AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?

Aller en bas 
+17
Coyotte05
pâquerette
mejane
KER
Rikounette
patrice de toffol
macferrant
christelle56
mireille
moonmoon
calouha
Pikinette
sylve
Scott
tornadette
GWELBREIZ
mina37
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Empty
MessageSujet: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 11:50

Voilà, hier soir ma jument (22 ans) peinait à marcher, elle était génée de l'antérieur gauche.
J'ai mis ça sur le compte d'une contusion de sole suite à notre ballade de samedi matin (au pas mais elle cherchait les bas côtés).

Il faisait sombre, donc je ne pouvais rien voir au niveau des pieds.

Ce matin je monte avec le matériel de parage.
Je gratte la sole en pince, devant la fourchette et je découvre que c'est rosé, comme des hématomes.
La jument ne veut même plus se déplacer.
Et après quelques minutes d'observation elle fait le mouvement que je redoutais : elle bascule son poids en arrière pour se soulager.

J'ai fondu en larmes, impuissante devant cette pathologie que je ne connais absolument pas.

J'ai contacté une cliente qui est véto équin.
Elle m'a conseillé l'aspirine et l'équipalazone^pendant 4 jours. OK, je suis pas fan, mais bon.....
Le problème c'est qu'elle conseille un parage spécial fourbu, par un maréchal qui va me la mettre haut sur talons et rabotter la pince....;........
J'ai vu trop de posts similaires sur le forum, et je ne peux pas accepter ça (pince tronquée ou fers à talons)

Elle est très en état, surement trop,je le sais, mais mon mari ne m'écoute pas et je dois donc donner les m^mes quantités pour chaque cheval. et on s'est beaucoup préocupés de la gale de boue de ma jument cet hiver, sans voir que Nina grossissait.
De plus, même si Didier ne veut pas l'entendre, l'herbe est partie à repousser et c'est peut etre ce qui a déclenché le truc. ou alors, les 3 jours où j'ai donné une poignée d'ortie séchées en plus dans la ration?

Son mode de vie :
-pré la journée
-le soir 1 litre de reverdy loisirs + 50 g de levure de biere
-foin à volonté en filets petites mailles (elle doit avoir environ entre 7 et 10 kilos) et elle mange tout.
la nuit elle est en paddock en terre.

Je vous fait des photos en suivant, de plein pied.
Je ne sais pas si je pourrai prendre ses pieds. Ele ne se tient pas et j'ai mis les chaussures ce matin pour la soulager. elle est restée au paddock. J'ai rapé un peu les talons, mais vraiment rien, car elle avait du mal à me laisser son pied, ce que je peux comprendre.

Je n'aurais peut etre pas du, mais j'ai donné aspirine et equipalazone tout à l'heure pour essayer de la soulager un peu. Là je file dans mes bouquins d'homéo pour voir ce que je peux faire de plus


J'ai besoin de vos conseils que ce soit tant sur le plan alimentaire que sur le parage ou les "médicaments" à donner pour la soulager et la remettre sur pieds. flower

Merci à tous pour vos conseils.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
GWELBREIZ




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 183
Date de naissance : 19/08/1980
Date d'inscription : 14/12/2011

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 13:01

ma juju a été sous fynadyne pendant une semaine puis aspirine pendant un mois mais elle était gravement atteinte des 4 pieds.
Au niveau alimentaire, elle était passé au foin 3 fois/ jour et c'est tout et au box sur copeaux de bois bien épais.
l'équipalazone n'a pas été assez puissant pour ma juju d'ou le passage à la finadyne en seringue qui lui, a été très éfficace très rapidement mais niveau prix c'est plus cher ( 4 euros le sachet d'équi contre 20 euros la seringue de finadyne )
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 13:07

Enlever tout ce qui est energétique : complément, herbe...
Remplacer la mointier du foin par de la paille.
Un bon parage biensur mais surtout pas les talons hauts.
les boots si tu peut mettre une semelle même bricolée dedans ça peut l'aider aussi.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 13:10

J'ai des semelles justement.
J'ai relu le post de moonmoon et je vais parer pour baisser les talons.
POur l'alimentation, j'avais aussi pensé à foin + paille.
Et l'herbe elle va juste la regarder de loin pour un bon moment, le temps de retrouver un peu la ligne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 13:13

C'est préférable, ça évitera déjà d'empirer les choses.
Une fourbure si c'est soigné tout de suite ça passe en général assez vite et sans séquelles. DOnc il vaut mieu lui serrer la ceinture maintenant que de prendre des risques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Scott
Modérateur
Scott


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 349
Date de naissance : 30/05/1966
Date d'inscription : 15/10/2011

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 13:18

Avant de paniquer, s'assurer qu'il s'agit bien d'une fourbure. Elle se campe parcequ'elle a mal en pince quelle qu'en soit la cause.

J'ai un poney sujet à la fourbure à chaque printemps, le traitement de base véto c'est effectivement équipalazone et aspirine. Supprime le reverdy, foin uniquement, le moins riche possible et pas forcément à volonté. Par contre assure toi qu'elle boit. Paddock sans herbe. Ça c'est l’hypothèse ou c'est l'herbe qui repart, très riche, qui génère une fourbure. En première intention tu risques pas grand chose à applique ces mesures. Après il faut confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
Scott
Modérateur
Scott


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 349
Date de naissance : 30/05/1966
Date d'inscription : 15/10/2011

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 13:21

tornadette a écrit:
Remplacer la mointier du foin par de la paille.

Oui si elle a l'habitude de manger de la paille sans problème, sinon c'est pas la peine de risquer la colique en plus!
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 13:29

Je vais faire des photos cet aprèm pour que vous vyiez son embopoint
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
sylve

sylve


Féminin
Age : 53
Chien
Nombre de messages : 605
Date de naissance : 29/05/1970
Date d'inscription : 01/12/2011

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 13:43

bon courage a vous deux...

on a rarement ce genre de problème vers chez nous ... surtout ce printemps car rien ne pousse et le sol est sec de chez sec ... par contre les chevaux font des coliques de sable en mangeant la terre qui se transforme en sable Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 13:46

As tu une idée du poids "de forme" de ta jument car c'est vrai que le foin à volonté, pour des petits chevaux qui profitent bien parfois c'est trop.

En plus l'herbe de printemps même si elle est très rase est d'autant plus riche en sucres donc il faut s'en méfier.

Heureusement que tu peux la prendre à temps.
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 13:51

Les nuits sont encore fraiches de par chez toi? Si oui, ca avec le soleil la journée, l'herbe monte en fructans, même herbe rase (surtout je devrait dire) est le pire ennemi de ta jument. Soit pas d'herbe, que foin, dans les filets comme tu le faits c'est super! Soit au pré mais avec une muselière, best friend ou greenguard, ca marche très bien. Equipalazone, bof, ca peut soulager un peu, l'aspirine aussi mais assure toi effectivement qu'il s'agit bien d'une début fourbure. Elle a mal des 2 pieds? Plus une que l'autre? Mettre le sabot sur quelque chose de très doux pour pouvoir soulever l'autre et bien regarder. Si tu arriver a râper les talons, les mettre aussi bas que possible et raccourcir la pince. Ne pas paniquer non plus, prise a temps (si c'est fourbure) ça peut tres bien se gerer. Mais oui, ne plus donner de supplément!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
moonmoon

moonmoon


Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 339
Date de naissance : 10/05/1960
Date d'inscription : 14/06/2010

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 14:08

les premiers mois de la fourbure de Moon j'ai labouré 1000 m2 de paddok et l'ai maintenu dedans pendant toute la période de douleur, ca aide car la terre est plus souple et comme ca pas d'herbe.
Je lui ai fait un drainage hépathique en cure : Drainage fourbure de chez AJC Equi-boutique ou encore tu peux demander a ton véto de la Vigosine.

Elle va souffrir les premières semaines alors si tu peux te procurer des boots ca aide
pendant plusieurs heures par jours.

Bon courage a toi car il en faut et surtout a ton cheval fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  580105
Revenir en haut Aller en bas
http://mesjuliettes.skyrock.com/
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 14:32

Voici des photos de plein pied de Nina, 22 ans, de race castillonaise.
Elle randonne toute la belle saison, ce n'est pas un cheval en retraite.

Mais là, je vois bien qu'elle est enorme..........

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Img_6210

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Img_6211

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Img_6212
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 14:34

Pikinette a écrit:
As tu une idée du poids "de forme" de ta jument car c'est vrai que le foin à volonté, pour des petits chevaux qui profitent bien parfois c'est trop.

En plus l'herbe de printemps même si elle est très rase est d'autant plus riche en sucres donc il faut s'en méfier.

Heureusement que tu peux la prendre à temps.

C'est vrai qu'elle se gloutonne tout le temps.
Elle ne lève jamais la tête du foin ou de l'herbe, comme si elle avait constament faim.
C'est un cheval "rustique"comme on dit, elle est toujours en état.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 14:42

calouha a écrit:
Les nuits sont encore fraiches de par chez toi? Si oui, ca avec le soleil la journée, l'herbe monte en fructans, même herbe rase (surtout je devrait dire) est le pire ennemi de ta jument. Soit pas d'herbe, que foin, dans les filets comme tu le faits c'est super! Soit au pré mais avec une muselière, best friend ou greenguard, ca marche très bien. Equipalazone, bof, ca peut soulager un peu, l'aspirine aussi mais assure toi effectivement qu'il s'agit bien d'une début fourbure. Elle a mal des 2 pieds? Plus une que l'autre? Mettre le sabot sur quelque chose de très doux pour pouvoir soulever l'autre et bien regarder. Si tu arriver a râper les talons, les mettre aussi bas que possible et raccourcir la pince. Ne pas paniquer non plus, prise a temps (si c'est fourbure) ça peut tres bien se gerer. Mais oui, ne plus donner de supplément!

Je ne sais pas si les nuits sont très fraiches encore, mais ce qui est sur c'est que la journée il fait super chaud !
en plein soleil j'ai 30 ° en ce moment.
Quand on sait que l'herbe commence à pousser à 12 ° la nuit et 15 ° le jour, c'est bien reparti à la pousse depuis je dirai 2 semaines.

Elle a bien mal aux 2 antérieurs, avec le gauche plus sensible (elle peinait hier soir de celui ci et ce matin des 2)
Les rougeurs se voient plus sur l'antérieur gauche.
Les pieds ne sont pas chauds, enfin à la jonction couronne /poils seulement.

Je l'ai parée le 13 mars, mais pas trop, car elle sort de 3 parages strasser qui l'avaient rendue très sensible.
Le dernier parage strasser est du 25 janvier.
Depuis elle a eu 2 parages par mes soins, comme avant.
Je sais que j'ai fait une grosse c****erie avec ça, mais j'avais super mal au dos, et je pensais pas que j'aurais 2 juments sensibles au bout de 3 mois.

Organza ma jument plus jeune s'est très bien remise et passe partout comme avant. Elle n'est pas si grosse non plus, et est plus jeune......


Voici le champs où elles ont passsé l'hiver : 1.5 hectare de friches et de mauvaises herbes pour Didier. Les vaches ne veulent plus aller dans ce parc.

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Img_6213

Et ça c'est le foin que l'on donne et qui n'est malheureusement pas pauvre......

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Img_6214


Dernière édition par mina37 le Jeu 29 Mar 2012 - 14:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 14:44

Oeps, elle est bien obèse ta jolie jument!! On attends les photos de ses pieds!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 14:47

Je ne vois pas tres bien au dessus de ses yeux, il y a un creux ou c'est plutôt bombé? S'il y a de la graisse, il se pourrait qu'elle soit IR, (résistant a l'insuline))
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 15:05

Là tu me mets un gros doute, faut que je revois ça........

Alors voici des photos de l'antérieur gauche, le plus "atteint" celui où j'ai vu tout de suite le rosé entre la fourchette et la pince.

J'avais mis un petit coup de râpe en talons ce matin, mais surement pas assez. Dites moi.
Et dois je aussi parer en quartiers et en pince (jusqu'où) pour la soulager.

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Img_6215

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Img_6216

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Img_6217

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Img_6218

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Img_6219
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 15:18

Et les photos de l'antérieur droit :

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Img_6220

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Img_6221

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Img_6222

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Img_6223

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Img_6224
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 15:55

Sur la 1ère série de photo on dirait que le talon externe est plus haut que l'autre ?

Pour ton foin qui est riche, tu peux mettre moitié foin et moitié paille dans un filet (le filet évitera qu'elle se gave de paille et ne risque une colique).

A la place des grains, si jamais tu veux vraiment lui donner un petit plus, peut être quelque chose de moins riche comme le son de blé ou la pulpe de bettrave en petite quantité (genre 2 poignées).

Si elle arrive à marcher avec des chaussures + semelles, peut être envisager des balades en main pour qu'elle se dépense un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 16:17

pas besoin de betterave ou de son, elle en à pas besoin, dailleur elle aurrais été mieu à n'avoir que foin et minéraux tout l'hivers.
La paille ne risque pas de faire des coliques si ce n'est qu'une partie du fourrage c'est pour ça que j'ai dit la moitier, pas plus.
Elle mangera le foin puis completera par la paille pour ne pas rester "vide".

En effet elle est vraiment grasse, à mon avis il n'y à pas à chercher plus loin.
Un bon régime puis reprise du boulo en douceur quand ça ira mieu et tout devrais rentrer dans l'ordre.

Pour les talons ne pare pas plus, tu est déjà au max. Je ne pense pas que les pieds eux même aient joués un rôle dans le déclenchement de sa fourbure.
Les talons m'ont pas l'air déséquilibrés comme ça mais les poils cachent la vrais limite des glômes. A mon avis c'est photo qui fait cet effet là.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 16:57

Mina,une petite question concernant ton foin,c'est du foin de crau? il me semble voir les ficelles rouges et blanches ou je me trompe? Car si c'est le cas,il est très très riche,et tu lui en donnes à volonté?.... si c'est du foin de crau,pas étonnant qu'elle fasse de la fourbure Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 17:05

Mireiille, non ce n'est pas du foin de crau, c'est le foin que nous produisons sur notre ferme. C'est de la fétuque.

POur ce qui est de mettre moitié foin, moitié paille, le problème c'est que nous n'avons que de la paille d'orge.
Didier ne veut pas en donner il dit que c'est très mauvais pour les chevaux.
Qu'il vaudrait mieux de la paille de blé

Concernant ses talons, oui, il y a un désequilibre, qui revient régulièrement.
elle est assez cagneuse des antérieurs et je dois à chaque parage bien faire attention en pince interne sur chaque pied, pour rééquilibrer.

J'avais bien reussi à ravoir les talons l'année passée, mais la pédicure me l'a remise de travers.

Je vais tout de même redonner un petit coup ce soir pour remettre ça "droit"


Dernière édition par mina37 le Ven 30 Mar 2012 - 7:13, édité 1 fois (Raison : Message édité car je me suis trompée dans les variétés de paille)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 17:15

Pikinette a écrit:
Si elle arrive à marcher avec des chaussures + semelles, peut être envisager des balades en main pour qu'elle se dépense un peu ?

Justement, je voulais aussi vous demander ce que je peux lui faire faire pour se dépenser un peu, et la marche en longe me paraissait pas mal.
Mais quand puis je commencer ?
à quelle fréquence ? (je travaille à mon domicile, donc je peux me libérer autant de fois que necessaire pour la stimuler)
et sur quelle durée ? 10, 15, 20 minutes ? (des pauses sans broutage evidement entre des longueurs à pied)
Avec les chaussures ça va, mais c'est pas la grande forme.
Elle met un pied devant l'autre à son rythme, c'est déjà ça.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 17:47

Essaie peut être sur un terrain souple pour qu'il y'ait moins de vibrations ? Pour la durée, c'est elle qui te le fera savoir quand elle en aura marre je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils début de fourbure suite au parage...
» Soins après fourbure?
» Parage et Fourbure
» Tisco, premier parage... par mes soins
» méthode de parage pour fourbure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: