AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Nous tous et l'éthologie! - Page 7 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Nous tous et l'éthologie! - Page 7 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Nous tous et l'éthologie! - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Nous tous et l'éthologie! - Page 7 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Nous tous et l'éthologie! - Page 7 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Nous tous et l'éthologie! - Page 7 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Nous tous et l'éthologie! - Page 7 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Nous tous et l'éthologie! - Page 7 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Nous tous et l'éthologie! - Page 7 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Nous tous et l'éthologie!

Aller en bas 
+20
beadada
firewalk
Nath-06
SIROCO ARABIANS
tepee
katymimi
tché
Shaïtan
malbroukdu83
KER
b-breizh
zouzou
tremblayn1967
paesyre
Valilith
xouillou
Rikounette
Pikinette
Eric
Izar
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Izar




Nombre de messages : 406
Date d'inscription : 07/10/2007

Nous tous et l'éthologie! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 7 Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 14:18

Le vocabulaire de Jell, c'est à dire les mots qu'il comprend quand ça l'arrange et ceux qu'il ne comprend pas encore mais que j'utilise.

Ho,
Douuuuuucement
Tro-té
Galop!
viens
tien
pousse
recule
donne
papatte
courbette
biennnnn! ouiiiiii!
Noooon!!!
Hop!
Revenir en haut Aller en bas
Shaïtan

Shaïtan


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 775
Date de naissance : 16/06/1980
Date d'inscription : 05/02/2008

Nous tous et l'éthologie! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 7 Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 14:28

OK merci beaucoup car avec tout ça je ne savais même plus si c'était bien que je lui parle!!!!!!!!!!!!!!!!lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
tepee

tepee


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 13/08/1979
Date d'inscription : 01/06/2008

Nous tous et l'éthologie! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 7 Icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 21:21

c'est difficile de savoir ce qu'on peut ou ne peux pas faire, le blabla c'est quand je la brosse, que je la gratouille,... mais c'est vrai que quand on travail ce sont a peu près les même mots qui reviennent
Revenir en haut Aller en bas
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

Nous tous et l'éthologie! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 7 Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 14:53

Il a été prouvé qu'un cheval peut comprendre sûr 181 mots dans l'état actuel des recherches scientifiques, autrement dit, ces 181 mots-là correspondaient à tout ce qu'on a besoin de dire en terme "équestre". En gros, l'expérience a été arrêtée à ce dont se sert le cavalier de façon "utilitaire", comme si l'homme s'était lui-même auto-limité ! On pense que les chevaux seraient capables d'apprendre 700 mots.
Mais quel cavalier a 700 mots de vocabulaire ?! LOL !

Contrairement à ce qui a été dit sur des post précedents, il est avéré que les chevaux comprennent des phrases complètes et que le ton de la voix n'a PAS D'IMPORTANCE, car ils comprennent LE SENS des MOTS ainsi que leur utilisation nuancée dans une phrase.

Il faut lire l'éthologue scientifique Danièle Gossin...!!!
Il faut ARRETER de prendre les chevaux pour des cons quand la recherche scientifique découvre de plus en plus que leur intelligence, méconnue depuis des siècles, dépasse largement celle du chien, leur mémoire largement celle de l'homme et leurs capacités cognitives semblent se rapprocher de celles de certains cétacés.... comme les dauphins, vous connaissez ?!!!


Dernière édition par SIROCO ARABIANS le Mer 23 Juil 2008 - 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

Nous tous et l'éthologie! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 7 Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 16:16

Lexique de mes chevaux:

parfaitement acquis ( c'est à dire que j'ai la certitude absolue qu'ils le comprennent... après, ils peuvent décider de ne pas y obéïr pour autant ! lol !):

Wohh ( arrêt net au travail en liberté ou monté)
stop (arrêt à pied : en liberté quand le cheval s'approche. aucun pas supplémentaire n'est autorisé)
back ( recule)
laisse-moi passer ( pour que le cheval bouge ses pieds autour de moi dans n'importe quelle direction - sorte de jeu du porc épic mais sans AUCUN contact physique)
marche ( au pas)
trotte
galop
tourne à droite / à gauche
doucement ( pour conserver la régularité de l'allure)
tranquille ( pour calmer si le cheval semble "chauffer")
garde la piste
good boy / good girl
c'est bien
bravo!
Non
on joue ? / on arrête de jouer.
va manger (autorisation d'aller manger son foin ou son grain que j'ai déposé)
viens
Ok
attends
tu m'écoutes ? (demande d'attention, rappel à l'ordre pour rétablir le contact ou avant de demander une chose nouvelle)
reste avec moi (exigence de focalisation sur moi en cas de dispersion d'attention ou quand le cheval a peur de quelque chose)
easy ( pour passer à l'allure inférieure)
attention (mise en garde en cas de comportement indésirable- uniquement marque de mauvaise humeur ou manque de respect- précédant "non")
donne ta tête ( pour câliner, mettre le licol, ect...)
Je te mets ton licol
laisse-moi ta tête
tu veux un bonbon ? / une carotte / une pomme/ une figue/ ect...(pour Shaheen par exemple cette phrase n'éveille aucun intérêt avec le mot "pomme" qu'il n'aime pas, mais suscite de doux hennissements concupiscents pour les mots "carotte" "bonbon" ou figue" qu'il adore ! !!! )
tiens (pour apprendre à ne prendre la friandise qu'après autorisation afin d'éviter les morsures)
y'a plus, c'est fini (pour signaler que plus rien ne va être donné et qu'il ne faut pas cherhcer à mordre)
câlin / sur la tête / dans l'oreille droite/ dans l'oreille gauche/ dans la crinière/ sur le couard/ sous le ventre/ la poitrail/ la cuisse... (ect... toutes les parties du cheval sont nommées pour les lui apprendre...)
C'est bon ça ! (quand il/ elle manifeste le plaisir d'être gratouillé(e))
un bisou ? ( je te fais / tu me fais)
je te sangle
je monte
je descends
maintenant
je te brosse
garde tes distances (en main pour ne pas être dépassé)



En cours d'acquisition:

donne : l'antérieur droit/gauche/ le postérieur droit/ gauche
Pose (+ nom des membres)
prends ton ballon
donne ton ballon
cède
réfléchis !
Volte / demi-volte / demi-volte renversée / à droite / à gauche ( les noms anglais seront plus simples à retenir)



et pleins d'autres auxquels je n'ai plus ou pas encore pensé...

Il va de soi que c'est à chacun d'entre nous d'élaborer "sa langue" avec son cheval en fonction de ses besoins... (Moi par exemple, mon entier ne supportant pas la pression, dans certaines situations, seuls les mots ont permis de pacifier une relation autrement souvent conflictuelle).

Il faut juste être extrêmement précis quand on apprend un nouveau mot au cheval ( situation=geste=mot=réflexion=action=rénforcement positif) et vérifier sur plusieurs jours qu'il l'a bien compris, en dosant parfaitement pour ne pas le lasser. Cela doit rester un jeu où le cheval "nous répond" qu'il a compris en exécutant correctement car ils adorent apprendre ( dans la nature, c'est même la condition de leur survie !!!). D'une certaine façon, plus on leur apprend de mots, ( en respectant leur rythme bien sûr) plus ils acquièrent de précision et de plaisir... un peu comme nous lorsqu'on apprend à lire !
Je vous garantis que ça marche et que c'est vraiment spectaculaire de voir le plaisir et la rapidité de progression qu'ils ont !
La seule vraie difficulté est que le cavalier doit se révéler un excellent professeur : clair, enthousiaste, cohérent et patient.
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

Nous tous et l'éthologie! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 7 Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 19:23

Alors ? Sniffffff ! Personne ne répond ! Sad

J'aimerais bien que vous me disiez si certains d'entre vous utilisent la voix et quels mots ils ont appris à leurs chevaux !!
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
tepee

tepee


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 13/08/1979
Date d'inscription : 01/06/2008

Nous tous et l'éthologie! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 7 Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 19:42

ma tipounette, je lui parle beaucoup! ben, toujours a peu près le même plus: on va se promener (ça elle aime bien), on va manger, ramasser les crottins elle va à la brouette trop drôle , elle prend un manche dans la bouche et la soulève mdr

je pense que c'est a peu près tout en plus de ce qui est dit plus haut mais pas autant de mots que toi siroco arabians
Revenir en haut Aller en bas
beadada

beadada


Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 33
Date de naissance : 09/11/1960
Date d'inscription : 26/05/2008

Nous tous et l'éthologie! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 7 Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 8:37

je vais imprimer ta liste et voir combien ils comprennent de mots. j'en utilise mais pas très précisément. j'apprends autant qu'eux.
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Nous tous et l'éthologie! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 7 Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 13:31

les chevaux ne naissent pas bilingues. C'est à nous à creer le lien, à faire l'effort de "parler" cheval, ensuite seulement on pourra leur apprendre le vocabulaire humain.
Pour nos chevaux le langage humain est une langue etrangere: à nous d'etre de bons enseignants, ce sont des eleves intelligents et super doués... à nous d'etre à la hauteur et d'etre de bons profs.
J'espere arriver un jour à la cheville de D Gossin et de sa jument qui comprenait la difference entre " au trot tourne à droite" et "tourne à droite et au trot" par exemple.
pour l'instant ma jument ne connait qu'une dizaine de mots humains, car je commence par l'observer pour apprendre par son langage corporel ses indications, tenter de comprendre ce qu'elle veut me dire.
Un minimum de poilitesse: je lui demande de comprendre l'humain, je peux aussi essayer de comprendre l'equin
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Nous tous et l'éthologie! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 7 Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 13:37

Oui, et comme la pensée précède l'acte chez l'humain, ça peut aussi et surtout nous aider de formuler les choses qu'on veut obtenir, ça nous permet d'être plus clair aussi dans notre attitude.
Revenir en haut Aller en bas
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

Nous tous et l'éthologie! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 7 Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 14:28

Pour apprendre à apprendre des mots à son cheval ( même créer avec lui votre propre lexique) je vous conseille vivement la lecture de l'excellentissime et cultissime ouvrage de la scientifique qui a mis en évidence grâce à 15 ans de recherches, la réelle compréhension que le cheval a des mots qu'on peut lui apprendre et la necessité de le faire pour créer une relation encore plus forte et complice:

Parler au cheval et être compris, Danièle Gossin.


C'est vrai, on peut monter divinement son cheval, l'aimer et en être aimé sans se servir de la parole, mais quand on voit à quel point l'apprentissage d'un vocabulaire développe durablement l'intelligence, la confiance, l'esprit d'initiative et le sens des responsabilités du cheval, tout en l'amusant, moi je dis, que quand l'éthologie scientifique nous le prouve ( comme elle l'a fait pour les dégâts du mors et de la ferrure) et bien on n'a plus le droit de négliger cet aspect de la communication !!!

Na !


lol!

Ps n°1: certains des mots que j'ai appris à mes chevaux nous sont "propres" dans le sens où ils constituent "notre dialecte à nous", mais il vaut mieux, je pense, s'inspirer plus du lexique que donne le livre de D.Gossin, car comme ses exemples de mots sont beaucoup plus "génériques" et tout aussi efficaces car mieux uniformisés : ils permettront à votre cheval de communiquer avec d'autres humains sans que vous soyiez obligés d'apprendre "votre langue" à ces cavaliers. Vous voyez ce que je veux dire ?

Ps n°2: je tiens à dire que j'en suis encore aux balbutiements et que c'est vraiment technique mais tout à la fois très ludique de le faire car le cheval adore qu'on le considère comme il le mérite en faisant appel à ce qu'il a de plus vif après sa sensibilté : son intelligence !


Dernière édition par SIROCO ARABIANS le Ven 25 Juil 2008 - 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Nous tous et l'éthologie! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 7 Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 14:53

Ca nous permet d'être plus précis aussi, parce que nos gestes ont parfois plusieurs significations.
Quand je prends le pied de ma jument, je lui dit donne le pied, pour ne pas qu'elle confonde avec le moment où je passe ma main pour vérifier l'état de ses tendons.

Quand on apprend au cheval à céder à la pression, on peut aussi avoir des surprises à des moments où on ne veut pas qu'il bouge, quand l'ostéo manipule, par exemple. Si on a appris à son cheval à céder à la pression du doigt, quand l'ostéo fait une pression à un endroit, le cheval se décale, beaucoup moins facile de lui faire comprendre qu'il ne doit exceptionnellement pas bouger. Sauf s'il connait la demande vocale.
Revenir en haut Aller en bas
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

Nous tous et l'éthologie! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 7 Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 18:52

C'est encore mieux quand le cheval, pour reprendre cette horrible expression, "cède à la pression" du SENS DU MOT... ( car au moins, là, il réfléchit et prend sa décision sans être mis dans cette aberrante situation confort-inconfort, alors que comprendre le mot lui fait un immense plaisir - renforcement positif-) plutôt que de le toucher sempiternellement - même du bout du doigt, pour faire quoi finalement ? Le chasser !
Ce qui est, je suis désolée de le redire, mais ce n'est pas moi qui l'affirme, c'est UN FAIT SCIENTIFIQUE éprouvé, absolument, totalement, irréductiblement et definitivement ANTI-ETHOLOGIQUE !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

Nous tous et l'éthologie! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 7 Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 22:46

Dans la nature ou simplement au cours d’observation du comportement de chevaux en troupeau, toutes les études scientifiques prouvent que les CHEVAUX NE SE TOUCHENT PAS pour se faire bouger.



S’ils se touchent, c’est qu’ils S’AGRESSENT ce qui n’arrive que lorsque les « menaces » signaux ( oreilles couchées, fouaillements de queue, simulacres de morsure, nombreux autres signaux très révélateurs et crescendo en intensité, ect…) n’ont pas fonctionné et/ ou n’ont pas été pris en compte par l’un des deux.

Donc, à pied, faire "céder" le cheval en le touchant pour le faire bouger EST UN CONTRESENS COMPLET ! Au mieux on lui fait peur, au pire on l’agresse, et surtout, au final ON DETRUIT LA RELATION D’AMITIE si tant est qu’elle ait eu le temps de se construire !
Le pire c'est qu'on est persuadé de LA CONSTRUIRE EN FAISANT CA ! MAis c'est ABSURDE !



D'autre part quand un cheval en fait bouger un autre, il n'est pas à cet instant dans une relation amicale avec l'autre, mais hiérarchique. Car seule la relation amicale implique la proximité entre chevaux: or, l'équitation implique que le cheval accepte notre proximité.

Mais donc, dites-moi bien alors, quel est l'intérêt de ce type d'exercice inventé par les "Nouveaux Maîtres"? Faire bouger un cheval de soi !

Mais enfin, AUCUN !!!



Sauf si le cheval nous a fait bouger, là, on se doit de le faire bouger, OK !

Mais pourquoi vouloir le faire bouger continuellement ( Les 7 jeux) quand le cheval n'essaie a priori pas de nous faire bouger !!!!???

C'est donc qu'on a l'obsession de le chasser !

Mais en faisant ça VOUS RENDEZ IMPOSSIBLE LA RELATION D'AMITIE !!! VOUS COUPEZ LA COMMUNICATION ! Le cheval ne vous comprends plus, au mieux si c'est un gentil pépère ou une douce mémère, il/elle se soumet mais dés lors, vous l'indifférez !

CQFD !!



Le travail à pied devrait être EQUESTRE et pas pseudo comportemental !!!!

Un travail où le cheval serait dressé A LA VOIX, où les aides tactiles qu’on lui applique devraient être celles de l’équitation classique, celles de l'IMPULSION ( pas du "bouge de là !!!!), POINT BARRE !

La relation affective et de proximité devant être parfaitement établie AVANT !

Cessons de tout mélanger non de non !!!!



Tout ce qui consiste à toucher le cheval en augmentant la pression, en créant un inconfort, jusqu’à ce qu’il réagisse ne SE JUSTIFIE PAS ! A la limite le toucher vivement ( phase 4 de pression pour reprendre cette classification délirante !) pour le chasser ne se justifie qu’en cas d’agression caractérisée venant du cheval. DONC quasiment JAMAIS !!!! Et quant aux chevaux entre eux, ils se contentent quasi TOUJOURS de la pression (physique) ZERO !

Mais qu'est-ce qu'on leur fait ! Et on se croit compéhensibles et doux ?!?!!!!

C'est la meilleure !!!





Au départ, les chevaux ne se touchent JAMAIS POUR SE FAIRE BOUGER !!!

Entre eux, ils ne se touchent ( sauf dans le cas particulier de la sexualité et de la relation au poulain) que PAR AMITIE ( proximité souhaitée, complicité, jeu, grooming réciproque) OU AGRESSIVITE ( donc l’étape ultime de la pression !). Les méthodes à pied consistant à toucher autrement le cheval que pour lui demander une action équestre (aides classiques : mains, cession d’encolure, ect…), le caresser, le gratter, sont donc basées SUR UNE ERREUR GRAVE ! Chasser un cheval est une agression ! Alors que lui apprendre à bouger par des mots, SANS PRESSION, est un apprentissage du respect ( le vrai celui-là !)! Au même titre que la leçon de jambe, dans le cadre du travail monté par exemple est l'apprentissage d'un code de communication.



La science nous prouve donc que certains chuchoteurs et pas des moindres RACONTENT N’IMPORTE QUOI (dans ce domaine précis du "bouge de là"), NE SE BASENT PAS SUR LA SCIENCE ET SE TROMPENT EHONTEMENT!

Qu’attendons-nous pour y remédier !!!



Pour ne citer qu’elle, lire Le comportement des chevaux ou encore Sommes-nous cruels avec nos chevaux de Marthe Kiley-Worthington, d’où je tire ce que je viens de dire, scientifique connue et reconnue dans le monde entier et elle-même éleveurs de chevaux arabes, appliquant ses principes d’éthologie scientifique et ayant amené certains de ses chevaux au plus haut niveau de la compétition équestre. Ce ne sont donc pas les propos théoriques d’un « rat » de laboratoire !! Et elle ne confond pas Ethologie ( étude du comportement pour mieux comprendre le cheval et donc se faire comprendre de lui) et Equitation ( ensemble de techniques éprouvées depuis des siècles pour provoquer la locomotion d’un cheval monté en « rétablissant » son équilibre, en avant, calme et droit, grâce notamment à de solides connaissance hippologiques ).



Ouf !
J'espère vraiment que certains d'entre vous consentirez à lire de la vraie éthologie scientifique et comprendrez que je ne veux pas avoir raison, je m'en fous de ça, ni même que je n'ai rien contre Parelli et les autres, mais que je crois profondément que sur ce point précis, vous êtes mal informés et vous risquez de gâcher votre relation avec votre cheval ! Sincèrement, je le pense !
La preuve c'est que beaucoup d'entre vous qui pratiquent cette technique n'ont toujours pas vu leur relation affective avec votre cheval s'améliorer ! ( Pour les autres, c'est que leur relation était déjà très bien ancrée et heureusement ça n'a rien changé...encore...( je souhaite que non, bien sûr !!!))
C'est bien que ça ne marche pas !!!
Sur le "bouge de là", sur ce point précis-là les chuchoteurs ONT TORT ! Et tout le monde ne s'appelle pas Parelli pour rectifier tout seul les dégâts causés par cette conception totalement érronée !

Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
beadada

beadada


Féminin
Age : 63
Rat
Nombre de messages : 33
Date de naissance : 09/11/1960
Date d'inscription : 26/05/2008

Nous tous et l'éthologie! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 7 Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 23:51

wouah, quelle plaidoierie !!
je suis d'accord avec toi dans le principe, j'essaie de communiquer, plutôt en suivant mon instinct pour le moment.
j'ai bien l'intention de lire ce livre de Danièle Gossin que tu conseille afin d'en savoir plus . Je ne suis pas cavalière et c'est cette relation amicale avec le cheval que je recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Nous tous et l'éthologie! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 7 Icon_minitimeSam 26 Juil 2008 - 8:17

C'est-à-dire que le céder à la pression, c'est ce que tu apprends au cheval en équitation classique. Quand tu places ta jambe à la sangle pour agrandir un cercle, quand tu recules ta jambe pour lui demander d'engager un postérieur ou de s'incurver, etc...
C'est aussi ce que tu lui demandes avec tes mains et tes actions sur les rênes.
Rêne directe ou rêne d'appui, c'est de la pression et le cheval doit y répondre en y cédant.
Pour moi, le travailler à pied pour lui expliquer que si j'appuie là, ça veut dire que je voudrais que tu te décales, ça évite de devoir lui expliquer à cheval en mettant des éperons, par exemple, ce que je n'ai jamais fait.
Quand je faisais faire des cessions à la jambe à ma jument avant (ce sont des exercices d'assouplissement, un peu comme une gymnastique pour le cheval et non un but en soi), c'était la croix et la bannière. Telle action de rêne d'une main, telle autre d'une autre, la jambe gauche comme çi, la jambe droite comme ça. Très joli, très technique, très fatigant et pas toujours clair pour le cheval, ni pour moi d'ailleurs, il me fallait toujours réciter tpout ça dans ma tête pour ne rien oublier. Pas naturel pour un sou. Un peu comme si tu le portais, tu l'assistais en permanence.
Depuis que je lui ai appris le déplacement latéral à pied, je sais à quel niveau de son corps me placer pour qu'elle se décale dans l'autre direction, et elle ne prend pas ça comme une agression de ma part. Elle ne se sauve pas, elle a son oreille intérieure tournée vers moi, elle est concentrée sur moi et on est ensemble.
Je n'ai pas besoin de la toucher pour ça. Et quand je suis en selle maintenant, il suffit que je place ma jambe seule au bon endroit, qui correspond plus ou moins à celui de ma position à pied, et que je regarde où je veux aller en pensant au déplacement latéral, et ma jument se met d'elle-même dans la bonne position, je n'ai pas besoin d'intervenir sur les rênes, elle sait mieux que moi quels pieds elle doit déplacer. Ce sont les siens après tout.
Il ne s'agit pas du tout de "bouge de là". En tous cas, ce n'est pas mon impression. Maintenant, si tu veux, tu peux venir me voir travailler la jument et me dire ce qui te paraît négatif dans ce que je fais, je suis prête à l'entendre.
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Nous tous et l'éthologie! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 7 Icon_minitimeSam 26 Juil 2008 - 9:45

C'est rigolo (enfin façon de parler) comme vous tous adepte des methodes parelli, la cense... vous voyez tout par le confort/inconfort. En dehors de ça il n'y a plus rien What a Face
Alors Val tu vas surement me trouver une explication confort inconfort pour Lorenzo, qui fait sauter ses juments en liberté totale en etant en poste hongroise à l'arriere? ou pour Nuno Oliveira qui montant au pas un de ses vieux chevaux boiteux le sent pret à "travailler" le laisse faire, et deroule un reprise en symbiose avec son cheval qui danse au piaffer, au passage et ressort aussi boiteux qu'à l'entree?

Non l'equitation classique traditionnelle n'est pas basée simplement et uniquement sur le confort inconfort ou cession à la pression. Il s'agit au depart de construire un langage corporel entre le cavalier et son cheval.
Si on met la jambe isolée en arriere la reaction normale de cession à la pression.. C'est de rentrer le ventre tongue
Pour etablir les codes de communication, oui le cavalier utilise le renforcement negatif: il cede des le debut de la reponse attendue. Mais ensuite le cheval est suffisamment intelligent pour anticiper: il a appris en même temps que son cavalier un langage corporel.
Si on part du principe que l'equitation est juste de la cession à la pression, on se retrouve avec des chevaux de club: on tappe dedans pour avancer, on tire dessus pour arreter et à la 1er occasion le gentil bourrin se transforme en rodeo.

L'utilisation d'eperons comme punition comme tu le suggere est l'illustration même que leur usage est mal compris. Pourquoi les plus grands cavaliers montent en eperons? c'est pas pour transperser le ventre du cheval, c'est au contraire pour etre plus fin dans la demande.
On utilise pas l'eperon pour filler des grands coups comme on le voit si souvent, mais par petites touches comme on pince les cordes d'une harpe.

la belle equitation c'est ça:

Nous tous et l'éthologie! - Page 7 Dl_0310

Nous tous et l'éthologie! - Page 7 Dl_0110

tu vois où sont les jambes? Tu vois le contact avec la bouche?
La cavaliere c'est Dany Lahaye, une eleve de Nuno Oliveira.
Je l'ai rencontrée à son elevage, la relation qu'elle a avec Duché son etalon est magique, je n'ai pas pu la voir avec lui à Beaucaire.
Pas de confort inconfort, pas de cession à la pression, juste une communication amicale et respectueuse entre le cheval et le cavalier.

Adeptes des Parelli, la cense et autres Guillaume, osez lever la tête du guidon.
Osez considerer votre cheval comme un etre vivant doué d'intelligence.
Osez croire qu'il y a pleins de sorte d'apprentissage et de moyens de communiquer.
Vous verrez votre cheval vous remerciera!

Pour moi il n'y a qu'un cession à la pression indispensable: celle qui permet d'attacher son cheval en securite sans risque qu'il tire au renard.
Ensuite il faut utiliser TOUTES les solutions pour communiquer clairement avec son cheval. toutes pas seulement le conditionnement de base avec le clicker training, pas seulement le confort inconfort avec Parelli et la cense.

Mais je sais c'est beaucoup plus fatiguant que d'appliquer une methode toute structurée: ça oblige à reflechir par soi même!!!!
Revenir en haut Aller en bas
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

Nous tous et l'éthologie! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 7 Icon_minitimeSam 26 Juil 2008 - 14:51

PROFITER DE LA FUITE ( donc chasser) UN CHEVAL EST LE PLUS GRAND CONTRESENS QUE L'ON PUISSE FAIRE AVEC UN CHEVAL.

En revanche, lui apprendre à se porter en avant est LE SENS MEME de L'EQUITATION.

Tout est là. Rien de plus, rien de moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Nous tous et l'éthologie! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 7 Icon_minitimeSam 26 Juil 2008 - 15:26

Je ne vois rien d'amical, ni de respectueux dans un mors ni dans des éperons. En quoi est-ce nécessaire?
Si la relation est établie, pourquoi les utiliser?

Et il y a une grosse différence entre aimer l'équitation et aimer le cheval. Les deux sont possibles ensemble mais pas obligatoires.

Je ne vois pas de la beauté dans ton image.

Qui te dit qu'on a la tête dans le guidon, qui te dit qu'on est des adeptes, qui te dit qu'on n'est pas sensible à l'idée d'évoluer et d'apprendre. Tu nous juges à travers une bien petite lorgnette, tu ne nous connais pas. Et tu nous insultes sous couvert de belles phrases.

A cela, je répondrai :
Adeptes des mors, éperons et autres fers, osez considérer le cheval comme un être sensible, osez évoluer, on n'est plus au moyen-âge. Votre cheval vivra plus heureux. Il n'a rien à vous rendre, on n'a pas à attendre de paiement en retour de nos amis.
Revenir en haut Aller en bas
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

Nous tous et l'éthologie! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 7 Icon_minitimeSam 26 Juil 2008 - 16:22

Chère Valilith,
je me permets de te répondre d'une façon détaillée. Je serai ravie de venir te voir travailler et je sais déjà à quel point tu aimes ta jument et aussi quel souci tu as de bien faire avec elle. Je veux juste te dire que chasser un cheval est une ineptie ! Tant que tu resteras persuadée que l'équitation éthologique est éthologique, je crois que tu ne pourras pas entendre ce que je dis.
Je ne suis pas moi-même une grande cavalière et je suis mal placée pour donner des leçons à quiconque ! Et loin de moi l'idée de passer pour une donneuse de leçon. Je dis juste que certains chuchoteurs se trompent sur UN POINT précis. Sur certaines choses, ils ont effectivement apporté beaucoup, mais LA BASE de leur technique est CONTRE NATURE et ce n'est pas moi qui le dit, c'est la science !!
Quand on prétend comme ils le font, se baser sur l'ETHOLOGIE, la moindre des choses est de la connaître vraiment (...) et DE L'APPLIQUER !
Je ne vois ce que je peux dire de plus pour convaincre !
Tout ce qui est basé sur un opportunisme consistant à profiter de la fuite du cheval est une erreur !
C'est une erreur car
1- on profite de son instinct de fuite, ce qui va à l'encontre de toute pédagogie et d'éducation
2- on néglige l'aspect éthologique : l'équitation implique que le cheval accepte notre proximité, or, je le répète, dans la nature, seuls les chevaux amis acceptent cette proximité !
3- on LE CONDITIONNE au lieu de le faire réfléchir

On a tout FAUX !
Et avec un cheval un peu vif, tu comprends immédiatement le problème !
Soit il réagit très fort à la pression ( comme tu as pu le constater chez Elodie) soit tu le BLASES. Un cheval n'est pas con, il voit bien que tu veux le dégager, pour avoir la paix, il le fait...

Maintenant, je me permets de reprendre tes propos pour te répondre plus précisément:

Valilith a écrit:
C'est-à-dire que le céder à la pression, c'est ce que tu apprends au cheval en équitation classique. Quand tu places ta jambe à la sangle pour agrandir un cercle, quand tu recules ta jambe pour lui demander d'engager un postérieur ou de s'incurver, etc...
C'est aussi ce que tu lui demandes avec tes mains et tes actions sur les rênes.
Rêne directe ou rêne d'appui, c'est de la pression et le cheval doit y répondre en y cédant.

Attention, je crois que tu te trompes...On apprend tout un CODE au cheval : la jambe à tel endroit signifie tel mouvement, pas pour fuir, mais pour exécuter. CAR IL FAUT QUE le cheval REPONDE à la demande quand L'ACTION CESSE ! Là on fait de l'équitation ! Pas autrement !



Pour moi, le travailler à pied pour lui expliquer que si j'appuie là, ça veut dire que je voudrais que tu te décales,
CA C'EST DU BOUGE DE LA ! C'est PROVOQUER UNE FUITE !
Et c'est bien là le problème !!!! Que tu le veuilles ou non, TU LA CHASSES !
Et ça, ce n'est pas de l'equitation !!! Je regrette !!

ça évite de devoir lui expliquer à cheval Mais c'est bien là qu'est le problème !!!! en mettant des éperons, par exemple, ce que je n'ai jamais fait. Lui expliquer aussi à cheval C'EST TON BOULOT et tu DOIS le faire ! lol ! Et tu n'as absolument pas besoin des éperons pour ça !!
Quand je faisais faire des cessions à la jambe à ma jument avant (ce sont des exercices d'assouplissement, un peu comme une gymnastique pour le cheval et non un but en soi), c'était la croix et la bannière. Telle action de rêne d'une main, telle autre d'une autre, la jambe gauche comme çi, la jambe droite comme ça. Très joli, très technique, très fatigant et pas toujours clair pour le cheval, ni pour moi d'ailleurs,
SI tu manques de technique toi-même, tu ne dois pas faire alors faire des exercices trop compliqués pour toi à ce stade ! Prends plus ton temps, quitte à prendre un cours avec un moniteur. ( Moi, c'est ce que je fais quand je sens que techniquement ça pèche un peu plutôt que de faire une bétise...)
il me fallait toujours réciter tpout ça dans ma tête pour ne rien oublier. Pas naturel pour un sou. Un peu comme si tu le portais, tu l'assistais en permanence. C'est ça l'équitation !!! 100% de concentration !!
Depuis que je lui ai appris le déplacement latéral à pied, je sais à quel niveau de son corps me placer pour qu'elle se décale dans l'autre direction, et elle ne prend pas ça comme une agression de ma part. Elle ne se sauve pas, elle a son oreille intérieure tournée vers moi, elle est concentrée sur moi et on est ensemble.
Ca c'est ce que tu crois ! Tu l'as juste conditionnée à te fuir. Bien sûr, elle ne te fuit pas en étant affolée, elle te connait quand même, mais elle fuit !
Je n'ai pas besoin de la toucher pour ça. Et quand je suis en selle maintenant, il suffit que je place ma jambe seule au bon endroit, qui correspond plus ou moins à celui de ma position à pied, et que je regarde où je veux aller en pensant au déplacement latéral, et ma jument se met d'elle-même dans la bonne position, je n'ai pas besoin d'intervenir sur les rênes, elle sait mieux que moi quels pieds elle doit déplacer. Ce sont les siens après tout.
C'est dire si le conditionnement a marché !

Il ne s'agit pas du tout de "bouge de là". ET SI !!! En tous cas, ce n'est pas mon impression. Maintenant, si tu veux, tu peux venir me voir travailler la jument et me dire ce qui te paraît négatif dans ce que je fais, je suis prête à l'entendre.

Voilà ce que je pense ! Je ne suis certes ni Grand Dieu à Saumur, ni cavalière de haut niveau, ni n'ai été élevée par les indiens !
Mais j'ai compris en lisant les scientifiques à quel point les chuchoteurs se trompent et nous trompent puique, en plus, c'est un sacré tel business que désormais, quelqu'un qui dit le contraire d'eux passe pour un hérétique !
Le dernier gand business en date qu'était L'Eglise munie de son impitoyable marteau qu'était la Sainte Inquisition a bien fait abjurer Galilée... et pourtant, que je sache, elle tourne la Terre !!
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Nous tous et l'éthologie! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 7 Icon_minitimeSam 26 Juil 2008 - 16:53

Ok, on n'est pas d'accord, mais je ne crois pas qu'on puisse se dire ça avec des mots et peut-être qu'on fait la même chose sans s'en rendre compte.
Je ne suis pas d'accord quand tu dis que je conditionne mon cheval au lieu de le faire réfléchir. Je pense, quand à moi, que c'est ce que fait l'équitation classique, en commençant par conditionner le cavalier comme si le cheval était une machine et qu'il fallait appliquer une technique. J'ai commencé l'équitation classique à 9 ans, alors du tape-cul, jen ai soupé et les limites du système, je les ai vues. J'ai souvent remarqué également qu'à chaque fois que j'ai davantage écouté le cheval que le moniteur, j'obtenais de bien meilleurs résultats.
Je ne crois pas avoir vu quelque chose de différent quand tu t'occupes de ta jument de ce que je fais avec la mienne.
Je ne suis pas aveuglément ce que disent les gens, qu'ils soient de Saumur, de La Cense ou d'ailleurs car ce n'est absolument pas ma tournure d'esprit. J'ai toujours gardé mon esprit critique. J'essaie, je teste et j'écoute le feedback de mon cheval.
Tout ça c'est des querelles de clocher et l'intérêt du cheval, là-dedans, il passe au second plan.
Quand quequ'un sur ce forum cherche des solutions, j'essaie de l'aider. Je ne lui dis pas de prendre des cours chez Parelli, Corbigny ou autre. Je lui donne quelques idées, à chacun d'en faire ce qu'il le souhaite.
Maintenant, je n'ai rien à prouver à quiconque et mon seul but est d'aider les gens en donnant mon avis à ceux qui le demandent. Quand moi j'ai besoin d'aide, je la trouve sur ce forum aussi, ce qui est son but principal, et non de dire qui a raison et qui a tort.
Revenir en haut Aller en bas
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

Nous tous et l'éthologie! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 7 Icon_minitimeSam 26 Juil 2008 - 17:14

Je te trouve assez réactive alors que je n'ai pas l'impression de t'avoir agressée le moins du monde.

Peut-être crois-tu que j'ai prétendu avoir la science infuse ce qui n'est vraiment pas le cas, de même que je n'ai pas voulu te critiquer. On fait tous ce qu'on peut comme on peut !!
Si tu veux venir voir comment je travaille avec mes chevaux, à la voix, en essayant de ne pas créer de situation de confort-inconfort ni de pression, peut-être cela te permettra de mieux comprendre ce que je veux dire. Ce serait bien si je pouvais t'apporter quelque chose.

De plus, j'estime que démontrer que l'équitation éthologique et l'éthologie scientifique sont en contradiction est une façon de faire avancer le schmmilblick.

Si ce n'est pas le cas, tant pis.


Dernière édition par SIROCO ARABIANS le Sam 26 Juil 2008 - 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Nous tous et l'éthologie! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 7 Icon_minitimeSam 26 Juil 2008 - 17:30

Aude a tout dit dans l'autre post, je n'ai rien à rajouter.
Si tu peux accepter ce que dit Aude, je ne dis rien d'autre qu'elle.
Revenir en haut Aller en bas
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

Nous tous et l'éthologie! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 7 Icon_minitimeSam 26 Juil 2008 - 17:34

Valilith, nos messages se sont croisés et j'étais en train de le rééditer quand tu as écrit le tien, si tu veux bien le relire, cela dissipera le malentendu.
D'autre part, la question n'est pas pour moi "d'accepter" ou pas ce qu'a dit Aude ! Je lui ai répondu la-dessus !
Je me fous d'avoir raison ou tort. Ce n'est pas le propos. Le propos c'est que l'éthologie scientifique existe et qu'on devrait prendre en compte ce qu'elle a découvert. Je suis pour le progrès, pas pour les représentations figées. Je fais aussi d'une certaine façon les 7 jeux avec mes chevaux, mais sans confort inconfort et SANS PRESSION parce que je pense que c'est plus conforme à leur nature, et que c'est donc plus à même de créer la communication ET l'affection. Sans quoi, à mon sens, rien n'est possible.
A pied come en selle, je préfère que mon cheval se déplace en comprenant le mot qu'en devant exercer une pression sur lui.
C'est clair que c'est très long à mettre en place. Mais c'est comme ça que je conçois l'équitation.
Je te montrerai volontiers si ça t'intéresse le peu que j'ai déjà réussi à faire. Libre à toi de penser autrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Nous tous et l'éthologie! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 7 Icon_minitimeSam 26 Juil 2008 - 22:24

Valilith, je ne pense avec agressé ni insulté personne.
Nous sommes toutes les 2 sur 2 chemins differents, parralleles mais totalement differents!
Je n'arriverai pas à te convaincre de ma façon de penser, pas plus que toi.
C'est comme ça.
Chacun est libre de chercher et de trouver sa voie.
Nous sommes chacune dans la bonne direction, je pense. Mais sur des voies differentes.
Je te laisse la place. J'aime le debat mais pas la polemique.
Inutile de venir sur ce forum pour supporter des attaques qui ne font pas avancer le smilblick
Bon vent, prends du palisir et offres en à ta jument.
Chacun sa route, je vais poursuivre la mienne ailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nous tous et l'éthologie! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 7 Icon_minitimeSam 26 Juil 2008 - 23:46

Et bien Nath-06 tu quittes le forum juste à cause de cette petite polémique sans grand intérêt.

Moi je ne suis d'accord avec personne car je refuse toute les méthodes pré établie que ce soit en éthologie ou classique mais c'est juste mon opinion.

Bon après c'est sur que de mettre une photo d'une cavalière avec ce type de mors sur un poste sur l'éthologie ce n'est pas du débat mais de la provocation.

Ce n'est pas parce que un cavalier vient du grande école d'équitation ou je ne sais quoi qu'il a compris quelque chose à la légèreté.

Pour moi et c'est mon opinion mais un cavalier qui a besoin de monter avec ça, c'est qu'il y a un gros manque dans la relation cavalier cheval sans forcément aller jusqu'à remettre en question l'utilisation des mors bien que le débat reste ouvert.

Pour l'éthologie c'est la même chose, il y a le pire et son contraire.

Prendre un cheval au box, le mettre dans un rond de longe, l'excité avec une couverture pour ensuite le calmer, pour moi ça ne correspond à rien.

Mais bon je ne vois pas pourquoi quitter le forum pour autant. Chacun à son opinion selon son histoire et son vécu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nous tous et l'éthologie! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nous tous et l'éthologie!
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: