AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 6 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 6 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 6 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 6 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 6 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 6 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 6 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Journal de Leeloo, jument sauvage

Aller en bas 
+19
Cendres De Lune
mina37
Mei
louquatras
elobulle
amadomio7
Rikounette
calouha
Valilith
Bogotà
Viandox
pâquerette
angelo
tornadette
Gribouille
jade
zinoush
Caro
ciriolla
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
amadomio7




Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 11/10/2010

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 6 Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 16:11

Je rejoins assez Tornadette sur ce coup là car quand on regarde bien ta vidéo en réalité elle ne répond pas trop à la longe... en vrai c'est toi qu'elle suit ! et tant mieux !!!
Tu recules elle avance et non pas parce que tu tires sur la longe. Quand tu regardes en détail les plus belles avancées sont celles quand ta longe et lâche ....

Tu devrais essayer de la désensibiliser au fait que tu tournes autour d'elle dans tous les sens. Elle sera attentive à ton déplacement ... Surement un peu inquiète au début mais si tu récompenses comme tu le fais là plus rassurer avec la voix comme tu le fais ca devrait le faire.
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 6 Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 18:20

amadomio7 a écrit:
Je rejoins assez Tornadette sur ce coup là car quand on regarde bien ta vidéo en réalité elle ne répond pas trop à la longe... en vrai c'est toi qu'elle suit ! et tant mieux !!!
Tu recules elle avance et non pas parce que tu tires sur la longe. Quand tu regardes en détail les plus belles avancées sont celles quand ta longe et lâche ....

Tu devrais essayer de la désensibiliser au fait que tu tournes autour d'elle dans tous les sens. Elle sera attentive à ton déplacement ... Surement un peu inquiète au début mais si tu récompenses comme tu le fais là plus rassurer avec la voix comme tu le fais ca devrait le faire.

lui tourner autour, je le fais deja en liberté, cela ne l'inquiete presque plus.... mais c'est pas pareil quand elle sent le point mixe de la main...

elle a pris la mauvaise habitude d'arracher a cause d'un detail qui partait d'une bonne attention
celui qui me l'a ammene lui mis un licol muni d'une longueur de corde pensant que cela faliciterai sa manipulation....
Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 6 301283_221876297863816_100001243433712_665900_152625_n


le truc c'est des qu'elle broutait elle se marchait sur cette corde, et pour se liberer elle jettait sa tete en arriere se liberant ainsi, elle en la pas garder longtemps mais ce geste est pour le moment ancré en elle, les tout debut ont ete une suite d'arrachage de longe....

j'aimerais qu'elle apprenne un autre geste en esperant qu'elle perde cette tres vilaine habitude au risque d'avoir un cheval qui tire au renard de maniere violente. pale

c'est vrai que les plus beau deplacement sont quand la longe est detendu mais c'est la fin de l'exercice, elle a bien compris que je voulais qu'elle me suive et n'attend plus la tension sur la longe, c'est parfait car c'est ainsi que je concois la marche en main^^

je compte arrive a faire le type d'execice que tu decris, des que je la sentirais plus a l'aise dans ce que j'ai commencé

le chemin est encore long mais le but n'est pas l'essentiel, c'est la route parcouru qui fait sa valeur
Revenir en haut Aller en bas
Scott
Modérateur
Scott


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 349
Date de naissance : 30/05/1966
Date d'inscription : 15/10/2011

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 6 Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 8:43

Avant de travailler le déplacement en longe il faudrait la désensibiliser au toucher et travailler les cessions. Tu dois pouvoir la toucher absolument partout sans qu'elle bouge: tête, encolure, dos, ventre, jambes. Tu dois pouvoir toucher ses oreilles, ses naseaux, passer ta main entre ses cuisses, sous sa queue, et bien sur prendre ses pieds. Je te conseille de commencer avec un stick (Celui de La Cense par exemple) pour travailler en sécurité.

Pour les cessions, commence par la tête, elle doit comprendre qu'en cas de traction la réaction adaptée n'est pas de tirer en arrière mais de céder. Commence par lui faire baisser la tête, soit avec ta longe soit avec un point d'appui en têtière. Travaille ensuite la cession au contact à l'épaule et à la hanche.

Pour la faire avancer ne reste pas face à elle, tu est face à elle pour obtenir l'immobilité ou la faire reculer.

N’arrête jamais un exercice tant que tu n'obtiens pas ce que tu veux pour ne pas entrer dans le renforcement négatif.

Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 6 Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 12:45

Scott a écrit:
Avant de travailler le déplacement en longe il faudrait la désensibiliser au toucher et travailler les cessions. Tu dois pouvoir la toucher absolument partout sans qu'elle bouge: tête, encolure, dos, ventre, jambes. Tu dois pouvoir toucher ses oreilles, ses naseaux, passer ta main entre ses cuisses, sous sa queue, et bien sur prendre ses pieds. Je te conseille de commencer avec un stick (Celui de La Cense par exemple) pour travailler en sécurité.

Personnellement je n'aime pas le toucher au stick.... j'estime que si je dois pouvoir y aller directement a la main quitte a ce que cela prenne plus de temps pour obtenir assez de confiance autant pour elle que pour moi.
Si j'ai attaque le deplacement a la longe, c'est que j'estime que c'est une chose qui peut s'averer utile voir necessaire dans certain cas, qui n'a rien a voir avec le fait de pouvoir la toucher partout.
Simple exemple, il y a un mois Leeloo etait malade, elle avait des petites coliques.... imagine ma frustration devant ma Leeloo a qui je ne pouvais pas mettre un licol, ni marcher en main pour l'obliger a se deplacer un minimum alors une intervention du veto j'en parle meme pas.......


Scott a écrit:

Pour les cessions, commence par la tête, elle doit comprendre qu'en cas de traction la réaction adaptée n'est pas de tirer en arrière mais de céder. Commence par lui faire baisser la tête, soit avec ta longe soit avec un point d'appui en têtière. Travaille ensuite la cession au contact à l'épaule et à la hanche.
c'est au programme, seules les cession de la tete ont ete vraiment travailler mais sans longe, mais cela doit etre reccommencer avec car elle n'aime pas le cote tete bloqué

Scott a écrit:

Pour la faire avancer ne reste pas face à elle, tu est face à elle pour obtenir l'immobilité ou la faire reculer.

Je suis face a elle car je pars ce qu'elle connais. Donc comme en liberté elle a appris a venir a moi, j'ai voulu re crée le meme mouvement en ajoutant simplement la longe, j'ai fait de meme avec mon precedent sauvageon cela ne l'empeche pas de tres bien evoluer en main maintenant

Scott a écrit:

N’arrête jamais un exercice tant que tu n'obtiens pas ce que tu veux pour ne pas entrer dans le renforcement négatif.


Je pense savoir cela pour l'avoir appliqué, et ecrit dans le dernier message ou j'explique son evolution

Revenir en haut Aller en bas
Scott
Modérateur
Scott


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 349
Date de naissance : 30/05/1966
Date d'inscription : 15/10/2011

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 6 Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 13:18

Pour la désensibilisation au touché c'est toi qui voit... Pour ma part je pense que c'est un préalable. Il permet d'établir la confiance, si elle ne se laisse pas toucher c'est qu'elle n'a pas confiance, tu restes un danger potentiel pour elle.

De plus comme tu le dis, il faut que ne serait-ce que le vétérinaire puisse la toucher et la manipuler, d'ailleurs comment se sont passés le puçage et la vaccination? Il est vital de pouvoir intervenir en sécurité en cas d'incident.

Pour le stick, c'est vraiment un très bon outil, il permet de mettre de la distance avec le cheval. De plus pour la désensibilisation des jambes ou de l'entre jambes c'est réellement un élément de sécurité. Mais encore un fois chacun fait comme il veut! Le cheval reste un cheval, avec ses réactions d'animal de plusieurs centaines de kilos... Pour moi la sécurité doit passer avant tout dans cette phase de l'éducation. Il est essentiel que chacun (homme et animal) comprenne bien quelle est sa place, après tout dépend de l'utilisation future, mais dans tout les cas il faut pouvoir assurer les soins et le parage sans danger.
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 6 Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 13:33

Scott a écrit:
Pour la désensibilisation au touché c'est toi qui voit... Pour ma part je pense que c'est un préalable. Il permet d'établir la confiance, si elle ne se laisse pas toucher c'est qu'elle n'a pas confiance, tu restes un danger potentiel pour elle..

Je suis bien conciente que je n'ai pas sa confiance a 100%, mais je suis deja contente de ce qu'elle m'offre actuellement seulement 4 mois apres sa capture en montagne.
Je pense que la confiance viens plus avec le temps que par les exercices, je dois faire mes preuves envers elle, le reste viandra.

Scott a écrit:
De plus comme tu le dis, il faut que ne serait-ce que le vétérinaire puisse la toucher et la manipuler, d'ailleurs comment se sont passés le puçage et la vaccination? Il est vital de pouvoir intervenir en sécurité en cas d'incident..
Pour l'instant la miss n'a pas encore eu a faire au veto, je connais les vetos de ma region, il ne sont pas "couragueux" face au chevaux, deja un cheval habitue et calme les stress alors une jument sauvage meme pas ils acceptent de venir....


Scott a écrit:
Pour le stick, c'est vraiment un très bon outil, il permet de mettre de la distance avec le cheval. De plus pour la désensibilisation des jambes ou de l'entre jambes c'est réellement un élément de sécurité. Mais encore un fois chacun fait comme il veut! Le cheval reste un cheval, avec ses réactions d'animal de plusieurs centaines de kilos... Pour moi la sécurité doit passer avant tout dans cette phase de l'éducation. Il est essentiel que chacun (homme et animal) comprenne bien quelle est sa place, après tout dépend de l'utilisation future, mais dans tout les cas il faut pouvoir assurer les soins et le parage sans danger.

je comprend bien, mais explique moi comment tu fais une desenbilisation au stick sur un cheval qui ne connais ni respect le licol, et la main qui le tient???
On est d'accord, la securité avant tout, le principe de chacun a sa place est plus que respecte chez moi, pas de soucis de ce coté la.
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 20:07

Je suis pas serieuse, je donne pas beaucoup de nouvelles silent


mais les journées et les semaines de travail sont longues, et la nuit tombe si vite que ses derniers jours je ne voyais mes chevaux quasiment qu'a la lumiere du projecteur, pas forcement pratique pour travailler Leeloo serieusement Rolling Eyes

Je me contente de la papouiller un peu, pendant le repas du soir voir de la travailler un peu avant mais rien de bien long Sad

Je vous ecris pour vous posté trois petites videos faite aujourd hui meme, je n'avais pas forcement prevu de travailler vraiment Leeloo, mais plutot Anakin qui travaille en ce moment les deplacement lateruax par suggestion, mais elle etait la a me coller, elle s'interresser a se que je fesais avec mon grisou.
Elle etait de bonne composition donc j'ai voulu travaille 2 min la marche en main, et elle m'a litteralement epaté cheers

elle commence a marcher vraiment, des vrai foulées


Sur celle ci elle a un moment de resistance, mais Manzzana, jument dominante du troupeau etait juste a cote, et cela inquietait grandement Leeloo, qui n'ose pas l'approcher en temps normal, mais la elle m'ecoute et me suit, c'est juste enorme


Juste magnifique, de vraies jolies foulees
Revenir en haut Aller en bas
Rikounette
Admin
Rikounette


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 2684
Date de naissance : 16/06/1979
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 14/03/2007

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 23:09

le titre du post n'est plus vraiment crédible maintenant! LOL!
Superbes progrès, ça fait plaisir à voir! Je suis fan! Bisous!
Revenir en haut Aller en bas
http://azurchevalnatur.canalblog.com/
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 6 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 0:25

Rikounette a écrit:
le titre du post n'est plus vraiment crédible maintenant! LOL!
Superbes progrès, ça fait plaisir à voir! Je suis fan! Bisous!


En même temps c'était pas le but qu'elle reste sauvage lol!

En tout cas merci de ton soutien, on va essayer de continuer dans cette voie tongue
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 6 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 11:32

On sent qu'elle est moins systématiquement dans la résistance. Il y a un petit début de céder...
Par contre, c'est toi qui te met à sa droite ou c'est elle qui te place comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 6 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 19:34

Valilith a écrit:
On sent qu'elle est moins systématiquement dans la résistance. Il y a un petit début de céder...
Par contre, c'est toi qui te met à sa droite ou c'est elle qui te place comme ça?


La c'est moi qui me place ainsi, histoire qu'elle soit du côté oppose de la réserve à friandise, mais j'obtiens la même chose au deux mains sans soucis
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 6 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 21:01

OK, parce qu'il y a une histoire de côté de la réflexion et côté de l'instinct et ça serait inquiétant qu'elle décide de te placer à sa droite, ce qui voudrait dire qu'elle se méfie de toi, d'après cette théorie.
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 6 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 21:54

Valilith a écrit:
OK, parce qu'il y a une histoire de côté de la réflexion et côté de l'instinct et ça serait inquiétant qu'elle décide de te placer à sa droite, ce qui voudrait dire qu'elle se méfie de toi, d'après cette théorie.

Je ne le savais pas, naturellement elle se mettrait plutôt à ma gauche, j'ai mis plus de temps de pouvoir de placer de ce côté la
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 6 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 21:58

En fait, les chevaux ont plus peur des choses à leur droite, car ils réagissent d'instinct. Souvent, ils se tournent ensuite pour examiner les choses avec les deux yeux.
L'oeil gauche serait l'oeil de la réflexion.

Lilith n'aime pas que je me mette à sa droite. En général, quand je travaille, elle essaie de me placer à sa gauche. D'autres personnes ont des expériences simillaires?
Revenir en haut Aller en bas
Scott
Modérateur
Scott


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 349
Date de naissance : 30/05/1966
Date d'inscription : 15/10/2011

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 6 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 22:29

Le plus souvent le coté gauche est plus facile, mais j'ai un contre exemple! C'est comme monté, ils ont toujours un coté ou il sont plus à l"aise, on m'a expliqué une fois qu'en fait ça dépend du coté ou était enroulé le foetus dans le ventre de sa mère, je n'ai jamais fait de recherche sur le sujet pour confirmer l’hypothèse.

Par contre je m’applique à ne pas favoriser un coté pour seller par exemple, un coup à gauche, un coup à droite, mais je dois avouer que je monte toujours à gauche, ce qui est une erreur..
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 6 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 0:15

Scott a écrit:
Le plus souvent le coté gauche est plus facile, mais j'ai un contre exemple! C'est comme monté, ils ont toujours un coté ou il sont plus à l"aise, on m'a expliqué une fois qu'en fait ça dépend du coté ou était enroulé le foetus dans le ventre de sa mère, je n'ai jamais fait de recherche sur le sujet pour confirmer l’hypothèse.

Par contre je m’applique à ne pas favoriser un coté pour seller par exemple, un coup à gauche, un coup à droite, mais je dois avouer que je monte toujours à gauche, ce qui est une erreur..


Pratiquant la rando, je travaille le montoir des deux côtés des le débourrage, dans mon coin cela peut une nécessité vitale.

Mais c'est que travailler les chevaux sur leur gauche est une vieille habitude mais comme toi j'essaie d'y sortir le plus souvent!
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 6 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 9:07

Je fais ça aussi, je monte une fois sur deux à droite...

A propos du montoir, mon cheval amorçait toujours un pas ou deux, pas plus, mais j'ai toujours exigé l'immobilité parfaite, je ne touche pas aux rênes lorsque je me mets en selle...Chaque fois qu'il faisait ces deux pas (après il stoppe, mais c'est vraiment pour faire mumuse, l'aime bien jouer avec moi, ce ch'val !!), je descendais, je lui faisais faire ses 2 pas en arrière en disant "en place".

Et bien j'ai lu un conseil de Parelli qui consiste à demander au cheval de se préparer à la traction que l'on exerce et au déséquilibre d'un côté.
Je passe à droite, je tire sur l'étrivière, puis en tenant le pommeau et le troussequin je fais bouger la selle latéralement. Puis je passe de l'autre côté, pareil.
Le cheval se place bien au carré, il sait ce qui va se passer, et du coup, plus aucun mouvement depuis que je vais ces prépa.

J'étais étonnée de voir que souvent, effectivement, on ne prend pas le temps de demander au cheval si c'est OK, s'il est prêt...
Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 6 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 9:14

J'avais oublié :

R-E-S-P-E-C-T pour le travail que tu as déjà fait avec cette sauvageonne !!

Quelle formidable aventure tu nous permets de partager avec toi, merci encore !!
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 6 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 19:27

Merci^^

Pour l'immobilite au montoir, fait pour moi parti du débourrage même, je ne passe pas aux fesses dessus si je n'ai pas cela, mais je veille que le cheval soit un minimum d'aplomd
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 6 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 20:59

ciriolla a écrit:
Merci^^

Pour l'immobilite au montoir, fait pour moi parti du débourrage même, je ne passe pas aux fesses dessus si je n'ai pas cela, mais je veille que le cheval soit un minimum d'aplomd

pareil, si il faut se servir des rênes pour retenir le cheval ou si il est déséquilibré c'est qu'il n'est pas pret.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
Delf




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 13
Date de naissance : 29/08/1980
Date d'inscription : 07/03/2012

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 6 Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 16:21

Je trouve ce sujet fort intéressant et enfin quelles belles avancées tu as fait avec cette sauvageonne c'est chouette
Comme d'autre ici je n'adhère pas à la méthode click er et récompense qui correspond pour moi a du conditionnement et je m'y refuse
Je me permets de le dire car je l'ai moi même beaucoup utilisé avec des chiens et je me suis aperçu que certes cela fonctionnait très très bien mais c'était vraiment du conditionnement et pour moi la relation simple sans leurre ni artifice est vraiment plus belle j'ai mis longtemps à le comprendre pensant bien faire jusqu'au jour ou je me suis rendu compte que leurrer mon animal ne me convenait pas
J'ai alors appliqué une seule récompense la caresse et je peux dire que ça c'est vrai et que si tu gagne en confiance c'est quand tu n'as aucun artifices
Revenir en haut Aller en bas
Delf




Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 13
Date de naissance : 29/08/1980
Date d'inscription : 07/03/2012

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 6 Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 16:30

Opus ça a coupe
Cette expérience en effet je te la raconte par rapport aux chiens
Mais depuis que j'ai ma jument qui est arrivé en octobre je pratique la même méthode récompense à la caresse et félicitation et le travail est de longue haleine Tara est pres de moi depuis 5 mois c'était une jument manipulée et débourre à l'attelage
Eh bien j'ai mis du temps à ce qu'elle vienne me voir dans le pré d'elle même à ce qu'elle accepte le licol de ma main à ce que je puisse la panser sans attache
Et le débourrage à la monte va prendre du temps j'en ai conscience mais tant pis je peux vraiment t'assurer que développer une relation sans leurre est ce qu'il y a de plus beau et même si le click er fonctionne très bien je te suis entièrement la dessus demande qu'elle est la vrai attente de ta jument la friandise ou ta simple présence
Je t'assure que pour moi ça a été difficile à comprendre mais je pense que la clé de toute relation avec n'importe quel animal sauvage ou non est la
C'est toi qui doit l'intéressé et non ce qui est dans ta main ou ta poche flower
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 169
Date de naissance : 19/01/1972
Date d'inscription : 15/03/2012

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 6 Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 7:36

Bravo pour ton travail!
En ce qui concerne l'habitude de monter à gauche,c'est une réminiscence de la cavalerie.
Juste une question de pratique,à savoir que les cavaliers portaient un sabre à la ceinture,toujours du même côté donc,ils montaient toujours à gauche pour ne pas que le sabre les gênent lors du passage de leur jambe au montoir.
Pour ma Loan qui bougeait beaucoup au montoir,j'ai réglé le problème avec un tabouret.
En fait,elle trouvait l'exercice très désagréable quand son dos était froid.Dès qu'elle voit le tabouret,elle est prévenue,se prépare et ne bouge plus.
Quand le dos est chaud,il n'y a aucun soucis.
Je l'ai aussi habituée au travail des deux côtés.
Revenir en haut Aller en bas
furka




Féminin
Age : 38
Tigre
Nombre de messages : 229
Date de naissance : 16/02/1986
Date d'inscription : 29/08/2010

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 6 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 20:20

jolie travaille.

conseil si tu lui apprend a cedée a la pression se sera plus simple après de la prendre en longe sans qu'elle arrache tous.

mon poulain que je déboure qui avais jamais connue quoi que se soit, maintenent qu'il cede au pression il me suit plus facilement et si il a peur d'un truc et qu'il fuit dès que la longe va tendre il va automatiquement se tournée vers moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Journal de Leeloo, jument sauvage
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» jument de 6 ans legerement sauvage. au secours :p
» jument de 2 ans qui se cabre et nous colle
» Journal de Tenessee
» Maroussia : son journal de bord
» Comment faire pour habituer un cheval TRES sauvage à venir vers nous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: