AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Journal de Leeloo, jument sauvage Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Journal de Leeloo, jument sauvage Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Journal de Leeloo, jument sauvage Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Journal de Leeloo, jument sauvage Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Journal de Leeloo, jument sauvage Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Journal de Leeloo, jument sauvage Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Journal de Leeloo, jument sauvage Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Journal de Leeloo, jument sauvage Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Journal de Leeloo, jument sauvage Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Journal de Leeloo, jument sauvage

Aller en bas 
+19
Cendres De Lune
mina37
Mei
louquatras
elobulle
amadomio7
Rikounette
calouha
Valilith
Bogotà
Viandox
pâquerette
angelo
tornadette
Gribouille
jade
zinoush
Caro
ciriolla
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Journal de Leeloo, jument sauvage Empty
MessageSujet: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 2:08

Je vais tenir ici le journal d'une petite jument corse, arrivée chez moi il y une semaine environ, c'est une vrai jument sauvage, capturé en montagne avec une autre jument, avec celui qui les a capturé on a conclu un marché, je lui dresse les deux jument et je peux garder celle que je veux.

Il m'amene la premiere, la deuxieme resté sur ses terres pour le moment en compagnie d'une jument et d'un ane, cette premiere est celle que je pense garder, je l'ai appelle Leeloo


Si vous avez des conseils, des questions n'hesitez pas meme les critiques (constructives) sont les bienvenues^^
Je poste pour partagé et apprendre en meme temps


Quelque photos de Leeloo
Journal de Leeloo, jument sauvage 100400

Journal de Leeloo, jument sauvage 100426

21 Aout 2011
premiere approche, elle est craintive envers l'homme rien d'anormal mais le comportement actuel de mon troupeau n'arrange rien, il rejette pour le moment la nouvelle, il faut lui laisser le temps au temps, qu'elle se fasse sa place au sein du troupeau.
Premier point a son sujet, elle prefere largement les pommes et pain dur aux carottes
j'ai commence a la tripoter doucement pendant qu'elle mangeait sa ration de grain, je veux qu'elle associe la main, le toucher de ma main a un moment de plaisir, sans forcer et respectant son rytme
Vu qu'elle se laisse faire, j'en profite pour lui enlever le licol qui lui a ete mis de force quand elle etait bloqué dans un couloir de contention, mon pré est une foret de chene, j'ai trop peur qu'elle s'accroche quelque part ou meme qu'un posterieur si prenne en plein grattage d'oreille (vecue!)
Journal de Leeloo, jument sauvage 100879

22 aout 2011
On tente d'apprivoiser la belle, mais elle reste encore sur ses gardes, quelque progres sont a noter, elle accepte de prendre les morceaux de pommes directement dans la main et ose approcher meme si on est debout mais se montrebeaucoup plus mefiante ainsi que si on est assis, mais meme ainsi le moindre mouvement de trop et c'est l'ecart voir la fuite
Journal de Leeloo, jument sauvage 100874

Journal de Leeloo, jument sauvage 100875


Dernière édition par ciriolla le Lun 29 Aoû 2011 - 2:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Journal de Leeloo, jument sauvage Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 2:11

23 Aout 2011
J'ai decidé d'essayer de travailler avec le clicker, pour tenter de marquer les bon points et progresser avec des objectif net autant pour elle que pour moi, j'ai l'impression d'etre moin brouillon avec le clicker Embarassed

Sur la fin je pouvais lui carresser et meme laisser appuyer ma main sur son chanfrein, sur son front juste sous le toupet sans qu'elle cherche a fuir ce qui est un pas de geant pour une sauvageonne Very Happy

Elle n'est pas encore vraiment rassurée, il lui faut grand chose pour s'eloigner mais plus ca va, plus il lui en faut et elle part moin loin, et reviens plus vite

elle devient curieuse, elle a profité d'etre pret pour me renifler, j'espere qu'elle a aimé lol!
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Journal de Leeloo, jument sauvage Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 2:20

24 aout 2011

Ce fut une journée plutot mitigé

A la premiere seance de d'approche, Leeloo etait pas mal mais s'agassait a cause d'une guepe qui lui tournait autour et essayait de manger le sucre qu'elle avait sur le levres du aux carré de sucre qu'elle recevait en recompense des couché, malgres tout j'ai pu lui gratté son en-tete.

j'ai voulu refaire une seance un peu plus tard, pas de guepe mais en pleine seance, Manzzana a foutu un tel coup de dent a Kal el, qui s'est jete dans la cloture a mouton, il a les deux posterieur completement emmelé dedans, il ruait dans tout les sens Shocked
je cours a lui pour tenter de le calmer le temps qu'Olivier aille chercher les pinces coupantes.
Heureusement il se calme et Olivier peut et arrive a tout couper

Kal el a quelque entailles, rien de tres profond, cela a ete bien nettoyé et desinfecté; on a eu de la chance

mais bon tout cette agitation a mis en stress Leeloo, merci Manzzana Rolling Eyes


j'ai pu la retouche pendnat qu'elle mangeait son grain, je m'amusais a mettre et enlever ma main de sa tete
cela ne la derangeais pas sauf si la main approchais en premier abord de son oeil, le front ou la joue sans soucis, cela rattraper un peu le coup

25 aout 2011
Autant celle de la veille etait limite.... autant celle d'aujourd hui etait top

On arrive au champs, et la les deux juments viennent de maniere franche, les oreilles en avant, j'ai presque cru de Leeloo allait venir jusqu'a nous.... elle s'est arrete un peu en arriere de Manzzana, mais nous observait franchement Very Happy

Ensuite j'ai mis tous les autres a l'attache, comme ca pas de de probleme ni de cheval dans les clotures

Il fallait d'abord l'attirer, je clickais et recompensais chaque foulée franche dans ma direction, arrive a un metre de moi, le click ne venait que lorsqu'elle touche ma main, chose fait tres rapidement
une fois detendue, je commence a carresser le chanfrein, je remonte sous le toupet, lui tripote et joue avec ses oreilles je passe mes main sur ses yeux, je descend sur la joue, les joues puisque j'essaie de la faire de chaque coté, je descend jusqu'a lui mettre la main sous la tete, lui gratter l'auge
j'ai meme pu lui toucher un peu l'encolure, mais elle n'etait pas encore rassuré, j'ai pas insistée Wink


[dailymotion]
Leeloo, 7ème jour par ciriolla[/dailymotion]

[dailymotion]
Leeloo, 7ème jour (2) par ciriolla[/dailymotion]

[dailymotion]
Leeloo, 7ème jour (3) par ciriolla[/dailymotion]
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Journal de Leeloo, jument sauvage Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 2:23

26 aout 2011

Un seance qui fut pas mal du tout, deja je suis contente qu'elle ne mettes plus 30min a se decider pour approcher
J'ai refais le meme type de seance que celle des video posté au dessus, des gratouilles franche et poussées, jusqu'au milieu de l'encolure mais elle est encore un peu crispée

Apres avec de gros morceau de pomme, j'ai joué "je viens vers toi car j'ai un truc a de donner", histoire qu'elle s'habitue a une approche plus directe
je vais vers elle en l'appellant et lui presentant ce maxi morceau de pomme, je m'approche doucement, elle voit et sent cette friandise, je la sens prete a fuir mais depuis 5 minute qu'elle a des pommes quand elle est a ma portée qu'elle se laisse approcher, et prend son du
je m'eloigne, et reviens mais par un autre angle, elle me voit ainsi que ma main, promesse de chose delicieuse, et se laisse approcher plus franchement mais reste sur ses gardes, j'ai recommencer une derniere fois l'approche "style top naturelle" toujours en changeant l'angle, elle se laisse encore approcher et la laisse la dessus

Autre progres, elle est assez acepté par mon troupeau pour pouvoir mangé a la place qui lui est attribuée
Journal de Leeloo, jument sauvage 101425
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Journal de Leeloo, jument sauvage Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 2:28

27 aout 2011

Je commence par mettre tous les copains a l'attache, puis je vais chercher mes morceaux de pomme, Leeloo en a profité pour venir au plus pres, elle sait bien ce qu'il va arriver, apres avoir donne un bon morceau a tous les copains attache je me dirige vers elle tranquillement mais sans prendre de reel precaution, elle ne dit rien mais je sens malgrs tout prete a se sauver, mais la gourmandise a ete plus forte que la peur elle est resté sur palce et a eu son bout de pomme Very Happy
La suite de la seance s'est tres bien passé, j'ai changé la main qui la touche, au debut ca oulala ca fait trop peur tu me touche de l'autre coté
mais tres vite elle s'est laisse faire, le pouvoir des pommes est terriblement puissant lol!
j'en suis arrivé a l'envelopper de mon bras Surprised
Pour finir Olivier est venu vers aussi naturellement que possible, et comme au debut elle s'est laissé approcher et ainsi recevoir sa biscotte et puis meme lui carresser le chanfrein cheers

[dailymotion]
Leeloo, 27 aout 2011 par ciriolla[/dailymotion]
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Journal de Leeloo, jument sauvage Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 11:26

28 aout 2011

Elle semble plus proche du troupeau, du moin tant que de la nourriture n'entre pas en jeu car la Kal el fait son dominant:r

Je suis rentré, leur faire une carresse a tous et meme Leeloo, s'est laisse faire et sans pomme!!

Une fois les copains attaché, on commence la seance, tout se passe bien, je suis de plus en plus exigeante, avec mon poing comme cible de clicker je la fais venir parallele a moi, en preparation d'une pose de licol ou je devrai me tenir de se cotéWink
cette position elle en encore du mal, car elle avait pris l'habitude de m'aborder bien de face.

Apres j'ai repris les calins, ou elle commence a se detendre meme si cette fois ci, elle a eu tres peur de quelque chose, mais quoi:?
Elle a mis un peu de temps a revenir, mais apres on a repris sans soucis;)

[dailymotion]
Leeloo, 28 aout 2011 par ciriolla[/dailymotion]

[dailymotion]
Leeloo, 28 aout 2011 (2) par ciriolla[/dailymotion]
Revenir en haut Aller en bas
Caro

Caro


Féminin
Age : 34
Cheval
Nombre de messages : 182
Date de naissance : 23/04/1990
Date d'inscription : 08/07/2010

Journal de Leeloo, jument sauvage Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 13:06

Il va en falloir de la patience!
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Journal de Leeloo, jument sauvage Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 13:10

Caro a écrit:
Il va en falloir de la patience!
Bon courage!

oui mais je commence a avoir l'habitude, cela fait la troisieme fois que je fais ce genre de travail
Revenir en haut Aller en bas
zinoush

zinoush


Féminin
Age : 30
Chien
Nombre de messages : 657
Date de naissance : 22/02/1994
Date d'inscription : 28/12/2009

Journal de Leeloo, jument sauvage Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 20:56

Super aventure dis donc Very Happy Bon courage mais ca m'a l'air très bien parti!!!
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Journal de Leeloo, jument sauvage Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 22:50

zinoush a écrit:
Super aventure dis donc Very Happy Bon courage mais ca m'a l'air très bien parti!!!

oui c'est une belle aventure, les debut sont parfois frustrant pour nous, humain tres pressé mais ce genre de chevaux vous oblige vraiment a etre patient, minutieux dans votre maniere de faire, sinon la punition est immediate, le cheval part et il faut recommencer Razz

29 aout 2011

Leeloo commence a venir vraiment a notre approche au point que l'on peut lui carresser le chanfrein, cela fait vraiment plaisir mais cette situation surtout quand mes autres chevaux sont encore en liberté, ils ont la mauvaise manie de nous accaparer Rolling Eyes

Une fois les copains a l'attache, elle se decide a vraiment venir me voir puisqu'il n'y a plus personne pour la chasser lol!
Comme a mon habitude, le premier click se produit au premier contact physique, qu'elle decide librement, ca la motive a venir me renifler car je ne suis pas encore assimilié a un confort, c'est encore 50-50...
Le but de l'exercice c'est de retravailler et de confirmer ma position sur le cote de la jument, jusque la l'approche se faisait de face, surment plus confortable pour elle puisqu'elle m'a dans son champs visuelle bi oculaire.
Ma methode, commencer a carresser (pas gratter, elle n'apprecie pas) la joue, quand je la sens detendue, lui presenter mon poing gauche, qui est sa cible de clicker, de tel maniere que pour le toucher du nez, elle doit s'avancer parallele a moi, et pendant ce temps la, la main droite est passer de la joue au l'encolure sans que cela stress la demoiselle.
Le nez touche le poing, CLICK, recompense.
Au fur et a mesure de la repetition de ce simple exercice, la jument a compris que la bonne position, est lorsque je fais face a son encolure, je continue les carresser, et commence a passer la main dessous et dessus pour carresser l'autre coté. Le premier essai a provoque un mouvement de peur, je suis d'un cote mais ca touche de l'autre... ca fait tres peur lol!
Je pense continuer cet exercice jusqu'a ce que cela soit naturelle pour elle, que ma main touchant toute l'encolure ne provoque plus de defense et a partir de la reintroduire le licol...

quelque nouvelle photos
Journal de Leeloo, jument sauvage 100857

Journal de Leeloo, jument sauvage 100869
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Journal de Leeloo, jument sauvage Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 1:47

Ca n'a pas l'air t'interressé grand monde lol!
mais pas grave cela me fera de la lecture dans plusieur mois study

30 aout 2011

Une tres bonne seance de travail cheers

On a repris ce qu'on avait travaille la derriere fois, l'approche laterale, elle est encore un peu crispé, mais toucher l'encolure ne lui pose plus trop de soucis, passer la main de l'autre coté la bloque encore un peu, mais cela vient doucement.
Leeloo a toujours le choix, de rester ou partir vu que je fais cela dans le champs, pas de licol, ni corde, ni rond de longe ne la contraint physiquement.

[dailymotion]
Leeloo, 30 aout 2011 par ciriolla[/dailymotion]

[dailymotion]
Leeloo, 30 aout 2011 (2) par ciriolla[/dailymotion]

[dailymotion]
Leeloo, 30 aout 2011 (3) par ciriolla[/dailymotion]

J'ai voulu lui representer le licol, j'ai commence a clicker a chaque touché de nez sur le licol, puis lui est presenter ouvert, et pu lui glisser sur le nez, j'ai teste le remonter derriere les oreilles, mais elle n'est pas prete, pas grave on verra ca plus tard, je me contente de lui remettre sur le nez et la laisse la dessus

[dailymotion]
Leeloo, 30 aout 2011 (4) par ciriolla[/dailymotion]


Leeloo, 30 aout 2011 (5) par ciriolla
Revenir en haut Aller en bas
jade




Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 130
Date de naissance : 27/09/1969
Date d'inscription : 11/09/2009

Journal de Leeloo, jument sauvage Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 7:41

Si, si, ça nous intéresse ! mais comme tu te débrouilles comme un chef, avec une patience d'ange, pas de commentaire à faire Very Happy En tous les cas, chapeau ! parce qu'un cheval sauvage de cet âge me paraît plus difficile à aborder qu'un poulain.
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Journal de Leeloo, jument sauvage Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 13:13

c'est vrai que les poulains ont une curiosité naturelle qui aide bien dans ce genre de cas

en tout cas merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille

Gribouille


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 219
Date de naissance : 27/10/1979
Date d'inscription : 29/09/2010

Journal de Leeloo, jument sauvage Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 14:18

Continu de nous abreuver de nouvelles sur Leeloo et sur la façon dont tu t'y prend. J'utilise une toute autre méthode qui (me) semble à l'opposé de la tienne alors je suis curieuse de voire les résultats avec ta miss!!
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Journal de Leeloo, jument sauvage Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 14:35

Gribouille a écrit:
Continu de nous abreuver de nouvelles sur Leeloo et sur la façon dont tu t'y prend. J'utilise une toute autre méthode qui (me) semble à l'opposé de la tienne alors je suis curieuse de voire les résultats avec ta miss!!

je serai curieuse que tu m'explique ta methode, je suis du genre a penser qu'il y a du bon a prendre dans toute methode^^
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Journal de Leeloo, jument sauvage Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 16:56

Pareil que Jade, tu te débrouile très bien donc on lit sans avoir besoin de faire des commentaires.
je trouve ça très agréable à travailler ce genre de chevaux même si il faut être très patient. En tout cas je touve que les progrès sont rapides. bravo.

et j'aime bien son modèle "poney montagnard" aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
angelo

angelo


Masculin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 434
Date de naissance : 18/01/1983
Date d'inscription : 09/03/2008

Journal de Leeloo, jument sauvage Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 18:19

Merci beaucoup pour ces belles images , c'est très agréable à lire flower
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Journal de Leeloo, jument sauvage Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 21:51

merci beaucoup^^


31 aout 2011

Seance mitigée, car j'ai eu autant du tres bon que du bof bof....
Pour pouvoir utiliser mes deux mains pleinement, je me passe du clicker objt, pour le remplacer par un simple bruit de bisoux, debut de la seance je cherchais juste a pouvoir lui carresser la tete de chaque coté et meme temps...
un peu perplexe au debut, elle se laisse faire chaudement feliciter a conditions qu'elle ne recule pas.

vu que cela se passait bien, j'ai voulu reprendre l'exercice du licol, j'ai repris la ou on s'etait arreté hier, mettre le nez dans la muserolle, de face, mais au fur et a mesure qu'elle accepte sans rien dire je me positionne de la maniere classique a la pose d'un licol, sur la fin il ne manquait plus qu' a passer le passant derriere les oreilles...
je pensais m'arreter la mais un drame se produit legerement rigide cette laniere s'est plaqué d'un coup contre l'encolure du a un mouvement de ma main, c'etait pas voulue mais Leeloo a completement paniqué...
Ne voulant pas la laisser la dessus j'ai repris l'exercice en plus en arriere pour revenir au point ou elle s'etait fait peur.
Mais j'en m'en rendre compte j'ai fait une seance trop longue... trop axé sur le fait de ne pas la laisser sur une peur..
mais bon demain retour au boulot donc pas de reel seance avant samedi
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille

Gribouille


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 219
Date de naissance : 27/10/1979
Date d'inscription : 29/09/2010

Journal de Leeloo, jument sauvage Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 13:20

Ben en faites je m'inspire beaucoup de la méthode de la Cense que je bidouille à ma façon, je l'ai adapté pour des anes dont le fonctionnement est à l'opposé du réflexe classique du cheval, et je bricole pour l'adapter à mon bouc pour faire de la traction avec lui.

Je vais attendre sagement samedi pour les news.... ça va être lonnnnnnng !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Journal de Leeloo, jument sauvage Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 14:57

Gribouille a écrit:
Ben en faites je m'inspire beaucoup de la méthode de la Cense que je bidouille à ma façon, je l'ai adapté pour des anes dont le fonctionnement est à l'opposé du réflexe classique du cheval, et je bricole pour l'adapter à mon bouc pour faire de la traction avec lui.

Je vais attendre sagement samedi pour les news.... ça va être lonnnnnnng !! Very Happy

c'est que les anes ne sont pas des chevaux ni physiquement ni mentalement, on ne peut pas les eduquer de la meme maniere Wink


et soucis avec la methode la cense, c'est que dans un cas comme le mien, le travail commence dans un round pen... chose que je n'ai pas, le principe de "chasser" le cheval me plait aussi moyen et de plus chasser sur 2 hectare d'un terrain en pente, Leeloo a toute les chances de gagner par KO lol!
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Journal de Leeloo, jument sauvage Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 23:18

1 septembre 2011


vu que j'ai repris le boulot, pas de seance comme j'ai pu faire ces derniers temps, mais cela ne m'a pas empecher de manipuler la grosse, pendant son repas^^
Car elle refusait d'approcher de sa ration lorsqu'on etait debout, mais pas de soucis.
Je veux qu'elle comprenne qu'elle a rien a craindre, donc je suis resté immobile pres de son seau, elle me regardait les yeux plein de blanc, humant l'air les naseaux complement dilaté.
Mais la faim aidant, elle s'accroche jusqu'a sentir ma main, et la elle commence a se detendre surment reconnaissant l'odeur de son distributeur de pomme prefere Laughing
mais pas assez pour rester le nez dans son seau, mais ca meme quand elle est seule c'est ainsi.
je lui carresse longuement la tete entre chaque bouchée, elle se laisse faire mais pour le moemnt je ne serais pas dire si elle apprecie vraiment...
Apres j'ai fait le principe de l'aller retour, car elle s'inquiete encore pas mal quand on s'approche, donc je partais, revenais juste le temps d'une carresse et lui donner un tortillion de foin, elle adore ca, j'ai fait ca plusieur fois, a la fin elle se contentais de lever la tete pour me regarder venir, c'est deja pas mal, meme mon copain a pu l'approcher sans trop de soucis^^
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille

Gribouille


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 219
Date de naissance : 27/10/1979
Date d'inscription : 29/09/2010

Journal de Leeloo, jument sauvage Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 15:58

ciriolla a écrit:
c'est que les anes ne sont pas des chevaux ni physiquement ni mentalement, on ne peut pas les eduquer de la meme maniere Wink

et soucis avec la methode la cense, c'est que dans un cas comme le mien, le travail commence dans un round pen... chose que je n'ai pas, le principe de "chasser" le cheval me plait aussi moyen et de plus chasser sur 2 hectare d'un terrain en pente, Leeloo a toute les chances de gagner par KO lol!

Et c'est pour ça que je bidouille!!
Les ânes n'ont pas l'instinct de fuite comme les chevaux mais se figent. Comme je les travaille au pré, je ne chasse pas, j'attends d'avoir capter leur attention, j'aime pas courir non plus. En général les animaux (quel qu'ils soient) sont plutôt curieux et viennent volontiers ensuite c'est la confiance et le confort que tu propose dans la relation qui leur donne envie de rester avec toi et qui les "occupent" mentalement pendant quelques heures. Souvent même quand l'exo et pas compris, si il est demandé avec politesse personne ne fou le camp pour rejoindre le reste de la troupe.... ou alors c'est qu'il te trouve gonflant!!

Bon je m'arrête là pour ne pas "polluer" ton post tongue
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Journal de Leeloo, jument sauvage Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 23:00

tu peux polluer, c'est toujours instructif de voir comment faut les autres...


bon pour le moment j'ai vraiment pas l'impression que ma presence ou mes carresses soient encore vraiment apprécié, toléré un peu lol, c'est vexant Razz

aujourd hui elle a voulu "jouer" a la mechante, j'etais debout a coté d'elle, et elle a fait mine d'attaquer, les oreilles couché, l'oeil noir la tete secouant l'air.... j'ai pas bougé d'un poil et levé la voix.... et non ma cocotte ca marche pas le bluff avec moi...
elle a bien compris que son cinema ne m'impressionnait pas, elle a de suite repris une attitude neutre a mon egard pour le reste de la soirée
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille

Gribouille


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 219
Date de naissance : 27/10/1979
Date d'inscription : 29/09/2010

Journal de Leeloo, jument sauvage Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 10:52

Je sais pas combien de temps dure tes "séances" avec elle mais pour voir si t'es juste tolérée ou si elle apprécie, tu peux faire un ou deux exo et puis tu t'éloignes de quelques mètres, si elle te suit c'est qu'elle apprécie ta compagnie, si elle bouge pas tu peux te retourner et lui proposer de te rejoindre (elle est peut être juste timide), si elle est déjà partie ou qu'elle ne répond pas quand tu lui proposer de te rejoindre .... ben le prochain coup trouve des exo plus motivant lol!

Cool si t'as bougé, elle a du se dire "et zut! ça marche pas...". Ralala c'est comme les ado, faut que ça teste ou son les limites!!
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Journal de Leeloo, jument sauvage Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 11:00

moi je trouve que c'est bon signe sa petite colère car si elle se permet d'esseyer d'etre agressive enver toi c'est qu'elle à beaucoup moins peur. surtout qu'elle est en liberté donc si elle teste comme ca sans y etre obligé c'est qu'elle cherche ou est ta place donc tu n'est plus une étrangère.

pour te rassurer : tu en connais beaucoup toi des chevaux qui ne régresse pas de temps en temps ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Contenu sponsorisé





Journal de Leeloo, jument sauvage Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Journal de Leeloo, jument sauvage
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» jument de 6 ans legerement sauvage. au secours :p
» jument de 2 ans qui se cabre et nous colle
» Journal de Tenessee
» Maroussia : son journal de bord
» Comment faire pour habituer un cheval TRES sauvage à venir vers nous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: