AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Comprendre le parage naturel et ses limites - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Comprendre le parage naturel et ses limites - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Comprendre le parage naturel et ses limites - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Comprendre le parage naturel et ses limites - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Comprendre le parage naturel et ses limites - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Comprendre le parage naturel et ses limites - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Comprendre le parage naturel et ses limites - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Comprendre le parage naturel et ses limites - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Comprendre le parage naturel et ses limites - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Comprendre le parage naturel et ses limites

Aller en bas 
+18
KER
Rikounette
linka
Kaplanponey
Orslan
Mei
kourdane
Royal_63
Bogotà
POUPS
bandj
Juliette
tataloutch
Valilith
calouha
ameca
patrice de toffol
SemynonA
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Kaplanponey




Nombre de messages : 1535
Date d'inscription : 05/06/2011

Comprendre le parage naturel et ses limites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le parage naturel et ses limites   Comprendre le parage naturel et ses limites - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 0:20

j'en connais un pareur pro de chez lapierre qui après une rando 5 chevaux 3 pieds nu 2 ferrés nous a montré deux trois choses

chez les chevaux ferré des pouls digités variant selon chaque pieds en fonction de comment ils étaient ferré et pourtant aucun des deux n'est en fourbure .. chez les chevaux pieds nu rien d'anormal qui puisse être constaté
Revenir en haut Aller en bas
SemynonA

SemynonA


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 143
Date de naissance : 25/09/1985
Date d'inscription : 28/07/2012

Comprendre le parage naturel et ses limites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le parage naturel et ses limites   Comprendre le parage naturel et ses limites - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 0:33

Mei a écrit:
intéressant tout cela. mais @ patrice de toffol:
pour moi pas besoin de faire des grandes études scientifiques, d'autant plus qu'on sait très bien que l'on fait dire ce que l'on désire aux chiffres même dans des soit disantes études scientifiques respectables...
pour observer que les fers ont une influence sur la circulation...y a qu'à toucher avec ses petites mains...

un membre dont la circulation est réduite sera froid, un où la circulation se fait correctement aura la température corporelle...d'une agréable chaleur...
il suffit de toucher les pieds des chevaux ferrés et ceux qui sont pieds nus et c'est le CQFD à tous les coups...
si les imageries sont nécessaire pour la science, il suffit d'observer les imageries des jambes des chevaux sous infrarouges pour avoir une réponse.

pour le reste je suis en accord avec les propos de Vallilith également.

bonnes recherches SemyinonA

Et bien tout le monde n'a pas la science aussi infuse que toi, car moi vois tu il me faut des preuve scientifiques d'une chose pour montrer autant de certitude!

Sinon la phrase soulignee est d'une ineptie sans nom ! les troubles de circulation peuvent generer un mauvais retour sanguin (chaleur anormale) et/ou une mauvaise irrigation sanguine (froid anormal)
J'en sais quelque chose vu que j'en souffre tellement qu'il me faut des bas de contention constamment a 26 ans...

Et je ne comprends pas non plus en quoi le fer comprime le pied? il est bien pose sur la corne pas autre chose non?
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Comprendre le parage naturel et ses limites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le parage naturel et ses limites   Comprendre le parage naturel et ses limites - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 8:12

il suffit de toucher les pieds des chevaux ferrés et ceux qui sont pieds nus et c'est le CQFD à tous les coups...
si les imageries sont nécessaire pour la science, il suffit d'observer les imageries des jambes des chevaux sous infrarouges pour avoir une réponse.



Pas vrai du tout. j'ai les 2 a la maison, pieds nus et ferrés, j'observe, je tate et rien de différent.
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Comprendre le parage naturel et ses limites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le parage naturel et ses limites   Comprendre le parage naturel et ses limites - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 8:16

un membre dont la circulation est réduite sera froid

J'ai fait une phlébite il y a quelques mois, et hospitalisation en urgence. Ma jambe atteinte etait brulante et l'autre normale. Ca veut dire quoi. Pourtant la circulation était plus que réduite, artère fémorale et veines complètement bouchées.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette

Juliette


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 664
Date de naissance : 17/11/1976
Emploi : Chef d'exploitation agricole
Date d'inscription : 03/09/2010

Comprendre le parage naturel et ses limites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le parage naturel et ses limites   Comprendre le parage naturel et ses limites - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 8:28

Et je ne comprends pas non plus en quoi le fer comprime le pied? il est bien pose sur la corne pas autre chose non?

Mets tes pieds dans un cadre métallique ajusté et rigide, tu comprendras.
Revenir en haut Aller en bas
Mei

Mei


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 252
Date de naissance : 09/09/1977
Date d'inscription : 20/02/2011

Comprendre le parage naturel et ses limites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le parage naturel et ses limites   Comprendre le parage naturel et ses limites - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 8:32

@ Patrice: et bien cela m'intéresse beaucoup ton expérience! c'est ça que j'aime sur ce forum, le partage d'expérience et nos tests empiriques différents.
dans ma région, tous les chevaux ferrés que je suis allée toucher ont les pieds froids mais à me glacer le sang. je suis bien heureuse de savoir que ce n'est pas toujours le cas.

@SeminonA: Smile oui tu as raison, ma manière abrupte parfois de dire les choses peut donner l'impression de certitude. mea culpa Laughing or la seule certitude que j'ai par expérience personnelle et professionnelle, c'est que la médecine n'a rien d'une science exacte.
ce fond là m'est en effet certitude, car les mensonges d'aujourd'hui seront les vérités de demain et inversement. mêler à tout ça les intérêts commerciaux des uns et des autres, et l'objectif s'éloigne bien de la bonne foi du départ donc... je prends le parti de ne faire confiance qu'aux expérience des uns et des autres, d'y aller par tâtonnements, et d'accepter d'assumer mes choix même s'ils s'avèrent inexactes par la suite. si tu attends que la science te dise vert ou rouge ou bleu pour avancer, c'est peut être rassurant mais à mon sens pas si sécure que ça non plus.
pour ta question sur la compression du pied, ce n'est pas non plus ¨scientifique¨ mais il a été observé par certain qu'il y a un phénomène de pompe dans le mécanisme du pied qui aide le sang à circuler, un peu comme 4 petits coeurs ... en mettant un fer ça semble bloquer ce mécanisme. voilou.
ton exemple de problème de circulation, je ne peux rentrer dans ce sujet, trop vaste, trop complexe, mais la comparaison ne me parait pas du tout à propos.

merci pour tous ces partages, je trouve que ça fait super avancer!!!

ha et... quand on a une phlébite, ce n'est pas comparable, car dans ce cas tu as également tous les tissus qui sont en inflammation, et réactifs, donc chaud... ce n'est pas le même mécanisme du tout. il faudrait plutôt peut-être aller tester la thermo des pieds des petites chinoises a qui on a mis bandé et compressés les pieds... par exemple... et encore... ceci dit ça fait un mal de chien, j'espère que tu es guéri et que la santé est retrouvée.
bonne journée tous
Revenir en haut Aller en bas
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

Comprendre le parage naturel et ses limites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le parage naturel et ses limites   Comprendre le parage naturel et ses limites - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 8:52

Mei, tu est une modératrice née Smile



Revenir en haut Aller en bas
Mei

Mei


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 252
Date de naissance : 09/09/1977
Date d'inscription : 20/02/2011

Comprendre le parage naturel et ses limites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le parage naturel et ses limites   Comprendre le parage naturel et ses limites - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 10:16

Pfhihi, non je ne crois pas je suis trop tronche pour ça:-) et pas assez patiente.
Mais la question de Patrice me fait réfléchir j'aime bien ça.
En effet il compare son état aigü,inflammatoire, chaud: la phlébite et ses collatérales, avec un état de ferrage qui correspondrait plutôt à une phase chronique, froide.
Donc ma question suivante est évidement celle-ci: lors du tout premier ferrage d'un cheval, est-ce que ses jambes et des pieds deviennent-ils anormalement chaud? ( reflet d'un état aigu qui se transformera avec le temps en chronique)?
Qqn a-t-il des observation et expérience à partager là dessus?

Et pour la palpation des membres de nos cocos, évidement il est important de les tester après une nuit aux frais d'une étable ou boxe par ex. En hiver c'est assez impressionnant la différence entre les ferrés et les non ferrés ici.
Car si on teste pendant une journée de soleil, ça fausse tout... Les reptiles en savent quelque chose et ont de l'expérience sur ce sujet:-)
Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Comprendre le parage naturel et ses limites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le parage naturel et ses limites   Comprendre le parage naturel et ses limites - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 11:26

Les comparaisons que je peux faire avec mes propres chevaux sont assez parlantes, même si je ne suis pas un vrai protocole technique. Je vais voir mes chevaux tous les jours, plusieurs fois, et la déformation professionnelle aidant, je regarde en premier les pieds. Un fer perdu, une petite boiterie, etc. Je touche systématiquement leurs pieds, ferrés ou non. Il vivent dans le même pré, donc a priori, sans grosse différence apparente de surface, température du sol etc...Je n'ai jamais remarqué d'écart significatif dans la température de leurs sabots au contact de ma main. Tous les pieds sont "chauds". Certains sont PN des 4 d'autres des 2 d'autres ferrés des 4.
Pour ce qui est de l'hiver, je n'ai pas de point de comparaison, car ils sont tous pieds nus. Par contre quand la température descend allégrement en dessous de 0, jusqu'à -23 l'année dernière, je peux vous assurer que les pieds sont très froids.
Après la ferrure doit être adaptée au pied et non le contraire. Un fer mal posé (qui ne respecte pas l'équilibre et le bon déroulement du pied), va créer des tensions sur la totalité du cheval. En statique légèrement, mais en dynamique ce sera la catastrophe. De ce fait, oui les membres pourront être chauds, voire très chauds, car le cheval ne sera plus dans son aplombs normal. Mais un parage inadapté causera lui aussi les mêmes dégats. Couper un pied est à la portée de nimporte que néophyte, le faire bien est tout autre chose. Que l'on pare pour ferrer ou pour être pieds nus, c'est la même chose, seule la façon de parer diffère.
Revenir en haut Aller en bas
SemynonA

SemynonA


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 143
Date de naissance : 25/09/1985
Date d'inscription : 28/07/2012

Comprendre le parage naturel et ses limites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le parage naturel et ses limites   Comprendre le parage naturel et ses limites - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 13:08

Juliette a écrit:
Et je ne comprends pas non plus en quoi le fer comprime le pied? il est bien pose sur la corne pas autre chose non?

Mets tes pieds dans un cadre métallique ajusté et rigide, tu comprendras.

Mes pieds ne sont pas en corne! d'autre part le fer n'est en contact qu'avec l'extremite de cette corne. Donc meme si le contact n'est pas agreable (froid et rigide) si je pose mon pied sur une plaque en metal je ne suis pas comprimee!

Je trouve dommage qu'alors que le pied nu repose sur plein de bons arguments que ses defendeurs assenent autant de mensonges No
Revenir en haut Aller en bas
SemynonA

SemynonA


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 143
Date de naissance : 25/09/1985
Date d'inscription : 28/07/2012

Comprendre le parage naturel et ses limites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le parage naturel et ses limites   Comprendre le parage naturel et ses limites - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 13:35

Mei a écrit:


@SeminonA: Smile oui tu as raison, ma manière abrupte parfois de dire les choses peut donner l'impression de certitude. mea culpa Laughing or la seule certitude que j'ai par expérience personnelle et professionnelle, c'est que la médecine n'a rien d'une science exacte.
ce fond là m'est en effet certitude, car les mensonges d'aujourd'hui seront les vérités de demain et inversement. mêler à tout ça les intérêts commerciaux des uns et des autres, et l'objectif s'éloigne bien de la bonne foi du départ donc... je prends le parti de ne faire confiance qu'aux expérience des uns et des autres, d'y aller par tâtonnements, et d'accepter d'assumer mes choix même s'ils s'avèrent inexactes par la suite. si tu attends que la science te dise vert ou rouge ou bleu pour avancer, c'est peut être rassurant mais à mon sens pas si sécure que ça non plus.
pour ta question sur la compression du pied, ce n'est pas non plus ¨scientifique¨ mais il a été observé par certain qu'il y a un phénomène de pompe dans le mécanisme du pied qui aide le sang à circuler, un peu comme 4 petits coeurs ... en mettant un fer ça semble bloquer ce mécanisme. voilou.
ton exemple de problème de circulation, je ne peux rentrer dans ce sujet, trop vaste, trop complexe, mais la comparaison ne me parait pas du tout à propos.

Ce n'est pas nouveau que la medecine n'est pas une science exacte Laughing ca n'enleve rien au fait que c'est une science qui suit des protocoles d'experience avant toute interpretation et aui de fait la rend mille fois plus valide que tes conclusions empiriques Neutral

C'est quand meme deconcertant de ne voir la medecine que comme une joute d'interets financiers, en general tous les mouvements qui s'opposent d'une facon ou d'une autre a la science ont aussi leurs interets financiers...

Ce que je te disais sur la circulation sanguine s'applique parfaitement au cheval, c'est comme ca que cela fonctionne, que ca te plaise ou non Neutral C'est ma formation scientifique qui me l'a appris et m'a permis de le comprendre, pas une apposition magique de mes mains sur les pieds de mon cheval...

Mei a écrit:

ha et... quand on a une phlébite, ce n'est pas comparable, car dans ce cas tu as également tous les tissus qui sont en inflammation, et réactifs, donc chaud... ce n'est pas le même mécanisme du tout. il faudrait plutôt peut-être aller tester la thermo des pieds des petites chinoises a qui on a mis bandé et compressés les pieds... par exemple... et encore... ceci dit ça fait un mal de chien, j'espère que tu es guéri et que la santé est retrouvée.
bonne journée tous

D'un cote ce n'est pas comparable et d'un autre si.
La circulation sanguine est bloquee donc c'est vrai que c'est different du simple malfonctionnement du retour veineux.
A quoi est due cette inflammation dont tu parles? Pourquoi la jambe est chaude?
Le caillot bloque la circulation sanguine, alors si meme une partie de la jambe peut recevoir une quantite insuffisante de sang, une autre partie (au dessus du caillot) subi la pression de l'influx sanguin qui ne passe pas creant une inflammation.

Donc oui l'exemple est comparable en fait, la mauvaise circulation sanguine n'est pas caracterisee par une jambe froide !
Revenir en haut Aller en bas
kourdane
Pareur pro



Masculin
Age : 72
Dragon
Nombre de messages : 1353
Date de naissance : 09/03/1952
Emploi : a la retraite
Date d'inscription : 12/12/2009

Comprendre le parage naturel et ses limites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le parage naturel et ses limites   Comprendre le parage naturel et ses limites - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 14:17



oh la la ...mais que sais tu de la formation et des connaissances des " vieux "?

j''en fais maintenant parti en ayant le sentiment que bien des trentenaires ont des comportements bien plus sénescents, nous on sait maintenant que l'on ne sait pas grand chose !
Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Comprendre le parage naturel et ses limites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le parage naturel et ses limites   Comprendre le parage naturel et ses limites - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 14:17

Juste pour revenir sur la comparaison sur l'être humain et les différents formes de mauvaises circulation: Patrice a donc eu une phlébite avec comme symptôme, jambe chaude du a l'inflammation. Mon mari a eu l’artère fémoral bouché, non pas par un caillot de sang (comme pour une phlébite) mais l’artère s'est rétrécie lentement, au pire de la douleur sa jambe, a partir de la hanche, était complètement froid!!! La jambe commençait même a viré au bleu! Donc plus d'irrigation du tout! (lui aussi, opération d'urgence, pose d'un stent mais toujours des douleurs et picotement dans le pied, les nerfs ont trop souffert par le manque d'oxygène)
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Juliette

Juliette


Féminin
Age : 47
Dragon
Nombre de messages : 664
Date de naissance : 17/11/1976
Emploi : Chef d'exploitation agricole
Date d'inscription : 03/09/2010

Comprendre le parage naturel et ses limites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le parage naturel et ses limites   Comprendre le parage naturel et ses limites - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 16:02

SemynonA a écrit:
Juliette a écrit:
Et je ne comprends pas non plus en quoi le fer comprime le pied? il est bien pose sur la corne pas autre chose non?

Mets tes pieds dans un cadre métallique ajusté et rigide, tu comprendras.

Mes pieds ne sont pas en corne! d'autre part le fer n'est en contact qu'avec l'extremite de cette corne. Donc meme si le contact n'est pas agreable (froid et rigide) si je pose mon pied sur une plaque en metal je ne suis pas comprimee!

Je trouve dommage qu'alors que le pied nu repose sur plein de bons arguments que ses defendeurs assenent autant de mensonges No

La corne est une matière vivante. Elle a besoin de s'élagir, se rétrécir, en fonction du temps, de l'hygrométrie, du type de sol, etc.
Je ne pense pas qu'avec un fer le pied puisse vivre normalement.
Le pied n'est pas posé mais enceclé dans un cadre métallique, nuance!

Super agréable de se faire traiter de menteurs Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
SemynonA

SemynonA


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 143
Date de naissance : 25/09/1985
Date d'inscription : 28/07/2012

Comprendre le parage naturel et ses limites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le parage naturel et ses limites   Comprendre le parage naturel et ses limites - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 21:19

Juliette a écrit:
SemynonA a écrit:
Juliette a écrit:
Et je ne comprends pas non plus en quoi le fer comprime le pied? il est bien pose sur la corne pas autre chose non?

Mets tes pieds dans un cadre métallique ajusté et rigide, tu comprendras.

Mes pieds ne sont pas en corne! d'autre part le fer n'est en contact qu'avec l'extremite de cette corne. Donc meme si le contact n'est pas agreable (froid et rigide) si je pose mon pied sur une plaque en metal je ne suis pas comprimee!

Je trouve dommage qu'alors que le pied nu repose sur plein de bons arguments que ses defendeurs assenent autant de mensonges No

La corne est une matière vivante. Elle a besoin de s'élagir, se rétrécir, en fonction du temps, de l'hygrométrie, du type de sol, etc.
Je ne pense pas qu'avec un fer le pied puisse vivre normalement.
Le pied n'est pas posé mais enceclé dans un cadre métallique, nuance!

Super agréable de se faire traiter de menteurs Rolling Eyes

La corne une matiere vivante affraid et nos cheveux et nos ongles aussi sont vivants?

Et non la corne est une matiere morte, ce n'est pas parce qu'elle est morte qu'elle est immobile, elle entoure des tissus qui sont mobiles, donc biensur sa mobilite est indispensable pour ne pas fragiliser les tissus inferieurs.

Le pied n'est pas encercle par le fer c'est une exageration, autant que je sache ca n'a pas la forme d'une hipposandale lol! je ne pense pas que le fer empeche toute deformation de la corne, meme s'il est evident que ca nuit a sa mobilite.

Ben ecoute quand on utilise des arguments errones de ce type soit on est ignorant du sujet, soit on ment.

Calouha ca parait logique que ca ai agit tres differemment puisque l'artere femorale approvisionne les membres inferieurs en sang oxygene, alors le retour veineux se faisait mais l'irrigation elle ne se faisait presque plus. En fait c'est simple ca n'a ete bouche que dans un seul sens si ca aide de voir ca comme ca.
En fait il n'a pas de deux voies dans la circulation sanguine, les arteres partent du coeur vers les organes et tissus, les veines font l'inverse, une mauvaise circulation sanguine peut toucher un seul sens ou parfois les 2 (exemple insuffisance cardiaque et insuffisance veineuse combinees) donc le froid ou le chaud depend de l'origine de la "mauvaise circulation", a savoir que le plus souvent il s'agit d'insuffisance veineuse (mauvais retour donc) d'ou le phenomene de jambes lourdes et douloureuses.

Si c'est pas clair (parce qu'en plus je suis sur un clavier qwerty donc pas facile lool) je peux faire un schema pour expliquer tout ca concernant la circulation sanguine. Sinon on le trouve aussi dans un bouquin de bio de seconde, enfin si c'est toujours au programme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Orslan
Modérateur
Orslan


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 1120
Date de naissance : 24/08/1982
Date d'inscription : 27/02/2012

Comprendre le parage naturel et ses limites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le parage naturel et ses limites   Comprendre le parage naturel et ses limites - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 22:08

reste cool SemynonA, tu peux donner ton avis en étant plus soft...

ce que veut dire Juliette et d'autre, c'est que le fer empêche le pied de se déformer pour "coller" à la route comme il le fait quand il est pieds nu.
il y a une vidéo qui illustre très bien ça, c'est un pied mort qui est rattaché à une machine qui met une pression sur les os du pieds, pour reproduire la marche (en tous cas le poids du cheval sur le pied) Qui pourra retrouver cette vidéo??
Revenir en haut Aller en bas
SemynonA

SemynonA


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 143
Date de naissance : 25/09/1985
Date d'inscription : 28/07/2012

Comprendre le parage naturel et ses limites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le parage naturel et ses limites   Comprendre le parage naturel et ses limites - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 22:30

Ah mais pour la deformation de la corne, je suis bien d'accord que le fer entrave ses etirements a l'extremite du pied avec surement des effets sur le reste du pied (quelqu'un a des ressources sur ce point? est ce que les veterinaires ont deja ecrit a ce sujet?)

Mais bon quand on en lit certains on dirait que le fer a ete invente pour torturer les chevaux! c'est une reponse a des problematique qui s'est repandue, et s'il en existe d'autres il me parait essentiel de ne pas s'y refugier par opposition au fer mais bien pour la recherche de solutions plus adaptees a notre cheval.

Apres un raisonnement perd toute validite si les affirmations sur lesquelles il repose sont erronnees.

Quand on cherche des solutions differentes pour vivre, et faire vivre nous memes ou nos animaux on s'heurte enormement aux a priori des choix faits par anthropomorphisme (pour les animaux) ou par laxisme (pour les enfants par exemple) donc il est essentiel d'etre rigoureux sur le raisonnement qui se doit d'etre scientifique.

Et les convictions d'ordre sectaires, ou par toutes sortes de certitudes infondees sont l'ennemi de tous ceux qui essaient de faire accepter leurs choix marginaux.

Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Comprendre le parage naturel et ses limites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le parage naturel et ses limites   Comprendre le parage naturel et ses limites - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 22:49

Tu as fait des études scientifiques et tu penses que la corne, les cheveux et les ongles sont une matière morte? Je crois qu'il faut que tu te renseignes un peu plus sur le sujet. Même chez Loréal, ils le savent que c'est vivant. Seule une petite partie de la corne n'est plus vivante. Tes cheveux ne sont morts que lorsqu'ils ne sont plus rattachés à ta tête.

Le fer n'a pas été inventé pour torturer les chevaux mais pour s'en servir dans des conditions normalement impropres à la vie à laquelle ils sont adaptés : Ca date du moyen-âge, quand on a commencé à enfermer des chevaux dans des châteaux au lieu de les laisser vivre dans des prés. Ni les Romains, ni Alexandre le Grand et ses immenses armées qui ont parcouru tout le moyen-orient, ni les hordes de Gengis Khan ne ferraient leurs chevaux pour parcourir des territoires immenses.

La rigueur scientifique occidentale a un peu tendance à se regarder le nombril et à penser qu'elle détient tous les savoirs. La réalité est en train de la rattraper. Ses limites commencent à se voir, il est temps qu'elle s'affranchisse du mercantilisme et recommence à se remettre en question.
Revenir en haut Aller en bas
SemynonA

SemynonA


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 143
Date de naissance : 25/09/1985
Date d'inscription : 28/07/2012

Comprendre le parage naturel et ses limites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le parage naturel et ses limites   Comprendre le parage naturel et ses limites - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 23:21

Valilith a écrit:
Tu as fait des études scientifiques et tu penses que la corne, les cheveux et les ongles sont une matière morte? Je crois qu'il faut que tu te renseignes un peu plus sur le sujet. Même chez Loréal, ils le savent que c'est vivant. Seule une petite partie de la corne n'est plus vivante. Tes cheveux ne sont morts que lorsqu'ils ne sont plus rattachés à ta tête.

Le fer n'a pas été inventé pour torturer les chevaux mais pour s'en servir dans des conditions normalement impropres à la vie à laquelle ils sont adaptés : Ca date du moyen-âge, quand on a commencé à enfermer des chevaux dans des châteaux au lieu de les laisser vivre dans des prés. Ni les Romains, ni Alexandre le Grand et ses immenses armées qui ont parcouru tout le moyen-orient, ni les hordes de Gengis Khan ne ferraient leurs chevaux pour parcourir des territoires immenses.

La rigueur scientifique occidentale a un peu tendance à se regarder le nombril et à penser qu'elle détient tous les savoirs. La réalité est en train de la rattraper. Ses limites commencent à se voir, il est temps qu'elle s'affranchisse du mercantilisme et recommence à se remettre en question.

Scusame, je devrais refermer mes bouquins et regarder les pubs l'oreal a la tv oukiyadesvitaminesdansleshampoingpourlesnourrir lol!

Le cheveux n'est que la production d'une glande.. tu estimes aussi que ton sebum est vivant? lol!

Petite definition
Citation :

"C’est bien mal connaître le cheveu et sa fabrication.

Celui-ci est constitué d’une racine (contenue dans un follicule), implantée dans le cuir chevelu (le derme), et d’une tige de kératine (molécule fibreuse constituant aussi les ongles et notre peau) fabriquée par la racine. Cette tige de kératine est la partie visible du cheveu, tige qui n’est en réalité qu’une structure morte. Cette tige du poil ne contient ni vaisseaux sanguins, ni nerfs."

Un autre exemple la peau morte, tu peux avoir l'occasion de la remarquer que quand elle tombe du corps, mais sais tu qu'a cette seconde des millions de cellules mortes parsement ta peau? Et les molecules d'azote, elles sont vivantes?

Bien sur que le fer a ete invente pour une vie impropre au cheval, mais nous donnons tous une vie impropre a nos chevaux, nous avons rarement un troupeau et des dizaines d'hectares avec zero beton, goudron et cie...
Ou alors il faut le dire que la vie pieds nus est reservee aux chevaux vivant au pre et ne pratiquant pas d'activites physiques soumettant le pied a de fortes pressions comme les chevaux de CSO par exemple..

Revenir en haut Aller en bas
patrice de toffol
Admin
patrice de toffol


Masculin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 2490
Date de naissance : 13/03/1962
Emploi : maréchal non ferrant/pareur pro
Date d'inscription : 28/10/2010

Comprendre le parage naturel et ses limites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le parage naturel et ses limites   Comprendre le parage naturel et ses limites - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 8:46

Zen les filles, sinon ça va encore partir en sucette. La corne n'est ni morte ni vivante, c'est de la matière inerte. Quahd on la sépare du pied du cheval, elle n'est plus nourrie, se désèche, et devient de la matière morte.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Comprendre le parage naturel et ses limites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le parage naturel et ses limites   Comprendre le parage naturel et ses limites - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 9:42

Non, les pieds nus ne sont pas pour des chevaux qui ne sont qu'au pré, mais je ne vais pas perdre mon temps à essayer d'argumenter, je viens de me rappeler que j'ai bien mieux à faire.

Prends le temps de lire les tonnes d'informations sur le sujet qu'il y a sur ce forum, les réponses à tes questions ont déjà été données plusieurs fois.

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
tataloutch

tataloutch


Féminin
Age : 59
Dragon
Nombre de messages : 400
Date de naissance : 13/11/1964
Date d'inscription : 29/09/2010

Comprendre le parage naturel et ses limites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le parage naturel et ses limites   Comprendre le parage naturel et ses limites - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 10:20

semynona avec toutes les infos que tu as, je pense que tu peux te faire ta propre idée, ce qui me semble être ce que tu recherchais. Personne ne peux convaincre à tout prix des bienfaits du parage naturel (celui ci doit être pratiqué dans des conditions optimum).
Pour ma part, j'ai eu pendant 16 ans et demi un merveilleux petit cheval qui a toujours été ferré et qui n'a posé aucun problème apparent, il avait (il est décédé à ce jour) de très bon aplombs, un pied sûr et une locomotion extra, je faisais avec lui des randos très sportives type endurance. Je ne me posais pas ce genre de questionnement à l'époque.

Ensuite j'ai eu Karta qui était beaucoup moins à l'aise dans ses pompes (normal au vu de sa ferrure catastrophique voir + haut) et puis j'ai rencontré Juliette c'est elle qui m'a parlé de pieds nus, elle pratique la monte et l'attelage avec ses chevaux pieds nus, le cheminement avait alors commençé. Quelques temps plus tard, un accident dramatique est arrivé au cheval de mon amie en pleine colline (multiple fracture de la 2ème phalange), ses os étaient en miettes, nous avons réussi à le rapatrier mais il n'a pas pu être sauvé...C'était un quarter avec de de tous petits pieds..... J'ai beaucoup féfléchi aux causes de cet accident : la piste était bonne, nous étions au trop il n'y avait aucune raison que ses os cassent comme du verre!
Puis Juliette a organisé un we un stage d'éthologie avec Patrice Martin, et là en discutant avec lui de pieds nus, et sans qu'il cherche à me convaincre, juste en me montrant sur des pieds morts le mécanisme, là j'ai eu le déclic, je précise que je ne participais pas à ce stage, je suis venue le soir lors du repas.
Je suis quasi sûre que ce cheval pieds nus n'aurait pas eu ce type d' accident. Ses os ont été littéralement pilonés.

Cette horrible expérience à fait partie de mon cheminement personnel.

Je crois que par la suite en voyant Karta pieds nus ça a fait réfléchir certains (nes) aussi de mon entourage , son ancienne proprio avec qui j'ai gardé contact a mis ses chevaux pieds nus, ainsi que plusieurs amis de mon entourage.
Voilà c'est un peu long mais je voulait expliquer tout ça pour dire que chacun doit être convaincu de la chose pour que ça marche et surtout s'en donner les moyens afin que la transition soit sans souffrance pour son compagnon.

Bonne reflexion
Revenir en haut Aller en bas
http://tataloutch.skyrock.com
linka

linka


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 23
Date de naissance : 09/03/1971
Date d'inscription : 03/10/2009

Comprendre le parage naturel et ses limites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le parage naturel et ses limites   Comprendre le parage naturel et ses limites - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 11:06

En photo, exemple d'un cheval qui n'a jamais été ferré, qui enchaine des barres à 1 m et en isolé 1m20 monté. On ne le pousse pas plus loin que ce qu'il fait avec facilité pour ne pas l'user, il est encore jeune.
Ce même cheval parcours de longs kilomètres en randonnées, dont pas mal de bitume (et au bonheur! il ne glisse jamais). Lorsque le terrain le gêne, ce qui est extrèmement rare, il passe sur le côté ou il passe au pas (suffit de le laisser décider).
Il fait également de longs trottings ou canters sur tout terrains. (Il s'arrête quand il le décide, et je fatigue bien avant lui, je vous assure !)
Ce même cheval fait du dressage en carrière, mais aussi sur des prés en pente et irréguliers (du coup il a un équilibre d'enfer)
Il vit au pré 24/24h.
Il n'a JAMAIS eu le moindre signe de gêne ni de boiterie.
Et comble du comble, il ne bénéficie que d'un parrage correct, non estampillé naturel, mais effectué par un maréchal qui connait bien son travail.
Tout ça pour dire, pas de théories scientifiques ou autre ici. Juste des faits, qui, à mon sens accréditent le fait qu'un cheval peut parfaitement pratiquer toutes sortes de disciplines sans aucun besoin de fers. Suffit d'être attentif et à l'écoute de ce que le cheval nous dit et faire preuve de bon sens.
Le reste n'est à mon avis que prise de tête inutile.

Comprendre le parage naturel et ses limites - Page 2 01710
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amargo.over-blog.com
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Comprendre le parage naturel et ses limites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le parage naturel et ses limites   Comprendre le parage naturel et ses limites - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 11:33

semynona, comme nous tous à un moment donné, tu sembles chercher ton chemin et c'est normal de se poser des questions, c'est comme ça qu'on avance.
Il semblerait que tu sois plutôt dans l'affirmative qu'un cheval pied nu ne peut pas travailler pieds nus. Je pense que pour avoir des réponses apropriées, il faudrait t'adresser à des gens qui utilisent leurs chevaux ainsi.
A ma connaissance, il y en a un avec qui tu peux discuter du sujet: Patrice Martin à la Hobby Farm (tu le trouves sur internet) qui est maréchal ferrant et qui ne ferre plus du tout au profit du parage naturel. Il utilise ses chevaux en rando principalement et je peux t'assurer que les terrains par chez lui (cévennes) n'ont rien d'un gazon tout doux.
Sinon, il y a aussi hipparion (tapes les chemins d'hipparion sur google) et bien sûr les chevaux d'Equi-libre de Pierre Enoff (terrains rocailleux des pyrénnées). Tu trouveras plein d'exemples, sans oublier les nombreux témoignages sur ce forum.
Des limites? Sûrement. Mais on ne pourra jamais généraliser car il y a trop de paramètres qui entrent en scène: d'abord la sélection génétique, la consanguinité, la race, et puis si le cheval a déjà été ferré, combien de temps et surtout comment, et une des grandes clés de la réussite: la PATIENCE. Si on veut tout de suite arpenter les cailloux sans accepter que ça peut prendre plus ou moins de temps, alors autant ne pas commencer. Et bien évidemment, offrir des conditions de vie plus qu'acceptables à son compagnon.
Et puis, surtout ne pas oublier que le pied nu va en général avec une philosophie, une autre vision du cheval, sans quoi on n'irait pas bien loin, enfin c'est pour moi une évidence.
Comme le dit tatalouch, c'est un cheminement personnel.
Je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Comprendre le parage naturel et ses limites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le parage naturel et ses limites   Comprendre le parage naturel et ses limites - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 13:12

On peut tout faire avec un cheval pied nu !
les conditions : qu'il n'ait jamais été ferré ou non atteind de pathologie grave, qu'il soit dans des conditions physiologiques à son espèces, avec une nourriture adpatée à sa physiologie.
les limites > les seulse limites qui existent seront ses propres limites physiques! aucun instrument coercitif (fers qui anesthésient les pieds , mauvaise bouffe ou produit chimique )ne viendront tricher sa propre capacité !

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comprendre le parage naturel et ses limites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le parage naturel et ses limites   Comprendre le parage naturel et ses limites - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 13:16

patrice de toffol a écrit:
La circulation est fortement réduite dans un pied ferré, étant donné qu'il n'a plus cette "liberté" de mouvement

C'est toujours a prouver!

Personne, et je dis bien personne n'en a apporté la preuve scientifique. Il y a des études, qui varient selon la philosophie de rédacteur de la thèse. Mais aucune vraie étude faite par une personne totalement impatiale n'a été faite sur la circulation sanguine dans le pied.
Et alors avec internet maintenant les aneries pululent.

Madame Strasser a prouvé scientifiquement que le fer réduit la circulation sanguine dans le pied.
les écrits de Bracy Clarcq au 18e siècle également. sunny

je dirai plutot que personne n'a réussi à contredire ses études scientifiques PROUVEES et présenté lors de conférences mondiales, personne n'a réussi à prouver l'inverse Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comprendre le parage naturel et ses limites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le parage naturel et ses limites   Comprendre le parage naturel et ses limites - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comprendre le parage naturel et ses limites
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Différence entre parage de pré et parage naturel???
» Réflexion: le parage naturel est-il naturel?
» Stage de parage : comprendre les pieds du cheval
» parage selon la méthode de Pierre Enoff
» Maréchal parage naturel ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Le parage naturel et le cheval sans fers :: Discussions autour du parage naturel et du cheval pieds nus (Méthodes, solutions et outils pour parvenir au pied nu)-
Sauter vers: