AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

 

 Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?

Aller en bas 
+8
Mahie
Julie 14
louloulaby
kourdane
Scott
patrice de toffol
mina37
Keira
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
mina37
Modérateur



Nombre de messages : 2916
Date d'inscription : 13/03/2009

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 20:51

à priori le lien ne fonctionne pas pour tout le monde, peut etre que tu pourrais le mettre toi même Keira  flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Keira

Keira


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 50
Date de naissance : 10/02/1983
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 16/04/2015

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 22:27

patrice de toffol a écrit:
Ce qui est parti tout seul, ce n'est pas grave, ça devait partir. Pour les posts, sauf cas exceptionnel, il ne faut jamais toucher à l'externe du pied, jamais...
[...]
C'est facile à guérir, si vous prenez votre temps pour les soigner. Le hoof stuff, ainsi que le sole-clean font des miracles.
Si vous voulez des conseils, envoyez moi des photos (claires) de chaque pied comme précisé dans le modèle et j'essayerai de vous donner quelques conseils. On peut essayer par téléphone si vous voulez. Vous faites de grosses erreurs, mais qui sont facilement rattrapables avec une aide.


Ne pas parer en externe les postérieurs, pourquoi ?

Sur ma jument c'est la partie que je pare le plus, mais elle est panarde et a de gros évasements si on ne fait rien. D'ailleurs le maréchal a jugé la dernière fois qu'il n'y avait pas besoin de parer ses postérieurs, résultat j'ai une seime en externe qui remonte jusqu'au périople...
Pour mon cheval (cf photos au-dessus) je pare très rarement les postérieurs, ils s'usent tous seul en grande partie (bcp de balades sur tous types de sols et jamais de sandales derrière), généralement je ne fait qu'un arrondi sur la muraille pour éviter les éclats et égaliser l'usure quand il est un poil long.



Sinon si la pourriture est profonde et remonte à 2010 d'après certains ça veut dire que 2 maréchaux différents, ma pareuse Strasser et le dernier pareur KC Lapierre (plus un autre pareur sans formation complète officielle) que j'ai vu n'ont rien vu à ce sujet...
Des fourchettes pas saines je veux bien mais une pourriture profonde et 4 professionnels qui n'auraient rien vu ?

Pour le lien je vois que le site demande un mot de passe c'est tilak.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Avr 2015 - 7:11

J'ai bien dit sauf cas exceptionnel. (le panard par exemple)
La raison, c'est que le cheval cherche naturellement son équilibre sur l'extérieur du pied, et de ce fait charge plus l'externe que l'interne. Donc l'externe s'évase et l'interne monte.
L'externe se pare en règle générale en pariétal uniquement.
Si vous parez l'externe comme l'interne, vous allez affaisser le pied et causer de plus gros évasements.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Avr 2015 - 7:22

Je viens de regarder toutes les photos. 
Je suis en colère. Vous voulez la cause première des fourmilières? Des parages de charlatans.
On voit l'évolution du pied doucement..........de pas mal (fourchettes comprises) à pourri....tout ça parce que des apprentis sorciers se sont déclarés podologues....
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Avr 2015 - 8:04

Keira a écrit:
La gale de boue j'ai une corrélation quasi parfaite sur une quinzaine de chevaux plus celles d'amis (chevaux aux 4 pieds blancs ou chevaux avec seulement 1, 2 ou 3 balzanes et qui ne déclarent la gale QUE sur les pieds blancs). Une corrélation tellement forte que je ne vois même pas ce qui pourrait expliquer ça en dehors de la couleur de peau... C'est pas de la croyance c'est de la logique...
je reviens sur cette réponse, aisni que sur celle de Scott avec ses 2 chevaux touches sur pieds blancs. 
vous parlez de membres avec pieds blancs qui sont touchés ou de mambres avec balzanes blanches qui sont touchés ? 
dan sla deuxième eventualité ce que vous prenez pour de la gale de boue est sans doute de la photosensibilisation et là il faut se poser la question de quelle plante est ingérée ou touchées par ces chevaux pour avoir cette conséquence.
un petit lien juste pour info : http://www.toxiplante.fr/toxicite_contact/photosensibilisation.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Avr 2015 - 8:18

Keira a écrit:

Sinon si la pourriture est profonde et remonte à 2010 d'après certains ça veut dire que 2 maréchaux différents, ma pareuse Strasser et le dernier pareur KC Lapierre (plus un autre pareur sans formation complète officielle) que j'ai vu n'ont rien vu à ce sujet...
Des fourchettes pas saines je veux bien mais une pourriture profonde et 4 professionnels qui n'auraient rien vu ?

et oui c'est très très très possible vu la grande désinformation qui circule sur le net à propos des fourchettes. 
Alors si personne ne la pare régulièrement pour voir ce qu'il y a dans les lacunes (centrale et latérales) ben on dit qu'elle a une belle gueule, qu'elle a une "épine developpée", ou qu'elle est bien développée car bien étalée, mais la dessous, c'est comment ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Keira

Keira


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 50
Date de naissance : 10/02/1983
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 16/04/2015

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Avr 2015 - 14:29

Et concrètement je fais quoi du coup pour ces fourchettes et ces fourmilières ?


Pour les pieds blancs et la gale, il y a la photosensibilisation, le truc classique des peaux roses, mais je parlais de la gale de boue de l'hiver aussi, celle liée à l'humidité. Les peaux roses sont plus fragiles en général même si bien sûr il y a aussi des variations entre individus.





"La raison, c'est que le cheval cherche naturellement son équilibre sur l'extérieur du pied, et de ce fait charge plus l'externe que l'interne. Donc l'externe s'évase et l'interne monte."
Je comprends pas trop là, j'ai toujours entendu et constaté l'inverse : le côté qui est le plus chargé se verticalise tandis que celui qui l'est moins s'évase. Comme pour ma jument panarde des postérieurs qui a sa paroi externe qui s'évase complètement si on ne fait rien.
Et au contraire l'antérieur cagneux de mon cheval donc le côté externe se verticalise au contraire (et s'use davantage aussi). Question
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Avr 2015 - 15:23

la photosensibilisation c'est toute l'année, la preuve c'est que ça ne touchait ma jument que l'hiver, à cause de l'achillée millefeuille qui n'est que dans son parc d'hiver. j'ai jamais eu aucun soucis en été.
le soleil envoie les mêmes rayons toutes l'année, quand il n'y a pas de nuages.
comme l'a dit Kourdane tout ça n'a rien à voir avec l'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Avr 2015 - 17:03

Je trouve que le cheval se tient bizarrement, pas à l'aise dans ses  pieds je pense...
Les fourchettes sont biens pourries ce qui doit entraîner des appuis douloureux donc le cheval s'appuie comme il peut et se met de travers d'où des évasements (et des fourmilières) sans doute agravés par un mauvais parage.
C'est bien ça Kourdane ?

Par des "pieds pas si mal" on peut entendre que c'est rattrapable mais il ne faut pas laisser les évasemets et les pourritures s'installer sinon ça va mal tourner à moyen terme.

Il va falloir traiter quotidiennement fourchettes et fourmilières et faire rapidement un rééquilibrage de tout ça. Trouves-toi vite un bon pareur, car tu sembles manquer des notions nécessaires pour parer ce cheval et tu vas vers l'échec (Pas facile à entendre mais lucide flower ). Il y a un annuaire sur le forum.


"Je comprends pas trop là, j'ai toujours entendu et constaté l'inverse : le côté qui est le plus chargé se verticalise tandis que celui qui l'est moins s'évase".

Si si, Patrice a raison. Pour comprendre, fait un test avec un sabot sculpté en pate à modeler. Tu comprendra mieux l'impact des forces qui s'appliquent. Par contre des fois le cheval s'appuie plus sur l'intérieur... et l'intérieur s'évase...

Un conseil, étudie les différents cas du forum et mets-toi dans l'oeil un sabot sain. Sois humble tu apprendras plus vite (petit scarabé Smile ).
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Avr 2015 - 17:16

C'est pas compliqué, tu poses un gros morceau de pâte à modeler sous ton pied, et tu appuis dessus en mettant plus de pression d'un côté par rapport à l'autre, et tu verras. Si tu as toujours entendu le contraire, c'est que tu es tombée sur de bonnes vraies brelles.
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Avr 2015 - 17:21

Keira, ton cheval a une drôle d'expression sur les photos. Encolure tendue en avant, sorte de grimace avec ses lèvres, oreilles en arrière. Il garde la même postures sur les deux photos; Il y a une explications ? (sac de foin ou grain qu'il aimerait atteindre ?)
Il fait souvent cette tête ? Serait-ce une posture d'inconfort ?
Revenir en haut Aller en bas
Keira

Keira


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 50
Date de naissance : 10/02/1983
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 16/04/2015

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Avr 2015 - 11:41

Il baillait à ce moment là (pour son allure sur les photos).

Pour la photosensibilisation chez nous c'est qu'aux beaux jours quand ils mangent tout un tas de plantes photosensibilisantes dans les prés avec le fort soleil, ils en font sur les listes et les balzanes. L'hiver au foin, avec leur couche de poils et le faible soleil, ça risque pas. D'ailleurs si c'était ça  pourquoi ils n'en feraient que sur les balzanes et plus sur les listes ? D'ailleurs les lésions n'ont pas la même allure.
Revenir en haut Aller en bas
louloulaby




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 564
Date de naissance : 13/11/1980
Date d'inscription : 20/11/2012

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 12:17

Ok pour le baillement, j'y avait pas pensé !!!
Revenir en haut Aller en bas
Keira

Keira


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 50
Date de naissance : 10/02/1983
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 16/04/2015

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 18:49

Et sinon en quoi ses pieds sont si catastrophiques ?
Qu'est-ce qui faudrait corriger et comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Julie 14

Julie 14


Féminin
Age : 36
Dragon
Nombre de messages : 133
Date de naissance : 03/03/1988
Date d'inscription : 27/04/2015

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 19:15

Et bien c'est pas joli tout sa. Bon le petit décollement de paroi c'est rien du tout mais alors le reste au secours. Désolé d'être franche mais je suis comme sa. Il n'y a rien qui est a sa place. Les pieds ne sont pas équilibré et surtout ils ne sont pas dans des paramètres physiologiques. Ce cheval a mal est compense en prenant des postures mauvaises pour lui pour se soulager comme il peut. Faire venir un pro compétent
Revenir en haut Aller en bas
Keira

Keira


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 50
Date de naissance : 10/02/1983
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 16/04/2015

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 20:15

Encore faut-il avoir un pro compétent qui vienne jusqu'ici... C'est simple je n'en ai pas...

Donc soit je laisse faire le maréchal qui n'a vu ni pourriture, ni pb d'équilibre, qui me dit que le dédoublement/fourmilière c'est rien et qui en plus laisse la paroi porteuse sur ses pieds. Soit j'essaie de me débrouiller comme je peux avec les infos et conseils glanés où je peux.
Je vais peut-être essayer de faire revenir un pareur (sans formation reconnue), on verra bien ce que ça donne mais j'avais pas été convaincu lors de son passage il y a environ 3 ans...

Après ses pieds ne sont peut-être pas terribles mais ça doit pas être si catastrophique (enfin j'ose espérer), c'est peut-être pas des pieds qui rentrent dans le modèle des "canons de beauté" mais il travaille pieds nus sur tous types de sol en extérieur et deux "vrais" pareurs l'ont vu sans me dresser un tableau si catastrophique.

Parce que là à part me dire que c'est absolument catastrophique sans réellement me dire ce qui ne va pas (sauf que les fourchettes sont pourries et que c'est pas équilibré mais quoi ou comment j'en sais rien) le schmilblick n'avance pas...

Pour la pourriture, il n'a pas mal quand on appuie dans les lacunes (ou alors j'appuie pas assez fort ?) et je ne rentre pas la lame du cure pied dans la lacune centrale comme j'ai pu voir sur certaines vidéos/photos. Ceci dit l'hiver ou en période très humide, il a des zones noires et ça a effectivement tendance à puer un peu par moments.
Bref pas de fente suffisamment profonde/étroite où je pourrais y mettre du Hoof Stuff pour soigner. Pour l'instant on se contente de curer et de mettre du spray désinfectant (j'ai oublié le nom du truc c'est ce que je mets dans la fourmilière aussi, un bidon/spray de couleur bleu).
Revenir en haut Aller en bas
Julie 14

Julie 14


Féminin
Age : 36
Dragon
Nombre de messages : 133
Date de naissance : 03/03/1988
Date d'inscription : 27/04/2015

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 20:22

Il travaille sur tout type de terrain car le pied n'est pas fonctionnel car les barres non structurées commriment la circulation
Revenir en haut Aller en bas
Julie 14

Julie 14


Féminin
Age : 36
Dragon
Nombre de messages : 133
Date de naissance : 03/03/1988
Date d'inscription : 27/04/2015

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 20:30

J'ai regardé je suis a 1h30 du Mans c'est pas le bout du monde non plus...
Revenir en haut Aller en bas
mina37
Modérateur
mina37


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2916
Date de naissance : 02/08/1979
Emploi : sellerie bourrellerie
Date d'inscription : 13/03/2009

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 20:46

1h30 ? t'y vas en avion ?  Razz

Keira, plusieurs personnes t'ont dit ce qui n'allait pas.

mais n'espère pas avoir un mode d'emploi pour parer tes chevaux.
il y a assez de blogs spécialisés et de pages qui le font et j'ai vu où ça a mené mes chevaux.....

tu réfutes déjà la fourchette pourrie et parer les barres, donc que veux tu que l'on te dise de plus ? 
c'est bien ton cheval marche sur tous terrains, cool,mais il voit l'ostéo tous le sans et tous le sans y a des trucs qui vont pas, et on se pose pas plus de questions que ça, il a du faire le fou au pré c'est ça ? 

les pieds sont tous de travers.........

Je rejoins l'avis de Julie en rajoutant qu'il y a certainement trop de sole et donc le cheval ne sent pas la douleur, mais la dedans ça doit etre bien rouge........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienne-creations-cuir.com/
Keira

Keira


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 50
Date de naissance : 10/02/1983
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 16/04/2015

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 20:52

Le cheval n'est pas sur Le Mans (ça c'est moi) le cheval est en Sud Vendée.
Je l'ai déjà emmené en van à 2h de route une fois et c'est pas quelque chose que je peux faire toutes les 6 semaines ça a un coût non négligeable.

Barres non structurées c'est-à-dire ? Le pareur Strasser qui le suivait les taillait bcp et les trouvait trop longues (du moins au début). Le dernier pareur KC Lapierre que j'ai vu m'a conseillé de juste les tailler à hauteur de sole, de ne pas autant les ôter qu'elles étaient essentielles au fonctionnement du pied et il n'a rien dit de particulier sur un état "non structuré" ou autre.

Quand je dis qu'il travaille sur tous types de terrains il y a bien évidemment une sensibilité différente entre herbe, goudron et chemin de remembrement avec cailloux. Mais il ne va pas marcher comme sur des oeufs dès que le sol est caillouteux.
Revenir en haut Aller en bas
Keira

Keira


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 50
Date de naissance : 10/02/1983
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 16/04/2015

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 20:59

Je n'espère pas un mode d'emploi mais des conseils, des pistes à creuser. Je lis et recherche déjà des infos un peu partout, mais c'est loin d'être suffisant.
Je préférerais 1000 fois avoir un pro compétent qui me fasse le boulot...

Après je ne réfute pas tout ce que vous me dîtes, je nuance juste dans le sens ou un vrai pro compétent l'a vu en Février et n'a pas semblé aussi alarmiste que vous (alors qu'il l'était bcp quand il a vu les photos de l'état du pied après passage du maréchal pour l'abcès fin Décembre).

Après c'est aussi le pb des différentes écoles, lui étant un KC Lapierre il n'aborde pas les choses de la même façon que mon ancien pareur Strasser.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 21:02

Il n'y a pas de "mauvaise" méthode, juste de mauvais ouvriers.
Revenir en haut Aller en bas
Julie 14

Julie 14


Féminin
Age : 36
Dragon
Nombre de messages : 133
Date de naissance : 03/03/1988
Date d'inscription : 27/04/2015

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 21:07

Je suis entièrement d'accord avec toi Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
Keira

Keira


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 50
Date de naissance : 10/02/1983
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 16/04/2015

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 21:15

Après il me semble deviner quelques soucis sur les dernières photos concernant l'équilibre mais je ne sais pas forcément comment y faire face.
Aussi pour nuancer, le dernier pareur qui l'a vu, c'était en Février et j'ai pas les photos de ce moment là le dernier parage datait.
J'aurais peut-être dû faire des photos avant mon parage aussi ?


Attention, je n'ai pas parlé de "mauvaise méthode" mais il ne fait aucun doute que chaque pareur de chaque école était plutôt d'avis contraire sur certaines choses (les barres, la sole, "l'ouverture des talons" ... ).
Et de plus, pour chaque école, moi je serais bien incapable de juger si l'ouvrier est compétent ou non, au mieux je peux juste remarquer si l'évolution est positive ou négative.
Revenir en haut Aller en bas
Julie 14

Julie 14


Féminin
Age : 36
Dragon
Nombre de messages : 133
Date de naissance : 03/03/1988
Date d'inscription : 27/04/2015

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 21:20

Je prêté un livre de 150 pages a mes clients afin qu'ils puissent comprendre mon travail, que je puisse aussi répondre a leur question ce qui est normal a mon sens. Un parage ce fait maximum toute les 8 semaines pour un cheval qui va bien. De plus quand je repart mes clients ont le rendez vous pour la fois prochaine et a précis cette orarganisation
Revenir en haut Aller en bas
Mahie

Mahie


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 99
Date de naissance : 24/06/1969
Date d'inscription : 27/01/2011

Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 21:23

Bonsoir, je suis ce post et d'autres avec beaucoup d'attention ! Smile 

Je me permets d'intervenir ici au sujet de la pourriture profonde de la fourchette.
Je confirme que oui, 4 professionnels, quel que soit leur spécialité ou leur école, peuvent zapper ce problème loin d'être anodin puisque chez nous, ce sont 3 professionnels qui ne l'ont pas vue !  Crying or Very sad

Il nous aura fallu attendre la venue d'Aurélie Matern, DAEP pour découvrir la PFC ; voici d'ailleurs le lien : 
http://paragenature.doomby.com/pages/reconnaitre/pourriture-profonde-de-la-lacune-mediane-de-la-fourchette.html

Notre cheval concerné était chez nous depuis peu et n'a jamais boité ni montré de sensibilité à ce sujet... le pauvre, ça faisait tellement longtemps qu'il souffrait qu'il s'y était "habitué" !

Le Hoof Stuff en est venu à bout ! 

Quand au "spray bleu" attention, nous avons eu 2 chevaux qui nous ont fait des mauvaises réactions...

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?   Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur ses pieds, résine pour fourmillière ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: