AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Nous tous et l'éthologie! - Page 6 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Nous tous et l'éthologie! - Page 6 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Nous tous et l'éthologie! - Page 6 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Nous tous et l'éthologie! - Page 6 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Nous tous et l'éthologie! - Page 6 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Nous tous et l'éthologie! - Page 6 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Nous tous et l'éthologie! - Page 6 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Nous tous et l'éthologie! - Page 6 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Nous tous et l'éthologie! - Page 6 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Nous tous et l'éthologie!

Aller en bas 
+20
beadada
firewalk
Nath-06
SIROCO ARABIANS
tepee
katymimi
tché
Shaïtan
malbroukdu83
KER
b-breizh
zouzou
tremblayn1967
paesyre
Valilith
xouillou
Rikounette
Pikinette
Eric
Izar
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Valilith




Nombre de messages : 5564
Date d'inscription : 22/09/2007

Nous tous et l'éthologie! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 8:32

Je l'ai fait parce qu'elle continuait à boire dans un autre récipient, plus petit, que je pense enlever. Et que les baignoires sont blanches, elle n'aime pas les choses blanches, comme beaucoup de chevaux, et comme je sais qu'un cheval qui ne se sent pas en sécurité, se privera plutôt de boire, j'ai préféré vérifier.
Il y a des chevaux qui vont jusqu'à se rendre malades plutôt que boire dans un récipient qui ne leur conviennent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Nous tous et l'éthologie! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 15:20

Valilith a écrit:
Il peut exister un sentiment d'affection entre le cheval et le cavalier, mais la communication peut être imparfaite.

Donald nous a appris pendant ce stage a se positionner differemmentie à se poser la question objectivement de savoir si cette affection est reciproque: sommes nous un plaisir pour notre cheval???
Et si la communication reste imparfaite, posons nous la question de savoir si nous avons enoncé clairement notre demande, est ce comprehensible pour le cheval... SI oui est ce possible pour lui d'y repondre?

Valilith a écrit:
C'est en se remettant en question qu'on peut réussir à changer les choses, mais la plupart d'entre nous n'atteindra jamais cet état de perception supérieure seul.

C'est tout à fait juste: la 1er etape en ethologie quelque soit la "methode" c'est de se remettre en question. Si on aborde "l'ethologie" (je n'ai pas d'autres mots pour globaliser les chuchoteurs, l'ethologie scientifique, l'equitation comportementale...) comme uns discipline nouvelle au même titre que le dressage ou le CSO c'est perdu d'avance.
Il faut admettre ses erreurs, remettre en question ses certitudes, accepter de reflechir autrement.
Ensuite, la progression se fait à son rythme, en fonction de son esprit critique et de son envie de comprendre.
J'ai une video de Donald NEWE diffusée sur ARTE (en 1997 je crois) lui aussi a progresse, a evolue... et je dirai heureusement!!!!
Pour pouvoir critiquer une methode, il faut la connaitre, je crois pouvoir dire que j'ai lu 80 % des bouquins d'ethologie et vu une belle proportion des VHS et DVD sur le sujet.
Je continue à apprendre, à reflechir, à mettre en question mes certitudes... car pour paraphraser le philosophe: tout ce que je sais c'est que je ne sais rien!!!!
Revenir en haut Aller en bas
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

Nous tous et l'éthologie! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 15:41

Voici quelques citations de Tom Dorrance, in True Unity que je viens de commencer.

"Sans comprendre la logique du cheval, tous nos efforts ne servent à rien."

"les cavaliers exigent trop d'eux-mêmes par rapport au temps dont ils disposent"

"Pour acquérir un bon discernement, les gens ne doivent compter que sur eux-mêmes. Je leur dis que tout doit venir du plus profond de soi. On peut guider, aider ou encourager mais le feeling en tant que tel ne peut venir que du fond de soi. Cheval et cavalier reconnaîtront tous deux le moment où ce feeling passera, quand ils commenceront vraiment à communiquer."


" Les cavaliers aimeraient avoir une réponse type, immédiate et superficielle à leur question. Je veux qu'ils fassent eux-mêmes l'effort de comprendre; de comprendre le cheval tout entier, incluant son mental, son physique et son esprit. peut-être alors entreverront-ils tout ce qui leur reste à découvrir."

A méditer...
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Nous tous et l'éthologie! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 19:16

Tiens, nous avons la même lecture, hê hê.
Revenir en haut Aller en bas
firewalk

firewalk


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 1216
Date de naissance : 01/04/1983
Date d'inscription : 26/05/2008

Nous tous et l'éthologie! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 20:22

Pareil jsuis en plein dedans lol
Revenir en haut Aller en bas
http://lafripouilledu50.skyblog.com
tepee

tepee


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 13/08/1979
Date d'inscription : 01/06/2008

Nous tous et l'éthologie! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 6 Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 20:50

izar voilà j'avais di que je suivrais votre évolution, tu vois c'est vrai lol

comme d'hab. le travail est super continue!

mais ce que moi je préfère c'est le bétisier trop drôle ce petit jell je ris toute seule comme unhe plouc devant mon écran

bonne continuation

et comme je dis toujours c'est que du bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 775
Date de naissance : 16/06/1980
Date d'inscription : 05/02/2008

Nous tous et l'éthologie! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 6 Icon_minitimeSam 19 Juil 2008 - 9:52

Alors voilà, hier je me suis enfin décidé à bosser mes 3 gros!!!! Je voulais tout filmé mais ma batterie c'est déchargé dés Oclay par qui j'ai commencé! Franchement ça a été dur, dur....j'étais complet perdu entre mes anciennes bases classiques et ce que je voulais essayer d'atteindre!!! J'ai une courte vidéo avec Oclay et vous allez me dire ce que vous en pensez (mais j'ai grave honte!!). Je suis partie avec pour objectif de faire une désensibillisation au stic puis le porc épic, flexions d'encolure, la faire repartir sur 1 cercle et un petit saut (qu'on ne voit pas car la vidéo est trop courte!).

Voilà mes gros soucis je pense:
-Je suis trop speed et veut trop en faire (n'attend pas assez que ma jument réffléchisse...)
-Oclay réclame beaucoup les récompenses et je n'arrive pas à l'éloigner...
-oclay connait le travail en longe sur le cercle normalement même si c'est vieux et là je ne parvient pas à la faire partir ....En fait avant pour moi le stick ou chambrière était une aide physique pour faire repartir le cheval sur le cercle et en avant (évidement car peur du coup de stick!!!!) or mon but étant de la désensibiliser et surtout de ne plus fonctionner avec autant de violence (inconsciente certes mais bien présente!) qu'avant, je me suis retrpouvée complêtement perdue!



Quand à l'attitude d'Oclay j'attend de voir vos remarques....


Ensuite j'ai fait de même avec Indigo et Shaïtan et je n'ai pas eu les même soucis sauf la récompense qu'il essaye de venir chercher d'eux même!!! J'essayerai rapidement de faire d'autres vidéos . Le soucis d'Indigo c'est qu'il ne respecte absolument pas mon espace perso quitte à me bousculer gentillement...Le porc épic a été difficile au début car il semble insensible mais finalement il a vite pigé et alors il m'a épaté sur le passage du saut et en liberté il adore ça vu que c'est un grand joueur il me suit dés qu'il voit que je m'amuse!!!


Pour Shaïtan, la désensibilastion sera à mon avis ce qu'il faudra que je bosse le+ car il se fait vite peur, vu qu'il a été maltraité.. Pour le reste nikel surtout le porc épique la moindre préssion de doigt il se déplace...par contre le saut c'était la cata!!!!! mais je ferai une vidéo...


AH oui autre sopucis comment faire pour qu'ils ne brouttent pas??! quelle attitude adopter? (colère, ou au contraire incitation par le jeu........)


https://www.dailymotion.com/oclay/video/x6671r_mov01221_animals
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 775
Date de naissance : 16/06/1980
Date d'inscription : 05/02/2008

Nous tous et l'éthologie! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 6 Icon_minitimeSam 19 Juil 2008 - 9:55

Ah oui j'oublié malgré l'éloignement avec les autres ils semblent tout 3 s'être amusés!!! bon leur attention était difficile à avoir mais c'était déjà bien!!
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 775
Date de naissance : 16/06/1980
Date d'inscription : 05/02/2008

Nous tous et l'éthologie! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 6 Icon_minitimeSam 19 Juil 2008 - 18:54

Shaïtan a écrit:
Ah oui j'oublié malgré l'éloignement avec les autres ils semblent tout 3 s'être amusés!!! bon leur attention était difficile à avoir mais c'était déjà bien!!

Personne qui peut me dire ce qu'il en pense????Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
tepee

tepee


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 13/08/1979
Date d'inscription : 01/06/2008

Nous tous et l'éthologie! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 6 Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 0:37

hello , je ne suis pas apte a te faire des commentaires sur ton travail mais j'adore le chien qui passe devant l'air de vouloir prendre la vedette ça m'a fait rire

place aux personnes qualifiées pour le travail
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Nous tous et l'éthologie! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 6 Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 17:03

le principal soucis c'est que ton cheval n'est pas concentré sur toi: il est concentre sur la friandise qui va arriver.

Un truc qui me gene beaucoup c'est les petites tapes amicales: les chevaux ont la peau tres sensibles, une tape même faite gentillement ne lui procure aucun plaisir. Par contre les caresses et les gratouilles oui. Cherche l'endroit où ton cheval apprecie les caresses( ma jument c'est juste derriere les oreilles) le gratouillis à la base de l'encolure juste devant le garrot est un grand classique qui marche souvent.
Alors laisse tomber les friandises, adopte les gratouilles et les vraies caresses pour seules recompenses.

Regardes bien ta video, tu verras que tu dois travailler ton timing, tu dois regarder les reactions de ton cheval et ceder dès qu'il cede.
Par exemple dans ta demande de flexion, le cheval n'a rien fait que subir tu as amené le bout du nez à l'epaule. Il faut que tu suggere le mouvement ton action doit etre de quelques grammes sur la longe et ta main ne doit pas tirer. Si il ne comprend pas et resiste, tu resistes sans tirer ta main est un mur neutre.
Dès qu'il amorce le debut du mouvement tu cedes, ça veut pas dire tu laches tout, juste tu relaches les doigts pour qu'il comprenne qu'il est sur la bonne voie.
Et tu attends qu'il vienne à la flexion tout seul, toi tu dois juste accompagner.
Un peu comme un gamin qui se lance à velo, son pere est derriere la main pres de l'epaule: il pousse pas il tire pas il accompagne pret à donner un coup de pouce qi ça tangue un peu.

Ton chien me fait penser à la mienne: des que je veux prendre une fleur en photo j'ai un gros museau, et si je choisis un paysage, elle se plante devant l'objectif: cabotins nos cabots Wink
Revenir en haut Aller en bas
Izar

Izar


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 406
Date de naissance : 03/06/1980
Date d'inscription : 07/10/2007

Nous tous et l'éthologie! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 6 Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 18:21

Bon, pas mal pour un début mais c'est sûr qu'on te sens un peu perdue, pas facile d'être clair avec son cheval quand c'est pas déjà clair pour nous!

A mon avis, avec Oclay tu devrais commencer par travailler le respect parcequ'il est déjà désensibilisé au stick! On voit bien qu'il n'en a rien à faire!
Dans la vidéo, la première fois que tu essayes de le faire reculer à distance ton langage corporel n'est pas bon, tu recules à moitié, tes épaules sont en retrait... Pour t'aider tu peux commencer par pointer ton doigt en direction de son poitrail que tu fixeras aussi du regard. Imagine que tu es entourée d'une bulle et que tu vas le faire reculer en le poussant avec ta bulle.

Effectivement, il réclame beaucoup les récompenses, pour lui faire passer cette habitude tu peux effecivement les remplacer par les caresses mais tu peux aussi lui apprendre à ne pas réclamer. Ne lui donne plus jamais de friandise lorsqu'il te la réclame. Au contraire fais le reculer, assure toi qu'il reste à distance (tu le repousses autant de fois que nécessaire) et lorsqu'il reste sage à distance c'est toi qui t'avance vers lui pour lui donner. C'est flagrant sur la vidéo, il t'embête avec son bout de nez et il fini par l'avoir donc il va continuer à te prendre pour un distributeur!

Pour le départ sur le cercle sur la vidéo ton cheval réagit très logiquement, tu agites le stick en direction de ses hanches donc il chasse les hanches et se retrouve face à toi. Quand tu es dans cette position il faut au contraire chasser ses épaules pour l'envoyer sur le cercle.

Pour ne pas qu'ils broutent tu dois capter leur attention en chassant les hanches pour qu'ils se mettent face à toi. "colère" tu peux banir ce mot de ton vocabulaire! Tu peux le remplacer par "fermeté".

Bref, pas facile de tout t'expliquer par écrit tu devrais faire un tour sur ce site histoire de mieux "visualiser" les exercices.
http://www.freewebs.com/aude-et-sublime/les7jeux.htm
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 775
Date de naissance : 16/06/1980
Date d'inscription : 05/02/2008

Nous tous et l'éthologie! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 6 Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 9:54

OK merci pour vos réponses ça m'aide déjà bien!! et me montre qu'il y a du boulot lol! C'est clair que ma jument (et oui c'est une fifille Izar!!) passe son temps à essayer à me piquer dans la banane et je me demande si dans un 1er temps il ne vaudrai pas mieux que je bosse à la caresse avec par contre récompense en fin de séance tant qu'elle ne respecte pas mon espace....? c'est vrai en même temps qu'au pré je leur donne assez souvent du pain ou autres friandises sans pour autant leur avoir demandé quelque chose avant......(je suppose que c'est pas top!)
Oclay est une anglo de 6 ans qui est née chez moi (et a faillit mourrir dés sa naissance) et qui a été beaucoup pouponné voir trop.....Vers 2 ans et demi elle a eu un cours moment une pèriode de testes où elle était assez violente: Dés que j'arrivais dans le pré, elle me chargeait oreilles couchées et gueule ouverte jusqu'à me coinçait un jour sur un tas de buches!!! Ce jour là jue me suis vraiment faite peur et me suis dit que maintenant c'était soit je ne m'en sortais pas et la vendais soit je me débrouillez pour faire que ça ne se reproduise plus.......le lendemain je suis retourné au pré et ai attendu qu'elle charge et là je n'ai pas bougé devant ses menaces et je lui ai même avancé dessus . ça ne s'est plus jamais reproduit depuis ce jour là!! Ensuite, elle a été débourré par moi même, à 4 ans, car elle a été trés tardive et n'a pas bougé d'un poil pour tout ce qu'on a pu lui faire. Maintenant c'est un agneau trés pot de colle! qui fait de temps en temps des ballades en hack ou licol ......voilà pour que vous connaissiez un peu la bête!

Merci pour le lien mais avant de commencé j'avais déjà attaqué par lire l'intégralité de son site!! mais entre lire et ensuite reproduire y a tout un monde!!

En tout cas je vais de suite refaire une séance et essayer d'appliquer vos conseils par contre je ne sais pas s'il faut que je me concentre sur 2 ou 3 exercices ou +????? s'il faut que je ne la travaille qu'en longe ou j'essaye en liberté? et quel jeu travaille le respect???

Pour les caresses moi aussi ça m'a choqué en me voyant Nath06!!! je sais pas ce que c'est cte manie mais c'est n'importe quoi!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 775
Date de naissance : 16/06/1980
Date d'inscription : 05/02/2008

Nous tous et l'éthologie! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 6 Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 10:00

autre chose comment dois t'on tenir le stick????
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 775
Date de naissance : 16/06/1980
Date d'inscription : 05/02/2008

Nous tous et l'éthologie! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 6 Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 11:48

Bon je reviens de la séance avec Oclay et c'était la cata sauf peut être un mieux pour l'envoyer sur le cercle.....je suis un peu dég car elle semble s'être fait chiez royal et moi idem!!!du coup, j'suis complet démoralisée......En fait je voulais tellement appliquée ce que vous m'avez dit que j'étais perdue du coup flou dans mes demandes et même dans les récompenses je suis moins expensive alors la pauvre juju elle n'avait ni récompense ni trop de félicitation!!! pourtant avant d'y aller je savais précisément que j'allais travailler le cercle, le porc épic et le reculé.......mais j'ai du me perdre en route!!en plus j'étais empégué de la longe et du stick!!! Oclay ne pensait qu'à mettre le nez dans l'herbe.....

J'ai bien 2 petites vidéos mais j'ose même pas les montrer!!!
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Nous tous et l'éthologie! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 6 Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 12:34

Je crois que tu veux faire trop de choses et trop vite.
Ca fait déjà 3 choses, le cercle, le porc-épic et le reculer, alors que tu ne sais même pas où te positionner.
Et ce sont des choses complexes. La première chose qu'on m'a fait travailler, c'est chasser les hanches.
Je n'ai travaillé le cercle que quand ma jument chassait les hanches dès que je regardais ses postérieurs en me penchant un peu.

On a commencé progressivement, on regarde, on se penche un peu, on touche doucement puis on appuie plus fort, etc...
Quand le cheval comprend que ça s'arrête dès qu'il fait le mouvement, le fait de simplement regarder les postérieurs suffit. Mais il faut garder l'attention. Le cheval doit toujours te regarder ou avoir l'oreille intérieure vers toi. Pour ça, on agite un peu la longe, on fait des bruits, on siffle, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Nous tous et l'éthologie! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 6 Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 14:57

Shaïtan a écrit:
Oclay ne pensait qu'à mettre le nez dans l'herbe.....

C'est Oclay qui te donne la solution! il faut commencer par le commencement et avoir son attention. Ne pars jamais avec une idée precise de ce que tu vas faire, juste une piste, et vois avec ta jument jusqu'où la seance ira.
Commence déjà par travailler son attention, fais la bouger qu'elle te suive, s'arrete sans te bousculer, bouge les hanches, recule...
Une fois que tu auras son attention, tu pourras passer à autre chose. Et le fait de ceder, de lacher la pression est déjà une recompense Wink
Peu importe les jeux, concentre toi sur ta jument, sur ce qu'elle veut te donner, et pose toi la question de pourquoi elle fait pas un truc.
Regarde tes videos à tête reposée, et cherches à comprendre si ta jument a tout "fait de travers" parce qu'elle n'a pas ecouté, parce qu'elle s'occupait d'autre chose, parce que tu ne lui a pas demande correctement.....

Tu dois avoir son attention sans pour autant gesticuler en permanence: tu dois etre son centre d'interet, pas la mouche du coche!!!

Pour le stick, tu dois le tenir naturellement puisqu'il doit etre le prolongement de ta main, de ton bras.

Pour les tapottages, c'est un truc rependu tout partout, malheureusement... A nous de nous concentrer pour bannir ce comportement de nos habitudes

Pour ta question du debut, Un truc de randonneuse: j'apprends une phrase magique à tous les chevaux que j'ai croisé: "vas y". C'est la phrase magique pour autoriser le brouting en main comme à cheval. Juste un contrat entre le cheval et moi: on a le droit de brouter MAIS c'est moi qui donne le feu vert. Quieca peut me suivre sur le plateau herbeux sans baisser la tête tant que j'ai pas prononcé le mot de passe. Bien sur au debut elle a ralé, tenté d'arracher la longe, un petit mouvement du bras pour lever la tête, et je l'ai mis en mouvement. Je n'ai jamais laché aucune exception.
J'ai toujours eu des chevaux bien elevés et jamais frustres car ils ont souvent droit de brouter. Y compris les tetus qui continuaient d'arracher les renes de leur proprios alors qu'ils attendaient le feu vert avec moi
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 775
Date de naissance : 16/06/1980
Date d'inscription : 05/02/2008

Nous tous et l'éthologie! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 6 Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 16:00

[quote="Valilith"]Je crois que tu veux faire trop de choses et trop vite.
Ca fait déjà 3 choses, le cercle, le porc-épic et le reculer, alors que tu ne sais même pas où te positionner.
Et ce sont des choses complexes. La première chose qu'on m'a fait travailler, c'est chasser les hanches.


Ok en fait j'avais suivi un peu ce qu'a fait Izar et qui disait que varier les exercices permettait à son cheval de rester attentif et de ne pas s'ennuyer....et j'ai peur que faire 1 séance complête sur chasser les hanches la saoule encore + mais peut être qu'il vaut mieux que je fasse comme ça....

Franchement c'est hyper compliqué toute seule et je félicite ceux qui y arrive car là j'avoue avoir l'impression de ne plus savoir rien faire et surtout ne plus rien osé faire!!! c'est dingue comme truc en fait je veux tellement ne plus penser comme avant que je n'arrive plus à penser du tout!!!
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 775
Date de naissance : 16/06/1980
Date d'inscription : 05/02/2008

Nous tous et l'éthologie! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 6 Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 16:08

Nath-06 a écrit:
Shaïtan a écrit:
Oclay ne pensait qu'à mettre le nez dans l'herbe.....

C'est Oclay qui te donne la solution! il faut commencer par le commencement et avoir son attention. Ne pars jamais avec une idée precise de ce que tu vas faire, juste une piste, et vois avec ta jument jusqu'où la seance ira.
Commence déjà par travailler son attention, fais la bouger qu'elle te suive, s'arrete sans te bousculer, bouge les hanches, recule...
Une fois que tu auras son attention, tu pourras passer à autre chose. Et le fait de ceder, de lacher la pression est déjà une recompense Wink
Peu importe les jeux, concentre toi sur ta jument, sur ce qu'elle veut te donner, et pose toi la question de pourquoi elle fait pas un truc.
Regarde tes videos à tête reposée, et cherches à comprendre si ta jument a tout "fait de travers" parce qu'elle n'a pas ecouté, parce qu'elle s'occupait d'autre chose, parce que tu ne lui a pas demande correctement.....

Je suis tout à fait d'accord avec toi et j'ai bien regardé les vidéos et je suis convaincue que c'est que je ne lui demande pas correctement ou du moins en attend trop de sa part....

Pour le stick il me semble qu' Izar et Aude le tienne de diverses façons et souvent droit...?


Pour l'herbe en fait j'ai jamais trop eu besoin car en ballade elle ne broutte jamais et n'arrache jamais les rênes...du coup ça me surprend qu'elle fasse ça mais comme on travaille dans un pré donc le lieu ou elle mange habituellement peut être que ça vient de ça.....et qu'elle s'em....!


Pour Reculer je suis un peu pommée est ce qu'il vaut mieux toucher le chamfrein, le poitrail et ce qu'il ne faut pas que je la touche mais que je fasse des mouvements de longe comme le yo yo...........????
Revenir en haut Aller en bas
tepee

tepee


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 13/08/1979
Date d'inscription : 01/06/2008

Nous tous et l'éthologie! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 6 Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 16:30

hello shaïtan si j'ai un conseil ne te décourage pas il y a des jours avec et des jours sans.

je suis dans le même cas que toi, et je sais combien on peu être perdu à vouloir faire "bien" et appliquer ce qu'on nous dis de faire ou qu'on a vu faire, continue à te filmer et à regarder ce que tu fait et les réactions de ta juju c'est ce qui te fera avancer et te corriger et met tes vidéo sur le forum tu verra avec les conseils c'est moins difficile

pour le respect, j'ai commencé hors de sa prairie, je trouve ça plus facile. je prend ma louloutte au licol et direction une petite ballade: elle doit rester derrière moi +/- 1m et dès qu'elle vient trop près je la fait reculer rien que ça m'a pris m'a première séance car elle me bousculait pour pouvoir brouter plus vite sur le bord du chemin.

après je l'ai emmener le long du chemin, je l'ai laisser brouter, comme elle ne m'avait pas bousculé pour sortir. On a repris je marche, puis je m'arrête, elle va trop loin , et bien je la fait reculer, on y vas on recommence, jusqu'à ce qu'elle s'arrête en même temps que moi, et là je la laisse brouter avec des gratouilles puis je lui dis vient et je part en courrant et avec ça, elle lève la tête de l'herbe et me suis donc j'ai son attention et là je la gratouille et on se ballade comme ça avec de temps en temps une accélération au trot ou un ralentissement ou un arrêt et c'est toi qui dirrige

voilà pour nous j'éspère que ça peut vous aider et que c'est compréhensible, c'est pas simple a expliquer

bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Izar

Izar


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 406
Date de naissance : 03/06/1980
Date d'inscription : 07/10/2007

Nous tous et l'éthologie! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 6 Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 21:10

Je vais rejoindre ce qui a déjà été dit a savoir de se concentrer sur quelques exercices faciles au départ puisque tu dois apprendre en même temps que ton ceval.

"Ok en fait j'avais suivi un peu ce qu'a fait Izar et qui disait que varier les exercices permettait à son cheval de rester attentif et de ne pas s'ennuyer"

Si tu regardes ma toute première vidéo (au début de ce post), je ne fais pas énormément d'exercices au départ.
Je fais le reculer en main pour le forcer à respecter ma bulle, je chasse les hanches pour obtenir son attention et je commence la révérence, c'est à peu près tout. Bien sûr les séances sont courtes au début, pas question de passer 1h sur du chasser de hanches! Quoi que... Si c'est le temps qu'il faut pour obtenir l'attention de ton cheval... Mais comme le dit je sais plus quel chuchoteur, ce n'est pas la durée de l'exercice qui est importante c'est le moment où on s'arrête (a savoir, lorsque le cheval a fait quelque chose de bien).

"s'il faut que je ne la travaille qu'en longe ou j'essaye en liberté? et quel jeu travaille le respect???"
C'est beaucoup plus facile de commencer en longe.
Le respect se travaille dès que tu es à côté de ton cheval. Dès que tu commences à te dire: "c'est lui qui bouge ses pieds et pas moi". Le faire respecter ta bulle est primordial. Pour cela tu as le reculer, le jeu de la conduite comme te le conseille tepee (balade en main sans te faire doubler, sans te faire arracher la longe des mains...).

autre chose comment dois t'on tenir le stick????
Comme tu le sens!

Pour Reculer je suis un peu pommée est ce qu'il vaut mieux toucher le chamfrein, le poitrail et ce qu'il ne faut pas que je la touche mais que je fasse des mouvements de longe comme le yo yo...........????
Houla! Ne te prend pas trop la tête non plus, laisse un peu parler le feeling! Tu peux demander de reculer en touchant le poitrail ou le chanfrein, c'est comme tu veux! le but étant d'obtenir un cheval léger.
Dans un deuxième temps tu peux lui aprendre à reculer à distance pour le yoyo (et donc cette fois en agitant la longe).

Et enfin surtout ne te décourage pas, y'a toujours des hauts et des bas, des séances où tu as l'impression que ton cheval a désappris et le lendemain il te surprend!

Est ce que tu as vu le nouveau blog d'Aude? C'est super intéressant, elle filme toutes ses séances avec sa nouvelle pouliche donc elle part du tout début!
http://aude-et-sublime.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 775
Date de naissance : 16/06/1980
Date d'inscription : 05/02/2008

Nous tous et l'éthologie! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 6 Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 23:54

Merci pour ta réponse Izar!!! j'ai tout regardé depuis le début les vidéos d'Aude et Sublime et finalement Sublime a à peu prés les même réactions qu'Oclay(sauf que ma grosse a 6 ans !!!!!!!!) donc je crois qu'il faut juste que je soies patiente et que je lui en demande moins à la fois..... je crois que je me suis bloquée sur une technique précise et que j'en ai complet oublié mon feeling et mon savoir faire....demain je la laisse tranquille et la pare et je m'y remet mercredi. En tout cas merci pour vos encouragements car je me sens bien seule!

Ah oui est ce que vous associer des mots ou des paroles à chacunes de vos demandes???????
Revenir en haut Aller en bas
tepee

tepee


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 13/08/1979
Date d'inscription : 01/06/2008

Nous tous et l'éthologie! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 11:55

c'est bien que tu reprenne courage

moi je parle beaucoup, je ne sais pas si c'est bien ou pas, mais je lui parle et je mets un mot sur chaque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 775
Date de naissance : 16/06/1980
Date d'inscription : 05/02/2008

Nous tous et l'éthologie! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 13:03

tepee a écrit:
c'est bien que tu reprenne courage

moi je parle beaucoup, je ne sais pas si c'est bien ou pas, mais je lui parle et je mets un mot sur chaque chose.

Moi aussi et je me demande si c'est pas trop????
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Nous tous et l'éthologie! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 13:58

Les chevaux peuvent très bien comprendre de nombreux mots, mais il faut utiliser toujours les mêmes et les associer à ces choses précises, sans les noyer dans du verbiage. Le ton de la voix est très important aussi.

Moi j'en utilise une dizaine, à peu près.
Ho!
Doucement
Tourne
Arrière
C'est bien!
Viens
Tiens (elle saisit très bien la différence, ce qui est étonnant)
Pas bouger (très pratique au montoir, ça me permet de monter avec les rènes détendues)
Allez
Et bien sûr son nom...
Revenir en haut Aller en bas
Izar

Izar


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 406
Date de naissance : 03/06/1980
Date d'inscription : 07/10/2007

Nous tous et l'éthologie! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 14:18

Le vocabulaire de Jell, c'est à dire les mots qu'il comprend quand ça l'arrange et ceux qu'il ne comprend pas encore mais que j'utilise.

Ho,
Douuuuuucement
Tro-té
Galop!
viens
tien
pousse
recule
donne
papatte
courbette
biennnnn! ouiiiiii!
Noooon!!!
Hop!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nous tous et l'éthologie! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nous tous et l'éthologie!
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et si à nous tous on faisait venir Hempfling pour un stage ?
» retrouvons nous sur facebook
» Maréchal nous voilà ...
» Nos Enfants nous Accuseront
» Comment faire pour habituer un cheval TRES sauvage à venir vers nous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: