AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
méfaits des mors et enrenements - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
méfaits des mors et enrenements - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
méfaits des mors et enrenements - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
méfaits des mors et enrenements - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
méfaits des mors et enrenements - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
méfaits des mors et enrenements - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
méfaits des mors et enrenements - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
méfaits des mors et enrenements - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
méfaits des mors et enrenements - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 méfaits des mors et enrenements

Aller en bas 
+23
Lilice002
moonmoon
Argo
PPk3
princesse
elleanewg
Petitmatador
molly25
jumalu77
Philis
ameca
KER
Eric
tremblayn1967
kelly9
Domi
équiloisirs
b-breizh
xouillou
Fanoé
Girafette
Valilith
valerison
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Valilith




Nombre de messages : 5564
Date d'inscription : 22/09/2007

méfaits des mors et enrenements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 22:27

En même temps, est-ce que tu as vraiment envie d'être convaincue?
Moi, quand je veux une réponse, je la cherche toute seule;
On m'a parlé des dégats causés par un mors et je n'ai pas attendu d'avoir une démonstration chiffrée (n'importe qui peut donner des chiffres, ils peuvent très bien mentir, on est envahis d'esbroufe à la télé).
J'ai acheté un filet sans mors, je l'ai mis à ma jument, j'ai testé, elle était mieux, j'ai adopté.
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

méfaits des mors et enrenements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 0:16

kelly9 a écrit:
Pour les crème de nuit et bien c'est faux (pour une foit) je suis garçon manqué et j'ais enragé en attendent que les copines ce maquilles! Quel est le rapport entre des crêmes de nuits et le maquillages? (A 15 ans, on sait pas ce que c'est qu'une crême de nuit...)

Pour répondre a Kerbidule les chevaux d'endurence son monté renes longues avec la position de tête qu'ils choisissent eux-même(les chevaux).
Oui, c'est ce que je dis. Ils n'ont pas de contraintes posturales, ni de tractions, pas de muserole etc... le mors n'est vraiment là que pour faire zolie...
Le cavalier ne chercherait pas a monter automatiquement tête haute et a le redressé, sa serais l'embeter et le fatigué inutilement dans cette discipline. Et je sais qu'il y a d'autres facteurs Alors il te faudrait en tenir compte, plutôt que de faire l'autruche... en jeux maix je me suis bassé dans ma réflexion que sur ce que j'avais lu. Autant dire pas grand chose...Et ma remarque et bassé sur des fondements basée sur mon vécu et mon experience que j'ais dévellopés dans le 1ere message, non?
Wohaou! une remarque basé sur un fondement basé sur une petite expérience personnel (laquelle d'ailleurs?) developpé dans le 1° post. A savoir que certains chevaux TRES entrainés et sans contraintes posturales ni tractions sur le mors arrivaient à s'ent sortir quand même.... BIEN! et ça prouve quoi? que le mors est innofensif ou que Le Dr COok est un imposteur?

Sammi tu n'as pas répondu a ma remarque des classement bassé sur les pulsations cardiaque ci-dessus.C'est pas la peine... tu veux rien écouter... Si vous voulez me convaincre que le mors est un instruments de torure, Nous n'avons pas a te convaincre... on expliques juste les choses, aprés, si TOI, tu t'en rends pas compte toute seul... On perds notre temps. il va falloire contredire mes dires avec des bon argument Tes dires ne tiennent pas la route 5 min... et pas juste répété que c'est un instrument de torture sinon la disscussion n'auras rien de pédagogique. non?
La pédagogie, pour que ça fonctionne faut que il y est des élèves motivés...

Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
kelly9




Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 32
Date de naissance : 15/01/1993
Emploi : collegiene
Date d'inscription : 30/01/2008

méfaits des mors et enrenements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 7:35

xouillou si tu retrouve l'adresse de ton site tu pouras me le passé s'il te plais?
Revenir en haut Aller en bas
Philis




Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 19
Date de naissance : 12/12/1994
Date d'inscription : 15/02/2010

méfaits des mors et enrenements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 23:34

Bonjour je vient d'arriver alors excusez moi si je paraîs barbare ou a coté de la plaque méfaits des mors et enrenements - Page 3 Icon_redface méfaits des mors et enrenements - Page 3 Icon_smile
mon mors est un mors flexi color aromatisé double brisure et doux sans être encombrant. Mon cheval ne salive pas vraiment avec, il le machouille mais n'a pas l'air géné outre mesure, je ne remets pas en cause une théorie qui visiblement est proche de la vérité mais à mon avis avec un mors adapté le cheval n'est pas géné

Sinon j'aimerais votre avis sur ce point : avant de monter je donne un quartier de pomme à mon cheval, il salive et il est beaucoup plus décontracté à la monte. J'aimerais avoir votre avis et savoir si des gens le font car sa me paraît être une solution indispensable pour avoir un bon contact une meilleure communication et le mors a meilleur gout méfaits des mors et enrenements - Page 3 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

méfaits des mors et enrenements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 9:42

Ben disons que le fait de saliver gêne le cheval, le fait d'avoir un mors dans la bouche gène sa respiration, lui mettre un truc dans la bouche avec un goût chimique (ce qui est une insulte à l'extraodinaire capacité du cheval à reconnaitre et différencier les différentes herbes qu'il mange) alors que c'est pas l'heure de manger mais de travailler, c'est à côté de la plaque.
Si le cheval salive, c'est pas parce qu'il est décontracté, c'est qu'il ne peut pas respirer et avaler en même temps. Quand il travaille, il a besoin de respirer, donc il n'avale pas, et comme il ne peut pas fermer la bouche à cause du mors, il salive. La salive vient du mors. Comme quand tu as quelque chose dans la bouche, c'est une réaction du corps.

La présence d'un mors sur les gencives, c'est une source de stress pour le cheval. Il n'est jamais complètement décontracté. Si tu veux un cheval décontracté, enlève le mors.

On ne peut pas "acheter" la décontraction du cheval avec une pomme.
Revenir en haut Aller en bas
Philis




Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 19
Date de naissance : 12/12/1994
Date d'inscription : 15/02/2010

méfaits des mors et enrenements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 12:32

mon cheval a toujours porté un mors et il n'en souffre pas ! le mors que je lui mets lui plaît visiblement, et il est assez fin pour qu'il puisse fermer sa bouche la légerté peut aussi passer par le mors après c'est une question de choix et d'éducation du cheval si le cheval ne respecte pas un système sans mors cela peut devenir dangereux même si mors on pas cette petite bêbete aura toujours le controle ^^ . Mais j'ai une petite question : Que faite vous de la cessions de machoire ? obtient on un cheval en place engageant les postérieurs léger en bitless ou licol ou autre ? et pour les figures de dressage de plus au niveau comment y parvient-on ?
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

méfaits des mors et enrenements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 13:24

Comment tu sais qu'il n'en souffre pas? La gencive, c'est une muqueuse très innervée. Des études scientifiques prouvent les méfaits du mors. Si tu choisis de les ignorer, libre à toi, mais il faut arrêter de justifier ses actes en disant que c'est faux, qu'on ne fait pas de mal au cheval.
Le mors, c'est comme les fers, ce n'est pas nécessaire.

On obtient d'un cheval la même chose sans mors qu'avec, voilà pourquoi on dit que le mors, au pire c'est nocif, au mieux, c'est une gène pour le cheval. Voilà une vidéo de mon cheval, sans même avoir commencé à réellement travailler, en bitless.

Et la cession de machoire, c'est quoi, d'après toi? Pourquoi en demandes-tu au cheval? Ca sert à quoi? Demander une cession de machoire n'est pas un but en soi.

Tu demandes si on peut faire les figures de dressage. Mais avec quoi demandes-tu les figures de dressage à ton cheval? Avec le mors? Certainement pas. Ou alors, tu n'as pas encore tout bien compris. L'essentiel du travail se demande avec les jambes. Et sans mors, tu les as aussi, tes jambes. Ma jument fait tout ce que je suis en mesure de lui demander, cession à la jambe, épaules en dedans, contre-galop. Je peux dérouler avec elle une reprise du niveau G7. Ca sert à rien, mais elle peut le faire, sans que je sois obligée d'être désagréable avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

méfaits des mors et enrenements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 13:27

https://www.dailymotion.com/video/xc8q9q_valérie-et-lilith-120210_animals
Revenir en haut Aller en bas
Philis




Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 19
Date de naissance : 12/12/1994
Date d'inscription : 15/02/2010

méfaits des mors et enrenements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 19:10

tous les arguments se défendent et c'est interressant de pouoir en discuter le seul probléme c'est que sur ta vidéo on ne voit pas bien ton cheval son attidue de prés ( je c c'est dur ) mais cela m'aiderai à comprendre j'ai essayé le licol ( corde ) une fois à la monte je n'ai pas pu obtenir ce que j'avais en filet avec un mors, peut être le manque de pratique mais je ne pense pas que l'on puisse tout regrouper ainsi, les chevaux sont tous différents il n'y a pas une méthode pour tous les chevaux du monde ! Je ne verrais pas mon cheval en licol en balade par exemple pour moi ce serait irresponsable ! mais si ton cheval respecte ton bitless pourquoi pas méfaits des mors et enrenements - Page 3 Icon_smile et tant mieux
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

méfaits des mors et enrenements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 19:38

Ca reste toujours une question d'éducation.
Presque tout le monde sur ce forum monte sans mors.
Ca se travaille d'abord à pied, au niveau du respect, de l'écoute, de la connexion. Le reste, c'est juste oser.
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

méfaits des mors et enrenements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 13:43

Je me permets de mettre ma ptite graine dans ce post que je trouve super interessant...

Je viens d'un milieu classique (ma bride fait déco dans le salon méfaits des mors et enrenements - Page 3 Icon_lol) et c'est ma jument qui m'a fait me poser des questions, sur l'utilité du mors...
A peine débourré malgré ses 5 ans, lorsque je l'ai acheté, je me suis retrouvé face à une vrai furie montée avec refus total de contact sur le mors. L'arrêt, c'était du réve et la direction, j 'en parle même pas ! je me faisais trimballer d'un bout à l'autre de la carrière !
Elle me mordait les pieds, se mettait debout si j'insistais un peu... bref, je ne savais plus quoi faire...
Et j'ai osé, j'ai d'abord mis le licol sous le filet, histoire d'avoir dans ma ptite tête "l'impression de gérer" et au bout de quelques séances, elle a compris que plus rien ne la génait dans sa bouche (source de toutes ou presque ses défenses).
Depuis, je monte en side et nous débutons le rassemblé...

Pour répondre aux personnes qui disent ne plus retrouver leur repéres, je pense que l'on retrouve ses repéres, si l'on pratique l'équitation de légéreté... celle où les mains n'intervienne pas ou peu méfaits des mors et enrenements - Page 3 Icon_wink

Un cheval ne se place pas avec les mains...
Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

méfaits des mors et enrenements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 15:01

Philis a écrit:
Je ne verrais pas mon cheval en licol en balade par exemple pour moi ce serait irresponsable !

Non ce se serais pas irresponsable si tu travaillais pendant plusieurs mois sans mors. Moi aussi je me disais, quand j'aurais ma jument je n'aurais pas envie d'attendre que son éducation soit nickel sans mors avant de partir en balade, je me disais je partirais en mors, ce n'est pas grave...
Et bien j'ai changer de point de vue, car c'est à nous, cavaliers(ères), d'éduquer notre cheval et pas à lui de subir nos erreurs et notre manque de temps, lui il n'a rien demander, de plus les chevaux aime apprendre, je pense qu'ils se sentent en confiance quand nous leurs montrons ce qu'il doivent faire...

Quand ma jument sera là je travaillerais au pré et sans mors chaque jours, je partirai en balade à pied (et même en selle mais accompagnée) avec un side pour lui apprendre les bases, ce quelle doit faire et ne pas faire et quand vraiment j'aurais confiance en elle et elle en moi, quand le travail aura porté ses fruits, là je partirai en balade seule, mais seulement quand j'aurais une jument sûre d'elle et qui comprendra mes codes.
Revenir en haut Aller en bas
Philis




Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 19
Date de naissance : 12/12/1994
Date d'inscription : 15/02/2010

méfaits des mors et enrenements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 20:46

J'avoue que si je possédais vraiment mon cheval je ne verrais pas les choses de cette manière, ( quand je dis "mon cheval" je parle du cheval que j'ai en demi-pension méfaits des mors et enrenements - Page 3 Icon_smile ) mais en club tout est différent, les chevaux ne vont pas toutes les semaines en balade alors vous imaginez leur joie méfaits des mors et enrenements - Page 3 Icon_biggrin difficile a canaliser sur une route bétonnée à un carrefour méfaits des mors et enrenements - Page 3 Icon_redface . Même si le mors n'arrete pas le cheval ( je suis totalement d'accord j'ai assez d'expérience pour le savoir méfaits des mors et enrenements - Page 3 Icon_smile ) c'est quand même un bon "argument" même si c'est vrai cela fait mal lorsqu'il est mal utilisé. Petite parenthése j'ai lu un sujet où il était question que le mors gêne la respiration du cheval mais j'ai beaucoup de mal a comprendre comment, le cheval respire avec ses naseaux non ?


Désolée pour toutes mes questions mais comme la dit Valilith " l'ignorance est la mère de tous les maux " méfaits des mors et enrenements - Page 3 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

méfaits des mors et enrenements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 21:57

Oui, justement, le cheval respire avec ses naseaux. Mais tu n'est pas sans savoir que la trachée artère croise l'oesophage au niveau de la gorge. Quand tu mets un mors au cheval, ça le fait saliver. Réaction normale. Or, il ne peut pas saliver sans avaler, et s'il avale, il ne respire pas. Comme le cheval a besoin de respirer, la salive qu'il ne peut déglutir va en partie s'écouler par la bouche mais une partie va redescendre vers les poumons. Ce qui est très gênant, au niveau respiratoire.
Sans mors, un cheval ne savlive pas et n'ouvre pas la bouche. Toute la respiration est bien libre et passe uniquement par les naseaux grands ouverts et le trajet de l'air est complètement libre vers les poumons.
Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

méfaits des mors et enrenements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 22:22

http://azurchevalnatur.canalblog.com/archives/2009/11/06/15649234.html

Philis, après la lecture complète tu en saura un peu plus Wink
Moi j'ai complétement changer en lisant cela, je n'est plus vu l'équitation comme avant.


Dernière édition par molly25 le Lun 8 Mar 2010 - 23:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petitmatador

Petitmatador


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 330
Date de naissance : 10/07/1984
Emploi : Coach sportif
Date d'inscription : 11/06/2009

méfaits des mors et enrenements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 23:17

Valilith, ta patience et ta pédagogie me laissent admirative.. Moi je me suis arraché quelques poignées de cheveux en lisant ce post..! méfaits des mors et enrenements - Page 3 Icon_pale
Heureusement que tu es là pour expliquer des choses pourtant simples et pleines de bon-sens. J'ai l'impression de retrouver les mêmes discours hermétiques que sur nombre de forums pro-mors, lorsqu'un sujet similaire est lancé par quelque inconscient kamikaze..
D'après moi (et comme il a été dit également plus haut), pas besoin d'une pléiade d'études pour prendre conscience que la présence d'une pièce en métal dans la bouche du cheval (d'autant plus reliée à des mains majoritairement imprécises) est une chose totalement archaïque et dénuée d'humanité. Raz-le bol d'avoir à comparer les performances avec ou sans-mors. Où est la performance dans ce qui est à la base une relation de confiance avec un animal? L'approche est différente, la remise en question totale. Pas besoin de chipoter sur des trucs et des machins chiffrés, datés, prouvés par maître Moya ou je ne sais quoi d'autre encore...
Enfin bref c'était mon petit coup de gu***e, désolée, mais ça fait du bien. Je n'en reviens toujours pas de lire ici qu'un mors ne fait du mal que lorsqu'il est mal utilisé, qu'un mors peut plaire à son cheval, ou tout autre propos dont l'ineptie me laisse pantoise.
Alors merci pour ta répartie si juste Valilith, et joli contre-galop. méfaits des mors et enrenements - Page 3 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

méfaits des mors et enrenements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 23:50

Petitmatador a écrit:
pas besoin d'une pléiade d'études pour prendre conscience que la présence d'une pièce en métal dans la bouche du cheval (d'autant plus reliée à des mains majoritairement imprécises) est une chose totalement archaïque et dénuée d'humanité.

Totalement d'accord, je me dit parfois que les gens n'ont pas conscience que le mors est un morceau de métal et de plus qu'on (enfin les autres) place sur une des parties les plus sensible du corps du cheval...c'est vraiment effarant de voir des gens dire que sa n'a aucun effet...comment qu'un bout de ferraille ne puisse pas faire de dégâts dans la bouche...

Je rêve d'un monde où les chevaux seraient éduqué et monté en cordelette...
Certains ont osés après de nombreuses années de travail et en voyant cela, je me dit que moi aussi je veut un jour atteindre ce but...
Revenir en haut Aller en bas
Philis




Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 19
Date de naissance : 12/12/1994
Date d'inscription : 15/02/2010

méfaits des mors et enrenements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 19:04

Merci pour ta réponse Valilith, ta patience et ta pédagogie. Pour répondre à Petitmatador, je conçois que se justifier et pas la chose la plus plaisante à faire, mais je suis venue ici pour comprendre et apprendre mais pas pour subir les coups des g****e ! Comment voulez vous faire transemettre un message si vous repondez aux gens de cette façon ! c'est impossible ! On dirait presque une secte : "toi toi et toi vous montez avec des mors = vous etes des barabares" c'est pas très sympatique comme acceuil. Je n'est insulté personne !
C'est dommage car les sujet sont très interressants mais gachés par des propos acerbes. Enfin c'est mon avis.

Sinon merci Molly 25 pr le lien je vais tout de suite y jeter un coup d'oeil méfaits des mors et enrenements - Page 3 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

méfaits des mors et enrenements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 19:48

Juste une petite chose ...

Au sujet de ce que tu dis Valilith, avant même d'avoir lu des articles concernant les méfaits du mors et les problèmes respiratoires que cela apporte, j'ai constaté que ma jument bavait excessivement avec un mors dans la bouche.
Et vraiment, maintenant, ça me mets hors de moi d'entendre (ce que j'ai toujours entendu depuis que j'ai 9 ans) : un cheval qui salive est un cheval décontracté ! méfaits des mors et enrenements - Page 3 Icon_eek

Avant de passer en sans mors avec ma jument, elle salivait excessivement et je peux vous jurer sur qui vous voulez que j'avais un bout de bois sous la selle. Une jument qui avait peur, qui était tendue du bout des oreilles jusqu'à la queue, qui se défendait à toutes demandes via les rênes ou les jambes... donc dans tous les cas, tout, mais certainement pas décontractée ! méfaits des mors et enrenements - Page 3 Icon_wink

Il faut arrêter de croire ce que dit la FFE ! méfaits des mors et enrenements - Page 3 Icon_wink Parfois, lorsqu'on se remet en question ça fait du bien... c'est pas bien compliqué, il faut savoir observer ce que nous disent nos chevaux ! méfaits des mors et enrenements - Page 3 Icon_wink

Philis, j'ai relu ce qu'à écrit Petitmatador et je ne vois pas de propos acerbes t'étant destiné méfaits des mors et enrenements - Page 3 Icon_wink
Il faut pas prendre les choses comme ça, c'est normal que tout le monde ne soit pas d'accord, c'est ce qui cré le dialogue et qui fait avancer le smilblick méfaits des mors et enrenements - Page 3 Icon_biggrin
D'autant qu'elle a raison, pas besoin de chiffrage scientifique pour voire le résultat sur nos chevaux ... faut tester, c'est tout ! méfaits des mors et enrenements - Page 3 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

méfaits des mors et enrenements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 20:13

Philis, je me met à ta place, avec un cheval en demi-pension ca ne permet pas de travailler sans mors chaque jours et surtout en club , en tout cas c'est difficile.
En ce qui me concerne, hier j'ai passé ma soirée à regarder des vidéos (états-unis) sur le travaille en liberté, beaucoup de gens éduque leurs chevaux au sol direct en cordéo (cordelette-longe en une seul pièce) et apparemment sa fonctionne plutôt bien, moi je vais surement utiliser la même méthode, après tout sa coûte rien d'essayer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Philis




Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 19
Date de naissance : 12/12/1994
Date d'inscription : 15/02/2010

méfaits des mors et enrenements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 21:59

merci beaucoup de cette ouverture d'esprit méfaits des mors et enrenements - Page 3 Icon_smile
Il est évident que si j'avais mon cheval je pense que choisirais un système sans mors qui lui convienne mais pour le moment c'est impossible. J'ai lu l'article sur le mors j'avoue ne pas être totalement convaincue ^^ pour moi le mors ne peut pas être super agréable et de toute façon soyons clair il n'a pas été crée pour être agréable par contre j'ai lu sur un forum qui pronait les techniques allemandes et hollandaise ( je suis totalement contre ) que la bouche devait rester fermée, il y arrivait la bouche était fermée ( merci le noseband bien sérré méfaits des mors et enrenements - Page 3 Icon_mad ) donc je ne comprend pas bien ce qui gène au niveau de la fermeture de la bouche, en quoi est-ce mauvais pour le cheval ?
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

méfaits des mors et enrenements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 22:14

Merci pour les fleurs, les amies, je ne suis pas toujours très diplomate, il m'arrive de perdre mon sang-froid aussi. Mais je sens bien que Philis cherche à comprendre, donc je ne peux pas m'empêcher d'oublier que je suis passée par là aussi. Quand je pense que j'ai même monté en bride. J'ai pesé la feraille quand je l'ai revendue. 1Kg200 ! J'en étais malade.

Je ne comprends pas trop ta question, Philis?
Un cheval qui a la bouche fermée de force sur un mors, c'est encore pire. Il ne peut pas se défendre contre le mors, et en plus, il ne peut pas évacuer facilement sa salive. Si le mors n'était pas désagréable pour le cheval, pourquoi monte-t-on avec une muserolle? Ben parce que sinon le cheval ouvrirait la bouche pour se défendre. Pas pour échapper à l'ordre donné, mais pour échapper à la douleur.

Tu sais, avant même d'arriver sur ce forum et de passer aux pieds nus, je suis passée au side pull. Tu sais ce qui s'est passé? Je montais ma jument avec une muserolle croisée. On m'avait offert ce filet. Ca faisait à peu près 6 mois que j'avais Lilith. Un jour, je décide d'aller promener, et je me dis que cette muserolle, c'est pas très pratique pour manger un peu d'herbe en balade. Hop, je décide de l'enlever. Je pars promener. Et là, dès que j'ai eu la moindre action de main, ma jument a commencé à se défendre, à ouvrir grand la bouche, à tourner la tête, une transformation incroyable. Je rentre et je décide de remettre la muserolle, parce que décidément, ça n'allait pas du tout. Et au moment où j'ai serré la sangle sous les ganaches, j'ai pris une grosse claque : Mon cerveau a analysé tout ça et m'a dit très clairement "OK, tu lui cloues le bec, mais elle n'en pense pas moins". Je me suis vue comme une tortionnaire et je lui ai tout enlevé.
Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

méfaits des mors et enrenements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 22:30

Effectivement, le déclic total...
Moi je me voit mal remonter en mors, je me suis déjà retrouvée sur le dos d'un cheval en liberté et j'ai complément changer ma façon de voir les choses, ont à l'impression d'être bien plus connecté au cheval sans rien qu'avec des outils et c'est là qu'on voit si le cheval nous fait confiance et nous laisse lui apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

méfaits des mors et enrenements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 22:32

Valilith... comme d'habitude... je tire mon chapeau.
Des fleurs on ne t'en envoie pas souvent mais pourtant, je trouve que tu garde bien plus ton calme que moi par exemple.

Philis, je comprends très bien que tu cherches à comprendre le pourquoi du comment, on est tous passé par là et je dois dire qu'à ton âge je montais aussi en demi pension et jamais je n'aurais pensé au sans mors. Alors c'est déjà un grand pas que de se poser des questions.
Nous ne prenons pas les pro mors pour des barbares (pas tous !!! méfaits des mors et enrenements - Page 3 Icon_biggrin ) nous avons juste pris conscience que le mors même dans une main "douce" (qui sera toujours une main comme l'explique si bien Petitmatador !!!) n'était vraiment pas une partie de plaisir pour le cheval et qu'il occasionnait même des maux !!!
Nous sommes ici sur un forum sans mors et sans fers, normal que nous défendions leur non emploi.

Il faut savoir se remettre en question. Ce que l'on nous a appris n'est pas parole d'évangile.
Je pense qu'ici on a tous en commun cette remise en question, entre autre. C'est la base.

Personnellement je montais en mors et je faisais ferrer ma jument il y a un an de cela. Valilith idem dans le passé, Jumalu77 aussi... Euh Petitmatador... euh non !!! méfaits des mors et enrenements - Page 3 Icon_biggrin

Jumalu77 : Je suis vraiment très contente que tu te sois inscrite ici... j'apprends à vous connaître un peu plus et je dois dire que dans tes description je me retrouve pas mal dans ce que j'ai vécu avec Paloma.
C'est vraiment grâce à elle que j'avance et je me remets en question constamment. Elle ne laisse passer que ce qui est juste et bon pour elle, le reste elle me fait bien comprendre qu'un truc cloche. Elle à beau n'avoir que 6 ans (même pas encore...) c'est elle mon maître d'école !!!

Amandine : Comme d'habitude j'adore te lire mais là je dois dire que tu m'as scotchée !!! Ton intervention est loin d'être acerbe... et c'est si bien dit, on sent que ça vient du cœur. Comment as tu fait pour garder ton calme toutes ces années sur ces forums "pro mors" !?!?

Allez... continuons c'est des post comme celui ci qui font avancer les choses et les mentalités...
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

méfaits des mors et enrenements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 22:44

Oui, je crois que le changement vient d'avoir un cheval, et forcément, on cherche son bien-être et dès qu'on réfléchit un peu, plein de choses deviennent évidentes. Quand on passe de longs moments avec son cheval, à simplement être avec lui, on ne peut pas passer à côté de sa volonté de communiquer avec nous (ils sont sympas, quand même) et si on écoute bien, ça devient assez clair.
Il y a des choses que j'ose même pas raconter tellement j'ai peur de passer pour une illuminée. Et pourtant, toutes ces choses se vérifient. On attends certains comportements d"un chien, mais on ne pense pas que le cheval est capable d'être très clair, lui aussi.

Je crois que les gens qui n'entendent rien sont des gens qui ne pensent même pas que le cheval a quelque chose à dire.
Revenir en haut Aller en bas
princesse

princesse


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 201
Date de naissance : 02/07/1982
Date d'inscription : 07/03/2010

méfaits des mors et enrenements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 22:59

Moi aussi j'ai appris à monter avec un mors...et maintenant j'avoue avoir du mal à le remettre.
Je n'ai pas su comprendre ce que me disait mon cheval depuis longtemps : "c'est quoi cette horreur que tu as mis dans ma bouche?" Et dire que je l'ai monté en bride...
La première fois que j'ai repris mon side pull (remisé depuis le débourrage) je suis partie me balader, j'ai une confiance aveugle en Noisel. Et bien, à chaque action de main, il levait la tête et ouvrait la bouche, vieux souvenir surement. Pourtant, monté en mors, il avait toujours la tête très basse et la bouche figée. Depuis, il a compris, s'est transformé après quelques utilisations seulement. Je n'avais jamais eu de si belles allures que depuis que j'ai enlevé le mors, et je n'en suis qu'au début, ça fait presque 1 mois...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





méfaits des mors et enrenements - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
méfaits des mors et enrenements
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sans mors, c'est possible?
» Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots?
» Transition "mors" à "sans mors"
» le mors....
» quel mors?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Plutôt classiques?-
Sauter vers: