AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
méfaits des mors et enrenements - Page 5 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
méfaits des mors et enrenements - Page 5 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
méfaits des mors et enrenements - Page 5 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
méfaits des mors et enrenements - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
méfaits des mors et enrenements - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
méfaits des mors et enrenements - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
méfaits des mors et enrenements - Page 5 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
méfaits des mors et enrenements - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
méfaits des mors et enrenements - Page 5 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 méfaits des mors et enrenements

Aller en bas 
+23
Lilice002
moonmoon
Argo
PPk3
princesse
elleanewg
Petitmatador
molly25
jumalu77
Philis
ameca
KER
Eric
tremblayn1967
kelly9
Domi
équiloisirs
b-breizh
xouillou
Fanoé
Girafette
Valilith
valerison
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Argo




Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 20/06/2010

méfaits des mors et enrenements - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 18:42

Certains chevaux aiment ça et d'autres non,
la pluspart du temps ils sont quand même bien forcés par leur cavaliers a faire un peu tout et n'importe quoi,

Mais après, c'est un peu comme pour tout, il n'y a pas de règle générales,

un exemple : je suis contre le cross (ce n'est qu'un avis personnel) et je trouve cela dangereux et complètement absurde,
pourtant, récemment mon moniteur a créé un parcours et je suis allée voir avec mon cheval, on va un peu sur le parcours, et là lui il était fou, enfin fou dans le bon sens : carrément excité, joyeux et tout, il pétait la forme et dès que j'ai un peu lâcher les rênes, zou ! galop droit sur le parcours ^^

bref, moi qui ai horreur du cross je me retrouve avec un cheval qui adore ça et ne demande qu'à y aller ^^ le comble,
mais bon comme il aime ça bah je m'y met aussi Smile
( pourtant je me suis bien renseignée, il n'en a jamais fait avant)

et pour
Citation :
Molly : quel retour donne-t'on à un cheval qui
part en balade ? Parce que se farcir son cavalier deux heures durant et
loin des copains c'est quand même pas le Club Med...
Si le cheval n'était pas doté de la dose d'empathie qu'on lui connait, je doute qu'il retournerait de lui même vers l'humain...
: une autre petite anecdote (qu'est ce que j'aime parler de mon Dadou Smile ) par rapport aux balades,
quand je part en balade avec lui, si je ne me prépare pas assez vite il me tire par le pull (gentiment) en direction du chemin, et dès que je suis montée, je n'ai pas le temps de presser les mollets qu'il est déjà parti, tout content et prend lui même la direction du chemin Smile


donc ça doit dépendre des chevaux,
c'est comme pour nous, il y a des choses que l'on aime ou pas
l'important c'est de ne pas forcer son cheval juste dans le but d'en tirer une satisfaction purement personnelle et non dans son bien à lui,
monter a cheval c'est réaliser une équipe, un partage et un échange, au service du cheval d'abord, et ensuite du cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-le-goff.blogspot.com/
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

méfaits des mors et enrenements - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 19:58

Oui je suis d'accord, du dressage sans mors je suis ok, mais après c'est un choix personnel, moi je ne rechercherais pas la perfection avec mon cheval, juste qu'il soit zen et qu'il s'amuse, après si je voit que cela lui fait plasir de sauter quelques obstacles ou de réaliser des figures de dressage oui mais encore je ne recherche pas cela avec les chevaux alors chacun fait ce qu'il veut avec son cheval Wink
Revenir en haut Aller en bas
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

méfaits des mors et enrenements - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 20:00

moonmoon a écrit:
KER je suis OK sur toutes tes réflexions sauf sur la dernière,
si tu raisonnes comme ça alors veux-tu bien me dire a quoi bon
faire tous ces sports que l'humains pratiquent lui même :
danse, athlétisme, natation, foot, gymnastiques etc..
Et pourquoi un cheval ne prendrait-il pas son pied a faire
ces figures qui le met en valeur ? Un cheval aime être admiré
je crois, ??

95% des sentiments ou idées ou comportements attribué aux chevaux ne sont que des projections de nos propres sentiments, idée ou comportements...

méfaits des mors et enrenements - Page 5 Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
KER
Pareur pro
KER


Masculin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 2761
Date de naissance : 01/08/1977
Emploi : Podologue équin
Date d'inscription : 06/03/2008

méfaits des mors et enrenements - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 20:02

Lilice002 a écrit:
ce qui est beau c'est lorsque le cavalier respecte Vraiment son cheval et visa versa

méfaits des mors et enrenements - Page 5 Affraid

méfaits des mors et enrenements - Page 5 Icon_cheers

méfaits des mors et enrenements - Page 5 615647
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paragesetdebourrages.fr/
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

méfaits des mors et enrenements - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 20:21

Personnellement, il y a certain exercice de haute ecole qui me font rever depuis petite.
une surtout la levade, je trouve le mouvement superbe
méfaits des mors et enrenements - Page 5 Victor-levade


mais je preferais garder ma jument naturelle, que la forcée avec des mors ou des methode agressives pour obtenir un mouvement meme rever depuis gamine

Mais j'ai decouvert que si on sait attendre, si on demande poliment, notre cheval peut nous offrir la lune, ou simplement un bout de reve
méfaits des mors et enrenements - Page 5 Sanstitre4mf

depuis ce jour la, je ne lui jamais plus demandé, pas necessaire, cela ma juste permis de montrer que tous est possible sans eperon ni mors ni fers...
cela me fait encore sourire, surtout apres un week end a etre regardé comme une extraterrestre, excusez moi de ne pas vouloir mettre a sang la bouche ou les flan de cet ami qui m'autorise si gentillement sur son dos.
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

méfaits des mors et enrenements - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 20:31

C'est superbe ciriola, bravo! Des photos comme ça, on en redemande!
Alors quoi de neuf en Corse? J'espère que vous allez bien, toi et ta petite troupe. On n'a pas pu venir cette année, car bébé2 arrive très bientôt!
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

méfaits des mors et enrenements - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 20:40

Rikounette a écrit:
C'est superbe ciriola, bravo! Des photos comme ça, on en redemande!
Alors quoi de neuf en Corse? J'espère que vous allez bien, toi et ta petite troupe. On n'a pas pu venir cette année, car bébé2 arrive très bientôt!
Bisous

merciméfaits des mors et enrenements - Page 5 Icon_redface

mon troupeau est en forme, je crois que je suis entrain de convaincre des amies au "naturel" j'ai une amie eleveuse d'irish cob, qui aime la relation que j'ai avec mes chevaux qui ma confier le debourrage d'une de ses pouliches, j'ai bien l'intention de la debourrer sans mors et vu l'etat des pieds nu des ses chevaux (merci le MF) je l'initie au parageméfaits des mors et enrenements - Page 5 Icon_wink car depuis ta visite j'ai pris pas mal d'assurance en parageméfaits des mors et enrenements - Page 5 Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

méfaits des mors et enrenements - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 20:47

C'est super! Je suis vraiment contente d'avoir pu t'apporter quelquechose avec ma visite brève!
J'ai une idée: et si tu te reconvertissais pareuse en Corse? Hein? Et ça te permettrais de redescendre un peu de ta grue! méfaits des mors et enrenements - Page 5 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Aude




Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 560
Date de naissance : 05/12/1983
Date d'inscription : 08/04/2008

méfaits des mors et enrenements - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 20:58

Argo a écrit:

monter a cheval c'est réaliser une équipe, un partage et un échange, au service du cheval d'abord, et ensuite du cavalier.

C'est exactement ce que je voulais faire dire.
Il n'y a pas de spécialité qui respecte plus le cheval plus qu'une autre.

C'est la façon dont elle va être pratiquée qui va faire THE différence.
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

méfaits des mors et enrenements - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 22:01

Rikounette a écrit:
C'est super! Je suis vraiment contente d'avoir pu t'apporter quelquechose avec ma visite brève!
J'ai une idée: et si tu te reconvertissais pareuse en Corse? Hein? Et ça te permettrais de redescendre un peu de ta grue! méfaits des mors et enrenements - Page 5 Icon_biggrin

c'est une idée mais deja je suis loin d'etre assez competente et puis je ne crois pas que mon dos soit d'accordméfaits des mors et enrenements - Page 5 Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

méfaits des mors et enrenements - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 23:02

Je crois que chaque cheval a son caractère et ses exercices préférés.
Ma jument au bout de 20 minutes en manège, elle s'ennuie, elle bâcle. Je le lui redemande jamais un exercice réussi plus d'une fois.
Par contre, en balade, elle regarde partout, elle réagit, elle prend l'allure supérieure d'elle-même. Ce qu'elle préfère, c'est les balades avec des potes, là on ne l'arrête plus.
Revenir en haut Aller en bas
Parodie




Féminin
Age : 31
Singe
Nombre de messages : 2
Date de naissance : 14/12/1992
Date d'inscription : 27/07/2010

méfaits des mors et enrenements - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 5 Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 14:56

Valilith a écrit:
Ben disons que le fait de saliver gêne le cheval, le fait d'avoir un mors dans la bouche gène sa respiration, lui mettre un truc dans la bouche avec un goût chimique (ce qui est une insulte à l'extraodinaire capacité du cheval à reconnaitre et différencier les différentes herbes qu'il mange) alors que c'est pas l'heure de manger mais de travailler, c'est à côté de la plaque.
Si le cheval salive, c'est pas parce qu'il est décontracté, c'est qu'il ne peut pas respirer et avaler en même temps. Quand il travaille, il a besoin de respirer, donc il n'avale pas, et comme il ne peut pas fermer la bouche à cause du mors, il salive. La salive vient du mors. Comme quand tu as quelque chose dans la bouche, c'est une réaction du corps.

La présence d'un mors sur les gencives, c'est une source de stress pour le cheval. Il n'est jamais complètement décontracté. Si tu veux un cheval décontracté, enlève le mors.

On ne peut pas "acheter" la décontraction du cheval avec une pomme.

Certains sont un peu extrémistes je trouve. Personnellement, même si mes Rennes allemandes sont à la poubelle, j'ai gardé mon précieux guogue.
Pour répondre a ta citation, je fais du plat en licol, et lorsque ma jument est décontractée, elle salive ! La salivation ne viet donc pas du mors, mais de la décontraction de la mâchoire ! Quand je dis que je fais du plat, c'est du pur dressage -cessions, allongements, pirouettes...-.
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

méfaits des mors et enrenements - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 5 Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 16:17

Question simple: est-ce que ta jument salive aussi sans mors?
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

méfaits des mors et enrenements - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 5 Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 20:51

la seule chose qui fait saliver ma jument... c'est les pommes mais d'envie méfaits des mors et enrenements - Page 5 Icon_lol

la salivation peut il devenir reflexe lors du travail?
Revenir en haut Aller en bas
moonmoon

moonmoon


Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 339
Date de naissance : 10/05/1960
Date d'inscription : 14/06/2010

méfaits des mors et enrenements - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 11:56

Mais harfff , qui a dit que la salivation était un signe de
décontraction ??? méfaits des mors et enrenements - Page 5 Icon_question
méfaits des mors et enrenements - Page 5 361480
Revenir en haut Aller en bas
http://mesjuliettes.skyrock.com/
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

méfaits des mors et enrenements - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 15:52

Ben ouais, quand on dort, on a la bouche qui se relâche et on bave! lol
Moi je dirais que c'est plus un signe de stress. Mon cheval sans mors ne salive jamais alors qu'à l'époque du mors (ouh il y a longtemps!), il avait la moustache blanche. Si je lui pose la question de ce qu'il préfère, je l'entends déjà me donner la réponse....
Non, non, je ne suis pas extrémiste, je constate c'est tout.
Et vous?
Trouvez-moi un seul cheval sans mors qui salive et on pourra comparer objectivement.
Quant aux chevaux avec mors, ben trouvez-en un seul qui ne bave pas pendant "le travail".
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

méfaits des mors et enrenements - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 20:20

Nous ne sommes pas extrémistes, le mors fait mal c'est tout, et je ne voit pas pour quelle raison un cheval saliverais sans rien dans la bouche ?

"Mon précieux gogue" ? A quoi te sert t-il si tu monte sans mors ?
Revenir en haut Aller en bas
moonmoon

moonmoon


Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 339
Date de naissance : 10/05/1960
Date d'inscription : 14/06/2010

méfaits des mors et enrenements - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 22:21

J'adore ton nouvel Avatar "molly25"
Revenir en haut Aller en bas
http://mesjuliettes.skyrock.com/
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

méfaits des mors et enrenements - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 5 Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 22:35

Merci méfaits des mors et enrenements - Page 5 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





méfaits des mors et enrenements - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: méfaits des mors et enrenements   méfaits des mors et enrenements - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
méfaits des mors et enrenements
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Sans mors, c'est possible?
» Pourquoi quand on parle des méfaits du ferrage on passe pour des idiots?
» Transition "mors" à "sans mors"
» le mors....
» quel mors?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Plutôt classiques?-
Sauter vers: