AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Lapierre, Strasser différences et similitudes??? - Page 13 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Lapierre, Strasser différences et similitudes??? - Page 13 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Lapierre, Strasser différences et similitudes??? - Page 13 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Lapierre, Strasser différences et similitudes??? - Page 13 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Lapierre, Strasser différences et similitudes??? - Page 13 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Lapierre, Strasser différences et similitudes??? - Page 13 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Lapierre, Strasser différences et similitudes??? - Page 13 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Lapierre, Strasser différences et similitudes??? - Page 13 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Lapierre, Strasser différences et similitudes??? - Page 13 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Lapierre, Strasser différences et similitudes???

Aller en bas 
+30
Saphira
cel1
julialain
mina37
tumijo
gadget
chcoco
Bogotà
mireille
macferrant
Cosinus2
Scott
VerLuisant
Earth
m29
loulou des prairies
Solinvictus
Rikounette
KER
louloulaby
calouha
Richard Walz
rom95
kourdane
patrice de toffol
hipponoos
Orslan
tornadette
Atenaïs
Tictac
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
AuteurMessage
patrice de toffol
Admin



Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 28/10/2010

Lapierre, Strasser différences et similitudes??? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lapierre, Strasser différences et similitudes???   Lapierre, Strasser différences et similitudes??? - Page 13 Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 9:02

On l'a dit 50 fois, le parage "a la rosée" à été abandonné y a plus de 80 ans (?) au moins !!!


Encore plus vieux que ça Guillaume. Je n'arrive plus a retrouver le livre qui en parle, mais sous Napoléon,  un Maréchal/vétérinaire, avait écrit un recueil sur la ferrure et l'entretien des pieds des chevaux des armées. Il avait constaté que les chevaux des sous officiers sortaient de la ferrure sans aucune boiterie, alors que ceux des officiers étaient tous boiteux. En cherchant bien, il s'était aperçu que par fainéantise et manque de temps, les officiers faisaient parer leurs bêtes jusqu'à la rosée, alors que les sous off, plus attentionnés (leur vie dépendait quand même du cheval), faisaient ferrer leurs chevaux plus régulièrement car moins invasifs dans le parage.
Comme quoi, ce n'est pas de maintenant qu'il est préconisé de ne pas parer jusqu'à la rosée(pour éviter de dire jusqu'au sang), et qu'un cheval même ferré boite dans ce cas là.
Revenir en haut Aller en bas
noon

noon


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 150
Date de naissance : 22/03/1984
Emploi : infirmiere
Date d'inscription : 22/08/2013

Lapierre, Strasser différences et similitudes??? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lapierre, Strasser différences et similitudes???   Lapierre, Strasser différences et similitudes??? - Page 13 Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 18:12

bonjour,

je viens aux infos car n etant pas experte en la matiere, j aimerai bien que Ker m explique un peu plus ce qu'il ne trouve de pas bien dans ce parage et quels peuvent etre les impacts.
Je cherche a comprendre les pieds de mon cheval mais j en suis bien loin et comme il me semble bien dans ses mouvements je pensais qu on etait dans le juste. Ma pareuse n a jamais fait saigner mon cheval et cela me convient parfaitement. 
Ensuite pour vous donner quelques nouvelles de son etat : il est en pleine forme en ce moment, il reprend du muscle. Les balades et les qqs seances de travail se passent super bien, on passe partout sans gene. Depuis la sortie de l abces il y a un mois, aucune recidive. On est enfin rentré dans une bonne periode. Arthrose en stand by, pieds tres tres peu sensibles, bref on se fait plaisir avec de superbes paysages et de tres belles journée ensoleillé.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Lapierre, Strasser différences et similitudes??? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lapierre, Strasser différences et similitudes???   Lapierre, Strasser différences et similitudes??? - Page 13 Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 23:56

Tu peux relire le topic et mes réponses à partir de la page 3.

Si tu as encore des questions après cela, il faudra les expliciter plus précisément.

Parce que je penses quand même avoir argumenté en long, en large et en travers...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
noon

noon


Féminin
Age : 40
Rat
Nombre de messages : 150
Date de naissance : 22/03/1984
Emploi : infirmiere
Date d'inscription : 22/08/2013

Lapierre, Strasser différences et similitudes??? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lapierre, Strasser différences et similitudes???   Lapierre, Strasser différences et similitudes??? - Page 13 Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 0:11

J ai lu l ensemble de tout le sujet mais j avoue ne pas trouver la description d un parage strasser dans les pieds de mon gros sac. Après comme je l ai déjà répéter à plusieurs reprises, je n ai pas un œil de pro, je n ai jamais vu d autres méthodes de parage... 
Ici, les pieds ne saignent jamais, pas de réticence à la marche après une séance, un cheval qui mâchouille après. Je ne sens pas un cheval mal dans ses pieds.
En fait ma question ker était qu aurais tu fait de différents avec ces pieds. Tu penses que les talons sont trop rabaissés, fourchette désépaissit donc pas bon ainsi que la voûte de la sole ne devrait pas être touchée?
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

Lapierre, Strasser différences et similitudes??? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lapierre, Strasser différences et similitudes???   Lapierre, Strasser différences et similitudes??? - Page 13 Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 12:59

noon a écrit:
je n ai jamais vu d autres méthodes de parage... 

C'est un tord car cela te permettrait de mieux comprendre.

Citation :
Ici, les pieds ne saignent jamais,

Encore heureux!  affraid 

Citation :
pas de réticence à la marche après une séance,

Super, mais c'est pas non plus un critère d'excellence. Le cheval "marche" aussi avec des fers... même mal posé ou inadapté. Comment marche le cheval? Comment fonctionnent ses segment? Descend il ses boulet? pose t'il talon en premier?

Au trot? En cercle? en ligne droite? Sur le dur? sur le mou? au 2 mains?

Le balancier des hanches? sacrum? épaule? encolure?

Le cheval "marche", ne veux rien dire... sinon, qu'il est encore vivant.

Citation :
un cheval qui mâchouille après.

Oui, c'est un signe comme un autre. Bâillements? Cheval "au carré", stable, sans tensions apparentes, posé sereinement?

Citation :
Je ne sens pas un cheval mal dans ses pieds.

J'espère bien!

Citation :
En fait ma question ker était qu aurais tu fait de différents avec ces pieds.

4 rdv... 8 mois.

Lapierre, Strasser différences et similitudes??? - Page 13 Avolut10

Citation :
Tu penses que les talons sont trop rabaissés,

OUI!

Citation :
fourchette désépaissit donc pas bon

OUI!

Citation :
ainsi que la voûte de la sole ne devrait pas être touchée?

OUI!


Ma réflexion est de se dire, pourquoi faire des choses qui ne servent à rien, qui vont à l'encontre du fonctionnement du pied, qui sont susceptible d’abîmer ou de provoquer de la douleur, SI en faisant autrement ça fonctionne MIEUX?

Faut être sacrément bouché, obtu ou "dogmatisé" pour pas voir la vérité en face et commencer à réfléchir à si ce que font les praticiens S. est vraiment adapté, moderne, et finalement adéquat.

Quand tu vois qu'au final, je fais quasiment l'INVERSE de ce que préconise S. en obtenant des résultats assez satisfaisant et ce, sur plusieurs centaines de chevaux, depuis 4 ou 5 ans... et que tous les podologues équins 'modernes" du monde convergent également dans la même direction... ça laisse penser que les gestes techniques ainsi que la compréhension globale de ce qu'il faut faire "au mieux" avance et évolue mais qu'on comprends petit à petit qu'on fait presque tous la même chose... SAUF S.

J'ai fais mon blog pour ça, pour faire découvrir aux gens la podologie équine et surtout la connaissance du fonctionnement du pied du cheval.

A partir du moment où tu commences à comprendre, l'intérieur... tu comprends ce qu'il faut faire à l'extérieur.

Si les connaissances de l'intérieur sont fausses, anciennes, erronés ou incomplète et bien ce que tu feras à l'extérieur ne sera pas adapté.

BEAUCOUP de propriétaires arrivent aujourd'hui a faire leurs parages eux même... et je peux te garantir qu'ils sabrent pas les talons au niveaux des glomes... qu'il s'en foutent des angles... qu'il font un beau roll ou un chanfrein correcte et gardent une pince courte. ne touche presquent jamais à la fourchette... et ne creusent pas la sole...

Le cheval sauvage à 2 cm de sole... c'est pas en creusant la sole que la sole va atteindre 2 cm d'épaisseur... un gamin de 10 ans pourrait le comprendre.

Les fameux angles ne repose sur rien de sérieux et ne se vérifient jamais dans la réalité.

La pince doit être courte.

La fourchette est peut être la structure la plus importante du pied! La mutiler en pensant que ça va l'améliorer est un non sens total!

Déjà, à la base, la philosophie même de la méthode S. est une aberration: provoquer de l'inflammation pour améliorer le pied...

Provoquer de la douleur pour aller mieux.

Allumer un feu, pour avoir du bois neuf?  

Non, et même pour les tendons, cette technique "des feux" a été éliminé des pratiques vétérinaires... tout comme la désolure!  

Si vous lisez les anciens manuels de maréchalerie vétérinaire, vous pourrez comprendre la logique sur laquelle repose la méthode S. (je l'ai comprise, après des heures et des heures de lectures) Cette logique est une erreur, donc les pratiques qui ont suivis sont une erreur.

Et même si les praticiens S. qui commencent à sortir du dogme, ne font plus saigner les chevaux.... il devient impératif qu'ils acquièrent la suite
de la compréhension du fonctionnement "moderne" du pied du cheval afin de pratiquer des gestes plus adaptés.

Ne plus creuser pour avoir de la concavité... mais favoriser le développement de la sole périphérique pour voir la concavité se former d'elle même.

Ne plus tailler la fourchette. ( car c'est contre productif, la fourchette devant avoir une masse et un volume proportionnel à l'activité du cheval)

Ne plus sabrer les talons pour atteindre des angles qui ne sont pas un critère (ou un repère) pertinent.

Une P3 à plat est aujourd'hui reconnu comme pathologique! (angle palmaire de zéro degrès)


Voilà, dans les grandes lignes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Contenu sponsorisé





Lapierre, Strasser différences et similitudes??? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Lapierre, Strasser différences et similitudes???   Lapierre, Strasser différences et similitudes??? - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lapierre, Strasser différences et similitudes???
Revenir en haut 
Page 13 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
 Sujets similaires
-
» Méthode Lapierre
» Vidéo du Dr Strasser
» Faire venir un pareur Strasser, c'est cher ?
» Stage KC Lapierre 25-29 juillet
» THE BACK JACK de KC Lapierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: