AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
seime et soucis antérieur - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
seime et soucis antérieur - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
seime et soucis antérieur - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
seime et soucis antérieur - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
seime et soucis antérieur - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
seime et soucis antérieur - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
seime et soucis antérieur - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
seime et soucis antérieur - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
seime et soucis antérieur - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 seime et soucis antérieur

Aller en bas 
+12
VerLuisant
Charley. D
sharlie
Scott
KER
patrice de toffol
Lilow76
kourdane
tornadette
batbatheni
Double-nuit
m29
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
patrice de toffol
Admin



Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 28/10/2010

seime et soucis antérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seime et soucis antérieur   seime et soucis antérieur - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 7:19

Il faudrait une meilleure photo du dessous du pied.
Revenir en haut Aller en bas
m29




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 370
Date de naissance : 29/05/1990
Date d'inscription : 24/10/2012

seime et soucis antérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seime et soucis antérieur   seime et soucis antérieur - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 8:49

ok, nouvelle photo cet aprem
Revenir en haut Aller en bas
m29




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 370
Date de naissance : 29/05/1990
Date d'inscription : 24/10/2012

seime et soucis antérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seime et soucis antérieur   seime et soucis antérieur - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 14:25

seime et soucis antérieur - Page 2 114seime et soucis antérieur - Page 2 213seime et soucis antérieur - Page 2 411seime et soucis antérieur - Page 2 511seime et soucis antérieur - Page 2 511seime et soucis antérieur - Page 2 910seime et soucis antérieur - Page 2 810
Revenir en haut Aller en bas
m29




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 370
Date de naissance : 29/05/1990
Date d'inscription : 24/10/2012

seime et soucis antérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seime et soucis antérieur   seime et soucis antérieur - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 14:28

seime et soucis antérieur - Page 2 710
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

seime et soucis antérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seime et soucis antérieur   seime et soucis antérieur - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 18:47

il va falloir prendre le taureau par les cornes. Ton cheval a énormément de pied en pince. Si le fait de biseauter ta paroi ne dégage pas la sole morte, il faudra l'aider a partir (le pied est encore long). Ton pied n'est pas équilibré, et tant que ce ne sera pas fait tu auras toujours ce problème de seime.
Sur qu'avec une rénette c'est dur voire impossible, d'où l'utilité de savoir utiliser le rogne pied.
Revenir en haut Aller en bas
m29




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 370
Date de naissance : 29/05/1990
Date d'inscription : 24/10/2012

seime et soucis antérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seime et soucis antérieur   seime et soucis antérieur - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 19:33

D'accord merci, je n'osais pas enlever de la sole car je ne savais pas s'il y en avait trop ou pas.
J'avais lu que tant qu'il y a des fissures ou trait noir dans la sole c'est que c'est de la sole morte c'est ça ?

Pourquoi les lacunes de la fourchette sont si peu profonde ?


Dernière édition par m29 le Lun 22 Juil 2013 - 19:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
m29




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 370
Date de naissance : 29/05/1990
Date d'inscription : 24/10/2012

seime et soucis antérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seime et soucis antérieur   seime et soucis antérieur - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 19:33

trop long comme ça ? :seime et soucis antérieur - Page 2 911
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

seime et soucis antérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seime et soucis antérieur   seime et soucis antérieur - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 20:46

La sole vive a une apparence cireuse, il faut enlever le granuleux ou le crayeux.
Pour la paroi je pense qu'il faudrait la chanfreiner suivant le pointillé, mais il faut déjà dégager la sole vive pour savoir où œuvrer !

Moi, je dis ça, mais je reste sur mon idée de boots ou d'equicast... je suis un vieux têtu !
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

seime et soucis antérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seime et soucis antérieur   seime et soucis antérieur - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 20:54

tes lacunes sont comblées par la sole. Je ne rentre que rarement fort dans un pied, mais là il faut partir a zéro pour avoir une bonne base de travail.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

seime et soucis antérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seime et soucis antérieur   seime et soucis antérieur - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 23:22

Ou le pied est en descente distale et donc la profondeur des lacunes indique simplement l'épaisseur de sole...

On a donc un outils adéquat:

seime et soucis antérieur - Page 2 Hoof-t10

Si la sole ne s'enfonce pas avant la 1er graduation, et que tu peux aller jusqu'a la deuxième.... sans que le cheval ne réagisse, alors tu peux enlever de la sole... sinon.... Neutral

De toute façon, tu vas voir si ton parage est efficace ou pas... faut aussi être patient.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
m29




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 370
Date de naissance : 29/05/1990
Date d'inscription : 24/10/2012

seime et soucis antérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seime et soucis antérieur   seime et soucis antérieur - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 8:22

Donc soit la sole est trop fine soit elle est trop épaisse.

Lorsque je lui prend ce pied pour lui parer, il le repose très délicatement, d'abord sans s'appuyer dessus, j'ai l'impression qu'il "hésite" à le poser.

La sole apparait effectivement comme "crayeuse" mais pas dans les lacunes.

Pour le parage, je le fais depuis 6mois (tous les mois comme sur la dernière photo) et je ne vois pas d'amélioration.

C'est quoi le nom de l'outil ?
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

seime et soucis antérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seime et soucis antérieur   seime et soucis antérieur - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 9:43

L'outil est une pince à sonder, modèle perfectionné que je ne connaissais pas...
Elle vient d'où ?

Pour la sole, il faut d'abord retirer tout ce qui est crayeux (qui n'est plus réellement de la sole) pour voir apparaitre la sole dite "vive" (alors que ce sont tout de même des cellules mortes... la logique y perd ce que le lexique y gagne !), afin d'y voir plus clair...
Revenir en haut Aller en bas
m29




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 370
Date de naissance : 29/05/1990
Date d'inscription : 24/10/2012

seime et soucis antérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seime et soucis antérieur   seime et soucis antérieur - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 12:04

Oui je sais tout ça en théorie mais en pratique la limite sole "crayeuse" sole "vive" est moins visible que sur le papier.
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

seime et soucis antérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seime et soucis antérieur   seime et soucis antérieur - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 13:19

Alors, il n'y a qu'à (le grand Yaka résout tous les problèmes !) gratter avec la partie courbée de la rénette: quand plus rien ne vient, on est à la sole vive.

Pour vérifier, un petit coup de rénette tenue normalement pour ôter un (deux à la rigueur) petit dixième de millimètre, la sole vive apparaitra dans toute sa splendeur, toute brillante (si la rénette est bien aiguisée !).
Tant qu'en grattant on n'obtient qu'une sorte de poudre blanche, on n'est pas à la sole...
Revenir en haut Aller en bas
m29




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 370
Date de naissance : 29/05/1990
Date d'inscription : 24/10/2012

seime et soucis antérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seime et soucis antérieur   seime et soucis antérieur - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 14:38

D'accord c'est ce que je fais enfin le "yaka", quand plus rien ne vient j’arrête mais bon ça doit dépendre aussi de l'état de la reinette et de la force que l'on met.
D'abord il y a de la poudre qui s'enlève et ensuite si je continue ça part par petites lamelles, j'arrête à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

seime et soucis antérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seime et soucis antérieur   seime et soucis antérieur - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 15:30

Le truc, c'est le luisant: quand on peut couper des lamelles et que la dépouille est brillante, un peu comme de la bougie, ou du beurre qui sort juste du frigo et que l'on n'arrive pas à étaler (ce qui présage une mauvaise journée !), on y est !

Il faut bien entendu que la rénette soit bien affutée (je les affute avant chaque parage à la lime diamantée puis au touret à polir), on économise de l'énergie !
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

seime et soucis antérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seime et soucis antérieur   seime et soucis antérieur - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 16:35

Cette histoire de sole morte et cie ... m'intrigue depuis que j'ai commencé le parage en 2007.

Pete Ramey dans son bouquin que tout le monde à lu parle de sole crayeuse car en anglais ils disent "chalky sole". Chalk étant de la craie.

Tous le monde retire donc consciencieusement la sole poudreuse, la sole morte, la sole bizarre, la sole vive, suivant qu'on soit maréchal, pareur naturel ou S. ...

J'ai lu plus tard, que la sole (et plus généralement le tissus cornée, qu'ils soit sole, fourchette pouvait se "compacter".

On peut en effet voir sur les pieds "sauvages" que l'épaisseur de sole et de fourchette dépasse DE LOIN les épaisseurs qu'on rencontres habituellement.

POURQUOI ?

Dans la logique "classique" la phalange étant suspendu dans la boite cornée, le cheval marche sur sa paroi est la sole n'est qu'une protection secondaire minimale.

Les MF la tailladant allègrement au rogne pieds, appelant cette opération "toiletter la sole". (c'est jolie.... moi j’appelle ça "mutiler la sole" ! ) Les vétos eux, peuvent faire des désolures partielles, vestiges de la désolure complète du 19e

Les pareurs S. eux, n’hésitent pas a la taillader jusqu'au sang... suivant la logique des vétos.

La sole ne peux donc JAMAIS se compacter et s'épaissir tranquillement.

Le pareur naturel, (Jackson Ramey) lui, ne touchera que RAREMENT à la sole.

Perso. aprés avoir suivis la formation Lapierre où on ne touche que au break over.... j'en suis venu à essayer de ne plus toucher à la sole et de chanfreiner fort... comme pour un parage de fourbus type Ramey...

Mon idée, c'est que le concept de la paroi porteuse est complètement erroné. TOUT le prouve, le terrain, les essaies en labo, les différents Véto Américains qui s'y sont intéressé et les pathologies qu'on retrouves tout le temps quand on laisse la paroi pousser...

Les chevaux sauvages "sains" n'ont pas d'avalure du tout, la paroi est la sole étant pile poile au même niveau, toute la boite cornée ne faisant qu'un bloc. CELA EST LOGIQUE car chaque partie du pied est relié au autres et elles ne fonctionnent qu'en synergie. (comme tout ce qui est vivant en fait)

Je me suis donc mis à ne plus toucher à la fourchette ni à la sole depuis environ un an.... et bien c'est carrément hallucinant de voir les progrès accompli!

Et il n'y a pas à s'inquiéter, si la sole a besoin de partir.... et bien elle partira d'elle même... par morceau ou d'un coup... ou en s'usant... bref, en fonction des besoins quoi.

La sole est pour moi, la principale protection du pied du cheval, en statique et joue un rôle primordiale pendant la phase d’appui et de break over participant à l’élasticité générale du pied mais aussi au bon fonctionnement de l'arche interne.

Les chevaux à la sole fine, sont handicapés.... c'est visible et constant.

Il faut aussi arriver à voir la différence entre la sole périphérique situé autour de P3 et la sole primaire situé sous P3. Cela, peu de monde en parle... et c'est pourtant très important dans le processus de développement du pied.

Priver un cheval de protection (en sole) en début de traitement sera contre productif et rallongera la durée de la "transition". (qui n'est autre que le retour d'une croissance des tissus qu'on avait entravé avec la ferrure, afin d'arriver à un pied adulte sain et fonctionnel)

Pete ne s'y trompe pas et mets des boots lors de ses 1er parages ou pour accompagner les fourbus ou les naviculaire qui n'ont pas de sole "saine".

Lapierre mets des PHW ou des Pads...

Guerrera laisse de l'avalure pour justement protéger la sole... mais il reste donc coincé dans le postula erroné de la paroi porteuse... son parage n'est donc qu'un compromis entre une partie caudal bien développé mais une tension sur le bourrelet... que certains chevaux ne supportent pas, et qui sont donc referré. (ce qui est admis dans sa méthode)

Dernièrement, une proprio à laissé son poney fourbus sans parage trop longtemps.... la gène ne s'est pas fait attendre... et il s'est remis à boiter.

La véto est venu est a sautée au plafond en criant que la sole allait être percée .... puisque "bombée" !

Cette konne n'a simplement pas vue la différence entre une descente distale grave avec percement et une sole épaisse suivant la déformation d'un pied fourbus... donc avec un "cale" de presque 1 cm!

Le cheval paré "normalement" galopait y a juste 1 mois... et j'avais rattrapé l'angle palmaire quasiment complétement... si bien que ses pieds aprés parage ne présentaient presque plus de déformation!

Ils ont crus que c'était gagné et ont laisser trainé pour caler un rdv avant de partir en vacances... et résultat: pour 2 cm de paroi en trop, le poney est sous AI et va surement être ferré à l'envers... voir euthanasié "si il continue ses conneries"...

Je suis dégouté de ce pays de merde et de ces vétos de merdes plus incompétents les uns que les autres!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
batbatheni
Modérateur
batbatheni


Masculin
Age : 81
Chèvre
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 30/03/1943
Emploi : vieux grincheux
Date d'inscription : 03/06/2013

seime et soucis antérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seime et soucis antérieur   seime et soucis antérieur - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 17:43

Ben ?

J'aime bien Ramey, un homme qui sait se remettre en question !
C'est d'après un article sur son site "understanding the horse's sole" que je me base pour évaluer l'épaisseur de la sole, si l'on veut savoir où l'on en est (Lapierre recommande d'atteindre la sole vive en deux points pour établir ce qu'il nomme le plan de la sole vive.), il est vrai que je ne pare la sole qu'aux approches des lacunes, afin d'éviter quelles ne se soudent à la fourchette en un sillon propice aux infections diverses et variées dont le créateur, dans sa grande bonté, a donné capacité à nos chevaux de les attraper au vol... et rétablir un début de dôme si besoin est, ce qui fut le cas en cet hiver boueux !
(J'ai depuis fait venir 35 tonnes de gravier, pour tenter de pallier cet inconvénient...)

Il me semble aussi utile de situer la sole vive en cas d'évasement de la paroi afin de savoir ou chanfreiner celle-ci, mais il est vrai que j'ai tendance à tout régler avec des hippos et des semelles, que même si je lis beaucoup, je ne suis pas pro et n'ai que quatre chevaux, ce qui ne confère pas une vaste expérience...
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

seime et soucis antérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seime et soucis antérieur   seime et soucis antérieur - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 18:48

+1 Je refais régulièrement les lacunes de la largeur de la gouge pour recréer un "fond rond" plutôt qu'une mince fente qui effectivement devient un nid à merde pour parler franchement.

Du coup, on voit bien "la marche d'escalier" qui représente l’épaisseur de sole gagné avec le temps.

Il est flagrant de voir les chevaux "sensibles" devenir "à l'aise" quand cette marche atteint l'apex... donnant l'impression que la fourchette est descendu dans le pied...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
m29




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 370
Date de naissance : 29/05/1990
Date d'inscription : 24/10/2012

seime et soucis antérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seime et soucis antérieur   seime et soucis antérieur - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 18:57

Pour moi-même, je pare 20 chevaux depuis un an.
Je ne touche pas à la sole, quand j'ai un doute sur le fait qu'un cheval ai trop de sole, je met la paroi à la hauteur de la sole et je recommence une semaine après et ainsi de suite jusqu'à ce que la sole ne "s'éffrite" plus et que donc la paroi reste à la même hauteur que la sole. Sinon je pare les chevaux toutes les 4semaines, comme ça je n'ai pas (ou juste l'impression de ne pas avoir peut-être) de soucis de sole.
Quant à la fourchette, je ne le pare que si elle se prolonge au-dessus des lacunes, et qu'il y ai un risque de garder cailloux ou autre caché en dessous.

J'ai commencé à faire comme ça car on m'a montré comment parer la paroi mais pas le reste. Je ne sais pas donc je ne fais pas.
Sur un an, les pieds des chevaux ont l'air d'allez (ceux qui reste tout le temps dans leur pré, et ceux qui balade et randonne aussi). Pour ces chevaux et moi je ne vois pour l'instant pas l'intérêt de changer (enfin sauf pour le pied visible sur ce post).
Bon j'ai la chance que ce soit des chevaux qui n'ont pratiquement jamais été ferré donc pas de gros soucis.

Sauf celui-ci qui a l'air d'avoir un soucis, il ne boite pas franchement mais il n'est pas à l'aise sur ce pied. L'important est qu'il redeviennent à l'aise sur ces 4 pieds dans son pré souple, seime fermée ou pas, sole paré ou pas...

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

seime et soucis antérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seime et soucis antérieur   seime et soucis antérieur - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 19:00

Voici un petit exemple de sole comblée par du "mort". Une petite précision, je vois le cheval pour la première fois. Je ne dis pas non plus que c'est une généralité....Attention, ni que c'est le cas de ton cheval.
Mais parfois, afin de commencer un bon travail, il faut aller un peu plus fort que d'habitude. En sachant aussi que par chez nous, chanfreiner la paroi, n'est pas suffisant pour permettre au pied de se nettoyer. Sans rogne pied, impossible. Je poste l'exemple d'un pied, l'autre était pire, avec de gros hématomes sur la sole vive.

seime et soucis antérieur - Page 2 29552020130723133426

seime et soucis antérieur - Page 2 24925620130723133504

seime et soucis antérieur - Page 2 28602620130723133555

seime et soucis antérieur - Page 2 50105120130723133736

seime et soucis antérieur - Page 2 56589920130723133904

Et le boulot n'était pas fini.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

seime et soucis antérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seime et soucis antérieur   seime et soucis antérieur - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 19:07

Put1 la vache...


[edit]

Je remarque quand même (pour faire un peu mon chieur) que la sole était pas si épaisse que cela finalement.

Le petit coup de râpe en pince avait déjà atteins la sole vive (photo 4)... et on voit très bien que les lacunes étaient pas profondes.

Le tout est confirmé par l’hématome en sole qui prouve que la sole était pas épaisse.

Perso, j'aurais pas touché à la sole là non plus.

Rien à dire sur l'arrière du pied qui avait besoin d'aide...

Pourquoi toucher à la sole si on considère qu'elle est un élément de protection très important?


Dernière édition par KER le Mer 24 Juil 2013 - 11:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
m29




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 370
Date de naissance : 29/05/1990
Date d'inscription : 24/10/2012

seime et soucis antérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seime et soucis antérieur   seime et soucis antérieur - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 19:18

ah oui, ce ne doit pas être tous les jours...

Concernant mon cheval, jusqu'à il y a 6 mois il était ferré, donc la sole était déjà taillée régulièrement, surtout en pince.

La pince à sonder "améliorée" que tu as montré Ker se trouve où ?
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

seime et soucis antérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seime et soucis antérieur   seime et soucis antérieur - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 19:42

Tu sais, j'ai vu des fers posés sur le genre de pied que j'ai mis en photo. Un coup de râpe à plat, envoyé c'est pesé. Ça ne veut rien dire, tu as peut être vu le maréchal tailler la sole, mais pas forcement enlever toute la sole morte. Autrement, il n'y a pas besoin de 6 mois pour obtenir ça aussi. Ça peut aller très très vite.
Revenir en haut Aller en bas
m29




Féminin
Age : 33
Cheval
Nombre de messages : 370
Date de naissance : 29/05/1990
Date d'inscription : 24/10/2012

seime et soucis antérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seime et soucis antérieur   seime et soucis antérieur - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 19:51

D'accord je pensais qu'il fallait du temps pour en arriver là.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

seime et soucis antérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seime et soucis antérieur   seime et soucis antérieur - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 11:54

seime et soucis antérieur - Page 2 016

http://beckiemabbutt.squarespace.com/recent-news/2011/6/30/solar-bruising.html

Le MF qui rédige indique qu'il a referré ce cheval devenu boiteux et a constaté plus tard l'hématome en sole.

MAIS regardez les lacunes! Elles sont inexistante! La sole est donc "fine" c'est à dire à son plus faible niveau d'épaisseur et même étirée...

L'avalure trop importante offre un appui périphérique qui fait jouer la sole comme un trampoline... provoquant son étirement et la déchirure des tissus qui produisent la sole... formant un saignement localisé qui est piégé dans la corne et qui apparait en surface plus tard.

On remarque que l'hématome est situé pile poile sous P3... là où ça bouge le plus, là où la sole primaire n'offre que peu de résistance.

Ce pied n'a pas de sole périphérique, ni vraiment de concavité.

là, on voit bien la différence, au niveau des lacunes latérales:

seime et soucis antérieur - Page 2 Trimmingtomovep3
sole fine
seime et soucis antérieur - Page 2 Callusedsole
sole épaisse

seime et soucis antérieur - Page 2 HoofMeasure
sole épaisse

Perso. il ne se passe pas un jour sans que je me prenne la tête avec ces histoires d'angles palmaire, d'épaisseur de sole et de concavité...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Contenu sponsorisé





seime et soucis antérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seime et soucis antérieur   seime et soucis antérieur - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
seime et soucis antérieur
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» boiterie de l'antérieur
» seime en quartier
» Ma Belle et son pied bot
» Mini seime, Fissure
» bobo devient seime!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: