AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sans mors, avec cordelette, sans rien...

Aller en bas 
+27
lalola
maya5
moonmoon
mina37
AGC
KER
Rose anglaise
elobulle
Pikinette
SoleXine
Rikounette
calouha
tornadette
elleanewg
princesse
jumalu77
molly25
PPk3
sd
Ludivine
nuts
Petitmatador
Laure 13
mireio
Lilice002
Valilith
chimeres
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
molly25




Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors, avec cordelette, sans rien...   Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 17:07

Ont peut travailler et monté un cheval en licol plat, le licol corde est un moyen de pression, pas aussi dur qu'un mors heureusement mais sa reste un outil qui fait pression sur des parties sensible du cheval. Moi j'ai l'intention de "rééduqué" ma jument, donc du mors à sans mors et pour cela je vais reprendre depuis le début, me basé sur quelques exos de la Cense mais en cordéo, mon licol je ne m'en servirais quand balade en main pour éviter les dérapages si il y a. Le travail monté je ne le débuterais que quand j'aurais reçu mon side, au moins pas confusions car quand ont passe du licol corde au side il y a une différence car plus de moyen de pression. Et puis je trouve sa bien plus simple de travailler direct en cordéo que de passer par la case licol corde que je trouve assez sévère (sauf en 8mm), j'ai déjà vu les gens vendre des licol en corde d'escalade, de 4mm et avec les mauvais nœuds, je plaint sincèrement les chevaux qui vont porter cette horreur...


Dernière édition par molly25 le Dim 28 Mar 2010 - 23:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lilice002

Lilice002


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 545
Date de naissance : 20/04/1995
Date d'inscription : 21/11/2008

Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors, avec cordelette, sans rien...   Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 18:33

faut savoir s'en servirs, ok les licols en codes qui sont très fin peuvent être méchant mais il est très léger quand le cheval s'appuie pas dessus
Perso je monte que en side, j'ai déjà monter quelque minutes en licols en cordes et ben c'est pas du tous agréable ^^

Sinon pour tous ce qui est la super relation de confiance qu'on regarde et re-regarde, c'est en faite très simple mais très long
si tous ces gens ont cette relation avec leur chevaux, vous savez quel méthode (bien sur il en a pas une seul mais vous comprenez) ??
C'est Pat Parelli, je reconnais tous de suite ceux qui l'applique car moi même je l'utilise
Mais bien sur pour en arriver la c'est un chemin très long et trèèès dur, vraiment très dur... je suis en plein dedans...

Je trouve qu'il faut arrêter de les regarder parce qu'après on fait plus rien avec notre cheval, souvent on pense que c'est un don de réussir ca ou je ne sais quoi...
alors que tous le monde est capable d'y arriver, c'est juste de la remise en question en permanence...
persoo j'ai commencer en octobre et je commence a avoir des codes fin, en 5 mois...
Revenir en haut Aller en bas
http://hugoetmoi-new.skyblog.com
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors, avec cordelette, sans rien...   Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 22:24

Ben on est là pour décortiquer les choses, sinon, on n'a plus rien à dire.
C'est aussi comme ça qu'on comprend.
Le retour aux mauvaises habitudes et les excuses pour être dur avec son cheval, tout le monde peut les trouver facilement, j'en ai un seau plein, de formules toutes faites, qui peuvent excuser un geste ou une attitude trop dure.

Pour ma part, j'essaie d'éliminer tout ça, petit à petit. C'est le chemin que je prends, même si on a tous nos moments de faiblesse.

Rie que le fait de savoir que c'est possible de faire autrement qu'en mettant de la pression ou en étant sévère nous donne envie d'y arriver.

Parelli, c'est loin d'être parfait et ça doit être considéré comme un outil. Dans de mauvaises mains, ça peut être aussi dur que les méthodes calssiques. J'ai vu une vidéo pas reluisante du tout de la femme de Parelli, ça ne donne pas envie d'approfondir.
Revenir en haut Aller en bas
PPk3

PPk3


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 148
Date de naissance : 24/12/1991
Date d'inscription : 22/02/2010

Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors, avec cordelette, sans rien...   Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 22:33

Oui, mais il y a un juste milieu entre toujours voir le mauvais côté et ne pas faire de remarques ! On peut tempérer sa façon d'exprimer son point de vu ! Je pense que certains sont un peu trop donneur de leçon alors qu'ils sont passé par là aussi, personnellement j'évite au maximum de reprocher à quelqu'un quelque chose qu'on pourrait m'avoir/me reproché/er aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors, avec cordelette, sans rien...   Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 22:47

PPK3, je vois pas pourquoi tu te fâches, c'est justement par ce que nous sommes passé par là que l'on te donne la version des choses qui nous paraissent le plus adapté aux chevaux Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Icon_wink

Personne ne te critique, on a seulement envie que de te transmettre nos expériences et nos idées Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Icon_wink

Faut pas le prendre comme une critique, mais plutot comme une aide pour toi.

C'est vrai, le licol corde est toujours mieux qu'un mors, mais il y a encore mieux que ça ... essayes, tu verras, ton cheval te donnera son avis Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors, avec cordelette, sans rien...   Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 22:50

Comme je le dis sur un autre post, on est sur un forum pour donner son opinion, sinon, il vaut mieux rester chez soi tranquille et faire les trucs dans son coin, si on ne veut pas entendre les commentaires des autres. Tant que les insultes ne fusent pas, tout ça n'est jamais que de la rhétorique. On pousse notre propre réflexion aussi loin que possible pour la tester également à l'aune de l'expérience des autres.

Et pour avoir discuté avec des gens qui ont poussé très loin la relation avec le cheval sans contraintes, on est des enfants de choeur à côté. On est encore loin de la perfection.
Revenir en haut Aller en bas
PPk3

PPk3


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 148
Date de naissance : 24/12/1991
Date d'inscription : 22/02/2010

Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors, avec cordelette, sans rien...   Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 22:54

Je ne me fâche pas Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Icon_wink
Et comme tu vois, encore une erreur d'interprétation, je ne monte pas ma jument en licol corde mais en licol plat, je fais juste preuve d'ouverture d'esprit, je ne m'arrête pas à ma façon de faire Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
PPk3

PPk3


Féminin
Age : 32
Chèvre
Nombre de messages : 148
Date de naissance : 24/12/1991
Date d'inscription : 22/02/2010

Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors, avec cordelette, sans rien...   Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 22:57

De TA vision de la perfection Valilith !
Elle n'est peut-être pas celle des autres, peut-être que certaines se rapproche de la tienne, et d'autres moins, mais c'est pas pour ça qu'il faut toujours voir les mauvais côtés de celles qui ne sont pas la tienne Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors, avec cordelette, sans rien...   Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 23:20

Bah oui, mais ça reste un forum "nature", dans le respect du cheval, de sa nature et de son équilibre physique et psychologique. Et ça, ce ne sont pas des données personnelles, mais qui viennent d'études scientifiques, faites par des vétérinaires et des éthologistes.

Je souligne tous les mauvais côtés que je vois, mais aussi les bons, ne serait-ce que pour que la personne qui choisit un matériel ou un autre le fasse en sachant tout ce que ça peut impliquer. Ne nous voilons pas la face.
Revenir en haut Aller en bas
chimeres




Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 204
Date de naissance : 30/03/1973
Emploi : Ferme équestre paysanne
Date d'inscription : 04/02/2010

Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors, avec cordelette, sans rien...   Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 22:27

Salut tout le monde ! Je ne sais pas où trouver mon docu, à part au ciné du bled où j'habite... si je vous le trouve je mets un lien, mais attention 1h30 d'agriculture pour 5min de cheval... On est paysan ou on ne l'est pas.
Sinon je comprends PPK, j'ai un super pote, qui fait du super boulot en débardage avec ses juments, tout à la voix, relation hyper complice MAIS des fers, et un mors droit à branche très longues... Il ne s'en sert pas MAIS pouquoi dans ce cas ne pas s'en passer...?? Par contre au niveau relation il pourrait donner des cours à plus d'un ici...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors, avec cordelette, sans rien...   Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 8:48

Oui. C'est horrible. De mon point de vue, le licol corde peut servir dans le cas de chevaux peu sensibles du nez ou qui ne comprennent pas nos demandes, mais de même que les éperons, dès que le cheval comprend cela devient inutile. Je pense que pour passer du mors au sans mors, ce sera plus explicite pour le cheval, mais si tu compte re-débourrer complètement ta jument, autant commencer direct en cordeo je suis d'accord, cela évitera beaucoup de pressions inutiles sur le chanfrein et ta jument sera beaucoup plus légère.
Revenir en haut Aller en bas
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors, avec cordelette, sans rien...   Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 21:01

Au fait, c'est l'homme de Saint-Riom.
Revenir en haut Aller en bas
Lilice002

Lilice002


Féminin
Age : 29
Cochon
Nombre de messages : 545
Date de naissance : 20/04/1995
Date d'inscription : 21/11/2008

Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors, avec cordelette, sans rien...   Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 21:04

j'ai monterr en cordelette !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://hugoetmoi-new.skyblog.com
molly25




Féminin
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 20/05/2009

Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors, avec cordelette, sans rien...   Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 23:13

sd a écrit:
si tu compte re-débourrer complètement ta jument, autant commencer direct en cordéo je suis d'accord, cela évitera beaucoup de pressions inutiles sur le chanfrein et ta jument sera beaucoup plus légère.

De plus je trouve que cela permettra de tester la confiance, en licol le cheval reste tout de même attaché à son cavalier que en cordelette il doit apprendre à lui faire confiance et comprendre qui lui offre la possibilité de choisir, je n'aime pas faire travailler un cheval qui n'en à pas envie alors avec ce mode de fonctionnement ont voit tout de suite si il est d'accord ou non, et encore mieux en liberté Wink .
Revenir en haut Aller en bas
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors, avec cordelette, sans rien...   Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 12:50

molly25: tt à fait d'accord. En cordelette le cheval ne répond que si ce qu'on lui demande comporte un intérêt pour lui et ne lui semble pas une atteinte à sa liberté ou à sa sécurité. Je pense de plus que ce moyen de procéder est plus sécuritaire puisqu'en cas de danger potentiel, le cheval se réfèrera à son cavalier (à pied ou monté) au lieu d'arracher les rênes ou la longe et de chercher à fuir puisqu'il saura que son cavalier n'est pas une entrave s'il doit fuir. Bien sûr, on peut procéder ainsi en licol, mais quand un outil est inutile et même gênant, autant l'enlever! De plus, étant donné qu'en cordeo ou en liberté il n'y a pas de possibilité de forcer le cheval à obéir, on voit plus clairement ce qu'il nous dit et on est obligés de l'écouter.

lilice002: Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Icon_sunny Félicitations!!! Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Icon_cheers A cru ou en selle? C'était comment? Dans la carrière, le manège, en extérieur? Tu as des photos? A toutes les allures? Pendant combien de temps? Je veux tout savoir! Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors, avec cordelette, sans rien...   Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 13:11

Moi j'ai fait une balade de 30 minutes en cordelette, à cru (ou presque, j'ai mis juste un tapis en mouton...) J'avais mis le licol étho par précaution. J'ai donc utilisé la cordelette quasiment en permanence, sauf sur le chemin du retour, pour la ralentir, dans un grand pré où on galope souvent, avec la route au bout. Là, elle ne m'écoutait plus trop. Pour les changements de direction, je n'ai pas besoin d'autre chose que la cordelette. Par contre, pour la ralentir ou l'arrêter, c'est mieux de combiner les deux. Mais je vais continuer sur cette voie. J'ai fait une sortie avec plein d'autres cavaliers, et j'ai utilisé alternativement la cordelette et le sidepull pour la ralentir, avec mon poids du corps et du coup, elle était beaucoup moins en défense. Je vais continuer dans cette voie.

Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 DSCF2795
Revenir en haut Aller en bas
nuts

nuts


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 120
Date de naissance : 13/06/1985
Date d'inscription : 10/02/2010

Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors, avec cordelette, sans rien...   Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 13:54

pétard c'est vraiment génial Val!! j'avais même pas reconnue ta juju lol... gogole un jour...
Revenir en haut Aller en bas
chimeres




Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 204
Date de naissance : 30/03/1973
Emploi : Ferme équestre paysanne
Date d'inscription : 04/02/2010

Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors, avec cordelette, sans rien...   Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 13:55

Tu ferais peut être mieux de monter à cru que avec ton surfaix. Sur la photo j'ai l'impression que le surfait est à l'endroit où devraient être tes fesses. A moins que tu ne t'assois dessus mais pour avoir essayé c'est pas confortable.
On tient beaucoup mieux à cru que avec un tapis ou une peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com
nuts

nuts


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 120
Date de naissance : 13/06/1985
Date d'inscription : 10/02/2010

Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors, avec cordelette, sans rien...   Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 14:31

chimère : pour moi là où est le surfaix c'est beaucoup trop sur les épaules de la jument et donc si elle met ses fesses à cet endroit ça va déplacer le centre de gravité...
du coup moi ça me choque pas qu'elle s'assoit derrière, au contraire!
Revenir en haut Aller en bas
princesse

princesse


Féminin
Age : 41
Chien
Nombre de messages : 201
Date de naissance : 02/07/1982
Date d'inscription : 07/03/2010

Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors, avec cordelette, sans rien...   Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 17:05

Bravo à toutes les deuxSans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Icon_cheers

Valilith, tu me donnes une idée là! Je n'avais jamais pensé à mettre la cordelette en plus du side pour balader, il faut absolument que j'essaye. Déja, le side c'est génial, mais là ça doit être le top, on doit être en osmose avec son cheval.
Par contre, moi aussi il me faudra laisser le side au cas où, il y a une route à passer....Je sais que mon cheval est différent en cordelette avec licol en plus et sans, ayant une carrière non cloturée j'ai déja essayé. Mais bon, là en balade je pense que ça sera différent, je vais essayer demainSans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Icon_biggrin

au passage, elle est bien jolie ta pépetteSans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
sd

sd


Féminin
Age : 29
Chien
Nombre de messages : 225
Date de naissance : 01/12/1994
Emploi : chuchoteuse
Date d'inscription : 31/12/2009

Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors, avec cordelette, sans rien...   Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 17:26

Valilith: c'est vrai qu'au début ça peut sûrement aider d'avoir le licol et le side. Mais je pense que ce serait beaucoup plus rapide de redébourrer complètement que de passer au sans mors, puis sans side car la jument doit se déshabituer au mors pour s'habituer au side et à peine les codes du side assimilés passer au cordéo... Il y a de quoi la perturber. Ceci dit je critique pas, tout le monde ne se sent pas forcément de faire comme ça. C'est juste mon avis.

nuts: pour le surfaix moi non plus ça me choque pas qu'elle s'assoit derrière.

princesse: bonne chance pour demain Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Icon_razz Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Icon_cheers Tu nous raconteras.
Revenir en haut Aller en bas
jumalu77

jumalu77


Féminin
Age : 54
Chien
Nombre de messages : 284
Date de naissance : 12/03/1970
Date d'inscription : 15/03/2009

Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors, avec cordelette, sans rien...   Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 21:15

Oulà, Sd, c'est beau ce que tu dis ... mais, bon, je pense que cela est tout de même un peu utopique Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Icon_wink
Par ce qu'avant de pouvoir diriger son cheval à l'assiette, les jeunes ont besoin d'un apprentissage préalable Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Icon_wink
Et la chose la plus facile à comprendre pour eux, et dans un premier temps de mobiliser leur encolure pour pouvoir ensuite mobiliser leur corps en entier.

Ceci dit, il n'y a aucun soucis pour débourrer un cheval en side. Il ne faut pas oublier que le side est un "outil" de débourrage utilisé depuis des années en Amérique.
Revenir en haut Aller en bas
elleanewg

elleanewg


Féminin
Age : 38
Buffle
Nombre de messages : 719
Date de naissance : 14/11/1985
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 20/04/2009

Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors, avec cordelette, sans rien...   Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 21:34

Je connais un couple qui on débourré leur dernière jument, qui sera d'ailleurs mise en vente à l'automne je pense, uniquement à la cordelette.
Et pour l'avoir vu en cordéo et un licol, je la trouve beaucoup plus à l'aise et équilibrée en cordéo.
Elle a fait devant mes yeux ébahis des demi tours sur les hanches avec un cavalier et uniquement un cordéo dans un équilibre parfait. J'en avais la langue par terre.

Le prochain poulain pour moi sera débourré de cette manière, avec leur aide j'espère bien, parce que passer du mors au sans mors c'est déjà une chose mais passer de diriger la tête à diriger les épaules en est une autre, mieux vaut commencer directement par mobiliser les épaules à mon avis.

Pour le moment nous reprenons le travail à pied en cordéo. Dès que Paloma sera prête à pied je commencerais monté... on a tout notre temps... mais c'est mon but ultime la monte sans aucune contrainte à par celle de mon poids.

Je remets le lien vers leur site ici.

http://www.solysombra.fr/index1.html
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors, avec cordelette, sans rien...   Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 8:58

Effectivement, le surfaix n'était pas bien adapté. Je mettrai un élastique la prochaine fois mais je l'avais laissé à la maison, ne pensant pas l'utiliser. Je ne monte pas souvent ma jument à cru parce qu'elle n'est pas confortable du tout. Je ne peux pas trotter longtemps, ça me secoue trop, après je glisse. C'est une anguille, ma fifille.

Je progresse doucement vers le cordéo et je me rends compte que ma jument tourne déjà en rênes d'appui sans problème. Le cordéo est même un peu plus précis pour ça. Je ne vais pas la redébourrer. En fait, je ne lui ai pas appris le side. Je lui ai mis, c'est tout. Elle fonctionnait très bien avec un mors, mais ce n'est pas le mors qui la faisait tourner ou s'arrêter. C'est un ensemble d'indications. Avec un cheval de 10 ans qui connait déjà beaucoup de codes corporels, et d'indications, ça ne sert pas à grand chose. Je lui apprends juste des choses en plus. Le fait est que lorsque je suis seule, je n'ai jamais aucun problème de communication en side. Par contre, avec d'autres chevaux, je suis obligée de moduler son allure, elle n'aime pas ça et elle se défend contre le side parce que je suis obligée de l'utiliser trop souvent pour la ralentir.
J'ai donc cherché une solution qui ne lui "prend pas la tête", dans tous les sens du terme... Wink
Revenir en haut Aller en bas
chimeres




Féminin
Age : 51
Buffle
Nombre de messages : 204
Date de naissance : 30/03/1973
Emploi : Ferme équestre paysanne
Date d'inscription : 04/02/2010

Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors, avec cordelette, sans rien...   Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 9:07

Je me rends compte que je débourre les poulains au cordéo, mais je n'avais jamais réfléchi à ça. Je leur met un mors dans la bouche et un cordéo autour du cou et toutes les premières reprises se font uniquement avec le cordéo. Et si je pousse ma réflexion, c'est justement parce que ça monopolise les épaules.
Idem la première sortie en extérieur, j'ai 2 doigts dans le cordéo en permanence, au ca où...
L'usage des rênes vient après...

Je vois venir Valilith : "mais pourquoi mettre un mors dans ce cas ?..." et bien parce que c'est la norme. Je suis déjà désespérée parfois de rendre le poulain à un proprio qui n'y comprend rien, il faut que je livre un "produit" à peu prêt "standard"...!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-des-chimeres.com
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors, avec cordelette, sans rien...   Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 9:40

Oui, quand on est pro, on est contraints, pour gagner sa vie, de faire des choses qui sont contraires à nos principes.
On ne peut pas refaire le monde, en tous cas on ne peut le faire que doucement.
C'est aussi pour ça qu'on est là, sur ce forum. Pour essayer de faire changer les choses, pour évoluer nous mêmes. On fait tous des choses dont on est pas fiers.
Mais maintenant que tu le réalises, il y a peut-être des choses dont tu peux te servir pour tes chevaux d'école, des choses que tu peux apprendre aux enfants pour qu'ils ne deviennent pas comme tes clients qui font débourrer leur cheval chez toi et qui ne connaissent pas le mode d'emploi.
Tu as une chance incroyable, celle d'avoir le pouvoir de changer les perceptions chez la jeune génération.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sans mors, avec cordelette, sans rien...   Sans mors, avec cordelette, sans rien... - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sans mors, avec cordelette, sans rien...
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Passer le BPJEPS sans fers, sans mors et sans arçon
» Vos témoignages sur le passage sans mors / sans fers
» le mors... sans et avec
» cherche bride sans mors ou licol americain avec le meme principe avec renes
» Expérience sans fers sans mors au sein d'un club

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: