AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

 

 Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?

Aller en bas 
+8
Mahie
Julie 14
louloulaby
kourdane
Scott
patrice de toffol
mina37
Keira
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Keira

Keira


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 50
Date de naissance : 10/02/1983
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 16/04/2015

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? Empty
MessageSujet: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 0:07

Je fais ce topic pour le cas de mon cheval, PSAr de 8 ans, pieds nus depuis toujours, vivant au pré à l'année, cheval de balade et endurance essentiellement.
Paré par un maréchal jusqu'à ses environ 5-6 ans puis par une pareuse Strasser pendant environ 2 ans. Et dernièrement essentiellement par moi puisque ma pareuse a arrêté, qu'il n'y en a pas d'autres dans mon secteur et que le maréchal ne servait pas à grand chose...

Il est légèrement cagneux des antérieurs, surtout du gauche, ce qui provoque une verticalisation de la paroi externe avec davantage d'appui dessus et en conséquence il se trimballe régulièrement un dédoublement de paroi ou une fourmilière. Ses postérieurs ne posent pas de problèmes majeurs, mais ses antérieurs (corne blanche) c'est la galère.

Résultat des courses, un bel abcès en Décembre dernier, cheval raide boiteux qui ne posait plus le pied au sol (se déplaçait sur 3 jambes), après avoir essayé de faire murir avec des cataplasmes de graines de lin, j'ai appelé le maréchal pour qu'il vienne percé.
Maréchal venu sans pince à sonder... qui devine une sensibilité en partie interne... moi je lui avais pourtant dis qu'avec les moyens du bord je devinais une sensibilité en externe côté fourmilière justement... Il a massacré le pied en creusant un peu n'importe où jusqu'au moment où il a creusé la fourmilière et le pus est sorti...

Bref après les soins le cheval a progressivement récupéré et dès le mois de Février il était montable sans soucis.

Du coup un peu désespérée sur le fait de garder ses pieds nus, j'ai emmené en Février le cheval à 2h de route en van pour voir un pareur KC Lapierre qui finalement a trouvé les pieds plutôt bien (il avait un peu halluciné avec les photos de décembre que je lui avais envoyées auparavant).

Il m'a donné quelques conseils et j'ai commencé à soigner ses fourmilières : suppression de l'appui de la paroi, désinfecter, pâte Hoof Stuff, parage d'entretien bcp plus fréquent (je ne suis pas sur place c'est donc ma mère qui s'y colle en mon absence).

Je n'ai pas de photos récentes j'essaierai de vous en faire rapidement. Actuellement le trou de son antérieur gauche est bien plus réduit que sur la photo ci-dessus, mais il fait une "fourmilière" sur l'antérieur droit (en externe aussi). Le problème étant que malgré les soins, je trouve que la corne a un sale aspect, ce n'est pas poudreux mais ça se délite, j'ai supprimé davantage de paroi encore pour essayer de mettre à l'air toute la zone atteinte, mais bon c'est chaud...
Par contre conséquence de l'abcès, il a un gros bourrelet horizontal sur la paroi qui descend avec la pousse, l'abcès faisait sûrement son chemin pour percer en couronne je pense. Et lors d'un parage, j'ai constaté il y a quelques semaines que toute une partie de la sole (sur AG en externe) se détachait, ça faisait comme un feuillet, aujourd'hui ça ne se voit plus vraiment.

Bref le cheval vit au pré, l'hiver avec un paddock stabilisé à l'aide de cailloux, mais là il est à l'herbe et les prés sont humides/boueux sous l'herbe, donc malgré mes soins je pense que la corne n'arrive pas à rester saine.

Est-il, d'après votre expérience, utile/possible/judicieux d'envisager de coller une résine (après avoir taillé et désinfecté la corne) afin d'empêcher la boue et les gravillons de venir se coller là-dedans, pour que la corne reste saine ?

PS: les liens et photos ne passent pas je les collerai plus tard (je dois attendre 7 jours en tant que nouvelle)
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 10:15

je ne pense pas que la résine va servir à grand chose, à part renfermer les bactéries.
la légende des pieds blancs fragiles est vraiment tenace c'est fou..........
c'est un mythe sans fondements.......
pour t'aider il faut des photos récentes et surtout bien prises et sur pieds propres, voir le topic de patrice.
https://azurchevalnature.1fr1.net/t7184-a-consulter-avant-de-poster-des-photos

si tu veux tu peux m'envoyer tes photos (fabienne.tremont@wanadoo.fr) recadrées et désignées et je les mettrai en ligne.
dès qu'elles seront en ligne merci aux modos de bien vouloir supprimer mon adresse mail Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Keira

Keira


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 50
Date de naissance : 10/02/1983
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 16/04/2015

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 20:43

Alors le mythe des pieds blancs, je reviens dessus. Au début je pensais que les pieds blancs étaient plus fragiles parce que effectivement c'est ce qui se dit, qu'on entend répété un peu partout. Puis j'ai appris que c'était bidon, que c'était juste une histoire de pigmentation et que ça ne changeait en rien la qualité de la corne.
Sauf que... Depuis quelques années que je me frotte moi-même à l'entretien des pieds de mes chevaux, bah je remarque des différences. De plus si ce mythe n'est pas fondé, l'inverse non plus n'a pas été démontré...
Bref de ma petite expérience la corne blanche et la corne noire ne sont pas aussi solides. Attention je ne dis pas que c'est la règle absolue qui commande tout hein, il y a bien évidemment des différences selon les chevaux etc... Mais globalement (ou statistiquement on va dire) je trouve la corne blanche un peu moins solide.

De toute façon au final, personne ne pourra vraiment trancher sur le sujet vu qu'il n'y a pas de vraies études réalisées là-dessus donc chacun va rester avec sa vision et sa propre expérience qui évoluera au fil du temps (peut-être que dans 10 ans j'aurais changé d'avis ou inversement !).


Sinon j'ai fait des photos, elles sont en train de charger sur l'album dont j'ai envoyé le lien.


Pour la résine je ne cherche pas l'aspect esthétique mais pratique : boucher le trou pour protéger la corne des saletés et microbes après bien évidemment avoir soigneusement tailler et désinfecter pour ne rien enfermer là-dessous.
Je pensais aussi faire en sorte que cette résine ne soit pas en appui avec le sol, qu'il reste un léger creux.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 20:48

Le fourmillier est composé d'un champignon et d'une bactérie anaérobie. Bactérie taille de 0,2 à un peu plus de 2 microns. Donc à moins d'avoir un microscope avant de fermer le trou, impossible de dire s'il n'en reste pas à l'intérieur.
Trou bouché=oxygène absent= prolifération.

Pour la couleur de la corne, des pieds, j'en ai paré de dizaines de milliers. Des pieds pourris, j'en ai rencontré par dizaine aussi. Des blancs, des noirs.....La solidité ne vient pas de la couleur, mais de la composition, or qu'elle soit blanche ou noire, la corne reste de la kératine pure.
C'est comme si on disait que les blondes avaient des cheveux plus fragiles que les brunes......
Revenir en haut Aller en bas
Scott
Modérateur
Scott


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 349
Date de naissance : 30/05/1966
Date d'inscription : 15/10/2011

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 21:09

Pour la corne, blanche ou noire je vois pas de différence, par contre la gale de boue c'est toujours que sur le pied blanc. C'est juste un constat, hasard ou ou pas j'en sais rien!
Revenir en haut Aller en bas
Keira

Keira


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 50
Date de naissance : 10/02/1983
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 16/04/2015

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 21:24

La gale de boue c'est une évidence que ça préfère la peau rose selon moi.

La corne je maintiens mon opinion, c'est quelque chose de bcp plus subtile, mais je suis pour l'instant de l'avis que la couleur a a une influence sur la solidité de la corne.
De même que les "poches à lait" que l'on trouve dans certains sabots ne se rencontrent quasiment que dans des sabots de chevaux de couleur crèmes ou palominos. Les peaux plus clairs sont plus sujettes à certains problèmes, pareil pour les yeux clairs etc.. Alors pourquoi ça changerait rien sur les sabots ? Bref pour moi, tant qu'il n'y aura pas une autre explication ou une vraie étude sur le sujet, bah.... statu quo



"Le fourmillier est composé d'un champignon et d'une bactérie anaérobie. Bactérie taille de 0,2 à un peu plus de 2 microns. Donc à moins d'avoir un microscope avant de fermer le trou, impossible de dire s'il n'en reste pas à l'intérieur."


Je suis bien d'accord, d'où l'idée d’ôter toute partie non saine et de désinfecter. Ils le font sur des chevaux ferrés avec succès donc ça doit bien être possible. Mais c'est vrai que j'aurais peur de rater mon coup et d'enfermer une saloperie.
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 22:11

Keira a écrit:
La gale de boue c'est une évidence que ça préfère la peau rose selon moi.

La corne je maintiens mon opinion, c'est quelque chose de bcp plus subtile, mais je suis pour l'instant de l'avis que la couleur a a une influence sur la solidité de la corne.
De même que les "poches à lait" que l'on trouve dans certains sabots ne se rencontrent quasiment que dans des sabots de chevaux de couleur crèmes ou palominos. Les peaux plus clairs sont plus sujettes à certains problèmes, pareil pour les yeux clairs etc.. Alors pourquoi ça changerait rien sur les sabots ? Bref pour moi, tant qu'il n'y aura pas une autre explication ou une vraie étude sur le sujet, bah.... statu quo



gale de boue : affirmation fausse
quant à la couleur ..alors l'histoire des blondes serait exacte ?
poches de lait : moi je ne connais que le substrat résiduel de petites bactéries associées.

mais après c'est une question de croyances qui confortent et alors...rien ne peut convaincre que dieu n'existe pas un porteur de foi
Revenir en haut Aller en bas
Scott
Modérateur
Scott


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 349
Date de naissance : 30/05/1966
Date d'inscription : 15/10/2011

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 22:28

Kourdane, pour la gale de boue je ne tire pas de conclusion, juste un constat, un pied blanc, bouffé par la gale de boue de cet hiver. C'est un constat sur MON cheval cet hiver, j'ai aussi une ponette avec un pied blanc qui n'a pas eu de gale de boue, alors.... et pour râper de la corne toutes les deux semaines sur les deux, pas de différence selon la couleur!
Revenir en haut Aller en bas
Keira

Keira


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 50
Date de naissance : 10/02/1983
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 16/04/2015

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 23:49

La gale de boue j'ai une corrélation quasi parfaite sur une quinzaine de chevaux plus celles d'amis (chevaux aux 4 pieds blancs ou chevaux avec seulement 1, 2 ou 3 balzanes et qui ne déclarent la gale QUE sur les pieds blancs). Une corrélation tellement forte que je ne vois même pas ce qui pourrait expliquer ça en dehors de la couleur de peau... C'est pas de la croyance c'est de la logique...
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 7:19

Voici donc les photos transmises par mail :

le cheval en entier :
Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? M_416071381_0

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? M_416071416_0

Antérieur droit :
Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? M_416071451_0

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? M_416071485_0

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? M_416071514_0

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? M_416071560_0

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? M_416071611_0
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 7:23

Antérieur gauche :

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? M_416071651_0

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? M_416071727_0

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? M_416071831_0

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? M_416071974_0

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? M_416072065_0

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? M_416072121_0

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? M_416072171_0
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 7:25

Postérieur gauche :
Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? M_416072228_0

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? M_416072271_0

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? M_416072317_0

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? M_416072351_0

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? M_416072398_0
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 7:27

Postérieur droit :

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? M_416072439_0

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? M_416072485_0

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? M_416072521_0

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? M_416072560_0

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? M_416071349_0
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 7:30

Purée ça me laisse sans voix là.......et un pro trouve ces pieds pas mal ........... Sad 
personne ne se soucie de la partie la plus importante  : LA FOURCHETTE !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 8:07

Et bé...... y a du boulot. Tout est déséquilibré, et mal paré.... Sad
Désolé de décevoir les croyances de certains, mais pour la corne, j'ai fait le test avec un banc d'essai traction compression. Et bien pas de différence notable.
Sur les chevaux ferrés, je n'ai jamais posé de résine pour boucher une cavité de fourmilier. C'est une aberration. Toujours une mise à l'air. Le MF qui fait ça devait dormir en classe à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 8:11

je te rejoins sur le point des pieds blancs Patrice puis que ma jument Organza qui a 4 pieds blancs les a durs comme de la pierre et même plus durs que mon autre jument aux pieds noirs, mais bon le débat serait éternel et on n'est pas là pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Keira

Keira


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 50
Date de naissance : 10/02/1983
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 16/04/2015

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 11:07

Pour la corne blanche, je ne suis pas catégorique dans mon opinion, parce que c'est quelque chose qui me semble d'une influence assez subtile. Et comme il n'y a aucune étude sérieuse sur je sujet ni de vraie explication scientifique sur le sujet, la question reste ouverte pour moi.
M'enfin c'est pas le sujet...

La résine ok, mauvaise idée donc.

Le pro qui a vu ses pieds c'était il y a 2 mois, je n'ai pas de photo de ses pieds à ce moment là. La fourchette n'est en effet pas très développée mais ce n'était pas un gros pb pour lui, il a dit que ça dépendait des chevaux. De mémoire il a dit que ces cartilages ungulaires étaient très développés par contre et que le pied était bien concave et il a mesuré avec une pince sa sensibilité, celle-ci était très bonne  (enfin cheval peu sensible quoi).


Que tout soit déséquilibré et mal paré je veux bien, c'est moi qui fait et c'est toujours mieux que ce que fait le maréchal. Mais ça ne semblait pas si désastreux pour le pro qui l'a vu en vrai (ceci dit le parage était plus ancien quand il l'a vu), de toute façon à moins que j'arrive à m'améliorer je n'aurais pas d'autres solutions que de le ferrer puisqu'il n'y a aucun pro dans mon secteur... Ce qui me dépite au plus haut point vu qu'il marche très bien sans fers en balade.
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 13:47

la fourchette ce n'est pas un problème de "developpement" mais un gros problème de pourriture profonde et si on ne la parre pas pourvirer toute la merde (exactement comme pour le fourmillières en fait) et bien les bactéries restent bien au chaud la dessous et continuent à proliférer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 15:46

Keira a écrit:
. Une corrélation tellement forte que je ne vois même pas ce qui pourrait expliquer ça en dehors de la couleur de peau... C'est pas de la croyance c'est de la logique...
alors c'est de la foi !
la gale de boue est une conséquence de l'acidose de la peau qui attire certaines bactéries irritantes qui adorent l'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 17:36

Que tout soit déséquilibré et mal paré je veux bien, c'est moi qui fait et c'est toujours mieux que ce que fait le maréchal.

Alors ce devait être un vraiment très mauvais......
Parce que s'il faisait pire que ça ......même en formation les élèves font mieux.... Vous êtes sure qu'il était MF?  Very Happy


ces cartilages ungulaires étaient très développés

La j'ai de gros doutes. Très développés, ça veut dire épais (et pas 5mm), et qui passent sur l'arrière du pied. A priori, vu l'état extérieur de l'arrière du pied, je ne crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Keira

Keira


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 50
Date de naissance : 10/02/1983
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 16/04/2015

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 18:50

kourdane a écrit:
Keira a écrit:
. Une corrélation tellement forte que je ne vois même pas ce qui pourrait expliquer ça en dehors de la couleur de peau... C'est pas de la croyance c'est de la logique...
alors c'est de la foi !
la gale de boue est une conséquence de l'acidose de la peau qui attire certaines bactéries irritantes qui adorent l'humidité.

Ce qui n'explique pas pourquoi elle se développe quasiment toujours sur les seuls pieds blancs...
Une corrélation forte entre deux phénomènes, c'est pas de la foi...
M'enfin passons là-dessus, 'est pas le sujet, chacun son opinion...



Sinon, le maréchal qui le parait laissait la paroi porteuse, alors oui c'était pire, je collectionnais les seimes, fourmilières etc... Et quand je m'inquiétais de ces dédoublements de paroi ou fourmilière la réponse était "oh ça c'est rien" d'où la belle évolution jusqu'à l'abcès que j'ai eu en Décembre. Les maréchaux de mon secteur sont de simples "colleurs de fers" le reste c'est néant...

Le pro qui l'a vu en vrai et pas sur photos n'a pas vu de pourriture profonde de la fourchette. Je n'ai plus le détail exact en tête mais son analyse c'était une fourchette pas très belle mais pas cata, une phalange bien suspendue avec des cartilages ungulaires très développés, des pieds peu sensibles (avec sa pince bizarre). Pour lui les pieds étaient bons, je pouvais continuer comme ça en soignant plus souvent et plus minutieusement ces fourmilières.
Après je répète que lorsqu'il l'a vu c'était il y a deux mois (pas de photos de cette époque), et mon dernier parage datait un peu.

Si une des personnes à qui j'ai envoyé le lien par email pouvait aussi mettre le lien de tout l'album photo, il y a des photos de ces pieds depuis ces 3 ans avant ou après parage (si jamais ça peut servir) et en particulier les 3 photos après passage du maréchal pour l'abcès en Décembre.

Question équilibre des pieds, c'est tout mon soucis j'essaie de parer en rectifiant ce que je peux constater qui ne va pas mais j'ai bien conscience de ne pas être au top.
Maintenant vous me dîtes que c'est du grand n'importe quoi alors je fais quoi ? Je lui fais coller des fers par le maréchal ?
Revenir en haut Aller en bas
Keira

Keira


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 50
Date de naissance : 10/02/1983
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 16/04/2015

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 18:54

Il m'a aussi corriger certains points de mon parage : je parais les barres assez courtes comme le faisait ma pareuse précédente (Strasser) lui m'a demandé de les laisser à plat à hauteur de sole (je mettais ma reinette en biais et en coupait plus donc).
Sauf que hier un morceau s'est fait la malle tout seul sur l'AG côté externe (là où sont apparus différents trucs bizarres suite à l'abcès).
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 19:51

Ce qui est parti tout seul, ce n'est pas grave, ça devait partir. Pour les posts, sauf cas exceptionnel, il ne faut jamais toucher à l'externe du pied, jamais...
Les barres à plat à la hauteur de la sole, c'est dans ce cas les retirer. je regarde si j'ai une photo pour vous monter.
Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? 39577520130606161314

Après le test de la pince à sonder, on lui fait dire ce que l'on a envie. Je peux vous montrer que même un cheval avec des supers pieds peut réagir à la pince. Il y a des points précis qui sont toujours douloureux. Il suffit de les éviter et de ne pas serrer trop fort ailleurs.
Vos fourchettes ne sont pas saines, c'est sur. Regardez la photo que j'ai posté, c'est des fourchettes saines.
C'est facile à guérir, si vous prenez votre temps pour les soigner. Le hoof stuff, ainsi que le sole-clean font des miracles.
Si vous voulez des conseils, envoyez moi des photos (claires) de chaque pied comme précisé dans le modèle et j'essayerai de vous donner quelques conseils. On peut essayer par téléphone si vous voulez. Vous faites de grosses erreurs, mais qui sont facilement rattrapables avec une aide.
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 20:44

donc voici le lien vers l'album en entier : http://www.photoservice.com/albums_en_ligne/album.cfm?a=21617935

par conter je persiste et signe : les fourchettes souffrent de pourriture profonde et cela depuis les premières photos de 2010.
ne pas parer une fourchette malade ce n'est pas correct et c'est nuisible au cheval.
ne pas parer des barres et les laisser se coucher ce n'est pas correct non plus, en tous cas pas avec ce que j'ai appris dernièrement et dont je vois la véritable amélioration sur mes 2 juments alors que les pieds étaient catastrophiques il y a encore quasi 5 mois.

là je reviens d'une balade 1h30 uniquement sur la route avec au moins 30 % de trot et tout va bien, j'ai même eu quelques foulées de galop
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 20:51

à priori le lien ne fonctionne pas pour tout le monde, peut etre que tu pourrais le mettre toi même Keira  flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Contenu sponsorisé





Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
»  besoin d'avis pour un "pieds nus"
» A votre avis...fourmillière ???????
» Quartz, randonneur pieds nus (photos des pieds, avis ?)
» Résine pour les seimes
» Avis sur mes pieds-nus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: