AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Sans mors, avec cordelette, sans rien...

Aller en bas 
+27
lalola
maya5
moonmoon
mina37
AGC
KER
Rose anglaise
elobulle
Pikinette
SoleXine
Rikounette
calouha
tornadette
elleanewg
princesse
jumalu77
molly25
PPk3
sd
Ludivine
nuts
Petitmatador
Laure 13
mireio
Lilice002
Valilith
chimeres
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
tornadette
Modérateur



Nombre de messages : 3102
Date d'inscription : 14/08/2008

Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors, avec cordelette, sans rien...   Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 14:22

pas mal la dernière vidéo je trouve.
Mais il faut ce mefier des apparences.

par exemple dans les images que l'on voit du film "l'étalon noir" le cheval n'est pas filmé en contre jour pour rien.
En regardant très attentivement le film, par moment on arrive à apercevoir que le cheval à quelque chose dans la bouche "mors ou corde" reliée au garrot par de fines cordellettes noires et maintenues au niveau de la gorge pour que rien ne se voit.
c'est surtout très bien filmé pour donner une apparence de libertée totale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors, avec cordelette, sans rien...   Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 11:20

Je sais. Mais je pense que celui ou celle qui a mis cette vidéo sur youtube ne s'en est pas rendu compte. Dans la plupart des spectacles équestre ou des films, il y a réellement cette forme de "triche". Mais dans d'autres, et ce de plus en plus, c'est l'inverse. J'ai vu des films récents où, quand on y regarde de près, on voit parfois des chevaux en hack voire en side. Ça reste encore très rare, mais ça existe. Et il y a des spectacles équestres sans "triche", comme la 6ème vidéo (jf pignon), la 3ème (même si le cheval y est ferré) et encore tellement de gens! Mais franchement, j'avoue que ma préférée c'est la première, avec la petite fille.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Modérateur
tornadette


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 3102
Date de naissance : 22/06/1983
Date d'inscription : 14/08/2008

Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors, avec cordelette, sans rien...   Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 13:32

et pourtant la première à été critiqué car les cavaliers trouvent cela très dangeureus surtout quand l'enfant et au sol et que le poney se cabre.

C'est gens là ne connaissent que le cheval contre lequel on lute, il se disent amis avec leurs chevaux mais en réalité il en sont bien loin. Alors de leur point de vue c'est effectivement ou très dangeureux ou un miracle.
Pour moi c'est pas plus dangeureux que de faire manipuler un chien bien dressé et gentil par un enfant du même âge.

Le spectacle de Jean François Pignon était de très haut niveau et franchement magnifique. Par contre après avoir vu Pignon, j'ai été très decue par Jean Marc Imbert qui ne fait pas du vrais sans rien étant donné que ses chevaux aprènent avec un mors. En plus touts ces numéros commencent avec le mors, sans compter les grands moments de solitudes quand il perd complètement le controle de ses chevaux qui ne trouvent visiblement pas du tout le jeu amusant.
Alors qu'avec pignon on dirait qu'il ne controle personne et que ce sont les chevaux qui font le numéro de leur propre volonté et sans se défendre ni jamais chercher à échaper à l'exercice.
C'est là la diférence entre le vrais sans rien et celui qui ne sert qu'à épater la galerie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediarcherie.fr/
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors, avec cordelette, sans rien...   Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 11:02

tornadette a écrit:

C'est gens là ne connaissent que le cheval contre lequel on lute, il se disent amis avec leurs chevaux mais en réalité il en sont bien loin. Alors de leur point de vue c'est effectivement ou très dangeureux ou un miracle.
Pour moi c'est pas plus dangeureux que de faire manipuler un chien bien dressé et gentil par un enfant du même âge.

Alors qu'avec pignon on dirait qu'il ne controle personne et que ce sont les chevaux qui font le numéro de leur propre volonté et sans se défendre ni jamais chercher à échaper à l'exercice.
C'est là la diférence entre le vrais sans rien et celui qui ne sert qu'à épater la galerie.

Absolument d'accord.

La première vidéo, je n'ai pas lu les commentaires, et je pensais qu'elle convaincrait n'importe quel adepte féru du mors que le sans rien n'est pas dangereux, si le cheval ou poney est en confiance. Apparemment, malgré la symbiose évidente entre la petite fille et son poney, je m'étais trompée. D'après ce que tu me dis, ce n'est pas suffisant pour convaincre n'importe qui. Mais alors, si ça n'est pas suffisant, qu'est-ce qui le sera? Est-ce que les cavaliers en mors de bride et rênes allemandes ne se remettront jamais en question? Leur peur des chevaux et leur habitude du combat sont elles à ce point ancrées en eux?


Dernière édition par sd le Mer 9 Fév 2011 - 15:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chimeres




Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 204
Date de naissance : 30/03/1973
Emploi : Ferme équestre paysanne
Date d'inscription : 04/02/2010

Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors, avec cordelette, sans rien...   Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 22:02

Je viens de me prendre la tête avec ma sœur qui était très fière de ses ^photos en rênes allemandes sur facebook...
Le cheval se battait contre le mors et je n'ai pas pu m'empêcher de faire un commentaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors, avec cordelette, sans rien...   Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 21:09

Pauvre cheval! Des rênes allemandes! Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Affraid Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Kopfschuettel Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
lalola

lalola


Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 28/01/1979
Date d'inscription : 13/12/2010

Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors, avec cordelette, sans rien...   Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 14:51

Il y a quand même une nette différence entre cordelette et rien. Un pas à franchir au niveau de l'écoute du cheval.

je connais plusieurs chevaux qui sont facilement montés avec une cordelette, mais qui n'écoutent pas quand ils ne l'ont pas autour du cou ( pourtant elle est lâche et ne sert pas à priori).
la cordelette, c'est comme l'enfant qui tient le doigt de sa mère pour apprendre à marcher, où quand on marche sur un muret en tenant une brindille (c'est psychologique mais tant qu'on n'a pas franchi un certain cap et le cheval non plus, ça reste indispensable)

Avec Feria, je peux monter sans rien, au trois allures, faire de l'obstacle, faire un arrêt depuis le galop sans problème. Mais ça dépend aussi des jours. Il y a des jours où la demoiselle est joueuse et où je sais qu'elle va en profiter si elle n'a rien du tout. Dans ce cas, la cordelette détendue suffit (mais en général, dans ces moments-là, je vais plutôt jouer à pieds avec elle. ça lui fait du bien et elle aime courir avec moi mais sans gêne sur le dos)
Revenir en haut Aller en bas
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors, avec cordelette, sans rien...   Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 15:52

lalola a écrit:

la cordelette, c'est comme l'enfant qui tient le doigt de sa mère pour apprendre à marcher, où quand on marche sur un muret en tenant une brindille (c'est psychologique mais tant qu'on n'a pas franchi un certain cap et le cheval non plus, ça reste indispensable)
tt à fait d'accord!
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors, avec cordelette, sans rien...   Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 17:47

Moi j'en suis toujours à essayer de comprendre ce que je transmets comme information avec le side pull que je ne transmets pas en cordéo ou sans rien.
Le dosage est bien plus difficile, ayant une jument qui se porte très volontiers vers l'avant. J'ai encore du frein pour m'arrêter mais plus rien pour doser sa vitesse et plus du tout de direction sans rien.

Lilith étant une anguille, je l'encadre en permanence avec mes jambes, qui, du coup, ont moins une fonction de direction. Pourtant elles servent quand même car quand je ne les utilise pas, elle tourne mal.
Revenir en haut Aller en bas
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors, avec cordelette, sans rien...   Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 18:05

Je pense que l'assiette est plus ou moins déterminée par les rênes: le fait d'avoir des rênes en sidepull aide à trouver la bonne position. Quand on a une paire de rênes dans les mains, par exemple le fait de faire une rêne d'ouverture nous fait nous tourner naturellement dans la direction ou l'on souhaite tourner. Ce qu'il faut se dire, c'est que quand on veut faire quelque chose, nos mains ne contrôlent rien: le cheval obéit à notre pensée qui s'exprime inconsciemment par l'assiette. Ainsi, si l'on demande mentalement (ou à voix haute) à son cheval de faire quelque chose et qu'on part du principe, qu'on croit totalement au fait que son cheval va le faire, il le fera. Les rênes ne servent qu'au cavalier, c'est une matérialisation de la demande qui aide le cavalier à visualiser, comprendre puis formuler sa demande, processus qui, quand on en a conscience, peut se faire mentalement, sans l'aide des rênes. Un peu comme pour la géométrie: au début on a besoin d'un dessin pour se représenter, puis au fur et à mesure, on apprend à s'en passer.
Revenir en haut Aller en bas
lalola

lalola


Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 28/01/1979
Date d'inscription : 13/12/2010

Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors, avec cordelette, sans rien...   Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 18:09

Non, au contraire, c'est plus facile avec un cheval en avant, car il est plus dans l'impusion donc plus léger aux jambes. Puisque les jambes sont inutiles pour l'allant, le cheval se portant lui-même de l'avant, elles peuvent être précises pour la direction et les changements d'allure.

Avec un cheval qui se retient, ou froid, difficile d'être précis dans les jambes si on est déjà tout le temps en train de le stimuler. Bon évidemment, l'avantage c'est qu'il s'arrête dès qu'on cesse de lui demander d'avancer ^^

Par contre, que veut-tu dire par le fait que ta jument est une anguille? Elle ne va pas droit? C'est surprenant, en général les chevaux bien en avant marchent bien droit au contraire. Es-tu sûre qu'elle est en avant et pas seulement rapide?


un message posté pendant que je rédigeais celui-là. J'y réagis. En fait, pour l'assiette et savoir quoi faire de ses mains (parce que c'est le truc bête, quand on a pas les rênes, on ne sait pas où les mettre ^^ et du coup, on est moins stable), tenir un bout de crinière ne marche pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors, avec cordelette, sans rien...   Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 18:19

Oui, j'ai déjà esssayé en faisant semblant de tenir les rênes et ça aide bien.

Lalola, comment faire la différence entre un cheval en avant et un cheval rapide? Lilith précipite pour éviter de travailler son dos mais elle est en avant. Elle se porte d'elle même vers l'avant. Ce qui est ma définition d'un cheval en avant. Mais peut-être pas la tienne?
Par contre, un peu en désordre si je ne l'encadre pas. C'est une DSA, curieuse de tout, un peu sur l'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
lalola

lalola


Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 47
Date de naissance : 28/01/1979
Date d'inscription : 13/12/2010

Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors, avec cordelette, sans rien...   Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 18:28

Si elle est en avant, normalement, une bonne impulsion, bien perméable aux aides (quelles qu'elles soient), un mouvement vers l'avant bien sûr (pas de mouvements "parasites" sur les côtés), bien droit et sans précipiter.

Est-ce que tu fais de l'obstacle, car c'est un bon moyen de définir la différence?
Le cheval en avant ne va pas forcément vite par contre il se porte en équilibre vers l'obstacle en engageant fort ses postérieurs. Sa direction est claire et sûre. Il ne va pas en changer, mais pas accélérer non plus.
Si le cheval est juste rapide, il se tient moins, moins en équilibre, il peut arriver très vite sur l'obstacle pour dévier ou refuser au dernier moment parce qu'il est désengager, souvent il va aussi charger l'obstacle, ça va avec la précipitation (attention, je ne dis pas que c'est systématique, juste que ça peut arriver). Evidemment, on peut le contrer avec le couloir des aides, mais ce n'est pas le cheval qui se porte de lui-même en avant.

C'est assez fréquent que les chevaux sur l'oeil désengagent parce qu'ils sont plus attentifs à ce qui se passe autour d'eux qu'à ce qu'ils ont devant et à ce qu'on leur demande. Je connais (un anglo un peu fou fou ^^)


ps. je ne sais pas si j'ai bien expliquer. ça se sent, encore faut-il avoir une référence.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors, avec cordelette, sans rien...   Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 18:40

Oui, on peut dire dans ce cas qu'elle est entre les deux.
Parfois elle se tient et se porte, parfois elle se désengage parce qu'elle a vu un truc. C'est exactement la difficulté avec elle. Il me faut parfois beaucoup de temps pour qu'elle se mette vraiment au boulot. Et comme pendant ce temps elle a ce côté anguille, je suis obligée de la garder dans les jambes et au final, il va me manquer de la fraîcheur. c'est assez paradoxal.

Je ne fais pas souvent d'obstacle, mais quand j'en fais, elle est très franche. Soit elle n'y va pas, souvent parce qu'elle n'a pas eu l'occasion d'examiner le chose avec attention, et là, elle freine, elle n'est pas du tout en avant, soit elle y va franco et là je suis sûre qu'elle passe. Elle peut aussi dans ce cas me faire un énorme saut pour sauter un cavaletti, mais elle saute.
Par contre, elle n'essaie pas de passer à côté et elle ne précipite pas vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Tictac

Tictac


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 98
Date de naissance : 18/12/1966
Date d'inscription : 09/03/2011

Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors, avec cordelette, sans rien...   Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 11:56

SoleXine a écrit:





J'ai, totalement, les freins et la direction.


sans AUCUN travail à côté, de musculation, etc....

Mon cheval est engagé, et livré à lui-même



Solexine, j'aimerai savoir quelles ont été les étapes d'apprentissage pour Glen, comment tu lui as transmis les codes pour monter en cordelette en extérieur avec une parfaite réactivité aux demandes???

Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors, avec cordelette, sans rien...   Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 12:36

On l'a acheté en septembre 2007, il avait 13 ans, et un passé de cheval de club, concours, et dressage. Donc déjà énormément de travail de fait.

Malheureusement, c'était un cheval-robot, il n'était rien tout seul. Le cavalier était tout, c'était impressionnant, on lui aurait demandé de sauter dans le vide il l'aurait fait.

J'ai mis de longs mois à déjà lui faire comprendre qu'il a le libre arbitre, la POSSIBILITE, l'OPTION, de dire non, de faire demi tour, de ruer, s'arêter pour bouffer, nous embarquer....

J'ai dû lui réapprendre tout ça, pour ensuite lui apprendre qu'il PEUT le faire, mais que c'est pas franchement autorisé....

Le tout en licol "ethologique", en corde quoi. Mais rênes longues presque tout le temps, pour qu'il se prenne en charge tout seul;

on passait devant des trucs hyper Glenophages, (toujours à cru, et les mains dans les poches), et qu'il fasse écarts, blocages ou quoi, il était "seul". Idem s'il s'arrêtait parfois une demie heure pour regarder un truc.


Quand il est redevenu un cheval normal, (on a toujours tout fait en balade ou dans des prés, on n'a aucune structure, rien de "sécurisé" ou quoi), on a "joué" à la sensibilité, en usant aussi des ordres vocaux, des codes entre nous : on attrape la crinière, ça veut dire "c'est toi qui gères", allure, direction, tout.

Et Glen, qui est très intelligent à mon avis, a compris que la finesse en licol, c'est vachement agréable.
Donc, il pivote autour des hanches quand on écarte la main du côté où on veut tourner, d'autant plus rapidement qu'il y a de "pression" avec les rênes sur l'encolure.

Etc... il varie sa direction en fonction des pressions de mollets, tout ça quoi ^^


Et finalement, quand je suis passée en cordelette, les fois où il se foutait vraiment de ma gueule (quand je dis stop et qu'il accélère le galop, c'est du foutage de gueule), je lui remettait le licol.

Même si c'était juste pour cinq minutes, vraiment histoire de montrer la différence (ça gratte, ça fait des trucs sur la tête, tout ça....).

Puis, on l'enlève, et on retente. Avec un max de félicitations dès que la "bonne réponse" à mes sollicitations était esquissée.

Ensuite, ben y'a l'habitude l'un à l'autre, la confiance mutuelle, etc.

Quand on est dans un jour "avec", je peux slalomer entre des arbres serrés, en le faisant tourner d'une simple pression de la main du côté opposé de l'encolure (je "pousse" vers où je veux aller), et on a une "connexion" que je n'essaye même plus de décortiquer ou expliquer, j'ai un peu la même avec mon chien de troupeau, celle qui fait que même s'il est à l'autre bout de la ferme et hors de vue, si je pense à l'appeler il vient avant que j'aie ouvert la bouche, et quand on est chacun d'un côté de l'appartement, si je lui fais une caresse "mentalement" quand il dort, il remue la queue, ou ouvre un oeil et me sourit, etc.... Wink



Ensuite, et pour finir, mes soeurs et moi avons une façon de monter très particulière, un peu la même que Hervé, du Batut (ferme équestre en Aveyron) : quand on a un "enrênement" (licol, hack....), on serre les jambes et avance (ou pas) les mains pour avancer (en parlant aussi), pour tourner on avance franchement la main, rêne extérieure au contact au niveau du milieu de l'encolure, et jambe intérieure au contact. On se tourne franchement dans la direction qu'on veut également.

C'est une monte très intuitive, qui marche, à ma connaissance, avec tous les chevaux (tous ceux qui me sont passés sous les fesses en tout cas.)






J'en profite aussi pour dire que la jument, Ilda (1m75, SF PP de 15 ans) que j'ai achetée fin décembre, montée en mors espagnol, et de façon "classique" (elle était utilisée pour la rando et les reconstitutions histo Napoléoniennes et médiévales), est désormais montée par moi en cordelette uniquement, depuis.... heu.... une semaine après son arrivée Very Happy

Et ça va hyper bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Tictac

Tictac


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 98
Date de naissance : 18/12/1966
Date d'inscription : 09/03/2011

Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors, avec cordelette, sans rien...   Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 13:03

Merci; tu as visiblement une relation très sensible avec les chevaux, et ton chien. J'aime bien ta vision des choses, ton option éthique de laisser le libre arbitre à ton cheval, ce qui d'ailleurs ne veut pas dire laisser faire tout et n'importe quoi, mais redonner des responsabilités.
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors, avec cordelette, sans rien...   Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 13:18

Voilà, exactement.

Nos accords avec nos chevaux sont très simples : on les "emmerde" pas, on se promène avec : ils choisissent, en général, le chemin (on propose une direction, mais si en départ de balade ils décident d'aller d'un côté ou d'un autre, on laisse faire), là où ils veulent marcher (sur le talus, au milieu de la route, etc...), la vitesse, le rythme, les pauses... Si on se balade, on se balade, on n'est pas pressés, et on n'a pas de but ^^

Si on fait une "rando" ou un déplacement (genre aller faire les courses), là, les règles sont un peu différentes, on traine pas trop, et le trajet est "prévu" Wink

En échange, quand on leur demande de s'arrêter rapidement (genre pendant un grand galop, s'il y a un obsactle imprévu, clôture, ou des gens sur un chemin), de tourner, ou simplement de marcher à tel ou tel endroit, ils le font avec bonne grâce ^^


Pour Glen, qui est pas mal doué en dressage, je lui demande encore parfois ce que je sais demander : déplacements latéraux, changements de pied etc.... ; mais n'ayant ni éperons, ni mors, je lui propose, et il dispose.

Et Glen étant un cheval, animal par nature hyper conciliant, généreux, etc... il s'exécute sans rechigner, (sauf cas exceptionnels, et j'insiste pas), même au milieu d'un pré, ou dans n'importe quelle situation.

Les "mouvements", à mon avis, sont beaucoup plus beaux, fluides, légers, et surtout faits avec plaisir et liberté Wink et ça se voit.



Comme tu le dis, "responsabilité" est le mot adapté : chacun sa responsabilité : nos chevaux d'avoir le pied sûr, de "prendre soin" de nous, et d'être réactifs quand on le demande ; et nous, de leur permettre d'avoir un semblant de liberté, de déplacements, de vitesse, et la sécurité "sociale", face aux autres usagers des routes, prés, chemins....
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Tictac

Tictac


Masculin
Age : 57
Cheval
Nombre de messages : 98
Date de naissance : 18/12/1966
Date d'inscription : 09/03/2011

Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors, avec cordelette, sans rien...   Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 13:52

C'est vraiment beau ce que tu écris, cela sous entend aussi que tu as remisé la peur : celle qu'il "prenne le dessus", qu'il fasse n'importe quoi, ne soit plus à l'écoute et t'embarque... Vous êtes dans un véritable partenariat, chacun fait sa part, avec ses responsabilités pour le bien être commun. Glen a "son mot à dire", il n'est pas juste exécutant de tes ordres et désirs, pas étonnant qu'il y trouve son compte!!! Je comprends qu'il ait été assez dérouté au début, il ne devait pas connaitre ce mode de relation en club!
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors, avec cordelette, sans rien...   Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 14:44

Oui, pour la peur, à vrai dire je n'ai jamais peur à cheval, du moins "du cheval" ; ma dernière trouille remonte au mois de juin, où, en fête médiévale, j'ai merdé (l'erreur vient de moi, je l'ai sentie en la faisant ^^), et me suis lamentablement écrasée au galop devant ma jument destrier (quart de trait) de joute ; elle aurait pu m'éclater la tête avec les antérieurs, mais a simplement fait voler mon heaume, et a pris appui avec son postérieur en bas de mon dos, sur la colonne vertébrale.

Rien de cassé, juste un énorme bleu (encore douloureux par moment >< ), et une angoisse : que la jument (qu'on me prête), qui est un destrier et un cheval de spectacle exceptionnel, ne veuille plus jouter par ma faute....

En effet, quand je suis remontée dessus (immédiatement) elle n'a pas voulu ni avancer, ni tourner, en bref, pas bouger un seul poil de paturon.

C'était sa deuxième fête med (2e w-e, le premier était deux semaines plus tôt, et moins "gros"), c'était également la 2e fois que je la montais (si on compte une fois pour un week-end, on fait deux représentations par jour, et la toute première fois on a fait le trajet entre son pré et le site en "balade", la fête était sur la même commune). Mais déjà, pour elle, c'était anormal que MOI je me retrouve par terre...

(D'ailleurs, autant les "chevaux de joute" sont particuliers, comment dire... C'est des chevaux normaux ; mais les circonstances font qu'une relation particulière se tisse entre le destrier et son cavalier ; le stress, l'excitation, le risque, la vitesse, etc... ("sprinter" sur quelques dizaines de mètres, à peine, et s'arrêter net, tout en mettant son équilibre à rude épreuve) ; une "confiance provisoire" (??) doit s'installer, du moins quand le cavalier monte le cheval une ou deux fois : depuis 2008 que je fais partie de la compagnie, je n'ai aps fait deux fêtes avec le même cheval !!! en général je "forme" les nouveaux arrivés, et puis je passe au suivant.... Wink
Même si je remonte ponctuellement les "anciens".

Donc, avec cette louloutte qui n'avait connu que les balades, s'est installé une relation presque fusionnelle, et dès les premières représentations, la toute première fois, elle a fait son spectacle : gratters et jambettes quand il faut rester immobile aligné auprès des autres, les parades en dansant, queue en panache, galopant sur place, et sauts de moutons et coups de cul (de joie et de plaisir) quand on passe sur les jeux (quintaine, béhourds.... j'ai que des photos, désolée Wink ici, la fille avec la tresse rousse, sur ma grosse grise ^^ )

Et au fil des représentations, elle s'enhardissait, à bondir de plus en plus, faire de plus en plus la folle, la "pétasse", je l'encourageais, et on était récompensées par les hourras et les hola du public Wink

Vraiment, une super entente.

Spoiler:



Enfin bon, tout ça pour dire que la seule peur que j'ai à cheval, c'est de faire peur au cheval, comme avec une connerie comme cet été.

On recommence bientôt, normalement j'aurai ma grande Ilda, mais j'espère pouvoir remonter un peu Cannis pour la joute aussi ^^




Sinon, le reste du temps, j'ai pas peur, tout simplement parce que je sais qu'à moins d'une connerie du style (j'avais la selle, mais elle tourne sur la jument, donc je pouvais pas me rétablir en m'aidant des étriers), je ne tomberai pas de cheval : j'ai une assez bonne assiette, après 6 ans de cheval à cru dans toutes les circonstances, tous terrains, toutes allures, donc je tombe pas, et si je glisse, j'atterris sur mes pieds Wink, et le cheval n'est pas assez con pour foncer dans un mur ou un arbre pour simplement me foutre par terre, et il s'arrêtera forcément un jour...

Ils ont l'ouïe beaucoup plus fine que moi, et si je devais me faire embarquer sur une route, il entendrait avant moi les voitures arriver ; et dans le cas où il serait surpris, ce n'est pas un écart qui me ferait tomber. Etc...

je pense que cette "confiance aveugle" en l'intelligence des chevaux, et ma confiance en mes capacités, jouent énormément dans le rapport qu'on peut avoir avec eux, et notamment pour réduire les enrênements.

ca m'est arrivé plus d'une fois de ramener Glen au pré, nu. je me dis, s'il m'embarque il rentrera au pré, donc je serai avec même si j'ai plus de contrôle, et s'il va ailleurs qu'au pré, il s'arrêtera bien un jour, et j'aurai toujours un vêtement (quitte à utiliser mon soutien-gorge ou mon pantalon Razz ) qui pourrait me servir de "lien" pour rentrer à pied. (et c'est pas me balader en soutif qui me gène, dans une situation pareille Wink )



Par contre il y a un hic : mon copain, qui ne connaissait absolument pas les chevaux avant de me connaître, n'a pas non plus de peur. Seulement, j'aimerais qu'il en aie un peu plus, parce que quand il monte notre morue, à cru (il aime pas la selle), il n'est pas assez "méfiant" à mon avis.

Il ne sait absolument pas monter à cheval, et a une assiette toute relative.... alors ok, il tient à cheval, a les bases, mais pas l'expérience ^^


Je me dis toujours qu'il faudra que je prenne du temps pour l'emmener voir une reprise dans un centre équestre, (même si ça me rend malade rien que d'y penser), et trouver un moyen de lui faire comprendre et assimiler que si MOI je peux me permettre d'avoir cette attitude et cette approche avec les chevaux, c'est parce que j'ai 14 ans d'expérience intense derrière moi....
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors, avec cordelette, sans rien...   Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 15:14

j'adorerai avoir la meme confiance que toi a cheval.... mais meme si j'ai autant d'année a cheval que toi... je n'ai pas eu le chance de vivre le meme curcus..

je suis passe par la case club, ou il fallait sauter plus haut, plus vite... je me suis fais de vrai frayeurs, j'ai eu des comportement envers les chevaux qui me ferait vomir aujourd hui et portant approuvé et encouragé a l'epoque par le "coach"...

j'essaye de racheter mes fautes en ne recommencant pas, en essayant de las ecouter
je suis loin de faire ce que tu fais,
j'ai monter ma Manzzana en la guidant avec juste un cordeo, j'avais laisse le side mais le resultat m'a epaté mais jument a rarement ete aussi bien


[dailymotion]
Premier essai en cordeo par ciriolla[/dailymotion]

[dailymotion]
premier essai en cordéo (2) par ciriolla[/dailymotion]

[dailymotion]
essai cordeo (3) par ciriolla[/dailymotion]


mais je me rend bien compte que j'ai encore du boulot pour supprimé certaines mauvaise habitude apprise a mes debut ainsi que cette peur enseigner en meme temps
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors, avec cordelette, sans rien...   Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 15:24

Avec Glen ça n'a pas été tout simple non plus Wink le déclic, ça a été quand on est allés passer une semaine au Batut (j'en ai déjà parlé) en 2008.

De voir comme Hervé s'éclate sur sa vieille Afghane, ça m'a donné envie d'aller encore plus loin.

Mais j'ai quand même monté huit ans en club, les automatismes ont eu du mal à disparaitre. J'ai arrêté le club en même temps que le lycée, à 18 ans.

J'ai monté les chevaux d'un ami (qui viennent du batut justement) pendant deux ans au moins, à l'occasion ; Scoppa est arrivée j'avais 19 ans, Glen j'en avais 20.
Je l'ai monté en cordelette, commencé "précautionneusement" à 22 ans, et sauté le cap à 23.... Wink soit trois ans après son arrivée chez nous, et le début du "travail de fond" sur moi, et la tornade qui a retourné tout ce que je pensais être "juste" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
ciriolla

ciriolla


Féminin
Age : 40
Cochon
Nombre de messages : 533
Date de naissance : 08/01/1984
Date d'inscription : 30/08/2008

Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors, avec cordelette, sans rien...   Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 15:30

Surtout qu'avec Manzzana je suis sure que ce n'est que ma "trouille" de perdre le controle qui fait que je n'arrive pas a lache prise

l'ayant debourré moi meme, je me suis vite rendu compte que moin je lui mettais de pression et d'artifice mieux elle etait.. c'est ainsi qu'elle a perdi son mors malgres les avertissement qu'elle m'embarquera, que je ne pourrait rien gerer que je courrais a l'accident...

j'attend toujours

qui sait j'aurai peut etre le courage que meme supprime le side un jour
Revenir en haut Aller en bas
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors, avec cordelette, sans rien...   Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 11:00

En fait, je pense que monter sans rien ou en cordelette c'est plus un état d'esprit du cavalier qu'un réel apprentissage du cheval. Je monte toujours en club et en mors mais je vois bien que c'est avec l'état d'esprit du sans rien, je fais plus confiance au cheval, des fois je le "laisse" faire des bêtises parce que je sais que c'est des bêtises que ce cheval m'a déjà fait sans permission et que c'est juste pour jouer, je n'ai plus du tout peur, etc Et tout ça grâce à ce forum et à ma remise en question et à l'évolution de mon état d'esprit depuis que je connais ce forum. Quand j'ai commencé j'avais presque la phobie des chevaux (ou plutôt de leurs réactions face aux mauvais traitements infligés par leurs cavaliers mais je ne le savais pas) et au fur et à mesure de mon évolution cette peur est passée parce que j'ai compris qu'un cheval n'est jamais foncièrement méchant, que s'il réagit d'une manière inhabituelle ce n'est jamais pour embêter son cavalier (au pire parfois un petit écart pour tester son cavalier quand il ne veut pas travailler en ce et il suffit dans ce cas "d'expliquer" au cheval qu'on a compris ce qu'il voulait dire mais qu'on veut travailler et souvent un non ferme et une légère pression dans les jambes suffit même pour un cheval habitué à la cravache) mais il faut toujours se demander pourquoi réagit-il ainsi et c'est la clé de tout. Il faut partir du principe qu'il a forcément une bonne raison et écouter son cheval. Je connais un cheval, quand il tourne la tête en balade c'est parce qu'il y a un sanglier du côté ou il regarde. Un cavalier ordinaire de ce le cravacherait, mais moi je l'écoute. De même, le nombre de cavaliers qui talonnent quand leur cheval se gratte ou s'arrête pour faire ses besoins est impressionnant!
Donc moralité, avant de paniquer ou de s'énerver, chercher pourquoi le cheval agit comme ça et se dire que c'est très souvent de notre faute, parce qu'on a mal demandé, pas été assez clairs, voire qu'on ne sait même pas clairement et distinctement nous même ce qu'on veut.
Revenir en haut Aller en bas
SoleXine

SoleXine


Féminin
Age : 36
Chat
Nombre de messages : 783
Date de naissance : 22/06/1987
Date d'inscription : 24/04/2008

Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors, avec cordelette, sans rien...   Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 11:09

sd a écrit:
Je connais un cheval, quand il tourne la tête en balade c'est parce qu'il y a un sanglier du côté ou il regarde. Un cavalier ordinaire de ce le cravacherait, mais moi je l'écoute.


ca ne m'était même pas venu à l'idée d'en parler tellement c'est logique !!!!
Notre jument a le don pour repérer les chevreuils, alors quand elle regarde quelque chose on regarde aussi, juste pour le plaisir de voir un animal sauvage.

TOUS les chevaux regardent ce qui les intrigue, les animaux sauvages, etc...

Mais en fait je crois que la fréquentation assidue des vaches m'a donné une excellente approche des chevaux ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://vachere.canalblog.com
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors, avec cordelette, sans rien...   Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 11:35

Ils ne faut pas oublier que l'instinct est très fort, chez les chevaux. Même un cheval très obéissant peut ne pas obéir quand il a faim et qu'il y a de l'herbe. L'instinct est plus fort que l'apprentissage. Chez les chevaux qui ont un très fort instinct de fuite, mors ou pas mors, la pression devient si forte qu'il FAUT qu'il bouge. Dans ce cas-là, c'est à nous d'utiliser l'éducation pour que la réflexion du cheval court-circuite l'instinct. Il faut lui apprendre à réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors, avec cordelette, sans rien...   Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sans mors, avec cordelette, sans rien...
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon
» Vos témoignages sur le passage sans mors / sans fers
» le mors... sans et avec
» cherche bride sans mors ou licol americain avec le meme principe avec renes
» Expérience sans fers sans mors au sein d'un club

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: