AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Journal de Leeloo, jument sauvage

Aller en bas 
+19
Cendres De Lune
mina37
Mei
louquatras
elobulle
amadomio7
Rikounette
calouha
Valilith
Bogotà
Viandox
pâquerette
angelo
tornadette
Gribouille
jade
zinoush
Caro
ciriolla
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
ciriolla




Nombre de messages : 533
Date d'inscription : 30/08/2008

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 0:17

Dimanche 16 octobre 2011


Il y a des jours ou en ferait du sausisson....

et aujourd hui, c'est Leeloo qui me donné de tel idée... car sans que je ne sache pourquoi, madame avait decidé que non elle ne se laissera pas toucher, ni meme approcher d'ailleur...

rien ne la decidais, pas meme des friandises....

pres de 3h pour l'amadouer.... et une fois approcher, malgres du blanc dans l'oeil, elle se laissais franchement carresser, c'est a rien comprendre
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 13:08

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas... Peut-être que c'est pas son jour, qu'elle est de mauvaise humeur... Quand ma jument a ses chaleurs, je n'essaie même pas de "travailler" avec ou de lui demander quelque chose. En général, je la brosse et je la laisse tranquille, ou je pars promener pour lui changer les idées. Là, elle n'avait peut-être pas envie d'interagir avec les humains, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
amadomio7

amadomio7


Masculin
Age : 39
Rat
Nombre de messages : 277
Date de naissance : 06/08/1984
Emploi : Tourisme et Qualité
Date d'inscription : 11/10/2010

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 14:17

je me pose quant meme une question ... c'est pas une critique hein juste une remarque ...
Je vois effectivement les progrès que tu as fais avec Leeloo par contre je n'adhère pas trop à la quantité de nourriture distribuée.

Je pense que les chevaux sont assez curieux de nature pour faire d'eux mêmes certains "pas".
Quand j'ai voulu commencer à créer un réel contact et/ou relation avec Apple, il m'arrivait de prendre un bouquin, de m'asseoir et d'attendre. Au début, j'étais observé puis au fur et à mesure je voyais qu'il broutait en me regardant, faisait des cercles "inconsciemment" ou pas quand il se déplaçait.
Après il a commencé à venir me sentir. Alors parfois (pas toujours) il avait le droit à une pomme ou à une carotte mais pas plus.

Aujourd'hui encore quand j'ai plein de morceaux de carottes dans ma poche, il n'est pas pareil et je m'en rends compte.

Avant hier encore je me suis dit "fini de donner plein de morceaux il est chiant !!"
Il se concentre sur ce qu'il va avoir, ce qu'il reste, ma poche etc ... il est à côté de moi juste pour "bouffer" pardon pour l'expression ... il finit pas sa bouche, limite en stress d'attendre la suite !

Je me souviens que finalement je préférais avant où quand j'allais à la pâture juste pour bouquiner (je le fais encore souvent) m'allonger dans le foin l'hiver au chaud (il mange et je suis à côté mais je ne l’embête pas), bricoler dans la pâture.

Au final il était toujours collé à moi mais par envie d'échange pas pour manger. Il venait voir ce que je bricolais sur la clôture, quand je lisais ...
Je trouve que c'est une autre approche en leur faisant comprendre que l'on fait partie de l'environnement comme les autres et que du coup pas de danger ou de peur ...

Voilà c'était juste une remarque :-)
Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 15:25

amadomio7 a écrit:
je me pose quant meme une question ... c'est pas une critique hein juste une remarque ...
Je vois effectivement les progrès que tu as fais avec Leeloo par contre je n'adhère pas trop à la quantité de nourriture distribuée.

Je pense que les chevaux sont assez curieux de nature pour faire d'eux mêmes certains "pas".
Quand j'ai voulu commencer à créer un réel contact et/ou relation avec Apple, il m'arrivait de prendre un bouquin, de m'asseoir et d'attendre. Au début, j'étais observé puis au fur et à mesure je voyais qu'il broutait en me regardant, faisait des cercles "inconsciemment" ou pas quand il se déplaçait.
Après il a commencé à venir me sentir. Alors parfois (pas toujours) il avait le droit à une pomme ou à une carotte mais pas plus.

Aujourd'hui encore quand j'ai plein de morceaux de carottes dans ma poche, il n'est pas pareil et je m'en rends compte.

Avant hier encore je me suis dit "fini de donner plein de morceaux il est chiant !!"
Il se concentre sur ce qu'il va avoir, ce qu'il reste, ma poche etc ... il est à côté de moi juste pour "bouffer" pardon pour l'expression ... il finit pas sa bouche, limite en stress d'attendre la suite !

Je me souviens que finalement je préférais avant où quand j'allais à la pâture juste pour bouquiner (je le fais encore souvent) m'allonger dans le foin l'hiver au chaud (il mange et je suis à côté mais je ne l’embête pas), bricoler dans la pâture.

Au final il était toujours collé à moi mais par envie d'échange pas pour manger. Il venait voir ce que je bricolais sur la clôture, quand je lisais ...
Je trouve que c'est une autre approche en leur faisant comprendre que l'on fait partie de l'environnement comme les autres et que du coup pas de danger ou de peur ...

Voilà c'était juste une remarque :-)
Bonne continuation


je suis d'accord et pas d'accord lol!

ce principe la peut marcher, et je l'ai deja utilise dans d'autre cas mais autant les chevaux que les situations ne se ressemblent pas, je pourrait faire comme tu l'ecris mais je sais bien qu'elle ne s'approcherais pas non pas qu'elle ne voudrait pas, mais les autre l'en empecherais car il a 4 autre chevaux et eux sont du genre a me coller, pour avoir de l'attention....

je pourrais les attacher, mais cela serais pas cool pour eux de passer l'apres midi entier a l'attache pour esperer que Leeloo j'approche ... ou pas.

J'utilise beaucoup la nourriture avec Leeloo car un cheval adulte n'a plu la meme curieusité qu'un jeune, et malheureusement pour le moment je suis assez realiste pour avoir que c'est le seul interet qu'elle trouve pour le moment a m'approcher car ayant tout ce qu'il faut au par ailleur pourquoi se coller a un humain alors que on a l'espace et des copain chevaux....

regulierement je vais la tripoter "gratuitement", generalement elle accpete (sauf hier) mais les friandises aident grandement a pousser le truc plus loin, et deux pommes coupé en petit morceaux ce n'est pas grand chose finalement
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 15:27

Valilith a écrit:
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas... Peut-être que c'est pas son jour, qu'elle est de mauvaise humeur... Quand ma jument a ses chaleurs, je n'essaie même pas de "travailler" avec ou de lui demander quelque chose. En général, je la brosse et je la laisse tranquille, ou je pars promener pour lui changer les idées. Là, elle n'avait peut-être pas envie d'interagir avec les humains, tout simplement.


non elle n'avait vraiment pas envie....

c'est juste d'un frustrant Mad
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 10:54

Depuis cette histoire de Leeloo qui refuse tout contact, j'essaie de desenbiliser au max a notre presence, donc j'ai changé ma maniere de lui donner sa ration quotidienne.

je garde le seau en main, donc pour manger elle doit m'approcher, doit se rassurer assez pour plonger sa tete dans le seau et tout cela alors meme que je la caresse et lui parle.

Sacré programme

Elle a fait de gros progres, si a debut elle prenait une bouché pour mieux reculer de deux trois pas en arriere pour macher, elle a progressivement arreter de la faire, pour ne plus decoller me permettant de la caresser sans discoutinuer, qu'elle est la tete dans le seau ou pas

Je veux vraiment qu'elle comprenne que notre presence ne lui ets pas nefaste, meme si elle peut lui paraitre effrayante au premier abords

je continue aussi d'aller la caressez sans rien lui donner, et pour le moement elle a arreter de fuir
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 11:18

Il y a une autre solution, qui se discute aussi, à voir, mais l'isoler socialement des autres chevaux peut aussi l'obliger à venir chercher le contact social auprès des humains. C'est souvent ce qu'on fait quand les chevaux sont très sauvages. On les met tout seuls dans un parc pendant un certain temps, et on fait ce que tu viens de décrire: on donne à manger en tenant le seau, tous les jours, on brosse, on caresse, on ne propose que des choses agréables et on ne fait réintégrer le troupeau au cheval que lorsqu'il a confiance en l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 12:00

Valilith a écrit:
Il y a une autre solution, qui se discute aussi, à voir, mais l'isoler socialement des autres chevaux peut aussi l'obliger à venir chercher le contact social auprès des humains. C'est souvent ce qu'on fait quand les chevaux sont très sauvages. On les met tout seuls dans un parc pendant un certain temps, et on fait ce que tu viens de décrire: on donne à manger en tenant le seau, tous les jours, on brosse, on caresse, on ne propose que des choses agréables et on ne fait réintégrer le troupeau au cheval que lorsqu'il a confiance en l'homme.

j'y ai pense, et on a meme essayé mais elle e prefere defoncé la cloture electrique.... je n'ai pas envie qu'elle se blesse et j'ai la chance d'avoir un troupeau tres tre sbien sociabilise envers l'homme, des que l'on est la il nous colle, et suit partout donc a nous fuir elle s'isole elle meme du troupeau... et j'espere que cette exemple lui servira de modele comme cela a ete le cas a l'epoque ou Anakin etait aussi sauvage^^

Car les chevaux observe le comportement de leur congeres et les imite volontiers

Donc je vais continer a lui donner sa ration ainsi et que cela viendra doucement
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 22:28

23 octobre 2011


Autant Leeloo etait affreuse le week end dernier... autant aujourdhui un vrai amour

elle est venue jusqu'a la cloture pour avoir, comme les autres, sa biscotte, je l'ai carressé tranquillement jusqu'au epaule aux deux mains sans que je ne lui donne quoi que ce soit et meme a un moment Olivier s'est callé contre un arbre pour fumer sa cigarette, elle est venue d'elle meme se coller et s'est laissé carresser .

Je ne sais pas si cela est du a mes manipulations effectué durant la semaine mais que cela est agreable de la voir venir au contact d'elle meme
Revenir en haut Aller en bas
elobulle

elobulle


Féminin
Age : 45
Cheval
Nombre de messages : 630
Date de naissance : 24/06/1978
Date d'inscription : 10/04/2008

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 19:27

Nous avons vécu des histoires similaires avec Queen, jument sauvage de 8 ans à l'époque...

Au début et pendant un moment, je ne lui ai imposé que ma présence (la miss était pleine et pas en super état), jusqu'à ce qu'elle pouline et soit sevrée.

Après cela, il nous a fallu quelques semaines pour avoir une évolution franche, du licolage au parage, et elle a été adoptée il y a peu (et sera débourrée bientôt).

Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 20:26

elobulle a écrit:
Nous avons vécu des histoires similaires avec Queen, jument sauvage de 8 ans à l'époque...

Au début et pendant un moment, je ne lui ai imposé que ma présence (la miss était pleine et pas en super état), jusqu'à ce qu'elle pouline et soit sevrée.

Après cela, il nous a fallu quelques semaines pour avoir une évolution franche, du licolage au parage, et elle a été adoptée il y a peu (et sera débourrée bientôt).


jolie histoire sunny

le plus long c'et vraiment de gagner leur confiance, apres generalement cela va meme tres vite.

Si je ne donne pas l'impression d'ecrire de vrai evolution, c'est que pour le moment je ne cherche pas forcement a aller plus loin.. mais je monte dans sa confiance, je la vois gagner en serenité lors de notre presence, elle commence a venir vraiment a chercher le contact. les progres sont plus dans le resenti que dans l'effet visuel.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 21:06

"Si tu es pressé, prend ton temps" disait le père de Pat Parelli...

Le temps que tu prends maintenant est du temps de gagné pour le moment où tu attaqueras les choses sérieuses.
Revenir en haut Aller en bas
louquatras

louquatras


Féminin
Age : 28
Cochon
Nombre de messages : 4
Date de naissance : 23/08/1995
Emploi : lycéenne
Date d'inscription : 24/10/2011

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 21:15

Bousoir,
voila je viens de m'inscrire et ,en bref, je vient de " récupérer " un cheval qui viens de je ne sais où. Il est monté mais est trés peureux et n'a pas confience en l'Homme c'est pourquoi je suis en train de le rééduquer. Ton histoire avec Leeloo m'a donner beaucoup d'idée d'exercice a faire avec lui !
Alors merci et bravo pour ta patience. J'espére pouvoir en faire autant !
encore merci
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 22:35

Valilith a écrit:
"Si tu es pressé, prend ton temps" disait le père de Pat Parelli...

Le temps que tu prends maintenant est du temps de gagné pour le moment où tu attaqueras les choses sérieuses.

Mon vieil instructeur repetais a l'envie, "Doucement, je vais vite"

la phrase differe mais l'idee est la meme, c'est cela que j'ai appliqué a tout mes chevaux et il semble que leur a plutot bien reussis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 22:38

louquatras a écrit:
Bousoir,
voila je viens de m'inscrire et ,en bref, je vient de " récupérer " un cheval qui viens de je ne sais où. Il est monté mais est trés peureux et n'a pas confience en l'Homme c'est pourquoi je suis en train de le rééduquer. Ton histoire avec Leeloo m'a donner beaucoup d'idée d'exercice a faire avec lui !
Alors merci et bravo pour ta patience. J'espére pouvoir en faire autant !
encore merci

je suis contente si mon histoire te donne des idees, la confiance avec les chevaux est longue a gagné et si facile a perdre


il faut etre reguliere et honnete avec le cheval, jamais rien obtenir par la surprise ou la force...
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 0:13

26 octobre 2011


ce soir m'a permis de vivre ses petits riens qui font les grand bonheurs.

On recommence a lui mettre sa ration dans son seau habituel, mais je continue a la papouiller gentillement, elle prend confiance, je la sens bien plus sereine et lorsqu'il y a des frayeurs, elle fuit mais revient tres vite.

Je la carresse, tres souvent pendant que je passe sur l'encolure, elle me regarde en machant, et aujourd hui elle s'est decidé a me faire assez confiance pour remettre le nez dans son seau et ne pouvait plus me voir, juste me sentir la toucher alors que d'habitude elle prend sa bouchée et remonte la tete pour m'observer la non bien au contraire, elle est restée ainsi, mangeant tranquillement moi passant ma main sur son garrot, son epaule son dos, son flanc o_o, pas un geste de recul ni meme d'enervement.

Doucement cela vient^^
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 12:24

Quelque photos prises hier

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 106922

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 106925

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 106927

mes deux jument ensembles
Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 106961

doucement...
Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 106982
Revenir en haut Aller en bas
Mei

Mei


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 252
Date de naissance : 09/09/1977
Date d'inscription : 20/02/2011

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 8:19

hello, je viens de découvrir ta page,
c'est sympa de nous faire partager tes expériences et questionnements!

j'ai eu la chance de pouvoir aller observer la ¨rééducation¨de chevaux sauvages traumatises et maltraités par l'humain avec méthode douce et c'était très touchant et très passionnant. j'étais impressionnée de voir à quelle vitesse les chevaux lui ont accordé à nouveau leur confiance.
il y aura un film qui va bientôt sortir sur ce séjour dans le Colorado, mais en attendant,
tu peux aller voir celui fait avec Saint, petit cheval sauvage traumatisé en Nouvelle Zélande.

http://www.winchikala.com/video

il y a aussi, 3 épisodes avec des photos et des explications de sa manière de l'aborder pas après pas, tu y trouvera certainement des infos qui enrichiront tes expériences avec Leeloo

elle ne travaille jamais avec de la récompense -nourriture. et toujours avec une grande douceur, le tout en liberté et sans chasser.

tout le meilleur pour la suite pour vous deux!
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 9:46

C'est super sympa, ce lien. Je ne connaissais pas cette personne mais elle a une maitrise impressionnante.
Revenir en haut Aller en bas
Mei

Mei


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 252
Date de naissance : 09/09/1977
Date d'inscription : 20/02/2011

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 11:31

c'est elle qui a débourré Shayela:-) contente que cela te parle Valilith:D
je trouve son travail extraordinaire et je suis toujours impressionnée des résultats qu'elle obtient en si peu de temps, toujours dans la douceur, et dans le liberté, laissant un espace de choix au cheval tant pour favoriser sa réflexion et l'apprentissage de sa maîtrise sunny émotionnelle
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 10:41

j'ai regarde, oui elle maitrise vraiment son sujet, et son approche est vraiment tres agreable a voir... mais sans vouloir critiquer

le tout en liberté et sans chasser.

Ses deux remarques sont fausses au vue des videos.....

en liberté oui et non car travailler en rond pen et/en box pour les premieres approches n'est pas travaille en liberté, car le cheval est toujours dans votre champs d'action..... n'ayant ni l'un ni l'autre, j'apprivoise ma Leeloo sur les 2 hectares du terrain donc je peux perdre la jument a chaque action qui depasse son consentement.
Apres une fois que le cheval a vraiment accepter et apprecie votre presence on passe a une liberté plus grande

sans chasser.... la je parle par rapport a la videos du cheval gris Saint, le premier travail qu'elle effectue dans la carriere est un forme de chasse, tres douc car le cheval reste au pas, mais elle le suit jusqu'a le cheval s'arrete et se focalise sur elle, et elle retire la pression, recompensant ainsi le cheval.


Je le repete mais ce genre de chevaux, une fois qu'il vous ont accorde leur confiance, le reste va vraiment tres vite, ils sont pres a accepter quasiment tous ce que vous leur proposez

Manzzana fevrier 2008, pas vraiment sauvage mais traumatise par l'homme suite a un debourrage raté, refusait de se laisser toucher au dela des epaules
[dailymotion]
Manzzana par ciriolla[/dailymotion]

octobre 2008, elle accepete mes lubies, on ne le voit pas mais elle a marché et trotté ainsi
[dailymotion]
Meme pas peur par ciriolla[/dailymotion]

Pour le friandises, je le sais que c'est pas bien vu mais j'ai toujours beaucoup utilise ceci sans avoir le moindre soucis de chevaux mordeur ou fouilleur vu que derriere je veille a la dicipline lors des la distribution
et cela donne ca
4chevaux en rang d'un coté et Leeloo de l'autre vu qu'elle est encore tout en bas de l'echelle
Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 106934
Revenir en haut Aller en bas
Mei

Mei


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 252
Date de naissance : 09/09/1977
Date d'inscription : 20/02/2011

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 22:08

hello ciriolla,
tu as raison, ce n'est pas Toujours en liberté. quand il y a un round pen (dans le film c'est plutôt des barrières en ruine pour les moutons...) ou un abri, elle utilise volontiers les limites disponibles pour gagner un peu de temps, étant en général sur place entre 1 et 3 semaines.
pour le cheval rescapé du rodéo, c'était autre chose... en effet, liberté totale...j'imagine qu'elle a du marcher pas mal.
elle s'adapte à toutes les circonstances et à tous les chevaux dans leurs différences. C'est cela que je trouve si étonnant. tant d'imagination pour évoluer à travers chacun de ses profs...
pour moi, elle ne met pas de pression sur la vidéo. elle lui enlève la pression dès qu'il s'intéresse à elle. cela n'a pour moi rien à voir avec la notion de chasser
Saint était prof très touchant. Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 946967
bonne continuation Smile
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 22:24

Mei a écrit:
hello ciriolla,
tu as raison, ce n'est pas Toujours en liberté. quand il y a un round pen (dans le film c'est plutôt des barrières en ruine pour les moutons...) ou un abri, elle utilise volontiers les limites disponibles pour gagner un peu de temps, étant en général sur place entre 1 et 3 semaines.
pour le cheval rescapé du rodéo, c'était autre chose... en effet, liberté totale...j'imagine qu'elle a du marcher pas mal.
elle s'adapte à toutes les circonstances et à tous les chevaux dans leurs différences. C'est cela que je trouve si étonnant. tant d'imagination pour évoluer à travers chacun de ses profs...
pour moi, elle ne met pas de pression sur la vidéo. elle lui enlève la pression dès qu'il s'intéresse à elle. cela n'a pour moi rien à voir avec la notion de chasser
Saint était prof très touchant. Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 946967
bonne continuation Smile

pour le chassage, je reste du meme avis, elle mets une pression en le suivant ainsi meme doucement qu'elle retire des qu'elle obtient le but recherche=>que le cheval s'insterresse a elle
c'est bien plus doux que ce que l'on visualise d'habitude mais cela reste la meme chose.... et que j'ai pratiquer aussi au debut, pour etablir les premiers contact meme si j'ai renforce en plus avec une friandise.

Pour la liberté c'est sure que si j'avais meme un rond pen cela aiderai beaucoup, car je n'aurais pas cette inquietude de perdre ma connection pour le moindre truc, meme des choses completement exterieur.. style la fille de la voisine qui traverse son jardin en criant Rolling Eyes
mais a coté de cela je me dis que c'est aussi une chance car quand elle reste, c'est que vraiment elle le decide n'ayant aucune moyen de contraite a ce niveau la, je m'en etais bien rendu compte le jour ou elle avais decide de ne pas se laisser approcher.

Apres c'est tres interressant ses videos, je regrette juste que l'on sache pas les dates voir sur le plan temporel comment cela s'est passé.

Meme si mon cas a se niveau serai difficile a comparer, vu qu'il faut bien que j'aille au boulot et donc je ne m'occupe de l'education de leeloo de maniere quotidienne a mon grand regret d'ailleur.

Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 23:13

Pour un cheval traumastisé, rien que la présence d'un être humain est une pression, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 23:29

Valilith a écrit:
Pour un cheval traumastisé, rien que la présence d'un être humain est une pression, à mon avis.

oui, c'est vrai, la presence suffit a chasser, car la presence est deja trop fort...


ca me fait penser a une emission vu il y a peu, un truc a la 30 millions d'amis en bien plus "debile",
l'emission se passait dans un elevage d'appaloosa, et a un moment il montre un "debourrage"
le type est dans un round pen, a courir un stick a la main au cul d'un 2 ans.... pour entrer en comunication avec Suspect

je ne suis pas fan du join up.. mais j'avoue que dans le cas de chevaux sauvages, ou tres traumatisé cela peut permettre de ne mettre en contact avec le chavl ( si bien realisé) mais quel interet dans le cas de chevaux née a la maison, elevé et eduqué au quotidien depuis sa naissance?

je vous passerai la mise en selle, car j'estime que a deux ans un cheval n'a pas a etre monté... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mei

Mei


Féminin
Age : 46
Serpent
Nombre de messages : 252
Date de naissance : 09/09/1977
Date d'inscription : 20/02/2011

Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 23:57

zut, mon message c'est effacé...
oui, bien d'accord, notre présence est un pression indéniable.
et l'idéal aurait été qu'il ne soit jamais capturé par ces tortionnaires, qu'il soit encore libre, loin des humains. Mais ce n'est pas le cas, et il faut trouver des compromis, et je trouve un beau compromis le travail en douceur comme ciriolla ou celui de virginie.de la pression mais la plus douce possible, pour pouvoir les réadapter à l'univers qu'on leur impose...

oui sur le film c'est dommage de ne pas avoir de points de repère temporel. en effet. si jamais, pour saint, je crois qu'il y a 3 épisodes écrits où il y a les jours sur son site.
Au colorado on était resté 1 semaine sur place et on a du choisir 3 chevaux, les pires, car impossible de s'occuper de tous No on verra ce qui en sortira sur le film.

<>
@Ciriolla: je crois que le but n'est pas de comparer mais de s'enrichir mutuellement. et je trouve super la douceur avec laquelle tu abordes tes cocos:-)
d'ailleurs je crois que ton outil-nourriture m'a donné une idée... ça germe ça germe:-)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal de Leeloo, jument sauvage   Journal de Leeloo, jument sauvage - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Journal de Leeloo, jument sauvage
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» jument de 6 ans legerement sauvage. au secours :p
» jument de 2 ans qui se cabre et nous colle
» Journal de Tenessee
» Maroussia : son journal de bord
» Comment faire pour habituer un cheval TRES sauvage à venir vers nous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Débourrage et apprentissage du jeune cheval-
Sauter vers: