AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
seime et soucis antérieur - Page 5 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
seime et soucis antérieur - Page 5 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
seime et soucis antérieur - Page 5 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
seime et soucis antérieur - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
seime et soucis antérieur - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
seime et soucis antérieur - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
seime et soucis antérieur - Page 5 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
seime et soucis antérieur - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
seime et soucis antérieur - Page 5 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 seime et soucis antérieur

Aller en bas 
+12
VerLuisant
Charley. D
sharlie
Scott
KER
patrice de toffol
Lilow76
kourdane
tornadette
batbatheni
Double-nuit
m29
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
kourdane
Pareur pro



Nombre de messages : 1353
Date d'inscription : 12/12/2009

seime et soucis antérieur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: seime et soucis antérieur   seime et soucis antérieur - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 18:10

les seimes ont pour origine des appuis incorrects ! Ensuite elles peuvent s'aggraver car elles sont une porte d'accès aux bactéries et autres mycoses
Il faut d'abord parer correctement

et toutes les onguents, résines ne servent qu'à favoriser le développement microbien Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

seime et soucis antérieur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: seime et soucis antérieur   seime et soucis antérieur - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 18:59

Certaines seimes, sont aussi la conséquence d'une blessure du bourrelet, qui ne produit plus ou mal une corne homogène et de qualité. Quoi que l'on puisse faire, parer, résiner, bander, quand l'usine est cassée, il n'y a plus rien à espérer, si ce n'est surveiller pour veiller au grain.
Revenir en haut Aller en bas
m29




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 370
Date de naissance : 29/05/1990
Date d'inscription : 24/10/2012

seime et soucis antérieur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: seime et soucis antérieur   seime et soucis antérieur - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 20:10

patrice de toffol a écrit:
Certaines seimes, sont aussi la conséquence d'une blessure du bourrelet, qui ne produit plus ou mal une corne homogène et de qualité. Quoi que l'on puisse faire, parer, résiner, bander, quand l'usine est cassée, il n'y a plus rien à espérer, si ce n'est surveiller pour veiller au grain.

Le maréchal qui la suivi un temps était de cet avis

flower
Revenir en haut Aller en bas
grillotte




Féminin
Age : 60
Chat
Nombre de messages : 396
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

seime et soucis antérieur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: seime et soucis antérieur   seime et soucis antérieur - Page 5 Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 2:32

Je reviens régulièrement sur ton post pour lire l'évolution. Tristes les histoires de Jade et de mina, mais malheureusement ça existe. Ça nous met les boules!
Juste à titre d'information, je m'occupe d'une jument de plus de 22 ans qui a une seime comparable à celle de ton cheval depuis l'âge de 4 ans sur son ant. gauche. Je m'occupe de ses pieds depuis peu de temps. C'est une grande jument, selle frc qui a fait pendant longtemps des concours et ensuite des poulains. 
La seime monte jusqu'en haut inclue le bourrelet périoplique. Elle était assez fine tout en haut et super large en bas. Depuis mi-septembre j'ai commencé à définitivement équilibrer ce pied. Le côté externe, donc là où se trouve la seime mais toujours vers l'avant, était bien plus haut que la face interne et le talon/paroi était en-dessous de la verticale côté externe. Le boulet était remonté côté externe également. Bréf, le pied n'était pas physiologique et le mouvement ne pouvait pas l'être non plus. Les leviers dans ce pied étaient forcement non-physiologique aussi. Donc, la seime n'a jamais pu se fermer en 18 ans et le propriétaire a obtenu les mêmes informations des vétos ou maréchaux comme toi. Alors elle a passé pratiquement toute sa vie avec cette seime en faisant des concours (ferrée). Elle est déferrée depuis l'âge de 16 ou 18... Je me rappelle plus exactement.
Alors, comment est la situation aujourd'hui après à peine 1 mois de travail plus poussé et 2 parages normale avant? La seime est fermée sur pratiquement 1/4 à 1/3 du sabot inclue le bourrelet périoplique. Je viens de recevoir une photo du propriétaire ce soir qui trouve l'évolution incroyable!!! Je ne cache rien, ce travail que je fais actuellement lui "tire" énormément sur son talon ext, car la paroi doit se re-ouvrir vers l'extérieur pour que les appuis puissent se faire correctement et qu'il y a plus de mauvaises forces sur la paroi qui font "éclater" la boîte cornée. Elle a forcement du mal à marcher sur un sol dur. Dans son grand prés avec un grand troupeau elle marche bien et même si le sol du prés n'apporte pas autant de mécanisme, ça suffit pour faire bouger les choses.
À vrai dire, j'ai tenté ma chance, je n'étais vraiment pas sur d'y arriver, mais une fois de plus je suis ravie d'avoir les compétences selon Dr. Strasser, car elle nous donne tous les moyens pour faire un top boulot avec autant de succès même quand on est presque on train de désespérer. 
Je me rappelle des toutes premières photos que tu avais mis l'an denier où on voit bien ton travail en-dessous du pied. Tu ne pratiques pas les connaissances de Strasser, je trouve que le pied est "trop plein" du dessous pour permettre le mécanisme. Je sais, il y a pas mal de gens ici qui sont carrément c o n t r e la science que Strasser nous rend accessible, même si elle est prouvé scientifiquement entre temps (2011). Sans ce fameux mécanisme son pied fonctionnera limité. Normalement la corne en dehors de l'appui pousse jusqu'à 3cm par mois. En bas de sa seime la corne n'est pas à l'appui, elle devrait alors poussé très vite s'il y a assez de stimulation par le mécanisme. D'autres écoles préconisent un autre type de travail concernant la voûte, la sole, la forme de la paroi etc...et bien entendu des barres, sujet qui évoque toujours des discussions plus au moins controversées. Je ne peux parler que pour moi et mes expériences et ma logique.
J'aimerais bien te donner un conseil comme tu t'investies déjà beaucoup pour ton troupeau. En laissant le pied "plein", en créant ou laissant des forces non-physiologiques dans le pied (talon/paroi/couronne/barres..) ça durera longtemps et tu n'obtiendras peut être jamais le résultat que tu souhaites pour lui. Je te propose donc l'aide en direct si tu le souhaites!
Je n'ai pas envie de rentrer dans un débat du pour ou contre de Dr. Strasser. C'est un forum où on peut gentiment échanger et proposer son soutien!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com @ www.equusymbiose.com
sharlie




Féminin
Age : 55
Singe
Nombre de messages : 844
Date de naissance : 27/05/1968
Date d'inscription : 08/01/2013

seime et soucis antérieur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: seime et soucis antérieur   seime et soucis antérieur - Page 5 Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 9:32

une question toute bete,je ne suis pas pro;juste une interrogation sur les pieds de mon gros,il a une seime sur un postérieur depuis que je l ai,il a les pieds plutot plats (un trait)par quoi commencer comme travail pour lui arranger ce pb?
en ce moment,il a les pieds en triangle,ma pareuse(parage holistique) est en congé maternité et le mf qui la remplace m a fait un désastre meme sur ma trottou !je précise qu ils sont sans fers.
d ailleurs,sur ses pieds,elle a des barres assez prononcées,es ce génant,douloureux? certains ne touchent pas trop aux barres et d autres les rabotent,comment savoir ce qui est bon pour ses pieds.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

seime et soucis antérieur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: seime et soucis antérieur   seime et soucis antérieur - Page 5 Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 10:22

patrice de toffol a écrit:
Certaines seimes, sont aussi la conséquence d'une blessure du bourrelet, qui ne produit plus ou mal une corne homogène et de qualité. Quoi que l'on puisse faire, parer, résiner, bander, quand l'usine est cassée, il n'y a plus rien à espérer, si ce n'est surveiller pour veiller au grain.

oui mais ce ne sont pas les cas les plus courants ! je dirai même rares lorsque rien n'est rattrapable
Revenir en haut Aller en bas
VerLuisant

VerLuisant


Féminin
Age : 49
Tigre
Nombre de messages : 181
Date de naissance : 07/12/1974
Date d'inscription : 19/12/2012

seime et soucis antérieur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: seime et soucis antérieur   seime et soucis antérieur - Page 5 Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 10:27

a voir les photos, il me semble que la repousse est ok sur 1cm... donc j'écarterais la théorie du choc...  ce pied peut se reformer, si il est rééquilibre.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylviaweber.wix.com/paradise-lorette
m29




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 370
Date de naissance : 29/05/1990
Date d'inscription : 24/10/2012

seime et soucis antérieur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: seime et soucis antérieur   seime et soucis antérieur - Page 5 Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 12:43

Bonjour,

Merci pour toutes les réponses.
Grillotte, j'avais un autre cheval qui avait une seime en quartier, pareil bourrelet inclus et très ouverte en bas, en moins de 6mois la seime a complètement disparu, le parage était le même supprimer l'appuie de la paroi sans toucher à la sole.
Je vais refaire de meilleurs photos cet après midi.
Le cheval ne sort pas de son pré mais pareil il est sur plus de 10hectares et en troupeau donc ils doivent marcher quand même.
Revenir en haut Aller en bas
m29




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 370
Date de naissance : 29/05/1990
Date d'inscription : 24/10/2012

seime et soucis antérieur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: seime et soucis antérieur   seime et soucis antérieur - Page 5 Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 21:06

aujourd'hui :
C'est déjà arrivé qu'il est le pied comme ça et même un peu moins évasé, quand le maréchal s'en occupait sans que la seime ne s'améliore
[img]seime et soucis antérieur - Page 5 859049DSCN0615[/img]
[img][/img][url][img]seime et soucis antérieur - Page 5 395721DSCN0616[/img][/url][img][/img]
[img]seime et soucis antérieur - Page 5 247445DSCN0618[/img][img]seime et soucis antérieur - Page 5 360199DSCN0621[/img][img]seime et soucis antérieur - Page 5 604794DSCN0622[/img]
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

seime et soucis antérieur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: seime et soucis antérieur   seime et soucis antérieur - Page 5 Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 13:01

brrr..ya du boulot ! c'est un pied bot qui est parti de travers et la seime en est la résultante, car P3 n'est pas à sa place, les forces internes ont comprimé les tissus mous, générant une ulcération inflammatoire augmentant les pressions " déchirantes " de la boite cornée;
l'équilibrage est la solution opérationnelle, qu'il faudra maintenir ...car il y a là un facteur génétique
Revenir en haut Aller en bas
grillotte




Féminin
Age : 60
Chat
Nombre de messages : 396
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

seime et soucis antérieur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: seime et soucis antérieur   seime et soucis antérieur - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 0:07

Kourdane, où vois tu une ulcération inflammatoire? Et qu'est-çe que ça veut dire "facteur génétique"? désolée, mais je ne vois pas ce que tu veux dire -Sad
Effectivement P3 n'est pas à "sa place", le pied n'est pas équilibré du tout et je maintiens que les forces non-physiologiques "fracturent" la boîte cornée. Pour le pied bot je ne suis pas sur, les photos ne sont pas prises d'un bon angle. Les tubules sont tordues, tirent vers l'ext, mais pour vraiment être sur qu'il s'agit d'un pied bot il faudra aussi voir P2 et P1 de profil. 
Ça sera pas de luxe de confier ce problème à un pro!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com @ www.equusymbiose.com
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

seime et soucis antérieur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: seime et soucis antérieur   seime et soucis antérieur - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 12:03

As-tu lu l'histoire similaire sur ce lien? Bob Hermann a réussi semble-t'il à corriger le problème....
http://www.lebreak.org/temoignages/hysope.php
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

seime et soucis antérieur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: seime et soucis antérieur   seime et soucis antérieur - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 12:29

il me semble que cette histoire avait été publiée dans le mag planète cheval au naturel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
m29




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 370
Date de naissance : 29/05/1990
Date d'inscription : 24/10/2012

seime et soucis antérieur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: seime et soucis antérieur   seime et soucis antérieur - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 12:57

Oui j'ai lu le lien, il parle d'un pied en mauvaise santé effectivement, après est-ce les mêmes causes et conséquences je ne sais pas.

Je n'arrive pas à prendre des photos qui reflète bien la réalité (malgré " lecture attentive du post "prendre des photos"')
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

seime et soucis antérieur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: seime et soucis antérieur   seime et soucis antérieur - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 14:36

Pourquoi ne pas contacter Bob Hermann éventuellement pour prendre conseil? Je dis ça, je dis rien, je connais pas, je ne saurai juger s'il est bon ou pas, sympa ou pas, aucune idée...
Sans remettre en cause ton taf, mais peut-être que faire appel à lui permettrai d'avoir d'autres visions... C'est toujours un plus...
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

seime et soucis antérieur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: seime et soucis antérieur   seime et soucis antérieur - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 14:48

grillotte a écrit:
Kourdane, où vois tu une ulcération inflammatoire? Et qu'est-çe que ça veut dire "facteur génétique"? désolée, mais je ne vois pas ce que tu veux dire -Sad

lorsque l'équilibre n'y est pas, il y toujours inflammation...!
un doigt déformé ainsi n'est pas acquis par erreur de parages mais par prédisposition génétique de la mère ou de l'étalon. voila bien longtemps que les éleveurs et les acheteurs se préoccupent plus des papiers que de la morphologie et encore moins des ...sabots !
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

seime et soucis antérieur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: seime et soucis antérieur   seime et soucis antérieur - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 15:12

Les filles, je ne sais pas si je peux le dire en live, (bob efface si cela te gène): bob=kourdane.
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

seime et soucis antérieur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: seime et soucis antérieur   seime et soucis antérieur - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 15:22

ben on le savait déjà  Very Happy enfin je le savais quoi  flower
Merci Patrice  flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

seime et soucis antérieur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: seime et soucis antérieur   seime et soucis antérieur - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 15:38

moi non, quelle nouille je fais!!! suis confuse, je me sens bien conne là... Pardon Kourdane/Bob... Ah, ces pseudos, c'est perturbant! Je me sauve dans mon trou de souri, rouge de honte de ne pas avoir fait le rapprochement depuis le temps.... Et je ne suis pas toujours les discussions sur les méthodes de parage, les avis de chacun, les querelles de paroisse... alors je me réveille parfois un peu déboussollée au milieu d'une discussion  ... kaï kaï...


Bon ben du coup Bob tu vas pouvoir bien conseiller la demoiselle en détresse flower
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

seime et soucis antérieur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: seime et soucis antérieur   seime et soucis antérieur - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 18:02

Te bile pas Jade. Con ça dure un petit moment seulement, idiot, c'est pour la vie.... seime et soucis antérieur - Page 5 477516
Revenir en haut Aller en bas
m29




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 370
Date de naissance : 29/05/1990
Date d'inscription : 24/10/2012

seime et soucis antérieur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: seime et soucis antérieur   seime et soucis antérieur - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 19:07

Je suis consciente qu'il est difficile de donner des conseils uniquement sur des photos, et que l'on ne peux pas expliquer à quelqu'un comment parer un pied en mauvaise santé en quelques lignes.
Il est aussi difficile de trouver quelqu'un de compétant qui se déplace jusqu'à chez sois sans faire un trou dans le porte-monnaie.

Entre les deux mon cœur balance  sunny

De plus l'idée n'est pas absolument de guérir la seime, mais plutôt que le cheval puisse vivre sa vie dans son pré, bien moelleux et sans cailloux. Enfin le premier aiderai surement pour le deuxième....

Si vous pensez que vous avez des conseils qui peuvent être donné par forum je les prend, si vous passez pas loin de chez moi (maine et loire/sarthe), éventuellement je pourrais vous demander de venir voir le cheval, le parer sans lui enlever le peu de confort qu'il a et m'expliquer deux ou trois trucs.

merci  flower
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

seime et soucis antérieur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: seime et soucis antérieur   seime et soucis antérieur - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 20:30

JadeCB a écrit:
moi non, quelle nouille je fais!!! suis confuse, je me sens bien conne là... Pardon Kourdane/... alors je me réveille parfois un peu déboussollée au milieu d'une discussion  ... kaï kaï...



il ne s'agit pas de méthodes ...mais de soins à apporter qui font la différence entre le savoir et la connaissance. Seule Dr Strasser irait à donner des conseils pertinents dans des cas pathologiques car elle avait une approche de SOINS.
Revenir en haut Aller en bas
grillotte




Féminin
Age : 60
Chat
Nombre de messages : 396
Date de naissance : 21/09/1963
Emploi : Soins naturels du cheval/chien & podologue equin diplômée, entreprise phyto/EMa..., analyse de poils et bcp plus
Date d'inscription : 01/07/2014

seime et soucis antérieur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: seime et soucis antérieur   seime et soucis antérieur - Page 5 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 0:36

Kourdane-Bob, j'ai relu et relu le dernier commentaire, ok le frc n'est pas ma langue matenelle, mais quand même! Je n'arrive pas à comprendre! Suis frustrée! Qu'est ce que tu veux dire par ça?
Suis vraiment désolée d et'embeter encore une 2e fois. Merci pour l'explication de l'inflammation. C'est sur, l'inflammation se crée facilement dans un pied non-physiologique/pas sain, pareille au moment du retour à la bonne santé, l'inflammation en fait partie. Pour le sujet "génétique" je ne suis pas d'accord. Ça sera trop facile. Par contre les premiers 12 mois (minimum) dans la vie d'un poulain sont déterminants pour la futur santé de ses sabots, en fait ce sont les premiers jours/ semaines qu'ils ne faudra pas louper!
Strasser donne des conseils, pertinents ou pas, ils sont logiques et amènent le résultat souhaité, la santé du sabot et du cheval. Chaque practicien décide lui même s'il veut atteindre l'objectif très vite ou s'il procède plus doucement. La logique par contre reste la même. Soigner une seime n'est pas forcement une expérience douloureuse pour le cheval. 
Je reviens vers Kourdane par rapport à l'approche de soins de Strasser: les talons fuyants/ souscourbés par exemple sont déclarés comme une pathologie chez Wikipedia, une seime peu importe où en est une aussi. Alors en fait quoi avec les pathologies si ce n'est pas leur apporter des soins? C'est que Strasser qui peut remedier/soigner ces pathologies? ......j'ai vraiment du mal à comprendre ton dernier commentaire....ne m'en veut pas stp

M29, "soigner" la seime apportera certainement du comfort et ton cheval se sentira mieux... Je confirme ta pensée! Quand son pied sera reéquilibré, la "guérison" va se faire toute seule. La jument dont j'ai parlé plus haut dans ce post marche super bien depuis mardi, sur du terrain dur, les routes.... Elle a "galérée" pdt même pas un mois sur du dur et jamais au prés. Ça vaut quand même le coup, un petit peu de mal pour du bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.happyquus.com @ www.equusymbiose.com
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

seime et soucis antérieur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: seime et soucis antérieur   seime et soucis antérieur - Page 5 Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 16:23

je pense que nous sommes globalement d'accord !
- sur le processus inflammatoire du fait du déséquilibre qui aboutit à la création d'une ulcération puis d'un abcès à qui il faut de la place et qui participe au développement de la seime ?
- Génétique ? c'est une appréciation car certaines lignées produisent des poulains avec cette tare.
- 12 mois ? oui mais seules les interventions durant les 8 premiers mois permettent un redressement osseux car l'ossification définitive ne se réalise qu'ensuite.
Quant au vrai pied bot , le parage équilibré permet de le rendre opérationnel mais il restera "déformé"
car le TFP est raccourci et ...ce n'est pas lui qui se tend ou se détend.

- Strasser était pour des interventions conséquentes lorsqu'il s'agissait de résoudre un problème et je partage cette approche. C'est pour cela que j'écrivais " soins " Smile
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

seime et soucis antérieur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: seime et soucis antérieur   seime et soucis antérieur - Page 5 Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 16:29

JadeCB a écrit:
As-tu lu l'histoire similaire sur ce lien? Bob Hermann a réussi semble-t'il à corriger le problème....
http://www.lebreak.org/temoignages/hysope.php

Hysope se porte à merveille, il sort en TREC et en CSO locaux, je continue à le suivre ...tant que je le peux.

S'il avait été traité correctement avant que je ne le prenne en charge, il aurait pu faire une carrière de haut niveau, car il a du potentiel et de beaux  papiers. Il reste que c'est un cas difficile dont le traitement n'est pas à la portée de tout à chacun car il repart très vite en vrille.
Revenir en haut Aller en bas
JadeCB

JadeCB


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 956
Date de naissance : 17/10/1979
Date d'inscription : 19/01/2009

seime et soucis antérieur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: seime et soucis antérieur   seime et soucis antérieur - Page 5 Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 16:59

Hysope a du pot d'être tombé sur toi, même tard, c'est mieux que rien... Merci pour ces nouvelles, c'est super encourageant, j'aurais bien transmis à la nenette qui a vendu son cheval, tiens....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





seime et soucis antérieur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: seime et soucis antérieur   seime et soucis antérieur - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
seime et soucis antérieur
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» boiterie de l'antérieur
» seime en quartier
» Ma Belle et son pied bot
» Mini seime, Fissure
» bobo devient seime!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: