AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
talons très bas - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
talons très bas - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
talons très bas - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
talons très bas - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
talons très bas - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
talons très bas - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
talons très bas - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
talons très bas - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
talons très bas - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 talons très bas

Aller en bas 
+12
Valilith
Kaplanponey
calouha
KER
lol
kourdane
tornadette
patrice de toffol
gadget
ameca
almarie
Pikinette
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
va-nu-pieds




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 13/06/2010

talons très bas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: talons très bas   talons très bas - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 16:57

Ouf !
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

talons très bas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: talons très bas   talons très bas - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 4:41

Et si on revenait au cas concret et qu'on donnait à p'titchval un vrai conseil pour l'aider dans le parage de sa jument? Avec des mots clairs et compréhensibles par les néophytes?

Parce que moi, là, en tant que proprio lambda, j'arrive pas à suivre. Le verbiage pseudo-scientifique est un magnifique rideau qui cache quoi? Il faut faire quoi, au final? Je comprends la méfiance des gens tellement ça rend les choses confuses.

Et pour ce qui est des barres, Ker, tu dis toi-même qu'elles ont la même structure que la paroi. Qui est très différente de celle de la sole. Un pied qui ne s'use pas naturellement doit être paré pour remplacer l'usure naturelle. Si on ne pare pas correctement, la barre peut pousser, et la production de matière peut s'étaler sous le pied mécaniquement. Ce n'est pas la zone de production qui bouge mais la matière produite qui se déforme et remplit l'espace qu'elle peut au lieu de se casser.
Je peux te dire qu'on sent très bien la différence avec la renette entre de la sole et de la barre qui a rempli la concavité millimètre par millimètre. C'est beaucoup plus dur et quasiment impossible à entamer avec une simple renette. Par contre, cette matière n'adhère pas à la sole, elle n'est fixée qu'au niveau de la production des barres. On peut passer une lame dessous et la soulever.
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

talons très bas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: talons très bas   talons très bas - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 8:36

Tout à fait d'accord avec Toi Vallilith pour ce qui est de la difference à parer barre ou sole. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

talons très bas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: talons très bas   talons très bas - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 10:23

mina37 a écrit:
Tout à fait d'accord avec Toi Vallilith pour ce qui est de la difference à parer barre ou sole. Very Happy


concernant les barres, on est sur un quiproquo !
1- on enlève pas les barres car en fait on ne supprime que l'excès de production de matière, les barres - fondations - demeurent!
2- si le développement est massif cela traduit soit que l'arrière du pied est " sensible ", les causes sont diverses soit que le cheval se déplace sur un terrrain souple et que personne ne s'est correctement occupé du parage.
3- cet excès peut lui même être la cause d'une gêne d'appui
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

talons très bas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: talons très bas   talons très bas - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 11:01

D'accord avec toi, le cas que j'ai rencontré était un cheval mal paré (par un MF non compétent de la région qui ne s'est rendu compte de rien "Je ne fais pas les postérieurs, ils sont bien") qui se déplaçait sur un sol souple. Son pied était complètement bloqué par cette matière envahissante et, par conséquent, il avait mal au dos et se déplaçait avec raideur.
Enlever cette matière a libéré le pied qui a mieux fonctionné et le cheval est devenu moins raide très rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Scott
Modérateur
Scott


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 349
Date de naissance : 30/05/1966
Date d'inscription : 15/10/2011

talons très bas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: talons très bas   talons très bas - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 13:00

Je me glisse dans la discussion...

Ce que j'ai pu constater sur les barres: en l'absence de parage, et sur sol mou, la pousse de la barre plutôt que de s'user se couche sur la sole et la "recouvre" en direction de la paroi. Comme le dit Vallilith on peut passer le cure pied sous cette pousse et la redresser (par temps humide de préférence!) et l'on voit bien alors qu'il ne s'agit pas de sole mais de barres. Par temps sec il est quasiment impossible de séparer cette pousse de la sole, et de voir à qui elle appartient.

Maintenant, pour être précis: Ker affirmes-tu que ce phénomène ne peut pas exister et que je me trompe sur mes constatations? Si non, alors je suppose que l'on décrit de la barre qui "recouvre" la sole, peut-on s'entendre sur le terme: la barre ne s'amalgame pas à la sole, elle se couche et se pose dessus.

Le phénomène étant là, que faut'il faire? Rien, parce qu’on ne touche jamais aux barres, ou couper pour éliminer cette pousse, donc "travailler" la barre selon les termes de Lol.

Personnellement, lorsque cela m'arrive, je coupe!

Si le fait de tailler est bien la bonne solution, la nouvelle question est: jusqu’où?

Avant d’entamer ce débat, est-ce que ce que je viens d'écrire est stupide ou peut-on tomber d'accord sur les termes "recouvrir" et "travailler"? Le problème de vocabulaire réglé, on pourra passer à la question vraiment intéressante de comment procéder, sur quels critères, avec quels repères, ...
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

talons très bas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: talons très bas   talons très bas - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 16:21

Scott a écrit:
Je me glisse dans la discussion...

Maintenant, pour être précis:.......... la barre ne s'amalgame pas à la sole, elle se couche et se pose dessus.
Le phénomène étant là, que faut'il faire? Rien, parce qu’on ne touche jamais aux barres, ou couper pour éliminer cette pousse,

Personnellement, lorsque cela m'arrive, je coupe!

Si le fait de tailler est bien la bonne solution, la nouvelle question est: jusqu’où?


s'il s'agit bien des excès - pour la boite cornée on parle d'avalure - de barres on retire et on les coupe pour mettre au niveau de la sole en respectant la pente de celle ci.
S'il s'agit de production - boursouflure- de soles - pas touche - cela s'évacuera après maturation et desquamation, seul ou d'un coup de rénette. mais c'est bien souvent situé plus en avant voire en pince.
les excès de barres peuvent effectivement recouvrir la sole mais c'est un phénomème qui survient dans le cas de chevaux délaissés ou mal suivis qui évolue sur sol meuble;
Revenir en haut Aller en bas
Scott
Modérateur
Scott


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 349
Date de naissance : 30/05/1966
Date d'inscription : 15/10/2011

talons très bas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: talons très bas   talons très bas - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 18:58

Ça me parle! Donc on taille les barres en suivant la forme de la sole. Ce qui veut dire que la barre est en contact avec le sol au niveau du talon puis "plonge" dans la lacune latérale pour finir à peu près à la moitié de la fourchette.

Selon les pieds je constate que sur sol mou (de la prairie à vaches) certains ont tendance à présenter très vite ce type de barres même avec une faible hauteur de paroi.

Les boursouflures de sole je les vois plutôt en avant des barres vers l'apex en ayant tendance à venir combler la lacune. Effectivement à ce niveau il n'y a pas de barre, donc c'est de la sole. Tu dis que dans ce cas la il ne faut toucher et attendre que ça parte? As-tu une explication à l'apparition des ces boursouflures?
Revenir en haut Aller en bas
lol




Masculin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 44
Date de naissance : 10/04/1980
Date d'inscription : 30/03/2011

talons très bas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: talons très bas   talons très bas - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 23:44

Le problème des barres est bien sûr different selon la race du cheval et son histoire (fourbure...)

Les barres sont le prolongement de la paroi.

La paroi, lorsque elle est trop longue, va s'écarter et provoquer des évasements.

Les barres peuvent avoir tendance à recouvrir la sole selon les cas.

Chacun est libre de penser que cela n'existe pas, mais si cette idée me parait extravagante.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

talons très bas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: talons très bas   talons très bas - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 14:15

Scott a écrit:
Ça me parle! Donc on taille les barres en suivant la forme de la sole. Ce qui veut dire que la barre est en contact avec le sol au niveau du talon puis "plonge" dans la lacune latérale pour finir à peu près à la moitié de la fourchette.

Selon les pieds je constate que sur sol mou (de la prairie à vaches) certains ont tendance à présenter très vite ce type de barres même avec une faible hauteur de paroi.

Les boursouflures de sole je les vois plutôt en avant des barres vers l'apex en ayant tendance à venir combler la lacune. Effectivement à ce niveau il n'y a pas de barre, donc c'est de la sole. Tu dis que dans ce cas la il ne faut toucher et attendre que ça parte? As-tu une explication à l'apparition des ces boursouflures?

les barres des terrains à vaches me laissent à supposer des pieds plats donc des planchers de P3 peut protéger ...d'ou l'apparition des barres qui vont venir compenser une faiblesse;
les " boursouflures " sont la perception visuelle d'une évolution interne du sabot pour des causes aussi diverses qu'une évolution du parage que du terrain; cela peut traduire une évolution positive mais également négative,car c'est l'ensemble du contexte qui doit être interprété pour tirer une conclusion : c'est ce qui fait la différence dans les savoir-faire.
Elles disparaissent par desquamation et un coup de rénette permettra de les détacher le moment venu.Rien ne presse.
Revenir en haut Aller en bas
fara33

fara33


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 199
Date de naissance : 25/11/1982
Date d'inscription : 05/06/2011

talons très bas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: talons très bas   talons très bas - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 14:17

Revenir en haut Aller en bas
fara33

fara33


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 199
Date de naissance : 25/11/1982
Date d'inscription : 05/06/2011

talons très bas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: talons très bas   talons très bas - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 14:18

scott tu parles de ce type de "boursouflures"?
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

talons très bas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: talons très bas   talons très bas - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 18:23

fara33 a écrit:
[img]https://azurchevalnature.1fr1.net/talons très bas - Page 3 Photo010[/img]

pied non paré avec des excès de pousses des barres qui se couchent ! paré il changerait immédiatement d'aspect !
Revenir en haut Aller en bas
Scott
Modérateur
Scott


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 349
Date de naissance : 30/05/1966
Date d'inscription : 15/10/2011

talons très bas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: talons très bas   talons très bas - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 19:51

Oui Fara33, pour le coup effectivement le pied manque serieusement de parage. Mais je pense que l'on voit bien les deux phénomènes:
1. Barres longues qui viennent se coucher sur la sole sur l’arrière du pied
2. "Boursouflures" sur l'avant des lacunes dans le prolongement des barres, et la ça ne peut pas être des barres.
On voit bien sur la photo la différence de couleur a partir du milieu de la fourchette vers la fin des barres.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

talons très bas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: talons très bas   talons très bas - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 20:45

2. "Boursouflures" sur l'avant des lacunes dans le prolongement des barres, et la ça ne peut pas être des barres.

Non tu te trompes.Quand tu verras des "boursoufflures"(excroissance de la sole), tu feras bien la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Scott
Modérateur
Scott


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 349
Date de naissance : 30/05/1966
Date d'inscription : 15/10/2011

talons très bas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: talons très bas   talons très bas - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 22:35

Ok, donc les boursouflures dont parle Kourdane c'est pas ça! Si tu as un exemple je suis preneur.
Ce que Fara33 présente sur sa photo c'est quoi? Est-ce bien une excroissance de sole? Et donc question subsidiaire: on pare ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
fara33

fara33


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 199
Date de naissance : 25/11/1982
Date d'inscription : 05/06/2011

talons très bas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: talons très bas   talons très bas - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 23:06

en fait le pied que je vous ai présenté est celui de ma jument , j en parlerai sur un autre poste pour éviter de "dévier"cuila

elle a été parré il y a 5semaines et elle est sur sol sableux
Revenir en haut Aller en bas
Scott
Modérateur
Scott


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 349
Date de naissance : 30/05/1966
Date d'inscription : 15/10/2011

talons très bas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: talons très bas   talons très bas - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 23:21

Ça va être un fil de discussion intéressant ça! Seulement 5 semaines depuis le dernier parage? Ouvre vite ton fil!
Revenir en haut Aller en bas
fara33

fara33


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 199
Date de naissance : 25/11/1982
Date d'inscription : 05/06/2011

talons très bas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: talons très bas   talons très bas - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 23:47

faut que je vérifie la date exacte , je vous dis ca demain car je suis pas sure je crois même que ca fait un peu moins mais la cure de levure de bierre ne doit pa y être pour rien!

j ouvre un nouveau sujet demain ou j 'expliquerai plus en détails
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

talons très bas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: talons très bas   talons très bas - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 11:16

Scott a écrit:
Ok, donc les boursouflures dont parle Kourdane c'est pas ça! Si tu as un exemple je suis preneur.
Ce que Fara33 présente sur sa photo c'est quoi? Est-ce bien une excroissance de sole? Et donc question subsidiaire: on pare ou pas?

ce pied ne présente pas de boursouflures qui sont en fait des bosselages qui traduisent un repositionnement des structures internes. Le métabolisme les produit pour renforcer temporairement une sole trop fine. Une sole idéale est lisse, concave à l'aspect de l'ivoire ; l'idéal est.. un objectif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



talons très bas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: talons très bas   talons très bas - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 20:56

Je vois que ma question crée beaucoup de polémique. Mais je n'ai pas vraiment eu de réponse pour réequilibrer le pied en ce qui concerne les hematomes en paroi.

Je voulais juste preciser que les photos avec les pieds sales ont été prises à l'arrivée de la jument (poulain de 3 ans) avec des pieds bruts de pré et de naissance.

Depuis j'ai coupé un peu les fourchettes, notamment au niveau de l'apex.

J'y ai trouvé la trace d'un hématome (surement provoqué lors de la sortie sur les cailloux). J'ai un peu plus corrigé l'évasement. Puis un peu de repos.

Le week-end dernier : sortie de 14 kms aux trois allures sur des terrains caillouteux

BILAN : RAS La jument n'avait plus de sensibilité malgré la pluie de la semaine précédente

Je crois avoir lu que Valilith avait eu aussi un souci d'hématomes à la fourchette. Je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

talons très bas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: talons très bas   talons très bas - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 21:33

Non, tu ne te trompes pas. Quand j'ai déferré ma jument, je n'osais pas toucher à la fourchette alors je me contentais de parer la paroi pour qu'elle reste au ras de la sole. Mais ma jument est devenue sensible et j'ai fini par oser m'attaquer à cette fourchette qui était devenue assez épaisse.
En coupant l'apex, j'ai trouvé des traces de sang, et ensuite ma jument est devenue bien plus à l'aise, donc j'ai toujours fait attention à ce que l'apex finisse au ras de la sole et à ce que seule l'arrière de la fourchette, entre les talons, soit en contact au poser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



talons très bas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: talons très bas   talons très bas - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 21:51

je te remercie Valilith.
Je pense avoir résolu une partie du problème.

Il me reste les hématomes en paroi...
Je pensais que c'était du aux tensions liées à l'évasement corrigé peu à peu. En 6/8 mois je les ai déjà beaucoup réduit,

De plus la jument a été débourrée et mise au travail (certes c'est pas violent : du pas majoritairement). Les sorties sont cependant régulières.

en ce qui concerne le bosselage de la sole, il est toujours présent certes, mais il c'est nettement diminué depuis Janvier.
Revenir en haut Aller en bas
lol




Masculin
Age : 44
Singe
Nombre de messages : 44
Date de naissance : 10/04/1980
Date d'inscription : 30/03/2011

talons très bas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: talons très bas   talons très bas - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 23:25

Tout est logique:

-hématome au niveau de la fourchette = trop d'appuis au niveau de la fourchette
-hématome sous la barre = trop de pression au niveau de la barre
-ligne blanche rouge en pince: = trop de talons, mauvais déroulement du pied
-zone rouge sous les talons = effet de levier du talon = trop de talons
-zone rouge d'un côté = déséquilibre du pied, souvent un talon plus haut que l'autre
-une barre pousse vers l'extéieur et vers l'avant. Parler d'excroissance de sole pour juste une accumulation de matière de mauvaise qualité dans le polongement de la barre me paait un terme erroné.

Si on comprend ces pressions, le parage semble tout de suite logique.

Il faut soulager ces pressions douloueuses en supprimant l'excès de matière.
Ce qu'il ne veut pas dire qu'il faut supprimer toute matière.

Le sang cicule dans les capillaires a une vitesse tès lente.

Le sang a tendance à descendre dans le pied chez les fourbus ou sur les chevaux aux pieds plats.

On peut donc trouver des pointes de sang sur des chevaux mal parés ou avec des problèmes.

Voir des abcès, mais tous les hématomes ne sont pas des abcès.



Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

talons très bas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: talons très bas   talons très bas - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 21:25

Tout est logique:

-hématome au niveau de la fourchette = elle a marché sur un cailloux
-hématome sous la barre = elle a marché sur un cailloux et/ou il n'y a pas assez de paroi interne . ( la proportion paroi interne/paroi externe conditionne les possibilité du pied)
-ligne blanche rouge en pince: = pas assez de paroi interne en pince, exercices sur sols dur et allures rapide pas assez progressif.
-zone rouge sous les talons = idem.
-zone rouge d'un côté = déséquilibre du pied, et encore plus souvent une distorsion excessive en cartier qui vient abîmer un peu de chair feuilleté à cet endroit. Cause= cartilage latéraux faible. (normale pour un poulain)
-une barre pousse vers l'extéieur et vers l'avant. pas très préoccupant...

"Parler d'excroissance de sole" = sole pas assez exfolié et/ou zone de protection parce que pied faible.

Chacun ses explications!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Contenu sponsorisé





talons très bas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: talons très bas   talons très bas - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
talons très bas
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Talons bas...
» Biseauter les talons
» les talons fuyants
» Parage des talons barres
» corriger des talons fuyants ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: