AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Journal de Leeloo, jument sauvage

Aller en bas 
+19
Cendres De Lune
mina37
Mei
louquatras
elobulle
amadomio7
Rikounette
calouha
Valilith
Bogotà
Viandox
pâquerette
angelo
tornadette
Gribouille
jade
zinoush
Caro
ciriolla
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
tornadette
Modérateur



Nombre de messages : 3102
Date d'inscription : 14/08/2008

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 11:00

moi je trouve que c'est bon signe sa petite colère car si elle se permet d'esseyer d'etre agressive enver toi c'est qu'elle à beaucoup moins peur. surtout qu'elle est en liberté donc si elle teste comme ca sans y etre obligé c'est qu'elle cherche ou est ta place donc tu n'est plus une étrangère.

pour te rassurer : tu en connais beaucoup toi des chevaux qui ne régresse pas de temps en temps ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 11:58

Gribouille a écrit:
Je sais pas combien de temps dure tes "séances" avec elle mais pour voir si t'es juste tolérée ou si elle apprécie, tu peux faire un ou deux exo et puis tu t'éloignes de quelques mètres, si elle te suit c'est qu'elle apprécie ta compagnie, si elle bouge pas tu peux te retourner et lui proposer de te rejoindre (elle est peut être juste timide), si elle est déjà partie ou qu'elle ne répond pas quand tu lui proposer de te rejoindre .... ben le prochain coup trouve des exo plus motivant lol!

Cool si t'as bougé, elle a du se dire "et zut! ça marche pas...". Ralala c'est comme les ado, faut que ça teste ou son les limites!!

les denieres ne sont pas de vraies seance, j'essaie de la manipuler un peu pendant qu'elle mange sa ration du soir, mais je ne reste pas pendant tout le repas, ayat 4 autres chevaux a surveiller je passais mon temps a venir et repartir, exatement ce que tu conseille, elle a d'ailleurs arreter de s'eloigner quand je m'approche, elle se contente de me regarder venir, et d'ailleur le coup de la mini charge, c'etait a un moment ou je revenais vers elle

generalement lors des vraies seance comme celle dont j'ai mis les videos, si je m'eloigne elle me rejoinds mais bon y a des pommes a la clef et elle le sait tres bien, alors que pendant sa ration elle a tout dispo sans avoir besoin de moi.. la relation n'est pas la meme
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 12:03

tornadette a écrit:
moi je trouve que c'est bon signe sa petite colère car si elle se permet d'esseyer d'etre agressive enver toi c'est qu'elle à beaucoup moins peur. surtout qu'elle est en liberté donc si elle teste comme ca sans y etre obligé c'est qu'elle cherche ou est ta place donc tu n'est plus une étrangère.

pour te rassurer : tu en connais beaucoup toi des chevaux qui ne régresse pas de temps en temps ?

non c'est vrai que tout apprentissage est en dent de scie...

et oui elle teste, ce ne gene pas car comme tu le dis c'est normale, et c'est ainsi avec tout les chevaux, il suffit de remettre a sa place sans violence et ainsi tout est clair pour tout le monde.
le premier test a ete d'essayer de m'attraper le bras car surment que sa recompense n'arrivais pas assez vite... elle s'est pris une mini tape sur le nez, je ne tolere aucune tentative de morsure... elle est partie, mais est tres vite revenue et n'a plus essayer cela, elle a tres bien compris que ls dents ne sont pas autorisé Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 20:25

j'avais la grosse qu'elle regressait mais pas vraiment, hier en discutant avec une amie, m'a permis avec un oeil exterieur de mettre les doigt sur certains point

avec la reprise de mon boulot, j'ai completement modifier mon emploi du temps avec elle, je suis passé a de bonne seance de bien 15 a 20 minute quotidienne a 5 minute max le soir, et cela apres un journée de travail, donc de mon coté je dois etre moin dispo mentalement... genre de chose que les chevaux sentent

elle a regresse dans la manipulation surtout, la ou je touchais presque l'epaule, j'ai du mal a toucher la joue
mais toujours en discutant dans d'autre domaine ou elle a progressé,
-elle tolere notre presence debout a coté d'elle pendant qu'elle mange (avant c'etait uniquement assis)
- elle commence a bien accepte que l'on s'approche d'elle vraiment
- elle a compris ou etait sa place pou le repas et suit olivier pour y aller
- elle a arreté de fuir a l'autre bout du paddock quand j'amene sa part de foin, elle se contente de reculer de deux pas
- elle commence a vouloir venir reclamer sa part lors de distribution de friandise, mais pas assez pour y avoir droit mais ca la travail
- Quand je suis dans le champs et si il n'y a pas un des miens pour la virer, elle vient s'approcher pour me renifler et espere suremnt aussi un petit quelque chose
- elle comence deja a tester sa place par rapport a moi, vu qu'elle tenté uns mini charge et une morsure... pour le moment Leeloo 0 ciriolla 2


c'est vrai que ce week end on a eu le droit a un deluge, des trompe d'eau, des eclairs et beaucoup d'orage... meme mes propres chevaux etait assez speed... alors elle Razz


Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 20:41

5 septembre 2011

Je ne sais pas si avoir couché tous ses impressions m'ont permis de me vider l'esprit mais ce soir c'etait cheers

Apres que tous les copains aient eu leur grain, j'ai ete cruelle Leeloo ne l'a eu... enfin pas de suite silent

je me suis armé d'un petit stock de morceaux de pommes et de mon clicker, le tout en essayant de ma vider la tete, n'etre concentrée que sur elle

le debut vu laborieux, la pauvre elle m'etait le nez dans son seau et il est vide
elle se tourne vers moi, vois ma main en signe pour qu'elle cible, elle le fait timidement mais retourne vite a son seau.... bon le grain n'est pas apparru au son du clicker

A partir de la, elle s'est concentrée sur moi, je cherchais juste a l'avoir detendue, pas de blanc dans les yeux, je touchais mais recompensé vite, doucement elle s'est de nouveau laisse carresser la joue, sans chercher a fuir la main
ca n'a pas duré tres longtemps, comme elle etait tres bien, je l'ai laisse la dessus et lui est servi son grain.

Je suis resté a coté d'elle sans chercher le contact, discutant et rigolant avec Olivier,je la sens qui me renifle, mais je n'ai aucun geste vers elle.
A un moment je me tourne vers elle, lui parlant doucement, je carresse tres doucement le chanfrein, elle reste tranquille, pas de blanc, pas de fuite de la tete.
j'ai pu lui carresser jusqu'a la joue ainsi, sans rine lui donné que mon attention, et encore cette fois voulant rester sur cette bonne impression, je l'ai laissé tranquille en partant, meme si je revais de continuer a la carresser

Revenir en haut Aller en bas
pâquerette

pâquerette


Féminin
Age : 67
Singe
Nombre de messages : 930
Date de naissance : 23/07/1956
Date d'inscription : 18/02/2011

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 22:07

Je lis attentivement tout ce que tu écris sur ta relation naissante avec cette jument sauvage et la communication que tu es entrain de mettre en place avec elle.
C'est passionnant, merci de nous permettre de partager ça avec toi !!

Tu dis : "Je suis resté a coté d'elle sans chercher le contact, discutant et rigolant avec Olivier,je la sens qui me renifle, mais je n'ai aucun geste vers elle.
A un moment je me tourne vers elle, lui parlant doucement, je carresse tres doucement le chanfrein, elle reste tranquille, pas de blanc, pas de fuite de la tete.
j'ai pu lui carresser jusqu'a la joue ainsi, sans rine lui donné que mon attention, et encore cette fois voulant rester sur cette bonne impression, je l'ai laissé tranquille en partant, meme si je revais de continuer a la carresser"

Je trouve ça intéressant, ça montre bien qu'en matière de communication avec les chevaux, au moment où nous, les humains,( souvent inconsciemment), nous focalisons un peu trop sur le but à atteindre, en faisant intervenir le facteur temps, souvent à ce moment précis, le cheval régresse, ou plutôt nous donne l'impression de régresser.
Je pense personnellement qu'il nous renvoie simplement un signal qu'il faut cesser de se focaliser et lâcher prise
Dès que nous lâchons prise, le cheval vient rechercher la communication et le contact est à nouveau établi.
Voilà ce que j'ai constaté, mais je peux me tromper, car je n'ai jamais vécu ce que tu vis avec un cheval qui n'a jamais eu de contact avec l'homme...


Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 23:03

pâquerette a écrit:
Je lis attentivement tout ce que tu écris sur ta relation naissante avec cette jument sauvage et la communication que tu es entrain de mettre en place avec elle.
C'est passionnant, merci de nous permettre de partager ça avec toi !!

Tu dis : "Je suis resté a coté d'elle sans chercher le contact, discutant et rigolant avec Olivier,je la sens qui me renifle, mais je n'ai aucun geste vers elle.
A un moment je me tourne vers elle, lui parlant doucement, je carresse tres doucement le chanfrein, elle reste tranquille, pas de blanc, pas de fuite de la tete.
j'ai pu lui carresser jusqu'a la joue ainsi, sans rine lui donné que mon attention, et encore cette fois voulant rester sur cette bonne impression, je l'ai laissé tranquille en partant, meme si je revais de continuer a la carresser"

Je trouve ça intéressant, ça montre bien qu'en matière de communication avec les chevaux, au moment où nous, les humains,( souvent inconsciemment), nous focalisons un peu trop sur le but à atteindre, en faisant intervenir le facteur temps, souvent à ce moment précis, le cheval régresse, ou plutôt nous donne l'impression de régresser.
Je pense personnellement qu'il nous renvoie simplement un signal qu'il faut cesser de se focaliser et lâcher prise
Dès que nous lâchons prise, le cheval vient rechercher la communication et le contact est à nouveau établi.
Voilà ce que j'ai constaté, mais je peux me tromper, car je n'ai jamais vécu ce que tu vis avec un cheval qui n'a jamais eu de contact avec l'homme...



non tu ne te trompes pas, il faut se rappeler que le cheval est une proie dans la nature, et Leeloo en tant que jument sauvage, a cet instint tres ancré.

Dans la nature seul le predateur dans sa preparation pour la chasse fixe intensement sa proie...
les chevaux "sauvage" je le vois avec Leeloo aborde par le coté, et uniquement par accoup.
Donc dans notre maniere de faire, une approche directe en fixant le cheval, fait fuir si celui si n'y est pas habituer,dans leur logique on est predateur en cours de poursuite....

D'ou cette interet de les laisser arriver par derriere, ou de cote pour les plus temeraire sans chercher le contact, chose faite par les adeptes de M. Roberts apres le join up, il utilise la une des vrais nature des chevaux

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 2 CA1_4416

Avec ce genre de chevaux, il faut vraiment lutter contre notre nature profond, fixer le point que l'on veut atteindre, si diriger directement, oublier de laisser l'autre nous attoriser a entrer dans sa bulle, mais surtout ne pas se vexer et ou s'enerver devant des reactions qui a nos yeux de bipede parraissent "debile"
Revenir en haut Aller en bas
Viandox

Viandox


Féminin
Age : 37
Tigre
Nombre de messages : 82
Date de naissance : 02/08/1986
Date d'inscription : 19/10/2010

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 10:13

très très intéressant !
mais... il y a encore des chevaux sauvages en Corse ?! je l'ignorais Smile
ou alors font-ils partie d'une réserve ? ou appartiennent-ils à quelqu'un qui les laisse vivre de façon naturelle ?
comment elle et sa compagne ont-elles été choisies ?
par la suite, à quoi sont-elles destinées ?

oui je suis curieuse ^^
cette petite mère doit certainement avoir le pied sur !
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 22:32

Viandox a écrit:
très très intéressant !
mais... il y a encore des chevaux sauvages en Corse ?! je l'ignorais Smile
ou alors font-ils partie d'une réserve ? ou appartiennent-ils à quelqu'un qui les laisse vivre de façon naturelle ?
comment elle et sa compagne ont-elles été choisies ?
par la suite, à quoi sont-elles destinées ?

oui je suis curieuse ^^
cette petite mère doit certainement avoir le pied sur !


oui il y en a une bonne centaine qui vivent surtout en montagne, pas de reserve ni de proprio, se sont souvent des chevaux mis a l'estive, et qui se sauvent ou n'interressant plus celui sensé les posseder, ils retournent vivre en troupeau, vivent et se reproduisent tres bien, perso j'ai deja croisé un groupe familliale, et il a fallut que de tienne a distance l'etalon tres interressé par ma jument Twisted Evil

Elles ont ete choisi car elle trainait pres de la bergerie de celui qui les a capturé attiré par la nourriture qu'il donné a ses chevres Smile

Elles ne feront par la suite de la rando, et surment quelque poulain, surtout la bai Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 23:27

11 septembre 2011

Seance au clicker, la jument y reagit assez bien, meme si il a fallut lui rappeler la frontiere entre les friandise et la peau de ma main, a priori, chose comprise car elle s'est mis a lecher pour attraper les grains qui pouvait se trouver entre mes doigts au lieu d'y aller avec les dents

13 septembre 2011

L'integration a mon troupeau avance, je la vois de plus en plus au milieu et non plus en periphérie, mais elle n'y est pas vraiment accepter car au moindre interet nous ou de la nourriture, elle se fait cacher encore vertement....

Je la trouve encore tres sur l'oeil, le moindre elements etrangers peut la mettre dans un etat de stress assez fort, et surtout long a redescendre, mais je n'arrive pas a savoir si c'est sa nature ou si elle a encore du mal a apprenhender la civilisation, le temps nous le dira.

dans quelque jours cela fera un mois qu'elle est parmi nous, malgres qu'elle reste sauvage dans son attidude génerale a evoluer dans le bon sens, elle passe beaucoup de temps a nous observer, elle pointe les oreilles vers nous, je lui trouve un regard plus curieux, l'aborder est plus facile mais pas aquis a 100%
cela viendra, ainsi que le reste^^

Avec elle, j'ai pas le droit a l'erreur, je n'essaye meme plus si je n'ai pas l'esprit pour, car elle me fuira, il faut l'aborder l'esprit serein et le sourire dans le regard
Revenir en haut Aller en bas
Bogotà

Bogotà


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 265
Date de naissance : 07/02/1972
Emploi : Pareur pro
Date d'inscription : 07/03/2011

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 10:25

Coucou, je viens de tomber sur ce post. Je le trouve très intéressant et les progrès que tu obtiens sont chouettes. Je ne connais pas cette méthode d'aproche, je pense aussi que je n'ai pas assez de patience pour pouvoir faire ce que tu fais.
Petite question... c'est quoi le "clicker"?
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 15:19

c'est une méthode de dressage qui à été inventé dabord pour les dauphins puis adapté aux chens et enfin à tout les animaux (même les poules peuvent être dressé au clicker).

on à un petit boitier qui fait du bruit dans la main ou un sifflet (mais le principe marche aussi avec la voie !) et tu laisse l'animal tenter quelque chose et dès que sa ressemble à ce que tu veut tu clic et+ friandise... jusquà ce que l'animal execute de lui même l'exercice demandé de plus en plus précisement. tout autre comportement est ignoré plutot que puni.
En gros c'est ça.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 15:21

https://youtu.be/-N08wih3xws

un bel exemple d'aplication pratique du clicker. Le mule doit toucher la bache qui lui fait peur pour recevoir le click. et elle doit le comprendre elle même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 15:28

lapin au clicker Laughing

https://youtu.be/phf9jalQBjw
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 16:53

merci pour l'explication tornadette Wink

cela oblige au cheval a reflechir a ce qu'il fait, et ainsi l'assimile a son rythme.
Cela marche que sur le renforcement positif, au contraire de la plupart des methode qui fonction sur le renforcement negatif
Revenir en haut Aller en bas
Bogotà

Bogotà


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 265
Date de naissance : 07/02/1972
Emploi : Pareur pro
Date d'inscription : 07/03/2011

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 7:49

Ca a vraiment l'air chouette. Je crois que je vais me documenter un peu concernant cette méthode.
Revenir en haut Aller en bas
http://parage-orthopedique.e-monsite.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 9:32

Ca me gêne toujours beaucoup la récompense aux bonbons. Y'a qu'à voir la surcharge pondérale de la mule et du cheval utilisé dans la démo. Et puis je n'aime pas voir un cheval quémander. Ca ne correspond pas à l'idée que je me fais de sa nature.

Pas besoin de cliker, moi j'ai un "oui" qui marche très bien et qui n'a pas besoin de m'encombrer les mains. La méthode reste du renforcement positif et il est assez largement utilisé chez Parelli par exemple. Le truc qui fait peur s'arrête quand on va vers lui ou quand le cheval donne la bonne réponse. Le timing est essentiel et c'est le plus dur à maitriser.

Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 9:42

C'est vrai que la patience, la patience et la patience sont indispensables. Et tu fais très bien de ne travailler avec elle que quand tu es à 100 %. D'ailleurs, tous les "maîtres" en étho le disent. Le regard et l'attitude sont hyper importants.
Quand je rentre avec un licol dans le parc, si ma démarche est trop agressive, les chevaux s'en vont. Si je les regarde trop fixement, c'est pareil. Il faut aussi éviter de marcher en ligne droite, c'est un comportement de prédateur. Flâner, utiliser des trajectoires courbes, marcher la tête basse en regardant le sol et avoir un sourire dans la tête, c'est très important, ça conditionne le message qu'on envoie au cheval.
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 11:24

la surcharge ponderal n'est pas forcement lié aux friandise utilisé pour ce travail...

moi pour une senace il me faut 3 pommes debité en petit morceaux, c'est pas ca qui risque de faire grossir Leeloo


Je suis un peu d'accord avec toi, qu'un oui, ou une carresse peut suivre mais pas pour Leeloo, tout l'humain l'effraye, comment feliciter avec une caresse si deja cela l'effraie...

il n'y a que la nourriture pour la felicité et la motiver a ce stade de notre relation.

Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 12:24

Non, effectivement, je disais ça en général.

La gourmandise est une excellente motivation, surtout avec des pommes ou des carottes en rondelles, par exemple, pour des chevaux qui ont une relation avec l'homme difficile à la base.
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 12:31

Valilith a écrit:
Non, effectivement, je disais ça en général.

La gourmandise est une excellente motivation, surtout avec des pommes ou des carottes en rondelles, par exemple, pour des chevaux qui ont une relation avec l'homme difficile à la base.

dans le cas de Leeloo, les pommes uniquement car elle n'aime pas les carottes.... bizarre non scratch

mais le ckicker je l'utilise aussi pour apprendre des "betises" a Anakin

[dailymotion]
Ramener du cone aquis par ciriolla[/dailymotion]
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 20:52

15 septembre 2011

Avec Leeloo, j'arrive a me rejouir de pas grand chose, une approche plus facile, des carresses plus franches.

Aujourd hui elle n'a pas paniqué de me voir bougé et jouer avec mon chien a 20m d'elle, elle se contente de me regarder comme si j'etais folle mais elle en verra d'autre:saria:
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 21:54

Pour les carottes, c'est pas si bizarre que ça. Dans sa vie sauvage, elle a pu rencontrer des pommes, mais des carottes, c'est plus rare. Ma jument ne savait pas ce que c'est que les bonbons, elle a mis un moment avant de manger, la première fois.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 20:15

dans la nature c'est plutot le contraire. Les pommes viennent du moyen orien et il n'y à pas de pommiers sauvages tel qu'on connais la pomme domestique alors que les carottes sauvaves ne sont pas si rare et les chevaus lsavent très bien les trouver pour manger les feuilles voir tirer la racine quand ils y arrivent (c'est plus dur à sortir que les carottes domestiques). et c'est tèlement parfumé qu'ils ne les loupent pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 14:54

17 septembre 2011


Le paradis existe, il se trouve dans la confiance d'une petite jument qui vous colle, se laisse carresser les yeux mis clos, et vous pointe du nez si vous osez arreter^^

je chantonne la seule chanson que je connais par coeur, les oreilles pointés elle semble apprecié

les copains imaginant surment des friandises tentent de m'approcher, je les repousse, elle ne s'inquiete pas, et meme me rejoints

18 septembre 2011

Mais si le paradis existe, c'est qu'il y a un enfer, comme ce jour ou elle a refusé de m'approcher, la peur voilait ses yeux...

que c'est il passé?
je m'ai ca sur le temps, tres orageux, et venteux meme ma Manzzana est un peu febrille alors qu'elle a entierement confiance alors Leeloo....

j'en pleure au vue de la veille, mais c'est ainsi, petit a petit je l'amadoue avec des petits morceau de pomme, mais ce n'est pas ca pour autant

Revenir en haut Aller en bas
calouha

calouha


Féminin
Age : 62
Tigre
Nombre de messages : 1203
Date de naissance : 20/05/1962
Date d'inscription : 23/03/2008

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 16:53

Valilith a écrit:
Et puis je n'aime pas voir un cheval quémander. Ca ne correspond pas à l'idée que je me fais de sa nature.

Pas besoin de cliker, moi j'ai un "oui" qui marche très bien et qui n'a pas besoin de m'encombrer les mains. La méthode reste du renforcement positif et il est assez largement utilisé chez Parelli par exemple. Le truc qui fait peur s'arrête quand on va vers lui ou quand le cheval donne la bonne réponse. Le timing est essentiel et c'est le plus dur à maitriser.

Justement Val, le cheval ne va pàs quémander, il sais tres bien qu'il dois faire "quelque chose" pour avoir droit au récompense et d'abord il dois entendre le click . Ou, comme tu fait (et moi aussi) le "oui" (qui sonne comme "WI" et après, une caresse peut suffire! La jument sur laquelle j'ai testée la méthode ne se laissait pas du tout toucher, elle n'avait jamais été manipulée, juste brutalisée pour la pose du transpondeur!! Et j'étais ravie du résultat, même si j'ai mis 6 mois avant de pouvoir lui toucher les jambes! Tout est effectivement dans le "timing" (j'adore ce mot tellement français!! Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://6horses.pagesperso-orange.fr/index.htm
Contenu sponsorisé





Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Journal de Leeloo, jument sauvage
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» jument de 6 ans legerement sauvage. au secours :p
» jument de 2 ans qui se cabre et nous colle
» Journal de Tenessee
» Maroussia : son journal de bord
» Comment faire pour habituer un cheval TRES sauvage à venir vers nous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: