AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Méthode Lapierre - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Méthode Lapierre - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Méthode Lapierre - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Méthode Lapierre - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Méthode Lapierre - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Méthode Lapierre - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Méthode Lapierre - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Méthode Lapierre - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Méthode Lapierre - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Méthode Lapierre

Aller en bas 
+31
kuzco04
Nath-06
mina37
patrice de toffol
ameca
ciriolla
Akisilili
va-nu-pieds
Aude
SoleXine
Amelie79
mireille
tornadette
macferrant
molly25
moonmoon
gérard
hipponoos
melodydu774
firewalk
eloO_M
KER
paesyre
xouillou
Doubi
katymimi
Valilith
Rikounette
chopinou
quid
zouzou
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Valilith




Nombre de messages : 5564
Date d'inscription : 22/09/2007

Méthode Lapierre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 12:36

La plupart des stages sont destinés aux particuliers qui veulent entretenir leur cheval. C'est d'ailleurs nécessaire si on veut mettre son cheval pieds nus, étant donné le manque chronique de pareurs compétents et leur manque de disponibilité. Beaucoup de pro se sont formés sur le tas (anciens maréchaux pour la plupart) ou à l'étranger.

La formation KC Lapierre est la seule formation technique à destination des particuliers mais aussi et surtout des pro ou futur pro en France.
Revenir en haut Aller en bas
gérard

gérard


Masculin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 90
Date de naissance : 06/08/1960
Date d'inscription : 13/07/2009

Méthode Lapierre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 15:32

Le métier de pareur est trés physique, il faut être avant tout souple et résistant.
De plus une bonne approche est indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
http://gerardvasseur.ovh.org/
moonmoon

moonmoon


Féminin
Age : 64
Rat
Nombre de messages : 339
Date de naissance : 10/05/1960
Date d'inscription : 14/06/2010

Méthode Lapierre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 18:44

bonjour A tous
c'est très interressant tout ca
merci rikounette pour ton acceuil
Revenir en haut Aller en bas
http://mesjuliettes.skyrock.com/
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Méthode Lapierre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 17:32

Bonjour, j'aimerais avoir quelques renseignements :
j'aimerais un jour, dans quelques années, peut être me lancer dans une formation de parage...
D'abord, dès que j'ai un peu d'argent de côté j'aimerais faire un stage de parage, mais est-il possible de parer son cheval après un stage ou est-il préférable d'en faire plusieurs ?
La formation KC Lapierre permet-elle vraiment de devenir pareur "pro" ou du moins s'instaler à son compte ? Et apporte t-elle un bon enseignement ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Méthode Lapierre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 18:05

molly25 a écrit:
Bonjour, j'aimerais avoir quelques renseignements :
j'aimerais un jour, dans quelques années, peut être me lancer dans une formation de parage...
D'abord, dès que j'ai un peu d'argent de côté j'aimerais faire un stage de parage, mais est-il possible de parer son cheval après un stage ou est-il préférable d'en faire plusieurs ?
La formation KC Lapierre permet-elle vraiment de devenir pareur "pro" ou du moins s'instaler à son compte ? Et apporte t-elle un bon enseignement ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Salut,

Étant moi même en cours de formation Lapierre et installé comme Pédicure équin, je me permet de répondre.

"Est-il possible de parer son cheval après un stage ou est-il préférable d'en faire plusieurs ?"

Il est possible de parer dès le 1er stage. C'est le but. Le soucis c'est que la somme d'info. reçu en 5 jours est tellement énorme pour quelqu'un de lambda (et même pour quelqu'un qui s'y intéresse depuis longtemps...) que t'es tout déboussolé. L'avantage c'est que tu prends conscience que c'est pas simple et que tu dois faire attention.

Il est préférable d'en faire plusieurs pour pouvoir poser les questions qui viennent une fois que tu as pris conscience de choses que tu n'avais pas compris ou pas vue avant. Tout dépends de ta culture perso. et de ta capacité à assimiler les infos.

Je comprends maintenant, qu'il vaut mieux faire la théorie en ligne AVANT d'aller en stage pratique... (malheureusement, pour moi, la théorie n'était pas encore traduite lors du 1 stage en Mars 2009)

"La formation KC Lapierre permet-elle vraiment de devenir pareur "pro" ou du moins s'instaler à son compte ?"

Ce qui revient au même non? La réponse est oui en pratique, car en théorie, ben y a en ce moment un vide juridique car la profession n'existe pas. Les MF aimeraient bien nous éradiquer et prétendent que le parage est un acte de maréchalerie et on devrait donc passer le diplôme de MF...

Ce qui fait que potentiellement, n'importe qui peut demain s'installer pareur ou pédicure ou podologue équin sans rien justifier. Dans la pratique, sans de bonnes connaissances, c'est aller à l'échec à coup sure.

"Et apporte t-elle un bon enseignement ?"

J'ai longtemps hésité entre Strasser et Lapierre. La formation Ramey/Jackson ne peut se faire qu'au USA) et les formations en Angleterre sont exclusivement en anglais. La formation Guerrera en Suisse est fortement décrié.

J'ai choisis Lapierre d'abord parce que on peut choisir de ne faire qu'un stage pour commencer. Strasser, on s'engage pour tous les stages d'un coup.
Aprés, le dernier point qui m'a fait pencher chez l'américain, c'est le fait que la douleur est une composante de la méthode strasser alors que elle est banni de chez lapierre. A l'époque j'avais mis mes chevaux pieds nu en autodidacte et je me rendais bien compte que la douleur n'étais pas vraiment un facteur de réussite. (et de toute façon un truc à éviter chez le cheval!)

La suite m'a conforté dans mes choix car Lapierre travail avec les meilleurs chercheurs dans le domaine (Bowkers notamment) et il s'est vraiment posé les bonnes questions en apprenant de ses erreurs d'ancien Maréchal.

Ses théories se valident tous les jours dans nos observations sur le terrains et recoupent les recherches personnelles qu'on peut faire dans la littérature disponible actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Méthode Lapierre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 18:39

Je te remercie beaucoup pour ton aide, car je recherche un max d'infos pour plus tard, et comment se passe la formation (modules en ligne-stages) ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Méthode Lapierre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 23:44

Ben les stages, comme un stage! Laughing

PROGRAMME
• Jour 1 et 2 débutent par la présentation de "La théorie de la suspension de la dynamique
du pied - Suspension Theory of Hoof Dynamics" et des principes de la Pédicurie Equine
Appliquée (Applied Equine Podiatry). Structures et fonctions du pied du cheval sont
définies, et mises en perspective afin d’expliquer comment elles servent de fondation au
modèle de la méthode de Parage haute performance (HPT Method TM). La HPT Method TM
est décrite et expliquée en détail.

• Jour 3 débute par un récapitulatif de la théorie et de la méthode de parage vues la veille.
KC LaPierre fait une démonstration de la méthode de Parage Haute Performance (HPT
Method TM) puis procède à une dissection afin de concrétiser en profondeur le sujet de
l’anatomie du pied du cheval. L’utilisation correcte et l’entretien des outils sont passés
en revue, puis il est enseigné à chaque participant comment tirer le meilleur parti du
Spectrum of Usability (méthode d’évaluation de la santé du pied) conçu par l’Institute of
Applied Equine Podiatry. Le rôle que l’environnement joue dans l’obtention d’un pied
capable de hautes performances et comment modifier cet environnement en fonction du
but recherché est expliqué de façon personnalisée.

• Jour 4 commence par un récapitulatif du maniement correct et en sécurité des outils.
Puis, dans le cadre du parage de pieds de cadavre, chaque stagiaire est guidé dans
l’application de chacune des 10 étapes de la méthode de Parage Haute Performance (HPT
Method™️) afin de l’appliquer de façon efficace, sous la supervision étroite de KC et
Robyn LaPierre, et de leurs assistants. Bon usage des râpe et rénette, manipulation du
cheval et évaluation des stimuli environ-nementaux, abordés auparavant de façon
théorique, sont ici mis en perspective dans le cadre d’une application concrète de la
Pédicurie Equine Appliquée (AEP).

• Jour 5 est consacré à l’application pratique, par chaque stagiaire, sur cheval vivant, de la
Pédicurie Equine Appliquée (Applied Equine Podiatry). Chaque stagiaire est guidé de
façon personnalisée. La journée s’achève par une séance de Question-Réponses, et une
synthèse du stage.

• Les horaires du stage sont 9h – 18h chaque jour, avec une pause déjeuner. Il est demandé
aux stagiaires d’arriver un peu en avance, afin ne pas déborder des horaires prévus, tout
en gardant à l’esprit que le formateur fera preuve de la flexibilité nécessaire et qu’il sera
consacré à chaque stagiaires tout le temps nécessaire à sa bonne compréhension des
concepts et pratiques exposés.


voilà.

et les modules en ligne:






1. Philosophies et Principes de la podologie équine appliquée
2. Anatomie de base du pied du cheval et de la partie inférieure des membres
3. La théorie de la suspension de la dynamique du pied
4. Anatomie fonctionnelle et physiologie du pied du cheval
5. Définition d’une structure correcte et de son stimulus (environnement)

Examen intermédiaire


6. Définir les 5 dimensions de la méthode HPT
7. La méthode HPT
8. Utilisation des outils dans le cadre de la Méthode
9. Faire progresser la Science
10. Traiter les problèmes communs du pied

Examen final










A la fin de chaque module ont a entre 3 et 5 questions auxquels ont doit répondre en argumentant sérieusement. J'ai dus acheter des bouquins de maréchalerie pour y trouver des éléments de réponse! (il faut qu'on puisse savoir ce qui cloche dans l'équilibrage des MF)
On réponds et on peut avoir à fournir un complément de réponse en cas de non compréhension de la question. (erreurs) jusqu'à ce que les objectifs des modules soient compris. On a accès au module suivant qu'une fois le module en cours validé. Méthode Lapierre - Page 3 Icon_study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Méthode Lapierre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Juin 2010 - 0:40

Je te remercie vraiment pour tout cela, sa à l'air très intéressant et assez instructif. Cela fait partie de mes projets, de pourvoir un jour faire cette formation.
Encore merci, je vais continuer à suivre des près les sujets en rapport avec le parage...
Revenir en haut Aller en bas
macferrant

macferrant


Masculin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 100
Date de naissance : 18/07/1972
Emploi : marechal déferrant en liquidation judiciaire
Date d'inscription : 15/07/2010

Méthode Lapierre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 10:11

Bonjour melodydu774,

Je me permets de te mettre en garde sur tes objectifs professionnels.
En effet aucun diplôme de pareur n'est reconnu par l'administraton.
De plus au même titre que les dentistes équin, lorsque tu exerceras tu seras hors la loi, et non couverte par les assurances.
Doucement pas d'hurlements, je le dis en connaissance de cause, je suis maréchal-ferrant depuis 14 ans titulaire du cap et btm, et ancien jury de l'examen BTM.
Seul les vétérinaires au vus de la loi ont le droit d'exercer la dentisterie, et il en est de même pour le parage uniquement les maréchaux ont le droit d'exercer une action sur les pieds avec les vétérinaires, vis-à-vis de la loi, je précise, c'est à dire que pour t'installer tu devras t'inscrire à la chambre des métiers et ils te demanderont l'orientation de ton activité et sauf erreur de ma part si tu dis parreur ils t'orienteront vers un référencement de maréchal ferrant et exigeront un diplôme de maréchal ferrant.

Bon tu peux exercer le métier de pareur, mais tu risqueras, je ne l'éspère pas pour toi, de tomber sur des voisins maréchaux, qui verront d'un trés mauvais oeils ton arrivée et auront la loi pour te mettre des batons dans les roues.

De plus si un jour tu as un accident, ton assurance professionnel aura toujours beau jeu, de ne pas rembourser les dégats, pour cause d'exercice illégal.

Je ne veux pas t'affoler mais juste te prévenir afin que tu te protèges et ne te fasses de fausses idées sur ton avenir professionnel.
L'administration française est lourde et lente, mais dès qu'il faut faire payer ils sont trés rapides et efficaces, alors fait attention et prépare des dossiers en béton.

Personne n'est parfait, et si quelqu'un me prouve que sur certains points j'ai faux, je suis à l'écoute pour revoir mon jugement. On apprends tous les jours et seul les idiots ne changent pas d'avis.

Bon courage à tous, et vive nos chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Méthode Lapierre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 13:20

C'est vrais ce que tu dis et en plus si un parreur fait mal son boulot ça retombe sur toute la profession puisque aucun n'est protégé par un vrais diplôme.

Le seul moyen d'être réèlement dans la légalité est de passer le diplome de MF puis de devenir pareur. Mais franchement quand on est convaincu par le pied nu et que l'on à pas du tout le même point de vue que ces professeurs, ce doit être très dificile de suivre cette formation en sachant qu'on tente de nous faire avaler ce à quoi on de croit pas, et qu'en plus il faut apprendre la forge dont on ne se servira jamais.
Ou alors il faut être bon menteur et faire croire aux prof puis au jury qu'on est daccord avec eux et qu'on les suit comme un gentil mouton. Mais ça c'est pas donné à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
moonmoon

moonmoon


Féminin
Age : 64
Rat
Nombre de messages : 339
Date de naissance : 10/05/1960
Date d'inscription : 14/06/2010

Méthode Lapierre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 14:23

KER peux-tu me dire si la personne qui te fait ta formation
peut se déplacer dans les landes pour une formation ,
j'ai déjà 4 personnes interressés par un stage parage naturel
et je te dis pas qu'ici ce serait pas du luxe de ce payer ça.
KC Lapierre me semble être une bonne méthode, et de plus
elle se rapproche de Pete Ramey dont je suis fan.
Ou bien connais -tu quelqu'un qui pourrait venir ??

Merci
Méthode Lapierre - Page 3 636613
Revenir en haut Aller en bas
http://mesjuliettes.skyrock.com/
hipponoos
Pareur pro



Masculin
Age : 56
Chèvre
Nombre de messages : 334
Date de naissance : 19/08/1967
Date d'inscription : 21/05/2008

Méthode Lapierre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 14:24

Macferrant, c'est pas beau de répandre ainsi des choses fausses. La moindre des choses, avant d'affirmer, aurait été de se renseigner auprès d'une source fiable. Le fait d'être MF diplômé, même titulaire du BTM, ne te donne pas la connaissance universelle.
Pour être précis, donc. En effet, il n'existe aucun diplôme de pareur reconnu par l'administration.
Tu écris :
uniquement les maréchaux ont le droit d'exercer une action sur les pieds
avec les vétérinaires, vis-à-vis de la loi, je précise,

Peux-tu donner ici en référence le texte de loi qui dit cela ? Cela fait un moment que je le cherche, et je ne l'ai toujours pas trouvé... les endroits où chercher ce texte ne sont pas légion. Mais peut-être existe-t-il autre chose que le droit agricole ? OU alors on ne lit pas les textes de loi de la même façon. Les MF ont le droit de travailler sous l'épiderme par dérogation, par rapport aux vétos qui en ont le droit par essence.
c'est à dire que pour t'installer tu devras t'inscrire à la chambre des
métiers et ils te demanderont l'orientation de ton activité et sauf
erreur de ma part si tu dis parreur ils t'orienteront vers un
référencement de maréchal ferrant et exigeront un diplôme de maréchal
ferrant.

Là, il y a erreur de ta part. Les chambres des métiers n'acceptent pas les pareurs, tout simplement parce qu'il n'y a pas transformation de matière première et parce que le métier n'est pas lié au cycle des saisons. Donc la très grande majorité des pareurs, du moins ceux qui ne déclarent pas le parage comme une activité annexe mais comme activité principale, sont inscrit aux registres des chambres de commerce (qui ont obligation d'inscrire celui qui en fait la demande). Paradoxe : ils cotisent à la MSA.
Pour ce qui est de l'assurance professionnel, tu es là aussi très mal informé. Un certain nombre de pareurs (les plus sérieux) disposent d'une RC Pro, et ils n'ont pas menti à leur assureur pour l'obtenir. Donc il n'est pas question ici d'exercice illégal.
A ce jour, que le parage naturel, physiologique ou autre relève de l'exercice illégal de la maréchalerie n'a pas été prouvé. Le président d'un certain syndicat s'y est bien essayé en portant plainte contre une pareuse bien connue, mais la plainte n'a même pas été reçu par le procureur. Il s'y est essayé de nouveau avec la même pareuse, et la procureur est toujours, à ce jour, en train de consulter pour décider si la plainte est recevable ou pas. Réponse en août.
En Grande-Bretagne, l'organisme professionnel de régulation des MF (chose qui n'existe pas en France) a de son côté statué, et en fait état clairement sur son site internet : le parage dans le but de laisser le cheval pieds nus de relève pas de l'exercice illégal de la maréchalerie. Et la Grande-Bretagne dispose, elle, de vraies lois sur la maréchalerie, avec lesquelles personne ne plaisante dans ce pays.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Méthode Lapierre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 14:41

Bonjour Mr le Maréchal Ferrant qui vient surement de l'UFM....

macferrant a écrit:
Bonjour melodydu774,

Je me permets de te mettre en garde sur tes objectifs professionnels.
C'est tout en votre honneur!

En effet aucun diplôme de pareur n'est reconnu par l'administraton.
Tout comme les hosthéopathes, praticiens Shiatsu, les comportementalistes, les laveurs de carreaux, les coach, les éthiopathes et j'en passes, ce qui n'empêche pas ces professionnels d'exercer en libérale.

De plus au même titre que les dentistes équin, lorsque tu exerceras tu seras hors la loi, et non couverte par les assurances.
Ce qui est faux, je suis moi même (comme TOUS mes collègues assurés en RC pro)

Doucement pas d'hurlements, je le dis en connaissance de cause, je suis maréchal-ferrant depuis 14 ans titulaire du cap et btm, et ancien jury de l'examen BTM.
Il est légitime que devant le changement des mentalités et l'évolution des modes de gestion de la domestication du cheval la clientèle fuyant les méthodes traditionnels, une corporation commence à essayer de défendre son business...

Seul les vétérinaires au vus de la loi ont le droit d'exercer la dentisterie, et il en est de même pour le parage uniquement les maréchaux ont le droit d'exercer une action sur les pieds avec les vétérinaires, vis-à-vis de la loi, je précise, c'est à dire que pour t'installer tu devras t'inscrire à la chambre des métiers et ils te demanderont l'orientation de ton activité et sauf erreur de ma part si tu dis parreur ils t'orienteront vers un référencement de maréchal ferrant et exigeront un diplôme de maréchal ferrant.
Encore une fois, c'est une erreur de penser que la PARAGE PHYSIOLOGIQUE fasse partie de l'activité du MARÉCHAL FERRANT vue que ce n'est PAS enseigné pendant la dite formation!!!
Il est très facile de s'en convaincre car je ne connais aucun MF qui ai dans sa clientèle des chevaux pieds nus qui travaillent où sortent en concours.
Il vas falloir enfin admettre que les 2 métiers sont peut lié au cheval mais différent. (voir ostéopathes et véto. les vétos ont grogné et finalement maintenant c'est acquis!)
De plus, l'activité de pédicure équin est accepté et on peut proposer n'importe qu'elle activité non réglementé et s'inscrire pour travailler déclaré.
L'activité de pédicure équin n'est PAS l'activité de Maréchal ferrant. (pas de pose de fers)

Bon tu peux exercer le métier de pareur, mais tu risqueras, je ne l'éspère pas pour toi, de tomber sur des voisins maréchaux, qui verront d'un trés mauvais oeils ton arrivée et auront la loi pour te mettre des batons dans les roues.
Et ce, sans AUCUN succès juridique...


De plus si un jour tu as un accident, ton assurance professionnel aura toujours beau jeu, de ne pas rembourser les dégats, pour cause d'exercice illégal.
FAUX.

Je ne veux pas t'affoler mais juste te prévenir afin que tu te protèges et ne te fasses de fausses idées sur ton avenir professionnel.
Ce sont les MF qui malheureusement se font de fausses idées sur nos avenirs professionnels...

L'administration française est lourde et lente, mais dès qu'il faut faire payer ils sont trés rapides et efficaces, alors fait attention et prépare des dossiers en béton.
C'est clair... et bientôt le statu sera accepté par tout le monde devant la demande du marché... car la loi s'organise en fonction du marché et PAS des craintes d'une corporation rétrograde qui refuse d'évoluer. (voir la loi Hadopi qui est un bide retentissant! Les majors refusant les changements du commerces numériques)

Personne n'est parfait, et si quelqu'un me prouve que sur certains points j'ai faux, je suis à l'écoute pour revoir mon jugement. On apprends tous les jours et seul les idiots ne changent pas d'avis.
Sur le Forum de l'UFM, le débat n'est pas possible et Dominique l'a bien fait comprendre....

Bon courage à tous, et vive nos chevaux.

Bon courage a vous aussi et sans rancunes!

Et peut être un jour, nous vous verrons en stages LAPIERRE!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
gérard

gérard


Masculin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 90
Date de naissance : 06/08/1960
Date d'inscription : 13/07/2009

Méthode Lapierre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 14:42

J'ajouterai simplement que certains maréchaux ferrant qui ont échoué à leur examen (CAP) exercent sans diplôme, mais ils sont soutenus par leur fédération.
Revenir en haut Aller en bas
http://gerardvasseur.ovh.org/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Méthode Lapierre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 14:50

Bonjour Macferrant,

ça serait bien de se présenter dans la rubrique présentation avant d'intervenir sur les posts, c'est plus poli.

Ca faisait longtemps qu'on n'avait pas eu un maréchal ferrant sur
ce forum...
En général, ils ne restent pas bien longtemps, même si on ne les pousse pas dehors.
Les maréchaux qui ont changé d'opinion sur le pied nu ne ferrent plus, en général, ils font du parage, comme Patrice Martin. C'est une question de principe.
Revenir en haut Aller en bas
macferrant

macferrant


Masculin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 100
Date de naissance : 18/07/1972
Emploi : marechal déferrant en liquidation judiciaire
Date d'inscription : 15/07/2010

Méthode Lapierre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 19:31

Rebonjour à tous,

Tout d'abord merci pour toutes ces réponses et honnétement cela me rassure de constater que vous maitrisez parfaitement votre sujet.

Veuillez accepter mes excuses de ne pas m'être présenté.

Hipponoos, loin de moi l'idée de croire que j'ai la science universelle, d'ailleurs si tu as bien lu le post jusqu'à la fin, j'ai bien expliqué que si j'avais faux je corrigerai mon opinion.

Faux je ne suis pas à l'UFM, et je ne fais parti d'aucun syndicat fanatique qui ont des oeillères et refusent de se remettre en question.

Je suis heureux que la profession de pareur puisse exercer en toute légalité.

Vous ne vous débarrasserez pas de moi ainsi.

Comme le dit Hipponoos, l'obtention du CAP et BTM n'apporte aucun droit, et si j'ai suivi ces formations c'était dans le seul but d'avoir des réponses que l'on n'a jamais réussis à me donner, ces formations étant enfermées dans la tradition sans la compréhension, répéter et effectuer bétement sans comprendre ni s'ouvrir au nouvel connaissance.

J'ai toujours cherché à soulager les chevaux de la présence des fers, j'ai été l'un des premiers en France à coller des fers, pour éviter de détruire la paroi avec les clous, puis j'ai incité mes clients qui avaient des chevaux à la retraite à les déferrer.

Mais plus le temps passe et plus je sis persuadé que les pieds nus sont la meilleur des choses.

Aujourd'hui j'en suis convaincu, et votre accueil me rassure dans cette voie.

Merci pour votre accueil.
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Méthode Lapierre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 9:28

contente de te lire Macferrant,enfin un maréchal ouvert aux pieds nus!!!!Et désolée pour les attaques reçues sur ce forum,qui se veut convivial et ouvert à tous!....
Revenir en haut Aller en bas
macferrant

macferrant


Masculin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 100
Date de naissance : 18/07/1972
Emploi : marechal déferrant en liquidation judiciaire
Date d'inscription : 15/07/2010

Méthode Lapierre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 10:08

Merci Mireille,

Mais je ne me froisse pas pour les attaques, connaissant la profession, j'imagine que vous avez du en voir des vertes et des pas mûres.
Ce qui ne tue pas, rend plus fort.
Bonne route
Revenir en haut Aller en bas
hipponoos
Pareur pro



Masculin
Age : 56
Chèvre
Nombre de messages : 334
Date de naissance : 19/08/1967
Date d'inscription : 21/05/2008

Méthode Lapierre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 12:31

Pas de soucis Macferrant... mais je n'ai jamais prétendu que tu est adhérent à l'UFM. Il me semble d'ailleurs – mais là je me fais sans doute une idée – que peu, voir aucun MF titulaire du BTM adhèrent à ce syndicat, hormis Denis Leveillard... peut-être peux-tu m'éclairer à ce sujet.
Pour ce qui concerne les fers collés, aurais-tu l'amabilité de nous dire quels sont aujourd'hui les plus performants ? Un de mes clientes m'a parlé de fers Formule 1.
Revenir en haut Aller en bas
macferrant

macferrant


Masculin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 100
Date de naissance : 18/07/1972
Emploi : marechal déferrant en liquidation judiciaire
Date d'inscription : 15/07/2010

Méthode Lapierre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 13:06

Hipponoos,
Pour l'UFM, je ne peux te répondre, n'y adhérant pas. De plus lors de mon post, j'ai répondu un peu à tout le monde, désolé si tu l'as pris pour toi.

Pour les fers collés, là je peux te renseigner.
Il y a sur le marché une quantité non négligeable de fers collés, mais aussi beaucoup d'horreur.
Pour ma part je colle des aluminiums comme des aciers.
Dans le trot les semelles collés les plus performantes sont celles de l'entreprise TOP GUM, d'aprés moi.
Cependant je pense qu'au lieu de coller des fers, mieux vaut déposer simplement un cordon de résine en cas d'extrème obligation.
Solution qui pour l'instant, (avant de réussir à faire passer l'idée du trotteur toujours pieds nus), me permet de "soulager" certains chevaux d'un déferrage obligatoire pour les courses sans un protocole antérieur et suivi.

Je me tiens avec plaisir à votre disposition pour d'autres questions.
Dis-moi Hipponoos ton prénom ne serait-il pas Xavier ?
Revenir en haut Aller en bas
hipponoos
Pareur pro



Masculin
Age : 56
Chèvre
Nombre de messages : 334
Date de naissance : 19/08/1967
Date d'inscription : 21/05/2008

Méthode Lapierre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 15:38

Mon prénom est Xavier, en effet.

Mon problème avec les fers acier et alu, c'est qu'ils ne vont pas dans le sens du fonctionnement correct du pied, puisqu'ils privent la boite cornée de sa capacité à se déformer dans les trois dimensions (il n'en reste que deux de "disponibles).
J'ai vu les TOP GUM, mais la quantité de colle utilisée est juste effarante.
Pour ce qui est des trotteux, aucun pied, même hyper préparé, ne résistera à l'abrasion du machefer. Le premier "boulot" serait de faire interdire cette surface.
Revenir en haut Aller en bas
macferrant

macferrant


Masculin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 100
Date de naissance : 18/07/1972
Emploi : marechal déferrant en liquidation judiciaire
Date d'inscription : 15/07/2010

Méthode Lapierre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 18:39

Des fers aciers ou alus je n'en colle plus, je suis curieux de savoir où tu as vu qu'il fallait une quantité effarante de colle pour les top gum.
Il est vrai que le machefer est une véritable râpe, cependant de nombreuses autres surfaces existent (sable, herbe, poudzolane)sur les hippodromes, et il y aura toujours des inconditionnels du ferrage.
Mais l'essentiel est de faire connaitre et admettre qu'un cheval pied nu, c'est ce qu'il y a de mieux pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Méthode Lapierre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 19:47

Tu me donne envi de mettre du machefer chez moi ! ça me faciliterait le travail. Méthode Lapierre - Page 3 Icon_lol

Tu aurrais des photos des pieds de certains chevaux dont tu t'occupe ? Parce que ici on voit beaucoup de photos de chevaux de rando, de réforme et autre ou de pieds pathologiques mais pas de chevaux de course à l'entrainement. Ca pourrait être interessant à voir pour augmenter non connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
hipponoos
Pareur pro



Masculin
Age : 56
Chèvre
Nombre de messages : 334
Date de naissance : 19/08/1967
Date d'inscription : 21/05/2008

Méthode Lapierre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 23:35

J'ai regardé la démo de Top GUM sur leur site, et je les ai vu à EquiMeeting. Pour moi, c'est une très grosse quantité – mais tout est relatif... A l'origine, le Perfect Hoof Wear se posait avec trois noisettes de colle ; depuis quelques mois, on ne met plus du tout de colle, mais deux "ancres" en talons.
Revenir en haut Aller en bas
macferrant

macferrant


Masculin
Age : 51
Rat
Nombre de messages : 100
Date de naissance : 18/07/1972
Emploi : marechal déferrant en liquidation judiciaire
Date d'inscription : 15/07/2010

Méthode Lapierre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 0:02

Hipponoos qu'appelles-tu des ancres ?
Revenir en haut Aller en bas
hipponoos
Pareur pro



Masculin
Age : 56
Chèvre
Nombre de messages : 334
Date de naissance : 19/08/1967
Date d'inscription : 21/05/2008

Méthode Lapierre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 7:56

Petites vis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méthode Lapierre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthode Lapierre
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» THE BACK JACK de KC Lapierre
» Stage parage naturel avec KC Lapierre en France
» Conférence de KC Lapierre le 19/11 dans le Cantal
» Lapierre, Strasser différences et similitudes???
» Conférence de KC Lapierre le 05.11.2011 dans le Cantal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: