AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
méfaits des mors et enrenements Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
méfaits des mors et enrenements Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
méfaits des mors et enrenements Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
méfaits des mors et enrenements Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
méfaits des mors et enrenements Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
méfaits des mors et enrenements Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
méfaits des mors et enrenements Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
méfaits des mors et enrenements Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
méfaits des mors et enrenements Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 méfaits des mors et enrenements

Aller en bas 
+23
Lilice002
moonmoon
Argo
PPk3
princesse
elleanewg
Petitmatador
molly25
jumalu77
Philis
ameca
KER
Eric
tremblayn1967
kelly9
Domi
équiloisirs
b-breizh
xouillou
Fanoé
Girafette
Valilith
valerison
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
valerison

valerison


Féminin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 379
Date de naissance : 10/01/1967
Emploi : auxiliaire de vie sociale
Date d'inscription : 15/03/2007

méfaits des mors et enrenements Empty
MessageSujet: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 22:54

un document un de plus!

http://www.equi-well.com/images/pdf/articles/CS42_mors_renes_enrenements.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



méfaits des mors et enrenements Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 13:12

beurk!
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

méfaits des mors et enrenements Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 13:25

Moi, j'ai tout vendu. J'avais des rênes allemandes, un gogue, une martingale, des mors de bride et de filet, que j'ai utilisés à diverses période de mon apprentissage. J'ai tout vendu, mais j'aurais dû les brûler.
Revenir en haut Aller en bas
Girafette




Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 24
Date de naissance : 02/10/1986
Date d'inscription : 04/02/2008

méfaits des mors et enrenements Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 14:31

Bonjour,

Il n' y pas si longtemps, j'ai monté pour la première fois en rênes allemandes puisque la monitrice voulait que j'apprenne. Bon évidemment je n'étais rassurée puisque je ne voulais pas faire du tricot avec mes rênes. Résultat, je ne faisait absolument pas attention à moi ni au cheval mais j'ai passé une heure à essayer surtout de ne pas tirer ni d'emmêler tout le smilblik. Evidemment je me fais rapeller à l'ordre de mettre du contact sur mes rênes allemandes. Bon ok, je le fais ! Franchement je n'ai pas vu la différence ! Je trouve ça bien désagréable d'avoir deux paires de rênes dans les doigts, de toujours être là à penser à doser. J'arrivais quand même à bosser les assouplissements, les cessions.... puis vers la fin, on travaille les extensions d'encolure. Ca chouette je sais faire ! Là j'ai vraiment vu à quel point le poney (oui oui !) appréciait le super enrêment qui se nomme les rênes allemandes (là je suis ironique vous vous en doutez !). Il attendait ce moment avec impatience, le moment ou enfin il pouvait tendre son cou tout en continuant les exercices aux 3 allures. Bizarement là, plus besoin de lutte.....
Revenir en haut Aller en bas
Fanoé




Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 595
Date de naissance : 20/02/1981
Date d'inscription : 03/02/2008

méfaits des mors et enrenements Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 17:04

les enrennement peuvent être bénéfique (seulement certains !) mais il faut savoir les utiliser, un enrennement peut permettre de travailler certaines choses en longe ou en liberté de façon précise, que le cavalier aura du mal à imiter, Ceci dit, c'est à utiliser en toute modération et jamais monté, quand on voit qu'en "dressage" des chevaux ont la troisième vertèbre "cassée" à cause d'enrennements réglés volontairement trop serrés !! ça fait froid dans le dos !!

en revanche, d'autres enrennement bien utilisés, peuvent aider le couple cheval/cavalier, ils aident le cheval à détendre son encolure par lui même, et ainsi muscler correctement ses abdos et remonter son dos en travaillant son engagement (arrière main qui porte, et non postérieurs qui avancent un max).

mais encore une fois, il faut savoir faire !!

par contre je comprend mal une chose...
la monte avec un licol est pour vous une finalité? c'est ce qui m'a semblé comprendre dans un post que je ne trouve plus...
pour moi, le licol s'utilise pour débourrer le poulain, l'aider à comprendre les demandes, il doit être fiable en licol toute sa vie, mais dans l'aboutissement de son travail, dans la recherche de finesse des demandes, il faut passer en mors simple, puis seulement si le cavalier a une excellente main, on passe en mors à branche utilisé rênes longues, il permet une finesse extrème (utilisé en western).

l'éthologie comme beaucoup la perçoivent (dont moi, ce qui me donnait de mauvais préjugés sur ses méthodes, mais j'ai appris à comprendre) n'est qu'une base, qui permet une meilleure communication avec le cheval, mais ces "méthodes" sont appliquées depuis toujours, je l'appliquait moi même sans le savoir quand ma jument est passé au western, et qu'il a fallu reprendre les bases du travail, mais à l'époque, on ne parlait pas "d'éthologie".

bref, même Parelli applique ça, mais les gens s'arrètent à l'étape licol et travail à pieds, hors ce n'est que le début du travail, la base, après vient le reste avec un cheval parfaitement fiable.

mais ça, on ne l'entend jamais de la bouche de pseudos "éthologue" qui ont appris dans des stages ou autres, sans avoir au départ ce feeling qui fait les vrais hommes de chevaux.
et c'est bien regrettable, l'éthologie n'est pas la solution miracle pour tout cavalier imcompétent qui a fichu en l'air son cheval, c'est une science basée sur l'observation, qui permet de mieu le comprendre, donc de mieu aborder son cheval pour le travailler ensuite dans le respect, et non la bataille permanente.

Mais l'éthologie, ce n'est pas le monde des bisounours, le cavalier doit s'imposer face au cheval et non le voir comme une gentille bêbette de 500kg...et cela implique quelques bagarres si cela est nécessaire.

voilà, maintenant que j'ai compris tout ça, je vois l'éthologie sous un angle meilleur, même si je déplore le fait que certains profitent de cette manne financière en toute incompétence, profitant de la crédulité des gens.
Revenir en haut Aller en bas
http://ranch.roping.googlepages.com/educationduchevalderanchropi
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

méfaits des mors et enrenements Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 19:41

Je suis d'accord pour dire que le cheval soit respecter l'homme, au même titre qu'il respecte un supérieur hiérarchique et que parfois, il faut savoir se faire respecter avec fermeté.

La monte avec un licol est une transistion pour monter en bitless bridle, en ce qui me concerne. J'arrive à avoir beaucoup de précision en bitless bridle, plus qu'avec le licol, mais c'est le licol, avec le respect qu'il entraine, qui permet d'utiliser la bitless bridle sans problème. Un cheval qui respecte le licol respectera la bitless bridle.
Mais au vu des méfaits du mors (problèmes de respiration, sensibilité de la gencive, etc... ), effectivement, je n'irai pas plus loin. Je n'en ai pas besoin alors pourquoi le ferais-je ?
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

méfaits des mors et enrenements Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 19:54

Plutôt d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
b-breizh




Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 422
Date de naissance : 24/07/1971
Date d'inscription : 08/06/2007

méfaits des mors et enrenements Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 21:20

+1 avec Valilith Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fanoé




Féminin
Age : 43
Coq
Nombre de messages : 595
Date de naissance : 20/02/1981
Date d'inscription : 03/02/2008

méfaits des mors et enrenements Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 23:03

après on s'arrète où on veut, chacun est libre.

mais les gourous charlatans, font quand même avaler des vessies pour des lanternes.
Revenir en haut Aller en bas
http://ranch.roping.googlepages.com/educationduchevalderanchropi
Invité
Invité
Anonymous



méfaits des mors et enrenements Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 12:26

oui enfin ...
... tout le monde ne veut pas faire que de la balade !
et je me foi pas sur les officiel en licol et a cru ...
... enfin après chacun a ses idées mais y a des limites pour critiqué
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

méfaits des mors et enrenements Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 12:33

Je suis désolée, mais je fais de l'obstacle et du dressage avec une bride sans mors. Et ne n'ai aucun problème.
Par contre, effectivement, les concours de CSO me sont interdits, mais pas ceux de TREC. On fait ce qu'on peut, ça changera peut-être.
Et mon cheval est bien plus obéissant et respectueux sans mors que beaucoup de chevaux que j'ai pu voir dans des compétitions régionales.
Revenir en haut Aller en bas
équiloisirs




Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 139
Date de naissance : 28/09/1969
Emploi : enseignante
Date d'inscription : 29/01/2008

méfaits des mors et enrenements Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 12:47

Fanoé, pourquoi veux-tu que le travail du cheval passe par un peu de bagarre ? Et pourquoi voulez-vous monter avec un mors ? Avec la pratique on s'aperçoit que non seulement ce n'est pas plus difficile mais que, en plus, on a un cheval beaucoup plus disponible. Sans parler des problèmes que le mors pose pour sa santé. Sammi pourrait vous en écrire un roman, elle a traduit un texte du Docteur Cook à ce sujet.
Valilith, es-tu sûre de ne pas pouvoir monter en CSO en bitless ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equi-loisirs.sosblog.fr
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

méfaits des mors et enrenements Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 12:49

Je crois qu'en compétition officielle, le seul filet sans mors autorisé est un hackamore, et encore, pas n'importe lequel, il me semble. Je vais me renseigner, je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

méfaits des mors et enrenements Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 13:25

Alors, il y a un nouveau rêglement 2008. il est précisé ça en CSO :Les rênes doivent être attachées au(x) mors, aux alliances ou directement à la bride. Les filets releveurs et
hackamores sont autorisés. Il n’y a aucune restriction sur les mors en épreuves Amateur et Pro. Pour
toutes les épreuves en CSO, le jury de terrain peut interdire l’usage d’un mors susceptible d’occasionner
des blessures au poney / cheval.

Donc peut-être qu'on peut faire des concours sans mors ? Je vais directement leur poser la question, on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

méfaits des mors et enrenements Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 13:34

En dressage, c'est clair, le mors est obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

méfaits des mors et enrenements Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 13:37

En CCE, le hackamore n'est autorisé que combiné à un filet (à quoi ça sert, alors? Mystère...)

En endurance, l'embouchure est libre et le cheval peut être monté non ferré.

En attelage :L’utilisation d’une bride sans mors hackamore ou son utilisation conjointement avec un mors est
interdite.


En Horse-ball : Tout type d’embouchure est autorisé, sauf le mors à aiguille.
mais est-ce que ça veut dire qu'on peut y aller sans mors ?
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 202
Date de naissance : 10/01/1965
Emploi : Natural Horse Sense
Date d'inscription : 03/05/2007

méfaits des mors et enrenements Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 11:13

Quand j'ai recommencé l'équitation il y a 3 ans, mon prof très classique me faisait monter avec deux rennes et deux mors (c'est ça que vous appellez les rennes allemandes ?)
Evidement, comme je recommencais à monter, ce double enrennement était source de difficulté pour moi. J'ai donc demandé à mon prof de monter en mors simple et il m'a répondu que cela déstabiliserait le cheval car il était habitué au double mors/rennes !!! pale Et quand on partait en balade, c'est aux bras et aux mains que j'avais mal le lendemain, tellement que je devais retenir cette pauvre bête !!! Mais tout ça me parrait venir d'une autre vie maintenant.
C'est vrai que Parelli et Booth montent en mors à partir du niveau "finesse". Je pars à la Cense en avril et je compte avoir des éclaircissements à ce sujet car je voudrais suivre le degré 6 en juillet et cela se fait avec un mors ... Je vais voir s'il est possible de le faire en bride sans mors ou en licol... On verra les arguments qu'ils avanceront, mais en tout cas, plus de métal dans la jolie bouche de Maya !
Pour moi, le licol n'est pas la finalité, je voudrais pouvoir monter simplement avec une cordelette autour du cou de mon cheval.Et quand on arrive à placer un cheval comme ça ... "the sky is the limit" ! Savez vous qu'en France, (pour la Belgique il faudrait que je me renseigne) votre assurance ne vous couvre pas en cas d'accident si vous montez sans mors !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalhoresense.be
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

méfaits des mors et enrenements Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 11:19

La question de l'assurance a été posée sur d'autres forums et nous n'avions pas la réponse.
As-tu + d'infos ?

Tu montais ton cheval "comme en dressage" ? avec mors / mors de bride pour "débuter" ?

Les rênes allemandes sont attachées sur la sangle, passe dans les anneaux du mors et tu les tiens en main avec tes rênes accrochées au mors. Ca "coulisse" et du fais "descendre la tête de ton cheval" et "monter son dos" (c'est supposé être cela, on peut aussi encapuchonner ...).
J'espère que tu comprends mon expllication !!
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

méfaits des mors et enrenements Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 11:21

J'habite à 10 - 15 km de la Cense, si tu veux passer par là ...
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 202
Date de naissance : 10/01/1965
Emploi : Natural Horse Sense
Date d'inscription : 03/05/2007

méfaits des mors et enrenements Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 17:01

Ca serait génial de se rencontrer!!!J'ai 3 jours de battement les14 15 et 16 avril entre les degrés 5.1et 5.2.
Malheureusement je n'ai pas de voiture sur place. Si tu veux venir déjeuner ou diner avec moi... pourquoi pas ...
On se contacte par mail privé ?
Concernant les doubles rennes et doubles mors, elles n'étaient pas attachées à la sangles mais cette pauvre bête avait 2 mors en bouche ... Beurk
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturalhoresense.be
kelly9




Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 32
Date de naissance : 15/01/1993
Emploi : collegiene
Date d'inscription : 30/01/2008

méfaits des mors et enrenements Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 17:42

Permettez moi de remettre en question l'étude du docteur Cook suivant mon experience et ma façon de penser.

Je n'ais lu que la 1ere partie de l'article sur la respiration (me aculpa)

Donc je part de la base qu'un cheval monter avec un mors est respiro-déficient.

Maintenant je prend un exemple qui m'est famillier l'endurence de haut niveau.

Dans cette disipline vous devez le savoir les chevaux parcours des centaines de kms dans la journné. Une bonne oxygenation et un coeur qui fonctionne bien sont les principaux criteres de la réussite dans cette discipline.

Donc d'apres le Dr Cook les chevaux monté dans cette dscipline n'on pas une aussi bonne respiration que ceux qui sont sans mors.

Alors comment ce fait il que des chevaux monter avec un mort donc en défissience respiratoire d'apres le Dr Cook puisse faire 120, 160, 200km dans la journé alors que la moyenne d'un cheval sauvage est si je me rapelle bien de 10/20 kms par jour?

Alors comment ce fait il que les chevaux monté sans mors dans des courses de haut niveau n'est tout simplement pas de meilleurs resultats que ceux monter avec mors? Pourtant d'apres le docteur Cook ils ont une bien meilleur oxygenation.

Comment ce fait il que les cavaliers d'endurence qui sont tres à l'écoute de leurs chevaux que ce soit physiquement ou mentalement ne se sont toujours pas rendu compte de la difference qu'avance le Dr Cook?

Et si je me rapelle bien au début de l'article le Dr Cook dit avoir fait cette étude en toute objectivitée pourtant il vend un outils qui sans cette étude ce vendrait beaucoup moin bien.

J'ais peut êtres frustré certaines personnes en écrivant ces lignes mais je tennais à faire remarquer cette chose de taille.
Revenir en haut Aller en bas
xouillou

xouillou


Féminin
Age : 62
Buffle
Nombre de messages : 1222
Date de naissance : 17/01/1962
Date d'inscription : 17/05/2007

méfaits des mors et enrenements Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 19:16

Domi, je note les jours où tu es dans le coin
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



méfaits des mors et enrenements Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 19:30

kelly, deja je suis bien contente que tu as lu l article
tes remarques sont justifiées,

et le fait que tu te poses ces questions me soulage car peut etre un jour, avec l age, tu iras plus loin ..

- à l etat sauvage un cheval peut parcourir jusqu à 100 km pour trouver de l eau, pas forcement la nourriture, mais de l eau
15-20 km sont des chiffres moyens, bien sur sur 24 heures et non pas comme ns l aimons sur un temps chronometré

Dans l endurance tu as de plus en plus de cavaliers qui montent sans mors, dans cette discipline c est permis

maintenant pose toi la question: Tu preferes courrir un marathon avec une cuillière à café dans la bouche ou sans?
Toi, tu as le choix,
personne demande le cheval

Ton raisonnement: il arrive , alors ca n est pas etre si faux n est pas valable

A ce jour, AUCUNE COURSE AU MONDE a été disputée avec des chevaux sans mors pour la simple raison que les organisateurs / proprietaires / jockeys refusent de prendre ce risque - je suis la derniere à dire qu il faut monter sur un cheval sans mors si celui ci n a pas été preparé

Alors je te demande: Qui acceptera d entrainer, preparer son cheval sans mors dans ce milieu où uniquement le fric est roi ? Personne.

En Allemagne, il y a deux ans, une cavaliere d un niveau important en dressage avait organisé une course de test Les veterinaires, huissiers, les medias, tous étaient venus.
On voulait faire courir les chevaux de la facon suivante :

Une course avec mors – ensuite un veterinaire aura pris une prise de sang et aura établis le taux d oxygene

Une autre course ensuite sans mors et toujours une prise de sang pour comparer les données.

Malheureusement aucun jockey a accepté de monter sur son cheval sans mors (quelle confiance?!)

Pose toi la question: POURQUOI TOUS LES CAVALIERS ne sont pas mis en question en ce qui concerne le port du mors?
Parce qu il est toujours plus facile de nager avec le courant que contre le courant
Parce qu il faudra mettre en question des années et des années de conviction
Qui est pret de dire : Je me suis trompée et j ai fait mal à mon ami?

Et pour en finir avec Prof. Cook:

Il a commencé déjà dans les années 60 et 70 à publier des travaux sur les consequences néfastes de l equitation sans mors sans jamais toucher le public


Prof Cook a ensuite conçu le modele bitless bride qu AUCUN fabricant et vendeur a accepté dans son programme

Dans les années 90 il a monté sa propre commercialisation

Kelly: cet homme a plusieurs doctorats, des chaises dans des divers universités du monde, a reçu deux fois le prix Hochmoor (equivalent du prix Nobel en medecine veterinaire), crois mois à 70 ans il n avait pas besoin de "s emm..er" avec la commercialisation de son filet

J ai rencontré ce monsieur, c est un bonhomme adorable, profondement attaché à la cause du cheval

j espere que tu continues ton chemin vers la verité
Revenir en haut Aller en bas
kelly9




Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 32
Date de naissance : 15/01/1993
Emploi : collegiene
Date d'inscription : 30/01/2008

méfaits des mors et enrenements Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 20:46

Tes remarques sont tres enrichissantes, je vais continuer le débat sur mon idée Wink c'est but non de débatre?

Je vois que tu a écris jockey, donc de courses de vitesse, sache que moi je parle de course d'endurence, et que contrairement à ce que tu crois en endurence ce n'est pas dutout un monde de fric, mais au contraire ils spont hyper attentionner envers les chevaux (que ce soit physiquement ou moralement) c'est pour cela que mon ami fesant de l'endurence a haut niveau fait de l'éthologie et sait trait bien monté ses chevaux sans mors, pourtant quand elle fait ses courses (c'est vrais elle sont chronometrer et d'ailleur ça ajoute beaucoup à l'effort par rapport à un cheval sauvage qui a sont temps) et elle fait des courses avec ses arabes en mors et sans mors suivant les occasion, et dans l'endurance il une bonne poigné qui font comme elle. Donc je repose ma question comment ce fait il qu'elle ne note pas de difference dans une course de 100km entre un cheval monté en mors et sans, sachant qu'en endurance à la fin il y a controle veterinaire et prise de la pulsation cardiaque obligatoire donc aucune possibilité de se défilé?

EDIT: je ne met pas en doute l'experience et la sympatie de ce brave bonhomme.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



méfaits des mors et enrenements Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 21:01

Tu veux une preuve "scientifique" que le cheval a moins souffert pendant la course avec ou sans mors?
Si tu as un cavalier qui connaît son cheval, il ne pourra que constater la différence en faveur de l abandon du mors

Quelque un c est déjà donné la peine d’analyser et de comparer les données récoltées pendant ces cours?

En parenthèse: je ne considère pas les courses d endurance plus "douces" que le reste, juste un peu plus à la porté de chaque cavalier et son portefeuille
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





méfaits des mors et enrenements Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
méfaits des mors et enrenements
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sans mors, c'est possible?
» Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots?
» Transition "mors" à "sans mors"
» le mors....
» quel mors?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Plutôt classiques?-
Sauter vers: