AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
méfaits des mors et enrenements - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
méfaits des mors et enrenements - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
méfaits des mors et enrenements - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
méfaits des mors et enrenements - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
méfaits des mors et enrenements - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
méfaits des mors et enrenements - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
méfaits des mors et enrenements - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
méfaits des mors et enrenements - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
méfaits des mors et enrenements - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 méfaits des mors et enrenements

Aller en bas 
+23
Lilice002
moonmoon
Argo
PPk3
princesse
elleanewg
Petitmatador
molly25
jumalu77
Philis
ameca
KER
Eric
tremblayn1967
kelly9
Domi
équiloisirs
b-breizh
xouillou
Fanoé
Girafette
Valilith
valerison
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
princesse




Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 07/03/2010

méfaits des mors et enrenements - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 22:59

Moi aussi j'ai appris à monter avec un mors...et maintenant j'avoue avoir du mal à le remettre.
Je n'ai pas su comprendre ce que me disait mon cheval depuis longtemps : "c'est quoi cette horreur que tu as mis dans ma bouche?" Et dire que je l'ai monté en bride...
La première fois que j'ai repris mon side pull (remisé depuis le débourrage) je suis partie me balader, j'ai une confiance aveugle en Noisel. Et bien, à chaque action de main, il levait la tête et ouvrait la bouche, vieux souvenir surement. Pourtant, monté en mors, il avait toujours la tête très basse et la bouche figée. Depuis, il a compris, s'est transformé après quelques utilisations seulement. Je n'avais jamais eu de si belles allures que depuis que j'ai enlevé le mors, et je n'en suis qu'au début, ça fait presque 1 mois...
Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

méfaits des mors et enrenements - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 23:16

Ce que je comprend toujours pas, c'est que tous les pratiquant de l'équitation en mors ne se rendent pas compte de l'outil qu'il utilise, ce n'est tout de même pas anodin une pièce en acier, le cheval est un être vivant pas un objet !
J'ai beau chercher je n'arrive pas à trouver un autre animal que les humains dresse avec ce genre d'outil pour leurs propres intérêt...
Et puis le mors les fers oui, mais il n'y à pas que sa, si ont voulais continuer ont peut aussi dire les mauvaise selles, les conditions carcérales des boxs, l'alimentation trop riche etc...la liste est interminable et ont ne peut pas tout changer d'un coup...
C'est bien de monter son cheval sans mors et sans fers, mais ils ne faut pas oublier pourquoi ont lui à retirer, évidement sur le forum nous sommes beaucoup de personnes à respecter le mode de vie du cheval, ce qui me fait peur c'est que l'équitation dite naturelle devient de plus en plus une mode et les gens oublie que ce sont des besoins vitaux, que ce soit retirer le mors, ou éduqué un cheval pour qu'il prenne plaisir à apprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Petitmatador

Petitmatador


Féminin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 330
Date de naissance : 10/07/1984
Emploi : Coach sportif
Date d'inscription : 11/06/2009

méfaits des mors et enrenements - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 10:00

Philis, désolée si mes paroles t'ont déplu, il s'agissait là d'un commentaire global, et absolument pas ciblé sur ta personne. Mais comme le dit Elleanewg, sur un forum comme celui-ci (dont le message est "Sans-mors, sans fers, osons le naturel"), il est normal que j'aie pu un tiquer en lisant des affirmations comme citées plus haut. ça m'agacera toujours de lire ou d'entendre qu'un mors puisse plaire au cheval qui le (sup)porte, et ce, quelle que soit la personne de laquelle cette affirmation émane.
C'est marrant, j'ai fait la même démarche que toi, au même âge que toi méfaits des mors et enrenements - Page 4 Icon_wink. Sauf qu'à l'époque il n'y avait pas de forums, et je me doute bien que si ça avait été le cas, j'aurais eu des réponses manquant de tact ou de pédagogie de la part d'intervenants plus convaincus.
Elleanewg, si j'ai fermé ma gu**** pendant tout ce temps, c'était (et je n'en suis pas fière..) pour vendre. La sellerie était mon gagne-pain, et je ne voulais pas prendre le risque de froisser des clients potentiels en affichant mes convictions personnelles. Maintenant, et surtout à l'avenir, les choses seront bien différentes. Plus de pression financière, je ferai les créations qui me plaisent, et en accord avec ma notion du respect de l'intégrité du cheval. Donc, du sans-mors. méfaits des mors et enrenements - Page 4 Icon_rolleyes (même si ça peut sembler arbitraire).
Mon précédent cheval aussi je le montais avec un mors (un goyo!), et ferré des antérieurs, parce qu'il avait toujours été comme ça. Et puis je me suis aperçue qu'en licol les choses étaient plus simples et agréables. Mais pas de déclic pour autant. Les convictions sont venues progressivement, avec Matador. Et le fait de voir Hempfling passager en licol n'y a pas été pour rien.. méfaits des mors et enrenements - Page 4 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Philis




Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 19
Date de naissance : 12/12/1994
Date d'inscription : 15/02/2010

méfaits des mors et enrenements - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 21:32

Merci pour vos reponses méfaits des mors et enrenements - Page 4 Icon_smile je te comprend tout à fait Petitmatador il est normal de dire ce que l'on pense et de défendre ses oppinions méfaits des mors et enrenements - Page 4 Icon_biggrin. Juste que par moment j'ai l'impression -et ce dans tous les forum quels qu'ils soient -que les gens jugent trop vite : untel monte comme ça alors c'est un champion (ou l'inverse) et je trouve ça injuste.

Mais la question n'est pas là ^^ enfait Valilith j'ai mal posé ma question : voici ce que je pensait hier pour moi je voyais une bouche fermée ainsi (désolé moi aussi je deteste cette photo : noseband archi sérré je plains le cheval méfaits des mors et enrenements - Page 4 Icon_cry )

méfaits des mors et enrenements - Page 4 Filet.kieffer
mais je me suis rendue compte que la bouche se fermait autour du mors mais pas fermée complétement la partie des levres prés de la comissure ne se touche pas voila ma réfléxion

Désolée pour le roman méfaits des mors et enrenements - Page 4 Icon_cool J'espere avoir été claire, sinon j'ai remarqué quelque chose : mon cheval avec le noseband ( eh oui je m'en veux mais cela faisait joli et c'était avec le filet même si ça ne servait a rien j'ai cloué le bec de mon cheval méfaits des mors et enrenements - Page 4 Icon_cry ) essayais d'ouvrir la bouche se crispait et sans il était dix fois mieux méfaits des mors et enrenements - Page 4 Icon_biggrin il ne reste plus qu'a enlever le mors ....
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

méfaits des mors et enrenements - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 22:01

e problème n'est pas que la bouche soit fermée ou non. Le fait que le cheval ait quelque chose dans la bouche prévoque la salivation. Garde ne serait-ce qu'un petit bouton en plastique dans la bouche et tu verras que ça va provoquer un excès de salivation.
Le pauvre cheval sur la photo a non seulement un mors, non seulement un nose-band extrêmement serré, mais également les poils du nez rasés, ce qui fait qu'il doit se cogner douloureusement le nez partout dans son box, et l'angle tête encolure est très fermé, ce qui est une autre cause d'une mauvaise respiration.
Un exemple parfait de cheval-martyr et comme les chevaux n'expriment pas leur douleur, à part un oeil éteint et un air résigné, l'observateur lambda ne se rend compte de rien et trouve même la photo jolie...
Revenir en haut Aller en bas
Philis




Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 19
Date de naissance : 12/12/1994
Date d'inscription : 15/02/2010

méfaits des mors et enrenements - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 12:48

Oui je suis parfaitement daccord avec toi et malheureusement les photos des publicités sont souvent ainsi Sad mais enfait ds l'article ils parlait du cheval qui ne pouvait pas fermer sa bouche donc je cherchais a comprendre
parceque pour moi une bouche fermée c'était comme sur la photo sans le noseband évidemment ! alors que la bouche ne se ferme pas completement ! je viens de comprendre un truc là attention ! méfaits des mors et enrenements - Page 4 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
PPk3

PPk3


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 148
Date de naissance : 24/12/1991
Date d'inscription : 22/02/2010

méfaits des mors et enrenements - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 13:34

Valilith, tu veux dire qu'il rasent les vibrisses ??? C'est pas de la retouche photo..?
Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

méfaits des mors et enrenements - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 14:16

Moi ce que je trouve insensé c'est que les chevaux ne défende pas...Le cheval est bien plus fort qu'un humain alors pourquoi ne le jette t-il pas part terre une bonne fois pour toutes ? C'est quand même impensable qu'on puissent autant conditionné le cheval au point qu'il oublie totalement qui il est et qu'il ne pense qu'a obéir à son "maître" ?
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

méfaits des mors et enrenements - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 17:34

... justement, ces chevaux là savent qu'ils ont un maitre méfaits des mors et enrenements - Page 4 Icon_sad et non pas un partenaire. Si ils bougent, ils s'en prennent une !
Qu'ils sont gentils nos chevaux tout de même ...

Lorsque l'on est capable de mettre un nose-band pour fermer la bouche d'un cheval, rien que ça, c'est à mon sens de la barbarie. Une muserolle sert à quoi (même une simple), si ce n'est à faire joli ou à empêcher le cheval d'exprimer sa douleur en ouvrant la bouche face à des mains trop dures et un mors qui le dérange... à pas grand chose méfaits des mors et enrenements - Page 4 Icon_wink

Les cavaliers qui achetent ce genre de filet ne monte son cheval QUE pour la frime ... jamais ils ne se demandent si ce qu'ils viennent de poser sur la tête de leur cheval, est confortable pour lui. C'est le type même de muserolle (tous comme les enrennements d'ailleurs ...) qui masquent les propres défauts du cavalier...

Tout compte fait, ce n'est pas ce qu'ils ont sous la selle qui les importe, mais ceux qui les regardent ... méfaits des mors et enrenements - Page 4 Icon_rolleyes

Un cheval qui ouvre la bouche sur un mors est un cheval qui se défend... faut pas que ça se voie, donc on leur colle une muserolle croisées ... rien que de regarder la photo, j'en ai des frissons dans le dos méfaits des mors et enrenements - Page 4 Icon_pale
Revenir en haut Aller en bas
Philis




Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 19
Date de naissance : 12/12/1994
Date d'inscription : 15/02/2010

méfaits des mors et enrenements - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 19:37

Je suis totalement d'accord personnellement j'ai un filet avec une muserolle française et elle se sert à RIEN !! je la règle lâche et elle n'est la que pour l'esthetique mais si un jour mon cheval se défendait avec il est évident que je préfererais l'enlever mais là il peut ouvrir la bouche entierement et il me la déja montré en mordant un cheval qui passait à coté, sa bouche était grande ouverte ^^

pour reprendre ce que disait jumalu77 : ces gens peuvent dire merci à leur cheval. Lorsque l'on ajoute noseband, éperons, stick plus des techniques idiotes ça me paraît aussi inconsevable que le cheval ne réagisse pas mais notre ami est ici soumis et impuissant c'est une honte ! méfaits des mors et enrenements - Page 4 Icon_mad
Revenir en haut Aller en bas
Philis




Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 19
Date de naissance : 12/12/1994
Date d'inscription : 15/02/2010

méfaits des mors et enrenements - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 19:57

ps : c'est quoi cette histoire de rasage des vibrisses ? méfaits des mors et enrenements - Page 4 Icon_eek c'est vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
PPk3

PPk3


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 148
Date de naissance : 24/12/1991
Date d'inscription : 22/02/2010

méfaits des mors et enrenements - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 20:13

Ah bah, oui " En Halter, on rase en principe les poils des oreilles et les vibrisses, pour donner un
look « clean ». "...
Hallucinant... méfaits des mors et enrenements - Page 4 Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
Philis




Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 19
Date de naissance : 12/12/1994
Date d'inscription : 15/02/2010

méfaits des mors et enrenements - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 20:37

méfaits des mors et enrenements - Page 4 Icon_eek je n'est même plus les mots ....
Revenir en haut Aller en bas
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

méfaits des mors et enrenements - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 11:12

Il n'y à même plus de respect, tout est question de beauté et d'argent dans ce monde...surtout dans le monde équestre...
Revenir en haut Aller en bas
Argo

Argo


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 64
Date de naissance : 17/08/1991
Date d'inscription : 20/06/2010

méfaits des mors et enrenements - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 0:14

Mon cheval étant un cheval à la base entrainé pour l'endurance (pas par moi mais avant que je l'ai) je me suis toujours posé la question de comprendre l'intérêt (bien que je respecte ceux qui aiment cette discipline) qu'il pouvait y avoir à pousser son cheval à faire 100, 160km voir plus ?? A part fatiguer cavalier et cheval (sans parler de l'usure prématurée sur les membres des pauvres chevaux) et je voit pas vraiment l'intérêt? pourquoi toujours faire dans la démesure?

Bref, moi je passe au sans mors et au cheval non exploité Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-le-goff.blogspot.com/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

méfaits des mors et enrenements - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 0:53

Philis a écrit:
mon cheval a toujours porté un mors et il n'en souffre pas !

Quel sont tes indicateurs?

Citation :
le mors que je lui mets lui plaît visiblement,

"visiblement" Et sinon, morphologiquement? phisiologiquement? Bio-mécaniquement?

Citation :
et il est assez fin pour qu'il puisse fermer sa bouche
Plus le mors est fin et plus il est contraignant...

Citation :
la légerté peut aussi passer par le mors
Mais oui, et l'éducation par les coups de baguettes!

Citation :
après c'est une question de choix et d'éducation du cheval
Ok, mais le CHOIX DU CHEVAL dans tout ça???

Citation :
si le cheval ne respecte pas un système sans mors cela peut devenir dangereux
Et si ma tante en avait? Et au final, tout les accidents qui arrive avec des mors on en fait quoi?
Citation :

même si mors on pas cette petite bêbete aura toujours le controle ^^
Oui et alors? L'idée de PERDRE LE CONTRÔLE t'es insupportable?

Citation :
Mais j'ai une petite question : Que faite vous de la cessions de machoire ?
HAAAA, la cession de mâchoire.... en effet! LE truc qui fait parler depuis 400 ans.... lol
Et bien, figure toi que SANS MORS, la mâchoire n'est pas contracté, donc on l'obtiens DE FACTO ! stupéfiant n'est il pas?

Citation :
obtient on un cheval en place engageant les postérieurs léger en bitless ou licol ou autre ?
Toutafé mon capitaine... mais l'obtiens t'on à tout coup avec un mors????

Citation :
et pour les figures de dressage de plus au niveau comment y parvient-on ?
Et bien on éduque, on explique, on gymnastique et on répète... Mais au final, on arrète ces exercices stupides qui ne servent pas à grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
Argo

Argo


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 64
Date de naissance : 17/08/1991
Date d'inscription : 20/06/2010

méfaits des mors et enrenements - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 0:58

[quote]
Citation:
et pour les figures de dressage de plus au niveau comment y parvient-on ?
Citation :
Et
bien on éduque, on explique, on gymnastique et on répète... Mais au
final, on arrète ces exercices stupides qui ne servent pas à grand
chose...


Juste:
bien dit Ker Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-le-goff.blogspot.com/
moonmoon

moonmoon


Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 339
Date de naissance : 10/05/1960
Date d'inscription : 14/06/2010

méfaits des mors et enrenements - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 13:13

Moi aussi je vais mettre mon petit grain de sel :
Allez voir cette vidéo que j'ai mis sur le blog de l'assoc dont
je suis la présidente (il va falloir que je me présente sur le poste "pésentation") et vous verrez que le dressage de haute
Ecole peut se faire sans mors et sans douleur, cet homme sur la
vidéo le démontre et croyez-moi c'est un homme de cheval très
connu dans son pays :
Haute Ecole sans mors : http://laviepaisible40.unblog.fr/tag/equitation/
Revenir en haut Aller en bas
http://mesjuliettes.skyrock.com/
princesse

princesse


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 201
Date de naissance : 02/07/1982
Date d'inscription : 07/03/2010

méfaits des mors et enrenements - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 13:54

Moi tout le monde me regarde depuis que je monte sans mors. A tel point que j'ai préféré un temps faire de la balade, pour les éviter.
Les gens croyent vraiment bien faire en mettant un mors. J'entends souvent "moi j'ai un mors de telle marque qui coute cher, il est forcément bien", ou alors "je ne monte que 2 fois par semaine, ça ne peut pas lui faire trop de mal".
Tout ça me révolte maintenant. Tous les mors agissent de la même façon sur le cheval, et même à l'arret ils causent des problèmes. La bride, je ne peut plus la voir. Imaginer que j'ai mis ça dans la bouche de mon cheval m'insupporte.
Un cheval s'appui souvent sur son mors, on trouve ça normal, il faut du contact. Sans mors, moi je n'ai plus cet appui. Et quand je vois que nous réalisons de plus belles épaules en dedans à cru et en cordelette que avant en mors, y a pas photo. J'ai enfin un cheval qui s'éclate en balade, et en carrière une nouvelle communication s'est ouverte, il me donne un peu en dressage et ensuite, on fait ce qu'il veux. Du partage, un cheval et un cavalier heureux, que demander de plus?
Moins on prends la tête à son cheval, et mieux il est...
Revenir en haut Aller en bas
Lilice002

Lilice002


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 545
Date de naissance : 20/04/1995
Date d'inscription : 21/11/2008

méfaits des mors et enrenements - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 14:06

Je comprend pas pourquoi tous le monde est tant accro sur la haute école... c'est quoi au juste ? un cheval qui se cabre, qui piaffe, qui fait du pas espagnol... etc etc...
alors maintenant c'est juste un grand théâtre de torture pr les chevaux, ds le but d'avoir des allure "naturelle"

il a pas a chercher trop longtemps, les mors et le fers ne servent a RIEN, juste a faire mal peu importe son utilisation

oui ce que fait Nevzorov est magnifique mais rien d'extraordinaire

Pourquoi faut t'il prouver avec un cheval sans mors on peut faire je ne sais quel exercices de Haute école ?
ca sert a rien, ce qui est beau c'est lorsque le cavalier respecte Vraiment son cheval et visa versa

l'essentiel est que le cheval soit d'accord de le faire, et que le couple soit à l'écoute de l'un et de l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
http://hugoetmoi-new.skyblog.com
moonmoon

moonmoon


Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 339
Date de naissance : 10/05/1960
Date d'inscription : 14/06/2010

méfaits des mors et enrenements - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 14:39

Lilice002 a écrit:
Je comprend pas pourquoi tous le monde est tant accro sur la haute école... c'est quoi au juste ? un cheval qui se cabre, qui piaffe, qui fait du pas espagnol... etc etc...
alors maintenant c'est juste un grand théâtre de torture pr les chevaux, ds le but d'avoir des allure "naturelle"

oui ce que fait Nevzorov est magnifique mais rien d'extraordinaire

Pourquoi faut t'il prouver avec un cheval sans mors on peut faire je ne sais quel exercices de Haute école ?
ca sert a rien, ce qui est beau c'est lorsque le cavalier respecte Vraiment son cheval et visa versa


Lilice002 cette démonstration de Nevzorov est juste là afin de démontrer justement aux accros de dressage de cso et autres que le mors n'est pas utile pour faire toutes ces figures, car ne t'en déplaises il y a des gens qui aiment pratiquer cette discipline au même titre que celle de la rando du cso
de l'endurance et qui la pratique dans le respect de l'animal.
Un cheval aime travailler avec son cavalier si celui ci prend en considération
l'intégrité du cheval.
Lorsque je vais chercher ma jument au pré, je peux vous dire qu'elle est toute contente de venir faire des exercices avec moi, c'est comme une
récréation pour elle.
Les sportifs humains s'entrainent et font aussi des exercices parfois difficiles mais ils ont pris le temps de le faire et d'exercer leurs muscles et bien c'est pareil pour les chevaux !!!
Chaque disciples est respectables du moment qu'elle est faite dans l'art et
la considération.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesjuliettes.skyrock.com/
moonmoon

moonmoon


Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 339
Date de naissance : 10/05/1960
Date d'inscription : 14/06/2010

méfaits des mors et enrenements - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 14:42

Mais je suis d'accord avec toi llice002 l'essentiel est le respect de son cheval et vice-versa

méfaits des mors et enrenements - Page 4 Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://mesjuliettes.skyrock.com/
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

méfaits des mors et enrenements - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 15:48

Totalement d'accord avec Ker et les autres...
Mais je ne comprendrais jamais la pratique du dressage ou même du cso, c'est bien que cela plaise au cavalier mais le cheval, qu'en pense t-il de tout sa, il fait tout pour faire plaisir à son cavalier, même dans la douleur...et il n'a rien en retour à part de vivre la plupart du temps dans une cage et tout ce qu'il va avec...
Revenir en haut Aller en bas
moonmoon

moonmoon


Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 339
Date de naissance : 10/05/1960
Date d'inscription : 14/06/2010

méfaits des mors et enrenements - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 16:08

KER je suis OK sur toutes tes réflexions sauf sur la dernière,
si tu raisonnes comme ça alors veux-tu bien me dire a quoi bon
faire tous ces sports que l'humains pratiquent lui même :
danse, athlétisme, natation, foot, gymnastiques etc..
Et pourquoi un cheval ne prendrait-il pas son pied a faire
ces figures qui le met en valeur ? Un cheval aime être admiré
je crois, ??
méfaits des mors et enrenements - Page 4 361480
Revenir en haut Aller en bas
http://mesjuliettes.skyrock.com/
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

méfaits des mors et enrenements - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 17:52

Lilice002 a écrit:
Je comprend pas pourquoi tous le monde est tant accro sur la haute école... c'est quoi au juste ? un cheval qui se cabre, qui piaffe, qui fait du pas espagnol... etc etc...
alors maintenant c'est juste un grand théâtre de torture pr les chevaux, ds le but d'avoir des allure "naturelle"

Citation :
Mais je ne comprendrais jamais la pratique du dressage ou même du cso, c'est bien que cela plaise au cavalier mais le cheval, qu'en pense t-il de tout sa, il fait tout pour faire plaisir à son cavalier, même dans la douleur...

La Haute-Ecole ce n'est pas le débalage d'exercices spectaculaires.
Qui dit haute-école dit écoute, équilibre, investissement de chacun et légereté.
Malheureusement, ce n'est pas forcément ce que l'on voit sur un carré de dressage.
Mais j'espère atteindre le plus haut niveau en side et pieds nus, avec la totale collaboration de mon cheval car de toute façon quand on est sans mors, on ne peut rien exiger de son cheval.

méfaits des mors et enrenements - Page 4 Dsc_0111

Molly : quel retour donne-t'on à un cheval qui part en balade ? Parce que se farcir son cavalier deux heures durant et loin des copains c'est quand même pas le Club Med...
Si le cheval n'était pas doté de la dose d'empathie qu'on lui connait, je doute qu'il retournerait de lui même vers l'humain...
Revenir en haut Aller en bas
Argo

Argo


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 64
Date de naissance : 17/08/1991
Date d'inscription : 20/06/2010

méfaits des mors et enrenements - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 18:42

Certains chevaux aiment ça et d'autres non,
la pluspart du temps ils sont quand même bien forcés par leur cavaliers a faire un peu tout et n'importe quoi,

Mais après, c'est un peu comme pour tout, il n'y a pas de règle générales,

un exemple : je suis contre le cross (ce n'est qu'un avis personnel) et je trouve cela dangereux et complètement absurde,
pourtant, récemment mon moniteur a créé un parcours et je suis allée voir avec mon cheval, on va un peu sur le parcours, et là lui il était fou, enfin fou dans le bon sens : carrément excité, joyeux et tout, il pétait la forme et dès que j'ai un peu lâcher les rênes, zou ! galop droit sur le parcours ^^

bref, moi qui ai horreur du cross je me retrouve avec un cheval qui adore ça et ne demande qu'à y aller ^^ le comble,
mais bon comme il aime ça bah je m'y met aussi Smile
( pourtant je me suis bien renseignée, il n'en a jamais fait avant)

et pour
Citation :
Molly : quel retour donne-t'on à un cheval qui
part en balade ? Parce que se farcir son cavalier deux heures durant et
loin des copains c'est quand même pas le Club Med...
Si le cheval n'était pas doté de la dose d'empathie qu'on lui connait, je doute qu'il retournerait de lui même vers l'humain...
: une autre petite anecdote (qu'est ce que j'aime parler de mon Dadou Smile ) par rapport aux balades,
quand je part en balade avec lui, si je ne me prépare pas assez vite il me tire par le pull (gentiment) en direction du chemin, et dès que je suis montée, je n'ai pas le temps de presser les mollets qu'il est déjà parti, tout content et prend lui même la direction du chemin Smile


donc ça doit dépendre des chevaux,
c'est comme pour nous, il y a des choses que l'on aime ou pas
l'important c'est de ne pas forcer son cheval juste dans le but d'en tirer une satisfaction purement personnelle et non dans son bien à lui,
monter a cheval c'est réaliser une équipe, un partage et un échange, au service du cheval d'abord, et ensuite du cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-le-goff.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





méfaits des mors et enrenements - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
méfaits des mors et enrenements
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sans mors, c'est possible?
» Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots?
» Transition "mors" à "sans mors"
» le mors....
» quel mors?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Plutôt classiques?-
Sauter vers: