AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?

Aller en bas 
+17
Coyotte05
pâquerette
mejane
KER
Rikounette
patrice de toffol
macferrant
christelle56
mireille
moonmoon
calouha
Pikinette
sylve
Scott
tornadette
GWELBREIZ
mina37
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Pikinette
Modérateur



Nombre de messages : 3612
Date d'inscription : 14/11/2007

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 17:47

Essaie peut être sur un terrain souple pour qu'il y'ait moins de vibrations ? Pour la durée, c'est elle qui te le fera savoir quand elle en aura marre je pense.
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 19:23

calouha a écrit:
Je ne vois pas tres bien au dessus de ses yeux, il y a un creux ou c'est plutôt bombé? S'il y a de la graisse, il se pourrait qu'elle soit IR, (résistant a l'insuline))

Bon j'ai regardé et touché et en effet c'est un peu bombé, on dirait de l'oedème, c'est comme une poche d'eau.
D'habitude ce n'est pas gonflé comme ça.
Tu pourrais m'en dire un peu plus sur le fait d'être résistant à l'insuline ?
je ne connais pas du tout ce phénomène.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 19:39

http://chevaux-en-vacances.forumotion.com/t81-la-resistance-a-l-insuline (article d'origine : http://www.balancedequinenutrition.com/IRArticle.html )
http://www.cavalor.be/NUTRI/Nutrition/Library/Cavalor/Documents/HtmBib/InsulineFRA.jsp?lng=2

Ca va peut être t'éclaircir!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 20:18

Merci Caloucha, je vais lire ce post avec attention.

Comme je n'ai pas de muselière, j'ai mis le foin dans 2 filets peties mailles l'un sur l'autre, pour qu'elle mange encore moins vite.
J'ai réduis drastiquement.
1/2 filet pour cette nuit au lieu de 2.
Je verrai demain matin.
Elle arrive à se déplacer ce soir, lentement mais surement et a l'idée de bouffer.
Le moindre brin d'herbe sur les côtés du paddock est méticuleusement rasé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
christelle56

christelle56


Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 137
Date de naissance : 14/08/1966
Date d'inscription : 20/09/2011

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 20:41

Sinon, pour l'équipalazone, je te le déconseille sauf si vraiment elle a mal car ça va lui flinguer rapidement l'estomac. C'est vraiment à utiliser avec parcimonie.

C'est vrai qu'elle est grassouillette mais ce n'est pas non plus un pur sang arabe... tu as raison de la rationner un peu par contre il ne faut pas non plus l'affamer
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 20:51

POur léquipalazone j'ai 4 jours de traitement seulement, avec un sachet matin et soir.
POur le foin je verrai demain si j'augmente quand même un peu et je vais le mouiller pour l'appauvrir en sucre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
macferrant

macferrant


Masculin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 100
Date de naissance : 18/07/1972
Emploi : marechal déferrant en liquidation judiciaire
Date d'inscription : 15/07/2010

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 21:42

Mina 37,

Au risque de me répéter, mais ça fonctionne tellement bien, je l'ai utilisé pendant toute ma carrière.
Trouve des gros coussins ou des morceaux de mousse de matelas trés épais, 15 à 20 cms minimum, et place lui sous les pieds lorsque tu veux lui prendre un antérieur.
C'est magique tu vas la voir rebasculer vers l'avant et elle te donnera son membre avec moins d'appréhension.
C'est un début pour la soulager pendant les soins.
Je ne veux pas retourner le couteau dans la plaie, mais elle est vraiment bien portante.

Bon courage et patience.
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 6:43

Mac ferrant, c'est ce que j'ai fait hier (vive les vieux coussins de canapé) et j'ai pu sans problème prendre les pieds pour égaliser mon parage rapide du matin.
Je vais monter la voir quand il fera jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 16:07

calouha a écrit:
http://chevaux-en-vacances.forumotion.com/t81-la-resistance-a-l-insuline (article d'origine : http://www.balancedequinenutrition.com/IRArticle.html )
http://www.cavalor.be/NUTRI/Nutrition/Library/Cavalor/Documents/HtmBib/InsulineFRA.jsp?lng=2

Ca va peut être t'éclaircir!

Alors j'ai lu les articles, et c'est vrai qu'une partie de ce qui est écrit correspond au tempérament de la jument (à part la fourbure)
J'ai regardé des photos des années précédantes, pouressayer de voir si elle avait toujours eu cette bosse au dessus des yeux.
en 2008 quand elle est arrivée à 18 ans elle était un peu light et le poil piqué, avec un poulain de 1 an qui la têtait toujours : elle n'avait pas cette bosse.
en 2009 rien non plus
2010 : je ne sais pas
Mais 2011 c'est sur elle avait cette bosse et on peut dire la même ligne, en plus soft qu'aujourd'hui.

Ma question est donc : est ce que cette IR peut se déclarer en avançant en age ou est ce que les chevaux ont ça dès la naissance?


Sinon, elle a eu son premier filet de foin mouillé et elle aime bien. Elle a des crottins plus mous du coup........pas de risques de diarhée ?

Elle marche mieux aujourd'hui et je l'ai sortie en longe cet aprèm, sur la route (c'est plus lisse que notre cour) et on a fait un bout quand même, elle était contente de bouger. J'avais mis les chaussures dès ce matin, et ça l'aide bien, car le paddock est très dur et la surface est irrégulière.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 16:25

A ma connaissance les chevaux naissent pas avec IR mais peuvent être prédisposes. La mienne, qui est plus jeune que ta jument ( 18ans) a de la graisse au dessus des yeux depuis pas mal d'années mais je ne saurais dire depuis quand exactement. Premiere fourbure en 2003, depuis jamais au pré sans muselière a part les périodes sans risques. Pour le reste, pas de suppléments et foin comme les autres, pas trempé, elle n'aime pas. Pour la tienne, si elle mange bien son foin trempé tant mieux! Mais simplement le mouiller ne sert a rien, faut le tremper dans un seau d'eau pendant un certaine temps pour rincer les "sucres". C'est bien qu'elle veuille marcher, ca l'aidera. Pas de changement sur ses pieds? Sans boots, elle est comment, toujours en position de fourbure ou moins?
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 17:03

Ce matin, sans boots, elle se soulageait un peu.
Elle marche plus dificilement sans boots, mais arrive tout de même à se déplacer.
Déjà, avec les boots elle repose son pied correctement, en talon en premier, alors que hier elle posait en pince en premier.

à 6 hh00 quand Didier est monté pour la traite, elle était couchée de tout son long, comme morte.
Il a eu sacrément peur, mais quand il a dit son nom elle s'est redressée tout de suite.

POur le foin trempé, ce matin il a trempé 2 heures.
Et ensuite j'ai direct mis celui pour ce soir à tremper.

Dois on changer l'eau à chaque trempage ou puis je garder la même eau pour une journée (2 trempages)?

Pour les muselières, je pensais que ça permettait au cheval de manger quand même un peu, mais ma voisine m'en a prété une qui est en plastique avec 2 trous pour respirer sur les côtés et 3 petits trous en dessous.
Elle pourra jamais rien manger avec ça........

Donc la muselière est elle un outils que l'on met au cheval un certain nombre d'heures pour l'empêcher de manger, et qu'on enlève genre 2 heures pour qu'il mange un peu quand même?
ou est ce qu'il en existe qui se mettent toute la journée et qui permettent de faire comme avec un filet petite maiulle : pouvoir brouter n petit peu toute la journée.

Et merci pour tes éclaircicements sur l'IR, cela veut donc dire que Nina peut y etre sujette. On le fera verrifier dès que le véto reviendra à la ferme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 17:24

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 Grazin11
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 17:29

La, c'est ma nénette avec le "best friend grazing muzzle" avec un trou , elle arrive même a manger le foin avec!! Et l'autre, le "greenguard" c'est ça :
fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 75862-10
Perso je trouve que les chevaux se blessent plus avec celui là mais c'est vrai qu'il est moins enveloppant, plus airé!
Nina est la fille de ta jument? Oui, il se peut que c'est héréditaire, j'ai oubliée un peu tout ce que j'ai pu lire sur le sujet!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 17:43

As tu pris son poul digité?
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 17:54

J'ai toujours été nule pour prendre le pouls, même sur moi j'y arrive pas.

Peux tu me dire comment faire ?
Je vais verrifier ça en remontant les voir tout à l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 17:58

http://www.podologue-equin.fr/page2/files/AEP-PoulsDigital.pdf très claire! Ca m'aidera moi aussi, je suis comme toi, nulle!!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 17:58

Au creux du paturon, juste derrière le cartilage, tu as l'artère digitale, si tu le sens battre, c'est qu'il y a un soucis.
Par contre j'ai un doute sur la fourbure le rosé en pince est trop près de la paroi, en général, ça forme une demie lune devant la pointe de la fourchette. Mais bon, juste avec des photos c'est plus que dur à déterminer.
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 18:01

Moi aussi, surtout quand Mina a noté ça : Déjà, avec les boots elle repose son pied correctement, en talon en premier, alors que hier elle posait en pince en premier. "
Un cheval en crise fourbure ne mettra jamais le sabot sur la pince.
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 18:03

calouha a écrit:
La, c'est ma nénette avec le "best friend grazing muzzle" avec un trou , elle arrive même a manger le foin avec!! Et l'autre, le "greenguard" c'est ça :
fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 75862-10
Perso je trouve que les chevaux se blessent plus avec celui là mais c'est vrai qu'il est moins enveloppant, plus airé!
Nina est la fille de ta jument? Oui, il se peut que c'est héréditaire, j'ai oubliée un peu tout ce que j'ai pu lire sur le sujet!

J'ai fait des recherches sur le net en même temps que vos messages, et si tu dis que ta jument arrive à manger avec le premier ce serait peut eter pas mal .C'est celui qui n'a qu'un trou central c'est ça ?
Parce que je connais la miss et j'ai peur que la deuxième soit vite virée.


POur mes juments, il n'y a aucun lien de parenté entre les 2.

Le jour où j'ai acheté Nina, ce fut terrible pour elle est son poulain, car le priprio n'avait pas du tout sevré la poulain.
Du coup, le jour où il l'a amenée chez moi, ce fut aussi le jour du sevrage pour le poulain, et en même temps changement de maison pour elle.
Très dur.......elle avait le lait qui continuait de couler et on ne pouvait pas l'approcher pour la soulager.
On a fini par l'amadouer au granulés et on a pu la licoler au bout d'une semaine. On ne voulait pas brusquer les choses et on a attendu qu'elle vienne vers nous (enfin !)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 18:07

patrice de toffol a écrit:
Au creux du paturon, juste derrière le cartilage, tu as l'artère digitale, si tu le sens battre, c'est qu'il y a un soucis.
Par contre j'ai un doute sur la fourbure le rosé en pince est trop près de la paroi, en général, ça forme une demie lune devant la pointe de la fourchette. Mais bon, juste avec des photos c'est plus que dur à déterminer.

Merci Patrice, du coup j'y vais de suite.

Du coup, si c'est pas une fourbure (et ça serait un réel soulagement) à quoi ça vous fait penser ??

J'avais pensé à la contusion de sole vu que samedi on a fait une ballade au pas sur terrains très secs et sans chaussures, mais franchement, jeudi matin elle mettait plus un pied devant l'autre.

J'ai pensé au coup de sang, mais on a vraiment été tranquils. C'est vrai qu'elle a pas mal transpiré et moussé, mais comme d'habitude (elle a tendance à chauffer et veut toujours y aller mais là, l'ostéo avait dit de repartir en douceur)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 18:08

J'avais pensé à la contusion de sole

Même chose!
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 18:09

Et si c'était un abcès?
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 18:12

Pas encore, mais une bleime est plus probable, surtout qu'il n'y a qu'un pied de touché il me semble?
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 20:04

Alors j'ai pris le pouls, et j'ai quasi rien senti.
On sent un très leger battement, mais vraiment faible, sur l'antérieur gauche.
à droite je n'ai rien senti.
Au niveau du membre touché c'est effectivement le gauche le plus atteint, enfin elle boitait à gauche mercrdi soir.
C'est Didier qui l'a rentrée et il a eu de la peine à lui faire traverser la cour (qui en plus est pleine de cailloux).
Et du coup, jeudi matin elle ne marchait plus et essayait de se soulager en se penchant en arrière.
Mais aujourd'hui c'est vrai que ça va bien mieux (peut eter aussi grace aux medocs, mais ce matin elle n'a presque rien pris)

Alors, qu'en pensez vous ?

La bleime, ça évolue comment, car sur mon vieux bouquin de maladie des chevaux c'est pas trop expliqué........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 20:15

La bleime, c'est une poche de sang (un gros hématome) qui peut parfois faire un abcès.
Contôle la température du pied (en comparant avec les autres, c'est le mieux).
Après, soit tu laisses faire comme certains le préconisent, soit il faut percer, pour soulager la pression, et désinfecter.
Il faut surveiller comment le cheval évolue.
Si c'est une bonne contusion, elle va disparaitre avec un peu de repos.
Surveille tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 61
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 20:30

patrice de toffol a écrit:
La bleime, c'est une poche de sang (un gros hématome) qui peut parfois faire un abcès.
Contôle la température du pied (en comparant avec les autres, c'est le mieux).
Après, soit tu laisses faire comme certains le préconisent, soit il faut percer, pour soulager la pression, et désinfecter.
Il faut surveiller comment le cheval évolue.
Si c'est une bonne contusion, elle va disparaitre avec un peu de repos.
Surveille tout de même.
Déjà, pour percer, faut savoir où se trouve l'hématome! Et tres souvent, ca ne coule pas de tout facon, on aurait fait un trou pour rien. Si c'est un abces, l'équipalazone a pu le masquer et il reviendra plus fort apres. Je crois aussi qu'il faut juste surveiller, la mettre a la diete quand même (vue son embonpoint!! Smile ) et la marcher souvent, avec ou sans boots!
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Contenu sponsorisé





fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?    fourbure - Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Début de fourbure, que faire niveau soins et parage?
Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils début de fourbure suite au parage...
» Soins après fourbure?
» Parage et Fourbure
» Tisco, premier parage... par mes soins
» méthode de parage pour fourbure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: La santé du cheval en général :: Problèmes de santé, maladies...-
Sauter vers: