AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Méthode Lapierre - Page 6 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Méthode Lapierre - Page 6 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Méthode Lapierre - Page 6 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Méthode Lapierre - Page 6 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Méthode Lapierre - Page 6 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Méthode Lapierre - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Méthode Lapierre - Page 6 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Méthode Lapierre - Page 6 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Méthode Lapierre - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Méthode Lapierre

Aller en bas 
+31
kuzco04
Nath-06
mina37
patrice de toffol
ameca
ciriolla
Akisilili
va-nu-pieds
Aude
SoleXine
Amelie79
mireille
tornadette
macferrant
molly25
moonmoon
gérard
hipponoos
melodydu774
firewalk
eloO_M
KER
paesyre
xouillou
Doubi
katymimi
Valilith
Rikounette
chopinou
quid
zouzou
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
KER
Pareur pro



Nombre de messages : 2761
Date d'inscription : 06/03/2008

Méthode Lapierre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre - Page 6 Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 0:18

hipponoos a écrit:
Tu dis n'être pas d'accord mais tu dis la même chose Patrice... pas très cohérent. Le périchondre est en effet un tissu conjonctif, vascularisé, qui entoure le cartilage, et c'est de lui que les cartilages latéraux tirent leurs nutriments, comme tu le dis, et non pas directement des vaisseaux sanguins qui les traversent, comme le dit Guillaume.
Quant au cartilage articulaire, on n'en a rien a faire ici, car ce n'est pas le sujet.

Tu délires ou quoi? lol!

J'ai pas du tout dis ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Méthode Lapierre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre - Page 6 Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 0:22

patrice de toffol a écrit:
C'est là que les choses deviennent intéressantes. Les Cartilages ne reçoivent pas leur nutrition directement de l'approvisionnement en sang, ils l'obtiennent par la pression directe des tissus environnants.

la je ne suis pas d'accord.le cartilage hyalin est nourri pas le périchondre qui contient des vaisseaux sanguins et agit par diffusion.le cartilage articulaire est nourri par le liquide synovial.
Dans tous les cas le cartilage est nourri,mais, effectivement il y a une histoire de pression.Des contraintes de pression sont necessaires au développement des pièces cartilagineusesUne pression moyenne favorise le cartilage,mais une trop forte pression, fait évoluer ce cartilage en os.
Qu'il y ait pression ou pas il y aura toujours diffusion.

Mais la pression y en a toujours... quand y en a plus, tu sais ce que cela signifie?

La différence se fait dans la quantité, et aussi la manière dont cette pression s'applique.

Après, il est très facile de sentir les CL s'épaissir et se densifier de mois en mois, alors qu'un pied ferré aura des CL latéraux fin et très flexible et ce sans possibilité d'amélioration.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Méthode Lapierre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre - Page 6 Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 8:21

alors qu'un pied ferré aura des CL latéraux fin et très flexible et ce sans possibilité d'amélioration

Totalement faux.Un pied mal ferré surement,mais ne généralise pas.

Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Méthode Lapierre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre - Page 6 Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 8:29

bon j'ai toujours pas l'explication à ce que je n'ai pas compris, et là la discussion tourne à la masturbation intellectuelle entre professionnels....

Quand vous aurez fini de vous amuser entre vous, quelqu'un pourrez m'expliquer?

ou je suis la seule à n'avoir rien compris?
Tout le monde sais ce qu'est un "spectre d'utilisation convenu"?
Tout le monde a compris comment une pression peut nourrir des cellules?
Tout le monde est OK pour dire que la fourchette n'est pas une pompe puisque pas en forme de coussinet????

Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Méthode Lapierre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre - Page 6 Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 8:44

.Des contraintes de pression sont necessaires au développement des pièces cartilagineuses
je pense que c'est de cette phrase que tu veux parler xavier.Alors je me suis peut etre mal exprimé,j'ai parlé de nutrition du cartilage par diffusion,et la pression n'a rien à voir avec la nutrition,seulement avec la croissance.Je te renvois a la formule de la diffusion en biologie,et tu verra que la pression est absente.

Tout le monde sais ce qu'est un "spectre d'utilisation convenu"? Non


Tout le monde a compris comment une pression peut nourrir des cellules? Non

C'est la lymphe, qui baignant les cellules les nourrit et assure aussi l'élimination de leurs déchets.

Tout le monde est OK pour dire que la fourchette n'est pas une pompe puisque pas en forme de coussinet???? [b]Non /b]

Pour moi la fourchette n'est pas une pompe, c'est une pièce de la pompe .


Tu vois tu n'es pas la seule...


Revenir en haut Aller en bas
hipponoos
Pareur pro



Masculin
Age : 56
Chèvre
Nombre de messages : 334
Date de naissance : 19/08/1967
Date d'inscription : 21/05/2008

Méthode Lapierre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre - Page 6 Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 10:52

Non Patrice, tu t'es très bien exprimé. Sauf que le sujet est les cartilages latéraux, qui ne sont pas constitués de cartilage hyalin (entouré de périchondre auquel s'applique le principe de diffusion pour les nutriments), mais de fibrocartilage. Or, il est su depuis longtemps que la différence majeure entre le cartilage fibreux et les autres types de cartilage est le fait qu'il ne possède pas de périchondre. Et que le cartilage fibreux est nourrit par le tissu conjonctif dense se situant au-dessus de lui. C'est là que les phénomènes de pression sont nécessaires pour faire passer les nutriments de l'un à l'autre. Ensuite, les phénomènes de pressions et déformations sont indispensables à leur développement car les chondrocytes sont alignés par la pression qu'exercent les fibres de collagène sur eux.
Pour ce qui est des cartilages fins et droits sur les pieds ferrés, c'est très facile à constater, et même s'il ne faut pas généraliser, c'est pourtant bien ce qu'on constate dans la très grande majorité des cas. Le fer empêche la distorsion de l'arrière du pied (il permet, s'il est bien broché, l'expansion-contraction, c'est à dire le mouvement sur un plan horizontal, mais il empêche la déformation sur l'axe vertical). Quand on dit "qu'un pied s'ouvre" après le déferrage, c'est simplement que ses cartilages latéraux s'épaississent, se développent.

Un "spectre d'utilisation" (spectrum of usability) est une méthode de d'évaluation du pied. Par la notation (échelle 1 à 10) de sept structures du pied, on obtient une note moyenne de tou le pied, puis des quatre pieds, ce qui permet de déterminer de quoi est capable cheval en ce qui concerne ses pieds.

Et oui la fourchette n'est PAS une pompe, car elle est constituée de corne. Or la corne n'est pas vascularisée (ne contient pas de vaisseaux sanguins ni nerfs) donc ne pas pas se remplir et ni donc se vider de sang. C'est TOUT LE PIED qui est une pompe à sang, et la fourchette n'en est qu'un élément (et encore certainement pas le plus important).
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Méthode Lapierre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre - Page 6 Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 12:21

Le cartilage fibreux combine des propriétés du tissu conjonctif dense (résistance à la traction) et du cartilage hyalin (résistance à la déformation). Entre les fibres de collagène arrangées régulièrement se trouvent des chondrocytes. Les chondrocytes sont nourris par diffusion, aidé par l'action de pompage engendré par la compression du cartilage articulaire ou de la flexion élastique cartilage.je maintiens ce que j'ai dit la nourriture passe essentiellement par diffision.La pression est juste une aide supplémentaire.
Et oui la fourchette n'est PAS une pompe, car elle est constituée de corne. Or la corne n'est pas vascularisée (ne contient pas de vaisseaux sanguins ni nerfs) donc ne pas pas se remplir et ni donc se vider de sang. C'est TOUT LE PIED qui est une pompe à sang, et la fourchette n'en est qu'un élément (et encore certainement pas le plus important).
C'est ce que j'ai dit.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Méthode Lapierre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre - Page 6 Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 12:27

Pour aller plus loin, ce n'est pas tout le pied qui est une pompe à sang. C'est toute la jambe.
Ce que j'ai appris, notamment, ce week-end, c'est que le cheval n'a pas de clapets anti-retour dans les veines, contrairement aux humains. Il lui est donc nécessaire de se déplacer en permanence pour que l'ensemble de la jambe, grace à divers mécanismes, de la contraction du pied au lever à la pression musculaire nécessaire au mouvement, participe à la bonne circulation du sang veineux.

D'ailleurs, en médecine humaine, il est conseillé aux gens qui ont des déficits en circulation sanguine de marcher régulièrement et de contracter les muscles des jambes lorsqu'ils sont à l'arrêt.

Sinon, je n'ai pas trop compris cette histoire de pression pour faire passer les nutriment d'une cellule à une autre? Il ne s'agit pas plutôt de l'osmose? Il y a une notion de pression liée à l'osmose? (Excusez-moi, mes cours de sciences naturelles sont un peu loin.)
Revenir en haut Aller en bas
hipponoos
Pareur pro



Masculin
Age : 56
Chèvre
Nombre de messages : 334
Date de naissance : 19/08/1967
Date d'inscription : 21/05/2008

Méthode Lapierre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre - Page 6 Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 13:11

Il n'y absence de clapets anti-retour dans les veines que dans le pied. Pas au-dessus.

OK pour la diffusion Patrice. Je ne suis pas d'accord sur ton "essentiellement" (différence de lecture de ce que tu as écrit). Tu peux apporter tous les nutriments que tu veux (ou tout le ciment et les briques que tu veux), s'il n'y a pas de maçon (pression, distorsion), il ne se passera pas grand chose avec ces briques et ce ciment. Il n'en demeure donc pas moins que la développement des cartilages est lié à la possibilité qui leur est offerte de fléchir et de se distordre, et que meilleure sera cette possibilité de distorsion, plus il y aura diffusion des nutriments. Avec un fer, une grande partie de cette possibilité naturelle de distorsion est tout simplement annihilée.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Méthode Lapierre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre - Page 6 Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 23:34

The Big Picture

Robyn et moi sommes au salon PA Horse World ce mois-ci, et nous ne cessons jamais de nous étonner sur les sujets des questions qu’on nous pose. A chaque Salon où nous allons, il semble y avoir un thème qui se développe chaque jour qui passe. Au Maryland le mois dernier, le thème était La fourbure, avec des centaines de questions posées au sujet de la fourbure chronique ou aiguë. Ce mois-ci, l'accent est mis sur " le naviculaire." C'est peut-être géographique, ou peut-être le moment, si le Maryland et la Pennsylvanie sont juste à côté de l'autre, et les salons à seulement un mois d'intervalle. Peut-être influençons-nous les personnes présentes? Mes réflexions ont été porté sur le naviculaire ce mois-ci, étant donné que j’écris un nouveau chapitre sur le sujet dans mon livre. Dans tous les cas, le naviculaire a été le grand thème de ce salon, et de nombreux faits ont été révélés à la suite de celui-ci. Premier fait, le terme naviculaire est mal compris, encore plus que pour la fourbure. Quand une personne passe sur le stand et dit, "mon cheval est naviculaire" une petite sirène se déclenche dans mon esprit. Je formule tout de suite plusieurs questions dans ma tête.

1) Qui a diagnostiqué votre cheval comme ayant une maladie naviculaire?
2) Comment le diagnostic a été posé, comment les radios ont été prises?
3) Depuis combien de temps votre cheval est diagnostiqué comme étant naviculaire?
4) Comment est votre cheval ferré, si il est ferré?
5) Quels sont les médicaments ou suppléments qui sont donnés?

Le but de toute ces questions est d'obtenir une vue d'ensemble. Vous aussi, vous seriez surpris d'entendre les réponses que nous avons souvent : « mon maréchal m'a dit qu'il pensait qu'il était naviculaire. Mon vétérinaire m'a dit que mon cheval était un cheval naviculaire, mais aucunes radios n’ont été faite. Des radios ont été faite, et des des modifications osseuses ont été observés, mais mon cheval n'a pas réagi aux anesthésies. Mon vétérinaire n’était pas être sûr, il a appelé ça un syndrome naviculaire. »

Afin de diagnostiquer une vraie maladie naviculaire (arthrite de l'appareil naviculaire) le vétérinaire devra valider plusieurs choses:

1) Votre cheval montre une boiterie, soit bilatérale (les deux pieds avant) ou unilatérale (un pied avant).
2) Le cheval répond à la pince à sonder, lorsqu'elle est appliquée pour déterminer la sensibilité naviculaire.
3) Il doit y avoir des modifications osseuses manifestes sur les radios.
4) Le cheval doit réagir positivement aux anesthésies.

Si votre vétérinaire ne peut pas valider chacune des cases ci-dessus, alors un diagnostic de "naviculaire" est inexact. Il est injuste d'étiqueter le cheval comme étant un cheval "naviculaire".

Le plus souvent, ces chevaux diagnostiqués comme étant naviculaire souffrent d’une faiblesse des structures de la partie caudale (arrière) du pied.
Je trouve lamentable que tant de bons chevaux soient mis à la retraite à des âges très jeunes, ou pire encore, euthanasié, alors que la plupart pourraient retrouver une bonne santé.

Un dernier exemple, j’ai reçu un jeune homme sur notre stand hier. Il posait des questions pour le cheval de sa fille, un Paint de 9 ans. Elle avait fait de nombreux concours depuis plusieurs années, mais le cheval est devenu boiteux et a été présenté à un vétérinaire pour savoir ce qui se passait. Le cheval a été diagnostiqué comme ayant la maladie naviculaire. Le jeune homme envisageait la retraite pour le cheval. Quand j'ai posé des questions sur les radios, il m'a dit qu'elles avaient été prises. Quand j'ai demandé quel grade le vétérinaire donnait au cheval (le classement est de 1 à 5, 5 étant le pire), il m'a dit un grade 2. Pour le Grade 2 les préoccupations majeure sont les modifications osseuses, mais à mon avis ne permettent pas de placer un cheval à la retraite. J'étais curieux de savoir pourquoi le vétérinaire avait peint un tableau aussi noir de ce cheval. Pour résumer, je lui recommande de voir l'un de nos DAEPs pour évaluer le cheval. Il est probable qu’avec le retour à la normal de l’état de santé des structures caudales du pied, que ce cheval puisse retourner travailler dans un avenir proche.

La maladie naviculaire est une maladie dégénérative, il faut du temps pour qu’elle se développe et elle continuera de s'aggraver tant que le processus physiopathologique n’est pas modifié. Un parage correct, le traitement des infections, le traitement de l'inflammation et de la douleur, et un exercice adapté sont souvent la meilleure solution.

N’abandonnez pas votre cheval naviculaire, les chances sont effectivement en votre faveur, aussi longtemps que vous aurez "une vue d'ensemble".

Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Méthode Lapierre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 19:13

Pete Ramey, grande figure du parage naturelle partcipe à une étude sur les tissus mous de la partie caudal du pied!

http://www.hoofrehab.com/PalmarFootStudy8-21-09.pps

Grande découverte pour eux, que KC Lapierre a mis en évidence depuis au moins 5 ans.... Laughing

et là, un article de Pete sur le "parage" du 21e siècle... ho lala mais que vois je ?

http://www.hoofrehab.com/21stCenturyFarrier.html

"Similar bins in Pete’s truck are used for epoxies, casting material, pads, Rx boots, and draft-sized Epics."

Pete se mets à utiliser des "outils" pour stabiliser la boite cornée ! COMME LE Perfect Hoof Wear ......

Bientôt, quand ils auront finaliser leurs études sur des pieds de cadavre (comme le fait Lapierre depuis 10 ans), on pourra s'apercevoir que leurs avancées rejoindrons les découvertes de la podologie équine appliqué.

Bon, ça fait juste 2 ans que je le disais.... mais cette fois, on y est pour de vrai!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Méthode Lapierre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 20:57

Ouai ou alors il a trouvé qu'on gagne mieux sa vie comme ça lol!
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Méthode Lapierre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 23:53

Oui, on peut le voir comme ça ...

Mais contrôler la distorsion de la boite cornée pour assurer une "transition" plus performante c'est vraiment le but de la podologie.

Je penses plutôt qu'ils commencent à réfléchir à améliorer leurs compréhension du fonctionnement du pied du cheval.

D'ailleurs leurs modélisation en 3D est super intéressante!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Méthode Lapierre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre - Page 6 Icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 10:49

J'ai trouvé un post sur un forum américain qui explique assez bien l'enseignement de KC, je trouve.

http://dboard.johnlyons.com/archive/index.php/t-15396.html

"Just found this thread...

I am certified with KC so I thought I'd share a couple of thoughts.

Listening to KC talk can be complicated and difficult to follow. He is exceptionally passionate about understanding things down to a molecular level and isn't satisified with half-answers, or with not fully understanding the WHY something is the way it is. I've heard a lot that he makes trimming more complicated than it is. He always says that is not going to "dumb down" things for horse owners because he feels they are generally very intelligent and perfectly capable of understanding science.

You need to understand something here.....

KC's methods and teachings don't teach you how to be a "trimmer." They teach you how to FULLY understand the biomechanical and neurological function of the distal limb and hoof. Trimming is only one small piece of the entire hoof care picture.

I specifically chose KC for certificiation BECAUSE of the intensity and depth of study. I am not content with "because so-n-so said that's how it works." I want real facts and studies, medical terms, and tough terminology. I want to know EXACTLY WHY something functions the way it does.

I got videos from one of the other popular natural trimming "fathers" and was extremely put off. I got a little tired of the constant references to how beautiful and perfect the hoof is and if you just listen to it and what it wants to say you can learn how to create this beautiful hoof that interacts so perfectly with it's environment. Ok, that's fine, but I need facts. I need real, hard, scientific facts. Not feel good jargon about natural hoof care and keeping horses as nature intended them.

I think you will find that KC, and most of his students are EXTREMELY interested in the SCIENCE behind hoof care. Yes, we love to trim, and I think we do a darned nice job. But we all tend to be extremely obsessive about the very depths and inner workings of the hoof. Not so much on shaping the capsule to look a certain way.

Everybody says a trim is a trim is a trim. I agree to point. But KC's classes aren't for the purpose of teaching you to trim. They teach you the SCIENCE of function and performance."



La phrase importante est "KC's methods and teachings don't teach you how to be a "trimmer." They teach you how to FULLY understand the biomechanical and neurological function of the distal limb and hoof. Trimming is only one small piece of the entire hoof care picture."

"La méthode de KC et ses enseignements ne vont pas vous apprendre à être un "pareur". Ils vont vous apprendre a bien comprendre les Fonctions biomécanique et neurologique du membre et du pied. Le parage est seulement un petit morceau de
l'ensemble des soins du sabot."

Le parage c'est "seulement" 2 demie journée sur un stage de 5 jours. Le reste, c'est comprendre POURQUOI.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
kuzco04

kuzco04


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 78
Date de naissance : 17/06/1984
Emploi : Maréchale ferrant/ pareuse pro
Date d'inscription : 03/05/2011

Méthode Lapierre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre - Page 6 Icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 18:17

Le parage c'est "seulement" 2 demie journée sur un stage de 5 jours. Le reste, c'est comprendre POURQUOI

Et tu crois que la pratique n'est pas importante?.Comprendre pourquoi c'est bien, savoir le faire c'est mieux.
Je connais des "tronches" en théorie, ils savent tout, l'expliquent merveilleusement bien, par contre ça reste des "burnes" finies en pratique, et malgré leurs connaissances, ils esquintent les chevaux....

Je préfère de loin une personne moyenne en théorie,mais qui sait travailler correctement.
La théorie n'est qu'une infime partie du travail nanuel qu'il y a à faire.

Revenir en haut Aller en bas
kuzco04

kuzco04


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 78
Date de naissance : 17/06/1984
Emploi : Maréchale ferrant/ pareuse pro
Date d'inscription : 03/05/2011

Méthode Lapierre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre - Page 6 Icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 18:44

petite rectification: Patrice est passé derrière moi sur ordinateur et a posté ce message de ma session, je ne suis donc pas à l'origine de ce dernier message et m'en vais de ce pas lui ronfler dans les oreilles!!!!
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Méthode Lapierre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre - Page 6 Icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 19:06

je confirme, une erruer de ma part.Mea culpa.
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Méthode Lapierre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre - Page 6 Icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 19:46

Il est certaon que la théorie approfondie dans les métiers manuels est d'une importance limitée; ce qui compte c'est d'être capable de faire, de "sentir" aussi le cas.

Pareil en équitation; tu as beau savoir que le muscle machin sert à tendre le dos et le muscle bidule engage les postérieurs; c'est pas pour ça que tu rassembles ton cheval.....
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Méthode Lapierre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre - Page 6 Icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 21:05

ben moi ce qui me tue c'est qu'il faille parler anglais pour comprendre et savoir parer Twisted Evil
encore une fois si j'avais pas une entiere confiance dans ma pareuse KC j'irai tout de suite ferrer mes chevaux à lire des posts pareils!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
rom95




Masculin
Age : 50
Buffle
Nombre de messages : 70
Date de naissance : 27/12/1973
Date d'inscription : 10/02/2011

Méthode Lapierre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre - Page 6 Icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 22:09

salut,

Allez pour les anglophobes, voici une version en français :

"Ecouter KC peut être compliqué et difficile à suivre. Il est exceptionnellement passionné pour comprendre les choses à un niveau moléculaire et n'est pas satisfait par les demi-réponses ou par le fait de ne pas comprendre exactement le pourquoi tel chose est comme cela. J'ai souvent entendu dire qu'il rend le parage plus compliqué qu'il ne l'est. Il dit toujours qu'il ne veut pas simplifier à l'extrême les choses pour les propriétaires de chevaux car il estime qu'ils sont en général très intelligents et parfaitement capables de comprendre une science.

Vous devez comprendre quelque chose...

La méthode de KC et ses enseignements ne vous apprennent pas comment devenir pareur. Ils vous enseignent comment vraiment comprendre la fonction biomécanique et neurologique du membre distal et du sabot. Le parage n'est qu'une petite partie de l'ensemble des soins du sabot.

J'ai précisemment choisi la certification KCI à cause de l'intensité et de la profondeur de l'étude. Je ne me contente pas de "parce qu'untel a dit que cela fonctionne comme cela", je veux des faits réels et des études, des termes médicaux et de la terminologie ardue. Je veux savoir exactement pourquoi ceci fonctionne de la façon dont cela fonctionne.

J'ai eu des vidéos de l'un des autres "précurseurs" à succès du parage naturel et ai été très déçu. J'en ai eu assez des références constantes à la beauté et la perfection du sabot et si vous écoutez simplement ce que le sabot veut vous dire vous pourrez apprendre comment faire ce joli pied qui interagit si parfaitement avec son environnement. OK, super mais j'ai besoin de faits. J'ai besoins de faits réels, concrets, scientifiques, pas de jargon rassurant à propos du parage naturel et de la façon de garder les chevaux tels que la nature les a fait.

Je pense que vous trouverez que KC, et la plupart de ses étudiants sont très intéressé par la science derrière le soin du pied. Oui nous aimons parer et je pense que nous faisons un très bon boulot mais nous avons tous tendance à être obsédé par la le fonctionnement interne et profond du pied et non par le parage afin que la paroi aie telle apparence.

Tout le monde dit qu'un parage est un parage, je suis d'accord mais les cours de KC ne sont pas là pour vous apprendre à parer, ils vous apprennent la science de la fonction et de la performance".



Voila
Revenir en haut Aller en bas
mireille

mireille


Féminin
Age : 75
Rat
Nombre de messages : 1142
Date de naissance : 27/10/1948
Date d'inscription : 13/11/2008

Méthode Lapierre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre - Page 6 Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 16:01

"Les cours de KC ne sont pas là pour vous apprendre à parer,ils vous apprennent la science de la fonction et de la performance"!!!!Et c'est la science et la performance qui rendent des chevaux bien dans leurs pieds,et alors celà veut dire que vous payez une fortune ,pour ne pas apprendre à parer????? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ameca




Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1516
Date de naissance : 06/07/1979
Date d'inscription : 19/01/2008

Méthode Lapierre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre - Page 6 Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 12:17

Avec ce discours, on donne beaucoup d'eau au moulin de ceux qui veulent rendre le diplome de MF obligatoire pour parer....puisque la formation n'est pas là pour apprendre à parer

CQFD

Franchement à vouloir faire les malins pour " différencier la formation", on se décridibilise tout seul

Moi aussi j'ai plein de théorie sur le montage d'un moteur essence...mais je vous garantie pas que mon moteur va marcher. lol!
Heureusement que j'ai un zomme mécano pas loin !
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Méthode Lapierre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre - Page 6 Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 20:10

Ameca, t'es com sont géniales à chaque fois! cheers

Tu compares tes maigres connaissances en mécanique auto avec une science du vivant... chapeau!

On donne rien du tout. Y a pas d'eau, puisque ceux qui veulent qu'on se forme ne nous donnerons pas le diplôme à l'issu de la formation et donc on aura jamais la possibilité de travailler légalement par cette voie! La formation courte réservé aux adulte est un leurre pour remplir un vide juridique car l'apprentissage (méthode choisi pour former des MF) n'est pas accessible au plus de 26 ans.

Si tu te pointes à l'exam en passant par cette filière, t'es recalé direct. Si t'es une femme, t'es recalé, si t'es un pareur, t'es recalé. Si t'ouvres ta gueule t'es recalé ... etc.

Tout cela ne vise qu'une seule chose, garder les chevaux ferré pour garder un métier qui refuse à la fois de mourir et d'évoluer.

La seule voie, c'est le CAPA et aller trimmer pour un patron pendant 2 ans. ( tu sais ceux qui ont entre 3 et 5 arpet et qui font 40 chx dans la journée) C'est un bon business pour ceux qui gèrent ça. ( j'en connait un en Bretagne qui a maintenant 3 CE et 2 maisons grâce à ce système...)

Vous arrivez toujours pas à comprendre que le PARAGE ne représente peut être que 30% du travail d'un podologue équin?

Que les connaissances servent à comprendre d'où viennent les problèmes et comment on peut y remédier.

Si ce que tu disais était un tout petit peu vrai, alors pourquoi ces chers professionnels n'arrivent pas à avoir des chevaux pieds nu sains et performant?

Pourquoi le parage naturel, qui est avant tout du parage, n'arrive pas à remettre en route des chevaux aux pieds complètement déformé ou même tout simplement aller en compétition?

C'est simple: parce que leurs connaissances théorique ne leurs permettent pas. ( la formation de podologie Anglaise est quasiment plus longue que celle de Lapierre...)

C'est pas de la vantardise, c'est pas un secret, c'est accessible à tous le monde, faut juste embrayer son cerveau et chercher à comprendre.

Faire l'entretient des pieds entre chaque passage, beaucoup de mes clients le font.

Le geste technique n'est pas très compliqué. Râper de la corne avec une râpe, c'est pas très compliqué. Par contre, savoir ce que ça implique, et savoir ce que ça va donner et pourquoi on va devoir mettre en place tel ou tel protocole pour améliorer la santé de tel ou tel partie du pied, ça oui, c'est vraiment important et ça, la formation de MF ne l'apporte pas encore.

Parer pour parer, ça sert à rien....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
dulcioso




Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 25
Date de naissance : 24/11/1978
Date d'inscription : 23/02/2009

Méthode Lapierre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre - Page 6 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 10:59

Doubi a écrit:
Un pied de mustang se doit d'être fort pour pouvoir supporter toutes les pressions des cailloux et autres, non ? Dès lors nos chevaux domestiques qui eux vivent sur des terrains plus mous en rêgle générale, ne peuvent 'ils pas utiliser cette "force" du pied pour les allures qu'ils ne pratiquent pas au naturel ?

Le mustang lui va vivre dans un monde de cailloux qui va user sa corne et il va donc éviter de "pousser" trop et donc il évitera de partir au grand galop pour rien.
Mais notre cheval domestique lui ne vit pas dans un monde caillouteux en général donc il pourrait se permettre de galoper plus et sans doute avec un poids un peu plus important car moins réparti dans le temps ?

Enfin en résumé :
Mustang = beaucoup de pas + plus grande résistance du terrain = usure 1 (ou force)
Domestique = allures vives + terrain mous (moins résistants) = usure 2

Alors la question qui tue maintenant Usure 1 = usure 2 ? Very Happy (désolé c'est mon côté math qui ressort)
J'ai encore une équation à rajouter:
Domestique+ endurance en nationale + rando+ MONTAGNE= usure 1, 2 ou 3?!
Revenir en haut Aller en bas
dulcioso




Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 25
Date de naissance : 24/11/1978
Date d'inscription : 23/02/2009

Méthode Lapierre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre - Page 6 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 11:03

Invité a écrit:
Après le massacre Strasser, le double massacre KC Lapierre. Razz

Le système parfait pour avoir les pieds longs.
Je ne veux pas lancer de polémique mais avez vous déjà vu ou essayé le PHW?
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Méthode Lapierre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre - Page 6 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 12:10

dulcioso a écrit:
Invité a écrit:
Après le massacre Strasser, le double massacre KC Lapierre. Razz

Le système parfait pour avoir les pieds longs.
Je ne veux pas lancer de polémique mais avez vous déjà vu ou essayé le PHW?

Salut,

Tu as quoté un message de Boukito, qui nous a quitté malheureusement à cause de colères et de comportements irrespectueux combiné à de la diffamation sur le travail de Lapierre qu'il ne connaissait pas.

Sur ce, oui, j'ai déjà essayé le Perfect hoof wear et j'en poses régulièrement.

Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Contenu sponsorisé





Méthode Lapierre - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Méthode Lapierre   Méthode Lapierre - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthode Lapierre
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» THE BACK JACK de KC Lapierre
» Stage parage naturel avec KC Lapierre en France
» Conférence de KC Lapierre le 19/11 dans le Cantal
» Lapierre, Strasser différences et similitudes???
» Conférence de KC Lapierre le 05.11.2011 dans le Cantal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: