AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN
AZUR CHEVAL NATURE
Bonjour!

Bienvenue sur Azur Cheval Nature.
La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation.
Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous.
Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable.
Amicalement,
Rikounette, créatrice et administratrice ACN

AZUR CHEVAL NATURE

Thématique du forum: le cheval au naturel dans tous ses états (pieds nus, équitation naturelle, alimentation, soins)
 
AccueilAccueil  Portail ACNPortail ACN  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Carte de localisation des membresCarte de localisation des membres  Connexion  Le Blog Azur Cheval NatureLe Blog Azur Cheval Nature  
Bonjour! Bienvenue sur Azur Cheval Nature. La thématique de ce forum est le cheval au naturel. Les sujets s'y rapportant sont le cheval pieds nus et le parage naturel, les besoins fondamentaux du cheval, son alimentation idéale, les soins au naturel et une autre approche de l'équitation avec application de l'éthologie, monte sans mors, pour une meilleure relation. D'autres sujets divers et variés en dehors de la thématique sont aussi abordés. Venez prendre conseils, vous documenter et partager avec nous. Bonne visite sur ce forum en espérant qu'il soit pour vous un moment agréable. Amicalement, Rikounette, créatrice et administratrice ACN
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le chainon manquant entre ferrure et pied nu ! Les ferrures articulées, périplantaires, expansibles
Nous tous et l'éthologie! - Page 10 Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 12:08 par JadeCB

» Couvertures et fly mask anti insectes
Nous tous et l'éthologie! - Page 10 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:35 par JadeCB

» Cher et Indre - région Centre
Nous tous et l'éthologie! - Page 10 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:36 par Anyanka

» Rideau à lanières souples PVC
Nous tous et l'éthologie! - Page 10 Icon_minitimeMer 23 Juin 2021 - 6:41 par JadeCB

» slow feeders, autre façon de distribuer le foin
Nous tous et l'éthologie! - Page 10 Icon_minitimeMer 23 Déc 2020 - 4:59 par JadeCB

» Liste de tous les films sur les chevaux
Nous tous et l'éthologie! - Page 10 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 7:17 par JadeCB

» Ma proposition de couchsurfing en Dordogne (24120)
Nous tous et l'éthologie! - Page 10 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:31 par Renzochocolat

» gants parage
Nous tous et l'éthologie! - Page 10 Icon_minitimeMer 21 Oct 2020 - 21:00 par JadeCB

» thérapeute Holistique accompagnements naturels
Nous tous et l'éthologie! - Page 10 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 14:57 par Cendres De Lune

Nouveaux messages depuis votre dernière visite

Pour suivre le fil, c'est par là!

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Nous tous et l'éthologie!

Aller en bas 
+20
beadada
firewalk
Nath-06
SIROCO ARABIANS
tepee
katymimi
tché
Shaïtan
malbroukdu83
KER
b-breizh
zouzou
tremblayn1967
paesyre
Valilith
xouillou
Rikounette
Pikinette
Eric
Izar
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
SIROCO ARABIANS




Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 23/02/2008

Nous tous et l'éthologie! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 10 Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 17:30

En fait pour lui apprendre tous ces mots, j'ai utilisé - entre autres- une stratégie opportuniste : en l'observant continuellement, j'ai essayé d'associer par un mot chaque action qu'il faisait et qui pourrait ensuite me servir pour le travail et en le félicitant toujours comme s'il avait gagné les jeux olympiques. Du coup, ensuite, il a acquis tout un vocabulaire permettant de "commander" à l'avance l'action voulue. Ma jument m'a beaucoup aidée à élaborer des stratégies d'apprentissages car elle est très douce et je savais que je pouvais plus me permettre de me tromper avec elle, alors qu'avec le mâle je risquais d'entrer en conflit.

Ma façon de faire n'a rien d'extraordinaire et je t'assure qu'il m'a fallu me tromper souvent et réfléchir beaucoup pour aboutir à ce résultat, sachant que sûrement d'autres remises en question viendront...

Par exemle, pour lui apprendre la gauche et la droite, je me suis tout simplement servie de la configration de son enclos qui n'est pas un simple carré: il y a des montées, des passages à droite ou à gauche selon le sens par lequel on l'aborde. C'est donc comme cela que j'ai associé la phrase "tourne à gauche/à droite" puisqu'il n'y avait pas d'autres choix... ensuite, il associe, et peut le faire à n'importe quel moment ! La seule chose absolument importante est de toujours le laisser réfléchir et d'attendre son consentement, ne jamais le brusquer.

Par exemple, maintenant, quand il "s'échappe" de l'endroit (ouvert) où nous travaillons et descend la côte à tout berzingue, je n'ai qu'à m'approcher de la terrasse et lui dire "Remonte" et il arrive tout joyeux au riple galop (queue en l'air ça va de soi ! c'est un Arabe tout de même ! lol !). Je n'ai rien calculé, ça s'est fait comme ça !
Zut j'ai une copine qui vient de débarquer, je continurai plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
noblesse

noblesse


Féminin
Age : 45
Chèvre
Nombre de messages : 60
Date de naissance : 07/04/1979
Date d'inscription : 09/03/2009

Nous tous et l'éthologie! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 10 Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 19:52

Oui, je veux bien en savoir plus, en fait je bossais un peu comme ça avant, notemment pour l'attelga et les longues renes, ça m'évitait d'avoir a utiliser trop d'action sur les guides, je lui ai appris des tours aussi, par exemple, a tourner la tete d'un coté ou de l'autre pour choper une carotte me placant moi derrière elle.En fait, j'ai l'impression qu'on évolue a l'inverse, moi je ne parle plus, ou quasi plus, toi tu travailles les mots de façon plus poussée.?
Revenir en haut Aller en bas
SIROCO ARABIANS

SIROCO ARABIANS


Féminin
Age : 52
Cochon
Nombre de messages : 279
Date de naissance : 31/01/1972
Date d'inscription : 23/02/2008

Nous tous et l'éthologie! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 10 Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 22:00

Noblesse, désolée de ne pas avoir encore donné suite, mais ne t'inquiète pas, dés que j'en ai vraiment le temps, je t'expliquerai comment je procède en détail.
Bise
Revenir en haut Aller en bas
http://sirocco-arabians.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Nous tous et l'éthologie! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nous tous et l'éthologie!   Nous tous et l'éthologie! - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nous tous et l'éthologie!
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» Et si à nous tous on faisait venir Hempfling pour un stage ?
» Maréchal nous voilà ...
» Nos Enfants nous Accuseront
» Cailloux nous revoilà....
» Comment faire pour habituer un cheval TRES sauvage à venir vers nous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZUR CHEVAL NATURE :: Autour du cheval au travail :: Ethologie et autres approches-
Sauter vers: