AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Nous tous et l'éthologie! - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Nous tous et l'éthologie! - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Nous tous et l'éthologie! - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Nous tous et l'éthologie! - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Nous tous et l'éthologie! - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Nous tous et l'éthologie! - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Nous tous et l'éthologie! - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Nous tous et l'éthologie! - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Nous tous et l'éthologie! - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Nous tous et l'éthologie!

Aller en bas 
+20
beadada
firewalk
Nath-06
SIROCO ARABIANS
tepee
katymimi
tché
Shaïtan
malbroukdu83
KER
b-breizh
zouzou
tremblayn1967
paesyre
Valilith
xouillou
Rikounette
Pikinette
Eric
Izar
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Valilith




Nombre de messages : 5564
Date d'inscription : 22/09/2007

Nous tous et l'éthologie! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 12:04

Ca vient du fait que j'ai une petite bulle car j'aime qu'elle soit près de moi. Donc je lui permets de s'approcher. C'est quelque chose qu'il faut que je corrige car quand elle a peur, ou qu'elle est un peu excitée, elle passe parfoit très près et il serait bon qu'elle prenne un peu plus de distance. Et puis du coup, mon influence ne va pas assez loin si elle est en liberté, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Izar

Izar


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 406
Date de naissance : 03/06/1980
Date d'inscription : 07/10/2007

Nous tous et l'éthologie! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 14:20

Merci pour vos encouragements!

Valilith, les pieds de Kassan vont mieux, plus d'abcès depuis un bon moment.
Je dois justement le parer cet après midi (j'avais prêté ma rape) et je comptais prendre plein de photos et même essayer de faire un petit film en mouvement car il a toujours ce posé en pince et cet inconfort en descente (il fait des petits pas) qui me le font classer parmis les "naviculaires".
Bon, comme tu peux le voir dans la vidéo ça ne l'empèche pas de faire le pître dans les bois...


Shaïtan: Je fais en moyenne 2 ou 3 séances par semaine suivant la météo. La semaine dernière une seule, cette semaine peut être 4...
Leur durée... suivant le temps que j'ai, mais en général assez court parceque je commence par un bon brossage des deux (surtout en ce moment avec la mue!) ce qui me prend presque une demi heure... Hier j'avais tout l'après midi donc j'ai commencé par brosser, puis j'ai fait une petite balade à cru avec Kassan puis j'ai travaillé Jell et je lui ai lui aussi fait faire un petit tour.
Donc en moyenne les séances durent une demi heure pendant laquelle j'enchaine plein d'exercices. Je commence toujours pas chasser les hanches pour le connecter et ensuite bein... j'improvise, suivant son humeur. S'il est "encombrant" je travaille le reculer, s'il est vif le stick to me...
La séance type en ce moment c'est chasser/aspirer les hanches des deux côtés, chasser/aspirer les épaules, reculer, départ sur le cercle + transitions aux deux mains, reculer depuis l'arrière, jambette, révérence.
Hier j'ai testé le passage de barre au sol en reculant, le saut de bidon en longe et la désensibilisation à la brosse à dent électrique (on sait jamais, dès fois que j'en croise une en balade!).
Ca peut paraitre beaucoup mais j'ai l'impression que Jell est plus attentif quand on enchaine comme ça plein d'exercices à un rythme soutenu et comme ça les récompenses pleuvent! Bien sûr au départ j'y allait plus lentement pour lui laisser le temps d'assimiler et aussi pour moi, j'avais besoin de plus de temps pour réfléchir à la façon de lui demander les choses...

Tché: impressionnant la différence entre les deux vidéos!!!
Je me souviens d'un cheval losque j'étais encore étudiante, il était venu pour subir une endoscopie à la clinique et le soir impossible de le faire rentrer dans son van! J'ai observé la scène en sortant de cours. Ils ont tout essayé! méthode douce (la carotte) méthode dure (lavcravache) mais rien à faire. J'ai fini par rentrer chez moi et le lendemain matin en arrivant en cours, surprise! Le même cheval! La veille ils avaient fini par abandonner (après lui avoir bandé les yeux, l'avoir tranquilisé, avoir placé le van à la porte de l'écurie (il s'est cabré et a cassé le néon avec sa tête!!!) ils lui ont finalement préparé un box pour qu'il passe la nuit à la clinique...
Le lendemain ils avaient fait venir un camion pensant qu'il y rentrerait plus facilement.
Je suis encore restée observer... La propio désespérée qui tenait la longe du caveçon, le chauffeur du camion derrière qui y allait à grand coup de chambrière.... Ils ont aussi essayé d'avancer les pieds du cheval un par un...
J'ai été demander à un de mes profs si je pouvais prendre un autre cheval pour essayer de rassurer l'autre en les faisant monter ensemble mais ils m'ont dit de laisser les proprios se démerder, de pas m'en occuper...
Puis il y a eu un temps mort. J'ai alors demandé à la proprio si je pouvais prendre la longe, elle me l'a laissé, elle ne savait plus quoi faire...
Moi non plus d'ailleur, j'ai marché le cheval loin du camion, puis le long du camion, il me suivait gentiment mais dès que je le mettai face au pont (même loin) il se figeait... J'ai continué à le marcher puis je me suis arrêté, il s'est arrêté en retard et m'a un peu bousculée alors je l'ai fait reculer... Je sais plus vraiment comment j'en suis arrivé là mais puisqu'il ne voulait pas se trouver face au pont je l'ai mis dos au pont et là il a bien voulu reculer. Du coup je suis allé plus loin et je l'ai habitué à monter le trottoir à reculon. Puis je l'ai remis dos au pont et je l'ai fait reculer tranquilement jusque dans le camion!
Gros soulagement pour tout le monde! Et je l'avoue, grosse fierté pour moi quand on m'a demandé si j'étais une "chuchoteuse".


Bon, j'écris j'écris et le temps passe, il faut que j'aille m'occuper des pieds de mes loulous et du reportage photo pour le forum...
Revenir en haut Aller en bas
Valilith

Valilith


Féminin
Age : 53
Cochon
Nombre de messages : 5564
Date de naissance : 02/05/1971
Emploi : Relectrice-Correctrice-Maquettiste
Date d'inscription : 22/09/2007

Nous tous et l'éthologie! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 16:17

Et avec Kassan, tu ne travailles pas de la même manière ?
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Nous tous et l'éthologie! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 18:30

Quel bonheur ces petites vidéos Izar, vous avez vraiment progressé !

Je n'ai pas ta souplesse pour monter sur mon cheval, j'aimerais bien pouvoir faire pareil !

Sinon c'était sympa l'idée du bétisier !
Revenir en haut Aller en bas
katymimi

katymimi


Féminin
Age : 58
Cheval
Nombre de messages : 428
Date de naissance : 28/04/1966
Date d'inscription : 11/02/2008

Nous tous et l'éthologie! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 18:54

qu'est ce que c'est interessant
Revenir en haut Aller en bas
Izar

Izar


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 406
Date de naissance : 03/06/1980
Date d'inscription : 07/10/2007

Nous tous et l'éthologie! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 21:28

Bein, en fait, Kassan a la belle vie!
Il fait office de gentil cheval qui initie mes amis non cavaliers à la balade.
De temps en temps il fait aussi la joie d'une petite voisine galop 4.
Il fait quelques balades en liberté quand on sort Jell et l'autre jument qui est avec eux au pré (cf. fin du dernier montage)...
Enfin bref, il n'est pas surbooké!
J'ai essayé de lui faire quelques petites séances d'étho une ou deux fois mais le temps me manque pour les travailler tous les deux alors pour l'instant je me concentre sur l'éducation de Jell.
Ce qui serait bien ce serait que je trouve quelqu'un de motivé pour faire de l'étho avec. Le souci c'est qu'avant de pouvoir laisser Kassan en toute confiance il faudra qu'on trouve le moyen de bosser tous ensemble et mes horaires sont un peu décalés (je bosse souvent le week end...).
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Nous tous et l'éthologie! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 21:38

J'ai l'intention d'éduquer la future jument de mon copain aussi, mais heureusement Denver est déja très respectueux envers moi, donc ça fera déja ça de moins, car je comprend que bosser 2 chevaux ça demande beaucoup de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Izar

Izar


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 406
Date de naissance : 03/06/1980
Date d'inscription : 07/10/2007

Nous tous et l'éthologie! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 4 Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 2:33

Bon, bein je continue ma petite série...
On en est à 5 mois, pas mal de nouveauté ce mois ci et un petit bêtisier à la fin.

http://fr.youtube.com/watch?v=EsNBgOMEVVw
Revenir en haut Aller en bas
katymimi

katymimi


Féminin
Age : 58
Cheval
Nombre de messages : 428
Date de naissance : 28/04/1966
Date d'inscription : 11/02/2008

Nous tous et l'éthologie! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 4 Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 8:20

c'est suberbe, du matin ça fait du bien.

combien de temps par semaine tu travail avec ce cheval?
Revenir en haut Aller en bas
Izar

Izar


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 406
Date de naissance : 03/06/1980
Date d'inscription : 07/10/2007

Nous tous et l'éthologie! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 4 Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 10:03

C'est variable mais en moyenne je dirais 2 à 3 séances d'une demi heure par semaine de travail effectif.
En ce moment en général quand j'arrive au pré je commence par les contempler de loin puis je les sort pour leur faire brouter de la bonne herbe tout en donnant un coup de brosse aux deux, puis je prend Kassan pour lui faire faire un petit tour sur terrain varié histoire de solliciter ses pieds (quelques fois Jell nous suit en liberté) et ensuite je fais un peu bosser Jell.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric


Masculin
Age : 77
Cochon
Nombre de messages : 939
Date de naissance : 11/03/1947
Date d'inscription : 01/01/2008

Nous tous et l'éthologie! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 4 Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 20:23

Izar, j'aime beaucoup tes petites vidéos : quel progrès ! tu peux être fière ! Très bien le reculer en liberté : Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nous tous et l'éthologie! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 23:28

J'ai déjà vu et critiquer les vidéos gniark gniark gniark ! En tout cas vous avez bien progressé je suis fière de vous !

Sinon c'est quoi cette vieille vidéo que tu m'as sortie du placard pour l'exemple d'une aspiration acquis ? Non mais franchement ! Elle a au moins 3 ans cette vidéo mdr ! Et bon c'était pas le top elle bouge les antérieurs à moitié en plus pfoua là là ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Izar

Izar


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 406
Date de naissance : 03/06/1980
Date d'inscription : 07/10/2007

Nous tous et l'éthologie! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Juin 2008 - 10:36

Merde! La prof est parmis nous!
Au secours, rangez vos vidéos ou sinon elles vont passer au détecteur d'erreur, Aude ne va pas pouvoir s'empêcher de les analyser et de trouver toutes les choses que vous faites mal! (Bein oui parceque y'a pas de mauvais chevaux, que des mauvais cavaliers!). Razz
Revenir en haut Aller en bas
tepee

tepee


Féminin
Age : 44
Chèvre
Nombre de messages : 1069
Date de naissance : 13/08/1979
Date d'inscription : 01/06/2008

Nous tous et l'éthologie! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Juin 2008 - 19:08

izar Nous tous et l'éthologie! - Page 4 636613 Nous tous et l'éthologie! - Page 4 636613 Nous tous et l'éthologie! - Page 4 636613

de tout coeur pour tous ces encouragements

je trouve ton travail super Nous tous et l'éthologie! - Page 4 186366
je découvre ce forum et je suis très impréssionné de tout ce que vous arrivé à faire en si peu de temps.

Je suis tout à fais d'accord avec toi quand tu dis qu' en regardant les pro on se décourage, mais là tu nous prouve qu'avec du travail on peu y arriver.


Nous tous et l'éthologie! - Page 4 67186
Revenir en haut Aller en bas
Izar

Izar


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 406
Date de naissance : 03/06/1980
Date d'inscription : 07/10/2007

Nous tous et l'éthologie! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 23:39

Bon bein je poursuis avec mes petites vidéos alors! Voici le travail du mois de juin. On en est à 6 mois de boulot les progrès sont toujours au rendez vous donc on continue!

http://fr.youtube.com/watch?v=Uk6ureuJi6Q

Et petit rappel, pour ceux que le récit illustré de mon voyage à cheval intéresse, c'est par là: www.jelletkassan.canalblog.com
Revenir en haut Aller en bas
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

Nous tous et l'éthologie! - Page 4 Empty
MessageSujet: La cata ! ou éthologie totalement galvaudée et abusive   Nous tous et l'éthologie! - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 3:51

Valilith a écrit:
Pour la mienne, il nous a fallu plusieurs séances, surtout pour qu'elle ne stresse plus. Voici la première, assez sportive.

La jument acceptait de monter dans le van en me suivant, mais elle stressait tellement une fois dedans, à piétiner sur place au bord de la panique, que j'ai préféré lui faire de la désensibilisation et la faire travailler par un pro. Guillaume, dans le film.

[url=https://s148.photobucket.com/albums/s20/Devals/?action=view¤t=DSCF0590.flv
https://s148.photobucket.com/albums/s20/Devals/?action=view¤t=DSCF0590.flv[/quote[/url]]


Je suis désolée si mon intervention suivante risque de paraitre abrupte, mais je me suis dit que je ne pouvais pas laisser passer ça ! Surtout qu'il s'agit de la jument Lilith et que j'ai trop de respect pour sa propriétaire !

Je viens de tomber par hasard sur cette vidéo en furetant sur le forum et franchement, J'HALLUCINE ! je trouve ça hyper coercitif et irrespectueux pour cette jument adorable à laquelle on ne laisse le choix qu'entre la peste et le choléra ! Franchement je désapprouve totalement ce type de méthode et je me dis qu'avec un cheval comme mon entier, le mec se serait pris rapido-presto un antérieur dans la figure ( et quelque part, bien fait !!!)!
Quant à ma jument, qui est hyper docile, jamais au grand jamais je ne veux qu'elle subisse ça !

Pour moi, ce type de travail est tout sauf doux ! Je l'assimile totalement au join-up et vous savez déjà tout le mal que j'en pense !!!
Le cheval doit monter dans le van parce qu'il a confiance et pas parce qu'on ose profiter de son instinct de fuite pour le contraindre à un choix qui n'en est pas un !
Cette théorie du confort-inconfort est, à mon sens, en totale contradiction avec l'élaboration d'une vraie relation avec le cheval ! Le van ou le bâton ! Mais quelle horreur! quel ABUS !

Attention, je suis loin de prétendre avoir la science infuse, mais je me permets d'intervenir, parce que j'en ai vu de toutes les couleurs et que j'ai fait des tas d'énormes erreurs en écoutant Pierre-Paul-Jacques pour ne pas dire "Corbandy-Monthy-Pat-John" ! Bref, tous ceux qui veulent nous faire croire que le cheval est une mobilette ou une calculatirce et que telle pression donne tel résultat, comme si tous les humains avaient les mêmes fantasmes et les mêmes zones érogènes ! Moi, je vous le dis, heureusement qu'ils ne sont pas sexologues ces charlots-là ! On en serait par milliers des peine-à-jouir !!!
Pour moi, tous ces gens-là, sont aussi bidon que le kamasutra: ça peut être rigolo d'essayer quand on est à cours d'imagination, mais croire qu'en pratiquant ces positions on arrive à l'Amour c'est vraiment qu'on est désespéré ! C'est du vent tout ça ! Ces gens nous font croire qu'il y a des "recettes" ! Mais un cheval monte dans le van s'il a parfaitement confiance en la personne qui l'y fait monter car elle laisse au cheval le temps dont il a besoin pour être rassuré et responsable de son choix. Point.

Avons-nous oublié cette sublime citation ?
"Il n’y a pas de secrets aussi intimes que ceux d’un cavalier et de son cheval."
Robert S. Surtees

En effet, d'une part, chaque relation cheval-cavalier est unique, et ces "commerciaux" ( car ils ne sont pas devenus autre chose) négligent totalement de s'y intéresser, or, s'ils faisaient bien leur travail, ils devraient commencer par interroger le cavalier et dénouer ses craintes et ses blocages à lui au lieu de faire croire que c'est au cheval de changer par des techniques affligeantes de conditionnement ! Et d'autre part, tant que la relation amicale et complice avec le cheval n'est pas créée, que prétendent-ils améliorer ? De quel droit s'imissent-ils dans une relation qu'ils vont détourner en faisant croire que la technique prévaut sur l'affectivité ?!
Il n'y a pas que le cheval dont on abuse, le cavalier aussi est abusé quand on lui fait croire à grand prix qu'un être vivant n'est qu'un pantin qu'il faut juste savoir manipuler ! Et la relation affective d'être encore éludée, retardée, quand elle n'est pas rendue impossible par ces techniques honteuses de conditionnement !!!

Bref, veuillez excuser la verdeur de mon propos, mais j'ai tellement envie de secouer le cocotier que je prends des exemples qui me semblent pour tous éloquents !
Jai eu à beaucoup réfléchir car, sur mes deux chevaux, j'avoue que mon petit entier a un sacré caractère et tout ce qui consiste à lui mettre "la pression" n'aboutit immanquablement qu'à un conflit !
J'en ai essayé des méthodes !!! Je les ai toutes passées en revue !
La seule qui marche ?
La mienne !
Celle où j'ai enfin eu confiance en moi et en lui ! A partir du moment où j'ai cessé de vouloir le dominer, ou j'ai cessé d'avoir PEUR, ou j'ai enfin consenti à vouloir la seule chose qu'il faille demander à un cheval avant tout le reste : son AMITIE !


Lui mettre la moindre pression, essayer de le forcer ? Au contraire ! Je dois être extrêmement polie, patiente, affectueuse et rassurante pour qu'il me donne PAR CHOIX ( un vrai choix celui-là) ce que je lui demande, sinon, je me mets, je NOUS mets en danger. Alors que, lorsque ( parfois, mais de plus en plus souvent) je lui présente de façon acceptable une demande, il répond toujours oui ! Et là nous sommes en sécurité optimale tous les deux car la responsabilité du choix qu'il a été libre de faire implique de fait son attention complète vers moi, et moi vers lui. Nous sommes alors en phase et parfaitement connectés.

Exemple : le maréchal vient hier le déferrer et le parer ( on fait ce qu'on peut pour les pieds-nus !!!). Ce maréchal là, il n'était pas au courant, mais, moi, je l'ai soigneusement "casté" pour savoir s'il avait "l'étoffe " de travailler avec mon entier: un mec hyper costaud mais très doux, CALME, patient, hyper pro.
Bref, il arrive et ça a immédiatment mal tourné...
Shaheen, mon entier arabe, si tu as l'air de lui dire "c'est moi le chef ! " il te répond immédiatement "c'est ce qu'on va voir !" Et ça y va ! Il est vif comme l'éclair, souple comme un chat, intelligent comme un singe... Parfois même, il va jusqu'à te dire "You talkin' to me !? " ou encore "You fuck my wife ?!!!"...
A ce régime-là, au bout de trentre secondes, tu te dis " c'est la cata ! On va jamais y arriver !"
Je vous passe les détails ( ruade, morsures, cabrages... bref, LA TOTALE ! Ca a beau être du cinoche - parce qu'il est très gentil et que c'est juste impressionnnant, c'est du cinémascope technicolor !!!!)

Comment alors, me direz-vous ce saint homme de maréchal a-t-il pu, les doigts dans les nez, parvenir à déferrer et parer ce couillu de Shaheen sans qu'il bouge une oreille, finalement ?
Alors....
devinez....
Je pèse 50 kg toute mouillée... et je le tenais parce que je refuse d'attacher mon cheval lorsqu'il est si "excité".... alors?
Toujours pas ?
Je vous mets sur la voie, ça commence par C....

Trève de suspense : c'est en lui administrant ses caresses préférées que mon cheval "ingérable" s'est laissé déferrer et parer sans bouger une oreille. Par contre, le contrat est clair : "je te câline pour que tu sois sage : c'est ton réconfort et ta récompense, mais j'arrête si tu n'es pas sage, ce sera ta punition". Biensûr, il aime trop ça pour que j'arrête !

Utiliser la force ? La mienne à moi ? Soyons sérieux !!! Il a 400 kg au bas mot d'énergie brute et de mâle vigueur !
Le conditionner ? A quoi ? Je le tape ( même "gentiment") pour détourner son attention et du coup il préfèrera se laisser faire par le maréchal comme dans le film Les bronzés où on inflige un coup de bâton de ski dans le pif de la nana pour qu'elle "oublie" la douleur de sa jambe !!!

Mais c'est quoi ces méthodes barbares où l'on prend en plus le cheval pour un con et qui, à mon avis, présentent un RISQUE MAXIMAL sous couvert de sécurité ???? !!!!! confused

Vous infligeriez ça à votre enfant qui passe un examen médical à l'hopital et qui a si peur qu'il se débat comme un beau diable ? Vous lui donneriez une claque pour qu'il "arrête ses conneries " ? Vous l'attacheriez comme un saucisson pour le maintenir calme ? Vous lui mettriez une fessée pour que la douleur de la piqûre passe "inaperçue" ? Mais quels parents seriez-vous ?!!!

Au contraire ! Comprenant qu'il a SEULEMENT TRES PEUR et que sa révolte n'est due qu'à une angoisse VISCERALE, vous feriez tout pour le rassurer, en le câlinant, en lui racontant son histoire préférée, en le faisant rire, en lui laissant le temps "d'encaisser" ce qui lui fait si peur grâce à la confiance et au courage que vous lui insufflez !

Et bien c'est ce que j'ai fait instinctivement avec Shaheen : je ne lui ai pas prêté des intentions qu'il n'a pas : il avait peur, c'est tout !
Le rassurer et lui faire plaisir était LE SEUL MOYEN pour PRESERVER NOTRE SECURITE A TOUS.

Amour, patience, confiance, tolérance et fermeté. Si tant est qu'il y ait une méthode, c'est à mon avis, LA SEULE. En tous cas, avec mon cheval soi-disant "difficile" c'est la seule chose qui marche et qui me rend si heureuse d'être digne de sa confiance.

Quelques citations pour finir, parce que depuis des siècles, des ANCIENS ("vilains" peut-être, parce qu'ils montaient avec des mors), nous ont déjà dit ce qu'il faut savoir du cheval et le tout, sans nous fourguer ni licol ni longe "éthologiques", sans "méthode" toute faite qui exploite la détresse et le portefeuille des gens si soucieux de bien se conduire avec leur cheval... Bref, un petit rappel d'évidence qui ne s'achète pas ni ne se délègue !


Seulement une main gentille peut calmer un cheval énervé
Xenophon



"Faites du cheval un compagnon et non un esclave, vous verrez quel ami extraordinaire il est."
Nuno Oliveira


Il y a un principe qu’il ne faut jamais abandonner, à savoir que le cavalier doit apprendre à se maîtriser avant de pouvoir maîtriser son cheval. C’est le principe le plus important et le plus fondamental de l’équitation.
Colonel Alois Podhajsky


Dernière édition par SIROCO ARABIANS le Ven 27 Juin 2008 - 10:46, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

Nous tous et l'éthologie! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 4:02

PS: je tiens à préciser que mes propos ne sont qu'une réaction au visionnage de la vidéo où Lilith reçoit sa "leçon" de van pour la première fois (sur laquelle je suis tombée quasi par hasard et dont le procédé m'a vraiment choquée... ) d'où la vindicte précédente... Wink
J'ajoute aussi qu'en aucun cas je n'ai voulu incriminer Valilith dans mon post.
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
Izar

Izar


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 406
Date de naissance : 03/06/1980
Date d'inscription : 07/10/2007

Nous tous et l'éthologie! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 9:58

He bien! Au moins ça a le mérite d'être clair! Je ne sais pas si cette technique de "confort inconfort" est si préjudiciable mais en tout cas j'adore l'image des chuchoteurs sexologues!!!
Revenir en haut Aller en bas
katymimi

katymimi


Féminin
Age : 58
Cheval
Nombre de messages : 428
Date de naissance : 28/04/1966
Date d'inscription : 11/02/2008

Nous tous et l'éthologie! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 10:26

j'ai regardé la vidéo pour comprendre et effectivement, elle me gêne beaucoup, je n'ai pas regardé jusqu'au bout, mais je n'aurais pas osé dire ce que j'en pense

j'aurais eu peur de froiser, de faire mal, mais finalement je pense que mathilde a eu raison de faire ce commentaire.
si seulement ça pouvait ouvrir des yeux.
Revenir en haut Aller en bas
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

Nous tous et l'éthologie! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 10:58

Oui, je persiste et signe, dans ce cas précis la technique confort-inconfort utilisée est totalement abusive. On ne cherche pas à ce que la jument choisisse, afin qu'elle soit quasi définitivement rassurée, on veut juste LA CONDITIONNER. Et c'est scandaleux d'un point de vue éthique !

Après, lui apprendre petit à petit à monter dans un van afin de ne pas "se battre" avec elle le jour où on aura vraiment besoin de l'embarquer, ça c'est une façon de faire pleine de bon sens. Mais pitié ! Pas comme ça !


Dernière édition par SIROCO ARABIANS le Ven 27 Juin 2008 - 11:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
Shaïtan

Shaïtan


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 775
Date de naissance : 16/06/1980
Date d'inscription : 05/02/2008

Nous tous et l'éthologie! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 11:10

Izar a écrit:
Bon bein je poursuis avec mes petites vidéos alors! Voici le travail du mois de juin. On en est à 6 mois de boulot les progrès sont toujours au rendez vous donc on continue!

http://fr.youtube.com/watch?v=Uk6ureuJi6Q

Et petit rappel, pour ceux que le récit illustré de mon voyage à cheval intéresse, c'est par là: www.jelletkassan.canalblog.com

C'est magnifique Izar!! les progrés sont spectaculaires et je l'ai suit aciduement!!!! en espérant faire de même un jour........ en plus il est génial ce poon's !!j'adore quand il saute alors qu'il n'y a plus l'obstacle!! et quand il saute tout court aussi!!ça c'est du coup de saut!!!!lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Nous tous et l'éthologie! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 11:21

Je ne suis pas forcément d'accord avec vous : c'est au cheval de trouver la solution, et lui seul à la clé pour arrêter l'inconfort.
Voir un extrait comme ça sans voir la séance en entier, ça fausse la donne.

Guillaume est quelqu'un de très patient et surtout très juste ! Il n'agit que s'il y a besoin. Avant de mettre le cheval dans l'inconfort comme sur la vidéo, il y a tout un travail sur le cercle autour du van pour lui montrer qu'il n'y a pas de dangers.

Son travail ne se résume certainement pas à contraindre un animal à faire ce qu'il ne veut pas par la force.

Pour mon cheval qui refusait de monter, il y est très facilement parvenu, ce qui ne m'a pas empêcher par la suite de le faire remonter sans entrer dans des phases si intenses.

Guillaume est pour moi un traducteur, il me montre que mon cheval est capable de tout faire, et m'explique comment demander. A mois ensuite d'appliquer, mais comme on en parlais une fois avec Valilith, en tant que femme on a tendance a être moins sticte que Guillaume dans ce qu'on demande au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Pikinette
Modérateur
Pikinette


Féminin
Age : 41
Cochon
Nombre de messages : 3612
Date de naissance : 16/02/1983
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 14/11/2007

Nous tous et l'éthologie! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 11:44

Izar excellent quand Jell saute à pieds joint sur le seau lol, flagrant délit de destruction !

Peut tu m'en dire un peu plus sur la mise à genoux, j'aimerais bien l'apprendre à Denver, il me fait déja de belles jambettes mais je ne sais pas comment le lui demander ?

https://www.dailymotion.com/pikinette/video/x3nqd2_debuts-de-jambettes-en-liberte_animals
Revenir en haut Aller en bas
Nath-06

Nath-06


Féminin
Age : 54
Coq
Nombre de messages : 1077
Date de naissance : 16/10/1969
Date d'inscription : 24/06/2008

Nous tous et l'éthologie! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 11:54

Pikinette a écrit:
Je ne suis pas forcément d'accord avec vous : c'est au cheval de trouver la solution, et lui seul à la clé pour arrêter l'inconfort.

Sans etre autant impulsive et categorique que Mathilde:lol: je la rejoins sur l'usage abusif du confort inconfort.
Je connais Guillaume, il n'a rien d'une brute je confirme.
C'est la pression psychique du principe confort inconfort qui est dommage pour une belle relation avec son cheval.
Bien sur ça peut aider à resoudre un probleme, mais ça n'aidera pas à creer le lien de confiance et d'amitie reciproque avec son cheval.
J'ai ma pouliche depuis seulement 3 mois, j'ai commencé à l'instinct par creer le lien, lui prouver qu'elle peut avoir confiance en moi. J'ai pris le temps pour ça. Vu son caractere j'aurai pu la debourrer en quelques jours. hier c'etait la 1er fois que je montais dessus...
Elle n'a peur de rien parce qu'elle a confiance en moi, je ne l'ai jamais forcée à quoi que ce soit, je lui ai donne le temps de le reflexion, je lui ai fait confiance, autant que j'esperais qu'elle ait confiance en moi.
Bien sur elle ronfle devant quelques trucs effrayants, comme un troupeau de chevres qui nous est sorti des fourres en balade en main. Mais pas de coup de sonnettes sur le licol, pas de pression ni physique ni moral, juste ma confiance en elle, ma voix pour la guider

J'ai lu au moins 80 % des livres d'ethologie et de chuchoteurs, j'en ai rencontré certains.
Chacun doit faire sa route, et ne jamais chercher une methode miracle. Il faut savoir se remettre en question pour pouvoir progresser "en ethologie". Savoir ecouter son cheval avant de lui causer.

J'ai rencontré une "ethologue canine" pour m'aider avec Tsar mon BA cassé par la methode tradi de dressage pour chien. Avec elle j'ai commencé par une torture: fermer ma gueule pendant un mois, ne plus causer humain à mon chien.
Maintenant je bafouille chien avec mes chiens
Revenir en haut Aller en bas
Izar

Izar


Féminin
Age : 43
Singe
Nombre de messages : 406
Date de naissance : 03/06/1980
Date d'inscription : 07/10/2007

Nous tous et l'éthologie! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 11:56

Avec de jolies jambettes comme ça tu peux doucement l'amener à te faire le pas espagnol!
Mais en ce qui concerne la mise à genoux je me suis servit de la réverence et de sa gourmandise...
http://aude-et-etoile.forumactif.com/autour-du-cheval-f4/mettre-a-genoux-t5428.htm
Revenir en haut Aller en bas
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

Nous tous et l'éthologie! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 12:00

Vous avez le droit de ne pas être de mon avis, heureusement ! Mais toujours est-il que cette façon de faire est pour moi un abus de confiance. Je regrette, que Guillaume ne soit pas une brute, ce n'est pas si évident que ça : la pression psychologique est une forme de violence à part entière et c'est fort méconnaître de sa part le cheval ( ce qui est inexcusable pour un "pro") que de ne pas avoir conscience de la contrainte très forte qu'il exerce sur un des animaux les plus sensitifs et les plus sensibles que la terre ait jamais porté. IL n'est pas une brute, oui, c'est vrai en apparence et le pire c'est que personne, pas même ne lui ne le voit ! Sauf le cheval !
(PS: ce que je veux dire n'est pas contre Guillaume nommément, mais je le cite comme exemple de chuchotteur qui applique cette méthode )

Pas plus qu'on a le droit de forcer quelqu'un à faire quelque chose (pour notre plaisir qui plus est !) or le cheval EST quelqu'un, on n'a pas le droit de CONDITIONNER un être vivant. Ethiquement, c'est absolument rejetable.

La preuve qu'il s'agit d'un conditionnement, c'est que le cheval, vous le constatez vous-mêmes exécute ce qu'on lui demande parfois "moins bien "avec vous qu'avec Guillaume, alors que cela DEVRAIT ÊTRE LE CONTRAIRE ! Si votre relation AMICALE était réalisée, c'est AVEC VOUS que le cheval exécuterait mieux l'exercice à pied !
C'est bizarre que ça, ça ne choque personne, alors que c'est la preuve absolue que "l'équitation éthologique" est trop souvent un ramassis de calembredaines.

Après, bien entendu, si cela vous rassure, si cela peut vous permettre de mieux comprendre votre cheval, c'est toujours une meilleure démarche que de ne rien essayer et c'est tout à votre honneur ! D'autre part, moi aussi, j'essaie perpétuellement des choses et je me trompe souvent c'est pour cette raison que je me permets d'en parler ! Mais j'insiste une fois de plus lourdement pour ne pas confondre éthologie qui est une science et ces méthodes qui s'en prétendent abusivement. Je sais que je risque encore de passer pour la cucul la praline de service, mais sans amitié votre relation à votre cheval n'aboutira JAMAIS à rien d'autre qu'à un conditionnement.
Or j'ai tant l'impression que vous recherchez une relation hyper fusionnelle avec votre cheval que je me permets de le répéter : lire de l'éthologie scientifique équine et travailler sur l'affectivité est LA BASE incontournable de la relation au cheval. Après, libre à vous de "Parelliser" comme on le voit dans les vidéos trop mignones de ce post.
Comment devenir l'ami de son cheval ? Ca ce n'est pas une technique, il s'agit juste d'avoir lu des écrits scientifiques pour éviter certains contre-sens ( NON ! NON ! et non ! le cheval ne nous considère pas comme un prédateur, ni un cheval Alpha ! et j'en passe !) et ensuite de SE faire confiance et de LUI faire confiance... et puis l'amour ? Est-ce que ça s'apprend ?


Dernière édition par SIROCO ARABIANS le Ven 27 Juin 2008 - 12:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Nous tous et l'éthologie! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nous tous et l'éthologie!
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et si à nous tous on faisait venir Hempfling pour un stage ?
» retrouvons nous sur facebook
» Maréchal nous voilà ...
» Nos Enfants nous Accuseront
» Comment faire pour habituer un cheval TRES sauvage à venir vers nous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: