AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Transition "mors" à "sans mors"

Aller en bas 
+33
purity-of-hell
melodydu774
Nath-06
peinture
Lilice002
marjolaine
ameca
Narika
chouff
ciriolla
KER
floo00
zouzou
tepee
Julie
firewalk
Izar
paesyre
SoleXine
kelly9
SIROCO ARABIANS
Aude
b-breizh
Fanoé
xouillou
Gipsy
kris
Eric
Rikounette
Domi
Valilith
angelik
Pikinette
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
ciriolla




Nombre de messages : 533
Date d'inscription : 30/08/2008

Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 9:55

merci a tous

normalement si le temsp le permet, nouvelle sortie et toujours en licol!!
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 20:55

Alors: cette journée ?
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 22:39

Sortie de 4h, toujours en licol, je n'ai meme pas pris le filet

toujours tip top,

l'essayer c'est l'adopter
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 8:01

Super!
La transition mors-sans mors, c'est souvent dans la tête du cavalier qu'elle se passe...

Tu avais confiance en ta jument, suffisamment pour monter sur son dos sans mors dans la bouche et sans penser qu'elle allait en profiter pour te flanquer par terre. Elle t'a récompensée de ta confiance en te donnant la sienne.
La décontraction du cheval, c'est une des surprises du "sans mors".
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 14:33

ciriolla a écrit:
que veux tu dire par vrai licol?

Bonne matière, bon noeuds et bon diamètre...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
marjolaine

marjolaine


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 57
Date de naissance : 29/08/1971
Date d'inscription : 04/09/2008

Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 16:09

Est-ce que qu'il est possible de passer au sans mors avec un cheval fraichement débourré? Néron ne marche quasiment qu'à la voix, j'utilise très peu les rennes pour les allures. Un holà, marcher, est normalement suffsant pour le refaire passer au galop au pas.
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 16:47

Je pense que c'est tout à fait possible, s'il est respectueux !!!

C'est même conseillé Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 18:43

Je sais que ça fait bizarre aux gens... mais petit à petit, on se "reformate" les idées et les yeux.

Quand je vois un cheval ferré, ça me choque... j'ai un instant d'hésitation et puis "ha, oui... c'est vrai..."

Pour le mors c'est pareil... je ne peux m'empêcher de penser aux souffrances occasionné.

Les chevaux sont comme nous, voir plus sensible, notre matière grise ayant compensé notre perte de sensibilité externe. Pensez à la sensation d'un mors en inox sur vos gencives et tirant sur vos commissures!

Le dressage des chevaux depuis des siècles n'a obéis qu'a une seule règle: résultats.

Aujourd'hui, on peut faire intervenir une autre règle et la placer avant toute les autre: respect.

Cela impose de la compréhension.

La question devrait être, comment à t'ont fait pour dresser des chevaux avec des mors aussi longtemps?

On ne passe pas au sans mors comme on change de selle... ou de chemise.

On change sa vision des choses et son rapport à l'animal et à la vie en générale.

On ose mettre sa vie entre ses mains... (si j'ose dire)

Cela impose une complicité et une connaissance mutuel.

Un VRAI rapport.

Mais pour le cheval, l'embouchure n'est qu'un frein de plus à la compréhension des idées du cavalier.

Le modèle de dressage existant et qu'on connait tous doit juste être revue et corrigé en fonction du résultat qu'on veux obtenir.

Dresser un cheval sans embouchure est conseillé et surtout très intéressant. C'est surtout sur un plan personnel qu'il faut travailler.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 18:58

Quand je vois les chevaux des gens du village à côté qui traversent le village au grand trot, chevaux ferrés et embouchurés, ça me fait mal au coeur...

Toujours speedés, en vrac... et bruyants...

Ma mère m'en fait quotidiennement la réflexion : elle hallucine quand elle voit la différence entre nos chevaux et "les autres", nos chevaux qui ne sont sellés qu'exceptionellement, qui sont pieds nus, on les entend marcher sur le bitume, mais au lieu du "clac clac clac" habituel, c'est "clip clop clip clop", on peut les laissés lâchés n'importe où avec un gamin sur le dos, le temps d'ouvrir une clôture, ou autre, et ils attendent, et surtout quand elle voit que je ne les attache pas pour les parer, je peux me tirer une demie heure, si je leur ai dit "tu bouges pas", je les retrouverai en place...

Et c'est tout à l'avenant !

Le seul secret c'est la confiance, quand on me demande "mais tu les attache pas ?" je réponds "pour quoi faire ?", quand on me demande pourquoi il n'y a pas de jus dans la clôture, ou pourquoi je ne mets qu'une ficelle de botte pour fermer le jardin quand ils y sont, j'ai toujours la même réponse...

Et c'est pareil pour tout, à la question "mais t'as pas peur que... (il se barre, m'embarque plein cul, casse quelque chose...)" je réponds "pourquoi faire ? pourquoi ils feraient ça ?"

Les chevaux sont loins d'être cons, ils font les choses à leur avantage, Glen a vite compris qu'il a plus à gagner à être obéissant et respectueux en collier, ou licol, qu'à faire le kéké, sinon, si je suis en collier et qu'il abuse, il a droit au licol ; si la jument veut galoper et essaye de faire la débile, n'écoute pas, c'est vite vu, je descends. sa punition ? elle ne galopera pas (et elle adore ça).

Par contre, si on galope comme des dératées mais qu'elle reste à l'écoute, ralentit ou stoppe à la demande, j'allègerai le "matériel", du hackamore je passerai au licol, et on galopera encore.

Je n'ai par contre jamais remis un mors.

Mais ça été rapide : un de deux bouge ou se tire pendant que je lui fais les pieds, m'enlève son pied des mains pour se barrer, c'est vite vu, je le chope, et l'attache (je leur laisse au moins le licol, dans le village, on n'est jamais trop prudents). Le temps de finir le pied en question. après, je détache, et c'est très très rare quand le cheval rebouge...

Quelques fois, alors que j'avais pris le risque de faire une balade en collier, Glen m'a embarqué, ou ne respectait pas : je remettais le licol illico, puis le retirait quand il était de nouveau attentif.

Ca va vite... il suffit de trouver le moyen de se comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 19:17

C'est beau de lire ça! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 20:39

Merci Embarassed

Mais c'est vrai que je ne suis pas seule dans cette démarche, mes soeurs et mon frère (les trois plus jeunes que moi) ont les mêmes réactions et principes, et c'est un héritage qui nous vient de notre grand père, via ma mère...

On est très proches de la nature et des animaux dans la famille, ma mère nous a toujours appris, expliqué et montré en quoi le comportement de chaque animal est logique (même s'il n'est pas forcément normal : attention à la différence : un cheval qui tique parce qu'il est enfermé a un comportement logique, bien qu'anormal. De même, une poule qui fait la morte une fois qu'elle est dans la gueule d'un renard ou d'un chien, a un comportement logique : le prédateur relâche son attention, et la poule profite de la première occasion pour se carapater : c'est logique et normal. etc...)

Elle nous a appris que les animaux, comme les enfants, sont hypersensibles et réagissent (et agissent) en fonction de l'"atmosphère" qui les entoure, et de l'humeur de l'adulte ou de la personne qui est proche : si la personne est tendue, a des souci... (le parent par exemple) l'enfant sera irritable, "colérique", etc...
Les animaux, idem.


La différence, je trouve, avec les chevaux, c'est qu'ils sont très intelligents, et savent où est leur avantage et leur sécurité : les notres ont eu des gosses très speedés sur le dos, se sont retrouvés au milieu de trois ou quatres immenses gars qui chahutent, ou carrément montés par des personnes plus speeds que la moyenne ; seulement, on a su développer mes soeurs et frère et moi, une "bulle de calme", qu'on a refilé aux chevaux : on ne s'affole jamais, on prend très rarement de coups de peur, de stress, quelle que soit la situation. Résultat, les chevaux sont super tranquilles, et tant qu'on est tranquilles, même si on est un peu énervés parce qu'en retard ou autre, les chevaux restent calmes.

Un exemple plus que frappant : le guignol d'à côté est passé un jour sur son tracteur sur la route, mon copain tenait Scoppa en longe, moi j'avais laissé Glen, comme d'hab, libre, cette fois-ci devant la voiture, à côté de la maison, le long de la rue du village.
Le tracteur passe, avec une balle ronde sur la fourche avant, vu que le type est pas net et qu'il devait avoir quelques grammes, voire autre chose, dans le sang, il a accéléré exprès en passant, et est passé, avec sa botte, son tracteur plein gaz, et le chien dedans, à 50cm même pas de Glen... dont je curais le postérieur côté voiture...

J'ai senti Glen frissonner un grand coup... j'ai fini calmement de curer son pied, je l'ai posé tout aussi calmement, et je suis allée faire une grande caresse à mon affreux...


Je lui ai fait suffisament confiance en le laissant totalement libre pour curer ses postérieurs, et il me l'a rendue en ne bougeant pas du tout quand le tracteur a failli lui rentrer dedans...

Depuis, je n'ai plus AUCUNE apréhension à partir sans mors ou tous nus : il ne fera aucun coup foireux...
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 23:51

c'est vrai que cela fait plaisir de te lire.


j'aime beaucoup ta maniere de voir les choses, et je suis sure que la discution doit etre agreable avec toi.

Je n'ai pas la chance d'avoir beaucoup de monde autour de moi qui partage ma, nos maniere de voir les chevaux, a part mon copain qui a adheré a mes principes car pour lui ils etaient logiques et sensés, et deux amies ayant des chevaux mais cela vraiment peu et je passe tres facilement pour une bizzare, aucune importance

Seule le regard de ma jument compte,

Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Dsc06207


J'aimerai que les choses changent, pour ne plus voir certaines choses, trop courante, car par chez moi ils aiment montrer difficile ou le faire en brides western, ou pelham certain avec martinguale pour camoufler les effets secondaires, et meme celui qui monte en hackamore arrive a mettre son cheval en defense

et moi j'en ai mal au coeur

Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Photo64680

Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Photo74200

Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Photo60674

Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Photo60802

Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Photo60888

etc....
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 19:00

Oh làlà, elles sont terribles ces images... Surtout la première, brrr...

Oui, il y a des hommes qui confondent équitation et expression de la virilité.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 20:15

marjolaine a écrit:
Est-ce que qu'il est possible de passer au sans mors avec un cheval fraichement débourré? Néron ne marche quasiment qu'à la voix, j'utilise très peu les rennes pour les allures. Un holà, marcher, est normalement suffsant pour le refaire passer au galop au pas.

Bien sûr que c'est possible: c'est ce que j'ai fais avec ma jeune jument Mérens qui n'as connu que très peu le mors( qq heures: ce n'est pas moi qui l'ai débourré). Après son débouurage, je suis d'abord passé au hackamore branches courtes et réglé très lache puis maintenant en simple licol de cuir. Je prècise que je suis cavalier débutant (mais convaincu au sans mors et sans fer ).
Je te donseille donc d'enlever très vite le mors, un peu de travail à pied, quelques essais monté en carrière et il ne devrait pas y avoir de problème.
Revenir en haut Aller en bas
marjolaine

marjolaine


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 57
Date de naissance : 29/08/1971
Date d'inscription : 04/09/2008

Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 20:21

Le souci, c'est que je n'ai pas pour le moment de carrière à dispo.
J'avais commencé le débourrage sans mors, en licol, mais j'ai eu le droit à du rodéo plusieurs fois. La difficulté était également que je ne pouvais le travailler que dans son champ, donc il y avait un problème de confusion des genres. Elle me fatigue celle-là ! Ici, je broute , je ne travaille pas !
Je vais je pense continuer quelques temps en filet, le plus rênes longues possibles, travailler un maximum les réponses à la voix. Si je n'ai plus de problèmes de rodéo, je partirai en licol et on tentera notre chance dans des chemins d'herbes où je ne peux pas me faire trop mal en cas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 20:35

C'est toi qui l'a entièrement débourrée ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilice002

Lilice002


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 545
Date de naissance : 20/04/1995
Date d'inscription : 21/11/2008

Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 14:29


Bon je m'incruste un
peu mais bon (j'ai pas tous lu, c'est trop long ! ><)

perso, avec Hugo
j'ai pas eu beaucoup de mal a faire la transition, alors comment j'ai
commencer ?
J'ai commencer a le longer avec un caveçon (je me trompe peut être sur l'orthographe)
puis j'ai monter deux fois pendant les vacances de Noël, en licol
classique (c'est moins précis) il répondais super bien ^^

puis en janvier, je les longer avec un licol en corde qui est un outils puissant... j'ai
fait différent exercices a pied quand la folle idée de vouloir le
monter ><
a crus, avec des rênes beaucoup trop longue mais bon ^^
j'ai fait pas-trot
arrêt

et je peu vous jurer
j'étais rênes longues et j'avais a peine a serrée les doigt pour
qu'il ralentisse etc...

je voulais commencer par un licol en corde pour pas qu'il s'appuie dessus lorsque j'aurais mon side pull

puis vacances de pâque je m'achète mon side, je le monte seulement le lendemain avec, au début il chauffait un peu mais je voulais qu'il marche
tranquillement avant de passer au trot, sans oublier de faire des
arrêt et de le récompenser dès qu'il reste plus longtemps
immobile, puis le trot, il été tellement léger !!

j'ai fait du galop,
j'ai terminer par lâcher complètement les rênes... les oreille en avant
et son galop souple et régulier continua, moment de liberté...

je vais changer de club, il été dans mon club (je les acheter la-bas, longue histoire)
mais on m'interdises presque de le monter en cours en side, mais
dimanche cassos, enfin bref ce n'est pas le sujet

au dernière vacances je le montais toujours en side, franchement il a pas
vraiment de différence, sauf qu'il n'a plus mal et n'a plus rien
dans la bouche, et il répond presque mieux que s'il a son bout de
métal dans la bouche, maintenant il fait des arrêt magnifique et y
reste pendant le temps que je veu ^^

mais pour chaque
cheval c'est pas aussi facile je le sais bien ^^


voilà !!
Revenir en haut Aller en bas
http://hugoetmoi-new.skyblog.com
marjolaine

marjolaine


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 57
Date de naissance : 29/08/1971
Date d'inscription : 04/09/2008

Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 15:41

Je ne l'ai pas totalement débourré, il est allé un mois dans un club pour terminer. mais en fait, pendant ce mois, il n'a fait que des conneries ou presque. Il était extrêmemnt nerveux, alors que normalement, il dort presque debout. A chaque balade, il bottait, il m'a fait un démarrage de fou grand galop suivi de rodéo, je me suis retrouvée par terre...
Du coup, quand il est rentré, j'ai tout repris avec balades au pas, puis pas et trot et finalement 3 allures qd je l'ai senti complètement cool et juste content de passer à l'allure supérieure.
Je pense essayer le licol bientôt, vu qu'il ne m'embarque pas du tout. Il aurait plutôt tendance à freiner qu'à partir à fond.
Je vais essayer une fois en balade tranquille et je verrai bien comment ça se passe. De toute façon, vu ce à quoi me sert le mors...
Revenir en haut Aller en bas
peinture

peinture


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 55
Date de naissance : 22/08/1987
Date d'inscription : 01/05/2009

Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 1:40

j'ai lu tout le sujet, c'est très intéressant!

j'avoue que je suis tentée de passer au sans mors : ma jument vient d'avoir 4 ans, elle a été débourrée il y a presque 1 an (pas par moi) et avec elle je fais principalement de l'extérieur et du travail à pied.

ce qui m'a fait réfléchir, c'est qu'il y a quelques jours en balade, j'étais sur une piste cyclable, avec un bas-côté très étroit en cailloux. les cavaliers ne sont pas très bien vus sur la piste, donc dans la mesure du possible je me range sur le côté pour leur laisser le passage et aussi par sécurité.

sauf que là, je ne sais pas pourquoi, elle avait peut-être les pieds un peu sensibles mais impossible de la garder 2 secondes sur le bas-côté, alors que d'habitude pas de souci, elle revenait de suite sur le bitume, même si les cyclistes ou autres n'étaient pas passés, je me retrouvais donc avec la jument en travers et en plein milieu. ça m'a bien énervée, surtout parce que c'est dangereux, et j'ai passé la balade entière ou presque à lui tirer sur la bouche pour qu'elle se range et elle à résister d'office!

autant vous dire que ça ne m'a pas fait plaisir, et à elle non plus je pense. No surtout que ce n'est pas la première fois qu'elle résiste au mors, ça m'est déja arrivé pendant le travail. j'ai déja essayé de monter en licol dans le rond de longe mais ça n'a pas été très probant, ça manque beaucoup de précision.

je précise que j'ai un "lourd" passé de cavalière de club derrière moi, donc j'ai certainement le réflexe de tirer quand ça m'énerve (je ne m'en vante pas hein, mais je l'admet). Embarassed
je sais aussi qu'en travail à pied je ne relâche pas toujours assez vite etc, car c'est encore très nouveau pour moi et j'ai beaucoup de mauvaises habitudes à perdre!

malgré tout j'essaye d'être la plus sympa possible avec Rox, en extérieur c'est rênes à la couture et je ne m'en sers pas souvent en général, et je ne fais que rarement du travail monté (je travaille avec la méthode d'elisabeth de Corbigny avec un prof).

sinon Roxane est une jument très sympa, pleine de bonne volonté et vraiment généreuse, même si parfois elle a son petit caractère ce n'est pas méchant.

donc en gros, je sais que j'ai encore beaucoup de choses à lui apprendre, qui sont basiques certes mais que je néglige un peu parfois (l'immobilité au montoir par exemple). en fait, ça fait mal d'écrire ça mais nous n'avons pas encore une réelle complicité, la plupart du temps elle fait les choses parce qu'elle sait bien les faire mais pas forcément pour me faire plaisir... certaines fois je sens qu'elle a de l'affection pour moi mais en général que je sois là ou pas je pense qu'elle s'en fout un peu. Crying or Very sad

alors est-ce que passer en filet sans mors serait une bonne idée? ou vaut-il mieux que je continue son "éducation" avec le mors? parce que je ne vois pas l'intérêt de passser au sans mors si elle ne respecte pas toutes mes demandes, je ne veux pas tirer dessus, c'est tout le contraire! je me suis fabriqué un genre de filet cook, et je pense que je vais tenter dans le rond de longe cette semaine.



Citation :
oui Aude je commencerai à ta place avec le filet Cook
il est facile à utilser, à eviter en promenade / saut obstacle

est-ce que tu peux développer Sammi stp? parce que si je commence dans le rond c'est quand même assez petit, j'aimerais pouvoir sortir en extérieur avec ça...


Citation :
Tu dois te sentir à l'aise à cheval, en confiance. Difficile de donner des conseils à distance mais ta sécurité passera par le lien que vous avez construit.

c'est un peu ça le souci... j'ai confiance en elle, je sais qu'elle me fait rarement des sales coups, elle essaye plus de profiter de la situation, mais je pense qu'elle ne s'en remettra pas à moi en premier en cas de souci... en tout cas je n'en suis pas sûre à 100% confused

bref voilà j'ai besoin de conseils! en gros, qu'est-ce qui pour vous es le signe qu'on peut sortir sans mors? à part le fait de "le sentir"?


voilà désolée pour le roman mais ça me fait beaucoup cogiter tout ça! j'espère que vous voudrez bien me répondre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 8:27

Pour passer sans mors, il faut que le cheval sache céder à la pression. C'est un soulagement qu'on lui offre par rapport au mors. Mais si elle te résiste en mors, elle te résistera sans. Il y a un problème d'éducation à la base qui n'est pas réglé.
Je serais toi, je travaillerais d'abord à pied. Ca met en place toute cette relation avec le cheval qui n'est pas encore présente entre toi et ta jument et c'est très agréable, pour elle comme pour toi.
Le jeux de Parelli sont très efficaces pour ça.
Quand tu sentiras que ton cheval est connecté à toi, et qu'il cède à la pression au lieu de "tirer dans l'autre sens", tu pourras essayer le filet sans mors en manège.
Revenir en haut Aller en bas
peinture

peinture


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 55
Date de naissance : 22/08/1987
Date d'inscription : 01/05/2009

Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 0:50

j'ai essayé un petit peu aujourd'hui... je me suis fabriqué un filet sans mors, en suivant un peu ce modèle : https://azurchevalnature.1fr1.net/astuces-et-bricolage-maison-f31/bridon-sans-mors-artisanal-t1648.htm

j'ai essayé un peu à pied, puis monté dans le rond, et super, je trouvais même que ma jument répondait mieux que d'habitude! Shocked

donc je me suis dis allez qui ne tente rien n'a rien, je la sors en balade avec (ce qui était prévu au départ) j'ai embarqué le filet dans les sacoches au cas et zou!

ben ça pour bien répondre elle a bien répondu... je pense que mon bricolage était beaucoup trop dur, dès qu'il y avait désaccord, elle reculait direct. affraid et pourtant je ne pense pas avoir des actions de mains très "méchantes" c'est juste qu'en extérieur, quand il faut se pousser on a pas 3h. bref après 200m j'ai remis le filet.... un peu déçue mais je pense que je vais acheter un vrai filet sans mors quand j'aurais des sous!

comme ça je n'aurais pas peur de lui faire mal et on pourra progresser tranquillement. en tous cas je sais que même en licol elle ne me ferait pas de crasse majeure, donc y'a pas de raison. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
peinture

peinture


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 55
Date de naissance : 22/08/1987
Date d'inscription : 01/05/2009

Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 1:15

je viens de regarder un ptit peu sur ebay... sunny

j'ai vu ça :

Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Side1

et ça :

Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Sidepullmarron11


à savoir que pour l'instant je ne cherche pas forcément la finesse montée mais la sécurité, je préfère avoir un side qui fonctionne avec peu de pression et peu l'utiliser que d'être obligée de m'y pendre en cas de souci...

j'attends vos avis! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 9:19

Si tu cherches quelque chose de doux, il faut éviter cette muserolle tressée. Souvent, dessous, il y a du cable ou quelque chose d'équivalent. Le mieux, c'est un modèle avec une muserolle en cuir plat.
On en trouve sur Ebay. La boutique c'est XL Equitation

http://cgi.ebay.fr/Tres-beau-Side-Pull-qualite-extra_W0QQitemZ130303912315QQihZ003QQcategoryZ115156QQtcZphotoQQcmdZViewItemQQ_trksidZp1742.m153.l1262
Revenir en haut Aller en bas
peinture

peinture


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 55
Date de naissance : 22/08/1987
Date d'inscription : 01/05/2009

Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 11:19

Citation :
Si tu cherches quelque chose de doux, il faut éviter cette muserolle tressée. Souvent, dessous, il y a du cable ou quelque chose d'équivalent. Le mieux, c'est un modèle avec une muserolle en cuir plat.

je m'en doute, mais est-ce que ça va suffire? il vaut peut-être meiux commencer par une muserolle plus "convainquante" pour elle et quand elle sera bien dressée passer à une muserolle plus douce?
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 13:02

Un cheval qui ne veut pas obéir, qu'il ait un mors dans la bouche ou pas, ça n'y change rien. Si tu as confiance en ton cheval, tu peux utiliser quelque chose qui n'est pas coercitif du tout. C'est ce vers quoi il faut tendre. Si tu ne le sens pas, il ne faut pas le faire, il faut travailler en carrière sur la confiance et la connexion.

Il faut que ça soit presque parfait en carrière, parce qu'en extérieur, il y a les impondérables.

Par exemple, il y a deux jours, j'ai travaillé en rond de longe avec ma jument sur les changements de main vers l'intérieur et la désensibilisation. Ca a tellement bien marché, qu'elle me suivait partout et que lors que j'ai voulu la libérer pour qu'elle rejoigne ses potes qui broutaient à l'extérieur du rond, elle est restée avec moi.
J'ai traversé ses potes en train de brouter, elle m'a suivie, j'ai traversé tout le terrain, elle aurait pu partir à n'importe quel moment. A un moment, j'ai même voulu lui dire de partir, je l'ai renvoyée en arrière. Elle a simplement reculé de quelques pas. Elle voulait rester avec moi. Le confort, c'était avec moi à ce moment-là. Quand tu obtiens ça, le cheval est entièrement à ton écoute. Il se calque sur toi, sur ton attitude et il a envie de rester près de toi, il ne cherche pas à brouter, il n'est pas en désaccord parce que tu es le leader temporaire. Il se fie à toi. Donc quand tu pars promener en extérieur, le cheval reste connecté à toi, parce qu'il a l'habitude que tu joues ce rôle de leader et que ça se passe bien.
Tu peux le laisser rênes longues, parce que tu sais, et il sait, que quand tu les reprends, il faut être à l'écoute, c'est qu'il va se passer quelque chose.

Et s'il est à l'écoute, il comprendra et obéira aux demandes faites par l'intermédiaire du filet, qu'il soit avec ou sans mors.

S'il n'est pas à l'écoute, il fera ce qu'il veut et ne te considèrera que comme un gêne.
Revenir en haut Aller en bas
marjolaine

marjolaine


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 57
Date de naissance : 29/08/1971
Date d'inscription : 04/09/2008

Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 13:03

QUand je compare les systèmes de licols, certains se resserrent et d'autres non. Est-ce important ? Par exemple, ceux sur e bay n'ont pas l'air de se resserer, alors que celui fait sur mesure par le sellier, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Transition "mors" à "sans mors"   Transition "mors" à "sans mors" - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transition "mors" à "sans mors"
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches :: Monter sans mors-
Sauter vers: