AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?

Aller en bas 
+17
Coyotte05
pâquerette
mejane
KER
Rikounette
patrice de toffol
macferrant
christelle56
mireille
moonmoon
calouha
Pikinette
sylve
Scott
tornadette
GWELBREIZ
mina37
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
calouha




Nombre de messages : 1203
Date d'inscription : 23/03/2008

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 20:30

patrice de toffol a écrit:
La bleime, c'est une poche de sang (un gros hématome) qui peut parfois faire un abcès.
Contôle la température du pied (en comparant avec les autres, c'est le mieux).
Après, soit tu laisses faire comme certains le préconisent, soit il faut percer, pour soulager la pression, et désinfecter.
Il faut surveiller comment le cheval évolue.
Si c'est une bonne contusion, elle va disparaitre avec un peu de repos.
Surveille tout de même.
Déjà, pour percer, faut savoir où se trouve l'hématome! Et tres souvent, ca ne coule pas de tout facon, on aurait fait un trou pour rien. Si c'est un abces, l'équipalazone a pu le masquer et il reviendra plus fort apres. Je crois aussi qu'il faut juste surveiller, la mettre a la diete quand même (vue son embonpoint!! Smile ) et la marcher souvent, avec ou sans boots!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 20:36

je ne connais rien à ce genre de problème je suis perdue et je me sens vraiment nulle sur ce coup là Embarassed



Dernière édition par mina37 le Mer 18 Avr 2012 - 12:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 7:57

Pour la température, il suffit de poser la main sur la paroi oui.

Et quand tu dis pied chaud, ça veut dire vraiment chaud oui aussi.Si tu ne sens pas une nette différence, il y a peu de chance qu'il soit chaud (attention au soleil ou au fumier).

Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 9:57

oups vraiment désolée Mina 37.

J'ai changé une partie de ton message en voulant le citer et le transformer dans mon message.

Vraiment vraiment désolé. J'espère que tu m'en veut pas.
Je te laisse le recorriger pour pas mal dire les choses.
Je vais faire très attention maintenant promie.
Encore désolée.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 10:56

Ne t'inquiètes pas Tornadette, ça arrive de faire de mauvaises manips !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 11:12

Bon, j'ai touché chauqe pied et ils ont tous la même chaleur.
J'ai comparé avec les pieds de ma jument et c'est kif kif.

Du coup, j'ai repris des photos du dessous des ses 2 antérieurs, après les avoir lavés et épongés.
J'ai légèrement dégrossi pour voir jusqu'où allaient les zones rosées.
Je pense qu'avec ça on en saura plus.

Donc là, c'est l'antérieur gauche, le plus atteint, et celui qui était déjà très sensible et la faisait boiter mercredi soir.

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Img_6228

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Img_6229


Et voici son antérieur droit, moins touché,

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Img_6230

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Img_6231

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 11:41

Bon boulot, tes photos sont claires. Vue que la ligne blanche n'est pas tres bien attachée au niveau de la sole, il se peut bien qu'elle te fait un attaque de laminitis, donc pas de fourbure direct (elle aurait montré des signes avant, surtout des signes visibles sur les sabots, la paroi)'ai quand même un peu de doutes sur bleime ou abcès, je n'en sais plus trop.C'est tres difficile a distance sans voir bouger le cheval!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 12:08

Alors ce problème de ligne blanche mal attachée est apparu avec le parage Stasser puisque apparement ils ne parent pas en pince.
Le laminitis, est ce que c'est la maladie de la ligne blanche ?
Je vzux bien faire une vidéo, mais je ne pourrai pas la telelcharger de chez moi, car on a un très faible débit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 12:50

On voit bien les hématomes.

La ligne blanche n'est pas belle.
Laminiti c'est le nom anglais de la fourbure
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 13:25

En fait, la langue anglaise a trois dénominations pour décrire notre fourbure. D'abord, il y a "laminitis", la première stade, quand les laminea commencent a se détacher (visible a longue terme au niveau de la sole, ligne blanche effiloché) puis le "founder" (notre fourbure) et ensuite, stade le plus avancé et le plus grave, le "sinker" quand P3 pénètre la sole, le cheval se retrouve dépourvue d'attache entre paroi, laminea et P3 et l'ensemble descend a cause du poids du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 13:35

En fait c'est la même maladie mais avec un stade d'évolution différent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 13:45

Donc ce serait bien une fourbure quand même, mais au premier stade, vraiment prise à temps.
y a t'il quelque chose à faire au niveau de la ligne blanche pour éviter une infection, ou qu'elle ne "s'écarte" davantage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 13:55

Ne le prends pas mal, j'ai les mêmes barriques à la maison.
Il faut la faire maigrir. Avec des pieds propres, la vue est meilleure, et je ne pense ni à la fourbure, ni à la bleime ou à l'abcès.
J 'irais plus vers une "surcharge pondérale". Le parage semble bon, je ne vois pas de problèmes majeurs, et je pense que le surpoids lui tire sur les pieds.
Attention à l'herbe de printemps.....= danger pour ce type de chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 14:16

Je sais que c'est une barrique, Et Didier a enfin ouvert les yeux..........

C'est clair que je vais la faire maigrir, ça prendra le temps qu'il faut, mais ça me sert de leçon, et les prairies verdoyantes toute la journée c'est fini pour elle, du moins pour le moment.

Et comme tu dis, l'herbe de printemps c'est la cata !
tu verrais comme elle est bien verte foncée, bien grasse !
et bien tanpis, elle ne pourra y aller que lorsqu'elle aura épié.

Je vais acheter une muselière de toutes façons, pour lui permettre d'etre tout de même au parc, mais pas pour le moment.
Tant qu'elle va supporter le paddock et le foin avec des petites sorties en longe elle va y rester.
Je ne veux pas courrir le risque que ça empire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 14:20

Je vais acheter une muselière tu sais, si tu ne veux pas investir dans une muselière, prends un pot de fleur en plastique(ceux qui te vendent avec les fleurs), une petite ficelle, et le tour est joué.
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 14:41

patrice de toffol a écrit:
Je vais acheter une muselière tu sais, si tu ne veux pas investir dans une muselière, prends un pot de fleur en plastique(ceux qui te vendent avec les fleurs), une petite ficelle, et le tour est joué.
La, je ne suis pas d'accord, trop de risques de blessures ou elle va le virer tout court! Faut vraiment mieux investir, ils ne coutent pas tant que ça et la santé de ta jument n'a pas de prix!!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 15:13

Partice, quand je dis "pas pour le moment" c'est plutôt : pas de pré pour le moment, je me suis mal exprimée.
J'ai passé une partie de l'après midi hier à regarder sur le net les muserolles, faites maison ou pas.
C'est évidement le coup des blessures qui me fait un peu peur avec le fait maison, et pourtant comme tu le dis c'est pas dur à faire et j'ai déjà pensé à un modèle en cuir ou en biothane, mais savoir si ça va etre efficasse c'est autre chose.
j'ai pleins d'idées en tête.
Les modèles "tout fait" ont fait leur preuve apparement.

Comme elle va encore passer au moins 2 semaines au paddock ça me laisse le temps de tester en biothane et d'acheter si ça ne fonctionne pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 17:34

Sur ces sites ils ont du matériel pas trop cher :

http://www.esprit-equitation.com/materiel/museliere-plastique-avec-sanglons-en-nylon/product_info.php?products_id=1052

http://www.k-val.com/-306714--11694--a.htm
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 17:55

La première est vraiment nulle, j'ai eu ça au début pour ma jument. Elle avait le menton et le nez tout pelé, a vif presque, en plus, elle arrivait a l'enlever!Ensuite ca pendouillait sous sa gorge, hyper dangereux! La deuxième est bien mais je n'ai pas confiance avec les types de "licols" ils enlèvent facilement, faut le bricoler un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 20:09

La première c'est celle que ma voisine m'a prétée et je ne vois pas comment la jument va pouvoir grignoter.
La deuxième, c'est bvrai que la sous gorge est très basse.
il parait qu'il y en a à decat, j'irai voir, sinon, je commanderai une comme toi Calouha.
reste à choisir laquelle des 2.

Mais c'est très gentil d'avoir fait des recherches Pickinette Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 14:34

Calouha, toi qui teste les 2 modèles de muselière, laquelle serait la plus adaptée à ma jument ?
POur celle que tu mets à ta loutte grise, tu lui laisse combien de temps par jour ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 15:31

Le best friend (il y a de tres bons "lookalike" sur le marché, moins chers) Elle a des périodes ou elle le porte 20h, j'ai eu une autre jument qui l'avait porté 23h sur 24, sans effet négative, on avait agrandi un tout petit peu le trou. Ma jument grise (Guetty) a 2 muselières, une avec trou normal, et une avec petit trou quand le pré est vraiment trop dangereux pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 15:49

merci pour ta réponse flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 16:32

Pour moi,

Le pied est déjà un peu trop court.

La hauteur des talons empiète sur la fourchette. Le gars a descendu les talons en enlevant de la fourchette. OR les talons sont utile, ils servent de zones d’appui pour le pied et assurer une foulée correcte.

Trop haut, c'est pas bon, mais trop bas, c'est quasiment pire... (contrairement à beaucoup d'idées reçu.) car on risque de mettre P3 en négatif.

Les barres sont aussi trop paré. D'ailleurs on voit bien que le gars en enlevé du talons (en terme de surface)

La barre croit doucement avec la zone de talons de façon a former une zone de plus en plus grande. (constitué essentiellement de paroi interne, donc amortissante)

Si le pied est affaibli en talons, le cheval va reporter sa foulé en pince (comme sur un pied ferré) et si la sole est aussi aminci... BAM on a ce que tu considères comme une fourbure. ( on peut l'appeler comme ça, mais y a différente formes et différent stade...)

Le printemps est là et avec lui vient ses crises d'élastoses. (et tous les problèmes qui vont avec, dont la fourbure)

Si tu trouves des boots et des semelles souple, mets lui, ou une zone de sable, dans une semaine, y aura plus rien.

Et bien entendu faire attention à l'herbe trop riche.

Arnica. La vigne rouge aide bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 17:46

Merci de ces conseils Ker.
Je lui met les boots toute la journée et ça l'aide bien.
Avec ce que tu décris, je comprends donc mieux ce qui lui est arrivé.
Car elle est toujours bien ronde, même l'été dernier et elle y allait franco sur tous terrains.
cette année, la seule chose qui a changé c'est que pendant 3 mois c'est une autre personne qui a pris ses pieds en charge (novembre, decembre, janvier)
Elle creusait enormément la sole et les barres, et avait beaucoup baissé les talons

Et effectivement, ses talons se sont remis à pousser super vite après le dernier parage du 25 janvier, et elle se sentait mal car la pince avait été laissée trop longue.

Voici une photo d'elle qui date de début novembre, elle était bien ronde, mais aucun soucis de pieds

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Img_5713

Voici à quoi son antérieur gauche ressemblait à ce moment là (j'avais pris des photos avant/après du parage du podologue)

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Nina_a10

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Nina_a11

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Nina_a12

Et dire que j'ai suivi ses conseils et entre chaque parage j'entretenais en creusant la sole et les barres........j'ai contribué à son malaise d'aujourd'hui............. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 18:09

encore un pareur strasser.désolée mais ca me mets hors de moi!!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Contenu sponsorisé





fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?
Revenir en haut 
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils début de fourbure suite au parage...
» Soins après fourbure?
» Parage et Fourbure
» Tisco, premier parage... par mes soins
» méthode de parage pour fourbure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: