'une muserolle de licol où autre ? Ne serait-ce pas parfois plus désagréable pour le cheval ? Dans ce cas il ne faudrait-il pas systématiquement essayer les 2 solutions avec chaque cheval, afin d'être certain ne ne pas faire pire en voulant faire mieux ? Ne vaut-il pas mieux se focaliser sur l'acquisition d'une bonne et juste main plutôt que sur l'outil ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amargo.over-blog.com
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

debourrage etalon sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: debourrage etalon sans mors   debourrage etalon sans mors - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 17:56

perso je pars du principe qu'un cheval doit apprendre a avoir et a comprendre le mors car tant qu'il est chez vous pas de soucis mais la vie fait que des fois il doit etre vendu, et la rien ne garanti qu'il sera monter de la meme maniere

je prefere leur enseigner moi le mors qu'il ne le decouvre pas de maniere indelicate par la suite
Revenir en haut Aller en bas
jajadu17690

jajadu17690


Féminin
Age : 25
Tigre
Nombre de messages : 9
Date de naissance : 20/10/1998
Date d'inscription : 31/07/2012

debourrage etalon sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: debourrage etalon sans mors   debourrage etalon sans mors - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 20:50

Peut-être commencer par de l’éthologie qui te respecte a pied puis le longer en licol éthologique et enfin le monter avec un filet sans mors en essayant de ne pas finir par terre en regardant ton cheval galoper après des juju debourrage etalon sans mors - Page 3 905408 debourrage etalon sans mors - Page 3 688338 il faut essayer de lui faire voir un maximum de monde et de chevaux tout en lui faisant " croire " qu'il n'est pas entier ^^!
Revenir en haut Aller en bas
jajadu17690

jajadu17690


Féminin
Age : 25
Tigre
Nombre de messages : 9
Date de naissance : 20/10/1998
Date d'inscription : 31/07/2012

debourrage etalon sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: debourrage etalon sans mors   debourrage etalon sans mors - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 20:55

Moi je pense qu'il ne faut pas lui faire savoir que l'on pourrait lui mettre un mors car il risquerait de s'habituer a la dureté du mors et lorsque tu voudrais le monter sans il penserait qu'il est en liberté debourrage etalon sans mors - Page 3 135703 en faite pour moi il faut procéder a un débourrage classique mais ... sans mors !
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

debourrage etalon sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: debourrage etalon sans mors   debourrage etalon sans mors - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 23:24

jajadu17690 a écrit:
Moi je pense qu'il ne faut pas lui faire savoir que l'on pourrait lui mettre un mors car il risquerait de s'habituer a la dureté du mors et lorsque tu voudrais le monter sans il penserait qu'il est en liberté debourrage etalon sans mors - Page 3 135703 en faite pour moi il faut procéder a un débourrage classique mais ... sans mors !

Un mors n'a que la dureté de la main qui se trouve au bout des rênes... Et le concept de faire oublier à un cheval qu'il est entier (mâle ou femelle), est à mon sens illusoire, un cheval sait qui il est, une bonne éducation permet juste de faire que le cheval est juste concentré sur l'humain qui le manipule, le monte ou simplement se trouve à côté, et c'est tout.

Exemple tout à l'heure je distribue des douceurs à mon étalon, très interessé les trois juments se ramènent... Frombu commence à rouer l'encolure, à hennir... J'ai juste lever la voix pour lui rappeller ma présence, il s'est arrêter net et j'ai pu continuer sans soucis... Et des mon départ il a repris son role
Revenir en haut Aller en bas
linka

linka


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 23
Date de naissance : 09/03/1971
Date d'inscription : 03/10/2009

debourrage etalon sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: debourrage etalon sans mors   debourrage etalon sans mors - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 10:01

Tiens, de nouvelles réponses à mon post. ^^
Il date un peu. Depuis il y a eu pas mal d'évolution.
Au final, j'ai monté et travaillé Amargo en side pendant presque un an. Ensuite, on est passé au mors brisé en résine, sans muserolle et on a continué ainsi.
Le jeune s'est mis au boulot plus sérieusement et il travaille maintenant en carrière avec hongres, juments, autre étalon etc... Il part en ballade avec les jujus et peut même être derrière sans soucis. On a eu un passage de 2 mois cet hiver un peu compliqué durant lequel il se cabrait très fort. Il cherchait clairement à prendre le dessus, mais c'est maintenant résolu. Il démarre les concours de cso. Ce n'est pas une mince affaire encore, tant du fait de son jeune age que de son côté entier. Il est plutôt bouillonant et manque de concentration au paddock pour l'instant, mais ça va sans doute passer.
Je confirme que le mors ne change rien à la sensibilité de sa bouche. Il a une bouche très douce et fine, à ne pas mettre justement entre toutes les mains.
Bref, un cheval avec un fort tempérament, à travailler avec fermeté, douceur et dans un climat de confiance. J'aime plutôt ça. (faut dire que par rapport au début du post, ma vilaine chute est loin et j'ai aussi pas mal repris confiance.)
En conclusion je dirais : mors ou sans mors, il n'y a pas de règle absolue. Il faut faire en fonction du cheval, de la main du cavalier et des circonstances.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amargo.over-blog.com
SemynonA

SemynonA


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 143
Date de naissance : 25/09/1985
Date d'inscription : 28/07/2012

debourrage etalon sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: debourrage etalon sans mors   debourrage etalon sans mors - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 21:54

Ton expérience est celle du débourrage et de la monte western, on débourre le cheval au bosal, d'abord un bosal très grossier (et donc très confortable mais peu précis), et on change de bosal au fur et à mesure du travail jusqu'à avoir un cheval parfaitement mis en place.

Ensuite il est monté avec une embouchure.

Le mors est loin d'être détesté par tous les chevaux certains bien qu'ils vivent au pré en troupeau sont très contents de le voir arriver car ça veut dire que c'est l'heure de la balade.

Ca m'a toujours semblé logique de commencer par quelque chose de plus doux et grossier, et d'améliorer jusqu'au point où éventuellement on passera au mors parce que ce sera l'outil le plus précis (parce que mine de rien la précision ça économise le cheval en facilitant la communication).En fait ton expérience me semble être l'exemple d'un débourrage réussi avec brio Wink


Revenir en haut Aller en bas
linka

linka


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 23
Date de naissance : 09/03/1971
Date d'inscription : 03/10/2009

debourrage etalon sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: debourrage etalon sans mors   debourrage etalon sans mors - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 13:30

Il semble qu'il soit plutôt bien "mis" comme on dit. De toute façon, impossible d'aller où que ce soit où il y a du monde sans un mors, c'est tout bonnement interdit pour un entier, donc bon. Pi ça reste un mors en résine, et je pense avoir une main plutôt pas mauvaise, car vu son tempérament, Amargo sait clairement se faire comprendre quand quelque chose le contrarie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amargo.over-blog.com
Contenu sponsorisé





debourrage etalon sans mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: debourrage etalon sans mors   debourrage etalon sans mors - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
debourrage etalon sans mors
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Débourrage en mors / éducation sans mors
» débourrage sans mors
» Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon
» Sans fers, sans arçon, et presque sans mors!
» Expérience sans fers sans mors au sein d'un club

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: