AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Nouvelle, des questions ! Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Nouvelle, des questions ! Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Nouvelle, des questions ! Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Nouvelle, des questions ! Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Nouvelle, des questions ! Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Nouvelle, des questions ! Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Nouvelle, des questions ! Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Nouvelle, des questions ! Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Nouvelle, des questions ! Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Nouvelle, des questions !

Aller en bas 
+3
batbatheni
Kaplanponey
Thaï
7 participants
AuteurMessage
Thaï




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 30
Date de naissance : 03/02/1980
Date d'inscription : 11/12/2013

Nouvelle, des questions ! Empty
MessageSujet: Nouvelle, des questions !   Nouvelle, des questions ! Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 22:51

Bonsoir !

je m'occupe d'un étalon de 22 ans dans une ferme pas loin de chez moi 3 fois par semaine (minimum, j'essai de venir le plus souvent possible, parfois plusieurs heures parfois juste pour le sortir un petit moment... le reste du temps il est en stabulation)

Il vient d'être déferré (il a tjs eu des fers), j'ai pas vu le MF directement du coup j'ai pas eu bcp d'infos...

On m'a dit de bien graisser, de le faire marcher / le monter pour qu'il s'habitue, que ça pouvait prendre plusieurs mois pour qu'il s'y fasse...etc mais concrètement j'aimerai savoir comment "bien faire" et avoir de vraies réponses.

J'espère que vous pourrez m'éclairer !

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Nouvelle, des questions ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle, des questions !   Nouvelle, des questions ! Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 9:30

bienvenue !

perso la graisse tu peux la jarter l'hydratation vient de l'intérieur
Revenir en haut Aller en bas
Thaï




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 30
Date de naissance : 03/02/1980
Date d'inscription : 11/12/2013

Nouvelle, des questions ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle, des questions !   Nouvelle, des questions ! Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 9:40

Merci pour ta réponse !

jarter complétement tu dis ou faut le faire mais pas très souvent ?
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Nouvelle, des questions ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle, des questions !   Nouvelle, des questions ! Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 10:25

arrête complètement !
Revenir en haut Aller en bas
Thaï




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 30
Date de naissance : 03/02/1980
Date d'inscription : 11/12/2013

Nouvelle, des questions ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle, des questions !   Nouvelle, des questions ! Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 10:28

tu peux me donner des infos à ce sujet ? c'est "mauvais" ou simplement inutile ?
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Nouvelle, des questions ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle, des questions !   Nouvelle, des questions ! Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 10:41

Revenir en haut Aller en bas
Thaï




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 30
Date de naissance : 03/02/1980
Date d'inscription : 11/12/2013

Nouvelle, des questions ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle, des questions !   Nouvelle, des questions ! Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 10:49

ok merci beaucoup pour les infos ! 

donc y a rien à faire ? je veux dire si les sabots sont vraiment secs on laisse comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Thaï




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 30
Date de naissance : 03/02/1980
Date d'inscription : 11/12/2013

Nouvelle, des questions ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle, des questions !   Nouvelle, des questions ! Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 11:04

Autre question (alimentation) : il (l'étalon !) n'est pas bien gros (au contraire) du coup j'ai rajouté à son alimentation pommes/carottes le matin et depuis il a pas de "diarrhées" mais c'est très liquide (comme de l'eau) et juste après c'est quasi normal... on m'a dit que ça pouvait venir du changement d'alimentation, mais si ça persiste je dois m'inquiéter au bout de combien de temps ? je veux pas attendre trop pour prévenir le véto si y a besoin ! MERCI pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Nouvelle, des questions ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle, des questions !   Nouvelle, des questions ! Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 17:24

pour les pieds secs que mange t il ( je ne suis pas la plus calée ici )  ? photos de ses pieds ils cassent parce qu'ils sont trop longs ? 

pour la diarrhées je n'attendrais pas trop
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

Nouvelle, des questions ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle, des questions !   Nouvelle, des questions ! Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 8:04

Pour les pieds, je confirme, pas de graisse qui obère les échanges hydriques avec l'extérieur...
L'humidité du sabot est systémique, ce qui veut dire que sa régulation vient de l'intérieur et que toutes les interventions extérieures sont superficielles et peu pérennes (un peu comme les crèmes anti-rides !).

Les fausses diarrhées (écoulements liquides, "kotwasser", je ne connais pas de nom en français pour ce phénomène): ce peut être le changement de type d'alimentation, mais un cheval de 22 ans, en stabul a très probablement des ulcères, les vétos français ont l'air de faire l'impasse sur les ulcères alors que pratiquement 100% des chevaux en box ou en stabul en ont après 15 ans.

Traitement avec oméprazole (Gastroguard ou ABprazole) 28 jours puis demi-dose 28 jours...

ABprazole, je l'achète direct chez Abler (on n'en trouve pas en France) http://www.abler.com/abprazole
Pendant qu'on y est, un vermifuge si ce n'est déjà fait (il y en a chez Abler aussi en granulés, pratique !)...
Revenir en haut Aller en bas
Thaï




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 30
Date de naissance : 03/02/1980
Date d'inscription : 11/12/2013

Nouvelle, des questions ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle, des questions !   Nouvelle, des questions ! Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 8:50

Merci beaucoup pour ces infos ! il est vermifugé. Je vais appeler le véto pour les fausses diarrhées, l'oméprazole tu sais le dosage en mg ?
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

Nouvelle, des questions ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle, des questions !   Nouvelle, des questions ! Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 10:38

Le dosage, vaste question !

Merial (Gastroguard) préconise 1mg par kilo de poids et par jour en traitement.

Abler (ABprazole) préconise le double...

Pour ma part, mon SF de 650 kg a été traité avec 700mg/jour et le kotwasser a disparu une quinzaine de jours après, malgré quelques réapparitions sporadiques, mais sans commune mesure avec ce qui précédait le traitement, pour disparaitre définitivement (j'espère, mais rien n'est moins sûr, il faudra sans doute refaire un demi-traitement en cas de récidive) un mois après.

Pour avoir pas mal lu sur ce sujet (je peux te donner les références si tu lis l'anglais) je continue en demi traitement 28 jours et je cesse, il ne faut pas donner à vie, car la production de substances basiques servant à neutraliser l'acidité s'amoindrit.

Il faut aussi que le cheval mastique beaucoup, ce qui semble difficile en stabul: la sécrétion de salive contient du bicarbonate qui neutralise l'acidité stomacale.

Il y a beaucoup à dire sur le sujet, le vivant, c'est compliqué !
Revenir en haut Aller en bas
Thaï




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 30
Date de naissance : 03/02/1980
Date d'inscription : 11/12/2013

Nouvelle, des questions ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle, des questions !   Nouvelle, des questions ! Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 11:42

Bonjour

problème de "fausses diarrhées" résolus ouf mais je surveille tjs.

Par contre il a mal au moindre petits cailloux Sad vous pensez qu'il faut attendre de voir si il s'habitue  (plusieurs balades ? plusieurs semaines ?) ou faut que je regarde pour des boots ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Kaplanponey

Kaplanponey


Féminin
Age : 33
Chèvre
Nombre de messages : 1535
Date de naissance : 26/04/1991
Date d'inscription : 05/06/2011

Nouvelle, des questions ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle, des questions !   Nouvelle, des questions ! Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 11:51

alors pour les cailloux .. vu les gros panard du mien j'ai jamais pris d'hippo donc la dessus je suis pas la mieux placé pour te conseiller
Revenir en haut Aller en bas
Thaï




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 30
Date de naissance : 03/02/1980
Date d'inscription : 11/12/2013

Nouvelle, des questions ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle, des questions !   Nouvelle, des questions ! Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 12:03

merci quand même Wink mais tu penses que c'est normal et qu'il va s'habituer ? car ça fait mal au coeur ... sur la route et l'herbe pas de soucis mais le moindre cailloux et on a la sensation qu'il boîte des 4 pattes... 

vu son âge est-ce que c'est mieux "d'insister" et le laisser pied nu en espérant qu'il s'habitue après 20 ans avec des fers ou ça peut le soulager les boots (où il devra de toute façon s'y habituer également) ?
Revenir en haut Aller en bas
nono49




Masculin
Age : 66
Coq
Nombre de messages : 51
Date de naissance : 04/07/1957
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 28/08/2012

Nouvelle, des questions ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle, des questions !   Nouvelle, des questions ! Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 12:14

Thaï a écrit:
merci quand même Wink mais tu penses que c'est normal et qu'il va s'habituer ? car ça fait mal au coeur ... sur la route et l'herbe pas de soucis mais le moindre cailloux et on a la sensation qu'il boîte des 4 pattes... 

Bonjour,
le mien pieds nus depuis 7 ans déteste toujours les cailloux mais il arrive la plupart du temps à les éviter. Je pense donc qu'on peut vivre avec cette sensibilité, du moins si ta région/terrain le permet.
Revenir en haut Aller en bas
Thaï




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 30
Date de naissance : 03/02/1980
Date d'inscription : 11/12/2013

Nouvelle, des questions ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle, des questions !   Nouvelle, des questions ! Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 12:17

c'est ça le soucis... en ce moment, partout autour des terrains c'est en travaux... il y a vraiment beaucoupo de cailloux et il marche au ralentit, des moments j'ai même peur qu'il avance plus du tout. 

Je vais attendre de voir comment se passe les prochaines balades et je me déciderai Wink 

Merci en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

Nouvelle, des questions ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle, des questions !   Nouvelle, des questions ! Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 14:00

Il ne doit pas avoir mal...

Boots ou equicast (PHW pour ceux qui ont de l'argent en trop...)... une allée obligée de 10 cm de gravier dans son domaine accélèrera le processus; la sole doit se durcir et prendre de l'épaisseur.
Revenir en haut Aller en bas
miss parker




Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 89
Date de naissance : 02/06/1977
Date d'inscription : 15/04/2014

Nouvelle, des questions ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle, des questions !   Nouvelle, des questions ! Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 15:35

batbatheni a écrit:
Le dosage, vaste question !

Merial (Gastroguard) préconise 1mg par kilo de poids et par jour en traitement.

Abler (ABprazole) préconise le double...

Pour ma part, mon SF de 650 kg a été traité avec 700mg/jour et le kotwasser a disparu une quinzaine de jours après, malgré quelques réapparitions sporadiques, mais sans commune mesure avec ce qui précédait le traitement, pour disparaitre définitivement (j'espère, mais rien n'est moins sûr, il faudra sans doute refaire un demi-traitement en cas de récidive) un mois après.

Pour avoir pas mal lu sur ce sujet (je peux te donner les références si tu lis l'anglais) je continue en demi traitement 28 jours et je cesse, il ne faut pas donner à vie, car la production de substances basiques servant à neutraliser l'acidité s'amoindrit.

Il faut aussi que le cheval mastique beaucoup, ce qui semble difficile en stabul: la sécrétion de salive contient du bicarbonate qui neutralise l'acidité stomacale.

Il y a beaucoup à dire sur le sujet, le vivant, c'est compliqué !
je suis aussi confronté au kotwasser avec mon SF de 15 ans, (au pré H24 en troupeau depuis toujours) il bouse comme une vache à la moindre contrariété... et fait des crottins -au mieux- mou, et avec liquide à la fin. il a donc toujours des écoulements sur les fesses. en dehors de ça il est bien portant, il a un bon bedon!
je suis donc interessée par tes infos sur ces deux produits, car on m'avait conseillé une cure de carbo top qui n'a rien changé, donc je cherche une autre solution...
as tu un calendrier des tes cures? 28 jours, et puis tu stoppes combioen de temps avant de reprendre?
merci beaucoup!!
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

Nouvelle, des questions ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle, des questions !   Nouvelle, des questions ! Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 15:51

28 jours, puis 28 jours demi dose, puis stop...
A ce jour, 45 jours après l'arrêt du traitement, le SF n'a pas récidivé... je ne reprendrai qu'en cas de récidive probable; les ulcères se résorbent aléatoirement.

... mais le produit n'est efficace qu'en cas d'ulcères (ce qui est le cas le plus fréquent à ma connaissance), il ne comporte aucune contre indication sauf en cas de prolongation trop importante de la cure (affaiblit la production propre du cheval).

Revenir en haut Aller en bas
miss parker




Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 89
Date de naissance : 02/06/1977
Date d'inscription : 15/04/2014

Nouvelle, des questions ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle, des questions !   Nouvelle, des questions ! Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 16:08

ok, je te remercie. je vais voir ça avec le véto!  et dire que je prend moi aussi des IPP... je vais lui filer mes cachetons à mon gros !
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Nouvelle, des questions ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle, des questions !   Nouvelle, des questions ! Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 16:32

Thaï a écrit:
Autre question (alimentation) : il (l'étalon !) n'est pas bien gros (au contraire) du coup j'ai rajouté à son alimentation pommes/carottes le matin et depuis il a pas de "diarrhées" mais c'est très liquide (comme de l'eau) et juste après c'est quasi normal... on m'a dit que ça pouvait venir du changement d'alimentation, mais si ça persiste je dois m'inquiéter au bout de combien de temps ? je veux pas attendre trop pour prévenir le véto si y a besoin ! MERCI pour votre aide

carottes et pommes ne sont pas une alimentation adaptée car trop riches en sucres !
la déshydratation ne se met en place que si le cheval est privé d'eau à volonté...
Revenir en haut Aller en bas
Cléo




Féminin
Age : 71
Dragon
Nombre de messages : 297
Date de naissance : 08/02/1953
Date d'inscription : 04/06/2010

Nouvelle, des questions ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle, des questions !   Nouvelle, des questions ! Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 19:17

Qu'il soit douillet sur les cailloux, c'est normal. Ses pieds doivent se reconstruire et s'adapter; cela prendra du temps, beaucoup de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle, des questions ! Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle, des questions !   Nouvelle, des questions ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle, des questions !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une nouvelle situation: une foultitude de questions...
» Des questions, des questions....
» questions sur les boots
» questions sur les pieds nus
» questions et doute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: